PSS

Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

#501 26-02-2020 09:49:19

Grizzly13
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-02-2014
Messages: 1414

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Mise en service du 1er pont (sens Florian => St Loup pour le moment). Photos FB LRP.

https://nsa40.casimages.com/img/2020/02/26/200226095622862494.png

https://nsa40.casimages.com/img/2020/02/26/200226095622970664.png

https://nsa40.casimages.com/img/2020/02/26/200226095623257872.png

En ligne

 

#502 26-02-2020 11:48:35

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Pas de PC ? J’ai zappé ce qu’il devait y avoir

Hors ligne

 

#503 26-02-2020 11:52:48

Grizzly13
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-02-2014
Messages: 1414

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

C'est sûrement temporaire en attendant le deuxième pont qui sera construit courant 2020.

En ligne

 

#504 26-02-2020 11:56:50

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Certains éléments comme les larges plateformes piétonnes/modes doux, situées derrière les glissières de sécurité, ne sont pas finalisés.

Dernière modification par ju2mars (26-02-2020 11:58:08)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Enzo13002, AkarSarren, osin13 et Alpin51 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#505 26-02-2020 12:36:13

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

En tout cas ça ressemblait à une autoroute urbaine avant, ça ressemble toujours à une autoroute urbaine après  A5


Marseille change... ou pas.

reuze, Nabilus et piere ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#506 26-02-2020 12:56:50

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Geronimo a écrit:

En tout cas ça ressemblait à une autoroute urbaine avant, ça ressemble toujours à une autoroute urbaine après  A5

Et comment tu expliques le piéton sur la dernière photo  A5 ? A10


reuze, Fracasse, Geronimo et Aurelien De Pekin ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#507 26-02-2020 13:30:17

Otox
Notre Dame
Date d'inscription: 14-03-2009
Messages: 171

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Geronimo a écrit:

En tout cas ça ressemblait à une autoroute urbaine avant, ça ressemble toujours à une autoroute urbaine après  A5

Cet aménagement est anachronique. C'est dingue.


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#508 26-02-2020 13:43:32

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Nguyom a écrit:

Geronimo a écrit:

En tout cas ça ressemblait à une autoroute urbaine avant, ça ressemble toujours à une autoroute urbaine après  A5

Et comment tu expliques le piéton sur la dernière photo  A5 ? A10

Les cheminements piétons et vélos s'effectuent sur 2 plateformes en balcon de 4,5 m de large. Il seront entièrement sécurisés grâce aux glissières de sécurité de grande hauteur.

https://yqtooa.db.files.1drv.com/y4mVuVyajexy9_YcP644MjkmkfN_sZBHKgK4TvM7JnfNywpQNp_6S3O7Hf7-Rd9I9cqECo56dTtEQ6FTyNDOt_Eoyau_78qDre5ckdMLNaE_2CkNfNXJH8-60BAfWx7MSUtglVG0-Wnks5Y3WiW_ncQW-2xJxV3VdZFkDqwTzCLB7nms8XfddBuFQkTJVre_RW3XZs970-hq8QGLgIXfUF-JA?width=1024&height=251&cropmode=none


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Geronimo, Nguyom, SebCer13 et Marsiho ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#509 26-02-2020 13:46:24

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2092

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Ta coupe représente combien, en largeur totale ?
Elle a le mérite de bien représenter la part allouée à chaque mode.

Hors ligne

 

#510 26-02-2020 13:55:39

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Chaque pont a une largeur d’environ 20 m.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#511 26-02-2020 15:18:24

sorb
Membre
Date d'inscription: 23-11-2013
Messages: 37

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Est ce exact que, la semaine prochaine, on va devoir rejoindre provisoirement la L2 ET l'autoroute d'Aubagne par ce même pont en venant du boulevard de Saint Loup ?

Hors ligne

 

#512 26-02-2020 15:21:15

Grizzly13
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-02-2014
Messages: 1414

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Oui à partir du 4 mars, et ce jusqu'à la fin d'année (mise en service du second pont à 4 voies).

https://nsa40.casimages.com/img/2020/02/26/200226032800893570.png

En ligne

 

#513 26-02-2020 15:34:26

sorb
Membre
Date d'inscription: 23-11-2013
Messages: 37

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

OK Merci. Donc, d'après le plan, en arrivant de Mireille Lauze, par l'impasse, on devra remonter beaucoup plus loin sur le boulevard Florian pour rejoindre ce pont ?

Hors ligne

 

#514 27-02-2020 09:35:22

piere
Notre Dame
Date d'inscription: 09-09-2016
Messages: 149

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

"Il faut adapter la ville à la voiture"
Georges Pompidou  1971


reuze et Enzo13002 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#515 05-03-2020 15:03:45

pepito13
Membre
Date d'inscription: 12-03-2019
Messages: 6

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de visualiser le projet du BUS dans son intégralité :

https://www.youtube.com/watch?v=edWWob2MJBc

Je pense qu'il va quand même y avoir certaines modifications...

Hors ligne

 

#516 05-03-2020 15:39:46

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2092

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Le bouquet final qui régale à la fin de la vidéo, avec un 2*2 voies (dont moitié BHNS) + contre-allées de chaque côté + bandes de stationnement de chaque côté.


Abomey, reuze et Geronimo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#517 05-03-2020 16:01:41

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Pour ceux qui connaissent bien Nice, est-ce que la voie Mathis fait office de frontière psychologique ? (Je sais bien que ce n'est pas exactement comparable, mais je me pose la question).

Hors ligne

 

#518 05-03-2020 16:29:33

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Il s'agit d'une voie rapide, ce n'est pas du tout comparable.
On pourrait plutôt comparer au Jarret post-requalification, même si le trafic sera moins important (hors heures de pointe).

Dernière modification par osin13 (05-03-2020 16:38:30)

Hors ligne

 

#519 05-03-2020 17:25:57

Chandon
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 29-12-2017
Messages: 65

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

La première partie du pont a été ouverte dans les 2 sens, et ils sont en train de mettre en place la première partie 'vélo + piétons en balcon.


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#520 05-03-2020 18:06:29

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2092

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Nguyom a écrit:

Pour ceux qui connaissent bien Nice, est-ce que la voie Mathis fait office de frontière psychologique ? (Je sais bien que ce n'est pas exactement comparable, mais je me pose la question).

Délicat en effet de comparer, pour le coup la Voie Mathis c'est le paroxysme artistique des années 70, avec deux voire trois voies dans chaque sens, surélevées à trente mètres de haut, au-dessus de la voie ferrée, donc double fracture en terme de continuum urbain, et la verrue dans le paysage dès qu'on lève les yeux.

En revanche il est intéressant de comparer les tendances prises dans chacune des deux villes ces dernières années où décennies. A Nice, apaisement de cette voie rapide, création d'une ligne de tram en parallèle (et d'une autre tout le long de l'OIN au passage) suppression de gare routière et de parkings pour foutre une coulée verte unanimement félicitée, des infras routières transformées en piste cyclable exclusives et aux normes, végétalisation massive, etc. - à Marseille, ce que l'on sait.

C'est d'autant plus amusant quand l'on voit que ce sont deux maires du même parti, l'un bonhomme sympathique mais endormi pendant vingt-cinq ans, l'autre détestable et antipathique mais actif et déterminé.

Dernière modification par Fracasse (05-03-2020 19:47:35)


Nguyom, Geronimo et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#521 05-03-2020 19:23:02

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

osin13 a écrit:

Il s'agit d'une voie rapide, ce n'est pas du tout comparable.
On pourrait plutôt comparer au Jarret post-requalification, même si le trafic sera moins important (hors heures de pointe).

Je sais bien que ça n'a rien à voir. Mais tu vois, quand on regarde ce genre de rendus dans l'infographie :

https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/05/200305070524597509.png

Je trouve que ça fait quand même une frontière radicale, et c'est l'impression que j'ai lorsque je prends la voie Mathis. Mais comme je ne suis pas Niçois, je sais pas trop comment le ressentent les habitants.

Après je dis cela pour avoir un peu de recul, dans l'absolu, comme je l'ai déjà évoqué, cet axe sera très pratique pour me rendre loin au nord et m'évitera moultes détours.

Fracasse a écrit:

Délicat en effet de comparer, pour le coup la Voie Mathis c'est le paroxysme artistique des années 70, avec deux voire trois voies dans chaque sens, surélevées à trente mètres de haut, au-dessus de la voie ferrée, donc double fracture en terme de continuum urbain, et la verrue dans le paysage dès qu'on lève les yeux.

C'est ce qui me fait peur aussi, même si pour le BUS on ne pourra pas trop considérer ça comme une verrue dans le sens où ce qui est proposé me semble pas trop mal fait, au moins pour la partie prête à être livrée.

Au niveau des projets, Nice a aussi su trouver un emplacement qui me semble pas mal pour sa halle, alors que nous, on est encore en train de se ronger le cerveau pour savoir où  la mettre histoire qu'elle embête bien le monde.


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#522 05-03-2020 19:38:01

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Ça représente quelques centaines de mètres (200 m?) sur un ouvrage qui compte presque 9 km. Il y a des contraintes techniques par endroits comme dans toute infrastructure de cette importance, mais ce rendu n'est pas représentatif de la configuration générale.

Dernière modification par osin13 (05-03-2020 20:19:53)

Hors ligne

 

#523 05-03-2020 19:56:14

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2092

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Regardez à nouveau la vidéo en essayant de capter tous les potelets, j'avoue que ça m'a amusé, faut clairement investir dans la boite qui les produit.


Nguyom, osin13 et Aragorn62 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#524 06-03-2020 08:58:13

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

pepito13 a écrit:

Je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de visualiser le projet du BUS dans son intégralité :

https://www.youtube.com/watch?v=edWWob2MJBc

Je pense qu'il va quand même y avoir certaines modifications...

Au niveau pistes cyclables c'est 0/20  D10.

La quasi totalité du parcours montré dans la vidéo est une voie commune piétons/cyclistes. Même quand la largeur est importante le simple fait de ne pas avoir de séparation physique conduit naturellement les piétons à occuper toute la largeur.

Vous allez me dire que le trafic piéton ne sera pas suffisamment intense pour que ça pose un problème, mais ça n'est pas vrai sur de nombreux tronçons. Et même quand il y a peu de piétons, il suffit d'une seule mémé un peu sourde, ou d'une personne avec un chien au bout d'une laisse, pour être obligé de ralentir à l'allure du pas.

Je passe sur l'aménagement des intersections qui m'a tout l'air d'être totalement merdique.

Bref, il s'agit au mieux d'une voie verte aux normes d'il y a 15 ans, alors que 1) on est en pleine ville 2) on est en 2020, à l'heure où beaucoup de villes construisent des voies chronovélo, largement prioritaires, où on peut rouler continûment à 25-30 km/h sur des grandes distances.

Qu'est-ce qui justifie de ne pas faire une voie vélo express structurante sur le BUS ? Rien !

C'est d'autant plus honteux qu'il n'aurait quasiment rien coûté de plus de faire les choses correctement (par rapport au budget total, j'entends).

C1


Marseille change... ou pas.

Otox, PNLL et piere ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#525 06-03-2020 09:20:46

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

sinon les travaux de la section parangon de lattre sont toujours prevu
s pour apres les municipales?  avril mai?

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact