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Voilà le lien, merci d'avance :
http://www.laprovence.com/article/actua … eille.html
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Bonjour
Il est un peux tot pour annoncer que le chantier va entrée dans le dur
On m"a annoncé que l'objectif est d'attribué le marché aux entreprises en fin d'année pour un début de chantier au 1er trimestre 2016
Les travaux de la fin de l'année ne concernant que l'étude de sol (en cours) et quelques déviations de réseaux
De plus il reste quelques acquisitions de terrain a faire
Cordialement
Christian
Dernière modification par nibul (22-08-2015 18:55:32)
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nibul a écrit:
Bonjour
Il est un peux tot pour annoncer que le chantier va entrée dans le dur
On m"a annoncé que l'objectif est d'attribué le marché aux entreprises en fin d'année pour un début de chantier au 1er trimestre 2016
Les travaux de la fin de l'année ne concernant que l'étude de sol (en cours) et quelques déviations de réseaux
De plus il reste quelques acquisitions de terrain a faire
Cordialement
Christian
Il s'agit en effet de déplacement de certains reseau et le début d'aménagement autour de la passerelle de st loup (qui ne va plus rester en place encore longtemps). Le chantier va de manière général s'étaler dans le temps à la vue de la planification des travaux.
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www.lamarseillaise.fr/marseille/developpement-durable/43256-un-projet-de-bus-utile-mais-mal-engage
Encore une victoire de Canard. Les collectifs "pour une rocade marseillaise en l'an 2622", "Marseille en 4x4 VW", "A bat les modes doux" peuvent se réjouir, le boulevard urbain sud n'est pas souhaité par les quartiers sud! Un comble!
J'adore ce commentaire d'une habitante
« Ca va être infernal, estime cette habitante d’une résidence située à proximité du lycée Jean-Perrin, on subit tout. On va se retrouver avec des voitures sous nos fenêtres
C'est vrai qu'à l'heure actuelle, il n'y a pas de voitures sous nos fenetres à Marseille et qu'il y en aura avec le BUS.
Environ 30M€ déjà dépensés sur un projet d'environ 400, il reste 370M€. Si les quartiers suds ne veulent pas de TC et de pistes cyclables, alors qu'on transvase cet argent sur les autres projets métro-tram de la ville
Dernière modification par Padawan13 (09-11-2015 09:58:48)
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Padawan13 a écrit:
J'adore ce commentaire d'une habitante
« Ca va être infernal, estime cette habitante d’une résidence située à proximité du lycée Jean-Perrin, on subit tout. On va se retrouver avec des voitures sous nos fenêtres
Parceque actuellement du coté de Jean Perrin il n'y a pas de circulation, de bouchon sur Paul Claudel à partir de 16h30 peut etre?
Cette conne doit pas sortir souvent de chez elle, moi oui.
Dernière modification par Aragorn62 (09-11-2015 12:22:43)
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Vous caricaturez, non ?
Ce boulevard prévoit également un usage multimodal avec des voies cyclables et d’autres réservées au BHNS, pour plus tard, accueillir un tramway et des espaces piétonniers. « C’est pourquoi nous demandons d’anticiper, en créant des caniveaux techniques pour le tram. »
Les parkings-relais incontournables
La question du financement inquiète également ces élus, en raison d’un PPP (partenariat public-privé) « dans lequel on craint que les coûts augmentent par avenants successifs et qui sont subis par les contribuables », note Jean-Marc Cavagnara, élu du 5e secteur. D’autant que les parkings-relais ne sont pas prioritaires : « Il faut impérativement créer ceux-ci dans le même temps », insiste Marie-Françoise Palloix, avec cette proposition d’un « ticket RTM valable pour la journée de stationnement et les ligne RTM ».
Les transports collectifs sont bien annoncés mais risquent de se retrouver dans les bouchons « en particulier au niveau de l’échangeur Florian, précise Marc Poggiale, conseiller communautaire, où le BUS sera de 2 fois 2 voies, nous proposons une voie pour les véhicules entrant et 2 pour en sortir, ce qui dit parking-relais ».
Mais encore, ces élus pointe la protection phonique indispensable pour les riverains, la préservation des espaces verts...
Les arguments en gras me paraissent parfaitement légitimes, le minimum serait au moins d'en débattre...
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Sur la partie " Tramway ", c'est faux.
A aucun moment, il est question d'un tramway sur le boulevard urbain sud.
Il a toujours été question d'un BHNS et pas plus.
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Pour le coté protection phonique et espaces verts, je rappel que ces terrains sont préemptés depuis quelques décennies. Les gens ont construits à coté en connaissance de cause ou espéraient ils que le BUS soit l’arlésienne qu'il a été pendant longtemps. Certains aussi ont écouté les promoteurs qui disaient que là le BUS serait en sous terrain comme les 2 copros à coté du Chemin Vallon de Toulouse.
Pari perdu.
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C'est sûr que je caricature un peu. Comme l'article de La Marseillaise qui n'est certainement pas exhaustif des débats. La société EGIS a déjà mené des études d'aménagement, de nuisances, de flux, ... sous le contrôle du commanditaire MPM. Donc, ils n'attendent pas que des habitants leur rappelle comment faire leur boulot. L'article reflète plus la crainte de quiconque dès qu'on touche à son patrimoine. Crainte qui est forte pour les personnes qui ont le temps de se déplacer aux enquêtes publiques .
Faire des caniveaux pour un tram (ou pas selon l'élu), puis poser des rails 10ans plus tard et les caténaires dans 20ans et se rendre compte qu'il faut refaire les caniveaux pour remettre aux normes; c'est un peu ridicule.
Les parkings relais, dans l'absolu, je suis pour. Mais le BUS est un boulevard. Les parkings-relais ne sont pas demandés dans ce projet qui n'est ni un tram ni un métro.
Sur le fond, le débat est nécessaire mais il avait été fait en 2002 et dernièrement en 2014. Faut arrêter de tourner autour du pot.
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Juste pour information : il y a une réponse dans l'enquête publique sur le BUS déposée par le nouvellement nommé proviseur de Jean Perrin la veille de la clôture de l'enquête.
Il venait juste de se rendre compte (mais encore fallait-il que quelqu'un le lui dise...) que le tracé du BUS passait juste devant l'entrée principale de Jean Perrin. Avec 2500 élèves et plus de 500 employés ça, les travaux, avec la longueur que l'on connaît, semblent difficilement envisageables.
Je pense qu'il n'hésitera pas à aller beaucoup plus loin. Et je pense qu'il a un carnet de contacts non négligeable.
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Jean Perrin a 2 autres entrées ou sorties. Une sur la rue Pierre Doize et l'autre sur le petit carrefour au bout de la rue Verdillon. Cela ne devrait pas poser de problème.
De plus entre le tracé et la sortie du Lycée, il y a bien 30 mètres. De quoi largement sécurisé. Par contre le parking risque de disparaître en partie.
Ci joint lien Google Earth pour bien voir.
https://www.google.fr/maps/place/Lyc%C3 … a5!6m1!1e1
Dernière modification par Aragorn62 (10-11-2015 02:49:00)
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Jean Perrin (pour y avoir été) a beaucoup plus que 2 entrées. C'est juste qu'il faudrait déplacé l'entrée principale et ré aménagé une ancienne entrée pour les élèves.
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Hum .... je travaille à Jean Perrin. Les conditions ont un peu changé avec la nouvelle équipe de direction. Tout d'abord l'entrée à l'angle Verdillon/Doize n'est pas ouverte, et n'est pas davantage ouverte au personnel. Elle donne sur les nombreux appartements de fonction (et il y en a beaucoup). Je ne pense pas que le personnel logé ait envie d'avoir quelques 3000 personnes qui transitent devant ses appartements. D'autant que quasi toutes les salles de cours sont à l'opposé (à la limite les salles E1xx ne sont pas trop loin mais c'est tout) surtout avec les multiples problèmes de vol qu'il y a pu avoir. L'entrée Pierre Doize est désormais fermée la plupart du temps. C'est déjà très embêtant pour le supérieur industriel qui vise les bâtiments G,H et J. Je pense que les nombreux vols à répétition y sont pour quelque chose.
Reste l'entrée du bas, par laquelle passe désormais 95% de nos flux et qui a été réaménagée début septembre. Et sinon je ne vois pas beaucoup plus d'entrées (la pointe est sur le beaucoup). Noter qu'il y a également quelques centaines de places d'internat, regroupant tous les internats du bassin Marseille Sud, également ouverts le soir. Une présence policière régulière. Quant au parking devant il est uniquement pour les étudiants, mais faute de renforcer des TCs à la peine, inutile espérer qu'ils se déplacent en bus...
Je vois mal plusieurs années de travaux au niveau de l'entrée. En se disant qu'avec un peu de chance les travaux dureront autant que ceux de la L2, ça devient encore plus difficile à imaginer. Bien sûr ma conviction ne pèse pour ainsi dire rien. Pas celle des gens plus haut.
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La sortie coté Pierre Doize fonctionne toujours. La semaine dernière je me suis retrouvé revenant d'Auchan vers 12h et il y avait un paquet d'élèves qui sortaient et traversaient pour aller au discount en face. Et c’était pas la 1ere fois.
Mon fils a été à Perrin jusqu'en 2013 et il est toujours rentré et sortie par là.
Dernière modification par Aragorn62 (11-11-2015 00:00:30)
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Aragorn62 a écrit:
La sortie coté Pierre Doize fonctionne toujours. La semaine dernière je me suis retrouvé revenant d'Auchan vers 12h et il y avait un paquet d'élèves qui sortaient et traversaient pour aller au discount en face. Et c’était pas la 1ere fois.
Mon fils a été à Perrin jusqu'en 2013 et il est toujours rentré et sortie par là.
Elle est (théoriquement) fermée sauf aux heures "pile" depuis hier. Donc elle est ouverte à midi. Elle ne suffirait jamais à gérer un flux comme celui qu'on a. Et effectivement les élèves ou les profs s'arrangent pour la bloquer en dehors de ses heures d'ouverture théorique, pour d'évidentes raisons pratiques.
La sortie principale est désormais fermée à la sortie (sauf portique de passage individuel) le midi, ce qui provoque un chaos assez intéressant à observer.
Je précise que je suis prof (en prépa) au lycée J.P. Mais bon, être un usager quotidien ne rend pas mes constatations et arguments plus crédibles manifestement.
Cordialement,
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chris13013 a écrit:
Sur la partie " Tramway ", c'est faux.
A aucun moment, il est question d'un tramway sur le boulevard urbain sud.
Il a toujours été question d'un BHNS et pas plus.
Rien n'est défini. MPM annonce depuis 15 ans un TCSP. A l'époque le PDU évoquait une extension de la ligne de tram nord-sud vers l'ouest jusqu'à la Pointe-Rouge via ce boulevard urbain. Et sur son tronçon est, il était plus clairement prévu la réalisation en tranchée couverte de l'extension du métro pour notamment desservir le lycée Jean-Perrin, ne prévoyant donc en surface qu'au mieux des couloirs de bus classiques.
C'est assez récemment, avec la vogue des BHNS que MPM a opportunément mis en avant ce mode pour cet axe. D'autant qu'à l'est, le métro est encore censé voir le jour (d'ici une quinzaine d'années) rendant logique l'articulation entre ce mode lourd et un BHNS. Et sur la partie ouest il n'est plus question de tram après le choix de faire bifurquer la ligne nord-sud vers la Rouvière.
En conséquence, réaliser des infrastructures en prévision d'un tram ne semble plus justifié bien qu'une branche avant la Rouvière pourrait un jour filer vers la Pointe-Rouge. Mais l'horizon est trop lointain (2045 ?) pour en tenir compte.
Ce comité devrait plutôt militer pour que le projet de prolongement du métro soit activé pour réaliser des économies d'échelle sur le tronçon commun entre les deux infrastructures. Ils trouveraient en prime le soutien du président de MPM depuis longtemps partisan du projet. Ça serait en effet un sacré gaspillage et générateur de nuisances durables si, pour le métro, on devait casser en 2025 la voirie livrée 2 ou 3 ans plus tôt...
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Ce BUS que tout le monde attend avec enthousiasme sur ce forum, c'est quoi au juste ? Un genre de sakakini amélioré c'est ça ?
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Marsiglia a écrit:
Ce BUS que tout le monde attend avec enthousiasme sur ce forum, c'est quoi au juste ? Un genre de sakakini amélioré c'est ça ?
Voici ta réponse Marsiglia
Grizzly13 a écrit:
Bizarrement je n'ai pas vu de thread sur le sujet, donc comme il revient en tête d'affiche avec l'élection de M. Teissier... Je vous propose de faire un point sur ce projet, un des nombreux mythes marseillais :)
Topic évidemment à supprimer si je suis passé devant le topic dit sans le voir !
J'ai également tenté de faire un avant-après sur certains rendus.
Tracé (8,5 km - Pointe-Rouge/St Loup) :
En grand :
http://img15.hostingpics.net/pics/996908Sanstitre.png
Calendrier prévisionnel :
- Concertation préalable : 27 juin 2014 - 25 juillet 2014
- Etudes environnementales : Second semestre 2014
- Enquête publique : 2015
- Déclaration d'Utilité Publique : Fin 2015 - Début 2016 (estimation personnelle, étant donné que le plan de financement doit être acté en 2015 et que Teissier veut que tout soit prêt pour lancer les travaux à l'arrivée de la métropole)
- Début des travaux : 2016
- Livraison : Annoncée en 2020, mais plus probablement en 2022 (voire plus tard si on fait une L2-bis...)
La réalisation du Boulevard Urbain Sud pourrait faire l’objet d’un phasage opérationnel avec une
réalisation en plusieurs tranches de travaux par tronçon.
• 1er temps : Paul Claudel – Florian
• 2e temps : De Lattre de Tassigny – Paul Claudel
• 3e temps : Parangon - De Lattre de Tassigny
Transports en Commun :
- 1 voie BHNS en site propre sur le BUS
- Interconnexion avec la L2 à St Loup
- Interconnexion avec futur terminus T3 Hôpitaux Suds
- Interconnexion avec futur prolongement M2 (Stations Jean Perrin et St Loup Florian, voire Maison Blanche)
Informations diverses :
- Coût évalué entre 250M et 300M (hypothèse basse), ou entre 500M et 600M (hypothèse haute)
- PPP (Partenariat Privé Public) envisagé
- Entre 130 000 et 200 000 Marseillais concernés
- Pistes cyclable
- 10% du foncier non réservé
- BUS à 2x1 voie de la Pointe Rouge au chemin de la Colline St Joseph
- BUS à 2x2 voies du chemin de la Colline St Joseph à Florian
- BUS en tunnel du rond-point d'Auchan à Florian
- 600 mètres déjà réalisés en 2001, il y a donc 13 ans
- Une clause du Tunnel Prado Sud indique que MPM devrait des indemnités à Vinci si le BUS était livré avant 2026 (Jacques Feron, DG du TPS a annoncé que des négociations étaient possibles)
Rendus :
Carrefour avec l'avenue de Lattre de Tassigny (Avant-Après) :
Croisement avec le Boulevard Ste Marguerite (Avant-Après)
Carrefour de l'Octroi (Avant-Après)
Secteur Joseph Aiguier
Secteur Roy d'Espagne :
Secteur ...?
Profil type 2x1 voie + TCSP
Profil type 2x2 voie + TCSP
Dernière modification par Grizzly13 (12-11-2015 12:57:42)
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Grizzly13 a écrit:
Marsiglia a écrit:
Ce BUS que tout le monde attend avec enthousiasme sur ce forum, c'est quoi au juste ? Un genre de sakakini amélioré c'est ça ?
Voici ta réponse Marsiglia
Grizzly13 a écrit:
Bizarrement je n'ai pas vu de thread sur le sujet, donc comme il revient en tête d'affiche avec l'élection de M. Teissier... Je vous propose de faire un point sur ce projet, un des nombreux mythes marseillais :)
Topic évidemment à supprimer si je suis passé devant le topic dit sans le voir !
J'ai également tenté de faire un avant-après sur certains rendus.
Tracé (8,5 km - Pointe-Rouge/St Loup) :
En grand : http://img15.hostingpics.net/pics/348087tracmini.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/996908Sanstitre.png
Calendrier prévisionnel :
- Concertation préalable : 27 juin 2014 - 25 juillet 2014
- Etudes environnementales : Second semestre 2014
- Enquête publique : 2015
- Déclaration d'Utilité Publique : Fin 2015 - Début 2016 (estimation personnelle, étant donné que le plan de financement doit être acté en 2015 et que Teissier veut que tout soit prêt pour lancer les travaux à l'arrivée de la métropole)
- Début des travaux : 2016
- Livraison : Annoncée en 2020, mais plus probablement en 2022 (voire plus tard si on fait une L2-bis...)
La réalisation du Boulevard Urbain Sud pourrait faire l’objet d’un phasage opérationnel avec une
réalisation en plusieurs tranches de travaux par tronçon.
• 1er temps : Paul Claudel – Florian
• 2e temps : De Lattre de Tassigny – Paul Claudel
• 3e temps : Parangon - De Lattre de Tassigny
Transports en Commun :
- 1 voie BHNS en site propre sur le BUS
- Interconnexion avec la L2 à St Loup
- Interconnexion avec futur terminus T3 Hôpitaux Suds
- Interconnexion avec futur prolongement M2 (Stations Jean Perrin et St Loup Florian, voire Maison Blanche)
Informations diverses :
- Coût évalué entre 250M et 300M (hypothèse basse), ou entre 500M et 600M (hypothèse haute)
- PPP (Partenariat Privé Public) envisagé
- Entre 130 000 et 200 000 Marseillais concernés
- Pistes cyclable
- 10% du foncier non réservé
- BUS à 2x1 voie de la Pointe Rouge au chemin de la Colline St Joseph
- BUS à 2x2 voies du chemin de la Colline St Joseph à Florian
- BUS en tunnel du rond-point d'Auchan à Florian
- 600 mètres déjà réalisés en 2001, il y a donc 13 ans
- Une clause du Tunnel Prado Sud indique que MPM devrait des indemnités à Vinci si le BUS était livré avant 2026 (Jacques Feron, DG du TPS a annoncé que des négociations étaient possibles)
Rendus :
Carrefour avec l'avenue de Lattre de Tassigny (Avant-Après) :
http://img15.hostingpics.net/pics/87975883z.png
http://img15.hostingpics.net/pics/93826996t.png
Croisement avec le Boulevard Ste Marguerite (Avant-Après)
http://img15.hostingpics.net/pics/91167672a.png
http://img15.hostingpics.net/pics/13257167v.png
Carrefour de l'Octroi (Avant-Après)
http://img15.hostingpics.net/pics/25259375y2.png
http://img15.hostingpics.net/pics/36103175y.png
http://img15.hostingpics.net/pics/80074349p.png
Secteur Joseph Aiguier
http://img11.hostingpics.net/pics/269795aigui.png
http://img15.hostingpics.net/pics/72163745q.png
Secteur Roy d'Espagne :
http://img11.hostingpics.net/pics/35867 … 251745.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/72831250r.png
Secteur ...?
http://img15.hostingpics.net/pics/21492074u.png
Profil type 2x1 voie + TCSP
http://img15.hostingpics.net/pics/82144616w.png
Profil type 2x2 voie + TCSP
http://img15.hostingpics.net/pics/42246275x.png
En fait je disais ça plutôt sur le ton de l'ironie. Honnêtement ce projet est complètement pourri et je pèse mes mots. Il est pourri car ça serait un projet complètement lambda dans une autre ville. Il ne s'agit que d'un réaménagement de voies et de trottoirs. Le projet va rendre beau ce qui est laid et qui aurait du etre réaménagé il y a plusieurs annees. Vous pensez réellement que ça va améliorer le trajet des marseillais dans le sud de la ville ? Non je ne crois pas.
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C'est un peu plus complexe. Il s'agit de créer un nouvel axe majeur par des élargissements de voirie et de nouvelles voies. L'intérêt est triple:
- Achever le périphérique (prolongement sud de la L2) pour notamment soulager les noeuds routiers Prado/Drômel/Capelette/Florian et l'axe de la Corniche (qui pourrait ainsi être réaménagée plus en faveur des piétons et modes doux).
- Réaliser une transversale TCSP est-ouest permettant de soulager les noeuds TC de l'hypercentre et du Rond-Point du Prado tout en améliorant l'effet réseau par la création de pôles d'échange et parkings relais périphériques aux intersections de cette ligne TCSP avec la future T3, l'extension de M2 et le BHNS vers Luminy, limitant aussi l'entrée des voitures dans le centre.
- Rationnaliser la trame circulatoire et l'urbanisation de ces noyaux villageois dont la croissance anarchique autour de voies inadaptées nuit à la qualité de vie et pénalise l'activité économique du secteur.
Evidemment si on oublie ou bâcle le TCSP, les pôles d'échange, les pistes cyclables et espaces verts, ça ne débouchera que sur une voie rapide aspirateur à voitures générant plus de désagréments (embouteillages, pollutions diverses...) que d'avantages.
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Les pistes cyclables sont sur les trottoirs ?! C'est une plaisanterie ou quoi ? Le resultat va etre des automobilistes peinards et une animosite entre les pietons et cyclistes. Diviser pour mieux reigner. Ils sont fort a la mairie pour ca.
En fait, apparement la mairie ne considere pas que le velo est un mode de transport, c'est juste un mode de promenade qui n'a pas vraiment besoin de voie dediee. Et si quelques pietons se font bousculuer au passage par un cycliste, c'est tant pis pour eux, ils auraient du prendre leur voiture, comme tout le monde.
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Bonjour a tous
Les pistes cyclables sont bien au niveau du trottoir , mais sur la plus grande partie elle seront séparées des piétons par un ilot végétalisé ( du moins sur le tronçon pret pour l'appel d'offres)
Le planning des travaux annoncé est celui des débuts de chantiers
L ouverture à la circulation se fera surement dans un autre ordre
Amicalement christian
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D'après MPM Mag #12 (novembre-décembre), l'arrêté d'utilité publique sera publié début 2016, pour que les travaux démarrent Q3/Q4 2016, pour un livraison horizon 2020.
Ils rappellent que l'autorisation de programme de 300M€ avait été voté le 19/02/2015.
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