PSS

Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

#576 25-04-2020 20:39:58

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3718

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

reuze a écrit:

Une vingtaine de points d'accès sur 1800m, sachant qu'il y a déjà 10-12 intersections ou départs de contre-allées, c'est pas fou fou quand même.

Comment faire plus ?


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#577 26-04-2020 16:49:41

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1331
Immeubles: 1

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Ça en fait untousles 90m


Pace e Salute

Hors ligne

 

#578 26-04-2020 17:04:47

Otox
Notre Dame
Date d'inscription: 14-03-2009
Messages: 171

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Je profite des différentes photos postées après mes derniers post pour de nouveau faire valoir ma critique sur ce BUS.

Les photos confortent mon opinion sur ce boulevard. Il est anachronique et renforce le retard que Marseille accuse en terme de transport, d'écologie, de qualité de l'air et j'en passe, bref en terme de fabrique de la ville.

Le problème est essentiellement politique :

- Premièrement, la volonté de perpétuer la vision urbaine et les réflexions sur la mobilité qui conduisent à réaliser cette ouvrage, avec cette configuration et cette vocation.
Ceci donne des incompatibilités entre l'évolution du territoire à proximité de l'ouvrage et l'ouvrage en lui même, qui provoque une levée de boucliers de la part de certains habitants. Certes le BUS est déclaré d'utilité publique mais pas forcément dans cette configuration là.

Et là apparaît ce que je nomme un urbanisme du consensus contre productif. Cet urbanisme laissent place à des logiques qui se contredisent, à savoir, comme il a été bien dit ici, une logique de couture urbaine associé à une logique de séparation urbaine. Le cas des murs anti-bruits est, de mon point de vue, l'antithèse de la fabrique cohérente et harmonieuse de la ville.
Mais faut-il incriminer pour autant les habitants? C'est vrai l'ouvrage est planifié depuis les années 30 et inscrit au POS en 81. Mais entre-temps les paradigmes ont changé et nous nous sommes enrichis d'études dans le domaines des sciences sociales, urbaines, sanitaires et environnementales. Donc qui fait l'autruche? Les habitants qui sont venus habiter là entre 1930 et 2020 (autorisés par ailleurs par les pouvoirs publics) ou les pouvoirs publics qui s'assoient sur des décennies de conclusions de nombreux rapports en réalisant des ouvrages envisagés sous d'autres paradigmes?


- Et deuxièmement le choix d'avoir confié la maîtrise des études à la DIFRA (si je ne me trompe pas) qui donne clairement un ton routier à l'ouvrage.
On distingue bien les recettes routières habituelles appliquées ici, à savoir les tournes à gauches, les tournes à droites, qui servent la logique d'écoulement rapide des flux, et le fameux terre plein central, qui sert la logique de séparation des flux. Pour rappel, ces logiques ont dicté l'urbanisme des années  60-70, s'appliquant sur les voies urbaines comme autoroutières, confortant le tout voiture associé à un urbanisme fonctionnel, qui, aujourd'hui, est vivement rejeté.
Certes le terre plein central permet une végétalisation plus importante mais pour servir quel usage? Pourquoi un terre plein au détriment de cheminement piéton conçu dans le minimum réglementaire, à savoir 1,40 sur certaines portions? Quelle volonté de développer les mobilités actives transparaît ici avec ces dispositions, le long de grand mur, avec des nappes d'enrobé sous les pieds?
Quel est le coût de la multiplication des linéaires de bordure trottoir quand on multiplie les terres pleins de séparation?
(Les refuges piétons nécessaire au delà de 12m de voies à traverser auraient pu être localisés seulement au niveau des passages piéton).
Plus loin sur le BUS, vers Jean Perrin, on pourrait évoquer une autre logique routière de l'urbanisme fonctionnel, celle du non-croisement, appliquée à la rue Verdillon.

Enfin les pistes cyclables sur le BUS doivent, je le rappelle, servir le projet de réseau vélo métropolitains.
https://zupimages.net/up/20/17/shks.jpg

Elles sont conçus avec le minimum d'exigences, à savoir les 1,5m de largeur. Point barre. Quid de l'ombrage? quid du mobilier urbain en faveur du vélo? Quid des sciences qui ont étudiées l'attractivité pour favoriser la pratique du vélo en ville?
A titre de comparaison, les réseaux vélo de Grenoble, Strasbourg ou encore Montréal (que j'ai expérimenté pour cette dernière) sont beaucoup plus ambitieux et ont compris l'importance de l'attractivité complexe d'un ouvrage à destination des vélos. De plus, dans ces villes, ce ne sont pas simplement des bandes sur les trottoirs qui font réseau structurant mais de véritables routes.

https://zupimages.net/up/20/17/uecd.jpg

https://zupimages.net/up/20/17/583p.jpg

https://zupimages.net/up/20/17/i55b.jpg

https://zupimages.net/up/20/17/4by3.jpg

Exemples de vraies routes cyclables, favorisant "l'expérience vélo", avec une insertion et un mobilier urbain adéquat, et protégées par un couvert végétal généreux.

Je le redis, avec une autre politique et une autre MOA, nous aurions pu avoir un ouvrage avec un tout autre rendu et des fonctions multiples. Je réitère mon propos sur l'idée du parc linéaire, dans les quartiers de l'ancienne couronne agricole marseillaise, qui peut porter des usages bien plus fédérateurs, urbains et contemporains tout en participant au désengorgement des voies par une mobilité active soutenue et confortable.

Clairement ces dernières photos ont finis d'achever ma critique envers un ouvrage qui s'annonce comme une "insulte" pour la ville et sa nécessaire ré-invention.

Dernière modification par Otox (26-04-2020 20:07:58)

Hors ligne

 

#579 26-04-2020 17:37:09

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2472
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Rien à ajouter, tu as très bien résumé mon opinion de cet équipement.


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#580 26-04-2020 20:10:55

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2072

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Comme toujours a Marseille, on aurait pu faire 100 fois mieux et probablement pas pour plus cher, mais ça n'empêche pas que cette infrastructure reste nécessaire pour désenclaver tout un tas de quartier et pour décharger les accès vers le centre.


Enzo13002 et iceboy ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#581 26-04-2020 20:27:20

Otox
Notre Dame
Date d'inscription: 14-03-2009
Messages: 171

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

jesuralem a écrit:

Comme toujours a Marseille, on aurait pu faire 100 fois mieux et probablement pas pour plus cher, mais ça n'empêche pas que cette infrastructure reste nécessaire pour désenclaver tout un tas de quartier et pour décharger les accès vers le centre.

Désenclaver, sans aucun doute, mais avec la voiture forcément en figure de proue de l'aménagement, c'est beaucoup moins évident et pour le coup discutable, et nullement avant-gardiste, voir d'actualité et opportun de mon point de vue.
De plus, désenclaver avec un confort d'usage +++ pour les déplacements motorisés et le strict minimum pour les mobilités actives, là aussi il y a débat, au regard des emprises qui étaient offertes par la réservation au PLU.

Tant que l'on fera la ville pour et par la voiture, on ne répondra en rien aux enjeux qui font l'actualité.


Olivier Camas et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#582 26-04-2020 21:02:25

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2072

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Il y a quand même du bus en site propre sur toute la longueur, ce qui est une révolution pour Marseille.
Je l'ai déjà dit, la densité des quartiers traversés ne justifie pas un TC lourd type métro ou tramway.

Pour le vélo ou les piétons, je l'ai dit : on aurait pu faire infiniment mieux, c'est indiscutable...


iceboy et osin13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#583 26-04-2020 21:10:52

iceboy
Tour EDF
Date d'inscription: 02-09-2007
Messages: 465

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Otox a écrit:

jesuralem a écrit:

Comme toujours a Marseille, on aurait pu faire 100 fois mieux et probablement pas pour plus cher, mais ça n'empêche pas que cette infrastructure reste nécessaire pour désenclaver tout un tas de quartier et pour décharger les accès vers le centre.

