PSS

Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

12-11-2020 20:11
S
SebCer13
Tour du Midi
S
Lieu: Marseille 10

Pour une mise en service partielle, une exploitation en standard (12 mètres) aurait été suffisante je pense.

Petite question, sur la nouvelle voie à Florian il y a une alvéole avec assez de place pour un 12 mètres ou un 18 mètres, savez-vous à quoi sert-elle ? Vu que le 91 a son arrêt en amont, c'est assez intriguant...

Dernière modification par SebCer13: 12-11-2020 20:16
12-11-2020 20:20
J
ju2mars
Tour First
J
Lieu: Marseille

Où exactement ?

« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

12-11-2020 20:51
S
SebCer13
Tour du Midi
S

ju2mars a écrit:

Où exactement ?

Elle est situé une centaine de mètres après l'arrêt Florian St Loup de la ligne 91 en direction l'échangeur Florian

12-11-2020 21:46
J
ju2mars
Tour First
J

En es-tu sûr ? Les alvéoles stationnement/livraison sont pourtant situées de l'autre côté de l'espace séniors (côté habitations).

« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

12-11-2020 22:42
S
SebCer13
Tour du Midi
S

ju2mars a écrit:

En es-tu sûr ? Les alvéoles stationnement/livraison sont pourtant situées de l'autre côté de l'espace séniors (côté habitations).

J'en suis sûr à 100% de plus c'est une alvéole pour les TC vu qu'il y a marquage au sol adapté.
Si j'ai l'occasion d'y passer, je ferai une photo.

Dernière modification par SebCer13: 12-11-2020 22:43
18-11-2020 20:01
J
ju2mars
Tour First
J

.

Dernière modification par ju2mars: 18-11-2020 20:01
18-11-2020 20:20
J
ju2mars
Tour First
J

De nouvelles réunions de travail se tiendront durant la première semaine de décembre entre les élus et les services de la Ville et de la Métropole pour arrêter la nouvelle version du projet avant concertation publique et reprise des études.
La municipalité souhaite améliorer les axes routiers existants et passer d'un boulevard urbain multimodal à un axe vert réservé uniquement aux modes de déplacement doux et au transport en commun. Cette solution limiterait considérablement les emprises foncières et préserverait une grande partie des espaces verts existants. Lionel Royer-Perreaut a déjà fait savoir qu'il ne souhaitait pas cette alternative.

18-11-2020 20:35
J
jesuralem
Tour First
J

Donc on dépenserait quelque chose comme 100M€ pour faire un truc où un bus passerait toutes les 30 minutes, sauf la nuit et en cas de grève ?

La on est dans la dépense utile...

18-11-2020 20:55
R
Ronaldo
Tour du Midi
R

Le meilleur compromis serait de limiter l’emprise du BUS au BHNS sur la partie parc et jardin partagé reprendre la section du BUS tel qu’il est prévu jusqu’au Roy d’es et le faire terminer sur le bd de Hambourg.

Bon l’inconvénient serait de réduire a 2x1 voie sur Hambourg pour laisser place au BHNS mais bon je pense que le trafic quotidien le permet. Le gros point positif c’est l’argent économisé et de déboucher sur une zone qui pourrait être aménagé avec le départ de l’hippodrome

18-11-2020 20:57
F
Fracasse
Tour First
F

jesuralem a écrit:

Donc on dépenserait quelque chose comme 100M€ pour faire un truc où un bus passerait toutes les 30 minutes

Il est vrai que la caste LR locale nous a déjà montré à plusieurs reprises son incapacité à réaliser un BHNS, mais ne soyons pas fatalistes, peut-être vont-ils s'améliorer d'ici-là ! D'autant plus quand l'un des arguments si souvent rétorqué aux anti-BUS est du :"mais y aura une voix bus super, grosse desserte, et à partir de Valmante des lignes vers Aix et Aubagne aussi, ça va être le festival du TC", c'est pas possible d'ensuite venir dire qu'une simple ligne réservée au bus serait inutile car l'on n'y fera circuler quedal.

Dernière modification par Fracasse: 18-11-2020 20:58
18-11-2020 21:38
J
jesuralem
Tour First
J

on reste à marseille, il n'y a pas de bus après 21H, ca fait déjà un bon 40% du temps ou l'infrastructure est 100% inutile....

18-11-2020 23:08
J
ju2mars
Tour First
J

Toutes les lignes labélisées Lebus+ auront une amplitude horaire de 5h à 0h30.

20-11-2020 14:48
G
Geronimo
The Link
G

jesuralem a écrit:

on reste à marseille, il n'y a pas de bus après 21H, ca fait déjà un bon 40% du temps ou l'infrastructure est 100% inutile....

Tu veux que je te liste toutes les infrastructures automobiles qui sont inutiles la majorité du temps ? ça va être long, mais avec le confinement, après tout...

Marseille change... ou pas.

20-11-2020 15:59
B
Bilo
Tour Montparnasse
B

Geronimo a écrit:

Tu veux que je te liste toutes les infrastructures automobiles qui sont inutiles la majorité du temps ? ça va être long, mais avec le confinement, après tout...

Sauf qu'elles ne sont pas fermées à la circulation la nuit, elles offrent donc toujours un service.
On ne fait pas un site propre bus intégral que pour quelques bus, c'est du gâchis. Et on ne met pas plein de bus s'il n'y a pas la demande. Le jour il y aura la 2e ligne de métro de prolongée, peut-être que cela rendra la ligne de bus plus intéressante, mais pour l'instant l'intérêt me paraît limité. J'ai l'impression qu'on le fait là pour des raisons d'affichage, montrer que désormais le cœur de la métropole fait BUM-BUM, pas vraiment pour répondre à la demande (et j'ai bien compris que tu ne souhaitais pas répondre à la demande mais la réorienter). A moins que la métropole soit réellement passée dans une planification à moyen et long terme et soutienne très favorablement aux TC ; si elle compte vraiment prolonger rapidement le site propre bus jusqu'à la Pointe-Rouge, auquel cas une ligne structurante prend tout son sens, alors je m'incline  C10

20-11-2020 16:09
B
Bilo
Tour Montparnasse
B

Ma conclusion est donc qu'il ne faut pas arrêter le BUS maintenant si on veut donner au bus toute sa place. D1

20-11-2020 16:19
G
Geronimo
The Link
G

Bilo a écrit:

Geronimo a écrit:

Sauf qu'elles ne sont pas fermées à la circulation la nuit, elles offrent donc toujours un service.

eh bien on a qu'à ouvrir le couloir de bus à tous les véhicules en dehors des horaires de fonctionnement du bus  A10

Marseille change... ou pas.

20-11-2020 17:11
B
bv13
Arc de Triomphe
B

J'en profite pour proposer à nouveau que la circulation sur le B.U.S au niveau des espaces verts (Roy d'Espagne, Jardins partagés, La Mathilde) soit réservé aux transports en commun , aux modes doux, mais également aux véhicules électriques.

Au moins dans un premier temps.

Ca permettrait de répondre aux attentes des écologistes, détracteurs du bruit et de la pollution, mais aussi d'expérimenter en grandeur nature si ce type d'incitation fonctionne et fait évoluer les mentalités.

20-11-2020 17:28
B
Bilo
Tour Montparnasse
B

Geronimo a écrit:

eh bien on a qu'à ouvrir le couloir de bus à tous les véhicules en dehors des horaires de fonctionnement du bus  A10

La vraie interrogation ne concerne pas tant l'absence de service de nuit que le nombre de bus concerné par heure en journée.

20-11-2020 17:41
B
Bilo
Tour Montparnasse
B

bv13 a écrit:

J'en profite pour proposer à nouveau que la circulation sur le B.U.S au niveau des espaces verts (Roy d'Espagne, Jardins partagés, La Mathilde) soit réservé aux transports en commun , aux modes doux, mais également aux véhicules électriques.

L'idée générale n'est pas bête. Mais paradoxalement cela revient à davantage protéger les arbres que les humains le long du reste du boulevard.

bv13 a écrit:

Ça permettrait de répondre aux attentes des écologistes, détracteurs du bruit et de la pollution.

Ce n'est même pas sûr, certains écologistes (pour le coup des vrais, pas des nymbistes) défendent le principe de la "démobilité".

20-11-2020 19:10
J
ju2mars
Tour First
J

La voiture électrique ne résout pas tous les problèmes, je préfère que l'on favorise le covoiturage.

21-11-2020 02:23
P
Physique
Notre-Dame de Paris
P

marseillebouge a écrit:

Je ne suis qu'à moitié les débats sur le BUS mais perso je trouve que plus que le jardin de la Mathilde, c'est les jardins familiaux Joseph Aiguier qu'il faudrait sauver,

ça serait possible d'amoindrir son impact et de sauver ces jardins potagers (surface plus importante que la mathilde) en menant le BUS directement à Mazargues, au nord un tracé semble réservé (proposition tracé bleu)!

https://zupimages.net/up/20/42/sm1j.png

Un tracé bd de la Gaye et Chemin St Joseph pourrait permettre de ne pas empiéter sur les espaces verts, mais ça ferait perdre en optimisation et en efficacité l'infrastructure...

Et pourquoi ne pas suivre le chemin normal mais construire en souterrain comme quand on creuse un métro.

21-11-2020 11:25
B
Bilo
Tour Montparnasse
B

Physique a écrit:

Et pourquoi ne pas suivre le chemin normal mais construire en souterrain comme quand on creuse un métro.

Parce que ça coûte beaucoup plus cher, tout simplement. La tranché couverte est déjà un peu moins chère (mais il faut remodeler le terrain en surface, donc faudra couper des arbres  H2 ), mais ça se fait en général au droit d'une forte concentration de population, car ça reste onéreux pour de la route.

21-11-2020 12:15
B
bv13
Arc de Triomphe
B

ju2mars a écrit:

La voiture électrique ne résout pas tous les problèmes, je préfère que l'on favorise le covoiturage.

Un point de convergence pourrait être le covoiturage en véhicule électrique.

21-11-2020 14:06
P
Physique
Notre-Dame de Paris
P

Bilo a écrit:

Physique a écrit:

Parce que ça coûte beaucoup plus cher, tout simplement. La tranché couverte est déjà un peu moins chère (mais il faut remodeler le terrain en surface, donc faudra couper des arbres  H2 ), mais ça se fait en général au droit d'une forte concentration de population, car ça reste onéreux pour de la route.

G3  G3  G3  G3  G3  G3  Je suis entrain de pleurer pour le parc de la Mathilde , les pins du Roy d'Espagne et bien d'autre choses.

De plus merci au site ign.remonter le temps j'ai pu constater que les terrains étaient inoccupés entre 1950 et 1965 , ils pouvaient faire le tracé comme ils voulaient.

Dernière modification par Physique: 21-11-2020 14:10
22-11-2020 09:39
F
fantasia
Tour First
F

je réitère  mon idée...

on annule la section parangon/roy d'espagne  ..Arrivé sur l'avenue de hambourg au niveau du décathlon, les voitures rejoindront la mer par l'avenue de hambourg.Donc on règle le pb de la pinède du roy d'espagne.

-av de hambourg/delattre ..Aucun souci pour la section
-delattre/ la gaye ..On utilise l'argent de la section non réalisée sur roy d'espagne pour améliorer cette section..
aménager le bd de la gaye pour éviter le parc de la mathilde?  puis reprendre le tracé...mais pour les jardins familiaux  on peut aussi les reloger à proximité?

je ne sais pas ou en sont les discussion entre mairie et AMP  mais on n'a peu de news...

Copyright © 2006-2026 PSS