PSS

Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

#1026 07-10-2020 06:22:54

bv13
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 20-04-2020
Messages: 88

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Il n'y a pas de section "parangon pointe rouge" , ou plutôt elle existe déjà : c'est le Bvd Jourdan Barry, qui a été construit il y a des années pour préfigurer l'arrivée du BUS.
S'il fallait couper en deux cette deuxième section, elle pourrait être coupée en
- chemin du Roy d'espagne (==Décathlon) - De Lattre
- pointe rouge - chemin du Roy d'espagne.
Et effectivement compte tenu de la requalification récente du chemin du Roy d'Espagne ça aurait du sens. Il faudrait juste que le site web du B.U.S "en route vers la mer" change de pitch et soit renommé "en route vers les calanques".

Pour répondre à Micka Bois, je pense que le maire de secteur a dans ses cartons la possibilité de relocaliser voire développer les jardins partagés.  La résistance c'est que les partageurs qui ont leur lopin en bas de chez eux et surtout qui l'ont développé et cultivé depuis des lustres ont forcément le coeur fendu de voir leur terrain éventré.

il y a forcément des compromis qui existent. Je ne suis pas bien sûr qu'ils soient activement recherchés pas les politiques, qui se servent plutôt de ce dossier comme étendard que comme objectif.

Dernière modification par bv13 (07-10-2020 06:23:07)


reuze et citadin ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1027 07-10-2020 07:39:11

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2073

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Ils l'ont peut être cultivé depuis des années mais ils savaient très bien qu'ils étaient sur le trajet du bus et sur c'était une occupation temporaire.

Le plus paradoxal étant que ces jardins n'auraient jamais existé sans le bus, puisqu'il n'y aurait eu aucun intérêt a garder le terrain disponible et il y aurait sans doute un bel immeuble...

Hors ligne

 

#1028 07-10-2020 21:21:46

bv13
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 20-04-2020
Messages: 88

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Pourquoi est ce qu'ils ne réimplantent pas les jardins partagés au niveau du projet de voie verte, tout en conservant le projet de piste cyclable ?

Ca répondrait au besoin des jardins partagés, et ça ferait des économies à la place de l'aménagement de la forêt urbaine


FaitesroulerleB. U. S. a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1029 08-10-2020 09:07:12

PoetPoet
Tour EDF
Date d'inscription: 06-02-2020
Messages: 528

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

bv13 a écrit:

Pourquoi est ce qu'ils ne réimplantent pas les jardins partagés....

Parce que... Il n'y a pas de débat possible, c'est un dogme : à partir du moment où "on" a décidé que le chien avait la rage.... C6


FaitesroulerleB. U. S. a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1030 08-10-2020 09:11:26

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5067

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

PoetPoet a écrit:

bv13 a écrit:

Pourquoi est ce qu'ils ne réimplantent pas les jardins partagés....

Parce que... Il n'y a pas de débat possible, c'est un dogme : à partir du moment où "on" a décidé que le chien avait la rage.... C6

t'es sûr que le dogme ça n'est pas celui qui consiste à dire "il faut absolument faire le BUS, la preuve on en parle depuis 70 ans" ?  C6


Marseille change... ou pas.

passe_taga, piere et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1031 08-10-2020 10:19:15

PoetPoet
Tour EDF
Date d'inscription: 06-02-2020
Messages: 528

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Ca dépend... qui refuse tout dialogue ? qui fait du bashing sur tous les réseaux ?  qui oriente tout et manipule les chiffres et les études à son intérêt ? qui confond "sommes d'intérêts individuels" et "intérêt collectif" ? qui se fait passer pour force de proposition et n'a en fait jamais été qu'opposition (parce qu'il est toujours plus facile d'attaquer que de proposer) ?


FaitesroulerleB. U. S. a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1032 08-10-2020 10:24:32

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5067

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

PoetPoet a écrit:

Ca dépend... qui refuse tout dialogue ? qui fait du bashing sur tous les réseaux ?  qui oriente tout et manipule les chiffres et les études à son intérêt ? qui confond "sommes d'intérêts individuels" et "intérêt collectif" ? qui se fait passer pour force de proposition et n'a en fait jamais été qu'opposition (parce qu'il est toujours plus facile d'attaquer que de proposer) ?

Quel foutage de gueule. La majorité LR n'est pas spécialement réputée pour sa capacité à dialoguer, encore moins pour ne pas mentir et manipuler.

Quant à l'intérêt collectif, je ne vois pas où il se trouve quand on parle d'une autoroute urbaine. L'intérêt qui est servi par le BUS, c'est celui de certains habitants des quartiers sud avec villa et piscine qui ne conçoivent pas de se déplacer autrement qu'en voiture,


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#1033 08-10-2020 12:21:41

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2073

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Geronimo a écrit:

Quel foutage de gueule. La majorité LR n'est pas spécialement réputée pour sa capacité à dialoguer, encore moins pour ne pas mentir et manipuler.

Quant à l'intérêt collectif, je ne vois pas où il se trouve quand on parle d'une autoroute urbaine. L'intérêt qui est servi par le BUS, c'est celui de certains habitants des quartiers sud avec villa et piscine qui ne conçoivent pas de se déplacer autrement qu'en voiture,

Une autoroute à 2x1 voie et à 50km/h, la rue paradis est donc un dangereuse autoroute urbaine, mince.


FaitesroulerleB. U. S. a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1034 08-10-2020 12:45:18

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5067

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

jesuralem a écrit:

Geronimo a écrit:

Quel foutage de gueule. La majorité LR n'est pas spécialement réputée pour sa capacité à dialoguer, encore moins pour ne pas mentir et manipuler.

Quant à l'intérêt collectif, je ne vois pas où il se trouve quand on parle d'une autoroute urbaine. L'intérêt qui est servi par le BUS, c'est celui de certains habitants des quartiers sud avec villa et piscine qui ne conçoivent pas de se déplacer autrement qu'en voiture,

Une autoroute à 2x1 voie et à 50km/h, la rue paradis est donc un dangereuse autoroute urbaine, mince.

https://scontent-mrs2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/p720x720/120587081_2019148574887828_7252718263629610617_o.jpg?_nc_cat=103&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=lpSc4HXMALwAX_5Iu_j&_nc_ht=scontent-mrs2-1.xx&tp=6&oh=e42f1d3d9264d15f6fa6bbd15ea873ae&oe=5F9D45AC

C'est vachement comparable à la rue Paradis, c'est vachement 2x1 voie et c'est vachement orienté mobilités douces, ouais  C6

Quant à la rue Paradis, très mauvais exemple. Seule la partie basse est digne d'une grande ville moderne. Tout le reste est en fait la rue "paradis des années 60", avec ses 2 voies dans le même sens qui ne servent à rien à part favoriser le stationnement en double file, ses deux files de stationnement sans aucune piste cyclable, et ses trottoirs préhistoriques.


Marseille change... ou pas.

piere et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1035 08-10-2020 12:55:49

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5067

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

PS:

dans l'expression "autoroute urbaine" il y a deux mots, il ne faut pas oublier le deuxième. L'expression fait principalement référence à la largeur et à l'emprise d'un axe 99% dédié à la voiture. Sur le BUS, cette emprise énorme est incontestable, encore renforcée avec les terre-pleins (qui servent à quoi, à part inciter les automobilistes à dépasser la limitation de vitesse), les méga carrefours et les fermetures latérales. La vitesse n'est que secondaire, faut-il rappeler ici que 50 km/h c'est déjà trop en ville (la vitesse moyenne est largement en dessous des 20 km/h), que des villes ont déjà adopté le 30 km/h généralisé ou sont sur le point de le faire, et qu'il existe effectivement des tronçons d'autoroute classés comme tels qui sont limités à 70 km/h en zone urbanisée ?

Dernière modification par Geronimo (08-10-2020 13:04:25)


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#1036 08-10-2020 13:52:54

piere
Notre Dame
Date d'inscription: 09-09-2016
Messages: 149

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

PoetPoet a écrit:

bv13 a écrit:

Pourquoi est ce qu'ils ne réimplantent pas les jardins partagés....

Parce que... Il n'y a pas de débat possible, c'est un dogme : à partir du moment où "on" a décidé que le chien avait la rage.... C6

En l’occurrence, le chien a bel et bien la rage.
Faudrait être sacrément aveugle pour ne pas voir les symptômes !

Hors ligne

 

#1037 08-10-2020 14:21:07

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 967

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Geronimo a écrit:

50 km/h c'est déjà trop en ville (la vitesse moyenne est largement en dessous des 20 km/h), que des villes ont déjà adopté le 30 km/h généralisé ou sont sur le point de le faire, et qu'il existe effectivement des tronçons d'autoroute classés comme tels qui sont limités à 70 km/h en zone urbanisée ?

Personnellement je préfère 50 km/h sur le réseau principal et 30 km/h en cœur d'îlots.
30 km/h est vraiment très lent dans une configuration d'avenue large.

Je ne comprends pas trop les arguments que vous exposez ici (mais je n'ai pas relu toutes vos contributions précédentes qui sont en général assez argumentées) :
- si la moyenne réelle de 20 km/h, quel est l'intérêt d'abaisser la vitesse limite à 30 km/h ? bon, j'ai bien compris qu'en fait c'est en tenant compte de tous les carrefours, mais ce n'est pas parce qu'on ne va pas vite qu'il est acceptable d'aller encore moins vite ;
- quelques villes ont adopté les 30 km/h mais la plupart non, en quoi les 1ères auraient plus raison ?

En fait, vous pensez que ça a un intérêt en terme de bruit, de sécurité, d'émissions de polluants (sur ces 3 points, je ne sais pas si cela aurait un impact très marqué), ou c'est plus général pour enquiquiner l'usage de la voiture et favoriser l'usage des autres modes ?


PoetPoet a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1038 08-10-2020 14:58:12

bv13
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 20-04-2020
Messages: 88

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Je ne crois pas que le B.U.S soit pour une majorité d'habitants de villas des quartiers sud avec piscine. Il est intitulé "en route vers les plages", et un des risques avéré est le déferlement de voitures en direction de la pointe rouge, quartier déjà bien chargé.

Le long du B.U.S, il y a une voie de bus, == transport en commun en site propre, et des voies cyclables. La continuité et l'achèvement du B.U.S  présente le risque d'augmenter la saturation en voitures de la pointe rouge, mais présente aussi l'opportunité que les habitants du 9è puissent se rendre à la plage en transport en commun, en bicyclette, en trotinette.

Du côté de morgiou et sormiou, il y a également pas mal de résidences type K&B en construction ou construites.

Ces habitants là aussi, on leur a promis qu'ils ne vivraient pas indéfiniment enclavés.

D'un autre côté, il faut entendre ceux qui bénéficient depuis longtemps de la verdure du Royd'Espagne, ou des jardins partagés de Chateau Sec. Ils savaient que ça ne durerait pas éternellement, mais on peut comprendre qu'ils cherchent à faire durer.

Donc il faut trouver des compromis. D'autant plus que la majorité du secteur n'est plus majoritaire à la mairie. Ce qui est frustrant depuis juin, c'est qu'on voit bien qu'il y a absence de recherche de compromis, et au contraire campement de part et d'autre sur les postures pré-electorales.

Hors ligne

 

#1039 08-10-2020 15:12:37

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5067

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

On peut se tutoyer  F5

Bilo a écrit:

Personnellement je préfère 50 km/h sur le réseau principal et 30 km/h en cœur d'îlots.
30 km/h est vraiment très lent dans une configuration d'avenue large.

Je suis d'accord que 30 km/h sur le boulevard en photo juste au dessus, s'il n'y a pas d'embouteillage, ça paraît lent. Mais je prends le problème dans l'autre sens: sur une rue à dimension humaine, ça ne paraît pas lent.

Bilo a écrit:

Je ne comprends pas trop les arguments que vous exposez ici (mais je n'ai pas relu toutes vos contributions précédentes qui sont en général assez argumentées) :
- si la moyenne réelle de 20 km/h, quel est l'intérêt d'abaisser la vitesse limite à 30 km/h ? bon, j'ai bien compris qu'en fait c'est en tenant compte de tous les carrefours, mais ce n'est pas parce qu'on ne va pas vite qu'il est acceptable d'aller encore moins vite ;

Si on respecte la limitation de vitesse, même sans embouteillage, en ville on ne roule jamais à 50 de moyenne sur le réseau principal, parce qu'on perd du temps aux nombreuses intersections. Je me place dans l'hypothèse très optimiste (trafic fluide) où la vitesse moyenne atteint 80% de la vitesse maximale.

Je prends un exemple de trajet avec 5 km sur une avenue du réseau principal limité à 50, puis 5 km dans des rues en zone dense, où la vitesse moyenne sera à 20 km/h (en fait nettement moins dans les grandes villes). Dans ce cas on met 23'. Le même trajet avec une limitation à 30 sur le réseau principal demande 28'. Donc une augmentation du temps de parcours de 22%, alors que la vitesse max sur le réseau principal aura été diminuée de 40%. Et encore ça me paraît une hypothèse optimiste, en pratique les embouteillages feront que la différence entre les deux régimes sera plus faible.

Evidemment si ton trajet principal c'est 10 km sur le BUS à 5h du matin et rien d'autre, c'est clair que tu sentiras beaucoup plus la différence entre 30 et 50 km/h, mais ça n'est pas le cas le plus courant.

Bilo a écrit:

- quelques villes ont adopté les 30 km/h mais la plupart non, en quoi les 1ères auraient plus raison ?

On a longtemps cru que la ville pouvait s'adapter à la voiture, et c'est seulement récemment qu'on a commencé à accepter le constat que c'est faux. En particulier en Europe où les villes sont anciennes et pas du tout faites pour ça (pour ceux qui veulent voir des villes adaptées à la voiture, allez aux Etats-Unis et dites-moi si vous avez envie de vivre comme ça). Il y a eu le même débat quand on est passé de 60 à 50, qui voudrait revenir à 60 aujourd'hui ?

Passer la limite à 30 (ça peut se faire progressivement, par type d'axes) est une évolution logique et naturelle, avec le constat que la vitesse moyenne réelle est de toute manière inférieure à 20 km/h abaisser le max ne pénalise que peu les temps de parcours, et n'a que des avantages sur tout le reste.

Bilo a écrit:

En fait, vous pensez que ça a un intérêt en terme de bruit, de sécurité, d'émissions de polluants (sur ces 3 points, je ne sais pas si cela aurait un impact très marqué), ou c'est plus général pour enquiquiner l'usage de la voiture et favoriser l'usage des autres modes ?

L'énergie cinétique varie avec le carré de la vitesse donc oui passer de 50 à 30 ((30/50)^2=0.36) a un effet énorme sur le bruit, la pollution et les accidents. Il est vrai que c'est à modérer par le fait que les moteurs ont un rendement moins bon à 30, mais ça peut se changer (et il me semble que ça n'est plus vrai avec les moteurs électriques ou hybrides). En ce qui concerne le bruit c'est particulièrement frappant à vélo, circuler dans une zone fluide à 30 n'a vraiment rien à voir avec une zone fluide à 50: dans le premier cas on se promène, dans le deuxième on vraiment l'impression stressante d'être sur la route même quand on est en ville.

Ici on trouve des infos sur les villes à 30 km/h https://ville30.org/

A part ça je suis effectivement pour une politique défavorisant l'usage de la voiture en ville, mais pour le coup je ne crois pas que la limitation de vitesse joue un rôle là-dedans. Pour décourager la voiture il faut plutôt réduire les voies de circulation, supprimer une grande partie du stationnement en surface (et faire payer celle qui reste à son juste prix), règlementer la taille et le poids des véhicules, instaurer des péages (mais dont les recettes seraient attribuées à la collectivité), et surtout et bien sûr favoriser les alternatives, transports en commun et vélo.

Dernière modification par Geronimo (08-10-2020 15:29:25)


Marseille change... ou pas.

piere a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1040 08-10-2020 15:24:51

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2105

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

jesuralem a écrit:

Geronimo a écrit:

Quel foutage de gueule. La majorité LR n'est pas spécialement réputée pour sa capacité à dialoguer, encore moins pour ne pas mentir et manipuler.

Quant à l'intérêt collectif, je ne vois pas où il se trouve quand on parle d'une autoroute urbaine. L'intérêt qui est servi par le BUS, c'est celui de certains habitants des quartiers sud avec villa et piscine qui ne conçoivent pas de se déplacer autrement qu'en voiture,

Une autoroute à 2x1 voie et à 50km/h, la rue paradis est donc un dangereuse autoroute urbaine, mince.

Pas sûr que la comparaison soit flatteuse, la rue Paradis entre Estrangin et le Prado est probablement l'une des artères de la ville les moins agréables à parcourir, que l'on soit à pied, avec tous les connards garés sur le trottoir, en vélo, et même en bus ou en bagnole, vu que ça ressemble à du slalom géant entre doubles-files. Jamais compris comment les chauffeurs du 41 devenaient pas tarés à la longue.

Hors ligne

 

#1041 08-10-2020 15:28:13

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5067

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

bv13 a écrit:

Je ne crois pas que le B.U.S soit pour une majorité d'habitants de villas des quartiers sud avec piscine.

Evidemment quand je dis ça c'est une caricature, pour provoquer. Mais je fais référence au fait que beaucoup de gens choisissent d'habiter loin de leur lieu de travail, parce que le cadre de vie est plus agréable, et ce faisant font payer leur choix à la collectivité. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'habitants des quartiers sud qui ont été obligés d'habiter là (à part peut-être les quelques cités, parce qu'il y en a)... Personnellement j'aurais les moyens d'avoir un appartement avec terrasse pas loin de la mer, mais je ne le fais pas parce que justement cela m'obligerait à prendre trop souvent la voiture. C'est complètement différent des quartiers nord, qui sont encore plus enclavés, et où beaucoup de personnes modestes sont obligées d'habiter parce que c'est là-bas qu'on a fait la majorité des logements sociaux.

bv13 a écrit:

Le long du B.U.S, il y a une voie de bus, == transport en commun en site propre, et des voies cyclables. La continuité et l'achèvement du B.U.S  présente le risque d'augmenter la saturation en voitures de la pointe rouge, mais présente aussi l'opportunité que les habitants du 9è puissent se rendre à la plage en transport en commun, en bicyclette, en trotinette.

Sauf qu'il n'y a pas de bus, et que les pistes cyclables sont à peine dignes d'une commune rurale de 5000h. La desserte des quartiers sud par des lignes de bus performantes et des itinéraires cyclables structurants ne nécessitait absolument pas de construire une véritable route en massacrant des arbres, avec des terre-pleins et des grillages partout pour éviter que les piétons aillent où il ne faut pas, exactement comme sur une... autoroute.


bv13 a écrit:

Donc il faut trouver des compromis. D'autant plus que la majorité du secteur n'est plus majoritaire à la mairie. Ce qui est frustrant depuis juin, c'est qu'on voit bien qu'il y a absence de recherche de compromis, et au contraire campement de part et d'autre sur les postures pré-electorales.

C'est un peu tôt pour le dire, mais ça n'est pas l'impression que j'ai. Il va probablement y avoir un compromis, avec un résultat final intermédiaire entre ce qu'il aurait été avec Vassal à la mairie, et l'abandon quasi total qui n'aurait été possible (?) qu'avec un PM ultra majoritaire à la métropole.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#1042 08-10-2020 15:51:26

PoetPoet
Tour EDF
Date d'inscription: 06-02-2020
Messages: 528

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Je trouve assez intéressant de basculer une grande partie de la ville à 30km/h parce qu'en effet, on ne roule pas plus vite... (quand on est piéton on perçoit différemment les vitesses des VL de la réalité mesurée)

Je trouve surtout intéressant le fait que ce basculement, demandé par les vélos, va s'accompagner de la non obligation d'aménagement des pistes : en zone 30km/h, sur une zone à moins de 4000VL/jour (soit un véhicule toutes les 16 secondes pendant 18 heures !!!), on n'en a pas besoin*....  A10  ou comment se mettre tout seul l'orteil dans les rayons....  E2

*et oui, quand on cite à tour de bras le CEREMA, il ne faut pas s'étonner que certains ailles chercher ces fameuses fiches... et à leur lecture, on constate que "certains lobbys" pipotent beaucoup sur ce qui les intéresse : soit ils sont non-comprenants, soit ce sont de beaux menteurs bons arrangeurs de vérités... B9

Hors ligne

 

#1043 08-10-2020 16:17:06

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5067

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

PoetPoet a écrit:

Je trouve assez intéressant de basculer une grande partie de la ville à 30km/h parce qu'en effet, on ne roule pas plus vite... (quand on est piéton on perçoit différemment les vitesses des VL de la réalité mesurée)

Je trouve surtout intéressant le fait que ce basculement, demandé par les vélos, va s'accompagner de la non obligation d'aménagement des pistes : en zone 30km/h, sur une zone à moins de 4000VL/jour (soit un véhicule toutes les 16 secondes pendant 18 heures !!!), on n'en a pas besoin*....  A10  ou comment se mettre tout seul l'orteil dans les rayons....  E2

*et oui, quand on cite à tour de bras le CEREMA, il ne faut pas s'étonner que certains ailles chercher ces fameuses fiches... et à leur lecture, on constate que "certains lobbys" pipotent beaucoup sur ce qui les intéresse : soit ils sont non-comprenants, soit ce sont de beaux menteurs bons arrangeurs de vérités... B9

Je suppose que tu parles de ça:
https://www.cerema.fr/fr/actualites/vel … es-choisir

il y a une vidéo à 2300 v/j, c'est acceptable. A Marseille on voit la différence entre deux rues à 30 km/h à quelques mètres l'une de l'autre:
- rue de Rome le trafic est faible, et toutes les intersections sont protégées, à vélo ça passe
- rue d'Italie le trafic est plus élevé, et toutes les intersections sont dangereuses, à vélo c'est très pénible

Sinon les avis du CEREMA ne sont pas du tout des obligations légales. L'article L228-2 du code de l'environnement ne cite pas du tout les zones 30 comme aménagements cyclables. Ici un exemple où une délibération projetant un aménagement en zone 30 sans piste cyclable a été annulée par la justice:
https://www.persee.fr/doc/rjenv_0397-02 … _37_3_5686

Et enfin il est bien évident que les pro-vélo ne militent pas pour une ville à 30 km/h sans aucune piste cyclable.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#1044 08-10-2020 17:07:27

PoetPoet
Tour EDF
Date d'inscription: 06-02-2020
Messages: 528

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Geronimo a écrit:

Je suppose que tu parles de ça:
https://www.cerema.fr/fr/actualites/vel … es-choisir

Ca dépend pour quelle partie de mon intervention tu nous montres ça....

Geronimo a écrit:

Sinon les avis du CEREMA ne sont pas du tout des obligations légales.

Heureux que tu le dises, parce que jusqu'à présent, à chaque fois qu'on parle vélo, on nous présente le CEREMA comme parole biblique...

Geronimo a écrit:

Et enfin il est bien évident que les pro-vélo ne militent pas pour une ville à 30 km/h sans aucune piste cyclable.

et donc quand je parle de dogme, c'est que je rêve ? à longueurs de fils, on peut lire que "le CEREMA dit ça, le CEREMA préconise ci, si c'est pas dans les fiches CEREMA, c'est que c'est pas ce qu'il faut faire..."
Et là, bizarrement, quand "les vilains d'en face" acceptent enfin vos arguments en collant aux précos du CEREMA, c'est plus du tout ce qu'il faut faire....  F9  E4


Quand je parlais du pipotage des bonimenteurs, je faisais référence à un extrait précis :
https://www.velosenville.org/index.php? … Itemid=576

Le CEREMA recommande en effet des largeurs minimales de 2,5m pour les pistes cyclables monodirectionnelles et 3,5m pour  les pistes cyclables bidirectionnelles.

Là où moi, je lis sur "Annexe 3 : Note de recommandations techniques du CEREMA"

La largeur minimale recommandée d’une piste cyclable unidirectionnelle est de 2 m (2,5 m si
possible)... largeur minimale recommandée d’une piste bidirectionnelle est de 3 m....

E10  D1

Hors ligne

 

#1045 08-10-2020 17:11:47

Chandon
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 29-12-2017
Messages: 65

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Inversion du sens de circulation du bout de Mireille Lauze à compter du 21/10
Panique en perspective... Déjà que je vois encore des gens tenter de prendre l'impasse Florian à l'envers...
https://www.boulevard-urbain-sud.fr/wp- … aux-24.pdf


Grizzly13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1046 08-10-2020 17:17:50

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5067

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

PoetPoet a écrit:

Heureux que tu le dises, parce que jusqu'à présent, à chaque fois qu'on parle vélo, on nous présente le CEREMA comme parole biblique...

et donc quand je parle de dogme, c'est que je rêve ? à longueurs de fils, on peut lire que "le CEREMA dit ça, le CEREMA préconise ci, si c'est pas dans les fiches CEREMA, c'est que c'est pas ce qu'il faut faire..."

Oui tu rêves. Le problème c'est que la loi LAURE c'est bien joli, mais elle s'est arrêtée à mi-chemin, et les révisions depuis n'ont pas vraiment amélioré les choses. La loi impose la réalisation d'aménagements cyclables, mais il n'y a aucune norme légale qu'ils doivent respecter, c'est complètement absurde. On est bien obligé de s'appuyer sur de simples recommandations "tierces".

PoetPoet a écrit:

Et là, bizarrement, quand "les vilains d'en face" acceptent enfin vos arguments en collant aux précos du CEREMA, c'est plus du tout ce qu'il faut faire....  F9  E4

Cite-moi un seul aménagement cyclable réalisé à Marseille qui colle aux recommandations du CEREMA ? A part 2 km sur la Corniche (et encore, c'est même pas sûr une fois qu'on a enlevé le caniveau de la piste cyclable) je n'en connais aucun.


PoetPoet a écrit:

Quand je parlais du pipotage des bonimenteurs, je faisais référence à un extrait précis :
https://www.velosenville.org/index.php? … Itemid=576

Le CEREMA recommande en effet des largeurs minimales de 2,5m pour les pistes cyclables monodirectionnelles et 3,5m pour  les pistes cyclables bidirectionnelles.

Là où moi, je lis sur "Annexe 3 : Note de recommandations techniques du CEREMA"

La largeur minimale recommandée d’une piste cyclable unidirectionnelle est de 2 m (2,5 m si
possible)... largeur minimale recommandée d’une piste bidirectionnelle est de 3 m....

E10  D1

Je ne suis pas auteur de l'analyse du CVV et donc ne peux pas te répondre sur ces chiffres.

Par contre je peux te dire que la largeur des PC sur le Jarret est ridiculement faible, et qu'à Paris même avec des PC larges ils en atteignent les limites (tout simplement parce que, contrairement aux voitures, toutes les rues ne sont pas encore aménagées).


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#1047 09-10-2020 15:31:04

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2607

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Toujours pas de communication sur  le projet par la Métropole AMP  B7  B7

Hors ligne

 

#1048 09-10-2020 15:43:02

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3718

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Les scénarios envisageables pour la suite du projet vont être présentés la semaine prochaine.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

pierre yves et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1049 09-10-2020 15:59:09

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2607

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

ah merci beaucoup !!

Hors ligne

 

#1050 09-10-2020 16:03:41

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5067

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

ju2mars a écrit:

Les scénarios envisageables pour la suite du projet vont être présentés la semaine prochaine.

Il y a eu de vraies discussions entre mairie et métropole ?


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact