PSS

Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

#801 15-07-2020 14:23:36

piere
Notre Dame
Date d'inscription: 09-09-2016
Messages: 149

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Micka-bois a écrit:

piere a écrit:

spoiler alert : si vous prolongez le BUS jusqu'à De Lattre Tassigny, vous aurez les mêmes nuisances que celles que nous avons aujourd'hui à Ste Marguerite !

Nous (marseillais) allons probablement vivre en juillet et août, l'été le plus chaud depuis qu'on mesure les températures. Si ce n'est pas cet été, ce sera le prochain.
Nous allons avoir chaud, souffrir, et certains d'entre nous parmi les plus faibles et les plus âgés vont même en mourir.
Il y a trois solutions pour freiner les augmentations des chaleurs urbaines, solutions que beaucoup de villes dans le monde ont commencé à mettre en place :
1) limiter le bétonnage des sols en ville.
2) réduire l'utilisation de la voiture en ville.
3) ré-végétaliser l'espace urbain.

On pourrait ne rien faire et ce serait déjà une catastrophe car on irait droit dans le mur.
Mais avec le BUS, on accélère pied au plancher droit vers le mur !

1) on bétonne.
2) on ouvre de nouvelles voies aux voitures.
3) on détruit des espaces verts.

Nous n'avons toujours pas compris que le monde dans lequel ce boulevard a été conçu a radicalement changé.
Pour paraphraser Chirac, avec le BUS, la maison brûle et on jette de l'essence dessus.

On connait les ravages pour la santé que génèrent la voiture en ville (j'ai posté 2 liens en ce sens supra), on connait les ravages à venir dû au réchauffement urbain et plus généralement dû au réchauffement climatique, mais on continue !

Il y a d'autres solutions :
En complément de l'actuel réseau routier déjà dense, privilégions les modes doux sur ce secteur : une autoroute cyclable serait la bienvenue. On pourrait même envisager de la faire respecter !
Tôt ou tard, dans 10, 15 ou 20 ans, il y aura un métro qui desservira ces secteurs (Toulouse va finir sa 3ème ligne de métro sous peu), il faut le penser dès aujourd'hui.

On ne peut sans cesse botter en touche : "les gens souffrent et meurent de la pollution et du bruit ? ils le savaient, ils n'avaient pas qu'à vivre ici" "ça fait des bouchons et des désagréments certains ici ? il est possible que ça en enlève peut être un peu ailleurs" "on pollue ? il faut absolument gagner 8min30 pour aller à la Valentine".
Non, ce n'est plus possible.
Ne vous en déplaise, on a changé de monde et les solutions que nous avions trouvées dans l'ancien (par exemple adapter la ville à la voiture comme disait Pompidou en 1979) n'étaient déjà pas vraiment les meilleures et sont intenables dans le nouveau.
Vient le moment où il faut prendre ses responsabilités.
C'est de l'avenir et de la santé des gens dont on parle !

Je trouve que dans ta diatribe anti BUS moquant l'uchronie des décideurs du BUS, tu tombes toi-même dans une incohérence quant aux enjeux de mobilité.

Premièrement, comme on l'a vu, le BUS inclue la création d'une voie de BHNS permettant une vraie alternative efficace à la voiture pour des secteurs enclavés. Vouloir mettre fin à cette possibilité en se reposant sur une hypothétique extension du métro dans ces zones dans x années, avec x fonds provenant d'on ne sait trop quel financeur, c'est à mon avis prendre le risque de priver ad eternam ces gens d'une solution efficace en transports en commun efficaces.
On ne peut pas critiquer les personnes qui prennent leurs voitures si ils n'ont pas d'alternative.

Deuxièmement, ouvrir une voie de circulation efficace, c'est, en plus d'un enjeu de mobilité, une possibilité de désengorger le reste des voies de circulation. Moins de bouchons, donc moins de véhicule à l'arrêt.
Aussi, si il a été prouvé que les grosses sections routières devenaient des aimants à véhicules et engendraient de la circulation supplémentaire au lieu de pacifier le trafic, j'ai du mal à croire que la création d'une route en plus pourrait créer une frénésie bagnole. Je peux me tromper, mais j'ai des doutes.

Enfin, la dernière partie du BUS, c'est aussi une voie rapide pour les vélos, ce qui manque cruellement à Marseille. Si tu veux inciter les gens à prendre leurs vélos, il faut leur proposer des infrastructures sécurisées et agréables à emprunter, et il me semble que c'est le cas dans ce projet. Le contre exemple parfait, à mon avis, c'est la voie cyclable pensée au dessus de la L2, sans cesse coupée par des micro-parcs avec les pires portillons de passage de l'univers. Je le sais, je suis cycliste!

Personnellement, deux points me dérangent dans ce BUS.
Le premier, c'est la destruction d'espaces verts. Donc je souhaite juste une compensation supérieure à la destruction engendrée. Quand je vois que certains se mobilisent pour protéger la ferme urbaine par laquelle passerait le BUS, ça me rend dingo... L'expropriation est un drame pour pour cette personne, je l'entends bien, mais je ne vois pas en quoi son cas personnel devrait devenir un enjeu politique. L'enjeu politique, c'est l'intérêt général et devra toujours le rester.
Le deuxième, c'est le risque de voir l'entonnoir de la Pointe Rouge s'élargir durant la période estivale. Comme je l'ai dit précédemment, je pense qu'il faudrait réserver l'accès à cette zone aux résidents, et gérer les autres soit sur un refus d'accès, soit par une taxe pour accéder à cette zone.

