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Bonjour,
En ce qui concerne les deux dernières sections prévues, pourquoi ne pas aménager (avec surcout bien sûr) des mini tunnels pour les zones contestées (jardin de la mathilde/jardins familiaux/pinede du roy despagne/carrefour delattre de Tassigny) ? ?
EN effet, il est impensable que le B.U.S s'arrete au cabot ...
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parce que le surcout n'est pas finançable, le budget de la section restante est de 140M€ et le cout d'une tranchée couverte (donc de moins 300m pour ne rentrer dans réglementation tunnel) est de 75 à 90M€ du km.
Vu les zones concernées ca reviendrait largement a multiplier le cout total par 2.
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jesuralem a écrit:
parce que le surcout n'est pas finançable, le budget de la section restante est de 140M€ et le cout d'une tranchée couverte (donc de moins 300m pour ne rentrer dans réglementation tunnel) est de 75 à 90M€ du km.
Vu les zones concernées ca reviendrait largement a multiplier le cout total par 2.
Avant d'être une question d'argent, la réalisation d'une tranchée couverte nécessite de creuser avant de couvrir. Dit autrement de détruire avant de construire. Détruire les jardins partagés, ou couper les arbres de la Mathilde ou du Roy d'Espagne. Donc la solution est absurde vu que l'objectif affiché serait justement de les protéger.
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oui enfin tu peux revegetaliser derrière.
Sinon faut sortir le tunnelier mais la on change d'échelle :)
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donc impossible...financierement
on attend donc que martine et michele discutent et tombent sur un accord....car on ne peut pas laisser le BUS se terminer au cabot!!!
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apres je revise mon jugement car cela fait 45 ans que la s08 s arrete a frais vallon...
vigouroux avait bien tente dans les annes 90 de la poursuivre jusqu a chateau gombert..sans succes. Si on avait constuir cette rocade plus tot et plus vite on la raccordait a l A52 vers peypin mais c est trop tard....
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A minima il faut aménager l'arrivée actuelle du bus pour fluidifier le trafic depuis et vers la traverse de la gaye. Idéalement, il faudrait passer à travers le petit stade. En réhabilitant un peu la traverse de la gaye, ça permettrait au trafic de mieux se diffuser et de moins s'engorger à ce niveau.
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Surtout que le "petit stade"a été construit sans aucune autorisation... Il faudrait de toute façon le raser pour le principe !
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en plus il n y a pas de trottoirs sur le bd d e la gaye
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Le seul et unique argument positif que j'ai entendu en faveur du BUS c'est "opportunité de créer des lignes de bus performantes et des aménagements pour les mobilités douces".
Résultat:
- pas de ligne de bus performante à ce jour, et les perspectives sont loin d'être claires
- les piétons doivent zigzaguer et faire des détours pour trouver leur chemin, en traversant des terre-plein inutiles et en contournant des obstacles
- quant aux pistes cyclables... (photos du groupe Facebook Vélo à Marseille):
C'est HONTEUX. Les élus qui valident ce type d'aménagements devraient être traînés devant les tribunaux et engager leur responsabilité personnelle, quant aux équipes techniques qui proposent et réalisent ces machins ils feraient mieux de se mettre à la culture de la betterave.
Dernière modification par Geronimo (02-10-2020 09:36:55)
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Comme argument en faveur du BUS, j'ai également entendu "je gagne 4 min sur mon trajet à 5h du mat".
Gaspillage total d'argent publique !
Quand on sait le retard de Marseille dans TOUS les autres domaines de compétences de la ville ou de la métropole, on mesure l'ampleur du scandale.
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toujours pas de nouvelle de la métropole pour les tranches suivantes?
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piere a écrit:
Comme argument en faveur du BUS, j'ai également entendu "je gagne 4 min sur mon trajet à 5h du mat".
Gaspillage total d'argent publique !
Quand on sait le retard de Marseille dans TOUS les autres domaines de compétences de la ville ou de la métropole, on mesure l'ampleur du scandale.
Lorsque l'on cite une phrase, faut la citer en entier et pas simplement la partie qui t’intéresse mais bon on a l'habitude avec toi.
Voici ma phrase d'origine: "Cela dit, j'utilise le BUS depuis son ouverture et le matin (3h30) je gagne 2 minutes et au retour du boulot c'est 7 minutes. Pas d'embouteillage au retour ça veux dire moins d'essence et donc moins de pollution."
Dernière modification par Aragorn62 (02-10-2020 17:02:52)
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piere a écrit:
Comme argument en faveur du BUS, j'ai également entendu "je gagne 4 min sur mon trajet à 5h du mat".
C'est donc une vraie réussite : si à 5h du matin, compte tenu de la circulation inexistante (ou presque) on arrive déjà à gagner 5 minutes, il est évident que dans les embouteillages des heures de pointe le gain doit être bien plus grand.
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Je veux bien qu'on discute des aménagements, mais il faudrait peut-être attendre que l'infrastructure soit réalisée dans sa totalité ou en grande partie avant de juger de son impact. Pour l'heure, moins d'un tiers du tracé a été réalisé. Et je le répète encore une fois, l'objectif principal du BUS n'est pas de régler tous les problèmes de circulation dans cette partie de la ville, mais de restructurer le réseau viaire et de décongestionner les petits axes. Il faudra en parallèle développer les TC vers les secteurs les plus denses mais c'est un autre sujet.
Je ne vois d'ailleurs pas l’intérêt de mettre en service une ligne de bus à un stade aussi précoce.
Dernière modification par osin13 (02-10-2020 22:22:18)
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PoetPoet a écrit:
piere a écrit:
Comme argument en faveur du BUS, j'ai également entendu "je gagne 4 min sur mon trajet à 5h du mat".
C'est donc une vraie réussite : si à 5h du matin, compte tenu de la circulation inexistante (ou presque) on arrive déjà à gagner 5 minutes, il est évident que dans les embouteillages des heures de pointe le gain doit être bien plus grand.
On peut envisager aussi que dès qu'il est saturé, c'est à dire aux heures de pointes, le gain soit beaucoup plus faible.
On peut aussi se faire une idée en empruntant le BUS aux heures de pointes.
Ah oui, c'est vrai, s'il est saturé aux heures de pointes c'est qu'il n'est pas encore complétement terminé !
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fantasia a écrit:
toujours pas de nouvelle de la métropole pour les tranches suivantes?
Il y aura à nouveau débat demain au CM suite à l’avis de la Ville sur l’arrêté de DUP.
La municipalité n’a d’ailleurs toujours pas reçu la présentation des dernières études et maintient sa position contre la poursuite du projet sous sa forme actuelle, elle donnera des propositions de variantes (?). Le mairie du 5e secteur souhaite conserver les jardins familiaux Joseph Aiguier dans leur totalité en créant une trémie souterraine. Cette dernière serait financée en partie grâce à l’abandon partiel de la 3e section. Lionel Royer Perreaut devrait savoir que ce genre d’infra est bien plus gourmand en foncier...
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Et il la fait comment sa trémie sans toucher les jardins au dessus ?
Faut arrêter la démagogie a un moment...
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Sur le bout de photo satellite ci dessous, on peut voir qu'une alternative au traçé à travers les jardins partagés (pointillé rouge) pourrait être de passer en bordure , sur ce qui ressemble à un parking à bateaux, et de déboucher au niveau de l'obélisque. (pointillé vert)
vue d'ensemble
detail1
detail2
Est ce que ce serait inimaginable que les deux dernières tranches ne soient pas connectées l'une à l'autre, et que le boulevard de lattre de tassigny fasse le lien entre les deux ?
Pourrait être ou aurait pu être, vu que la mairie de secteur a annoncé la semaine dernière créer une "forêt urbaine" à cet emplacement . Est ce que c'est une manœuvre habile pour rapidement couper court à cette option ? Comment renoncer ensuite à une forêt là où il n'y a aujourd'hui qu'un vague terrain ?
Dernière modification par bv13 (05-10-2020 07:39:41)
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Les deux sites sont déjà réservés et inscrits au PLUI. L'actuel parking à bateau est réservé pour le parking-relais La Gaye en lien avec la phase 1 du projet d'extension T3 et le terrain situé entre Michelet et Joseph Aiguier est réservé pour le projet de voie verte.
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S'il faut absolument sauver les jardins partagés, est ce qu'on ne peut pas considérer la solution de :
- faire aboutir le BUS au niveau de l'obélisque
- faire la voie verte à la place de l'emprise qui était projetée pour le BUS
- renoncer au parking relais La Gaye
J'entends bien que les sites sont réservés et inscrits au PLUI ... mais il va bien falloir avancer.
Dernière modification par bv13 (05-10-2020 13:21:07)
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Je vois beaucoup d'offres immobilières le long du trajet projeté pour les futures phases du BUS, j'ignore si c'est un effet réel, une coïncidence, ou simplement la conséquence du fait que le BUS longera de nombreuses grandes résidences existantes.
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bv13 a écrit:
S'il faut absolument sauver les jardins partagés, est ce qu'on ne peut pas considérer la solution de :
- faire aboutir le BUS au niveau de l'obélisque
- faire la voie verte à la place de l'emprise qui était projetée pour le BUS
- renoncer au parking relais La Gaye
J'entends bien que les sites sont réservés et inscrits au PLUI ... mais il va bien falloir avancer.
Je plussois !
Compromis intelligent.
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Une autre alternative, pourquoi ne pas mettre fin à certains projets immobiliers polémiques et créer à la place une quantité supérieure de jardins partagés ?
En d'autres termes, "sacrifier" Joseph Aiguier pour pouvoir mettre en place le deuxième tronçon du BUS, et en contrepartie développer massivement la réalisation de jardins partagés urbains.
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je crois que la 2eme section concerne la section paranagon/delattre qui pour moi peut être réalisée sans difficulté, car pas d'opposition .. D'ailleurs sans les études complémentaires demandées l'année derniere par la Métropole, les travaux auraient dû être sur le point de commencer si je ne me trompe pour cette section.
la section parangon/pointe rouge pourrait être annulée en reportant le trafic sur l'avenue de Hambourg, ce qui réglerait le problème de la Pinede du Roy d'espagne, et cela sans études complémentaires.
pour les jardins partages (section le cabot/de lattre) , engager de nouvelles études ou un nouveau tracé fera reculer les travaux de quelques année au mois...Et créer une trémie implique justement de détruire les jardins avant de les réaménager...
n'y a t il pas d'autres endroits dans un secteur relativement proche ou l'on pourrait déplacer ces jardins?
Enfin reste le problème du parc de la Mathilde....
En tous cas le B.U.S ne peut pas s'arreter là.....LE problème c'est que la gauche n'en veut pas, et la droite (après 25 années d'immobilisme) veut le finir
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