PSS

Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

#1226 23-11-2020 18:11:46

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5064

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Bilo a écrit:

J'avoue que c'était à escient car je te sais adepte du VAE (une petite provoc  C8 ).

Tu sais très mal, je ne suis jamais monté sur un VAE plus de quelques mètres dans un Décathlon.


Bilo a écrit:

Oui le vélo est plus frugal. Il n'en reste pas moins le problème de la batterie à fabriquer et à recycler.

Avec un facteur 1000 sur la puissance, le problème est divisé par 1000. Un simple détail sans importance, incontestablement.



Bilo a écrit:

Et une voiture c'est quand même plus pratique pour une personne lambda, qui ne veut pas limiter ses déplacements autour de chez elle et préfère avoir un peu de confort.

C'est bien connu qu'à Copenhague il n'y a pas de personnes lambda, que les habitants acceptent tous de limiter leurs déplacements autour de chez eux, et détestent toute forme de confort.

Ce qu'il faut pas lire, sérieux.

Dernière modification par Geronimo (23-11-2020 18:18:00)


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#1227 23-11-2020 18:17:09

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5064

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Bilo a écrit:

Pour ma part, quand j'ai visité Amsterdam, en tant que piéton, j'ai trouvé le trafic vélos franchement désagréable, donc le vélo n'est pas forcément l'avenir du bien-être du piéton.

La aussi c'est bien connu  que le trafic vélo à Amsterdam est bien plus désagréable pour les piétons que le trafic voiture à Marseille.

PoetPoet a écrit:

Je n'ai jamais dit le contraire, mais quoi que l'on puisse faire et proposer ne se solde que par des positions d'insatisfaction proches de l'intégrisme. C'est dommage, ça finit par braquer tout le monde.

Le problème c'est que toi et Bilo ne proposez rien d'autre que le statu quo en terme d'espace occupé par la voiture (dans tous les sens du terme) à Marseille. Quant à l'intégrisme pro-vélo ou pro-écolo, on en reparlera quand la part modale du vélo ne sera plus à 1 ou 2% et que les trottoirs ne seront plus réduits à 50 cm pour laisser de l'espace au stationnement des voitures.


Marseille change... ou pas.

Abomey et PNLL ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1228 23-11-2020 19:19:03

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 966

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Geronimo a écrit:

Mais tu te moques de qui ? Si les gens se déplacent moins en voiture on a moins besoin de routes, tout simplement.

Pas du tout. La majorité du réseau est du réseau capillaire. Tu te focalises trop sur les grands axes dimensionnés par le trafic.

Geronimo a écrit:

Intéresse-toi aux statistiques plutôt qu'à tes impressions. Une PC paraît toujours vide parce que le flux des cyclistes, justement, y est très fluide même quand le débit est très élevé. Rue de Rivoli et Bd de Sébastopol le flux de cyclistes a dépassé ce qu'était le flux des automobilistes avant les travaux.

Je suis d'accord sur le principe, mon vécu me donne des intuitions, mais cela ne traduit pas forcément une réalité qu'il faut essayer d'objectiver via des statistiques. Mais le fait de m'y balader souvent me permet d'avoir une vision quand même assez proche de la réalité. Un dimanche, je me suis amusé à compter en descendant la rue de Rivoli (avant qu'une partie soit totalement interdite aux VP) pendant un gros quart d'heure VP et vélos, il n'y avait pas photo et de loin il y avait beaucoup moins de vélos. Et je ne te parle même pas des autres axes.
Quand je regarde la carte des comptages vélos aux heures de pointe issus des chiffres 2018 de l'observatoire des déplacements de la Ville de Paris (page 12 du bilan), je me dis que je ne suis pas encore mytho.

Geronimo a écrit:

Intéresse-toi aux statistiques, bis. La Zoé est certes la plus vendue en France

Donc j'avais bon, merci.  C10

Dernière modification par Bilo (23-11-2020 19:38:51)

Hors ligne

 

#1229 23-11-2020 19:25:05

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 966

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Geronimo a écrit:

Tu sais très mal, je ne suis jamais monté sur un VAE plus de quelques mètres dans un Décathlon.

Je croyais que tu avais dit que c'était bien pour aller bosser et que du coup les gens n'avaient pas trop d'excuses de ne pas l'utiliser, désolé de la méprise.

Geronimo a écrit:

Avec un facteur 1000 sur la puissance, le problème est divisé par 1000.

Sauf que la taille et donc la quantité de matériaux nécessaires et à recycler n'est pas totalement liée à la puissance j'imagine. C'est juste pour dire qu'il n'y a pas de solution parfaite.

Geronimo a écrit:

C'est bien connu qu'à Copenhague il n'y a pas de personnes lambda, que les habitants acceptent tous de limiter leurs déplacements autour de chez eux, et détestent toute forme de confort.

J'ai dit plus pratique, pas que la pratique du vélo était impossible. Il n'y a pas que Copenhague comme exemple. Les Chinois qui se baladaient avant tous en vélo sont aujourd'hui tous en auto, c'est donc bien qu'ils y trouvent un intérêt.

Dernière modification par Bilo (23-11-2020 19:43:18)

Hors ligne

 

#1230 23-11-2020 19:37:23

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 966

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Geronimo a écrit:

Bilo a écrit:

Pour ma part, quand j'ai visité Amsterdam, en tant que piéton, j'ai trouvé le trafic vélos franchement désagréable, donc le vélo n'est pas forcément l'avenir du bien-être du piéton.

La aussi c'est bien connu que le trafic vélo à Amsterdam est bien plus désagréable pour les piétons que le trafic voiture à Marseille.

C'est mon ressenti, forcément subjectif, mais pour le coup incontestable.
Il y avait beaucoup de bandes cyclables sur les trottoirs. Il fallait faire attention tout le temps, surtout que les vélos passent de manière proche. Ce doit être une question d'habitude, mais j'ai trouvé cela très consommateur d'influx nerveux à la longue et pas du tout apaisé. Au moins la VP est sur la route donc un peu éloignée, et les réseaux plus étanches.

Geronimo a écrit:

Le problème c'est que toi et Bilo ne proposez rien d'autre que le statu quo en terme d'espace occupé par la voiture (dans tous les sens du terme) à Marseille.

Je suis de manière générale partisan d'un nivellement par le haut, c'est à dire pas tant de gêner la VP qu'améliorer les performances des TC afin de les rendre plus attractifs, ainsi que de pacifier les zones centrales (zones piétonnes...). Je ne suis ainsi pas un adepte de la démobilité, ce qui ne veut pas dire que j'encourage à une mobilité débridée.

Dernière modification par Bilo (23-11-2020 19:44:01)

Hors ligne

 

#1231 23-11-2020 21:27:53

PoetPoet
Tour EDF
Date d'inscription: 06-02-2020
Messages: 528

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Geronimo a écrit:

Le problème c'est que toi et Bilo ne proposez rien d'autre que le statu quo en terme d'espace occupé par la voiture (dans tous les sens du terme) à Marseille. Quant à l'intégrisme pro-vélo ou pro-écolo, on en reparlera quand la part modale du vélo ne sera plus à 1 ou 2% et que les trottoirs ne seront plus réduits à 50 cm pour laisser de l'espace au stationnement des voitures.

Je n'ai pas à proposer, ce n'est pas le débat. En revanche, de ton coté, il semble que quelque soit l'aménagement proposé, il n'obtient jamais aucune faveur, juste des "ce n'est pas ce qu'il fallait faire", "encore un truc nul", "ils se fichent de nous".... même quand il y a clairement un effort, tu nous déballes la même rengaine : s'il y a encore une voie réservée à la voiture, "c'est nul" et même quand il n'y a pas de voiture, "c'est pas comme ça qu'il faut faire, ils sont nuls"....
Rome ne s'est pas faite en un jour, les mentalités changent, le dialogue est ouvert : il faut savoir aussi faire des compromis, mais quand on hystérise les réseaux sociaux de la manière dont le font certaines associations de cyclistes, il arrive qu'en face, la porte finisse par se fermer... Les voitures existent, elles sont là, il faut faire avec. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas inciter à diminuer le parc, mais transformer toute une ville en zone "sans voiture" d'un coup ne fonctionnera pas. L'exemple de Paris ? il n'est pas valable : les parisiens n'ont pour la majorité, pas de véhicule personnel : le parc de stationnement est utilisé par les franciliens qui y travaillent. Sa suppression fait râler mais convient aux électeurs, et l'Ile de France offre un excellent réseau de TC qui permet de subvenir à la "fin de la voiture"; ce n'est pas transposable à Marseille.
Je ne connais pas ton métier, mais la Métropole embauche : pourquoi ne pas essayer de faire avancer les choses de l'intérieur ?