Bon ...
"le BUS inclue la création d'une voie de BHNS"
Et d'une piste cyclable ...
Pitié, faut arrêter avec cet argument : le BHNS, comme la piste cyclable, sont destiné à faire passer la pilule du boulevard. Sinon, il s'agirait simplement de proposer une piste cyclable sur le trajet prévu pour le BUS et un aménagement pour le BHNS sur le réseau routier existant. Cher et pharaonique ?
Oui, mais beaucoup moins que le BUS.

"On ne peut pas critiquer les personnes qui prennent leurs voitures si ils n'ont pas d'alternative."
Tout à fait d'accord, d'où la nécessité de proposer des alternatives.
Si on propose des routes (comme le BUS) les gens prendront leurs voitures car ils ne pourront pas faire autrement. Cette réflexion vaut pour l'aménagement de toute la ville depuis des décennies.

"une hypothétique extension du métro dans ces zones dans x années"
Le projet du BUS date d'il y a 70 ans je crois, il faut donc s'y prendre maintenant pour un métro !
Et un jour, il y aura un métro. Faut s'y mettre maintenant. Faire le BUS en attendant nous fait perdre de l'argent, du temps et de l’espérance de vie.

" il a été prouvé que les grosses sections routières devenaient des aimants à véhicules et engendraient de la circulation supplémentaire au lieu de pacifier le trafic"
Exact, même si vous pensez qu'il en sera autrement pour le BUS.
Et on va dans ce sens là.

"la dernière partie du BUS, c'est aussi une voie rapide pour les vélos"
A voir, mais la première partie qui vient d'être ouverte n'en est clairement pas une.

" la destruction d'espaces verts", ben c'est ce que je dis et les compensations ne sont pas prévues, pour cause : il n'y a plus la place.

"certains se mobilisent pour protéger la ferme urbaine par laquelle passerait le BUS"
Au delà de l'expropriation que vous passez par pertes et profits, le drame c'est aussi qu'on remplace un espace vert par un espace bétonné, ce qui produit de l'oxygène et de la fraicheur par ce qui produit du CO2, des particules fines et de la chaleur.
C'est vraiment un enjeu politique. A vrai dire, il n'y a pas plus politique.

"L'enjeu politique, c'est l'intérêt général et devra toujours le rester."
D'accord. Le réchauffement urbain, la pollution, le réchauffement climatique, les nuisances sonores, ce sont des sujets d'intérêt général. Bien plus que le droit de gagner quelques minutes de trajet en voiture.

"risque de voir l'entonnoir de la Pointe Rouge s'élargir durant la période estivale"
Rien à rajouter.
Si, vous aurez également des saturations (donc bouchons, pollution, nuisances) le week end.

Finalement, on est d'accord sur beaucoup de choses ... sauf sur ce qu'il faut faire.

Hors ligne

 

#802 15-07-2020 14:34:46

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2056

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Alors lier le bus et le réchauffement climatique moi ça a beaucoup de mal a me convaincre.
Si on veut vraiment lutter contre la pollution et le réchauffement climatique il y a des solutions bien plus efficaces que de culpabiliser ou pourrir la vie du pauvre type qui va bosser dans son vieux diesel parcequ'elle n'a pas les moyens de le remplacer.

On peut commencer par regarder du côté des poids lourds, des bateaux, des raffineries, d'alteo, etc...
Seulement ceux la sont protégés par des lobbies et du chantage a l'emploi, alors que taper sur le mec de base c'est beaucoup plus facile et en plus comme on le fait bien chier il croit qu'on fait qqch pour l'écologie...

Pour continuer le bus tranquillement, c'est facile. Tu supprime le terre plein central, tu réduis un peu la largeur, et tu dis "voilà on a retravaillé le projet, maintenant il s'appelle rue Jacques Chirac".
Et tout le monde sera d'accord...

Quant aux espaces verts impactés par le bus, ça me fait doucement marrer, le bus est précisément la seule raison de leur existence puisque les terrains sont réservés depuis des décennies. Sans le bus il y aurait des immeubles a la place depuis au moins 20 ans...


SebCer13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#803 15-07-2020 14:39:56

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Et puis, même en développant des TC lourds dans ces zones, les habitants continueront d'utiliser majoritairement leurs voitures en raison de l'étalement urbain. Il n'y a qu'à voir le fiasco de M1 vers La Fourragère.

Dernière modification par osin13 (15-07-2020 14:40:20)


SebCer13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#804 15-07-2020 14:56:28

piere
Notre Dame
Date d'inscription: 09-09-2016
Messages: 149

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

jesuralem a écrit:

Alors lier le bus et le réchauffement climatique moi ça a beaucoup de mal a me convaincre.
Si on veut vraiment lutter contre la pollution et le réchauffement climatique il y a des solutions bien plus efficaces que de culpabiliser ou pourrir la vie du pauvre type qui va bosser dans son vieux diesel parcequ'elle n'a pas les moyens de le remplacer.

On peut commencer par regarder du côté des poids lourds, des bateaux, des raffineries, d'alteo, etc...
Seulement ceux la sont protégés par des lobbies et du chantage a l'emploi, alors que taper sur le mec de base c'est beaucoup plus facile et en plus comme on le fait bien chier il croit qu'on fait qqch pour l'écologie...

Pour continuer le bus tranquillement, c'est facile. Tu supprime le terre plein central, tu réduis un peu la largeur, et tu dis "voilà on a retravaillé le projet, maintenant il s'appelle rue Jacques Chirac".
Et tout le monde sera d'accord...

Quant aux espaces verts impactés par le bus, ça me fait doucement marrer, le bus est précisément la seule raison de leur existence puisque les terrains sont réservés depuis des décennies. Sans le bus il y aurait des immeubles a la place depuis au moins 20 ans...

Vous plaisantez ?
Vous ne liez pas le réchauffement climatique et l'utilisation de la voiture ? Vous êtes le seul.
J'imagine que vous ne liez pas également le réchauffement des villes et l'utilisation de la voiture ?
J'imagine que vous ne liez pas également la pollution en ville et l'utilisation de la voiture ?
J'imagine que vous ne liez pas également les nuisances sonores et l'utilisation de la voiture ?
L'avantage de remettre en cause des faits pourtant établi, c'est qu'on peut tout défendre.

Et le pauvre type qui va bosser dans son vieux diesel, c'est le premier à souffrir des maladies cardio vasculaires et respiratoires du tout-voiture. Les autres, ceux qui décident, restent tranquillement au vert.
C'est lui qui passe des heures dans les bouchons que le BUS ne supprimera pas (cf se qui se passe déjà bd de Ste Marguerite alors que nous ne sommes qu'en juillet).

"Quant aux espaces verts impactés par le bus, ça me fait doucement marrer, le bus est précisément la seule raison de leur existence puisque les terrains sont réservés depuis des décennies. Sans le bus il y aurait des immeubles a la place depuis au moins 20 ans.."
Oui, c'est vrai, même si je pense que le parc de la Magalone n'aurait pas été détruit.
Voyons donc l'avantage du projet du BUS et sanctuarisons maintenant ces espaces verts.
Ceci dit votre remarque est implacable et le "remplissement" de chaque "dent creuse" par du béton dans cette ville est un vrai fléau.

Dernière modification par piere (15-07-2020 15:11:04)

Hors ligne

 

#805 15-07-2020 15:01:52

piere
Notre Dame
Date d'inscription: 09-09-2016
Messages: 149

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

osin13 a écrit:

Et puis, même en développant des TC lourds dans ces zones, les habitants continueront d'utiliser majoritairement leurs voitures en raison de l'étalement urbain. Il n'y a qu'à voir le fiasco de M1 vers La Fourragère.

C'est clair que M1 vers La Fourragère n'était pas la priorité.
M2 vers l'hôpital Nord aurait été plus judicieux.
Mais M1 vers la Fourragère, c'est beaucoup mieux qu'un boulevard vers la Fourragère.

Ceci dit, soit le secteur desservi par le BUS est plus dense que celui de la Fourragère (ce que je crois) et un métro a du sens, soit le secteur desservi par le BUS est de même densité que celui de la Fourragère et le BUS n'a pas de plus de sens qu'un métro.

Hors ligne

 

#806 15-07-2020 16:34:13

Aragorn62
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 12-12-2014
Messages: 1060

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Cela dit, j'utilise le BUS depuis son ouverture et le matin (3h30) je gagne 2 minutes et au retour du boulot c'est 7 minutes. Pas d'embouteillage au retour ça veux dire moins d'essence et donc moins de pollution.

Dernière modification par Aragorn62 (15-07-2020 16:36:35)

Hors ligne

 

#807 15-07-2020 16:36:53

piere
Notre Dame
Date d'inscription: 09-09-2016
Messages: 149

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Aragorn62 a écrit:

Cela dit, j'utilise le BUS depuis son ouverture et le matin (3h30) je gagne 2 minutes et au retour du boulot c'est 6 minutes. Pas d'embouteillage au retour ça veux dire moins d'essence et donc moins de pollution.

A 3h30 du matin ...

Hors ligne

 

#808 15-07-2020 17:35:59

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

c clair que le b.u.s ne peut pas s arreter la....j espere que rubirola va comprendre cela....


SebCer13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#809 15-07-2020 17:46:42

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

piere a écrit:

osin13 a écrit:

Et puis, même en développant des TC lourds dans ces zones, les habitants continueront d'utiliser majoritairement leurs voitures en raison de l'étalement urbain. Il n'y a qu'à voir le fiasco de M1 vers La Fourragère.

C'est clair que M1 vers La Fourragère n'était pas la priorité.
M2 vers l'hôpital Nord aurait été plus judicieux.
Mais M1 vers la Fourragère, c'est beaucoup mieux qu'un boulevard vers la Fourragère.

Ceci dit, soit le secteur desservi par le BUS est plus dense que celui de la Fourragère (ce que je crois) et un métro a du sens, soit le secteur desservi par le BUS est de même densité que celui de la Fourragère et le BUS n'a pas de plus de sens qu'un métro.

Je ne comprends pas pourquoi tu opposes systematiquement le BUS aux TC. Ce n'est pas l'un ou l'autre, les deux sont complémentaires et s'adressent à des usagers/utilisateurs differents. Comme je l'ai déjà précisé plusieurs fois, la majorité des habitants des quartiers traversés par le BUS continuera d'utiliser sa voiture quelque soit le mode de transport proposé. C'est une question de logique. Une offre de TC ne pourra jamais couvrir efficacement des zones résidentielles aussi étalées.


SebCer13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#810 15-07-2020 17:56:17

Aragorn62
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 12-12-2014
Messages: 1060

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

piere a écrit:

Aragorn62 a écrit:

Cela dit, j'utilise le BUS depuis son ouverture et le matin (3h30) je gagne 2 minutes et au retour du boulot c'est 6 minutes. Pas d'embouteillage au retour ça veux dire moins d'essence et donc moins de pollution.

A 3h30 du matin ...

Je travaille à 4h.

Hors ligne

 

#811 15-07-2020 17:59:49

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Il parlait sûrement du fait qu'à ces horaires là doit pas y avoir grand monde. Cependant on parle pas de bouchons là, on parle effectivement du fait de rester le moins de temps sur la route possible pour moins polluer, donc qu'il y ai du monde ou non n'est pas la question là pour cet horaire.

Aragorn62 parle du fait que la route est plus rapide que l'ancien passage "en ville", pas du fait de gagner du temps sur d'éventuels bouchons.

Dernière modification par AkarSarren (15-07-2020 18:01:19)


Aragorn62 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#812 15-07-2020 19:54:46

bv13
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 20-04-2020
Messages: 88

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

piere a écrit:

Vous ne liez pas le réchauffement climatique et l'utilisation de la voiture ? Vous êtes le seul.
J'imagine que vous ne liez pas également le réchauffement des villes et l'utilisation de la voiture ?
J'imagine que vous ne liez pas également la pollution en ville et l'utilisation de la voiture ?
J'imagine que vous ne liez pas également les nuisances sonores et l'utilisation de la voiture ?

Je partage la pensée que la transition électrique
- participe à la lutte contre le réchauffement
- génère moins de pollution en ville
- génère moins de nuisances sonores

... et donc que ces arguments sont déjà ou seront périmés d'ici peu de temps, largement moins que la durée de vie de l'infrastructure projetée.

Dernière modification par bv13 (15-07-2020 19:55:22)

Hors ligne

 

#813 15-07-2020 22:44:38

SebCer13
Tour EDF
Lieu: Marseille 10
Date d'inscription: 21-03-2019
Messages: 483

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Au bout d'un moment, faut arrêter les délires activistes écolos.
Le projet du BUS est aussi vieux que la celui de la L2 (1933), et à la base, il devait aller jusqu'à la Madrague de Montredon avec des échangeurs digne d'une autoroute. (https://routes.fandom.com/wiki/L2?file= … l22yc5.jpg)
Un métro à la place du BUS ? C'est complètement fou, ça aurait été utile l'été pour les plages mais bon sans plus... Un tramway, pourquoi pas mais comme a pu l'évoquer Ju2Mars, c'est techniquement compliqué.
Très sincèrement, l'arrêt du projet signifierait que la voie bus ne servirait probablement à que dalle puisqu'elle est destinée à la ligne B5 qui ne verra sûrement jamais le jour avec toutes ces conneries. Certes elle n'aurait pas eu une fréquence folle (12 minutes en heure de pointe et 15 en heure creuse) mais si elle est victime de son succès, rien n'aurait empêché d'avoir une amélioration et qui sait, (je fais le rêveur là) de réduire encore un peu plus la part de la voiture sur ce boulevard.
Je ne sais pas si tu es au courant mais Marseille, a un retard astronomique en terme d'infrastructures routières, faut arrêter les conneries et rattraper ce retard tout en faisant cohabiter la circulation routière et l'écologie. Les deux peuvent cohabiter sans problème pour moi.
Rien que l'exemple des quartiers Sud, une route doit se faire depuis un paquet d'années entre l'Obélisque de Mazargues et le Chemin Joseph Aiguier (d'ailleurs si Ju2Mars a des infos ^^), une autre entre l'hôpital Salvator et l'ancien Chemin de Cassis, puis à terme jusqu'à la Sauvagère en passant non loin de la Résidence du Parc.
L'élargissent de l'ancien Chemin de Cassis, la Traverse Régny et j'en passe.
Si il faut faire une liste de toutes les routes devant se faire depuis X temps, vous mettrez trois plombes à lire.
Certes, la pollution est une vraie merde mais ce n'est pas en rendant la circulation plus difficile qu'elle ne l'est aujourd'hui que les choses iront dans le bon sens ! Il serait temps de redescendre un peu sur Terre.

Le seul point sur lequel nous pouvons être d'accord c'est le carnage écologique engendré bien que ce soit limité par des plantations d'arbres etc, ce qui ne remplacerait en rien la pinède du Roy d'Espagne, le Jardin de la Mathilde et les Jardins Familiaux.
Dans ce cas, au lieu de tout stopper et encore plus foutre le bordel, ne serait-il pas plus intelligent de retoquer le projet pour limiter ce carnage ?

Dernière modification par SebCer13 (15-07-2020 22:45:47)


Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#814 16-07-2020 00:32:46

xelou
Tour EDF
Date d'inscription: 29-03-2015
Messages: 552

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

SebCer13 a écrit:

Au bout d'un moment, faut arrêter les délires activistes écolos.
Le projet du BUS est aussi vieux que la celui de la L2 (1933), et à la base, il devait aller jusqu'à la Madrague de Montredon avec des échangeurs digne d'une autoroute. (https://routes.fandom.com/wiki/L2?file= … l22yc5.jpg)
Un métro à la place du BUS ? C'est complètement fou, ça aurait été utile l'été pour les plages mais bon sans plus... Un tramway, pourquoi pas mais comme a pu l'évoquer Ju2Mars, c'est techniquement compliqué.
Très sincèrement, l'arrêt du projet signifierait que la voie bus ne servirait probablement à que dalle puisqu'elle est destinée à la ligne B5 qui ne verra sûrement jamais le jour avec toutes ces conneries. Certes elle n'aurait pas eu une fréquence folle (12 minutes en heure de pointe et 15 en heure creuse) mais si elle est victime de son succès, rien n'aurait empêché d'avoir une amélioration et qui sait, (je fais le rêveur là) de réduire encore un peu plus la part de la voiture sur ce boulevard.
Je ne sais pas si tu es au courant mais Marseille, a un retard astronomique en terme d'infrastructures routières, faut arrêter les conneries et rattraper ce retard tout en faisant cohabiter la circulation routière et l'écologie. Les deux peuvent cohabiter sans problème pour moi.
Rien que l'exemple des quartiers Sud, une route doit se faire depuis un paquet d'années entre l'Obélisque de Mazargues et le Chemin Joseph Aiguier (d'ailleurs si Ju2Mars a des infos ^^), une autre entre l'hôpital Salvator et l'ancien Chemin de Cassis, puis à terme jusqu'à la Sauvagère en passant non loin de la Résidence du Parc.
L'élargissent de l'ancien Chemin de Cassis, la Traverse Régny et j'en passe.
Si il faut faire une liste de toutes les routes devant se faire depuis X temps, vous mettrez trois plombes à lire.
Certes, la pollution est une vraie merde mais ce n'est pas en rendant la circulation plus difficile qu'elle ne l'est aujourd'hui que les choses iront dans le bon sens ! Il serait temps de redescendre un peu sur Terre.

Le seul point sur lequel nous pouvons être d'accord c'est le carnage écologique engendré bien que ce soit limité par des plantations d'arbres etc, ce qui ne remplacerait en rien la pinède du Roy d'Espagne, le Jardin de la Mathilde et les Jardins Familiaux.
Dans ce cas, au lieu de tout stopper et encore plus foutre le bordel, ne serait-il pas plus intelligent de retoquer le projet pour limiter ce carnage ?

Un métro à la place du BUS utile que l'été juste pour les plages... Sympa ta vision des quartiers suds.

Hors ligne

 

#815 16-07-2020 02:56:31

SebCer13
Tour EDF
Lieu: Marseille 10
Date d'inscription: 21-03-2019
Messages: 483

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Je dis ça dans le sens où un métro en lieu et place du BUS sera moins utile qu'un métro qui desservirait Saint Giniez, Sainte Anne et Bonneveine par exemple.
J'aurai dû mieux m'exprimer, autant pour moi  B5


osin13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#816 16-07-2020 07:50:06

piere
Notre Dame
Date d'inscription: 09-09-2016
Messages: 149

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

SebCer13 a écrit:

Au bout d'un moment, faut arrêter les délires activistes écolos.
Le projet du BUS est aussi vieux que la celui de la L2 (1933), et à la base, il devait aller jusqu'à la Madrague de Montredon avec des échangeurs digne d'une autoroute. (https://routes.fandom.com/wiki/L2?file= … l22yc5.jpg)
Un métro à la place du BUS ? C'est complètement fou, ça aurait été utile l'été pour les plages mais bon sans plus... Un tramway, pourquoi pas mais comme a pu l'évoquer Ju2Mars, c'est techniquement compliqué.
Très sincèrement, l'arrêt du projet signifierait que la voie bus ne servirait probablement à que dalle puisqu'elle est destinée à la ligne B5 qui ne verra sûrement jamais le jour avec toutes ces conneries. Certes elle n'aurait pas eu une fréquence folle (12 minutes en heure de pointe et 15 en heure creuse) mais si elle est victime de son succès, rien n'aurait empêché d'avoir une amélioration et qui sait, (je fais le rêveur là) de réduire encore un peu plus la part de la voiture sur ce boulevard.
Je ne sais pas si tu es au courant mais Marseille, a un retard astronomique en terme d'infrastructures routières, faut arrêter les conneries et rattraper ce retard tout en faisant cohabiter la circulation routière et l'écologie. Les deux peuvent cohabiter sans problème pour moi.
Rien que l'exemple des quartiers Sud, une route doit se faire depuis un paquet d'années entre l'Obélisque de Mazargues et le Chemin Joseph Aiguier (d'ailleurs si Ju2Mars a des infos ^^), une autre entre l'hôpital Salvator et l'ancien Chemin de Cassis, puis à terme jusqu'à la Sauvagère en passant non loin de la Résidence du Parc.
L'élargissent de l'ancien Chemin de Cassis, la Traverse Régny et j'en passe.
Si il faut faire une liste de toutes les routes devant se faire depuis X temps, vous mettrez trois plombes à lire.
Certes, la pollution est une vraie merde mais ce n'est pas en rendant la circulation plus difficile qu'elle ne l'est aujourd'hui que les choses iront dans le bon sens ! Il serait temps de redescendre un peu sur Terre.

Le seul point sur lequel nous pouvons être d'accord c'est le carnage écologique engendré bien que ce soit limité par des plantations d'arbres etc, ce qui ne remplacerait en rien la pinède du Roy d'Espagne, le Jardin de la Mathilde et les Jardins Familiaux.
Dans ce cas, au lieu de tout stopper et encore plus foutre le bordel, ne serait-il pas plus intelligent de retoquer le projet pour limiter ce carnage ?

Hélas, le réchauffement urbain et climatique n'a rien d'un délire écologiste ...

https://www.lemonde.fr/planete/article/ … _3244.html

https://www.lemonde.fr/festival/article … 15198.html

Hors ligne

 

#817 16-07-2020 08:22:26

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Je pense que personne ne peut nier l'impact négatif de la voiture, des nuisances induites et du réchauffement climatique. Même si mon avis sur ce BUS est mitigé, je pense que pour autant, il ne faut pas culpabiliser l'utilisation de la voiture car elle est indispensable en l'état actuel des choses pour les habitants de ces quartiers (moi).
Il est vrai que c'est une hérésie à l'époque actuelle d'avoir construit cela mais il faut aussi se rendre à l'évidence et admettre qu'un tel axe structurant était aussi nécessaire car le sud n'est pas mieux loti que le nord.

Maintenant que le BUS est là, le débat n'a plus lieu d'être et son arrêt en l'état serait une bêtise. Il vaudrait mieux le revoir pour mieux préserver les espaces verts mais le stopper net ici est absurde.


SebCer13, reuze et osin13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#818 16-07-2020 08:47:22

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Entièrement d'accord avec Nguyom.

il faut l'achever en réduisant encore la place de la voiture (mais avec 2*1 voie..Est ce encore possible?)

pourquoi ne pas créer de tranchées couvertes dans les zones sensibles (jardins familiaux et parc du roy d'espagne)  uniquement pour les voitures..Mais les bus  et les vélos circuleraient en surface ?

Après concrètement  Si rubirola veut arrêter  le chantier..Qui décide ? martine ou michèle?  A qui appartiennent les terrains? A la mairie ou à la métropole? qui du projet et des appels d'offre remportés par STOA ?  je suppose qu'on a du déjà leur demander de revoir le projet?

Hors ligne

 

#819 16-07-2020 11:36:02

piere
Notre Dame
Date d'inscription: 09-09-2016
Messages: 149

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

bv13 a écrit:

piere a écrit:

Vous ne liez pas le réchauffement climatique et l'utilisation de la voiture ? Vous êtes le seul.
J'imagine que vous ne liez pas également le réchauffement des villes et l'utilisation de la voiture ?
J'imagine que vous ne liez pas également la pollution en ville et l'utilisation de la voiture ?
J'imagine que vous ne liez pas également les nuisances sonores et l'utilisation de la voiture ?

Je partage la pensée que la transition électrique
- participe à la lutte contre le réchauffement
- génère moins de pollution en ville
- génère moins de nuisances sonores

... et donc que ces arguments sont déjà ou seront périmés d'ici peu de temps, largement moins que la durée de vie de l'infrastructure projetée.

Il est possible que ces arguments soient un jour périmés.
Mais les problèmes que nous connaissons actuellement et qui génèrent les nuisances évoquées en ville sont liés à la voiture, ne vous en déplaise.
L'argument technologique a toujours été évoqué et pour l'instant il est sans effet : les diesels propres devaient  assainir l'air, les nouvelles voitures consommer moins, etc.
Ces progrès sont marginaux et les voitures toujours plus nombreuses génèrent toujours les nuisances évoquées.
Vous évoquez la généralisation des voitures électriques (vous vous gardez bien de donner une date et vous avez raison) mais ce sont les structures routières en elles même qui génèrent de la chaleur.
Êtes vous sûr que nous sommes capables de produire suffisamment d'électricité pour alimenter tous les véhicules en circulation ? Cette électricité sera produite comment ?

Et surtout, le coût de l'infrastructure routière est énorme. Il faut consacrer cet argent à des modes de transports qui verront le jour à un moment donné : qui imagine qu'il n'y ait pas autant de ligne de métro à Marseille qu'à Toulouse dans l'avenir ?

Hors ligne

 

#820 16-07-2020 11:42:57

piere
Notre Dame
Date d'inscription: 09-09-2016
Messages: 149

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

osin13 a écrit:

piere a écrit:

osin13 a écrit:

Et puis, même en développant des TC lourds dans ces zones, les habitants continueront d'utiliser majoritairement leurs voitures en raison de l'étalement urbain. Il n'y a qu'à voir le fiasco de M1 vers La Fourragère.

C'est clair que M1 vers La Fourragère n'était pas la priorité.
M2 vers l'hôpital Nord aurait été plus judicieux.
Mais M1 vers la Fourragère, c'est beaucoup mieux qu'un boulevard vers la Fourragère.

Ceci dit, soit le secteur desservi par le BUS est plus dense que celui de la Fourragère (ce que je crois) et un métro a du sens, soit le secteur desservi par le BUS est de même densité que celui de la Fourragère et le BUS n'a pas de plus de sens qu'un métro.

Je ne comprends pas pourquoi tu opposes systematiquement le BUS aux TC. Ce n'est pas l'un ou l'autre, les deux sont complémentaires et s'adressent à des usagers/utilisateurs differents. Comme je l'ai déjà précisé plusieurs fois, la majorité des habitants des quartiers traversés par le BUS continuera d'utiliser sa voiture quelque soit le mode de transport proposé. C'est une question de logique. Une offre de TC ne pourra jamais couvrir efficacement des zones résidentielles aussi étalées.

Ben c'est simple : il y a déjà un réseau routier qui fait le job bien mieux que dans beaucoup d'endroit de Marseille, il ne faut pas l'oublier. On ne parle pas d'un désert.
Par contre, il n'y a pas de TC lourds alors que de nombreuses villes en France ont déjà une offre en la matière plus importante que celle de la deuxième ville de France.
Gaspiller des deniers publiques en polluant alors qu'il y un besoin en TC lourds est une aberration.
On ne peut débloquer des budgets pour un réseau routier déjà existant alors que le réseau TC lourds est inexistant.


Mars13004 et Voj ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#821 16-07-2020 12:08:04

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

oui mais sigaudin avait utilisé plus intelligemment l'extension metro tramway au lieu de passer 25 ans à faire des doublons, on aurait pu avoir un tramway vers le nord, vers le sud et vers l'est !


piere, marseillebouge et Mars13004 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#822 16-07-2020 12:27:52

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

piere a écrit:

osin13 a écrit:

piere a écrit:

C'est clair que M1 vers La Fourragère n'était pas la priorité.
M2 vers l'hôpital Nord aurait été plus judicieux.
Mais M1 vers la Fourragère, c'est beaucoup mieux qu'un boulevard vers la Fourragère.

Ceci dit, soit le secteur desservi par le BUS est plus dense que celui de la Fourragère (ce que je crois) et un métro a du sens, soit le secteur desservi par le BUS est de même densité que celui de la Fourragère et le BUS n'a pas de plus de sens qu'un métro.

Je ne comprends pas pourquoi tu opposes systematiquement le BUS aux TC. Ce n'est pas l'un ou l'autre, les deux sont complémentaires et s'adressent à des usagers/utilisateurs differents. Comme je l'ai déjà précisé plusieurs fois, la majorité des habitants des quartiers traversés par le BUS continuera d'utiliser sa voiture quelque soit le mode de transport proposé. C'est une question de logique. Une offre de TC ne pourra jamais couvrir efficacement des zones résidentielles aussi étalées.

Ben c'est simple : il y a déjà un réseau routier qui fait le job bien mieux que dans beaucoup d'endroit de Marseille, il ne faut pas l'oublier. On ne parle pas d'un désert.
Par contre, il n'y a pas de TC lourds alors que de nombreuses villes en France ont déjà une offre en la matière plus importante que celle de la deuxième ville de France.
Gaspiller des deniers publiques en polluant alors qu'il y un besoin en TC lourds est une aberration.
On ne peut débloquer des budgets pour un réseau routier déjà existant alors que le réseau TC lourds est inexistant.

Un réseau routier qui fait le job ? T'es sérieux ??  F9  C'est l'une des zones les plus mal fichues en raison de l'urbanisation anarchique. Il n'y a aucun axe structurant.
Je t'invite à relire les posts de Πυθέας qui explique beaucoup mieux que moi toutes ces problématiques.

Dernière modification par osin13 (16-07-2020 13:21:57)


SebCer13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#823 16-07-2020 12:36:11

piere
Notre Dame
Date d'inscription: 09-09-2016
Messages: 149

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

osin13 a écrit:

piere a écrit:

osin13 a écrit:


Je ne comprends pas pourquoi tu opposes systematiquement le BUS aux TC. Ce n'est pas l'un ou l'autre, les deux sont complémentaires et s'adressent à des usagers/utilisateurs differents. Comme je l'ai déjà précisé plusieurs fois, la majorité des habitants des quartiers traversés par le BUS continuera d'utiliser sa voiture quelque soit le mode de transport proposé. C'est une question de logique. Une offre de TC ne pourra jamais couvrir efficacement des zones résidentielles aussi étalées.

Ben c'est simple : il y a déjà un réseau routier qui fait le job bien mieux que dans beaucoup d'endroit de Marseille, il ne faut pas l'oublier. On ne parle pas d'un désert.
Par contre, il n'y a pas de TC lourds alors que de nombreuses villes en France ont déjà une offre en la matière plus importante que celle de la deuxième ville de France.
Gaspiller des deniers publiques en polluant alors qu'il y un besoin en TC lourds est une aberration.
On ne peut débloquer des budgets pour un réseau routier déjà existant alors que le réseau TC lourds est inexistant.

Un réseau routier qui fait le job ? T'es sérieux ??  F9  C'est probablement la zone la moins bien pourvue de la ville en raison de l'urbanisation anarchique. Il n'y a aucun axe structurant.
Je t'invite à relire les posts de Πυθέας qui explique beaucoup mieux que moi toutes ces problématiques.

"un réseau routier qui fait le job bien mieux que dans beaucoup d'endroit de Marseille"

Quitte à me citer, autant ne pas rogner.
Oui, il y a moins d'embouteillages dans ce secteur que dans beaucoup d'autres à Marseille.
Je ne te ferais l'outrecuidance de te les citer, tu les connais déjà.


Mars13004 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#824 16-07-2020 13:29:28

Micka-bois
Grande Arche
Date d'inscription: 01-08-2019
Messages: 204

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

piere a écrit:

SebCer13 a écrit:

Au bout d'un moment, faut arrêter les délires activistes écolos.
Le projet du BUS est aussi vieux que la celui de la L2 (1933), et à la base, il devait aller jusqu'à la Madrague de Montredon avec des échangeurs digne d'une autoroute. (https://routes.fandom.com/wiki/L2?file= … l22yc5.jpg)
Un métro à la place du BUS ? C'est complètement fou, ça aurait été utile l'été pour les plages mais bon sans plus... Un tramway, pourquoi pas mais comme a pu l'évoquer Ju2Mars, c'est techniquement compliqué.
Très sincèrement, l'arrêt du projet signifierait que la voie bus ne servirait probablement à que dalle puisqu'elle est destinée à la ligne B5 qui ne verra sûrement jamais le jour avec toutes ces conneries. Certes elle n'aurait pas eu une fréquence folle (12 minutes en heure de pointe et 15 en heure creuse) mais si elle est victime de son succès, rien n'aurait empêché d'avoir une amélioration et qui sait, (je fais le rêveur là) de réduire encore un peu plus la part de la voiture sur ce boulevard.
Je ne sais pas si tu es au courant mais Marseille, a un retard astronomique en terme d'infrastructures routières, faut arrêter les conneries et rattraper ce retard tout en faisant cohabiter la circulation routière et l'écologie. Les deux peuvent cohabiter sans problème pour moi.
Rien que l'exemple des quartiers Sud, une route doit se faire depuis un paquet d'années entre l'Obélisque de Mazargues et le Chemin Joseph Aiguier (d'ailleurs si Ju2Mars a des infos ^^), une autre entre l'hôpital Salvator et l'ancien Chemin de Cassis, puis à terme jusqu'à la Sauvagère en passant non loin de la Résidence du Parc.
L'élargissent de l'ancien Chemin de Cassis, la Traverse Régny et j'en passe.
Si il faut faire une liste de toutes les routes devant se faire depuis X temps, vous mettrez trois plombes à lire.
Certes, la pollution est une vraie merde mais ce n'est pas en rendant la circulation plus difficile qu'elle ne l'est aujourd'hui que les choses iront dans le bon sens ! Il serait temps de redescendre un peu sur Terre.

Le seul point sur lequel nous pouvons être d'accord c'est le carnage écologique engendré bien que ce soit limité par des plantations d'arbres etc, ce qui ne remplacerait en rien la pinède du Roy d'Espagne, le Jardin de la Mathilde et les Jardins Familiaux.
Dans ce cas, au lieu de tout stopper et encore plus foutre le bordel, ne serait-il pas plus intelligent de retoquer le projet pour limiter ce carnage ?

Hélas, le réchauffement urbain et climatique n'a rien d'un délire écologiste ...

https://www.lemonde.fr/planete/article/ … _3244.html

https://www.lemonde.fr/festival/article … 15198.html

Un peu de sérieux s'il te plaît. Personne sur ce forum ne s'amuse à remettre en cause le réchauffement climatique, ni les enjeux que cela implique.
Puisque tu aimes la caricature, je t'en pose une ; on est trop nombreux sur Terre, et on consomme trop, du coup c'est quoi ta solution, un Temple Solaire 2.0?

Il faut être en mesure de mettre en place des infrastructures de transport - véhicules motorisés personnels, véhicules doux et TC - efficients. Aujourd'hui (et je ne comprends pas ce que tu expliques dans ton dernier post, j'ai l'impression de vivre dans une autre ville), ce réseau dans les quartiers sud est inadapté à la topographie des quartiers, et saturé.
Le BUS donne une voie de BHNS, qui n'est peut-être pas un TC lourd, mais c'est un réseau efficace car ne dépendant pas du trafic et à moindre coût.
La voie pour véhicules décongestionne tous les axes secondaires qui actuellement sont une horreur 1) pour les automobiles 2) pour les riverains de ces axes. Si tu vas demander aux gens qui sont sur Schloessing, sur Romain Rolland, vers Mazargues, si ils sont favorables ou non au BUS, je crois que la réponse ne fera pas un pli, et sans opportunisme de rouleur fou, juste parce qu'ils vont pouvoir un peu plus respirer.


Padawan13 et SebCer13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#825 16-07-2020 13:54:30

Micka-bois
Grande Arche
Date d'inscription: 01-08-2019
Messages: 204

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Dernière chose, à mon avis, lutter contre les voitures peut se faire de multiples façons.
Il me semblerait raisonnable de taxer les possesseurs de voiture dans les zones pourvues de TC efficaces (métro, tram, BHNS) ; dès lors que tu as la possibilité de faire sans mais que tu choisis de faire avec, tu payes. Évidemment, tu surtaxes les foyers avec 2 véhicules. Et tu assassines les foyers avec 3 véhicules.
Dans les zones problématiques (par exemple de la Pointe Rouge à Callelongue), restrictions d'accès en période estivale.
Beh là, t'auras de suite moins de problème, et le BUS deviendra juste un outil de fluidité qui changera la vie aux milliers de marseillais qui vivent près de routes surchargées parce qu'inadaptees.

Après, si ta rhétorique m'agace un peu, je suis assez d'accord avec beaucoup de points problématiques que tu avances. La mise en dur d'espaces aujourd'hui verts est un problème et devra absolument (et ça ne vaut pas que pour le BUS) être compensée au supérieur. On ne sauvera pas la planète en faisant ça, mais on évitera de tuer tous nos vieux au moindre coup de chaleur.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact