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piere a écrit:
Mars13004 a écrit:
On peut pas le laisser en l'état, qu'on soit contre ou pour ce projet, ça n'a aucun sens... jusqu'a la Pointe Rouge, je ne suis pas vraiment pour (cul de sac et ça vas ramener encore plus de bagnoles dans ce quartier déjà saturé), mais laisser tel quel c'est non aussi... faut un compromis !
Le projet tel qu'il est actuellement me semble déjà être un sacré compromis !
Et si on continue le BUS, comme vous le souhaitez, vous pourrez alors nous dire à nouveau que, tel qu'il est ça ne marche pas et qu'il faut à nouveau trouver un compromis !
Persister dans l'erreur n'arrange rien.
Je suis pas spécialement favorable au BUS (maintenant ou avant), mais toujours contre pour qu'il aille jusqu’à la Pointe Rouge... il doit relier un pole multimodale au minimum maintenant qu'une partie est faite... on va faire quoi ? le fermer ? sinon le convertir en voie de tram et l'autre partie sud non réalisée en tunnel-tram, mais c'est beau de rêver...
(ex, Comme T3, j'étais très contre en plein centre via rue de Rome, mais on peut pas le laisser en l'état non plus....)
Dernière modification par Mars13004 (01-06-2021 14:20:45)
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Ronaldo a écrit:
piere a écrit:
Le projet tel qu'il est actuellement me semble déjà être un sacré compromis !
Et si on continue le BUS, comme vous le souhaitez, vous pourrez alors nous dire à nouveau que, tel qu'il est ça ne marche pas et qu'il faut à nouveau trouver un compromis !
Persister dans l'erreur n'arrange rien.Mais comment peut on juger de l’efficacité d’un ouvrage qui n’est pas abouti ? La moitié de ses fonctions en terme de mobilité sont annihilées du fait de son blocage, il ne permet ni de faire circuler le bus, ni ne permet de faire la liaison avec l’extension du T3 ni ne permet de contourner le centre ville en l’état, et on devrait se satisfaire d’avoir dépensé 100 millions pour un ouvrage inachevé. Remarque on a bien fait pareil avec la L2 ça a duré 80 ans. Pour ce qui est des cyclistes, il faut qu’on m’explique en quoi l’abandon du BUS va arranger leurs affaires. Certes les PC sont actuellement pourries, à l’image des autres PC de la ville. Mais actuellement c’est quoi le parcours cyclable du mec des beaumettes ou de la Cayolle qui va travailler au Castorama de St Loup ? Du cabot pour aller à bonneveine ? Des gens qui voudront prendre un tramway à la Gaye ou aller à l’hôpital Ste Marguerite ?
Transports en commun, pistes cyclables, voilà des arguments qui tiennent la route.
Mais les lier à la création d'une infrastructure routière datée, génératrice de nuisance et de pollution, ça a un nom, ça s'appelle du greenwashing.
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Est-ce qu'on a des exemples d'infrastructure routière constuite uniquement avec des voies de TC, sans voie voiture ? Perso je vois pas mais ca m’intéresse.
pour le reste, l'"infrastructure routière datée, génératrice de nuisance et de pollution" c'est une voie de circulation dans chaque sens, il faut arrêter de délirer on est loin de l'autoroute urbaine des années 70...
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jesuralem a écrit:
Est-ce qu'on a des exemples d'infrastructure routière constuite uniquement avec des voies de TC, sans voie voiture ? Perso je vois pas mais ca m’intéresse.
pour le reste, l'"infrastructure routière datée, génératrice de nuisance et de pollution" c'est une voie de circulation dans chaque sens, il faut arrêter de délirer on est loin de l'autoroute urbaine des années 70...
Je suis désolé, mais ce projet est bel et bien daté, et pas de l'année dernière !
Il est polluant (sauf à le réserver aux trottinettes) et génère des nuisances (bruits et circulation).
On peut rajouter aussi qu'il a renforcé la bétonisation dont on connait les bienfaits.
C'est un constat d'autant plus simple à faire pour moi puisqu'il m'arrive de l'utiliser.
Un simple constat, pas un délire.
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jesuralem a écrit:
pour le reste, l'"infrastructure routière datée, génératrice de nuisance et de pollution" c'est une voie de circulation dans chaque sens, il faut arrêter de délirer on est loin de l'autoroute urbaine des années 70...
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Geronimo a écrit:
jesuralem a écrit:
pour le reste, l'"infrastructure routière datée, génératrice de nuisance et de pollution" c'est une voie de circulation dans chaque sens, il faut arrêter de délirer on est loin de l'autoroute urbaine des années 70...
Oui, et les portions qui font débat aujourd'hui sont toutes dans la "section3", on il y a bien une voie de circulation dans chaque sens pour les voitures.
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piere a écrit:
Je suis désolé, mais ce projet est bel et bien daté
Je suis désolé aussi, mais pour moi cet élément de langage que je vois fleurir sur un certain nombre de projets venant de la part d'opposants écologistes ne veut pas dire grand chose, à part de dire que ce n'est pas à la mode auprès de la majorité des décideurs (Marseille étant toujours en retard sur la tendance).
A l'époque du boom de la voiture le vélo apparaissait daté aussi...
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jesuralem a écrit:
Geronimo a écrit:
jesuralem a écrit:
pour le reste, l'"infrastructure routière datée, génératrice de nuisance et de pollution" c'est une voie de circulation dans chaque sens, il faut arrêter de délirer on est loin de l'autoroute urbaine des années 70...
Oui, et les portions qui font débat aujourd'hui sont toutes dans la "section3", on il y a bien une voie de circulation dans chaque sens pour les voitures.
Non, c'est l'ensemble du tracé qui fait "débat". Si les 2/3 ont été réalisés c'est uniquement parce que la droite avait tous les pouvoirs. La qualification d'autoroute urbaine s'applique à tout le boulevard.
Avec ton argument même une autoroute extra-urbaine n'est pas une autoroute, puisqu'il y a des tronçons à 0 km/h (les péages)...
Dernière modification par Geronimo (02-06-2021 16:02:04)
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Bilo a écrit:
piere a écrit:
Je suis désolé, mais ce projet est bel et bien daté
Je suis désolé aussi, mais pour moi cet élément de langage que je vois fleurir sur un certain nombre de projets venant de la part d'opposants écologistes ne veut pas dire grand chose, à part de dire que ce n'est pas à la mode auprès de la majorité des décideurs (Marseille étant toujours en retard sur la tendance).
A l'époque du boom de la voiture le vélo apparaissait daté aussi...
Exact !
Mais nous ne sommes plus à l'époque du boom de la voiture. Et le BUS est directement lié à cette époque.
Le BUS est donc daté "époque du boom de la voiture" ce qui correspond, si vous préférez, à la mandature Pompidou qui disait, en 1979, qu'il fallait adapter Paris à la voiture.
On peut dire que c'est bien, mais c'est daté.
Et si dans 40 ans, on trouve un mode de transport plus intéressant que le vélo, alors, faire des pistes cyclables en 2061, et bien, ce sera daté !
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jesuralem a écrit:
Geronimo a écrit:
jesuralem a écrit:
pour le reste, l'"infrastructure routière datée, génératrice de nuisance et de pollution" c'est une voie de circulation dans chaque sens, il faut arrêter de délirer on est loin de l'autoroute urbaine des années 70...
Oui, et les portions qui font débat aujourd'hui sont toutes dans la "section3", on il y a bien une voie de circulation dans chaque sens pour les voitures.
Seules certaines portions du BUS font débat ?
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piere a écrit:
Et si dans 40 ans, on trouve un mode de transport plus intéressant que le vélo, alors, faire des pistes cyclables en 2061, et bien, ce sera daté !
et on est certain que ça ne sera pas la voiture individuelle, même électrique...
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Geronimo a écrit:
et on est certain que ça ne sera pas la voiture individuelle, même électrique...
Dans 40 ans, il y aura pourtant peut-être des voitures en conduite automatisée à la demande et propres ainsi que plus vraiment d'heure de pointe, en dehors des zones très denses.
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Bilo a écrit:
Geronimo a écrit:
et on est certain que ça ne sera pas la voiture individuelle, même électrique...
Dans 40 ans, il y aura pourtant peut-être des voitures en conduite automatisée à la demande et propres ainsi que plus vraiment d'heure de pointe, en dehors des zones très denses.
Tu n'as donc toujours pas compris le problème du poids du véhicule et de l'espace qu'il occupe.
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Geronimo a écrit:
Non, c'est l'ensemble du tracé qui fait "débat". Si les 2/3 ont été réalisés c'est uniquement parce que la droite avait tous les pouvoirs. La qualification d'autoroute urbaine s'applique à tout le boulevard.
Avec ton argument même une autoroute extra-urbaine n'est pas une autoroute, puisqu'il y a des tronçons à 0 km/h (les péages)...
Et donc, on rase les sections qui sont déjà réalisées ? Je n'ai entendu personne proposer ca, donc je débat actuel ne porte bien que sur la section cabot <-> parangon, et sur cette section plus spécifiquement sur les section cabot <-> de lattre en raison du parc de la mathilde et des jardins partagés, et sur la section roy d'espagne <-> parangon en raison de la pinède.
piere a écrit:
Je suis désolé, mais ce projet est bel et bien daté, et pas de l'année dernière !
Cette affirmation n'a pas vraiment de sens, le tracé date en effet de plus de 50 ans, mais entre le projet de l'époque et ce qui est proposé maintenant c'est bien le seul point commun. Le projet a été largement "modernisé".
En gros le vrai argument derrière cette affirmation est "la voiture c'est daté", ce qui est assez largement faux dans le sens où c'est quand même le quotidien de 90% des marseillais donc plus le présent que le passé. Alors évidemment ca serait mieux si ce n’était plus le cas, mais ca n'arrivera jamais avec l'offre pourrie de TC qu'on a.
Alors on va me répondre qu'il vaut mieux préparer l'avenir, et que l'avenir ce n'est pas la voiture. La déjà c'est un peu plus intéressant. Mais du coup avec les voies de bus, les piste cyclable et la voie de circulation, est-ce qu'on ne répond pas au présent tout en préparant l'avenir ?
La on va encore me dire "oui mais la piste cyclable et pourrie et il n'y a pas de bus sur les voies de bus". Et j'ai déjà dit : OK, dans ce cas on se met autour de la table et on travaille avec les porteurs du projet pour adapter le projet et faire en sorte que la piste cyclable soit satisfaisante et que les bus n'attendent pas 5 ans pour arriver.
Quand la peinture sur un mur est dégueulasse, tu casse pas le mur, tu reprends la peinture...
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piere a écrit:
Mais nous ne sommes plus à l'époque du boom de la voiture. Et le BUS est directement lié à cette époque. Le BUS est donc daté "époque du boom de la voiture" ce qui correspond, si vous préférez, à la mandature Pompidou qui disait, en 1979, qu'il fallait adapter Paris à la voiture.
L'emprise du BUS date de cette époque (même d'avant), mais pas forcément la conception d'un boulevard multimodal, même si je ne suis pas en train de dire que c'est parfait, il suffit de voir les photos.
piere a écrit:
On peut dire que c'est bien, mais c'est daté.
Il répond à un besoin. On ne peut donc pas dire qu'il est inutile, sauf s'il devait y avoir personne dessus.
Il n'est par contre pas vraiment écologique, je suis d'accord. Mais ça n'en fait pas un argument décisif parce que beaucoup ne partagent pas votre vision sociétale, au moins dans leurs actes, il suffit de voir la circulation auto. Donc je comprends que vous essayez d'utiliser un argument d'autorité, mais c'est trop utilisé à l'emporte-pièce aujourd'hui pour que ça soit réellement percutant. Un nouveau parc d'attraction ou centre commercial c'est soit-disant "daté" alors qu'en réalité ça attire plein de monde, un ensemble d'immeubles de bureaux près d'une grande gare ou densifier en ville le devient aussi... La question n'est pas de savoir si ça correspond à la doxa dominante mais si c'est adapté au contexte (besoins, impacts, finances de la collectivité).
piere a écrit:
Et si dans 40 ans, on trouve un mode de transport plus intéressant que le vélo, alors, faire des pistes cyclables en 2061, et bien, ce sera daté !
C'est cohérent. Et du coup l'emprise permet une réversibilité.
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Geronimo a écrit:
Tu n'as donc toujours pas compris le problème du poids du véhicule et de l'espace qu'il occupe.
En mode serviciel (à la demande), ça devrait un peu être atténué.
D'ici à ce qu'en plus les campagnes se repeuplent et les villes se dépeuplent un peu...
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votre vision sociétale [...] un argument d'autorité [...] doxa dominante
En l'occurrence c'est un petit plus qu'une vision sociétale, un argument d'autorité, ou une doxa dominante - c'est la science. A moins de dire que la théorie de la gravité est une doxa dominante, ou que l'impact du tabac sur les poumons est une vision sociétale, mais je suis sûr que l'on sera d'accord pour trouver loufoques de telles affirmations !
Alors après je sais qu'il est de bon ton au vingt-et-unième siècle de conchier la science, avec le retour de pleins de pratiques occultes ou irrationnelles, dans le champ de la médecine, de l'alimentation, ou que ne sais-je, mais j'aime à croire que ce n'est pas une fatalité.
Dernière modification par Fracasse (02-06-2021 17:51:48)
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Fracasse a écrit:
En l'occurrence c'est un petit plus qu'une vision sociétale, un argument d'autorité, ou une doxa dominante - c'est la science.
Sur le fond, non je ne pense pas que la science doit gouverner. Du reste, la science n'a pas réponse à tout.
Sur la forme, je ne vois pas en quoi des partis d'aménagement (notamment le refus de faire de nouvelles routes) est scientifique. Il y a des côtés positifs et négatifs et après il faut arbitrer.
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Ce qui fait quand même consensus scientifique, c'est l'impact écologique de la voiture, aussi propre et électrique soit-elle, et celui de l'artificialisation des sols, pour laquelle des autorités publiques de tous bords politiques prennent des mesures fortes.
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Ok mais du coup c'est quoi la solution? Parce qu'en gros il n'y a que la décroissance et je ne pense pas que beaucoup de Français y soient favorables. Parceque a ce compte là on supprime aussi les avions, le nucléaire, les loisirs en général (le ski, les piscines particulières,...), le chauffage (franchement toute cette énergie alors qu'il suffit de mettre un gros pull), etc...
Pour info, l'automobile c'est 10% du PIB et 500 000 emplois, sans compter ceux liés à la construction et l'entretien des voies ni la partie carburants, assurances, etc...
Alors c'est peut être le diable mais il faut quand même vivre pas mal de monde.
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Fracasse a écrit:
Ce qui fait quand même consensus scientifique, c'est l'impact écologique de la voiture, aussi propre et électrique soit-elle, et celui de l'artificialisation des sols, pour laquelle des autorités publiques de tous bords politiques prennent des mesures fortes.
Concernant l'impact écologique, il ne s'agit que d'un report de la circulation habituelle vers un nouvel axe structurant non ?
Dernière modification par osin13 (02-06-2021 21:19:35)
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jesuralem a écrit:
Ok mais du coup c'est quoi la solution? Parce qu'en gros il n'y a que la décroissance et je ne pense pas que beaucoup de Français y soient favorables. Parce que a ce compte là on supprime aussi les avions, le nucléaire, les loisirs en général (le ski, les piscines particulières,...), le chauffage (franchement toute cette énergie alors qu'il suffit de mettre un gros pull), etc...
Pourquoi mettre le nucléaire dans cette liste, alors que c'est justement l'énergie la plus décarbonée et la plus propre que l'on ait à disposition ? Il n'y a que du Vert dogmatique pour vouloir y mettre fin, s'il y a bien un espoir pour l'avenir c'est celui-ci.
Pour le reste, les avions, les loisirs de masse, la surconsommation, le sur-confort individuel etc., évidemment qu'il faudrait y mettre de grosses limites voire y mettre fin, et évidemment que personne ne le veut. Evidemment également que ça passerait par une perte de confort conséquente, et une paupérisation probable, d'où le fait que personne n'y sera jamais prêt, bien que ce soit au propre comme une figuré une cocotte-minute.
Dont acte, je n'entends aucunement forcer les gens, le tout encore une fois est d'avoir l'honnêteté de l'assumer, et d'admettre que l'on préfère son confort personnel, sa piscine, son tout-voiture et son voyage exotique trimestriel, plutôt que la qualité de vie de nos petits-enfants. Mon meilleur ami est parfaitement sur cette ligne, en mode "bas-les-couilles des générations suivantes tant que j'ai mon confort perso", et j'apprécie l'honnêteté.
Je ne suis pas un tyran, je ne contrains personne dès lors qu'il assume sa position et ses conséquences. Si un type veut brûler des pneus dans son jardin en expliquant que c'est son loisir perso, et que s'en priver est une régression invivable, grand bien lui fasse.
Dernière modification par Fracasse (02-06-2021 21:24:18)
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osin13 a écrit:
Fracasse a écrit:
Ce qui fait quand même consensus scientifique, c'est l'impact écologique de la voiture, aussi propre et électrique soit-elle, et celui de l'artificialisation des sols, pour laquelle des autorités publiques de tous bords politiques prennent des mesures fortes.
Concernant l'impact écologique, il ne s'agit que d'un report de la circulation habituelle vers un nouvel axe structurant non ?
Pas exactement, d'une part puisque le désencombrement de la voirie actuelle conduira à une hausse de la performance automobile sur celle-ci, et donc une hausse de son utilisation (les modes de transports étant choisis en fonction de leur performance) ; d'autre part car le BUS sert déjà d'argument, audible, pour densifier à son voisinage, cf. la ZAC Régny, avec un millier de logements de mémoire, et donc presque autant de nouveaux véhicules.
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C'est étonnant de défendre le nucléaire tout en disant vouloir penser aux générations futures alors qu'à ce jour nous n'avons absolument aucune idée de quoi faire des déchets qui resteront radioactifs quelques dizaines de millions d'années...
Sur le fond tout est une question de dosage et d'ambition, je rappelle qu'il n'y a pas si longtemps le pays était en feu pour 2ct d'augmentation de l'essence et une limitation a 80... Encore une fois on est a des dizaines d'années de sortir de la voiture, ça paraît compliqué de faire comme si elle n'existait pas.
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Les déchets nucléaires sont un soucis complétement peanuts en terme de volume et de temporalité, comparée au carbone. Ce n'est pas stricto-sensu durable ou renouvelable, mais ça représente un volume annuel si faible, et que l'on sait surveiller voire traiter, que l'on pourrait encore continuer à en produire pendant des siècles sans soucis majeur, sans compter sur les progrès de la Recherche en la matière - la priorité des priorités pour l'avenir, c'est la décarbonation, et là l'échelle est plutôt de quelques décennies.
Les gilets jaunes, qui se sont enflammés pour la taxe sur le carburant, ont besoin de bagnoles car leurs revenus ne leur permet pas de se loger à proximité de leur travail - problème qui existe partout... sauf à Marseille, encore une singularité exceptionnelle de cette ville, où les quartiers les plus chers sont ceux les plus éloignés des modes lourds urbains et interurbains, ainsi que des zones d'emplois.
Dernière modification par Fracasse (02-06-2021 21:43:57)
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