Publicité
Cette idée de Fantasia cumule les aspects positifs
- elle respecte la pinède du Roy d'Espagne
- elle répond à l'enjeu de désenclaver la zone qui a été densifiée entre Morgiou et Sormiou
- elle est plus économique
- elle est plus rapide à réaliser
- elle reste compatible avec le pitch "B.U.S - en route vers les plages", vu qu'elle débouche bien , et même mieux, au niveau des plages
On pourrait l'améliorer en affectant une part des économies à la réalisation d'une vraie belle piste cyclable entre le décathlon et Jourdan Barry.
bv13 a écrit:
elle reste compatible avec le pitch "B.U.S - en route vers les plages", vu qu'elle débouche bien , et même mieux, au niveau des plages
"même mieux" il ne faut non plus déconner non plus, ça ferait un cheminement en V
bv13 a écrit:
On pourrait l'améliorer en affectant une part des économies à la réalisation d'une vraie belle piste cyclable entre le décathlon et Jourdan Barry.
ou à investir ailleurs dans la métropole dans d'autres projets de voirie (y compris de pistes cyclables le cas échéant)
Publicité
bv13 a écrit:
ju2mars a écrit:
La voiture électrique ne résout pas tous les problèmes, je préfère que l'on favorise le covoiturage.
Un point de convergence pourrait être le covoiturage en véhicule électrique.
Et que si la voiture était un peu grande on appellerait ça un bus 
Marseille change... ou pas.
Bilo a écrit:
bv13 a écrit:
elle reste compatible avec le pitch "B.U.S - en route vers les plages", vu qu'elle débouche bien , et même mieux, au niveau des plages
"même mieux" il ne faut non plus déconner non plus, ça ferait un cheminement en V
bv13 a écrit:
ou à investir ailleurs dans la métropole dans d'autres projets de voirie (y compris de pistes cyclables le cas échéant)
Le cheminement en V, il est déjà là dans la version actuelle du BUS, on a quelque chose qui descend très au Sud, et effectivement, emprunter plutôt Hambourg permettrait :
-une meilleur desserte de Bonneveine
- éviter la destruction d'arbres au Roy d'Espagne
En revanche quid des nombreuses intersections existantes, finalement ça serait p-ê plus couteux qu'un tracé ex nihilo. Quid aussi de l'embryon de BUS Bd Jourdan-Barry qui resterait sans fin.
Pour autant ça mériterait d'être étudié.
Le tracé par le Roy d'Espagne avait du sens dans une logique purement routière, le fait d'être en dehors de l'urbanisation permet d'éviter les nuisances, mais dans un BUS version boulevard de desserte ça n'a pas beaucoup de sens de desservir une zone vide ; autant être au milieu de l'urbanisation.
En fait ce crochet par le sud est rendu nécessaire par l'impossibilité de passer à travers Mazargues. S'il reste une emprise permettant de connecter le BUS au rond Point de Mazargues, plus à l'Ouest il n'y a aucun passage possible entre Mazargues et la mer, l'urbanisation est particulièrement dense. La seule solution serait un tunnel entre le RP de Mazargues et Bonneveine, 1 km environ, bref on serait pas vraiment dans le concept du boulevard urbain.
De fait le BUS est obligé de se retrouver très au sud au niveau du Decathlon, et à partir de là soit on coupe droit jusqu'à la mer par le Roy d'Espagne, soit on remonte jusqu'à Borély.
Dans tous les cas, le BUS jusqu'à Mazargues a minima est une priorité, et dans cette optique un tracé évitant le jardin de la Mathilde et les jardins familiaux me semble difficile à trouver...
Geronimo a écrit:
Une navette autonome alors ?
On peut tout imaginer, mais exclure les voitures électriques "non covoiturées" je ne vois pas pourquoi, ça ne fait pas de pollution de proximité (hors freinage éventuel) et le moteur ne fait pas de bruit (sauf si l'option est activée).
Bilo a écrit:
Geronimo a écrit:
Une navette autonome alors ?
![]()
On peut tout imaginer, mais exclure les voitures électriques "non covoiturées" je ne vois pas pourquoi, ça ne fait pas de pollution de proximité (hors freinage éventuel) et le moteur ne fait pas de bruit (sauf si l'option est activée).
La voiture individuelle électrique occupe le même espace qu'une thermique, c'est un problème majeur en ville, tellement majeur qu'on a besoin de construire des machins énormes comme le BUS pour faire passer ces monstres...
Je répète encore une fois, très sérieusement: prenez le temps de vous déplacer à 100% à pied et à vélo en ville, pendant au moins plusieurs semaines, et vous comprendrez à quel point l'espace occupé par la voiture et les infrastructures associées est absolument démentiel. C'est quelque chose dont on ne se rend pas compte quand on se déplace en voiture ou en métro/bus.
bv13 a écrit:
Cette idée de Fantasia cumule les aspects positifs
- elle respecte la pinède du Roy d'Espagne
- elle répond à l'enjeu de désenclaver la zone qui a été densifiée entre Morgiou et Sormiou
- elle est plus économique
- elle est plus rapide à réaliser
- elle reste compatible avec le pitch "B.U.S - en route vers les plages", vu qu'elle débouche bien , et même mieux, au niveau des plages
Et surtout on peut envisager que dans 30 ou 40 ans l’axe avenue de Hambourg pourra faire la jonction entre le BUS et les hypothétiques ligne M3 Merlan Bonneveine et tramway des plages dont les rendements n’ont pas été jugés suffisants pour être mis à l’ordre du jour dans le PDUI mais qui pourraient bien l’être un jour avec des élus ambitieux. Parce que selon moi le terminus du BUS à la Pointe Rouge pose un veritable problème d’espace de régulation des flux automobiles et de stationnement ce qui ne serait moins le cas au niveau de Borely.
Ça aurait également du sens de préfigurer le grand axe qui desservira le futur grand parc borely-balnéaire qui remplacera l'hyppodrome.
Et peu importe finalement que ce soit en V.
bv13 a écrit:
Parce que selon moi le terminus du BUS à la Pointe Rouge pose un veritable problème d’espace de régulation des flux automobiles et de stationnement
C'est la base du problème.
de toute façon , on a aucune nouvelle de la part de la métropole ou de la mairie... La section qui devait débuter fin 2020 (?) était je crois, roy d'epagne/delattre. Mais on a plus aucun calendrier, ceux donné il y a un an environ par notre brave ju2Mars sont caduqes...
Pardon pour l'orthographe ! je me suis pas relu !!!!
Geronimo a écrit:
La voiture individuelle électrique occupe le même espace qu'une thermique, c'est un problème majeur en ville, tellement majeur qu'on a besoin de construire des machins énormes comme le BUS pour faire passer ces monstres...
Sauf que :
- la voirie c'est fait à la fois pour les voitures, les bus et les vélos, même si c'est surtout utilisé par les voitures ;
- des machins énormes, il y en a aussi besoin pour les autres modes (ferroviaire, métro) où il y a beaucoup de monde, c'est lié à la dimension du flux ;
- les voitures électriques qui circulent dans mon quartier sont des citadines, pas des 44 T, donc pas des "monstres" au sens où les gens l'entendent le plus souvent.
Tu ne rechignes pas à allouer des espaces à des modes de transports vertueux (sites propres bus, pistes cyclables), même lorsque l'intensité d'usage est moindre que sur la voirie principale (trafic VP) afin d'encourager à leur pratique. Les voitures électriques, si elles en sont pas parfaites avec le problème des batteries comme les vélos à assistance électrique, sont pour moi à ranger dans cette catégorie des vertueux.
Bilo a écrit:
Tu ne rechignes pas à allouer des espaces à des modes de transports vertueux (sites propres bus, pistes cyclables), même lorsque l'intensité d'usage est moindre que sur la voirie principale (trafic VP) afin d'encourager à leur pratique. Les voitures électriques, si elles en sont pas parfaites avec le problème des batteries comme les vélos à assistance électrique, sont pour moi à ranger dans cette catégorie des vertueux.
Ben non, tout ce qui est autre que baskets et bicyclette, c'est bon à mettre au rebut
Et encore, le jour où tout le monde se met à marcher dans les rues, ça ne lui conviendra pas puisque les piétons vont finir par gêner ses déplacements...

PoetPoet a écrit:
Ben non, tout ce qui est autre que baskets et bicyclette, c'est bon à mettre au rebut
![]()
Et encore, le jour où tout le monde se met à marcher dans les rues, ça ne lui conviendra pas puisque les piétons vont finir par gêner ses déplacements...
En tous cas les aiguillons comme geronimo nous sont bien utiles pour nous remettre en cause et réfléchir à des problèmes auxquels par paresse, par ignorance ou par désintérêt on évite de réfléchir. Il n'a sans doute par raison sur tout, mais a le mérite d'essayer de faire bouger les lignes.
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON
Bilo a écrit:
Sauf que :
- la voirie c'est fait à la fois pour les voitures, les bus et les vélos, même si c'est surtout utilisé par les voitures ;
- des machins énormes, il y en a aussi besoin pour les autres modes (ferroviaire, métro) où il y a beaucoup de monde, c'est lié à la dimension du flux ;
- les voitures électriques qui circulent dans mon quartier sont des citadines, pas des 44 T, donc pas des "monstres" au sens où les gens l'entendent le plus souvent.
Il faut justement raisonner à flux identique. Si un nombre suffisant des habitants des quartiers sud se déplaçaient en bus et à vélo, on n'aurait pas eu besoin du BUS, et à la place on aurait pu faire des logements, des espaces verts et des équipements divers. Tout cela est bien plus intéressant et fondamental que la pseudo "liberté" (comme aime l'appeler les partisans de la voiture) de déplacer 75 kg de bonhomme dans 1,5T de ferraille polluante.
A Paris sur les axes principaux qui ont été "cyclabilisés" le flux des cyclistes est déjà supérieur à ce qu'il était pour les voitures, pour un espace au sol bien moindre, sans même parler du stationnement où le gain est colossal.
Quant aux voitures électriques qui seraient des citadines, en ces temps de confinement où on est collés à la télé, je note que la très grande majorité des pubs pour voitures sont passés à l'hybride ou à l'électrique, mais niveau poids et encombrement la tendance majoritaire reste au SUV !
La voiture électrique s'annonce surtout de plus en plus comme la fausse-bonne-idée du siècle sur le plan écologique.
PoetPoet a écrit:
![]()
Et encore, le jour où tout le monde se met à marcher dans les rues, ça ne lui conviendra pas puisque les piétons vont finir par gêner ses déplacements...![]()
Dans le cas extrême (*) où tout le monde en ville se déplacerait à vélo, il y aurait peut-être 5 fois plus d'espace disponible pour les piétons, donc ta blague est purement trollesque.
(*) pas si extrême que ça, puisqu'on atteint presque 70% de part modale à Copenhague
Fracasse a écrit:
La voiture électrique s'annonce surtout de plus en plus comme la fausse-bonne-idée du siècle sur le plan écologique.
En effet, seul le pétrole abondant et pas cher a pu faire croire qu'une voiture individuelle était une bonne solution de déplacement. Changer la motorisation en gardant toutes les autres caractéristiques n'est qu'une bêtise qui ne fait que retarder un peu plus l'échéance inéluctable.
Ceci dit, je m'attends à ce que dans beaucoup de villes les questions d'espace auront justement chassé la voiture des centres denses avant même qu'on se décide à prendre en vraiment compte les questions purement écologiques et énergétiques.
j'oublie un truc:
Bilo a écrit:
Les voitures électriques, si elles en sont pas parfaites avec le problème des batteries comme les vélos à assistance électrique, sont pour moi à ranger dans cette catégorie des vertueux.
Le simple fait que tu mettes les deux sur le même plan montre la comparaison foireuse. Sur un vélo cargo électrique pouvant transporter plusieurs centaines de kilos de marchandise, la puissance est de l'ordre de quelques centaines de watts (250W max pour une motorisation type VAE assimilé au vélo sec). Une Nissan Leaf c'est presque trois ordres de grandeur de plus... (forcément, ça correspond au poids relatif des véhicules)
Geronimo a écrit:
CQFD, tu ne sais pas de quoi tu parles. Je te laisse te renseigner sur l'emprise nécessaire, à flux donné, pour un axe voitures vs. bus vs. vélos....
Je me rappelle bien de ton post #1126 avec le schéma de l'IAURIF qui ne m'a pas convaincu, qui évoquait le matériel roulant sans l'infrastructure. Qu'il y ait 1 véhicule ou bien 300 véhicules par heure sur une route de 7 m, ça ne change rien sur l'emprise au sol de ladite route.
Geronimo a écrit:
A Paris sur les axes principaux qui ont été "cyclabilisés" le flux des cyclistes est déjà supérieur à ce qu'il était pour les voitures, pour un espace au sol bien moindre, sans même parler du stationnement où le gain est colossal.
Les principaux axes à Paris sont sans stationnement VP, et lorsque j'y vais (des fois en WE car je suis un banlieusard travaillant en banlieue) je n'ai pas du tout cette impression que le trafic cycliste soit supérieur au trafic VP lorsque les deux sont autorisés sur la même voie, c'est même tout l'inverse, et je me ballade pas mal.
Geronimo a écrit:
Quand aux voitures électriques qui seraient des citadines, en ces temps de confinement où on est collés à la télé, je note que la très grande majorité des pubs pour voitures sont passés à l'hybride ou à l'électrique, mais niveau poids et encombrement la tendance majoritaire reste au SUV !
La tendance (quand on a les moyens de choisir) est effectivement le SUV pour le thermique, mais en électrique c'est beaucoup de Zoé (plus légères) que je vois.
Fracasse a écrit:
Je préfère l'hydrogène et voit l'électrique plus comme un mode de transition, parce qu'au moins il réduit l'impact de l'automobile localement. Mais si les batteries s'améliorent encore significativement, ce n'est pas dit qu'il ne l'emporte pas sur l'hydrogène. A tout choisir, s'il y a une bonne autonomie, c'est mieux que le thermique non ?
Geronimo a écrit:
Le simple fait que tu mettes les deux sur le même plan montre la comparaison foireuse. Sur un vélo cargo électrique pouvant transporter plusieurs centaines de kilos de marchandise, la puissance est de l'ordre de quelques centaines de watts (250W max pour une motorisation type VAE assimilé au vélo sec). Une Nissan Leaf c'est presque trois ordres de grandeur de plus... (forcément, ça correspond au poids relatif des véhicules)
J'avoue que c'était à escient car je te sais adepte du VAE (une petite provoc
). Oui le vélo est plus frugal. Il n'en reste pas moins le problème de la batterie à fabriquer et à recycler. Et une voiture c'est quand même plus pratique pour une personne lambda, qui ne veut pas limiter ses déplacements autour de chez elle et préfère avoir un peu de confort.
Geronimo a écrit:
Dans le cas extrême (*) où tout le monde en ville se déplacerait à vélo, il y aurait peut-être 5 fois plus d'espace disponible pour les piétons, donc ta blague est purement trollesque.
Pour ma part, quand j'ai visité Amsterdam, en tant que piéton, j'ai trouvé le trafic vélos franchement désagréable, donc le vélo n'est pas forcément l'avenir du bien-être du piéton.
Bilo a écrit:
Je me rappelle bien de ton post #1126 avec le schéma de l'IAURIF qui ne m'a pas convaincu, qui évoquait le matériel roulant sans l'infrastructure. Qu'il y ait 1 véhicule ou bien 300 véhicules par heure sur une route de 7 m, ça ne change rien sur l'emprise au sol de ladite route.
Mais tu te moques de qui ? Si les gens se déplacent moins en voiture on a moins besoin de routes, tout simplement. On peut réduire la largeur des routes, ou bien élargir considérablement les espaces piéton (et en faire ce qu'on veut). C'est pas toi qui prétend que le BUS est nécessaire pour réduire les embouteillages ? Si on incitait les gens à se déplacer autrement on n'aurait pas besoin du BUS.
A Paris il ne reste plus beaucoup d'axes à 2 voies (ou plus !) dans le même sens.
Bilo a écrit:
Les principaux axes à Paris sont sans stationnement VP, et lorsque j'y vais (des fois en WE car je suis un banlieusard travaillant en banlieue) je n'ai pas du tout cette impression que le trafic cycliste soit supérieur au trafic VP lorsque les deux sont autorisés sur la même voie, c'est même tout l'inverse, et je me ballade pas mal.
Intéresse-toi aux statistiques plutôt qu'à tes impressions. Une PC paraît toujours vide parce que le flux des cyclistes, justement, y est très fluide même quand le débit est très élevé. Rue de Rivoli et Bd de Sébastopol le flux de cyclistes a dépassé ce qu'était le flux des automobilistes avant les travaux. Et on parle là d'axes symboliques de la voiture, l'équivalent de nos Prado et Michelet.
Bilo a écrit:
La tendance (quand on a les moyens de choisir) est effectivement le SUV pour le thermique, mais en électrique c'est beaucoup de Zoé (plus légères) que je vois.
Intéresse-toi aux statistiques, bis. La Zoé est certes la plus vendue en France, mais c'est une pure citadine qui ne sort pas de la ville, une hérésie en terme de mobilité et d'urbanisation. C'est une deuxième voire une troisième voiture, parce qu'elle est trop petite et a trop peu d'autonomie pour remplacer une "vraie" voiture.
Maraudeur a écrit:
En tous cas les aiguillons comme geronimo nous sont bien utiles pour nous remettre en cause et réfléchir à des problèmes... .
Je n'ai jamais dit le contraire, mais quoi que l'on puisse faire et proposer ne se solde que par des positions d'insatisfaction proches de l'intégrisme. C'est dommage, ça finit par braquer tout le monde.
Publicité