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Le bon de service en heure de pointe du matin est impressionnant. Une heure et demie avec une fréquence de un tram toutes les 4 minutes! C'est intensif.
Oui, c'est un beau bon en avant.
Cependant, parler d'une heure de pointe qui dure 20 minutes, c'est tout à fait aberrant. Pourquoi pas 10 ?
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Un petit point sur l'avancé des travaux du côté de la Zac de la Marine à Colombes (emplacement du futur atelier de remisage)
L€k#
Photos de ce matin :
En descendant l'avenue Charles de Gaulle, du côté pair, depuis le pont de Charlebourg :
En remontant du pont de Bezons, côté impair de l'avenue Charles de Gaulle :
Travaux du pont de Charlebourg :
Démolition du restaurant basque au sortie de la Défense sur le boulevard National :
Super reportage Timsch !
J-19 pour la porte de Versailles.
La nouvelle passerelle qui sera accolée au pont de Charlebourg entre les stations Charlebourg et Jacqueline Auriol est déjà sur place, en attente d'être posée au dessus des voies transilien et Normandie :
J'ai par ailleurs noté que le T2 dans sa nouvelle configuration est après 22h moins compétitif que le transilien à cet endroit d'un point de vue fréquence et heure du dernier tram/train, sauf quand le service du tramway est prolongé d'une heure le weekend.
Je reviens de la réunion concernant la construction du T2. Les travaux de déviation des réseaux vont durer jusqu'en avril 2010 et ceux relatifs à la démolition des immeubles de l'îlot Kleber peut-être un peu plus longtemps. Il s'agit d'opérations extrêmement complexes qui nécessitent la déviation en latéral et en longitudinal. D'où la durée encore plus longue que ceux de la plateforme à proprement parlé. Nous assisterons dans un premier temps aux aménagements urbains entre la tour Marchand et la rue de Dieppe, et ce à partir de mars prochain (Courbevoie.) Les travaux continueront ensuite vers la Garenne. Le planning des travaux sera mis en ligne dans les prochains jours sur le site du T2. A noter que les TROIS immeubles de Foster seront bien construits sur les îlots Barillet, Kleber et sur la place de Belgique à partir de 2011, une fois les travaux de gros œuvre achevés.
Merci Timsch de ce compte rendu quasi temps réel
Espérons que la difficulté des travaux n'entrainera pas de retard sur la mise en service.
Je trouve la photo très sympa aussi je prends la liberté d'en faire référence ici. Merci à l'auteur.
on voit bien sur cette perspective qu'à cet endroit le tram n'est pas en axial mais en unilatéral (côté tour T1)
L€k#
Trouvé sur le net :
EDIT : le lien est maintenant mort, mais on voyait une photo prise dans le T2 avec le plan qui montrait la ligne allant de La Défense à la porte de Versailles.
EDIT 2 : http://twitpic.com/owc8m ce lien semble être permanent
Photo hideuse mais les choses suivent leur cour :
(sur la ligne 14)
Voici un pdf provenant du site T2 avance qui décrit le phasage des travaux entre La Défense et le pont de Charlebourg sur l'année 10.
Et ici un reportage de la mairie de Paris, 15 photos du tramway, du tracé et des stations sur le prolongement à le porte de Versailles.
Le plan de la ligne sur le site de la RATP comprend maintenant l'extension à la porte de Versailles.
Sur ce plan, chose inhabituelle, la station de La Défense apparaît comme si elle était sur la commune de "La Défense" et non de "Puteaux"
Le Parisien, 20/11/2009
Demain, le T2 arrive porte de Versailles
Le prolongement du tramway T2 entre Issy et Paris sera mis en service demain. Des milliers de salariés pourront désormais relier La Défense à la porte de Versailles.
[...]
http://www.leparisien.fr/transports/dem … 717691.php
rafledefensien a écrit:
Le plan de la ligne sur le site de la RATP comprend maintenant l'extension à la porte de Versailles.
Sur ce plan, chose inhabituelle, la station de La Défense apparaît comme si elle était sur la commune de "La Défense" et non de "Puteaux"
La signalétique est mal faite. Je ne connaît pas de station de métro "Suzanne Lenglen" sur la ligne 8, ni de station "Musée de Sèvre" sur la ligne 9, ni de station "Parc de Saint-Cloud" sur la ligne 10. C'est quoi ce bin's ? Les stations de tramway sont pas censée reprendre le nom de la station de métro assurant la correspondance comme c'est le cas sur le T3 ?
la correspondance n'est pas si immédiate...
La correspondance n'est pas immédiate, alors pourquoi l'indiquer sur les plans du T2 ?
De plus, pourquoi les indiquer sur les plans du tramway (correspondances ligne 8, 9 10) et pas sur les plans des lignes 8 9 et 10 ? C'est pour le moins incohérent.
Selon moi, soit on l'indique sur les deux modes, soit sur aucun des deux. D'autant que cette fois il ne s'agit pas de mésentente RATP - SNCF, tout est géré par la RATP.
Pour que les gens s'y retrouvent, on aurait au moins pu nommé les stations du T2 qui sont en correspondance "à distance" quelque chose comme
Balard - Héliport, pour la station en "correspondance" avec Balard
Pont de Sèvres - Rive gauche, pour la station en "correspondance" avec Pont de Sèvres
Pont de Saint-Cloud - Rive gauche, pour la station en "correspondance" avec Pont de Saint-Cloud
rafledefensien a écrit:
La correspondance n'est pas immédiate, alors pourquoi l'indiquer sur les plans du T2 ?
De plus, pourquoi les indiquer sur les plans du tramway (correspondances ligne 8, 9 10) et pas sur les plans des lignes 8 9 et 10 ? C'est pour le moins incohérent.
Selon moi, soit on l'indique sur les deux modes, soit sur aucun des deux. D'autant que cette fois il ne s'agit pas de mésentente RATP - SNCF, tout est géré par la RATP.
Pour que les gens s'y retrouvent, on aurait au moins pu nommé les stations du T2 qui sont en correspondance "à distance" quelque chose comme
Balard - Héliport, pour la station en "correspondance" avec Balard
Pont de Sèvres - Rive gauche, pour la station en "correspondance" avec Pont de Sèvres
Pont de Saint-Cloud - Rive gauche, pour la station en "correspondance" avec Pont de Saint-Cloud
Ta solution Rive-gauche est assez simple et claire je trouve.
Surtout que des gens là-bas en sortant du tram (puisque comme tout nouveau moyen de transport il amène des voyageurs peu habitué à ces quartiers nouvellement desservis) vont chercher, en vain parfois, cette correspondance en pensant juste traverser la rue.
Ca me fait penser que globalement l'appellation des stations par la RATP est complètement incohérente. Rien que sur le prolongement du T2, on a des stations au nom tordu comme : "Porte d'Issy - Éliane Jeannin-Gareau" ou "Henri Farman - Porte de Seine". Est ce que c'est vraiment nécessaire d'avoir ces noms à rallonge ? Surtout qu'une fois c'est la porte en premier puis un nom et pour l'autre station c'est l'inverse.
Pour le métro y'a aussi des incohérence... je pense à la 8 avec toutes ses stations de qui s'appellent "Créteil - L'Echat" ou "Maison-Alfort - Les Juliottes" quand sur la ligne 9 on a des stations hors Paris qui s'appellent "Robespierre" ou encore "Pierre et Marie Curie" sur la 7.
C'est comme les stations qui ont un carré marron avec une indication touristiques et d'autres non. On ne comprend pas trop si ça fait partie ou non du nom de la station. Parfois c'est pas trop justifié.
Bref c'est pas trop en rapport avec le T2, même si je trouve les noms des stations un peu tordu et que je pense que les propositions de rafledenfensien sont beaucoup plus cohérente. Si ils tiennent à leur noms différents et à l'indication de la correspondance, ils auraient au moins pu mettre le petit trait en pointillé.
Le Parisien, 21/11/2009
Tramway : La Défense - porte de Versailles en 32 minutes
[...]
Désormais longue de 13,7 km, la ligne sera prolongée par la suite entre La Défense et Bezons (Val-d'Oise). Ce nouveau tronçon de 4,2 km avec sept nouvelles stations devrait être mis en service en 2012.
http://www.leparisien.fr/transports/tra … 719936.php
je sais pas si vous avez vu cette photo mais j'aime pas trop les sièges personnellement :
Ce matin, mon cerveau est embrumé, 13,7 km en 32 minutes, ça fait quelle vitesse commerciale ? Quelle était la vitesse commerciale du T2 avant le prolongement ?
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports + dictionnaire et agenda transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links
Nouveau : yahoogroupe sur l'eau http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/
rabelaisien a écrit:
Ce matin, mon cerveau est embrumé, 13,7 km en 32 minutes, ça fait quelle vitesse commerciale ? Quelle était la vitesse commerciale du T2 avant le prolongement ?
Ca fait un peu plus de 25,5 km/h, ce qui est vraiment pas mal (si c'est réellement le cas).
Je ne peux pas te répondre à ton autre question.
Avant le prolongement sa vitesse moyenne était plutot de 32km/h. Le site extension réseau ratp annonce 28min pour faire porte de versailles la défense, ce qui ferai 21km/h sur le court prolongement alors qu'en prenant 32 on descend à 14km/h. En comparaison le prolongement nord qui roulera en milieu de boulevard fera sont trajet à environ 22km/h...
il met 21/22 minutes pour aller jusqu'a isy vaaaal de Seiiiine (comme dit la voix).
donc en gros il va a 30km sur la partie central ou il estsur sa voie... puis apres sur voie de rue, il doit etre un tortillard comme bcp de tram ;-)
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