Hors ligne

 

#1232 23-11-2020 23:56:13

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 966

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Geronimo a écrit:

Le problème c'est que toi et Bilo ne proposez rien d'autre que le statu quo en terme d'espace occupé par la voiture (dans tous les sens du terme) à Marseille.

Il faut dire aussi que je n'ai pas le même diagnostic que toi. Je ne trouve pas que la place accordée à la voiture soit spécialement grande. Son usage important doit provenir de certaines habitudes culturelles, qui ne sont pas inamovibles, comme l'usage du deux roues motorisé, mais aussi des banlieusards. Pourtant circuler à Marseille n'est pas une sinécure, stationner non plus, il y a beaucoup de rues étroites, des bouchons, la ville est enserrée par la mer et des massifs, il y a un goulet d'étranglement au nord et à l'est, les rues sont défoncées. Je ne trouve donc pas que l'on facilite l'usage de l'automobile (des autres modes non plus d'ailleurs). Il faut voir le temps qu'il faut pour réaliser les projets routiers (L2, BUS), prévus depuis Mathusalem.
En termes de proposition par rapport à l'automobile, la priorité dans un 1er temps me semble d'être assez intraitable avec les infractions, et ce pour tous les modes de transport en général (stationnement pour les VP, feux rouges pour les 2 R, amendes pour les fraudeurs TC...).
Pourquoi les automobilistes râlent tant à Paris ? 1- On crée des bouchons là où il n'y en avait pas 2- Il n'y a pas forcément d'offre alternative satisfaisante supplémentaire.
Après avoir remis de l'ordre, il me semble donc qu'il faut agir progressivement par itérations (pacification des noyaux villageois, amélioration de l'offre TC, quartiers apaisés...) et non par une grande brutalité. Mais il n'y a pas tant de place que cela dans les rues pour que chaque mode puisse avoir son espace à soi. Du fait des formes de l'habitat, les gens n'ont pas souvent de stationnement privé pour leur voiture. Je ne trouverais donc pas très intelligent de supprimer les stationnements sur voirie à la serpe quand il n'y a pas d'alternative. Si on décide de les supprimer, il faudrait faire plus d'ouvrages en souterrain avec des abonnements résidents au prix maîtrisé mais quand même plus cher qu'en surface (le service rendu est supérieur), mais je ne suis pas sûr que ce compromis te plaise, pour toi ce sera du pro-bagnole  C9 .

Hors ligne

 

#1233 24-11-2020 08:05:03

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1718
Immeubles: 1

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Bilo a écrit:

Je ne trouve pas que la place accordée à la voiture soit spécialement grande.

Je ne suis pas du tout anti bagnole (ni même frontalement opposé au BUS) mais en tant que pièce rapportée, c'est quelque chose qui m'a sauté aux yeux en arrivant ici. Des trottoirs minuscules où l'on marche en file indienne, un stationnement omniprésent et anarchique absolument partout, des routes immenses dans lesquelles un tracteur pourrait faire de l'épandage sans problème, et des nouvelles voies qui apparaissent au détriment des transports en communs qui restent ridicules...

Le tout, en ayant un sentiment que cette anarchie est au pire tolérée, au mieux encouragée, et que tous les comportements inciviques sont passés sous silence avec une certaine bienveillance.

Je suis d'accord qu'il faut faire les trucs en douceur, par principe, mais là ça urge quand même.


reuze, Galinat et PNLL ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1234 24-11-2020 10:17:37

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2072

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Il y a un vrai problème de stationnement à marseille dans beaucoup de quartiers. C'est probablement du au caractéristiques géographiques et géologiques mais il manque évidemment beaucoup de places de stationnement en sous sol des immeubles et des ouvrages publics.
Il y a aussi un problème évident de respect de la reglementation, qui lui n'est pas bien dur à résoudre.

Des voies comme le cours pierre puget ou l'avenue corderie/corse, n’existent quasiment nulle part ailleurs.

De mon point de vue, la place occupée par la circulation n'est pas si énorme que ca, les rues sont plutot étroites et au final il y a très peu de grandes avenues structurantes.
En revanche la place occupée par le stationnent est tout bonnement hallucinante, surtout mise en face de la place laissée aux piétons et aux cyclistes.

Hors ligne

 

#1235 24-11-2020 10:53:00

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Ce ne sont pas des places de stationnement qui manquent mais une véritable alternative à la voiture,  avec réseau de TC digne de ce nom.

Dernière modification par osin13 (24-11-2020 10:58:04)

Hors ligne

 

#1236 24-11-2020 11:30:41

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2072

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

oui aussi sans aucun doute... mais la c'est une autre paire de manche.

Je l'ai déjà dit plusieurs fois ici, a mon sens la seule solution à court terme pour ce sujet est un investissement massif dans le réseau de BUS.
On ne fera pas de tram ou de métro avec un réseau suffisamment structurant sur les 20 ou 30 prochaines années, sauf a avoir un vrai plan ambitieux type "grand paris" financé par l'état, mais ce n'est pas crédible.

En revanche, remettre à plat tout le réseau de bus, augmenter les fréquence, fiabiliser les horaires, étendre la plage de service, c'est faisable rapidement si on s'en donne les moyens.

Hors ligne

 

#1237 24-11-2020 12:17:00

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Ok pour augmenter les fréquences des bus en attendant, mais il faut absolument développer les TC lourds (prolongement métro et création de nouvelles lignes de tram) quitte à s'endetter. C'est vital pour sortir cette ville du sous-développement. Les retombées économiques à long terme effaceront largement la dette.

Dernière modification par osin13 (24-11-2020 20:05:04)


piere, Nguyom, Πυθέας, Physique et PNLL ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1238 24-11-2020 12:26:40

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3717

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

A moyen et long terme, la Métropole en l’état actuel n’aura pas la capacité de rattraper les 40 années de sous-investissement des 6 anciens EPCI.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

reuze, piere et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1239 24-11-2020 13:05:51

Πυθέας
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 29-04-2020
Messages: 93

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

osin13 a écrit:

Ce ne sont pas des places de stationnement qui manquent mais une véritable alternative à la voiture,  avec réseau de TC digne de ce nom.

A fortiori, il y a même trop de places de stationnement en ville dans les rues. Avec une politique de suppression drastique du stationnement, avec des emplacements réservés aux résidents, on supprime la tentation de venir en voiture et on favorise le rabattement.
S'il y a beaucoup de voitures en ville, c'est aussi parce que culturellement on sait qu'on va à peu-près pouvoir s'y garer. Mais il n'y a aucun contre-argument à la suppression de la majorité du stationnement dans le centre, compensé par l'augmentation des capacités des parkings relais à la Fourragère (ou la construction d'un VRAI P+R à Frais Vallon).

Après, je comprends pas toujours pas cette opposition systématique aux infrastructures routières, motivées par des références à Amsterdam ou je-ne-sais quelle ville vertueuse du nord, l'autre fois c'était Copenhague, même combat. Comme s'il n'y avait pas de grands boulevards ou d'autoroutes à Amsterdam. C'est vraiment une vision du touriste qui débarque à la gare centrale et qui ne voit que l'hypercentre à pied.
En fait c'est absurde cette opposition des modes, alors qu'on est tous d'accord pour dire qu'il faut développer le réseau TC, il faut réduire la place de la voiture en ville, mais réduire la place de la voiture c'est pas supprimer toute infrastructure "parce que c'est moche", au contraire, c'est créer des infrastructures de rabattement, de contournement, et des infras TC, les deux participant du même objectif d'apaisement des centralités.

Qu'on compare ce qui est comparable. Le BUS est à 2 km du Vieux-Port. A 2 km du centre d'Amsterdam il y a ça :
https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/24/201124124556796159.png

Perso, tout amsterdamois que puisse être ce boulevard, j'irai pas faire du vélo dessus pour ma part. Entre les 2*7 voies d'Amsterdam et les 2*1 voies avec pistes cyclables et voie bus du BUS, je préfère "l'horrible culture de la bagnole-reine" de Marseille.

Après, pour ce qui est de la place occupée par la voiture en ville, pour ce qui est de la part modale, oui, là on peut avoir une comparaison pertinente et chercher les solutions à Marseille, mais s'opposer à tout par idéologie ne s'inscrit pas dans une recherche de solution.

L'analyse ou la critique du BUS ne devrait pas se baser uniquement sur combien de pins vont être abattus ou combien de centimètres de différence on a entre la largeur de la piste cyclable et la largeur du trottoir, mais peut-être aussi sur :

- est-ce qu'on a envisagé à long terme un vrai TC lourd nord-sud sur Michelet (et pas un BHNS) auquel cas un pôle d'échange P+R devrait être anticipé à l'intersection BUS / Tassigny

- est-ce qu'on a anticipé le développement d'un TC lourd vers les plages et Bonneveine ou la Pointe Rouge, auquel cas cela devrait conditionner le tracé préférentiel du BUS avec un P+R soit à Bonneveine  ou Vieille-Chapelle

- est-ce qu'on a envisagé l'apaisement des parkings des Calanques, totalement surchargés en été, et dont l’aménagement sauvage est inadmissible dans un parc National ? Ce qui aurait pu impliquer une réflexion grâce au BUS, avec la construction de parkings relais-Calanques au droit du BUS et la mise en place de navettes de ces P+R vers les Goudes, vers Sormiou, vers Morgiou, et donc apaiser tous ces quartiers, y réduire la place de la voiture...

etc etc ...

Après on peut continuer à voir les choses par le petit bout de la lorgnette, monter au créneau parce qu'on va abattre un arbre sur un terrain en friche (fut-il compensé par la création d'un magnifique parc arboré), et finalement contribuer, vraiment, au maintien du status-quo à Marseille.

Dernière modification par Πυθέας (24-11-2020 13:37:54)


jesuralem, piere, Chocolatsuisse, PoetPoet et osin13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1240 24-11-2020 14:43:34

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Petit aparté: qui a eu l'idée farfelue d'appeler cette nouvelle voie "BUS"C6


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

marseillebouge a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1241 24-11-2020 14:55:18

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 966

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

osin13 a écrit:

Les retombés économiques à long terme effaceront largement la dette.

J'aimerais vous croire, mais je n'ai pas vos certitudes. Il vaudrait peut-être mieux y aller au fur et à mesure que tenter le coup de poker.
De toute façon, les deux stratégies (plus de bus rapidement/ développer les TCSP) ne sont pas totalement incompatibles, c'est juste que pour faire un TCSP il faut du temps et beaucoup d'argent. Cela limite de facto les ambitions en la matière à moyen terme. Malgré un PDU, la planification des TCSP reste ici assez aléatoire dans le temps, c'est donc un point où la métropole va devoir s'améliorer. Cela nécessite d'avoir une programmation financière réaliste et ne pas penser qu'on va être subventionné aux deux tiers par les autres partenaires publics.

Hors ligne

 

#1242 24-11-2020 14:59:53

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 966

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Maraudeur a écrit:

Petit aparté: qui a eu l'idée farfelue d'appeler cette nouvelle voie "BUS"C6

Ça l'est pas tant que cela, à Toulouse il y a aussi un projet (semi-avorté) appelé BUN (boulevard urbain nord), l'acronyme sonne déjà moins bien.

