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ju2mars a écrit:
Justement, dans le projet initial, MPM avait limité la mise en place de murs anti-bruit seulement au niveau de zones spécifiques (trémies d’entrée et de sortie de tranchées couvertes et jardins Joseph Aiguier), cela afin de limiter l’effet de coupure et favoriser l’intégration paysagère du projet.
Mais à l'issue de l'enquête publique de 2015, une des réserves émises par la commission préconisait la mise en place de murs antibruit supplémentaires au niveau de zones sensibles, telles que les zones pavillonnaires, le parc de la Mathilde et certains jardins ou espaces privés mitoyens du BUS.
Par conséquent, après études de faisabilité, un linéaire supplémentaire d’environ 5 km de murs a été ajouté au projet.
Merci beaucoup pour ces explications.
L'effet de coupure est très marqué et j'imagine que le surcoût a dû être assez énorme.
Tout ça pour des riverains qui se sont installés en connaissance de cause, le long d'un projet d'infrastructure dont le tracé était connu et les acquisitions foncières faites, avant la construction de la plupart de ces résidences ou pavillons.
Ces demandes sont à courte vue, l'effet de coupure et les détours incitent à sur-utiliser la voiture. On marche sur la tête.
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tram01 a écrit:
La mise en place de barriere anti-racine peut marcher avec les pins si elle est accompagné de la création de fosses de grande taille avec un mélange terreux drainant obligeant les racines a chercher l eau en profondeur
L'idéal étant de créer une tranché unique pour toutes les plantations
En effet, des conditions édaphiques difficiles peuvent entrainer le pin à faire des racines traçantes. D'ailleurs on fait trop souvent un mauvais procès à ce dernier, le platane par exemple a également ce système racinaire superficiel et peut faire des dégâts tout aussi importants voir plus.
tram01 a écrit:
Je ne suis pas encore allé sur le site, il y a t'il un trottoir planté derrière les murs anti bruit? la bande piétonne entre le mur et la piste cyclable me semblant bien étroite
Oui des plantations d'arbres et de massifs ont été réalisées dans ces contre-allées déjà existantes.
La largeur des trottoirs est variable tout le long du tracé et respecte la réglementation. Le revêtement est en enrobé en section courante et en béton désactivé dans les secteurs les plus fréquentés comme Saint-Loup.
Les pistes cyclables sont en béton sablé et sont séparées des espaces piétons au moyen d’une bordure calcaire arasée d’une largeur de 10 cm.
reuze a écrit:
L'effet de coupure est très marqué et j'imagine que le surcoût a dû être assez énorme.
Tout ça pour des riverains qui se sont installés en connaissance de cause, le long d'un projet d'infrastructure dont le tracé était connu et les acquisitions foncières faites, avant la construction de la plupart de ces résidences ou pavillons.
Ces demandes sont à courte vue, l'effet de coupure et les détours incitent à sur-utiliser la voiture. On marche sur la tête.
Oui, d'ailleurs ce problème s'est répété pour les mesures d'isolations acoustiques des bâtiments. Dans le cas du BUS, la loi impose au maître d'ouvrage l'isolation au bruit des bâtiments construits avant l'inscription du projet dans les documents d'urbanisme (30/06/1981 pour le BUS) mais pas les autres. Hors, la Commission d'enquête a émis une réserve pour étendre cette mesure à tous les bâtiments, soit un nombre supplémentaire de 70 pour un total de 280 bâtiments à isoler si le niveau de bruit est supérieur aux seuils réglementaires.
En revanche, cette enquête a permis de réduire le profil du BUS sur les 3/4 du tracé en passant de 2x2 voies à 1x2 voies.
Dernière modification par ju2mars (19-04-2020 18:28:58)
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Il faudrait qu'ils prévoient des dos d'ânes sinon ça va rouler fort. Clairement des mûrs anti bruit sont indispensables pour cette autoroute urbaine.
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xelou a écrit:
Il faudrait qu'ils prévoient des dos d'ânes sinon ça va rouler fort. Clairement des mûrs anti bruit sont indispensables pour cette autoroute urbaine.
Une autoroute a deux fois une voie...
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Prenant le début du bus à la pointe rouge, ne t'en déplaise ça va rouler très fort sans ralentissement.
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Avec un feu tous les 300m? Et les passages 2 voies/1 voies a chaque intersection....
Ça roulera clairement moins vite que sur le Prado ou sur Michelet.
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Le Prado et Michelet ya quelques feu aussi pourtant..
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xelou a écrit:
Le Prado et Michelet ya quelques feu aussi pourtant..
Jérusalem a raison, c’est en 1x1, je ne vois pas comment il peut y avoir des excès comme tu l’imagines. Il y a les feux , les intersections et les voitures devant ralentiront le fou du volant. La section dont tu parles est ancienne, sans feux et n’est pas trop utilisée à ce jour. On ne met pas de ralentisseur sur des routes à 50km ou des axes majeurs
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Nguyom a écrit:
SebCer13 a écrit:
Et les abribus ont-ils été posés ?
Les abribus n'ont pas encore été posés.
https://nsa40.casimages.com/img/2020/04 … 821134.jpg
https://nsa40.casimages.com/img/2020/04 … 314027.jpg
https://nsa40.casimages.com/img/2020/04 … 204293.jpg
https://nsa40.casimages.com/img/2020/04 … 371594.jpg
Mon avis sur tout cela (bien que je ne sois pas un fervent défenseur du BUS) :
- C'est pas si moche (confirmé par une autre promeneuse qui m'a dit que c'était "vachement joli")
- Ça manque d'arbres (pour l'instant ?)
- La voie cyclable est spacieuse des deux côtés
- Le cheminement piéton également
- Ils sont lourds à avoir mis des grillages de partout, j'espère que ce n'est pas définitif
- J'ai quelques doutes sur la durée du terre plein central avec les arbres qui y sont plantés
Ok merci, ça m'aurait étonné qu'il y en ait...
Il a de la gueule ce Boulevard au final mais ça va être un aspirateur à bagnole... C'est comme la L2, ça supprime des embouteillages à certains endroits mais ça en crée d'autres... A voir quand il ouvrira.
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iceboy a écrit:
xelou a écrit:
Le Prado et Michelet ya quelques feu aussi pourtant..
Jérusalem a raison, c’est en 1x1, je ne vois pas comment il peut y avoir des excès comme tu l’imagines. Il y a les feux , les intersections et les voitures devant ralentiront le fou du volant. La section dont tu parles est ancienne, sans feux et n’est pas trop utilisée à ce jour. On ne met pas de ralentisseur sur des routes à 50km ou des axes majeurs
Des ralentisseurs il y en a absolument partout, je vois pas pourquoi ils n'en mettraient pas. Clairement cette route va ultra fréquenté très rapidement. Et ne serait-ce que pour la nuit où ça va rouler fort il faut des ralentisseurs.
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xelou a écrit:
iceboy a écrit:
xelou a écrit:
Le Prado et Michelet ya quelques feu aussi pourtant..
Jérusalem a raison, c’est en 1x1, je ne vois pas comment il peut y avoir des excès comme tu l’imagines. Il y a les feux , les intersections et les voitures devant ralentiront le fou du volant. La section dont tu parles est ancienne, sans feux et n’est pas trop utilisée à ce jour. On ne met pas de ralentisseur sur des routes à 50km ou des axes majeurs
Des ralentisseurs il y en a absolument partout, je vois pas pourquoi ils n'en mettraient pas. Clairement cette route va ultra fréquenté très rapidement. Et ne serait-ce que pour la nuit où ça va rouler fort il faut des ralentisseurs.
Comme je t’ai dit, on ne met pas de ralentisseur sur une route à 50km/h. Des murs contre le bruit ont été installés, c’est une 1x1 voie comme il y en a dans toute la ville et la metropole a adapté son parcours selon les recommandations. D’autant que le projet a été envisagé et le parcours péempté bien avant les constructions pour la majorité des cas. Quand on achète, on ne fait pas l’autruche sur le futur.
Dernière modification par iceboy (20-04-2020 15:18:05)
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iceboy a écrit:
xelou a écrit:
iceboy a écrit:
Jérusalem a raison, c’est en 1x1, je ne vois pas comment il peut y avoir des excès comme tu l’imagines. Il y a les feux , les intersections et les voitures devant ralentiront le fou du volant. La section dont tu parles est ancienne, sans feux et n’est pas trop utilisée à ce jour. On ne met pas de ralentisseur sur des routes à 50km ou des axes majeursDes ralentisseurs il y en a absolument partout, je vois pas pourquoi ils n'en mettraient pas. Clairement cette route va ultra fréquenté très rapidement. Et ne serait-ce que pour la nuit où ça va rouler fort il faut des ralentisseurs.
Comme je t’ai dit, on ne met pas de ralentisseur sur une route à 50km/h. Des murs contre le bruit ont été installés, c’est une 1x1 voie comme il y en a dans toute la ville et la metropole a adapté son parcours selon les recommandations. D’autant que le projet a été envisagé et le parcours péempté bien avant les constructions pour la majorité des cas. Quand on achète, on ne fait pas l’autruche sur le futur.
J'ignorais qu'il n'existait pas de ralentisseurs pour des routes à 50km/h... Et le projet est dans les cartons depuis 70 ans alors les références animalières hein.
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de toute facon si les travaux s'arretent a sainte marguerite la voie n'aura que peu d'utilité..il faut aller jusqu à la pointe rouge pour que le B.U.S ait un sens...Avec une voie de bus dédiée et un bus qui ferait pointe rouge / florian
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fantasia a écrit:
de toute facon si les travaux s'arretent a sainte marguerite la voie n'aura que peu d'utilité..il faut aller jusqu à la pointe rouge pour que le B.U.S ait un sens...Avec une voie de bus dédiée et un bus qui ferait pointe rouge / florian
Mais pourquoi diable voulez vous aller à la Pointe Rouge ?
Et pour quoi en voiture ?
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L’intérêt du projet est de relier les quartiers Sud à la L2, l'arrêter à Sainte-Marguerite n'aurait pas de sens.
Dernière modification par osin13 (21-04-2020 15:20:34)
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c'est ce que je voulais dire...maladroitement!
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Confinement... Avec de la chance, ça ouvrira avant l'été.
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Je suis allé regarder en détail la partie mur anti-bruit au niveau de l'Impasse Pélissier pour voir l'espace laissé de part et d'autre pour les piétons.
Cet espace est plutôt réduit sur le tronçon. On passe à peine à deux si l'on veut respecter la délimitation entre espace piéton et piste cyclable :
On peut donc espérer se diriger dans la contre allée :
Qui reprend malheureusement le concept Marseillais sur les espaces de stationnement un peu envahissant sans trop de cheminement piéton :
Du reste, quand on s'éloigne de cette partie foutue bizarrement on retrouve un peu plus de place entre vallon de Toulouse et Paul Claudel même si c'est à partir de là que les voies de circulation commencent à se multiplier (si l'on compte les voies de sorties, on est parfois à 7 voies en auto + bus) :
Par contre comme je le craignais et comme vous pouvez le voir sur les photos, le BUS n'est jamais ouvert sur les quartiers qu'il traverse et ça, ça craint vraiment.
Je suis dès lors très mitigé car en dépit d'une réalisation qui est dans une gamme plus que correcte en rapport avec les critères locaux, on a un aspect qui fera très "frontière". Je suis persuadé que les zones qui restent un brin végétalisées vont s'urbaniser rapidement. À voir comment cela va s'intégrer dans le paysage.
Ceci dit, d'un point de vue purement automobiliste, ça aura au moins le bénéfice d'apporter un peu de logique routière mais je pense que pour faire une ville, il n'y a pas que ça. Mais j'attends de voir à la livraison et à l'usage pour juger.
Dernière modification par Nguyom (25-04-2020 11:09:13)
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Nguyom a écrit:
Je suis allé regarder en détail la partie mur anti-bruit au niveau de l'Impasse Pélissier pour voir l'espace laissé de part et d'autre pour les piétons.
Cet espace est plutôt réduit sur le tronçon. On passe à peine à deux si l'on veut respecter la délimitation entre espace piéton et piste cyclable [...]
On peut donc espérer se diriger dans la contre allée [...]
Qui reprend malheureusement le concept Marseillais sur les espaces de stationnement un peu envahissant sans trop de cheminement piéton [...]
Du reste, quand on s'éloigne de cette partie foutue bizarrement on retrouve un peu plus de place entre vallon de Toulouse et Paul Claudel même si c'est à partir de là que les voies de circulation commencent à se multiplier (si l'on compte les voies de sorties, on est parfois à 7 voies en auto + bus) :
[...]
Par contre comme je le craignais et comme vous pouvez le voir sur les photos, le BUS n'est jamais ouvert sur les quartiers qu'il traverse et ça, ça craint vraiment.
[...]
Je suis dès lors très mitigé car en dépit d'une réalisation qui est dans une gamme plus que correcte en rapport avec les critères locaux, on a un aspect qui fera très "frontière". Je suis persuadé que les zones qui restent un brin végétalisées vont s'urbaniser rapidement. À voir comment cela va s'intégrer dans le paysage.
Ceci dit, d'un point de vue purement automobiliste, ça aura au moins le bénéfice d'apporter un peu de logique routière mais je pense que pour faire une ville, il n'y a pas que ça. Mais j'attends de voir à la livraison et à l'usage pour juger.
Merci pour les photos et d'avoir documenté précisément ce que je regrette dans cet aménagement.
Les plans et la réalisation ont l'air d'avoir été bien faits, mais c'est le type même d'infrastructure, les grandes orientations qui ont été choisies, qui posent problème.
Sur le même tracé, avec une logique différente, on aurait pu avoir une infrastructure mieux pensée pour les piétons, vélos et la porosité avec les quartiers traversés.
Les bureaux d'étude savent faire du travail de qualité, et je pense que les services techniques de la métropole aussi (le niveau de compétence est plus élevé qu'à la ville...), donc je ne sais pas qui prend les mauvaises décisions sur ces grandes orientations.
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Les grillages tout le long c'est assez incroyable, pour le coup ça va renforcer le côté autoroute (je lâche le gros mot) que certains reprochent au projet. Y a très longtemps de ça j'avais dû étudier l'article d'une urbaniste américaine expliquant que les nouveaux projets d'infrastuctures urbaines devaient à tout prix faire office de couture entre les quartiers de chaque côté, plutôt que frontière - là ça donne l'effet exactement inverse.
Sinon la voie réservée au bus n'est séparée de celle dédiée au bagnoles que par un marquage au sol ? Si oui, à moins d'avoir un bus toutes les trente secondes, ou des contrôles que l'on n'espère plus ici, ça risque vite de devenir une 2*2 voies voiture...
Dernière modification par Fracasse (25-04-2020 11:56:36)
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Fracasse a écrit:
Sinon la voie réservée au bus n'est séparée de celle dédiée au bagnoles que par un marquage au sol ? Si oui, à moins d'avoir un bus toutes les trente secondes, ou des contrôles que l'on n'espère plus ici, ça risque vite de devenir une 2*2 voies voiture...
Ça dépend des portions en fait. Au niveau Ste Margeurite / Toulouse c'est par un marquage mais sur le tronçon Toulouse / Claudel c'est en voie propre dans un des sens.
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Nguyom a écrit:
Je suis allé regarder en détail la partie mur anti-bruit au niveau de l'Impasse Pélissier pour voir l'espace laissé de part et d'autre pour les piétons.
Cet espace est plutôt réduit sur le tronçon. On passe à peine à deux si l'on veut respecter la délimitation entre espace piéton et piste cyclable
Sur ce court tronçon le mur n'était bien évidemment pas programmé à l'origine (obligation suite à la réserve de la Commission d'enquête). A la place de la piste cyclable et du trottoir, était prévue une bande plantée d'une largeur de 2,5 m avec arbres d'alignement et massifs arbustifs afin de séparer de manière efficace la circulation et les espaces modes doux. A la place du mur et des arbres d'alignement côté contre allée, était prévue la piste cyclable de 2 m. Actuellement, ces contre-allées n'ont pas encore été aménagées dans leur totalité, elles le seront prochainement avec la création d'un espace piéton confortable côté résidences.
Projet contre-allées Pélissier avant modifications.
Nguyom a écrit:
Par contre comme je le craignais et comme vous pouvez le voir sur les photos, le BUS n'est jamais ouvert sur les quartiers qu'il traverse et ça, ça craint vraiment.
Entre Verdillon et Sainte-Marguerite, le BUS présente une vingtaine de points d'accès réalisée soit par des carrefours, soit par des ouvertures piétonnes. La ZAC Régny en cours de réalisation intégrera parfaitement cette infrastructure.
Fracasse a écrit:
Les grillages tout le long c'est assez incroyable, pour le coup ça va renforcer le côté autoroute (je lâche le gros mot) que certains reprochent au projet.
N'exagérons pas. Les grilles que l'on peut voir sur les photos sont situées au niveau de l'équipement sportif et du groupement scolaire de Saint-Tronc. D'autres grilles ont été posées provisoirement au niveau de la ZAC Régny en attente des prochains aménagements. Il ne faut pas oublier également que le BUS longe des parcelles privées.
Fracasse a écrit:
Sinon la voie réservée au bus n'est séparée de celle dédiée au bagnoles que par un marquage au sol ? Si oui, à moins d'avoir un bus toutes les trente secondes, ou des contrôles que l'on n'espère plus ici, ça risque vite de devenir une 2*2 voies voiture...
La voie réservée est surélevée de 8cm par rapport à la voie de circulation pour créer un séparateur semi franchissable sur demande du BMPM. L’objectif est de préserver cette voie des intrusions de véhicules non autorisés sans empêcher un franchissement lors de situations exceptionnelles (véhicule immobilisé, passage des véhicules de secours). Les voies réservées au transport sont généralement bien respectées ailleurs dans la ville et sur les autoroutes.
Dernière modification par ju2mars (25-04-2020 14:07:42)
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Une vingtaine de points d'accès sur 1800m, sachant qu'il y a déjà 10-12 intersections ou départs de contre-allées, c'est pas fou fou quand même.
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Je suis assez d'accord avec Ngyom; l’érection de ces murs change totalement la perception qu'on a de et depuis cet axe. Ce n'est plus le joli boulevard qu'on nous faisait miroiter mais une simple voie de contournement quasiment isolée de son environnement. Quelle erreur d'avoir cédé à la pression des riverains alors que le projet était prévu depuis des lustres. Les collectivités auraient dû rendre inconstructibles (dans les précédents PLU/POS) les terrains situés en lisière du projet ou les réserver au tertiaire.
Dernière modification par osin13 (25-04-2020 19:56:13)
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