PSS

Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

#551 18-04-2020 22:21:28

reuze
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 30-03-2018
Messages: 639

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

ju2mars a écrit:

Justement, dans le projet initial, MPM avait limité la mise en place de murs anti-bruit seulement au niveau de zones spécifiques (trémies d’entrée et de sortie de tranchées couvertes et jardins Joseph Aiguier), cela afin de limiter l’effet de coupure et favoriser l’intégration paysagère du projet.
Mais à l'issue de l'enquête publique de 2015, une des réserves émises par la commission préconisait la mise en place de murs antibruit supplémentaires au niveau de zones sensibles, telles que les zones pavillonnaires, le parc de la Mathilde et certains jardins ou espaces privés mitoyens du BUS.
Par conséquent, après études de faisabilité, un linéaire supplémentaire d’environ 5 km de murs a été ajouté au projet.

Merci beaucoup pour ces explications.
L'effet de coupure est très marqué et j'imagine que le surcoût a dû être assez énorme.
Tout ça pour des riverains qui se sont installés en connaissance de cause, le long d'un projet d'infrastructure dont le tracé était connu et les acquisitions foncières faites, avant la construction de la plupart de ces résidences ou pavillons.
Ces demandes sont à courte vue, l'effet de coupure et les détours incitent à sur-utiliser la voiture. On marche sur la tête.


Nguyom, osin13, iceboy et Aurelien De Pekin ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#552 19-04-2020 18:16:27

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3717

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

tram01 a écrit:

La mise en place de barriere anti-racine peut marcher  avec les pins si elle est accompagné de la création  de fosses  de grande taille avec  un mélange terreux drainant obligeant les racines a chercher l eau en profondeur
L'idéal étant de  créer une tranché unique pour toutes les plantations

En effet, des conditions édaphiques difficiles peuvent entrainer le pin à faire des racines traçantes. D'ailleurs on fait trop souvent un mauvais procès à ce dernier, le platane par exemple a également ce système racinaire superficiel et peut faire des dégâts tout aussi importants voir plus.

tram01 a écrit:

Je ne suis pas encore allé  sur le site, il y a t'il un trottoir planté derrière les murs anti bruit? la bande piétonne entre le mur et la piste cyclable me semblant bien étroite

Oui des plantations d'arbres et de massifs ont été réalisées dans ces contre-allées déjà existantes.

La largeur des trottoirs est variable tout le long du tracé et respecte la réglementation. Le revêtement est en enrobé en section courante et en béton désactivé dans les secteurs les plus fréquentés comme Saint-Loup.
Les pistes cyclables sont en béton sablé et sont séparées des espaces piétons au moyen d’une bordure calcaire arasée d’une largeur de 10 cm.

reuze a écrit:

L'effet de coupure est très marqué et j'imagine que le surcoût a dû être assez énorme.
Tout ça pour des riverains qui se sont installés en connaissance de cause, le long d'un projet d'infrastructure dont le tracé était connu et les acquisitions foncières faites, avant la construction de la plupart de ces résidences ou pavillons.
Ces demandes sont à courte vue, l'effet de coupure et les détours incitent à sur-utiliser la voiture. On marche sur la tête.

Oui, d'ailleurs ce problème s'est répété pour les mesures d'isolations acoustiques des bâtiments. Dans le cas du BUS, la loi impose au maître d'ouvrage l'isolation au bruit des bâtiments construits avant l'inscription du projet dans les documents d'urbanisme (30/06/1981 pour le BUS) mais pas les autres. Hors, la Commission d'enquête a émis une réserve pour étendre cette mesure à tous les bâtiments, soit un nombre supplémentaire de 70 pour un total de 280 bâtiments à isoler si le niveau de bruit est supérieur aux seuils réglementaires.

En revanche, cette enquête a permis de réduire le profil du BUS sur les 3/4 du tracé en passant de 2x2 voies à 1x2 voies.

Dernière modification par ju2mars (19-04-2020 18:28:58)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

osin13 et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#553 19-04-2020 19:08:49

xelou
Tour EDF
Date d'inscription: 29-03-2015
Messages: 552

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Il faudrait qu'ils prévoient des dos d'ânes sinon ça va rouler fort. Clairement des mûrs anti bruit sont indispensables pour cette autoroute urbaine.

Hors ligne

 

#554 19-04-2020 19:50:44

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2069

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

xelou a écrit:

Il faudrait qu'ils prévoient des dos d'ânes sinon ça va rouler fort. Clairement des mûrs anti bruit sont indispensables pour cette autoroute urbaine.

Une autoroute a deux fois une voie...

Hors ligne

 

#555 19-04-2020 20:25:47

xelou
Tour EDF
Date d'inscription: 29-03-2015
Messages: 552

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Prenant le début du bus à la pointe rouge, ne t'en déplaise ça va rouler très fort sans ralentissement.

Hors ligne

 

#556 19-04-2020 20:41:33

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2069

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Avec un feu tous les 300m? Et les passages 2 voies/1 voies a chaque intersection....
Ça roulera clairement moins vite que sur le Prado ou sur Michelet.


osin13, Nguyom, iceboy, Padawan13 et Aragorn62 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#557 20-04-2020 07:18:48

xelou
Tour EDF
Date d'inscription: 29-03-2015
Messages: 552

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Le Prado et Michelet ya quelques feu aussi pourtant..

Hors ligne

 

#558 20-04-2020 10:14:21

iceboy
Tour EDF
Date d'inscription: 02-09-2007
Messages: 465

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

xelou a écrit:

Le Prado et Michelet ya quelques feu aussi pourtant..

Jérusalem a raison, c’est en 1x1, je ne vois pas comment il peut y avoir des excès comme tu l’imagines. Il y a les feux , les intersections et les voitures devant ralentiront le fou du volant. La section dont tu parles est ancienne, sans feux et n’est pas trop utilisée à ce jour. On ne met pas de ralentisseur sur des routes à 50km ou des axes majeurs  B5

Hors ligne

 

#559 20-04-2020 12:28:00

SebCer13
Tour EDF
Lieu: Marseille 10
Date d'inscription: 21-03-2019
Messages: 486

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Nguyom a écrit:

SebCer13 a écrit:

Et les abribus ont-ils été posés ?

Les abribus n'ont pas encore été posés.

https://nsa40.casimages.com/img/2020/04 … 821134.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2020/04 … 314027.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2020/04 … 204293.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2020/04 … 371594.jpg

Mon avis sur tout cela (bien que je ne sois pas un fervent défenseur du BUS) :

- C'est pas si moche (confirmé par une autre promeneuse qui m'a dit que c'était "vachement joli")
- Ça manque d'arbres (pour l'instant ?)
- La voie cyclable est spacieuse des deux côtés
- Le cheminement piéton également
- Ils sont lourds à avoir mis des grillages de partout, j'espère que ce n'est pas définitif
- J'ai quelques doutes sur la durée du terre plein central avec les arbres qui y sont plantés

Ok merci, ça m'aurait étonné qu'il y en ait...
Il a de la gueule ce Boulevard au final mais ça va être un aspirateur à bagnole... C'est comme la L2, ça supprime des embouteillages à certains endroits mais ça en crée d'autres... A voir quand il ouvrira.

Hors ligne

 

#560 20-04-2020 14:24:08

xelou
Tour EDF
Date d'inscription: 29-03-2015
Messages: 552

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

iceboy a écrit:

xelou a écrit:

Le Prado et Michelet ya quelques feu aussi pourtant..

