PSS

Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

#1301 05-12-2020 15:15:42

Micka-bois
Grande Arche
Date d'inscription: 01-08-2019
Messages: 205

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

PoetPoet a écrit:

Marseille13.15 a écrit:

4- Le tracé continuerait jusqu'à la Pointe Rouge, mais la dernière section serait exclusivement réservée aux bus et vélos.

et comme pour le 1/ les arbres seraient "sacrifiés" (parce que je ne vois pas comment on pourrait y faire slalomer des autobus) mais là, ça dérange beaucoup moins qu'on coupe les arbres....  B1

Je ne sais pas la largeur du BUS, mais disons que si on passe d'un axe de 40m de large à un axe de 10 mètres, ça fait quand même moins d'arbres à couper...

Hors ligne

 

#1302 05-12-2020 15:50:39

PoetPoet
Tour EDF
Date d'inscription: 06-02-2020
Messages: 528

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

40m de large uniquement de voies de circulation ???? le BUS est donc une 2x 6 voies ???...
Je pensais qu'il existait des trottoirs, et des espaces verts sur cet axe.... enfin, quelque soit l'axe choisi pour passer entre les arbres sans les toucher, il va falloir que certains d'entre vous planchent un peu pour étaler leur ingénierie... Quand à l'appellation "pinède", faudra définir à partir de quelle densité de plantation commence la dite "forêt de pins"...
https://goo.gl/maps/uivmsYS77QFpN2An8

Hors ligne

 

#1303 05-12-2020 15:59:18

PoetPoet
Tour EDF
Date d'inscription: 06-02-2020
Messages: 528

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Fracasse a écrit:

Pour le Roy d'Espagne on parle de 250 arbres abattus pour 330 nouveaux plantés, pas vraiment un scandale...

Me méfie toujours des calculs de boulier sur les arbres, avec tous les cas où l'on t'abat des troncs énormes pour les compenser par des sujets tout jeunots...

Moi, quand je vois la densité de plantation du secteur (voir le lien de mon post précédent), je me demande si le comptage des arbres à abattre n'a pas été fait par le champion marseillais du comptage des manifestants (la vidéo du Petit Journal se retrouve facilement...)

Fracasse a écrit:

D'autant plus que, sauf erreur de ma part, l'intérêt d'un arbre sur le plan carbone, voire biodiversité, n'est pas du tout linéaire en fonction de l'âge, les arbres-minots, jusqu'à vingt ans, étant quasi inutiles là-dessus.

Sauf que pour un arbre adulte, dans une forêt, il en a poussé une vingtaine autour qui ont progressivement laissé la place (de manière naturelle ou non) au dernier gros sujet.
Et je ne suis pas certain qu'un gros sujet soit plus efficace que plusieurs petits en terme de bilan carbone.

Hors ligne

 

#1304 05-12-2020 15:59:23

Micka-bois
Grande Arche
Date d'inscription: 01-08-2019
Messages: 205

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Je ne sais pas combien ça fait, c'est pour ça que j'ai commencé par "disons que". Je voulais juste accompagner de chiffres mes propos. L'idée, c'est que d'un scénario à l'autre, l'emprise au sol réduirait des deux tiers au moins, et c'est considérable.

Hors ligne

 

#1305 05-12-2020 16:05:41

PoetPoet
Tour EDF
Date d'inscription: 06-02-2020
Messages: 528

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Micka-bois a écrit:

d'un scénario à l'autre, l'emprise au sol réduirait des deux tiers au moins, et c'est considérable.

Mais ça ne changerait rien en terme d'abattage : fait l'essai, sur papier libre, sur photo ou sur place. Un autobus, c'est 12m de long, et 3,50m de largeur de voie.

Hors ligne

 

#1306 05-12-2020 16:48:51

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2607

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

et le choix de la mairie ? 1/2/3/4  ?

ma préférence va pour le 2 ..

Hors ligne

 

#1307 05-12-2020 17:18:15

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2072

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Clairement le scénario 4 avec juste les bus relève purement de l'idéologie et n'a pas grand chose de pragmatique.
A la limite avec une fin piéton/vélo est plus rationnel mais j'entends déjà les remarques du genre "ah non il faut pas y aller c'est un coupe gorge"


Πυθέας a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1308 05-12-2020 18:19:47

Ronaldo
Tour EDF
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-11-2020
Messages: 550

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Je ne sais pas si y’en a qui connaisse la pinède du Roy d’Espagne en question sur ce forum, il y’a vraiment un très beau patrimoine vegetal, avec des pins très hauts qui longent le canal de Marseille et la fameuse pyramide,  je suis passé plusieurs fois par la bas et sans être un anti BUS, j’avoue que c’est un crève cœur de voir marques tous ces arbres qui seront abattus. L’alternative de terminer le BUS sur l’axe avenue du Roy d’Es et Hambourg me semble la bonne solution et d’ailleurs elle avait déjà été évoquée sur ce forum.

Hors ligne

 

#1309 05-12-2020 18:27:26

xelou
Tour EDF
Date d'inscription: 29-03-2015
Messages: 552

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Ronaldo a écrit:

Je ne sais pas si y’en a qui connaisse la pinède du Roy d’Espagne en question sur ce forum, il y’a vraiment un très beau patrimoine vegetal, avec des pins très hauts qui longent le canal de Marseille et la fameuse pyramide,  je suis passé plusieurs fois par la bas et sans être un anti BUS, j’avoue que c’est un crève cœur de voir marques tous ces arbres qui seront abattus. L’alternative de terminer le BUS sur l’axe avenue du Roy d’Es et Hambourg me semble la bonne solution et d’ailleurs elle avait déjà été évoquée sur ce forum.

Heureusement la pyramide ne sera pas toucher. L'endroit est paisible et encore assez sauvage. Dommage de le souiller avec un flot de voiture.

Hors ligne

 

#1310 05-12-2020 20:15:37

Physique
Notre Dame
Date d'inscription: 13-03-2019
Messages: 156

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

jesuralem a écrit:

Une variante du 4 avec juste les vélos est évoquée aussi pour épargner les arbres.

Sur le fond je reste très très sceptique sur la pertinence d'une voie bus+vélo. Ça me semble un investissement assez lourd pour un maximum d'une dizaine de véhicules/heure...
Pour le Roy d'Espagne on parle de 250 arbres abattus pour 330 nouveaux plantés, pas vraiment un scandale...

Par ailleurs est évoquée la possibilité de passer en tranchée couverte sous les jardins pour un coût de 40 millions d'euros suite au refus des associations qu'ils soient déplacés sur une parcelle presque deux fois plus grande...
La pour moi on touche au surréalisme en terme d'utilisation de l'argent public.

Fracasse a écrit:

Pour le Roy d'Espagne on parle de 250 arbres abattus pour 330 nouveaux plantés, pas vraiment un scandale...

Me méfie toujours des calculs de boulier sur les arbres, avec tous les cas où l'on t'abat des troncs énormes pour les compenser par des sujets tout jeunots qui mettront un demi-siècle à atteindre la même envergure. D'autant plus que, sauf erreur de ma part, l'intérêt d'un arbre sur le plan carbone, voire biodiversité, n'est pas du tout linéaire en fonction de l'âge, les arbres-minots, jusqu'à vingt ans, étant quasi inutiles là-dessus.

Comme disait Fraccasse si c'est pour coupé 250 arbres de 100 ans pour les remplacer par des 330 arbres plus petits moi je dis non à l'abattage des pin du roy d'espagne.

Car plus un arbres est vieux plus il capte le CO2 donc un arbre qu'on plante tout jeune de quelque semaine ou quelque mois captera moins de CO2 que son grand pére de 100 ans

Dernière modification par Physique (05-12-2020 20:18:07)

Hors ligne

 

#1311 06-12-2020 00:00:12

passe_taga
Grande Arche
Date d'inscription: 21-07-2020
Messages: 248

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

C’est exactement  l’inverse , plus un arbre est vieux moins il absorbe de CO2 (et plus il en stocke). La fonction puit de carbone des arbres en ville est pour moi un faux débat.
La question est de savoir si notre ville sera plus désirable avec une forêt urbaine ou avec des étendues de goudron.


Enzo13002 et Physique ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1312 06-12-2020 00:47:07

Physique
Notre Dame
Date d'inscription: 13-03-2019
Messages: 156

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

passe_taga a écrit:

C’est exactement  l’inverse , plus un arbre est vieux moins il absorbe de CO2 (et plus il en stocke). La fonction puit de carbone des arbres en ville est pour moi un faux débat.
La question est de savoir si notre ville sera plus désirable avec une forêt urbaine ou avec des étendues de goudron.

Article de 2014 de 20 minutes

https://www.20minutes.fr/planete/127513 … bsorbe-co2

et d'un magasine de nature

https://www.consoglobe.com/vieux-arbres … ent-co2-cg

Hors ligne

 

#1313 06-12-2020 14:05:42

Πυθέας
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 29-04-2020
Messages: 93

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Un vieil arbre stocke plus de CO2, mais quand il meurt il relâche tout ce CO2 dans son environnement, c'est pour ça que dans une forêt bien gérée, les arbres les plus vieux (et donc les plus vulnérables, fragiles, malades...) sont abattus et replantés par des sujets jeunes, qui eux, vont pouvoir à leur tour stocker plus de CO2 et pendant plus longtemps.

Après, sans entrer sur ce débat de l'efficience des arbres en fonction de l'âge, on parle là d'un projet majeur d'agglomération, qui se planifie pour 50, 75, 100 ans, donc il ne faut pas l'analyser uniquement sur les premières années de son chantier.

Evidemment qu'en 2022 et même 2030 les arbres replantés n'auront pas la taille des arbres abattus, tout comme les arbres de Borély ou du Prado n'ont pas toujours eu leur taille actuelle.
Mais à long terme les centaines d'arbres plantés seront des arbres adultes, donc au moins tout aussi efficients que les arbres actuels qui, B.U.S ou non seront bien amenés à mourir un jour dans tous les cas, et remplacés par de plus jeunes sujets dans tous les cas.


Intéressantes, ces 4 hypothèses, à noter que l'option 2, qui prévoit un B.U.S qui se termine au Roy d'Espagne, sous-entend donc un bouclage par Hambourg et Bonneveine pour rejoindre la mer ; peut être un moindre mal, en tout cas plus politiquement correct que le 1 et moins absurde que le 4. L'option strict minimum étant pour moi rejoindre Lattre de Tassigny.

Je ne sais pas si ça serait faisable ni si ça a été étudié, mais on constate quand même qu'entre la Pointe Rouge et le Roy d'Espagne, seule une infime partie est vraiment plantée. Après le stade Lebert, il n'y a rien de sensible jusqu'à Jourdan Barry :
https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/06/201206011836504939.png

Dommage que le débat actuel sur 500m de tracé conduise à remettre en cause plusieurs kilomètres ; dommage aussi que l'option Hambourg / Bonneveine rende inutile le Bd Jourdan Barry ; de fait en épargnant les 500 mètres boisés, on pourrait assurer la continuité jusqu'à la mer vers Jourdan Barry, soit par Zénatti, soit en empruntant la rue Floralia :
https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/06/201206020230656625.jpg
De là on aurait plusieurs options pour retrouver le tracé du B.U.S sur les parties en friches et donc moins sensibles.
Ca mériterait d'être étudié, au moins pour qu'on puisse écarter ces hypothèses en toute connaissance de cause. Si les options jaunes et bleues font beaucoup de zigs et de zags et risquent de sacrifier le stade Lebert (à voir pour les girations ?), l'option verte semble la plus légère, nécessitant uniquement le réaménagement du carrefour Zénatti / Pourrières.
En sachant que sur Pourrières on fera jamais passer une voie bus en site propre en plus de la voirie voiture (un bus aurait plus de sens à continuer vers l'Ouest et le Bd du Dr Bertrand, pour desservir les zones plus denses).


SebCer13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1314 06-12-2020 17:03:19

JoR
Membre
Date d'inscription: 15-05-2020
Messages: 11

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Pour traverser la pinède, pourquoi ne pas faire à partir de la Pyramide une seule voie à sens unique en direction de la Pointe Rouge, et l'autre sens par le boulevard Velasquez puis l'allée Chabrier jusqu'à hauteur de la Pyramide ?
On passe de 40m à 4m de large sur la partie critique...
En ajoutant une piste cyclable et un chemin piéton agréable qui serpentent entre les arbres, c'est parfait.

La question reste de savoir ce qu'on fait passer dessus.

Quel que soit le scénario retenu, il faudrait au moins faire une rue, piste cyclable et piétonne du boulevard Jourdan-Barry à la traverse Pourrière.

À titre personnel la seule chose qui m'intéresse sur cette section, c'est de pouvoir passer à vélo et à pied mais il me semble indispensable que les bus puissent aller jusqu'au lycée de Marseilleveyre.


FaitesroulerleB. U. S. a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1315 06-12-2020 19:38:01

Ronaldo
Tour EDF
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-11-2020
Messages: 550

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Je ne sais pas si le terminus du BHNS serait plus efficace à la Pointe Rouge ou à Borely. Mais pour l’automobiliste lambda qui vient de la pointe rouge et veut aller au décathlon du Roy d’Espagne, il ne gagnera pas tant de tps que ça avec le BUS.

Hors ligne

 

#1316 07-12-2020 14:27:06

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3718

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

fantasia a écrit:

et le choix de la mairie ? 1/2/3/4  ?

Ce n'est clairement pas satisfaisant pour la municipalité qui maintient sa position. J'avais espoir que les orientations soient arrêtées avant la fin de l'année mais il faudra attendre jusqu'au 1er trim 2021.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#1317 07-12-2020 14:33:56

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2607

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

je ne vois pas ce que la mairie peut demander de plus...Attendre jusqu'au 1er trimestre 2021  ferait que les travaux de la future tranche ne commencerait pas avant début 2022. je croyais qu'ils se concertait !!

LA situation au cabot risque de rester très compliquée pendant encore très longtemps!!

Hors ligne

 

#1318 07-12-2020 14:40:32

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2105

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

On pourra m'accuser d'arbitraire, mais personnellement je distingue quand même assez clairement la question jardins partagés, activité qui peut-être relocalisée sans trop de perte, de la question pinède, où le sacrifice est à mon sens plus dommageable - et je n'habite dans aucun des deux secteurs.

C'est impératif à mon sens de pousser jusqu'à De Lattre de Tassigny, et y faire le PEM qui filera jusqu'à Aix, Aubagne, l'aéroport, en croisement avec la B1.

Dernière modification par Fracasse (07-12-2020 14:40:54)


FaitesroulerleB. U. S. a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1319 07-12-2020 17:29:20

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5067

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

jesuralem a écrit:

Clairement le scénario 4 avec juste les bus relève purement de l'idéologie et n'a pas grand chose de pragmatique.
A la limite avec une fin piéton/vélo est plus rationnel mais j'entends déjà les remarques du genre "ah non il faut pas y aller c'est un coupe gorge"

Les boulevards urbains majoritairement dédiés à la voiture individuelle c'est aussi de l'idéologie. La différence avec l'autre, c'est qu'elle est dominante, et donc tu ne t'en rends même plus compte.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#1320 07-12-2020 17:35:49

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5067

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Fracasse a écrit:

On pourra m'accuser d'arbitraire, mais personnellement je distingue quand même assez clairement la question jardins partagés, activité qui peut-être relocalisée sans trop de perte, de la question pinède, où le sacrifice est à mon sens plus dommageable - et je n'habite dans aucun des deux secteurs.

C'est impératif à mon sens de pousser jusqu'à De Lattre de Tassigny, et y faire le PEM qui filera jusqu'à Aix, Aubagne, l'aéroport, en croisement avec la B1.

Au vu des rendus qui étaient passés sur le carrefour BUS / de Lattre, ça me fait vraiment très peur. Un monstre digne de Plan de Campagne. Rien qu'à vélo il faudra 15 minutes pour traverser le carrefour...


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#1321 07-12-2020 17:58:30

bv13
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 20-04-2020
Messages: 88

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

La mairie centrale n'a que faire de laisser la pagaille perdurer au niveau du Cabot puisqu'elle ne risque pas de perdre ce secteur. Pas plus qu'elle ne risquerait de le gagner d'ailleurs, vu  son ancrage à droite.
En revanche, elle a tout à gagner à l'immobilisme, pour pousser son avantage (maigre) au niveau de la mairie du 6/8.  Pour avoir une chance de la conserver au delà des 4 ans, il faut juste que le B.U.S n'aboutisse pas. De report en concertation et de concertation en report, on peut s'attendre à devoir attendre encore 3 ans et demi.
Sauf si les millions de R. Musellier ont été échangés contre quelques chose...

Hors ligne

 

#1322 07-12-2020 18:32:46

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 966

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Geronimo a écrit:

Les boulevards urbains majoritairement dédiés à la voiture individuelle c'est aussi de l'idéologie. La différence avec l'autre, c'est qu'elle est dominante, et donc tu ne t'en rends même plus compte.

Pas seulement, la "1ère idéologie" tient compte aussi des usages. Il y a beaucoup plus d'automobiles que de vélos sur nos routes. Dans ce cadre, si on fait plus de pistes cyclables et que ça marche, il n'y a pas de raison de ne pas encore plus les développer. Par contre, si au bout d'un moment la mayonnaise ne prend pas, tant pis, parce dans une démocratie on a encore le droit de choisir son mode de transport.
En voulant absolument nuire à l'automobile partout, on pourrait penser que tu te rends bien compte (pour reprendre ton expression) que sans cela ce serait le mode le plus utilisé même s'il y une offre TC et vélos à côté.

Hors ligne

 

#1323 07-12-2020 20:15:42

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2105

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Geronimo a écrit:

Fracasse a écrit:

On pourra m'accuser d'arbitraire, mais personnellement je distingue quand même assez clairement la question jardins partagés, activité qui peut-être relocalisée sans trop de perte, de la question pinède, où le sacrifice est à mon sens plus dommageable - et je n'habite dans aucun des deux secteurs.

C'est impératif à mon sens de pousser jusqu'à De Lattre de Tassigny, et y faire le PEM qui filera jusqu'à Aix, Aubagne, l'aéroport, en croisement avec la B1.

Au vu des rendus qui étaient passés sur le carrefour BUS / de Lattre, ça me fait vraiment très peur. Un monstre digne de Plan de Campagne. Rien qu'à vélo il faudra 15 minutes pour traverser le carrefour...

On n'avait pas eu une version corrective, postée par Ju2Mars, montrant une évolution du carrefour qui simplifiait les traversées et correspondances ?

parce dans une démocratie on a encore le droit de choisir son mode de transport.

Oui enfin en démocratie on a aussi le droit de ne pas trier ses déchets ou de ne pas réduire sa conso de plastique par exemple, ça n'en reste pas moins une connerie. Et si un référendum validait le droit de cramer des pneus et jeter ses piles dans la mer, ce serait aussi la démocratie, pour autant ça n'aurait rien de bien vertueux.

Dernière modification par Fracasse (07-12-2020 20:15:59)


reuze et Aurelien De Pekin ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1324 07-12-2020 20:45:13

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2072

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

bv13 a écrit:

La mairie centrale n'a que faire de laisser la pagaille perdurer au niveau du Cabot puisqu'elle ne risque pas de perdre ce secteur. Pas plus qu'elle ne risquerait de le gagner d'ailleurs, vu  son ancrage à droite.
En revanche, elle a tout à gagner à l'immobilisme, pour pousser son avantage (maigre) au niveau de la mairie du 6/8.  Pour avoir une chance de la conserver au delà des 4 ans, il faut juste que le B.U.S n'aboutisse pas. De report en concertation et de concertation en report, on peut s'attendre à devoir attendre encore 3 ans et demi.
Sauf si les millions de R. Musellier ont été échangés contre quelques chose...

Non pour le coup je ne te suis pas du tout.
Tous les opposants au projet sont dans le 9eme et le projet profitera aux habitants du 8 eme du secteur pointe rouge et vieille chapelle.

Si tu es électoraliste tu fais le projet.

Hors ligne

 

#1325 07-12-2020 21:08:28

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2105

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

jesuralem a écrit:

Tous les opposants au projet sont dans le 9eme et le projet profitera aux habitants du 8 eme du secteur pointe rouge et vieille chapelle.

Si tu es électoraliste tu fais le projet.

Mouais, l'analyse des bureaux de votes du Roy d'Espagne ou de la Pointe Rouge, entre 2014 et 2020 donne un effondrement de LR et une montée de la gauche (PM ou EELV), qui s'explique partiellement par le bide général Vassal, mais pas seulement je pense, car bien plus forts qu'ailleurs dans le même secteur.

Dans les bureaux n°862 et 863, Vassal arrive 3ème et 4ème, là où Gaudin avait survolé la mêlée. Dans le bureau n°866, Fortin arrive également devant Vassal alors que Jean-Claude y avait obtenu la majorité absolue.

Dernière modification par Fracasse (07-12-2020 21:10:30)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact