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Tramway T2 - Porte de Versailles - Pont de Bezons

#501 15-12-2014 17:28:12

dicto
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Re: Tramway T2 - Porte de Versailles - Pont de Bezons

Sam.D a écrit:

En tout cas on dirait que la municipalité a déjà prévu les emprises nécessaires sur la partie nord !

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … erves.png][url]http://img11.hostingpics.net/pics/910758emprisesrserves.png

Ha non ca c'est l'emprise foncière de la défunte autoroute A87 qui devait être la 3ème rocade autoroutière de Paris (entre l'A86 et la Francilienne). Ce tronçon sur les communes de Sartrouville et Argenteuil devait joindre le BIP plus au Nord.
Rien a voir avec ce tramway donc.

Plus d'info sur cette rocade abandonnée http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ … C3%A9ro%29

Dernière modification par dicto (15-12-2014 17:30:55)

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#502 01-02-2015 20:34:22

rafledefensien
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Re: Tramway T2 - Porte de Versailles - Pont de Bezons

Drôle de retrouver un article de Libération de 1997 qui parle du T2 à ses débuts, avec des prix en francs évidemment :

D'Issy à la Défense, la «ligne verte» s'enracine. Le tram Val-de-Seine séduit déjà 15000 habitués, qui évitent la traversée de Paris.
MICHEL HOLTZ 16 OCTOBRE 1997 À 10:07

[...] entre métro, bus et RER, la Défense s'est pourvue, depuis le 1er juillet, d'un nouveau moyen de transport: un tramway, appelé Tram Val-de-Seine. Mais, comme c'est le deuxième spécimen francilien (la ligne Bobigny-Saint-Denis a été inaugurée en 1994), il a été rebaptisé fort logiquement T2.

[...] Sébastien rentre chez lui par le tram. Etudiant à la fac de Nanterre, il s'est approprié T2 depuis quelques jours, depuis le début des cours. «J'habite Meudon et, avant, je traversais Paris, j'avais une heure et demie de trajet le matin et rebelote le soir. Maintenant, il me faut moins de quarante minutes, de porte à porte.» Chaque jour, ils sont 15 000 habitués sur la ligne. [...] La RATP a fixé la barre à 24 000 usagers par jour dans quatre ans.

[...] Elle traverse le très forestier parc de Saint-Cloud avant de plonger vers la Seine jusqu'à Issy-les-Moulineaux. «On dirait une ligne touristique», se pâme Pierre Mader.

Si on avait su ce que ça deviendrait !

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#503 03-07-2015 14:15:52

Timsch
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Re: Tramway T2 - Porte de Versailles - Pont de Bezons


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#504 03-07-2015 23:18:27

florent92
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Re: Tramway T2 - Porte de Versailles - Pont de Bezons

Le T2 au nord de La Défense ne sature pas ?
Un prolongement risque d'aggraver la situation, même si ça a d'évidents avantages par ailleurs.

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#505 04-07-2015 08:03:19

Hugues75
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Re: Tramway T2 - Porte de Versailles - Pont de Bezons

L'article n'est pas clair : s'agit-il de créer un BHNS ou de prolonger le T2 ?

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#506 04-07-2015 13:29:03

rafledefensien
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Re: Tramway T2 - Porte de Versailles - Pont de Bezons

L'article n'est absolument cohérent, il parle de prolongement du T2, mais dès qu'il parle précisément du parcours (des parcours), il parle de BHNS ! Il n'y a pas grand chose d'intelligible dans cet article.

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#507 04-07-2015 16:21:33

Timsch
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Re: Tramway T2 - Porte de Versailles - Pont de Bezons

Pour ma part, habitant de la Garenne place de Belgique, je pense que la meilleure solution serait de prolonger le T2 jusqu'à Sartrouville (tangentielle nord et/ou tangentielle nord et RER A, et de mettre en BHNS 2 tronçons :

     1- Celui qui va de Bezons à Argenteuil
     2 - Celui qui va du pont de Bezons à Cormeilles

Mais en aucun cas faire un tram à deux branches, surtout à cet endroit qui n'est pas loin de la saturation à certains endroits.


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#508 05-07-2015 18:32:28

Stifff38
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Re: Tramway T2 - Porte de Versailles - Pont de Bezons

A mon avis, à trop chercher à rabattre tout le territoire au nord de Bezons (Val Notre-Dame, Cormeilles-en-Parisis...) sur le T2, on réduit le potentiel du futur Tram Express Nord (même si celui-ci n'arrivera dans cette zone qu'en 2023) et celui des RER/transiliens alentour, qui sont pourtant plus à même d'absorber la demande que le T2 (qui sature et restera toujours un tram)...

Dernière modification par Stifff38 (06-07-2015 01:37:00)

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#509 06-07-2015 09:57:54

Timsch
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Re: Tramway T2 - Porte de Versailles - Pont de Bezons

Stifff38 a écrit:

A mon avis, à trop chercher à rabattre tout le territoire au nord de Bezons (Val Notre-Dame, Cormeilles-en-Parisis...) sur le T2, on réduit le potentiel du futur Tram Express Nord (même si celui-ci n'arrivera dans cette zone qu'en 2023) et celui des RER/transiliens alentour, qui sont pourtant plus à même d'absorber la demande que le T2 (qui sature et restera toujours un tram)...

Je ne suis pas d'accord avec toi. On ne réduit en aucun cas les modes de transport lourds. Ils n'ont pas du tout la même fonction d'ailleurs. Les trains et RER ayant pour objectif un accès direct et facile des grands pôles d'activité et/ou d'habitations, les tramways ayant vocation à tisser un fin maillage entre ces différents pôles. Ils sont donc complémentaires et en aucun cas on ne verra le tram se substituer aux trains.

Dernière modification par Timsch (06-07-2015 10:02:04)


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#510 25-01-2016 09:56:10

Lupus
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Re: Tramway T2 - Porte de Versailles - Pont de Bezons

Le Parisien - 19/01/2015

Pourquoi le tram circule de plus en plus mal au Pont de Bezons ?

Se retrouver dans le tramway T2 pour se rendre à Bezons. Et devoir descendre à la station Parc Pierre Lagravère à Colombes (Hauts-de-Seine). Et terminer son trajet à… pied. Cette mésaventure est arrivée aux usagers du tramway en fin de semaine dernière. Et ce n’est pas la première fois.

http://www.leparisien.fr/bezons-95870/p … 465853.php

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#511 16-01-2020 16:26:34

tibo
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Re: Tramway T2 - Porte de Versailles - Pont de Bezons

Il y a quelques semaines on a appris que une station suplémentaire sur la ligne T2 était à l'étude (ou l'étude de la pertinence d'étudier la faisabilté de faire éventuellement une station suplémentaire) entre les statiion "Puteaux" et "La Défense" (en gros à la sortie du tunnel.

Ha  enfin! Il aurra fallu 23 ans pour que ca leur monte au cerveau!

A l'ouverture en 1997, je me souviens que j'avais relevé cette incohérence d'absence de station pour un maillage fin à La Défense, alors que des zonnes presque campagnarde étaient desservie comme avec la station "les milons" ... 1100 mètres d'interval entre Puteaux et de La Défense (interstation de train d'aileurs) en plein quartier d'affaire et "non non une station de tram suplémentaire serai superflux" me disait on.
En 2007/2008 lors des travaux vers Bezon et la prévision de la station Faubourg de l'Arche à 300 m de celle de la Défense, je faisais toujorus remarquer cette incohérence d'absence de station en limite de la Défense coté Puteaux alors que coté Courbevoie avec Faubourg de l'arche, cétait une évidence....
Alors... il a fallu attendre que la station La Défense soit pleine comme un oeuf et la construction de la tour Hekla pour que les décideurs réalise que la station aurraient déjà eu être faite... car oui oui comme il ya 23 ans l'intersation entre La Défense et Puteaux permet largement une station de tram en plus (même deux si on était à Paris) et comme il y a 23 ans (avant Hekla) le quartier est très dense avec Pascal, Voltaire, les 4temps, W, Boieldieu, Défense 2000, le quartier des Bouvets ect...

Mieux vaut tard que jamais.... plus que 10 ans a attendre mini à présent pour l'étude, les travaux ect.


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#512 16-01-2020 16:39:16

ziegfried
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Re: Tramway T2 - Porte de Versailles - Pont de Bezons

En terme de desserte, cette station est effectivement une évidence. Ce qui est moins évident et sera très intéressant à suivre dans les mois/années à venir c'est l'étude d'une staiton de la ligne M15 à cet endroit, au lieu de sous les 4Temps (qui d'après certains prendrait 17 ans à construire...  F9 ). Avec toutes les problématiques d'interconnexion et de correspondance de ce pôle de transport beaucoup trop concentré sur Grande Arche, il serait bien de voir comment il arriverait à se développer ailleurs.

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#513 16-01-2020 23:00:05

florent92
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Re: Tramway T2 - Porte de Versailles - Pont de Bezons

La station attendue avec le plus d'ievidence est davantage celle du M15 que celle du T2 à la rose de Cherbourg. Il est en effet très important de savoir où elle se situera. Cela aurait été idéal sous les 4 temps ou, à mon avis, au plus central de la Défense pour être a équidistance de Courbevoie et Puteaux, voire entre la grande arche et esplanade (pour alléger la saturation de cette dernière station) mais c'est certainement difficile de trouver le bon endroit !

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#514 17-01-2020 12:47:24

tibo
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Re: Tramway T2 - Porte de Versailles - Pont de Bezons

En evitant de faire du hors sujet
Pour la tation du M15... le plan B est bien sous la RN13, mais pas au niveau de la Rose de Cherbourg mais bien a l'entrée du tunnel et passage sous 4tps de la RN13 (en gos au pieds de PB13 et tour W.
C'est la bas qu'ont eu lieu les études de sol il y a 6 mois / 1 an.
Cest le seul endroit proche du centre (meme très pres) et ou un cratère à ciel ouvert peu être fait pour la station...
N'attendez cependant à aucune annonce avant mi-mars, c'est techniquement impossible d'annoncer quoique ce soit avant.

Pour revenir au sujet de la station de tram... je me demande si ce sera fait en mode express (genre 2

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#515 17-01-2020 12:49:37

tibo
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Re: Tramway T2 - Porte de Versailles - Pont de Bezons

En evitant de faire du hors sujet
Pour la tation du M15... le plan B est bien sous la RN13, mais pas au niveau de la Rose de Cherbourg mais bien a l'entrée du tunnel et passage sous 4tps de la RN13 (en gos au pieds de PB13 et tour W.
C'est la bas qu'ont eu lieu les études de sol il y a 6 mois / 1 an.
Cest le seul endroit proche du centre (meme très pres) et ou un cratère à ciel ouvert peu être fait pour la station...
N'attendez cependant à aucune annonce avant mi-mars, c'est techniquement impossible d'annoncer quoique ce soit avant.

Pour revenir au sujet de la station de tram... je me demande si ce sera fait en mode express (genre 2 ans pour la fin de Hekla......  ou  en 10 ans pour la première rénovation de Hekla?


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#516 19-02-2020 10:56:38

mikis92
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Re: Tramway T2 - Porte de Versailles - Pont de Bezons

Bonjour,
Avez-vous des infos sur les travaux en cours à la station de la Défense
Les bordures des quais sont "caissonné" avec des planches de bois.
Pensez-vous que des portiques vont être installé ou tout simplement une réfection des quais.

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#517 19-02-2020 12:10:07

ZeusUpsistos
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Re: Tramway T2 - Porte de Versailles - Pont de Bezons

Je ne sais pas si les travaux que tu mentionnent sont liés à ça mais des nouveaux portiques vont en effet être installés.

La SNCF va installer ses nouveaux portiques de contrôle en gare de La Défense

Ils ont été installés à la fin des années 90 et vont bientôt être remplacés par un modèle plus récent. Inaugurés en août dernier par Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France à la Paris gare Saint-Lazare, les nouveaux portiques de contrôle, jugés plus efficaces contre la fraude vont arriver à La Défense. La SNCF a lancé depuis quelques jours le chantier de remplacement de ce matériel automatique de contrôle. Ces équipements seront installés d’ici l’été prochain aux trois sorties de la gare [...]

https://defense-92.fr/transports/la-snc … ense-63489

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#518 19-02-2020 16:00:04

mikis92
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Re: Tramway T2 - Porte de Versailles - Pont de Bezons

Je ne pense pas car c'est la zone SNCF uniquement et cela parle de portique de validation.
Je parle de portes de quai type ligne de métro 1 et 14.

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#519 02-03-2021 11:29:18

greg59
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Re: Tramway T2 - Porte de Versailles - Pont de Bezons

Collision du tram T2 en 2019 à Issy-les-Moulineaux : le rapport d'enquête pointe du doigt un freinage tardif

Les causes de cet accidents sont multiples
Le Bureau d'enquête a conclu que "La cause de cette collision par rattrapage est le freinage tardif du conducteur du tramway tamponneur". Mobilisé par d’autres tâches, il n'aurait pas vu à temps qu’une accumulation de rames se produisait devant lui.

Mais d'autres facteurs "techniques et organisationnels" sont à prendre en compte pour expliquer cette collision, précise le rapport.

Il y a aussi eu un problème de "localisation de la position d’arrêt de la rame percutée, à distance d’un feu ferroviaire". "L’accumulation de plusieurs rames dans la zone en raison du stationnement d’une rame en station en attente de relève de conducteur" a aussi été déterminante.

En cause également, la fréquence élevée des rames sur la ligne et une radio sol-train qui est peut-être tombée en panne momentanément ce qui n'aurait pas permis au conducteur d'entendre les messages d'alerte.

https://www.francebleu.fr/infos/faits-d … 1614672308

Lien du site BEA TT : http://www.bea-tt.developpement-durable … -r278.html


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#520 13-05-2021 21:34:09

cb32
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Re: Tramway T2 - Porte de Versailles - Pont de Bezons

Une pétition pour que le tramway T2 aille encore plus loin vers l’Ouest





Une pétition a été lancée par le groupe Vive Argenteuil !, porté par l’ancien élu de la ville du Val d’Oise Franck Debeaud afin que le tramway T2 soit prolongé vers Argenteuil et Cormeilles.

Depuis son ultime extension en novembre 2012 le tramway T2 qui passe par le quartier d’affaires de La Défense ne va pas plus loin que le Pont de Bezons. Un prolongement s’enfonçant dans le Val d’Oise et aux portes des Yvelines avait bien été envisagé mais rien n’a jamais abouti, au grand dam de certains habitants et élus.

Pour que la ligne T2 du tramway, ouverte en 1997, s’étende une nouvelle fois, le groupe Vive Argenteuil ! porté par l’ancien élu de la ville du Val d’Oise Franck Debeaud a lancé une pétition adressée à Valérie Pécresse, l’actuelle présidente (Libres !) de la région Ile de France et à Marie-Christine Cavecchi, présidente (LR) du département du Val d’Oise.

Déjà signée par 664 personnes, la pétition rappelle : « Le prolongement du tramway T2 du Pont de Bezons à Sartrouville, avec une correspondance avec la Tangentielle Nord (aujourd’hui T11 express) était l’objectif du Schéma Directeur de la région Ile de France (SDRIF) de 2008 ».

Ne voulant plus voir circuler des dizaines de bus, le groupe préfère l’option du tramway, plus capacitaire. Le groupe dit regretter que le projet du prolongement fût abandonné au profit  « d’un couloir réservé nommé ‘Bus entre Seine’ ». Pour Vive Argenteuil !, l’extension du tramway T2 à la limite des communes d’Argenteuil, Sartrouville et Cormeilles-en-Parisis permettrait de rejoindre La Défense en une vingtaine de minutes.

« C’est pourquoi nous demandons l’abandon du projet de bus en site propre sur ce tracé et la remise sur les rails du projet de prolongation du tramway T2 vers Cormeilles-en-Parisis avec force et détermination ! », est-il écrit dans la pétition.

Le prolongement du tramway T2 entre La Défense et le Pont de Bezons en novembre 2012 avait permis aux usagers de réaliser un important gain de temps. Les deux points sont depuis joignables en une douzaine de minutes. La ligne T2 relie aujourd’hui le Pont de Bezons à la Porte de Versailles et dessert vingt-deux stations intermédiaires dont le quartier d’affaires de La Défense.

https://www.mesopinions.com/petition/so … ers/134407

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#521 14-05-2021 00:16:31

Valgirard
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Re: Tramway T2 - Porte de Versailles - Pont de Bezons

On peut comprendre cette demande de la part des habitants mais ça ne paraît pas raisonnable de prolonger le T2 dans sa forme actuelle. Il faut sérieusement étudier l'hypothèse de scinder la ligne en deux afin d'éviter d'avoir une ligne trop longue qui propage les aléas. La Defense serait le terminus idéal mais comment y loger une troisième voie ?


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#522 14-05-2021 11:06:26

ZeusUpsistos
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Re: Tramway T2 - Porte de Versailles - Pont de Bezons

Comme ça :

Un important programme d'études va être engagé par la RATP pour essayer de traiter le problème de congestion de la station de La Défense sur le tram T2. Pas moins de 13,3 M€ seront ainsi apportés par la Région, Ile de France Mobilités, la RATP, la SNCF et l'Etablissement Paris La Défense pour trouver des solutions. Deux hypothèses sont émises.

La première porte sur l'agrandissement de la station de La Défense, en ajoutant une troisième voie, ce qui nécessiterait de pousser le mur de la rue Carpeaux et de revoir le fonctionnement de la gare des autobus. Objectif : restructurer l'exploitation de la ligne avec la perspective d'un schéma en recouvrement que nous avons déjà évoqué à transportparis [...]

http://transportparis.canalblog.com/arc … 34425.html


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#523 14-05-2021 12:08:19

dicto
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Re: Tramway T2 - Porte de Versailles - Pont de Bezons

La saturation de cette ligne devrai se réduire avec l'essor du télétravail. Cette nouvelle donne n'est pas encore prise en compte dans ces études.

Sinon il reste le vélo... Pont de Bezons - La défense ou Suresnes - La Défense c'est moins de 15 minutes. Le développement des pistes serai un excellent moyen supplementaire pour désengorger les réseaux.

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#524 14-05-2021 14:08:43

Bilo
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Re: Tramway T2 - Porte de Versailles - Pont de Bezons

dicto a écrit:

La saturation de cette ligne devrait se réduire avec l'essor du télétravail. Cette nouvelle donne n'est pas encore prise en compte dans ces études.

Parce que c'est assez compliqué pour l'heure de se faire une idée assez précise de ce que sera le " monde d'après ".

dicto a écrit:

Sinon il reste le vélo... Pont de Bezons - La défense ou Suresnes - La Défense c'est moins de 15 minutes. Le développement des pistes serait un excellent moyen supplémentaire pour désengorger les réseaux.

Il y a déjà des aménagements qui ont été réalisés entre Pont de Bezons et La Défense le long de l'axe du tramway.
Je ne suis pas sûr du reste, en tant qu'usager fréquent des TC, que le potentiel de désengorgement des TC par le vélo soit important. Le vélo reste plus sportif et inconfortable (par rapport à la météo) quoi qu'on en dise, sans parler de la question du stationnement du vélo au lieu de destination.


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#525 29-07-2021 18:26:40

cmoiromain
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Re: Tramway T2 - Porte de Versailles - Pont de Bezons

Bonjour à tous

Un petit remontage de sujet, mais je pensais l'autre jour au problème de saturation du T2.

En heure de pointe, j'ai l'impression qu'on ne peut pas trop augmenter la fréquence qui est déjà très élevé, notamment à cause des feux qui risquent de créer des "paquets de trains". En revanche, puisque la ligne circule intégralement en UM2, on perd une place non négligeable au milieu de la rame à cause des cabines de conduite non utilisées.
Ne serait-il pas possible, avec quelques travaux sur les rames, de supprimer ces cabines sans avoir à forcément tout recâbler ? Ca éviterait d'avoir à racheter de nouvelles rames alors que les actuelles sont encore en bon état.


Et puis en y réfléchissant, j'ai eu envie de pousser la réflexion plus loin.
Je me disais que la ligne avait réellement quatre tronçons assez différents :
1. de Porte de Versailles à Moulineaux : desserte de bureaux
2. de Moulineaux à Parc de Saint Cloud : desserte de zones résidentielles peu voire très peu denses
3. de Parc de Saint Cloud à La Défense : desserte de zones résidentielles assez denses (à l'exception du quartier des Coteaux à Saint Cloud, peu dense)
4. de La Défense à Pont de Bezons : desserte de zones résidentielles et bureaux denses

Pour le tronçon 1, la fonction tram semble assez adaptée.
Pour le tronçon 2, le tram est sans doute surdimensionné mais l'infrastructure existe, donc autant ne pas y toucher.
Pour le tronçon 4, on est sur du tram en surface classique, et à part une meilleure gestion de la priorité aux carrefours et peut-être une exploitation déconnectée du reste de la ligne, je ne vois pas spécialement comment améliorer les choses.

En revanche, pour le tronçon 3, il y aurait matière à optimiser tout ça. On a une ligne en site propre (ancienne voie ferrée), et une interstation de l'ordre du kilomètre, ce qui se rapproche plus d'un métro que d'un tramway.
Globalement ce tronçon sert de rabattement vers La Défense d'un côté et vers Porte de Versailles de l'autre, pour rejoindre Paris depuis des villes denses en contournant le bois de Boulogne.
Dès lors, il serait peut-être intéressant de transformer ce tronçon en métro avec des rames plus longues et capacitaire, pour absorber la fréquentation élevée et qui ne va faire qu'augmenter avec la densification du bas de Puteaux, Suresnes et Saint Cloud. L'allongement des quais ne semble pas très compliqué, à l'exception peut-être de Suresnes Longchamp coincée entre un tunnel et un pont, mais ça reste néanmoins jouable.

Puisque les tronçons 1+2 et 4 resteraient des lignes de tramway, il serait intéressant au niveau de Saint Cloud de bifurquer pour se raccorder à la ligne 10 : cela offrirait une connexion directe et rapide à Paris depuis ces lignes, sans amener de surfréquentation puisque la ligne 10 est loin d'être en limite de capacité.

Ce serait un chantier complexe, nécessitant de passer sous la seine, mais ça reste imaginable en utilisant des caissons immergés. Il faudrait peut-être déplacer la station Parc de Saint Cloud vers le Nord pour avoir une longueur suffisante pour la rampe, et il faut vérifier que la profondeur de la gare Boulogne - Pont de Saint Cloud soit suffisante. L'option de passer en aérien semble exclue, à cause du viaduc de l'A13 qui empêcherait de raccorder les deux lignes.

A l'autre extrémité, côté La Défense, la gare actuelle servirait de terminus à la ligne de tram vers le Pont de Bezons. Dès lors, il faudrait créer une nouvelle gare terminus quelque part ; l'emplacement de la Rose de Cherbourg, déjà envisagé pour insérer une nouvelle station de tram, serait sans doute la solution la plus simple et la moins onéreuse, tout en permettant de garder une arrière-gare dans le tunnel existant pour retourner les trains. La correspondance avec le coeur transport serait en revanche détériorée par rapport à la situation actuelle, mais on aurait néanmoins la gare de la ligne 15 à proximité, et on reste sur des distances acceptables (L4 - L6 à Montparnasse - Bienvenüe, ou encore Opéra-Auber).
L'autre option, beaucoup plus onéreuse et complexe, est de bifurquer avec un nouveau tunnel en boucle pour aller se raccorder sur la boîte créée pour la ligne 1 sous les quatre temps, mais je ne pense pas que le coût d'une telle opération soit envisageable.


Au final, on donnerait à toute cette partie de la petite couronne une desserte métro qui semble justifiée vu la densité, mais également une liaison plus rapide et capacitaire vers Paris que le T2, qui assure cette fonction de manière pas tout à fait optimale.

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