Jérusalem a raison, c’est en 1x1, je ne vois pas comment il peut y avoir des excès comme tu l’imagines. Il y a les feux , les intersections et les voitures devant ralentiront le fou du volant. La section dont tu parles est ancienne, sans feux et n’est pas trop utilisée à ce jour. On ne met pas de ralentisseur sur des routes à 50km ou des axes majeurs  B5

Des ralentisseurs il y en a absolument partout, je vois pas pourquoi ils n'en mettraient pas. Clairement cette route va ultra fréquenté très rapidement. Et ne serait-ce que pour la nuit où ça va rouler fort il faut des ralentisseurs.

Hors ligne

 

#561 20-04-2020 15:16:09

iceboy
Tour EDF
Date d'inscription: 02-09-2007
Messages: 465

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

xelou a écrit:

iceboy a écrit:

xelou a écrit:

Le Prado et Michelet ya quelques feu aussi pourtant..

Jérusalem a raison, c’est en 1x1, je ne vois pas comment il peut y avoir des excès comme tu l’imagines. Il y a les feux , les intersections et les voitures devant ralentiront le fou du volant. La section dont tu parles est ancienne, sans feux et n’est pas trop utilisée à ce jour. On ne met pas de ralentisseur sur des routes à 50km ou des axes majeurs  B5

Des ralentisseurs il y en a absolument partout, je vois pas pourquoi ils n'en mettraient pas. Clairement cette route va ultra fréquenté très rapidement. Et ne serait-ce que pour la nuit où ça va rouler fort il faut des ralentisseurs.

Comme je t’ai dit, on ne met pas de ralentisseur sur une route à 50km/h. Des murs contre le bruit ont été installés, c’est une 1x1 voie comme il y en a dans toute la ville et la metropole a adapté son parcours selon les recommandations. D’autant que le projet a été envisagé et le parcours péempté bien avant les constructions pour la majorité des cas. Quand on achète, on ne fait pas l’autruche sur le futur.

Dernière modification par iceboy (20-04-2020 15:18:05)

Hors ligne

 

#562 20-04-2020 16:12:36

xelou
Tour EDF
Date d'inscription: 29-03-2015
Messages: 552

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

iceboy a écrit:

xelou a écrit:

iceboy a écrit:


Jérusalem a raison, c’est en 1x1, je ne vois pas comment il peut y avoir des excès comme tu l’imagines. Il y a les feux , les intersections et les voitures devant ralentiront le fou du volant. La section dont tu parles est ancienne, sans feux et n’est pas trop utilisée à ce jour. On ne met pas de ralentisseur sur des routes à 50km ou des axes majeurs  B5

Des ralentisseurs il y en a absolument partout, je vois pas pourquoi ils n'en mettraient pas. Clairement cette route va ultra fréquenté très rapidement. Et ne serait-ce que pour la nuit où ça va rouler fort il faut des ralentisseurs.

Comme je t’ai dit, on ne met pas de ralentisseur sur une route à 50km/h. Des murs contre le bruit ont été installés, c’est une 1x1 voie comme il y en a dans toute la ville et la metropole a adapté son parcours selon les recommandations. D’autant que le projet a été envisagé et le parcours péempté bien avant les constructions pour la majorité des cas. Quand on achète, on ne fait pas l’autruche sur le futur.

J'ignorais qu'il n'existait pas de ralentisseurs pour des routes à 50km/h... Et le projet est dans les cartons depuis 70 ans alors les références animalières hein.

Hors ligne

 

#563 20-04-2020 16:21:57

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2605

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

de toute facon si les travaux s'arretent a sainte marguerite la voie n'aura que peu d'utilité..il faut aller jusqu à la pointe rouge pour que le B.U.S ait un sens...Avec une voie de bus dédiée  et un bus qui ferait pointe rouge / florian


Mars13004 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#564 21-04-2020 13:23:36

piere
Notre Dame
Date d'inscription: 09-09-2016
Messages: 149

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

fantasia a écrit:

de toute facon si les travaux s'arretent a sainte marguerite la voie n'aura que peu d'utilité..il faut aller jusqu à la pointe rouge pour que le B.U.S ait un sens...Avec une voie de bus dédiée  et un bus qui ferait pointe rouge / florian

Mais pourquoi diable voulez vous aller à la Pointe Rouge ?
Et pour quoi en voiture ?

Hors ligne

 

#565 21-04-2020 14:33:09

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9295

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

L’intérêt du projet est de relier les quartiers Sud à la L2, l'arrêter à Sainte-Marguerite n'aurait pas de sens.

Dernière modification par osin13 (21-04-2020 15:20:34)


Mars13004 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#566 21-04-2020 15:59:09

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2605

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

c'est ce que je voulais dire...maladroitement!

Hors ligne

 

#567 22-04-2020 19:11:34

Padawan13
Notre Dame
Date d'inscription: 08-07-2015
Messages: 119

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Le BUS ouvre quand? c'etait pas fin mars?


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#568 22-04-2020 22:51:07

SebCer13
Tour EDF
Lieu: Marseille 10
Date d'inscription: 21-03-2019
Messages: 486

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Confinement... Avec de la chance, ça ouvrira avant l'été.

Hors ligne

 

#569 25-04-2020 11:07:33

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1718
Immeubles: 1

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Je suis allé regarder en détail la partie mur anti-bruit au niveau de l'Impasse Pélissier pour voir l'espace laissé de part et d'autre pour les piétons.

Cet espace est plutôt réduit sur le tronçon. On passe à peine à deux si l'on veut respecter la délimitation entre espace piéton et piste cyclable :
https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/25/200425110131626416.jpg

On peut donc espérer se diriger dans la contre allée :
https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/25/200425110426626618.jpg

Qui reprend malheureusement le concept Marseillais sur les espaces de stationnement un peu envahissant sans trop de cheminement piéton :
https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/25/200425111130370538.jpg

Du reste, quand on s'éloigne de cette partie foutue bizarrement on retrouve un peu plus de place entre vallon de Toulouse et Paul Claudel même si c'est à partir de là que les voies de circulation commencent à se multiplier (si l'on compte les voies de sorties, on est parfois à 7 voies en auto + bus) :
https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/25/200425110153673883.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/25/20042511113056756.jpg

Par contre comme je le craignais et comme vous pouvez le voir sur les photos, le BUS n'est jamais ouvert sur les quartiers qu'il traverse et ça, ça craint vraiment.
https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/25/200425110157873014.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/25/200425111334607706.jpg

Je suis dès lors très mitigé car en dépit d'une réalisation qui est dans une gamme plus que correcte en rapport avec les critères locaux, on a un aspect qui fera très "frontière". Je suis persuadé que les zones qui restent un brin végétalisées vont s'urbaniser rapidement. À voir comment cela va s'intégrer dans le paysage.
Ceci dit, d'un point de vue purement automobiliste, ça aura au moins le bénéfice d'apporter un peu de logique routière mais je pense que pour faire une ville, il n'y a pas que ça. Mais j'attends de voir à la livraison et à l'usage pour juger.

Dernière modification par Nguyom (25-04-2020 11:09:13)

Hors ligne

 

#570 25-04-2020 11:28:27

reuze
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 30-03-2018
Messages: 639

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Nguyom a écrit:

Je suis allé regarder en détail la partie mur anti-bruit au niveau de l'Impasse Pélissier pour voir l'espace laissé de part et d'autre pour les piétons.

Cet espace est plutôt réduit sur le tronçon. On passe à peine à deux si l'on veut respecter la délimitation entre espace piéton et piste cyclable [...]
On peut donc espérer se diriger dans la contre allée [...]
Qui reprend malheureusement le concept Marseillais sur les espaces de stationnement un peu envahissant sans trop de cheminement piéton [...]
Du reste, quand on s'éloigne de cette partie foutue bizarrement on retrouve un peu plus de place entre vallon de Toulouse et Paul Claudel même si c'est à partir de là que les voies de circulation commencent à se multiplier (si l'on compte les voies de sorties, on est parfois à 7 voies en auto + bus) :
[...]
Par contre comme je le craignais et comme vous pouvez le voir sur les photos, le BUS n'est jamais ouvert sur les quartiers qu'il traverse et ça, ça craint vraiment.
[...]
Je suis dès lors très mitigé car en dépit d'une réalisation qui est dans une gamme plus que correcte en rapport avec les critères locaux, on a un aspect qui fera très "frontière". Je suis persuadé que les zones qui restent un brin végétalisées vont s'urbaniser rapidement. À voir comment cela va s'intégrer dans le paysage.
Ceci dit, d'un point de vue purement automobiliste, ça aura au moins le bénéfice d'apporter un peu de logique routière mais je pense que pour faire une ville, il n'y a pas que ça. Mais j'attends de voir à la livraison et à l'usage pour juger.

Merci pour les photos et d'avoir documenté précisément ce que je regrette dans cet aménagement.
Les plans et la réalisation ont l'air d'avoir été bien faits, mais c'est le type même d'infrastructure, les grandes orientations qui ont été choisies, qui posent problème.
Sur le même tracé, avec une logique différente, on aurait pu avoir une infrastructure mieux pensée pour les piétons, vélos et la porosité avec les quartiers traversés.
Les bureaux d'étude savent faire du travail de qualité, et je pense que les services techniques de la métropole aussi (le niveau de compétence est plus élevé qu'à la ville...), donc je ne sais pas qui prend les mauvaises décisions sur ces grandes orientations.


Nguyom, Enzo13002 et Aurelien De Pekin ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#571 25-04-2020 11:55:07

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2102

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Les grillages tout le long c'est assez incroyable, pour le coup ça va renforcer le côté autoroute (je lâche le gros mot) que certains reprochent au projet. Y a très longtemps de ça j'avais dû étudier l'article d'une urbaniste américaine expliquant que les nouveaux projets d'infrastuctures urbaines devaient à tout prix faire office de couture entre les quartiers de chaque côté, plutôt que frontière - là ça donne l'effet exactement inverse.

Sinon la voie réservée au bus n'est séparée de celle dédiée au bagnoles que par un marquage au sol ? Si oui, à moins d'avoir un bus toutes les trente secondes, ou des contrôles que l'on n'espère plus ici, ça risque vite de devenir une 2*2 voies voiture...

Dernière modification par Fracasse (25-04-2020 11:56:36)

Hors ligne

 

#572 25-04-2020 12:39:57

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1718
Immeubles: 1

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Fracasse a écrit:

Sinon la voie réservée au bus n'est séparée de celle dédiée au bagnoles que par un marquage au sol ? Si oui, à moins d'avoir un bus toutes les trente secondes, ou des contrôles que l'on n'espère plus ici, ça risque vite de devenir une 2*2 voies voiture...

Ça dépend des portions en fait. Au niveau Ste Margeurite / Toulouse c'est par un marquage mais sur le tronçon Toulouse / Claudel c'est en voie propre dans un des sens.

https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/25/200425124925908899.jpg


Fracasse, cyrillou13 et Olivier Camas ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#573 25-04-2020 14:07:24

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3717

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Nguyom a écrit:

Je suis allé regarder en détail la partie mur anti-bruit au niveau de l'Impasse Pélissier pour voir l'espace laissé de part et d'autre pour les piétons.
Cet espace est plutôt réduit sur le tronçon. On passe à peine à deux si l'on veut respecter la délimitation entre espace piéton et piste cyclable

Sur ce court tronçon le mur n'était bien évidemment pas programmé à l'origine (obligation suite à la réserve de la Commission d'enquête). A la place de la piste cyclable et du trottoir, était prévue une bande plantée d'une largeur de 2,5 m avec arbres d'alignement et massifs arbustifs afin de séparer de manière efficace la circulation et les espaces modes doux. A la place du mur et des arbres d'alignement côté contre allée, était prévue la piste cyclable de 2 m. Actuellement, ces contre-allées n'ont pas encore été aménagées dans leur totalité, elles le seront prochainement avec la création d'un espace piéton confortable côté résidences.

https://owljnw.db.files.1drv.com/y4mUPS4DcY41LtAXVmg1xsTAwUFdDnb7oaLPVPGkUA7WNsZwuxeU3ducM7xn9Q9Uzkwgor17RnEohfN36172_ABdibpyO4DsDBWWoGmp94RbIvFUD2_r_la4XxzHcItJm9of0xLqglIQRyuzp6EpNmuZAFP0gLEucxPiMVL8TyZjC9Op4OJcBE6mKYNdXA5jH-XhdetHz9S2LubQJxcNolcGg?width=1024&height=716&cropmode=none
Projet contre-allées Pélissier avant modifications.

Nguyom a écrit:

Par contre comme je le craignais et comme vous pouvez le voir sur les photos, le BUS n'est jamais ouvert sur les quartiers qu'il traverse et ça, ça craint vraiment.

Entre Verdillon et Sainte-Marguerite, le BUS présente une vingtaine de points d'accès réalisée soit par des carrefours, soit par des ouvertures piétonnes. La ZAC Régny en cours de réalisation intégrera parfaitement cette infrastructure.

Fracasse a écrit:

Les grillages tout le long c'est assez incroyable, pour le coup ça va renforcer le côté autoroute (je lâche le gros mot) que certains reprochent au projet.

N'exagérons pas. Les grilles que l'on peut voir sur les photos sont situées au niveau de l'équipement sportif et du groupement scolaire de Saint-Tronc. D'autres grilles ont été posées provisoirement au niveau de la ZAC Régny en attente des prochains aménagements.  Il ne faut pas oublier également que le BUS longe des parcelles privées.

Fracasse a écrit:

Sinon la voie réservée au bus n'est séparée de celle dédiée au bagnoles que par un marquage au sol ? Si oui, à moins d'avoir un bus toutes les trente secondes, ou des contrôles que l'on n'espère plus ici, ça risque vite de devenir une 2*2 voies voiture...

La voie réservée est surélevée de 8cm par rapport à la voie de circulation pour créer un séparateur semi franchissable sur demande du BMPM. L’objectif est de préserver cette voie des intrusions de véhicules non autorisés sans empêcher un franchissement lors de situations exceptionnelles (véhicule immobilisé, passage des véhicules de secours). Les voies réservées au transport sont généralement bien respectées ailleurs dans la ville et sur les autoroutes.

Dernière modification par ju2mars (25-04-2020 14:07:42)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

cyrillou13, reuze, Nguyom, SylvainTag et citadin ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#574 25-04-2020 18:16:46

reuze
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 30-03-2018
Messages: 639

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Une vingtaine de points d'accès sur 1800m, sachant qu'il y a déjà 10-12 intersections ou départs de contre-allées, c'est pas fou fou quand même.

Hors ligne

 

#575 25-04-2020 19:39:14

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9295

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Je suis assez d'accord avec Ngyom; l’érection de ces murs change totalement la perception qu'on a de et depuis cet axe. Ce n'est plus le joli boulevard qu'on nous faisait miroiter mais une simple voie de contournement quasiment isolée de son environnement. Quelle erreur d'avoir cédé à la pression des riverains alors que le projet était prévu depuis des lustres. Les collectivités auraient dû rendre inconstructibles (dans les précédents PLU/POS) les terrains situés en lisière du projet ou les réserver au tertiaire.

Dernière modification par osin13 (25-04-2020 19:56:13)


Aurelien De Pekin, Nguyom, PNLL et Geronimo ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact