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En tous cas, ça change du pseudo provençal en placo qui domine ailleurs.
Qu'est-ce que vous appelez le "néo-provençal" ?! (une photo-exemple serait la bienvenue ! )
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
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Si le projet qui fais du boucan, c'est celui ci. ce n'est pas pour rien. je suis satisfais.
Maintenant je crois que les riverains exagèrent un peut. Ceci s'appelle du nymbisme.
ou est ce?
pour moi, le néo-provençal, ce sont ces cubes de béton recouverts de fausses tuiles pour faire genre qui fleurissent un peu partout, sous la pression de règlementations obsolètes, d'architectes sans imagination et de promoteurs cupides. Sans parler des nimby...
comme ça, par exemple : http://maps.google.fr/maps?hl=fr&q= … h&z=20
(désolé pour le lien ! )
Notre ville mérite de la qualité, non du standardisé, et encore plus dans les zones à forte visibilité, comme la plage ou alentours. Les modèles sont plus à prendre à Miami Beach qu'à Allauch.
Malmousque se refait une beauté
Mis à jour 19-05-2010 21:42
Les premiers travaux de réhabilitation du littoral de Malmousque s’achèvent. La Ville veut rendre cet espace naturel accessible à tous.
Malmousque : une étroite bande de littoral sauvage en plein cœur de la ville. Ce petit quartier est probablement unique dans une grande ville européenne avec sa vue majestueuse sur l’île Degaby et le château d’If qui semblent à portée de la main.
(...)
L’idée de créer un sentier du littoral ininterrompu, quasiment les pieds dans l’eau, des Catalans jusqu’à la Pointe-Rouge, avait été évoqué il y a quelques années. Aujourd’hui, de tels travaux ne sont plus à l’ordre du jour : "Il s’agissait d’un objectif, mais il est irréalisable en raison des coût trop importants que cela impliquerait. Désormais, nous préférons mettre en valeur les plages du Prophète ou des Catalans. Nous avons déjà rénové la Corniche qui pour moi fait partie intégrante du chemin du littoral", explique Didier Réault.
Alexandre Nasri
Metrofrance.com, à Marseille
Le bord de mer en voie de réhabilitation
Mis à jour le 20.05.10 à 07h13 - 20 Minutes
(...)
«On n'arrivera pas à faire un sentier qui touche l'eau tout le long, c'est financièrement et techniquement inenvisageable, assure Didier Réault, conseiller municipal délégué au nautisme et aux plages. Mais il y a une alternative avec la Corniche. C'est un peu le sentier littoral naturel de Marseille.»
Pour la grande artère également, des discussions seraient en cours, selon l'élu, notamment pour y aménager une piste cyclable. Un projet soutenu par Patrick Mennucci, le maire (PS) des 1er et 7e arrondissements. «Il faudrait gagner 1,5 m sur la chaussée pour les vélos, calcule-t-il. Et pour les touristes, il faut élargir aussi le côté mer, entre le banc marseillais et le trottoir.» Des idées pour l'instant en suspens, comme celle de remplacer les Flots bleus, qui trônait sur la Corniche près du portrait de Zidane. Le bar, situé sur le domaine public maritime, avait été démoli en 2004. La ville avait alors évoqué la mise en place d'une buvette en contrebas, mais pour l'instant, rien de prévu.
(...)
Stéphanie Harounyan
http://www.20minutes.fr/article/405616/ … tation.php
C'était bien la peine de faire du zèle pour déloger les Flots bleus...
60 m . Ah non, j'te jure...
C'était l'une des promesses de campagne de Gaudin les moins difficiles et coûteuses à réaliser, en particulier de part le phasage annoncé de l'opération. Pourtant, presque rien n'aura été entrepris en 9 ans et l'adjoint a le culot d'excuser l'abandon du projet par sa soi-disant démesure...
Même si cette réalisation était vraiment trop complexe et ruineuse, Gaudin, déjà aux affaires depuis 6 ans en 2001, avait donc lancé cette idée sur un coup tête, sans en évaluer les contraintes, allant jusqu'à hâter la destruction d'un commerce historique qui marchait bien et animait un peu la zone de la Corniche où il se situait.
Bravo...
Non, mais je suis moqueur, on aura 120 m de plus à l'automne...
A Marseille, le projet de centre de thalasso se réveillera-t-il un jour ?
Publié le vendredi 30 juillet 2010 à 18H21
Gelé depuis 2 ans, le projet de centre de thalassothérapie entrave l'aménagement du quartier des Catalans.
(...)
Souvenez-vous, en juin 2008, la Ville annonçait l'arrivée de ces 150 chambres somptueuses, de ce restaurant panoramique, de ces piscines intérieures et extérieures reliées entre elles; et, sur trois niveaux, ce centre de thalasso où viendrait se délasser une clientèle haut de gamme. Le tout permettrait, disait-on, de créer 240 emplois directs et indirects; et de "tirer vers le haut" le quartier, en se dotant d'un équipement hôtelier qui manque à Marseille...
(...)
la Ville demande à l'opérateur de revoir ses plans, avec "un bâtiment moins haut et un accès à la mer aménagé", précise Yves Moraine, président du groupe municipal UMP.
(...)
Pour se faire, la Ville pourrait vendre à Privilège la parcelle située à l'entrée du Cercle des nageurs. De bonne source, on apprend qu'un projet a bien été initié en ce sens. Il prévoirait notamment la démolition du restaurant du Cercle des nageurs, qui serait reconstruit plus loin vers la mer, afin de laisser la place à la terrasse du futur hôtel...
(...)
Sophie MANELLI
A surveiller, le prix de cession de la parcelle attenante.
artemis a écrit:
A surveiller, le prix de cession de la parcelle attenante.
Que soupçonnes-tu ?
Au delà du strict équipement hôtelier sur le terrain Giraudon, c'est tout le quartier qui est à réaménager.
D'abord avec le départ indispensable de la caserne Audéoud, mais aussi avec, à mon sens, la piétonnisation (ou du moins limitation de la circulation) du bord de mer le long de la plage des Catalans, qui finirait de donner à cet endroit un vrai air balnéaire.
Dommage que l'abandon (provisoire) du tramway ai empêché l'amélioration du secteur Corderie-Corse-4 septembre, qui mérite mieux que son état actuel.
C'est clair !! +1
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
13 Habitat lance un projet de démolition reconstruction au 100 avenue de la Corse.
Il s'agit de construire 70 à 80 logements, 2 à 3 niveaux de parkings en sous-sol et des locaux pour l'Institut Départemental de Développement de l'Autonomie.
Localisation : http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie … h&z=20
Par contre, la façade existante est intéressante. Ce serait dommage de la détruire...
En effet mais on peut avoir bon espoir de part l'aspect qualitatif du projet (concours européen):
L’institut départemental de développement de l’autonomie va s’étendre
E-lettre Sud Infos | Publié le 14-10-2010
L’OPH 13 Habitat vient de lancer un concours européen de maîtrise d'œuvre pour désigner l’architecte qui pilotera la réalisation du nouveau bâtiment de l'Institut départemental de développement de l'autonomie (IDDA), à Marseille. Le projet impliquera la démolition des bâtiments existants de l’Institut, situés avenue de la Corse, dans le quartier d’Endoûme (VIIe). L’office HLM du département profitera de l’opération pour réaliser, sur le site, un programme d’environ 70 à 80 logements sociaux, avec deux à trois niveaux de parkings en sous-sol.
(...)
info-economique.com
Quel intéret de tout détruire une fois de plus?
on dirait que les gens n'ont aucun passé ici.
La destruction des cabanons dans l'anse de maldormé à malmousque
Pace e Salute
Je ne sais trop quoi en penser.
Certes, cela fait partie du patrimoine marseillais mais à quel titre devons-nous encore le sauvegarder lorsqu'il devient dans un état d'insalubrité absolue ? ( Cf les cabanons de la plage du resto DD après Pointe Rouge !! ).
De plus, au départ, c'est quand-même de la privatisation ( à marche forcée ? ) d'espaces publics. cela avait-il vraiment été fait dans les règles de l'art ??
Au final, on se retrouve avec du plaisir pour qques nantis qui bénéficie de ces lieux sur l'eau alors que cela a été pris sur l'espace dévolu au plus grand nombre.
En même temps, s'ils sont très correctement entretenus, ça pourrait être également un fleuron immobilier marseillais.
Le juste choix serait certainement de pouvoir en sauvegarder à certains endroits mais dans ce cas-là, comment choisir les gagnants et perdants si ce n'est sur du clientélisme habituel marseillais ???
A moins de récupérer dans le giron public ces derniers cabanons ( qui seraient selectionnés ) afin de les ouvrir au plus grand nombre ...
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Jal de Mars a écrit:
A moins de récupérer dans le giron public ces derniers cabanons ( qui seraient selectionnés ) afin de les ouvrir au plus grand nombre ...
Pourquoi pas en faire des ateliers et résidences d'artistes ?
par exemple ...
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
moi je trouve scandaleux d'avoir détruit les flots bleus sans avoir rien prévu derrière.
Résultat encore une place avec des bagnoles, et un escalier qui mène à rien...
En effet, on en a souvent parlé sur le forum. Au départ il était prévu l'aménagement d'une promenade et même de l'installation d'un nouvel établissement en contre-bas. Mais dès les Flots Bleus détruits, en se hâtant comme rarement pour arriver à ses fins au grand dam du propriétaire, la Mairie a étonnamment reporté puis annulé son projet
Ou bien il s'agit d'un classique acte d'incompétence auquel la municipalité est assez coutumière ou bien d'une sorte de règlement de compte...
Pour un complexe nautique d’envergure »
08-11-2010 - La Marseillaise
Le président du comité de défense du site des Catalans, Max Constantin explique son opposition au projet d’hôtel.
(...)
Vous avez organisé une nouvelle manifestation samedi. Que réclamez vous ?
Une base nautique qui irait du Cercle des nageurs de Marseille à l’hôtel Richelieu englobant naturellement la plage des Catalans. Une piscine olympique destinée au grand public pourrait être gérée en délégation de service public par les gestionnaires du Cercle. Les médaillés des derniers championnats d’Europe le souhaitent eux-mêmes. Ce serait une réalisation ambitieuse qui joindrait sport d’élite et de masse. Mais cela paraît impossible à réaliser tant cette opération immobilière est engagée. L’acquéreur, le groupe agroalimentaire Farine et sa filiale Privilège ont mis 5 millions d’euros dans l’affaire, sans compter les opérations de dépollution et d’aménagement extérieur. Qui aurait mis cette somme pour une usine délabrée à assainir ?
(...)
STEPHANE REVEL
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