Publicité
Marseille à la loupe a écrit:
Le tramway des Catalans est très mal engagé (comme le périphérique) car Sabine Bernasconi, sans soute pilotée par Martine Vassal, vient de dégommer le projet dans la Provence. Elle dit que trop d'arbres seraient coupée pour le faire passer et que les travaux seraient trop longs à supporter par les riverains. Je vous laisse juger de la pertinence de ces arguments...
Si c'est vraiment coordonné et piloté par la majorité, c'est dramatique.
La vrai crainte de la majorité ne concerne pas l'abatage des arbres mais bien la suppression du stationnement sur les trottoirs de corderie et corse.
Ils ont raison car le stationnement est un vrai problème dans ces quartiers, et qu'il est difficile d'y creuser pour des parkings souterrains. Il reste la solution de créer des parking en silo mais forcément le rendement pour le foncier est meilleur avec des logements.
L'excuse des arbres ne tient pas : sur le gabarit actuel entre les arbres on a 2 voies voitures et 2 voies de bus. Il "suffit" de faire passer le tram sur les voie de bus et le seul endroit ou il faut trouver un peu de largeur est sur les stations, pour lesquelles à la limites on pourrait avoir a abattre quelques arbres (soyons fous, 3 par stations).
Le même raisonnement s'applique d’ailleurs pour le stationnement puisqu'il est "entre" les arbres, mais faire une requalification pour le tram sans supprimer le stationnement serait totalement anachronique. Ou a minima le passer en parallèle et pas en épi comme aujourd'hui, ce qui ferait déjà une perte de plus de 50%.
Edit : on d'ailleurs exactement la même distance de trottoir à trottoir que sur chave (12m), aussi la même distance de facade à facade. Donc ce qui serait possible sur chave ne le serait pas sur corderie ?
(bon quand même si on pouvait eviter les voiture sur les voies de tram aux stations ca serait mieux)
jesuralem a écrit:
La vrai crainte de la majorité ne concerne pas l'abatage des arbres mais bien la suppression du stationnement sur les trottoirs de corderie et corse.
Ils ont raison car le stationnement est un vrai problème dans ces quartiers, et qu'il est difficile d'y creuser pour des parkings souterrains. Il reste la solution de créer des parking en silo mais forcément le rendement pour le foncier est meilleur avec des logements.
Justement, la logique devrait être : on met des TC en masse pour que les gens se passent de la bagnole et pas l'inverse. D'ailleurs, ce quartier mériterait carrément un métro au niveau de la place du 4 septembre et pas un tram. Pour moi mettre un tram ici c'est une hérésie. On devrait l'installer en périphérie de la ville sur les grands axes parce que ça a le don de défigurer tout le centre.
Un truc du style St-Menet -> Valentine -> Olive -> St Marthe -> St Antoine aurait de la gueule et serait pratique. Mais dans le centre, ça ruine les beaux boulevards autant que la bagnole je trouve.
Publicité
Vous devriez attendre les résultats de l'étude de faisabilité avant de vider la boite de prozac.
La seule chose qui les chiffonne est évidemment la perte du stationnement en surface sur Puget. Des riverains aux élus, on voit un des mécanismes qui a enlisé cette ville dans la fange où elle s'y repait encore avec contentement.
Je vois mal nos édiles porteurs d'une forte ambition sur cette problématique dans ces quartiers-là où les mentalités et les modes de vie sont encore assez archaïques.
Je pense que l'extension se fera mais avec un compromis à la "Longchamps". A savoir que le stationnement sera toléré la nuit sur les trottoirs de la Corderie (entre les arbres). Sur Puget, il sera possible de créer des bandes de stationnement de part et d'autre des voies du tram, comme c'est le cas actuellement sur la partie haute de l'avenue Foch.
Cette logique du compromis et de la tolérance de l'incivisme est vraiment agaçante. Car ce n'est pas avec ça que l'on va faire changer les habitudes. Il faut impérativement passer par une contrainte. Même si on s'inspire de Longchamp ce sera un échec cuisant. Le moins pire serait à la Chave mais même là c'est ridicule de devoir alterner, lorsque l'on est en voiture, les passages sur la voie de circulation et sur la voie de tram avec les interrogations que cela induit sur les signalétiques visuelles que personne ne semble comprendre.
Faut dire que la mentalité liée au stationnement est ici assez amusante puisque les gens considèrent qu'il n'y a pas de place lorsque l'on ne peut pas se garer pile face à la porte d'entrée. Je le vois à mon boulot. Des gens qui viennent me disent souvent que c'est compliqué de se garer alors que de ma fenêtre je vois des places toute la journée. Mais simplement, faut pas dépasser les 20 mètres de marche, si jamais...
Je comprendrais jamais ce paradoxe de cette ville qui a tout pour faire une vie basée sur l'extérieur et la convivialité mais qui au final a préféré miser sur ce qui incite à s'enfermer seul dans sa voiture, sans piste cyclable, sans transport en commun cohérent, sans terrasse de café ou sans grande et belle place.
On mettra des décennies à changer tout ça pour autant que quelqu'un à poigne décide de s'y atteler.
jesuralem a écrit:
Ils ont raison car le stationnement est un vrai problème dans ces quartiers,
Je ne trouve pas. Le 7ème est aisé, voire riche pour certaines parties, quand on a une voiture dans un tel quartier, accidenté avec des rues très étroites, on assume jusqu'au bout, c'est-à-dire qu'on accepte de payer les coûts correspondants. Du moins c'est ce qui se passe dans toutes les grandes villes.
osin13 a écrit:
Sur Puget, il sera possible de créer des bandes de stationnement de part et d'autre des voies du tram, comme sur la partie haute de l'avenue Foch.
Je vois pas trop là. Sur Puget si tu gardes une voie de circulation automobile dans chaque sens, et une voie de tram dans chaque sens, à mon avis il n'y a pas la place pour garder du stationnement, sauf à avoir des trottoirs minuscules (ce qui est illégal, même si c'est la norme à Marseille). Et ce, sans parler d'une potentielle (soyons fous) piste cyclable...
Marseille change... ou pas.
Nguyom a écrit:
Des gens qui viennent me disent souvent que c'est compliqué de se garer alors que de ma fenêtre je vois des places toute la journée. Mais simplement, faut pas dépasser les 20 mètres de marche, si jamais...
D'ailleurs on a eu des week-end de stationnement gratuit dans les parkings souterrains, avec toujours des voitures garées sur le trottoir à moins de 500 m de ces parkings...
Geronimo a écrit:
jesuralem a écrit:
Ils ont raison car le stationnement est un vrai problème dans ces quartiers,
Je ne trouve pas. Le 7ème est aisé, voire riche pour certaines parties, quand on a une voiture dans un tel quartier, accidenté avec des rues très étroites, on assume jusqu'au bout, c'est-à-dire qu'on accepte de payer les coûts correspondants. Du moins c'est ce qui se passe dans toutes les grandes villes.
osin13 a écrit:
Sur Puget, il sera possible de créer des bandes de stationnement de part et d'autre des voies du tram, comme sur la partie haute de l'avenue Foch.
Je vois pas trop là. Sur Puget si tu gardes une voie de circulation automobile dans chaque sens, et une voie de tram dans chaque sens, à mon avis il n'y a pas la place pour garder du stationnement, sauf à avoir des trottoirs minuscules (ce qui est illégal, même si c'est la norme à Marseille). Et ce, sans parler d'une potentielle (soyons fous) piste cyclable...
Fais le calcul, tu verras que ça passe. L'emprise du tram est d'environ 11m sur l'avenue Foch (stations et bandes de stationnement auto compris). Sur le cours Puget, on a 14,5m entre les deux rangées d'arbres. Pour faire simple :
1- on met les voies du tram et les stations au milieu ,
2- on crée des bandes de stationnement de part et d'autre des voies du tram (entre les arbres),
3- on supprime une voie de circulation de chaque côté pour élargir les trottoirs.
Je pense même qu'il y a la possibilité de créer des pistes cyclables en partageant l'espace récupéré sur les voies auto (2 x 3m) entre piétons et cyclistes. Ça nous fera des trottoirs de 2 à 2,5m de chaque côté. C'est pratiquement le double de ce qui existe actuellement..
En fait je pensais que sur Puget l'espace entre les arbres n'est pas assez large pour deux voies de tram. Mais si c'est le cas alors oui c'est la meilleure solution.
Même Puget c'est triste d'y mettre le Tram. Pour moi la meilleure solution reste d'en faire des voies uniques avec stationnement sur le côté et de transformer le centre en parc urbain un peu comme on peut le voir vers Rochechouart à Paris.
Nguyom a écrit:
Même Puget c'est triste d'y mettre le Tram. Pour moi la meilleure solution reste d'en faire des voies uniques avec stationnement sur le côté et de transformer le centre en parc urbain un peu comme on peut le voir vers Rochechouart à Paris.
Oui mais là tu parles d'une ville qui a une vraie politique de transports en commun et d'espaces verts. Vu d'ici c'est très très loin, presque autant qu'Ultima Thule
Geronimo a écrit:
Nguyom a écrit:
Oui mais là tu parles d'une ville qui a une vraie politique de transports en commun et d'espaces verts. Vu d'ici c'est très très loin, presque autant qu'Ultima Thule
Mais carrément Ce qui me fait flipper c'est que je trouve que le tram n'a rien apporté de bon pour l'instant et pire, hormis Chave, il a tout tiré vers le bas.
Et c'est pas comme si ces aménagements permettaient de pouvoir changer d'avis rapidement en cas d'erreur, comme c'est le cas sur la Canebière par exemple qui ne pourra plus jamais se relever d'avoir les voies de tram sur le trottoir.
On a la chance d'avoir une ville qui pourrait avoir de belles avenues et de jolies perspectives et à la place on a de cesse que de vouloir flinguer tout ça avec ces trains immondes alors même que les extrémités de la ville ne sont desservies par rien.
Une ville digne de ce nom a un tram en périphérie et un métro au centre mais pas les deux au même endroit
Mais bon, hormis faire un coup d'État, comme le projet de Tram semble validé, je n'ai pas d'autres choix que d'accepter.
Oui l'erreur a été de faire passer le tram par l'hyper-centre au lieu d'en faire un complément du métro par exemple.
Au départ moi j'aime bien le tram parce que je trouve ça rigolo (et on est à l'extérieur, contrairement au métro) mais c'est vrai qu'avec le recul à Marseille il est plus emmerdant qu'autre chose. Mention spéciale à la rue de Rome: pas de PC, trottoirs petits, partage dangereux tram/piétons/autres...
Il aurait fallu faire un réseau de métro léger, comme à Toulouse: moins coûteux et plus efficace.
Nguyom a écrit:
Cette logique du compromis et de la tolérance de l'incivisme est vraiment agaçante. Car ce n'est pas avec ça que l'on va faire changer les habitudes. Il faut impérativement passer par une contrainte. Même si on s'inspire de Longchamp ce sera un échec cuisant. Le moins pire serait à la Chave mais même là c'est ridicule de devoir alterner, lorsque l'on est en voiture, les passages sur la voie de circulation et sur la voie de tram avec les interrogations que cela induit sur les signalétiques visuelles que personne ne semble comprendre.
Faut dire que la mentalité liée au stationnement est ici assez amusante puisque les gens considèrent qu'il n'y a pas de place lorsque l'on ne peut pas se garer pile face à la porte d'entrée. Je le vois à mon boulot. Des gens qui viennent me disent souvent que c'est compliqué de se garer alors que de ma fenêtre je vois des places toute la journée. Mais simplement, faut pas dépasser les 20 mètres de marche, si jamais...
Je comprendrais jamais ce paradoxe de cette ville qui a tout pour faire une vie basée sur l'extérieur et la convivialité mais qui au final a préféré miser sur ce qui incite à s'enfermer seul dans sa voiture, sans piste cyclable, sans transport en commun cohérent, sans terrasse de café ou sans grande et belle place.
On mettra des décennies à changer tout ça pour autant que quelqu'un à poigne décide de s'y atteler.
Entièrement d'accord avec toi. Malheureusement les choses ont été faites à l'envers dans cette ville et il n'est pas possible de supprimer tout le stationnement en surface sans proposer d'alternative. Heureusement, les nouvelles annoncées par ju2mars sont plutôt rassurantes, notamment la réalisation probable de parkings silo.
Geronimo a écrit:
Je partage totalement ton analyse et d'ailleurs j'habite dans ce quartier et je paie ma place de stationnement.
MAIS : pour que ca puisse tenir la route il faut une offre de stationnement suffisante en nombre et en répartition géographique.
Aujourd'hui on est loin d'avoir assez de places en sous-sol ou à la corderie pour accueillir toutes les voitures, c'est dans ce sens que je dis que c'est un vrai problème. Le second étant que creuser est particulièrement compliqué dans le quartier (il n'y a d'ailleurs aucun parking souterrain) et que c'est plus rentable de faire un immeuble de logement qu'un parking silo.
Suite
Le projet de réaménagement de l'anse du Pharo avance
https://www.tpbm-presse.com/a-marseille … -2766.html
C'est très bien que soit conservé sur ce site cette petite activité "industrielle" de réparation navale, et que ça ne devienne pas un énième site consacré aux loisirs ou à l'immobilier de luxe.
Perso je pense qu'une ouverture au public, genre un parc maritime, ou une plage, aurait bien mieux convenu à ce site MAGNIFIQUE. Plutôt que de le fermer pour quelques dizaines (centaines) d'emplois, qui pourraient bien trouver place ailleurs au Nord d'Euromed...
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
marseillebouge a écrit:
Perso je pense qu'une ouverture au public, genre un parc maritime, ou une plage, aurait bien mieux convenu à ce site MAGNIFIQUE. Plutôt que de le fermer pour quelques dizaines (centaines) d'emplois, qui pourraient bien trouver place ailleurs au Nord d'Euromed...
L'anse du Pharo accueille des chantiers navals depuis le 18e siècle, le maintien de ces activités sur le site n'est pas absurde.
Cette ville manque tellement de mémoire...
Il y aura une partoe ouverte me semble, quelques commerces.
Top départ ce samedi pour l’operation « Mosaïques Marseille 2 » sur la Corniche à l’initiative de Paola Cervoni avec son association Viv’Arthe. De nouvelles mosaïques sur filets seront installées sur le banc en béton.
A terme ce seront 77 nouvelles portions de banc qui seront habillées, soit 154 m linéaires dans la suite de qui a été entrepris au niveau du Monument des Rapatriés d’Afrique du Nord.
Sur le plan juridique, une convention d’occupation temporaire à partir du 01/01/19 a été signée entre la Metropole et l’association pour une douzaine d’années.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Je vais peut-être vous surprendre mais je préfère l'aspect brut du béton à cette mosaïque.
Publicité