Hors ligne

 

#1243 24-11-2020 17:19:54

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1773

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Bilo a écrit:

Maraudeur a écrit:

Petit aparté: qui a eu l'idée farfelue d'appeler cette nouvelle voie "BUS"C6

Ça l'est pas tant que cela, à Toulouse il y a aussi un projet (semi-avorté) appelé BUN (boulevard urbain nord), l'acronyme sonne déjà moins bien.

BUN ça ne veut rien dire en soit, alors que le BUS c'est ce qui n'est pas prévu spécialement sur le BUS...  A10


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Hors ligne

 

#1244 24-11-2020 17:50:10

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 966

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

marseillebouge a écrit:

BUN ça ne veut rien dire en soit, alors que le BUS c'est ce qui n'est pas prévu spécialement sur le BUS...  A10

Ne soyons pas trop exigeants, c'est difficile de faire mieux, un site propre bus quasi-intégral dans les deux sens.

Hors ligne

 

#1245 25-11-2020 14:30:25

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5064

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

La Marseillaise

https://i.imgur.com/srWrKcy.png


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#1246 25-11-2020 14:54:54

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2072

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Depuis des années je me dis que pour saborder un projet il suffit d'aller larguer deux scarabées protégés sur le site...


Fabemariclem a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1247 25-11-2020 15:35:12

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 966

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

jesuralem a écrit:

Depuis des années je me dis que pour saborder un projet il suffit d'aller larguer deux scarabées protégés sur le site...

C'est effectivement le cas.
Le risque judiciaire existe bel et bien. Il y a un autre projet en région parisienne qui a justement ce type de souci à cause d'oiseaux et de grenouilles, ce qui m'a assez surpris vu le parcours (liaison CDG Express).
Quand on cherche on trouve, et parfois des espaces protégées sont plus nombreuses que ce que l'on croyait initialement. C'est encore plus le cas pour des terrains en friches. Il est possible ainsi qu'en 2015 l'inventaire ait été très bien fait mais que de nouvelles espèces se soient installées depuis.
Tout ceci risque d'être contreproductif. Un maître d'ouvrage va avoir intérêt à défricher et araser tous les terrains réservés en vue d'un futur projet au lieu de laisser durant une période transitoire la nature s'installer...

Hors ligne

 

#1248 25-11-2020 16:01:41

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5064

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Oui bien sûr, 6 espèces protégées ont trouvé le moyen de s'installer entre 2015 et 2018, dans des espaces végétalisés sans interruption depuis le début du 20ème siècle, on y croit tous A5


Marseille change... ou pas.

reuze et Maraudeur ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1249 25-11-2020 16:11:25

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Bilo a écrit:

Il est possible ainsi qu'en 2015 l'inventaire ait été très bien fait mais que de nouvelles espèces se soient installées depuis.
Tout ceci risque d'être contreproductif. Un maître d'ouvrage va avoir intérêt à défricher et araser tous les terrains réservés en vue d'un futur projet au lieu de laisser durant une période transitoire la nature s'installer...

Geronimo a raison, l'installation récente de ces espèces est peu crédible.  #B10
Quant à venir araser régulièrement un terrain réservé... j'imagine le nombre d'interventions que cela aurait nécessité pour les réservations de la L2 depuis les années 30...


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

Hors ligne

 

#1250 25-11-2020 16:32:29

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5064

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Pour préciser la raison pour laquelle j'ai trouvé cet article intéressant: je suis d'accord qu'en artificialisant des zones laissées en friche depuis longtemps, le risque de perturber/détruire des espèces partiellement ou totalement protégées est grand. Cela n'implique pas nécessairement qu'il faille tout laisser tomber (sinon on ne ferait jamais rien nulle part), il faut évaluer les bénéfices (et dans le cas du BUS les pseudo bénéfices ne me paraissent pas justifier le projet, mais je l'ai déjà dit cent fois).

En revanche si cet écologue du PN des Calanques a raison, cela signifie qu'une fois de plus les services de la métropole on bâclé leur mission, par incompétence ou par calcul, ou les deux. Ca n'a rien d'étonnant, vu que c'est systématique dans tous les projets en cours, mais il est important que cela se sache.


Marseille change... ou pas.

Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact