Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Galinat a écrit:
T3 à Luminy via Le Redon intéressant...
T3 est déjà censé aller jusqu'à la Rouvière dans la phase 2 du projet actuel, ils envisageront sans doute ensuite d'aller faire les 3,5km restants jusqu'au pole universitaire dans les années 2030.
Enfin à investissement équivalent je trouverai peut-être plus pertinent de rajouter une station au M1 pour aller au Technopôle de Château Gombert si on devait choisir entre Luminy et Château.
Dernière modification par Grizzly13 (23-10-2019 08:49:28)
Hors ligne
A ce compte là, autant faire une ligne de tram partant de Dromel avec terminus à la Pointe Rouge par Schloesing, Rabatau, Prado 2 et le bord de mer.
Ça évitera de doublonner une bonne partie du T3 (entre Dromel et la Gaye) et du B5 (de la Gaye à Décathlon Sormiou) qui, à mes yeux, devrait amplement suffire sur les zones concernées.
Cela entraînerait la suppression du 19, le prolongement du 20, une correspondance directe avec le métro, le T3, le B1 et le B5 entre autres.
Les fréquences (fin de service à 2h), ça pourrait donner ça :
L à V : 6 à 7 minutes.
Samedi : 8 à 9 minutes.
Dimanche & fériés : 12 à 15 minutes.
En été (début Juin à fin Septembre), tous les jours : 5 à 6 minutes.
Mis à part ça, excellente idée le prolongement du T3 à Luminy
Dernière modification par SebCer13 (22-10-2019 19:24:18)
Hors ligne
Je serai retraité quand le tram arrivera à Luminy, vers 2040 !!!
Avec le pognon dépensé pour le BUS, combien de kilomètres de métro ou de tram on aurait pu avoir ?
Dernière modification par Galinat (22-10-2019 22:09:47)
Hors ligne
Simplement transformer les futures voies bus du B.U.S. dans les 10 ans entre Paul Claudel et la pointe rouge après l'ouverture du métro vers St Loup et ce serrais déjà pas mal ..
Hors ligne
Galinat a écrit:
Je serai retraité quand le tram arrivera à Luminy, vers 2040 !!!
Avec le pognon dépensé pour le BUS, combien de kilomètres de métro ou de tram on aurait pu avoir ?
2,5 km de métro ou 10 km de tram environ.
Dernière modification par osin13 (22-10-2019 22:38:57)
Hors ligne
Publicité
pourquoi avoir tronconne des arbres sur la section parangon roy d espagne? les travaux de la section II doivent debuter ? ou alors c est juste de l entretien?
Hors ligne
Suivi chantier du mois d'août
https://www.boulevard-urbain-sud.fr/gallery/aout-2019/
Hors ligne
La rue François Mauriac a réouvert
Et ils sont en train de monter les piles du pont à Florian. Des infos sur les prochaines étapes et si ils sont bons sur les délais pour cette partie ?
Hors ligne
avec les annonces de vassal sur la section 2....je ne sais plus ou en est le calendrier.
sinon pour la section , ouverture en mars ?
Hors ligne
Le goudron est posé sur le petit tronçon entre l'ancien chemin de Cassis et le Boulevard de Sainte Marguerite. Ça s'active pas mal de ce côté. Les aménagements nouvellement construits avaient d'ailleurs été tagués mais tout a été nettoyé rapidement (pour autant que je sache).
Hors ligne
Est-ce qu'il y a des rendus de l'intersection du BUS avec l'avenue de Lattre ? Ou au moins une description de l'aménagement ?
Hors ligne
je ne sais plus ou en est le calendrier!
Hors ligne
Bonjour
Lors de l’enquête publique ils montraient un dessin très ressemblant au fonctionnement du carrefour florian
voici un lien pour voir le plan sur le site de la mairie de secteur
http://www.marseille9-10.fr/fileadmin/Images/bus5.jpg
Dernière modification par tram01 (30-11-2019 19:08:16)
Hors ligne
et l'intersection avec l'avenue de sainte marguerite , c'est à feux ou avec un rond point ?
Hors ligne
tram01 a écrit:
Bonjour
Lors de l’enquête publique ils montraient un dessin très ressemblant au fonctionnement du carrefour florian
voici un lien pour voir le plan sur le site de la mairie de secteur
http://www.marseille9-10.fr/fileadmin/Images/bus5.jpg
Je crains assez que l'aménagement récent sur de Lattre, ainsi que la ligne B1, en prennent encore un sacré coup...
Hors ligne
fantasia a écrit:
et l'intersection avec l'avenue de sainte marguerite , c'est à feux ou avec un rond point ?
Pour l'instant je pense que cela vas etre un feu puisque c'est la fin provisoire du BUS et que tant que le mur de l'école et une partie du stade n'est pas détruit, on peut pas faire le rond point s'il devait y en avoir un.
Hors ligne
oui un feu qui risque de durer.... unnpeu comme la rocade de la rose ou il y a ecrit sous le viaduc de frais vallon "fin provisoire de la rocade" depuis environ quarante ans..!
Hors ligne
fantasia a écrit:
oui un feu qui risque de durer.... unnpeu comme la rocade de la rose ou il y a ecrit sous le viaduc de frais vallon "fin provisoire de la rocade" depuis environ quarante ans..!
C'est vrai que je me suis toujours posé la question de ce "Fin provisoire de la rocade", ça devait aller jusqu'où à la base cette voie rapide ?
Hors ligne
Sur les plans d'urbanisme des années 70 et jusqu'au milieu des années 90 la rocade de la rose était l'amorce d'une 4 éme autoroute dites autoroutes de l'étoile . Elle devait continuer sur le ruisseau du jarret , traverser la colline ou se trouve le parc Athéna , prendre le tracé de l'avenue Einstein et filer droit sur les thermes pour rejoindre l'autoroute de Nice
Hors ligne
fantasia a écrit:
et l'intersection avec l'avenue de sainte marguerite , c'est à feux ou avec un rond point ?
Sur le BUS toutes les intersections seront gérés par feux a l'exeption du tronçon realisé dans les année 2000
Hors ligne
dommage car avec les rond points ...la circulation est plus fluide.... vivement la 2eme tranche parangon/de lattre
il parait aussi que l.royer perrault propose une tranchee couverte sous le roy d espagne ?
Hors ligne
Geronimo a écrit:
Est-ce qu'il y a des rendus de l'intersection du BUS avec l'avenue de Lattre ? Ou au moins une description de l'aménagement ?
tram01 a écrit:
Bonjour
Lors de l’enquête publique ils montraient un dessin très ressemblant au fonctionnement du carrefour florian
voici un lien pour voir le plan sur le site de la mairie de secteur
http://www.marseille9-10.fr/fileadmin/Images/bus5.jpg
Il est à noter que sur ce site sera réalisé avant 2025 l'important Pôle d'échange multimodal Valmante (+ parking relais), programmé dans le cadre de l'Agenda de la mobilité. Ce PEM accueillera le terminus de 3 nouvelles lignes lecar+ : Aix Malacrida–Valmante ; Marignane–Valmante; Aubagne–Valmante, auxquelles s'ajouteront la traversée des 2 lignes BHNS B1 et B5 (Frais Vallon - Pointe Rouge) ainsi que de la ligne M8 (Cassis).
Par conséquent, la Direction de la Mobilité et des Déplacements a considéré que la géométrie du projet du carrefour De Lattre de Tassigny (voir plan de Tram01) n’était pas favorable à l’organisation des correspondances car les stations sont éclatées sur les différentes branches à sens unique occasionnant de nombreuses traversées piétonnes des voies circulées, et des cheminements allongés.
La DMOD a donc étudié une nouvelle organisation potentielle des sites propres sur le carrefour pour mieux desservir le PEM Valmante (schéma fonctionnel ci-dessous) :
− le BHNS B5 sera en insertion latérale ouest ;
− le BHNS B1 sera en insertion centrale.
Cette proposition permet de regrouper toutes les stations et de réduire le nombre de traversées piétonnes à une seule. Les sites propres (latéral et central) prennent naissance aux carrefours amont et aval avec une totale priorité sur les feux, et se raccordent aux sites propres latéraux ou aux voies de circulation mixte.
Aménagement du carrefour De Lattre Tassigny non retenu et proposition des nouvelles traversées (en bleu) des lignes BHNS B1 et B5 (DMOD AMP).
L'ensemble du secteur va être étudié à compter de ce mois par le maître d'oeuvre de la section Bd Sainte Marguerite - Av De Lattre de Tassigny.
Les travaux sur cette section seront lancés en 2021 pour une durée de 18 mois et seront réalisés en 3 phases :
Phase 1 : sous-section Chemin Joseph Aiguier / De Lattre de Tassigny
Phase 2 : sous-section Sainte Marguerite / Chemin de la Colline Saint Joseph
Phase 3 : sous-section Chemin de la Colline Saint Joseph / Chemin Joseph Aiguier
Dernière modification par ju2mars (01-12-2019 20:24:10)
Hors ligne
Il est à noter que sur ce site sera réalisé avant 2025 l'important Pôle d'échange multimodal Valmante (+ parking relais), programmé dans le cadre de l'Agenda de la mobilité. Ce PEM accueillera le terminus de 3 nouvelles lignes lecar+ : Aix Malacrida–Valmante ; Marignane–Valmante; Aubagne–Valmante, auxquelles s'ajouteront la traversée des 2 lignes BHNS B1 et B5 (Frais Vallon - Pointe Rouge) ainsi que de la ligne M8 (Cassis).
J'étais pas au fait pour ces trois nouvelles lignes, voilà qui risque de faciliter le quotidien de beaucoup de monde pour qui rallier Aix ou Marignane en transports depuis les quartiers sud devait tenir du périple.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Publicité