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U 430, la rocade qui fait du bruit
Quartiers Est. La future voie qui doit relier Saint-Tronc à Saint-Loup fait toujours débat. Une convention a été signée entre les riverains de la résidence les Grands Pins et la Communauté urbaine.
« La U 430 ? Ils feraient mieux de finir la L2… » Voilà ce que l’on entend parfois lorsque l’on aborde le sujet qui fait mal dans ce quartier de l’Est marseillais : une nouvelle voie routière destinée à joindre le quartier de Saint-Tronc à celui de Saint-Loup.
Pour ce résident pavillonnaire, la U 430 ne fera qu’amener encore plus de circulation, de bruit et de pollution. Quelques mètres plus loin, le facteur fait sa tournée : « Déjà qu’au carrefour de Jean-Perrin, c’est l’horreur quand les véhicules rejoignent l’autoroute. Là, ce sera un point noir de plus sur la carte. »
(...) « Ils nous font toute une histoire avec le Grenelle de l’Environnement. Et voilà ce que cela donne sur le terrain. » Le responsable du collectif, Jean-Aimé Davin rappelle sa position sur ce futur chantier. « Nous ne sommes pas contre la U 430. Cela désengorgera le quartier. Sur la portion qui nous intéresse, nous demandons une couverture, une trémie, bref, une protection efficace. »
Néanmoins, une convention a été acceptée par la copropriété des Grands Pins. Elle promet murs de protection et aménagements paysagers. « Insuffisant et trop flou », rétorque le collectif qui tient aux désagréments minimums. On n’a pas fini de reparler de la U 430.
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on est vraiment trop fort à Marseille
enc.....
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pastis a écrit:
D'après l'Hebdo MPM envisage l'inauguration du BUS pour... 2026
ça ne m'étonne pas vraiment surtout lorsqu'on sait que l'Etat s'est ces dernières années bien désengager sur le dossier de la L2...alors le BUS, on a le temps de le voir arriver...
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On parle quand même d'une simple avenue à larges voies !!! C'est dingue de prévoir de faire ça en 20 ans !!!!!
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Ca va, je trouve ça raisonnable pour un projet marseillais
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Jal de Mars a écrit:
On parle quand même d'une simple avenue à larges voies !!! C'est dingue de prévoir de faire ça en 20 ans !!!!!
Surtout qu'au début des années 2000, lorsque le premier petit tronçon de la Pointe-Rouge venait d'être achevé, le BUS était annoncé pour 2007... Et en 2004 le PDU annonçait même le passage du tram de la ligne nord-sud pour la prochaine décennie.
20 ans de retard donc... Et encore c'est la version optimiste puisque si MPM parle de 2026, je pense qu'on peut rajouter quelques années de retard. Comme pour la L2 nord qui je n'imagine pas une seconde être inaugurée en 2015
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Vous y croyez vous à ce projet? Moi pas. Je ne vois pas comment la ville résistera à la pression immobilière dans les quartiers Sud encore longtemps alors que les caisses sont vides et que le BUS est une mini L2 (donc un mini serpent des mers). Sur le tracé actuel, la ville a déjà "succombé à la tentation" en vendant des lots de terrains à certains promoteurs. Soit les acheteurs ne savent pas qu'une 2*2 voies passera sous leurs fenêtres, soit il faudra enterrer ces portions. Dans tous les cas, ça prendra du temps, de l'argent et des hostilités.
Je suis peut être pessimiste, mais je ne donne pas cher de ce projet qui, quoiqu'il arrive, sera bricolé comme les rares pistes cyclables de cette ville. En gros, on va avoir des portions à 2 voies, puis rien, puis de nouveau des portions à 2 voies, puis rien. Quant aux fameux TCSP qui est censé longer le BUS, à d'autres! D'ici là, afin que le métro ne se sente pas trop seul, ils auront trouvé le moyen de prolonger le tram de la Blancarde en direction de la Fourragère!
Dernière modification par jack de mars (19-02-2009 00:03:15)
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Au moins, c'est un minimum honnête comme calendrier.
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Vous y croyez vous à ce projet?
Ils auraient annoncé 2016 je n'y aurais pas cru, mais 2026 ça devient crédibile
Je ne vois pas comment la ville résistera à la pression immobilière dans les quartiers Sud encore longtemps alors que les caisses sont vides et que le BUS est une mini L2 (donc un mini serpent des mers).
Bonne question. Mais l'objectif du BUS est aussi de favoriser la densification de l'urbanisation en revoyant le PLU, permettant la construction d'immeubles le long de ce nouveau boulevard en y gagnant en foncier par rapport à l'urbanisation anarchique qu'on connaît actuellement.
Sur le tracé actuel, la ville a déjà "succombé à la tentation" en vendant des lots de terrains à certains promoteurs. Soit les acheteurs ne savent pas qu'une 2*2 voies passera sous leurs fenêtres, soit il faudra enterrer ces portions. Dans tous les cas, ça prendra du temps, de l'argent et des hostilités.
Ce boulevard serait plus à comparer avec des axes tels que le Prado ou Michelet qu'avec une autoroute. Il est prévu un TCSP (d'où le projet de tram que j'évoquais) et un effort est censé être fait pour favoriser les modes "doux" (pistes cyclables, larges trottoirs arborés...)
Je suis peut être pessimiste, mais je ne donne pas cher de ce projet qui, quoiqu'il arrive, sera bricolé comme les rares pistes cyclables de cette ville. En gros, on va avoir des portions à 2 voies, puis rien, puis de nouveau des portions à 2 voies, puis rien.
En effet, je pense qu'en 2026 ça donnera quelque chose dans ce genre. A mon avis ils vont se contenter de relier les boulevards existants entre eux sans réaliser un axe uniforme. Ensuite les projets de mise au gabarit des anciens boulevads se feront un par un sur des décennies... A moins qu'un maire ambitieux et compétent soit élu en 2014 avec le projet de réaliser un BUS complet avec TCSP en moins de 10 ans.
Quant aux fameux TCSP qui est censé longer le BUS, à d'autres! D'ici là, afin que le métro ne se sente pas trop seul, ils auront trouvé le moyen de prolonger le tram de la Blancarde en direction de la Fourragère!
Il nous feront un busway si les lignes dont on parle en ce moment donnent satisfacion (question coût je précise, parce que sur le plan de l'efficacité du service, ils s'en tapent...)
D'autant que les bus pourraient facilement s'adapter aux différences de largeur des boulevards. Un peu à l'image du Trans Val de Marne qui est un busway qui alterne entre couloirs protégés en milieu de voirie digne d'un tram (sur l'essentiel du parcours), simples couloirs de bus et voies partagées avec les voitures (exception sur certains tronçons étroits).
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Je pense pas que ce projet sortira d'ici 2026 mais avant. Les choses contractés avec SMTPC doivent pouvoir être cassé par un tribunal car très loin de l'intérêt général et de plus on aura forcémment qq'un de compétent d'ici là aux commandes de laville MPM ou autre ...
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D'abord, se lancer dans de telles procédures, c'est tout sauf évident. Surtout qu'une décision de justice défavorable pourrait tomber n'importe quand et imposer n'importe quelle indemnité, sans que ça puisse être prévu dans le budget.
Pour donner un exemple, la municipalité était en procès avec l'une des sociétés de BTP qui avait rénové le Vél' et qui faisait valoir des impayés. Ca a duré 7-8 ans et au final Gaudin a proposé une importante compensation financière que le conseil municipal a voté à la quasi unanimité afin d'enlever cette épée de Damoclès qui pouvait tomber à tout moment sur la tête de la ville...
Ensuite, il faut prendre en compte la situation de surendettement de MPM. Cette histoire les arrange sûrement un peu. Après avoir annulé les projets d'extension du tram (en dehors de la blague de la voie unique) il vont devoir reporter aux calendes grecques d'autres projets importants. Pour la L2 c'est impossible d'autant que l'Etat s'est enfin décidé à apporter son soutien financier (enfin on verra pour ça...)
Le BUS dont le chantier n'a pas vraiment démarré et que peu de Marseillais connaissent, est le parfait petit agneau à sacrifier.
De toute façon 2026 ça signifie un début du chantier autour de 2020 si on estime une durée minimale de 5 ans de travaux.
Or, il est clair que le projet est gelé au moins jusqu'à mi 2014. Si après les élections MPM se décidait ou que le nouveau maire faisait de ce projet l'une de ses priorités, il faudrait quand même compter quelques années pour relancer la machine (refaire des études, lancer l'enquête publique). Ce qui ramènerait à la fin de la décennie pour le premier coup de pioche. Donc ça correspond assez à la date indiquée par MPM...
Dernière modification par pastis (20-02-2009 00:45:44)
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Voici le tracé du BUS !
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Marseille : un boulevard hors-service utilisé comme parking !
Publié le samedi 27 mars 2010 à 15H31
Decathlon a gagné 90 places de stationnement sur ce qui devrait être le Boulevard urbain Sud (Bus).
Sur le papier, l'emprise du Boulevard urbain Sud (Bus) existe depuis les années 30. Dans les faits, une seule portion de 800 mètres a été réalisée entre la Pointe Rouge et la traverse Parangon. Alors, en attendant, une grande partie du site qui doit accueillir cette voie reliant la Pointe Rouge et Saint-Loup reste… en friche.
(...)
Près de 90 places de stationnement ont été marquées au sol. Ainsi, l'enseigne propose désormais 212 places de stationnement contre 160 avant les travaux. "On occupait déjà l'emprise par le biais d'une convention d'occupation temporaire que l'on prolonge jusqu'à ce que les travaux se fassent" précise le magasin. Car le Bus pourrait enfin être tracé à partir de 2014-2015.
(...)
Corinne MATIAS
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Message déplacé:
Grizzly13 a écrit:
Bizarrement je n'ai pas vu de thread sur le sujet, donc comme il revient en tête d'affiche avec l'élection de M. Teissier... Je vous propose de faire un point sur ce projet, un des nombreux mythes marseillais :)
Topic évidemment à supprimer si je suis passé devant le topic dit sans le voir !
J'ai également tenté de faire un avant-après sur certains rendus.
Tracé (8,5 km - Pointe-Rouge/St Loup) :
En grand : http://img15.hostingpics.net/pics/348087tracmini.jpg
Calendrier prévisionnel :
- Concertation préalable : 27 juin 2014 - 25 juillet 2014
- Etudes environnementales : Second semestre 2014
- Enquête publique : 2015
- Déclaration d'Utilité Publique : Fin 2015 - Début 2016 (estimation personnelle, étant donné que le plan de financement doit être acté en 2015 et que Teissier veut que tout soit prêt pour lancer les travaux à l'arrivée de la métropole)
- Début des travaux : 2016
- Livraison : Annoncée en 2020, mais plus probablement en 2022 (voire plus tard si on fait une L2-bis...)
La réalisation du Boulevard Urbain Sud pourrait faire l’objet d’un phasage opérationnel avec une
réalisation en plusieurs tranches de travaux par tronçon.
• 1er temps : Paul Claudel – Florian
• 2e temps : De Lattre de Tassigny – Paul Claudel
• 3e temps : Parangon - De Lattre de Tassigny
Transports en Commun :
- 1 voie BHNS en site propre sur le BUS
- Interconnexion avec la L2 à St Loup
- Interconnexion avec futur terminus T3 Hôpitaux Suds
- Interconnexion avec futur prolongement M2 (Stations Jean Perrin et St Loup Florian, voire Maison Blanche)
Informations diverses :
- Coût évalué entre 250M et 300M (hypothèse basse), ou entre 500M et 600M (hypothèse haute)
- PPP (Partenariat Privé Public) envisagé
- Entre 130 000 et 200 000 Marseillais concernés
- Pistes cyclable
- 10% du foncier non réservé
- BUS à 2x1 voie de la Pointe Rouge au chemin de la Colline St Joseph
- BUS à 2x2 voies du chemin de la Colline St Joseph à Florian
- BUS en tunnel du rond-point d'Auchan à Florian
- 600 mètres déjà réalisés en 2001, il y a donc 13 ans
- Une clause du Tunnel Prado Sud indique que MPM devrait des indemnités à Vinci si le BUS était livré avant 2026 (Jacques Feron, DG du TPS a annoncé que des négociations étaient possibles)
Rendus :
Carrefour avec l'avenue de Lattre de Tassigny (Avant-Après) :
Croisement avec le Boulevard Ste Marguerite (Avant-Après)
Carrefour de l'Octroi (Avant-Après)
Secteur ...?
Secteur Roy d'Espagne :
Secteur ...?
Profil type 2x1 voie + TCSP
Profil type 2x2 voie + TCSP
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vivement que les travaux commencent;;j'espère que tout cela ne sera pas de la poudre aux yeux comme gaudin en 2000 avec la mini section pointe rouge
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Je m'attendais à un tracé pour le metro, mais ce sera le bus
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Au PDU de 2003 il était éventuellement question d'un tram (extension Castellane-Prado-Mazargue-Pointe Rouge par ce boulevard) mais jamais du métro sauf un possible tronçon en tranchée couverte vers St-Loup, chose toujours envisagée.
Pour le reste, sur ce boulevard, un BHNS St-Loup-Pointe Rouge serait plutôt bien dimensionné pour cette rocade si d'ici 2026 le tram et le métro ont été prolongés dans la zone.
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Lionel Royer-Perreaut : "Mais LE projet de 2015 c'est aussi le premier coup de pioche du BUS à la fin de l'année."
http://www.laprovence.com/article/actua … eille.html
Déjà ?
Dernière modification par Grizzly13 (02-01-2015 11:48:16)
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Le père Teyssier a mis le turbo.
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Sky_Accès a écrit:
Pour de bon ?? D'un coup comme ça ??
J'aime l'effet tonner
Les travaux préparatoires vont commencer tel que prévu sur la planification des travaux de l'appel d'offres.
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L’article étant réservé aux abonnés, y a-t-il moyen de connaitre les autres chantiers à venir évoqués dans l’article ?
Merci d'avance
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Ma source n'est pas la Provence mais directement MPM.
Si tu as le lien de l'article en question, je peux éventuellement en copier une partie étant abonné la Provence.
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