Publicité
Vu sur tweeter/instagram :
http://instagram.com/p/R14N__l1sX/
=> certaines rames ont déjà les plans de la ligne en entier, de Porte de Versailles à Pont de Bezons (photo à l'appui).
Plan RATP du nord des Hauts-de-Seine avec la restructuration bus engendrée par le tramway.
Publicité
La simplification est très nette !
Il devrait en aller de même dans le centre de bus. J'ai hâte de voir à quoi ça ressemblera mais je crois qu'on ne le reconnaîtra même plus !
Parles-tu du centre bus de Charlebourg ? Qui devrait déménager à moyen-long terme à l'angle des rues des Fauvelles et Jules Ferry à LGC ?
Désolé pour l'imprécision, je parlais de la gare des bus RATP à La Défense.
Sauf erreur, les portes d'accès aux bus les plus proches du métro, RER etc. (les meilleurs emplacements?) sont celles des lignes qui vont être supprimées. Donc j'ai hâte de voir comment les lieux seront reconfigurés.
Effectivement, ce sont bien les portes les plus proches du métro qui sont aujourd'hui dédiées aux lignes qui sont replacées par le tramway sur la portion Défense-Bezons !
La seule ligne des 4 premières portes qui continue à desservir La Défense étant la 73.
Quelques photos récoltées à gauche à droite sur twitter :
Les plans mis à jour :
Un tramway arrivant des Fauvelles, à Charlebourg :
Des soucis d'embouteillage à la fois pour les voitures et les tramways à Colombes :
De ce qu'on m'a dit et de ce que je lis sur le net, il est compliqué de traverser les voies du tramway en voiture : quasiment systématiquement, les voitures, arrivées de l'autre côté de la rue, font face à un flux de voitures qui ne les laissent pas rentrer dans leur voie (voire une voie bouchée). Même en faisant preuve de bonne volonté, les voitures avancent en suivant une autre voiture, sans savoir qu'elles seront bloquées sur les voies du tramway. J'ai lu ou entendu que ce souci est particulièrement marqué à Colombes (par exemple pour tourner depuis Bezons dans la rue Pierre Brossolette), ou à Courbevoie lorsque le tramway quitte le centre de la chaussée avant la station Faubourg de l'Arche. Ca a l'air moins marqué au carrefour de la place de Belgique où les feux organisent mieux les croisements.
Autrement, la RATP vient de mettre en ligne le plan de métro à jour avec l'extention T2 au nord, et les tramway T3a et T3b.
Le nouveau plan de ligne avec horaires et correspondances est disponible.
Le documents comprend quelques petites fautes d'orthographe. Aussi, étonnant, la correspondance N24, qui se fait à tous les arrêts entre La Défense et Pont de Bezons, n'est indiquée qu'aux arrêts La Défense, Faubourg de l'Arche et Pont de Bezons. Pour être cohérent, il faudrait aussi l'indiquer à Parc Pierre Lagravère, Victor Basch, Jacqueline Auriol, Charlebourg et Les Fauvelles, mais ce plan est déjà placé dans les rames, donc un peu tard pour faire des modifications .
Espérons que pour l'inauguration, la ligne T2 ne nous prépare pas une grève surprise comme pour l'inauguration du T1 ce matin, surtout si en parallèle les bus arrêtent de desservir le secteur le jour même !
Enfin, comme prévu, leur presque slogan "4 minutes en heures de pointes, 8 minutes en heures creuses" est totalement bafoué :
- en semaine, de 4 à 20 minutes,
- le weekend, de 7 à 20 minutes.
Il va donc falloir regarder les horaires des tramways avant de sortir de chez soi !
rafledefensien a écrit:
la correspondance N24, qui se fait à tous les arrêts entre La Défense et Pont de Bezons, n'est indiquée qu'aux arrêts La Défense, Faubourg de l'Arche et Pont de Bezons.
Je pense que c'est un choix pour ne pas surcharger le plan d'informations.
driving down your freeways …
On a donc définitivement confirmation que la fréquence restera aussi mauvaise le soir et le WE...
On pouvait pourtant espérer que ce prolongement, bien que provoquant des problèmes de régularité liés au trafic routier sur le prolongement intégré à la voirie, permettrait au moins d'avoir des fréquences plus régulières en dehors des heures de pointe.
Je ne sais pas ce qu'attend le STIF, mais une telle différence de service entre cette ligne (qui dessert un département plus densément plus peuplé que Londres) et celles du centre de Paris, si bien pourvu, n'est pas admissible. Ce n'est pas ainsi que l'on va casser la frontière Paris / proche couronne....
Accident violent d'après l'état de la voiture à quelques mètres de la station Les Fauvelles cette après-midi.
A voir si, dans un contexte de marche à blanc, ça change la date de l'inauguration.
A mon avis, si toutes les rames liftées ou supplémentaires sont livrées au jour J, ça ne pose pas de problème.
Seulement un glissement dans le calendrier de révisions pour une des autres rames au cas où celle accidentées doive rester à l'atelier.
Je ne sais pas ce que va donner ce prolongement car, depuis la marche à blanc, les perturbations deviennent la règle sur cette ligne... (on est passé d'une ligne circulant à 98% en site propre à une ligne intégrée au trafic routier particulièrement dense sur tout son prolongement). Ce qui implique de gros soucis de régularité, avec les conséquences qu'on peut imaginer pour accéder dans les rames aux heures de pointe.
Et pourtant le tram ne prend pas encore de voyageurs sur ce prolongement, ça risque d'être pire avec les nouveaux afflux de voyageurs....
Le T2 pourrait bien devenir au tramway ce que la ligne 13 est au métro : une ligne aux infrastructures inadaptées et totalement sous-dimensionnées par rapport à son trafic.
Dans ce cas la fallait pas le prolonger a pont de Bezon
IGH a écrit:
Je ne sais pas ce que va donner ce prolongement car, depuis la marche à blanc, les perturbations deviennent la règle sur cette ligne...
Aïe ! Le prolongement aurait dû être une ligne indépendante.
Pour ceux qui s'intéressent aux événements liés à l'inauguration de la ligne :
Il y a plusieurs événements bien distincts :
- festivités au parc Pierre Lagravère à Colombes, le 19 novembre, de 12h à 14h. C'est à Colombes qu'a lieu l'inauguration officielle. Le maire de Bezons estime que l'inauguration devrait avoir lieu au terminus de la ligne, et estime de plus que cela rendrait hommage à son ancien maire, qui a oeuvré pour ce prolongement. Il a donc fait un communiqué de presse pour déclarer que pour ces raisons, et parce qu'il estime que les conseils généraux lui manquent de respect, il ne se rendra pas à l'inauguration à Colombes. D'où un deuxième événement "bezono-bezonais" :
- fête inaugurale à Bezons, le 19 novembre, à 18h30.
- animations le long du prolongement toute la journée du 19 novembre, avec notamment distribution de cadeaux, présence de caricaturistes.
- d'après notrecourbevoie.com, il y aura aussi des festivités à la station Faubourg de l'Arche samedi 24, avec distribution de cafés et de ballons.
La ligne est en service dès 5h30 le matin, lundi 19 novembre.
Et hop, T2 prolongé !
Je mettait 50 min à une heure (quand tout allait bien !) pour aller à Boulogne de la place de Belgique , et ce porte à porte (station Saint-Cloud, puis pont à traverser.) Depuis hier, 17 min de trajet, donc disons 25 à 30 min max de porte à porte... Une révolution !!!
Merci pour ton témoignage !
Comme quoi, le stif a raison de faire des tramways un peu partout :)
Intéressant. Comme la suppression du changement à La Défense te fait économiser 5 à 10 minutes, j'en déduis que sur le trajet place de Belgique - La Défense, le tram peut te faire gagner 20 minutes (grâce sans doute au parcours en site propre avec priorité aux feus) ! Impressionant !
Le tronçon charlebourg-la défense a durer 6 min à l'aller comme au retour pour ma part (tram remplis dans les deux sens sur le prolongement) et 40 min entre charlebourg et porte de versailles.
Les 4 lignes de bus mettaient 8min avec un trafic fluide et 15 avec un trafic habituel, avec une fréquence des fois aléatoire.
Salut,
Sur ma page Facebook "Les chantiers parisiens", j'ai réalisé un reportage photo consacré aux gros travaux qui se sont déroulés sur les ouvrages d'art pour le prolongement du tramway T2.
http://www.facebook.com/media/set/?set= … amp;type=1
Bonne visite.
IGH a écrit:
Je ne sais pas ce que va donner ce prolongement car, depuis la marche à blanc, les perturbations deviennent la règle sur cette ligne... (on est passé d'une ligne circulant à 98% en site propre à une ligne intégrée au trafic routier particulièrement dense sur tout son prolongement). Ce qui implique de gros soucis de régularité, avec les conséquences qu'on peut imaginer pour accéder dans les rames aux heures de pointe.
Et pourtant le tram ne prend pas encore de voyageurs sur ce prolongement, ça risque d'être pire avec les nouveaux afflux de voyageurs....
Le T2 pourrait bien devenir au tramway ce que la ligne 13 est au métro : une ligne aux infrastructures inadaptées et totalement sous-dimensionnées par rapport à son trafic.
Je rejoins ce témoignage. Je prend ce tram depuis qu'il a été prolongé jusqu'à Porte de Versailles (il y a 3 ou 4 ans je ne sais plus), c'est un vrai souk les horaires......Avant aux heures de pointes on était vraiment à 4 ou 5 mn maxi, mais là...... c'est très irrégulier
Je ne sais pas vraiment où placer mon post, alors je le fais ici. Voici la carte du STIF (que vous connaissez tous) :
http://www.stif.info/IMG/pdf/CARTE_RESEAU_TRAM_2020.pdf
Plusieurs projets (dont certains plus hypothétiques que d'autres) n'y figurent pas :
- 1 : Prolongement du T1 de Colombes à Rueil RER via la place de la Boule à Nanterre (Correspondance avec le T2 à Colombes et avec le RER A et la ligne L du Transilien à Nanterre-Université)
- 2 : Prolongement du T2 jusqu'à Sartrouville (en correspondance avec la Tangentielle Nord)
- 3 : Prolongement du T3 au nord-ouest jusqu'à Porte Maillot (correspondance avec RER C, EOLE et ligne 1 du métro)
- 4 : Prolongement du T3 au sud-ouest jusqu'à la station Boulainvilliers (correspondance avec le RER C)
- 5 : Prolongement du T4 de Bondy à Noisy-le-Sec (correspondance avec le T3)
- 6 : Prolongement du T8 jusqu'à Évangile (correspondance avec EOLE)
- 7 : Prolongement du tramway "Porte d'Ivry/Orly-la-Ville avec terminus à Orly aéroport (correspondance avec le T7, M14 et Orlyval)
Juste pour info
Publicité