Désenclaver, sans aucun doute, mais avec la voiture forcément en figure de proue de l'aménagement, c'est beaucoup moins évident et pour le coup discutable, et nullement avant-gardiste, voir d'actualité et opportun de mon point de vue.
De plus, désenclaver avec un confort d'usage +++ pour les déplacements motorisés et le strict minimum pour les mobilités actives, là aussi il y a débat, au regard des emprises qui étaient offertes par la réservation au PLU.

Tant que l'on fera la ville pour et par la voiture, on ne répondra en rien aux enjeux qui font l'actualité.

Le BUS est équipé de voies cyclables, lecar+ et le BHNS vont circuler grâce à ces voies. En terme d’équipements de mobilité, il y a de quoi faire. D’autant que cet axe est un périphérique comme il y a dans toute importante agglomération, il est impératif. Après tu as tes arguments qui sont pertinents, mais en attendant ce type d’équipement est nécessaire pour permettre de soulager l’ensemble de la ville et faciliter les échanges dans la ville.

Dernière modification par iceboy (26-04-2020 21:12:09)

Hors ligne

 

#584 26-04-2020 21:29:39

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

jesuralem a écrit:

Comme toujours a Marseille, on aurait pu faire 100 fois mieux et probablement pas pour plus cher, mais ça n'empêche pas que cette infrastructure reste nécessaire pour désenclaver tout un tas de quartier et pour décharger les accès vers le centre.

Je ne suis pas certain qu'on aurait pu faire 100 fois mieux. Le projet à la base était bien conçu, avec des aménagements plutôt bien pensés. Ce sont ces satanés murs qui changent totalement la donne, en fractionnant les espaces et en limitant les possibilités d'aménagement et de végétalisation.

Dernière modification par osin13 (26-04-2020 21:31:04)


Nguyom a aimé ce post.

En ligne

 

#585 26-04-2020 22:15:36

Otox
Notre Dame
Date d'inscription: 14-03-2009
Messages: 171

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Par votre propos, vous créez une dépendance entre voie bus et voie automobile alors qu'il en existe aucune. La preuve, bon nombre de voirie ne contiennent pas de voie bus. L'inverse peut donc entièrement fonctionner
Des voies en sites propres auraient très bien pu s'intégrer dans un autre type d'ouvrage non routier a destination de la circulation automobile. Dans un de mes posts, j'évoquais l'idée du parc linéaire couplé à des voies TCSP.
De plus, d'un point de vue exploitation et attractivité du moyen de transport, les TC auraient gagner à profiter d'un itinéraire exclusif, pour donner une longueur d'avance au usagers des TC a échelle communale avec le BHNS et métropolitaine avec le Car +.

Vous dîtes qu'il est impératif d'avoir un périphérique. Cela dépend des critères d'appréciation de chacun sur la manière de faire la ville. Selon les miens, je me demande en quoi ces villes font figure de référence pour leur qualité de l'air? Leur pollution sonore? Leur part des déplacements piétons? Part de l'utilisation TC avec corrélation à la présence du périphérique démontrée? Qualité de vie à proximité de ces ouvrages?
Aujourd'hui, certaines de ces villes entament des réflexions sur la reconversion de leur périphérique. Pourquoi ne pas avoir sauté cette étape ici à Marseille?


reuze, piere et Geronimo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#586 26-04-2020 22:28:04

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3718

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Le cas des contre-allées Pélissier ne doit pas être une généralité pour la totalité du tracé du BUS. Sur les 3/4 du tracé, l'espace dédié à la voiture individuelle est de seulement 21 % (voir profil ci-dessous).
On oublie également toute la section sur tranchées couvertes entre la place de l'Octroi et Verdillon où là l'espace dédié aux modes doux atteint les 100 % avec une piste cyclable bidirectionnelle de 3,2 m traversant 3 nouveaux parcs urbains et se connectant sans interruption aux aménagements de surface déjà existants de Florian et la L2 jusqu'à Frais Vallon.

Au sujet de la plantation des végétaux, les parcs urbains situés entre Florian et Verdillon sont agrémentés de 689 arbres de haute tige, 704 baliveaux, plus de 74 000 plants pour massifs arbustifs et près de 16 000 m² de prairie sèche.
Au total, cette première section du BUS entre Florian et Sainte-Marguerite bénéficie d'une plantation de 1370 arbres de haute tige et 1016 baliveaux d'une trentaine d'espèces différentes.

Enfin pour rappel le BHNS sera entièrement prioritaire entre Parangon et Verdillon.

https://nwnkew.db.files.1drv.com/y4mMEkQbU4FzmutlnUMnjQqoKjhBeAVLd80S1i1V04SCcScZ_5LPJ3JOrgaBTlgKM_xS8EgSvNcTFJkUPM9Capfh4-1ks9QQVjogFCy6DdJE6K4DWdHwA414nTunTuPgknQfGUPR9cIj1j_RqZi1JHGsEB7NuFEkx2mjCilpGMJ0advGfwThyBZHXMwVurGhUqLFunV8OsN5ur7XEOUxM0MQg?width=660&height=532&cropmode=none


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

osin13, Enzo13002, SebCer13 et cyrillou13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#587 26-04-2020 22:42:08

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

On a déjà eu ce débat 100 fois. Il ne s'agit pas uniquement d'une voie de contournement, cet axe permet aussi de mieux structurer le réseau viaire très anarchique dans cette partie de la ville. 
Et un TC lourd aurait eu un impact limité dans des zones aussi peu denses et aussi étalées.

Dernière modification par osin13 (26-04-2020 23:51:10)


ju2mars, cyrillou13 et iceboy ont aimé ce post.

En ligne

 

#588 27-04-2020 09:03:22

bv13
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 20-04-2020
Messages: 88

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum, j'y suis pourtant les échanges depuis des années, et en particulier sur ce sujet qui confronte régulièrement les pro et les anti BUS.

Les "anti" brandissent le spectre de la voiture bruyante et polluante.

Je suis surpris que les "pro" ne mettent pas cet argument en perspective de la mutation à venir du parc motorisé (autos, motos, vélos ...)

Le temps que le BUS soit achevé, n'aura t'on pas assisté à la transformation de  nos modes de déplacements individuels ?   Est ce que les murs anti bruits seront démontables dans 10 ans ?

Par ailleurs, cette "autoroute " est aussi une "véloroute", et j'ai hate de pouvoir aller en direct du cabot à la plage en vélo électrique.


Et sinon d'après vous est ce qu'on a une chance de pouvoir essayer le nouveau tronçon en mai ?


FaitesroulerleB. U. S. a aimé ce post.

Hors ligne

 

#589 27-04-2020 11:25:13

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2105

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

bv13 a écrit:

Les "anti" brandissent le spectre de la voiture bruyante et polluante.
Je suis surpris que les "pro" ne mettent pas cet argument en perspective de la mutation à venir du parc motorisé (autos, motos, vélos ...)
Le temps que le BUS soit achevé, n'aura t'on pas assisté à la transformation de  nos modes de déplacements individuels ?   Est ce que les murs anti bruits seront démontables dans 10 ans ?

De mon côté c'est pas tant l'impact pots-d'échappements qui m'ennuie dans les politiques favorisant l'automobile, celui-ci étant probablement amené à se réduire avec le temps comme tu le dis, mais plutôt l'impact foncier, avec la double peine : l'emprise foncière dingue allouée à un truc qui n'est utilisé que 5% d'une journée, ainsi que l'effet d'entrainement d'urbanisation et d'étalement qu'elles peuvent entraîner à leur abord, façon cercle vicieux.

C'est un avis de façon générale, pas spécifique au BUS.

Dernière modification par Fracasse (27-04-2020 11:25:43)


reuze, Nguyom, Otox, Aurelien De Pekin et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#590 27-04-2020 12:55:26

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1016

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

osin13 a écrit:

Et un TC lourd aurait eu un impact limité dans des zones aussi peu denses et aussi étalées.

ça c'est ton avis, même en 1980 il était question d'un métro vers Boneveine et/ou Obélisque ! avant ils avaient plus d'ambitions de visions vers l'avenir que maintenant faut croire...

Les bus sont remplis, 23, 44 à certaines heures, j'ai habité au Roy d'Espagne (en plus il y a des dizaines de résidences neuves dans le secteur qui ne sont pas visibles depuis les routes, Jardin du Roy etc), je peu te dire que le BD Michelet jusqu’à Obélisque est bien surchargé en heure de pointe (malgré les doubles voies), que le parking du Prado toujours remplis avant 9h... elles viennent d’où ces voitures ? des quartiers sud qui cherchent a joindre le métro, c'était l'enfer pour joindre le centre ville entre les bus pleins, le parking métro pleins, les embouteillages jusqu’à 18h. Ces voitures seront dans le BUS, ouah cool, la pollution de l'air, ça parle a peu de gens encore.... Au lieu de trouver des moyens a réduire la voiture, on te fait des routes, te met un pseudo BHNS comme on a l'habitude dans la seconde ville de France  A10

Fallait faire un métro à Boneveine et aménager des pistes cyclables là ou y'en avait pas, pourtant il y en quasi partout dans ce secteur contrairement au reste de la ville, pour une fois !. Ce nouveau métro ne servirait pas qu'a Boneveine, mais a plusieurs quartiers et décharger les routes autour du Prado, Négresko, Ste Anne, Michelet...

Les usagers du métro auront aussi remarqués que le métro Prado ca se charge beaucoup aussi, ils ne viennent pas du Prado en lui même, mais des bus 23, 44 etc

On peu pas revenir en arrière, comme tu l'évoques et je l'ai évoqué l'autre jour, mais a dire qu'un mode lourd n'est pas pertinent, non je suis pas d'accord.

et un BHNS perso ça n’intéresse pas et çà a dégouté les gens, va interroger les usagers du B1, B2, a coup sur ils vont te faire des arrêts tous les 5 mètres encore ? .... B1 on attends les aménagements, je dois avouer dur de faire pire que B1... déja qu'ils rajoutent des arrêts encore pff

Dernière modification par Mars13004 (27-04-2020 13:02:53)


xelou et piere ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#591 27-04-2020 13:18:05

xelou
Tour EDF
Date d'inscription: 29-03-2015
Messages: 552

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Bien sur que des transport lourd serait bénéfique. Ceux qui parle d'une faible densité de population se trompent complètement.
Les quartiers suds attirent beaucoup de travailleurs et de loisirs et le nombres de voitures est déjà très important. Certains sont naïfs pour penser que ça ne sera pas une autoroute.


Mars13004 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#592 27-04-2020 14:31:45

iceboy
Tour EDF
Date d'inscription: 02-09-2007
Messages: 465

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

xelou a écrit:

Bien sur que des transport lourd serait bénéfique. Ceux qui parle d'une faible densité de population se trompent complètement.
Les quartiers suds attirent beaucoup de travailleurs et de loisirs et le nombres de voitures est déjà très important. Certains sont naïfs pour penser que ça ne sera pas une autoroute.

Une autoroute à une voie  A10 tu verses dans le catastrophisme..

Hors ligne

 

#593 27-04-2020 15:05:29

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5067

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Bon j'arrive après la bataille, j'ai rien à rajouter tellement d'autres l'ont fait mieux que moi, juste pour dire qu'au vu des photos je ne vois pas comment on peut nier qu'il s'agit d'une autoroute urbaine, la place ridicule qui a été laissée aux vélos, aux piétons et à la végétation, en 2020, en pleine ville, c'est une honte pure et simple...


Marseille change... ou pas.

Enzo13002, Mars13004 et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#594 27-04-2020 15:26:17

xelou
Tour EDF
Date d'inscription: 29-03-2015
Messages: 552

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

iceboy a écrit:

xelou a écrit:

Bien sur que des transport lourd serait bénéfique. Ceux qui parle d'une faible densité de population se trompent complètement.
Les quartiers suds attirent beaucoup de travailleurs et de loisirs et le nombres de voitures est déjà très important. Certains sont naïfs pour penser que ça ne sera pas une autoroute.

Une autoroute à une voie  A10 tu verses dans le catastrophisme..

Oui et les murs anti bruit c'est pour la déco.


Mars13004, reuze et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#595 27-04-2020 16:04:25

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5067

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Je me demande même quels sont les cyclistes qui vont vouloir passer par là, coincés entre le mur, une voie automobile et une voie de bus (sachant que même les bus vont dépasser les 50 km/h, c'est ce que font les chauffeurs de la RTM quand ils ont de la place). Peut-être les gens qui roulent sur un vélo de route, mais ceux-là préfèrent toujours la chaussée (plus roulante) aux pistes cyclables. Les cyclistes plus lents (vélotaf ou balade) préfèreront les petites rues à l'écart du boulevard, comme aujourd'hui.


Marseille change... ou pas.

Otox, xelou et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#596 27-04-2020 16:29:55

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2105

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

On en rit mais il me semble qu'une autoroute ne se définit pas par un nombre de voies, mais plutôt par des conceptions et aménagements : terre-plein central, chaussée non-partagée, intersections réduites au minimum, etc.

On a d'ailleurs en France des tronçons autoroutiers à 2*1 voies.

Hors ligne

 

#597 27-04-2020 16:55:57

Otox
Notre Dame
Date d'inscription: 14-03-2009
Messages: 171

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

ju2mars a écrit:

Le cas des contre-allées Pélissier ne doit pas être une généralité pour la totalité du tracé du BUS. Sur les 3/4 du tracé, l'espace dédié à la voiture individuelle est de seulement 21 % (voir profil ci-dessous).

Les différentes logiques routières que j'ai présentées et qui ont été appliquées l'ont été partout, pas seulement sur cette portion là. Et il est vrai qu'elles se conjuguent fortement sur la section évoquée, avec en plus la logique de séparation des flux de desserte local et flux de transit, d'où le système de contre-allées.
Évoquer le pourcentage dédié à un mode sur un profil en travers est un bon élément d'analyse, qui, sur la base des chiffres, ne peut que modérer le propos sur la place de la voiture sur cette ouvrage, je le concède. Mais il ne fait pas une analyse et une conclusion complète. Il y a d'autres critères d'appréciation, que j'ai fais valoir dans ma critique. Notamment la primauté du flux voiture, qui prend le dessus, sur les autres modes de déplacement, alors variable d'ajustement, notamment au croisement et section resserrée, comme vue sur les photos.
Et aussi, la place centrale qu'elle occupe sur le profil en travers, qui donne le ton sur la vocation de l'ouvrage.

ju2mars a écrit:

On oublie également toute la section sur tranchées couvertes entre la place de l'Octroi et Verdillon où là l'espace dédié aux modes doux atteint les 100 % avec une piste cyclable bidirectionnelle de 3,2 m traversant 3 nouveaux parcs urbains et se connectant sans interruption aux aménagements de surface déjà existants de Florian et la L2 jusqu'à Frais Vallon.

Je n'ai pas oublié. Avant d'évoquer le parc, on pourrait d'abord débattre sur la voie rapide, car ça en est une, qui se trouve dessous. Je me suis très vite détaché de l'idée que les parcs sont là grâce au BUS et sa tranchée couverte. Ils auraient pu exister sans. Sur ce point, on pourrait d'ailleurs évaluer, sur le seul critère financier, le cout/m2 d'un parc sur tranchée couverte (en tenant compte l'ouvrage béton bien sur) et un parc sur sol existant. Je vous laisse deviner la différence...
Après, la pertinence et l'efficacité d'un mode doux s'évalue sur des linéaires et pas seulement sur des sections, surtout pour un linéaire de cette ampleur là. Qui dit tranchées couvertes sur certaines des sections, dit coupures à l'interface des autres.
Concernant la continuité des aménagements à destination des modes doux, sur la L2 notamment, même si certaines portions ne sont pas encore aménagées, je ne suis vraiment pas convaincu par le parcours et sa configuration. Et il existe de réelles coupures, même après travaux. Florian en est une. Et je me répète, l'"experience vélo" à développer, avec le cortège de réflexions qu'elle impose d'avoir pour la conception, n'est portée par aucun aménagement.

ju2mars a écrit:

Au sujet de la plantation des végétaux, les parcs urbains situés entre Florian et Verdillon sont agrémentés de 689 arbres de haute tige, 704 baliveaux, plus de 74 000 plants pour massifs arbustifs et près de 16 000 m² de prairie sèche.
Au total, cette première section du BUS entre Florian et Sainte-Marguerite bénéficie d'une plantation de 1370 arbres de haute tige et 1016 baliveaux d'une trentaine d'espèces différentes.

Quel aurait été le quantitatif sans les 21% de place accordée à la voiture, sans la multiplication des voies sur certaines portions ? Comme pour le parc, ces plantations ne sont pas dépendantes d'un ouvrage routier. Elles peuvent être réalisées dans le cadre d'un autre ouvrage, parc notamment. Et au delà de la quantité, nous aurions pu profiter de nombres de services écosystémiques, servant des usages bien particuliers.

ju2mars a écrit:

Enfin pour rappel le BHNS sera entièrement prioritaire entre Parangon et Verdillon.

Pareillement, le BHNS l'aurait été sans être couplé à des voies voitures. Avec en plus, l'exclusivité de l'itinéraire. Une sorte de métro en surface...

osin13 a écrit:

On a déjà eu ce débat 100 fois.

Alors, ça fera 101 avec cette série de posts. J'ai confiance au débat sain, au fur et à mesure des photos postées et des années de vie de l'ouvrage.

osin13 a écrit:

Il ne s'agit pas uniquement d'une voie de contournement, cet axe permet aussi de mieux structurer le réseau viaire très anarchique dans cette partie de la ville.
Et un TC lourd aurait eu un impact limité dans des zones aussi peu denses et aussi étalées.

"Désenclaver", "structurer", "apaiser" et autres éléments de langage urbanistique, personne ici ne pourra s'opposer à ces grandes actions permettant l'évolution positive d'une ville. Mais les moyens et outils d'y remédier sont multiples, et là chacun fait ses choix. On peut structurer et désenclaver avec l'existant pour la voiture, et du (re)nouveau pour les autres modes.
Sur le TC lourd, ce n'est pas mon avis.

iceboy a écrit:

Une autoroute à une voie  A10 tu verses dans le catastrophisme.

Comme dit, une autoroute n'est pas seulement une juxtaposition de voies automobiles supérieure à 1 ou 2. Elle répond à des logiques routières complexes, que l'on retrouve, à différents degrés, le long du BUS.

Dernière modification par Otox (27-04-2020 17:12:17)


Geronimo, reuze et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#598 27-04-2020 17:09:24

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2607

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

est ce que le planning des autres tranches est remise en cause?   fin 2020 pour paragon/de lattre et fin2021 pour delattre /lecabot? je n'ai jamais compris pourquo on ne continuait pas les travaux après le cabot vers delattre!!!

Hors ligne

 

#599 28-04-2020 14:28:44

bv13
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 20-04-2020
Messages: 88

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Il parait peu probable qu'il y ait des annonces précises sur ce sujet délicat avant le second tour des municipales.

Est ce qu'il va falloir également attendre ce second tour pour l'entrée en service du nouveau tronçon ?

Hors ligne

 

#600 28-04-2020 16:31:18

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2607

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

je pense au contraire que les études vont se poursuivre, et que les travaux pourraient bien commencer avant le second tour des municipales prévu en octobre...et que plus le temps passe, plus indemniser les entreprises qui s'occupent  du projet sera couteux..


Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact