PSS

Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

 
24-02-2022 19:48
P
PoetPoet
Tour du Midi
P
Date d'inscription: 06-02-2020
Hors ligne

reuze a écrit:

La publication de l'organigramme n'est hélas pas automatique, de très nombreuses collectivités refusent de le publier. Encore plus rares sont celles qui publient un organigramme avec des noms (alors qu'il devrait inclure les noms des personnels ayant délégation de signature faisant l'objet d'un acte administratif à publicité obligatoire).

Publier les noms, c'est exposer le personnel... (démarchages, pressions diverses, agressions....)

reuze a écrit:

Certaines collectivités ont des pratiques d'achat irréprochables voire paranoïaques, d'autres rédigent leurs marchés avec des clauses allant de floues à complètement illégales. On peut passer tous les services en revue, ça restera pertinent.
Le renouvellement est nécessaire pour remettre des pratiques saines et légales...

Tu affirmes que les pratiques d'achat ne sont ni saines ni légales ? c'est de la calomnie gratuite ou tu as des preuves à poser sur la table ?

24-02-2022 22:51
R
reuze
Tour CB21
R
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 30-03-2018
Hors ligne

PoetPoet a écrit:

reuze a écrit:

La publication de l'organigramme n'est hélas pas automatique, de très nombreuses collectivités refusent de le publier. Encore plus rares sont celles qui publient un organigramme avec des noms (alors qu'il devrait inclure les noms des personnels ayant délégation de signature faisant l'objet d'un acte administratif à publicité obligatoire).

Publier les noms, c'est exposer le personnel... (démarchages, pressions diverses, agressions....)

Je parle bien des noms des personnels ayant une délégation de signature, cette délégation faisant l'objet d'une publicité obligatoire actuellement par le registre des actes administratifs (les modalités changent bientôt mais l'obligation de publicité reste).
L'identité et la fonction de ces personnels sont déjà publiques, ne pas publier l'organigramme ou sans y mettre ces noms ne protège absolument rien.

PoetPoet a écrit:

reuze a écrit:

Certaines collectivités ont des pratiques d'achat irréprochables voire paranoïaques, d'autres rédigent leurs marchés avec des clauses allant de floues à complètement illégales. On peut passer tous les services en revue, ça restera pertinent.
Le renouvellement est nécessaire pour remettre des pratiques saines et légales...

Tu affirmes que les pratiques d'achat ne sont ni saines ni légales ? c'est de la calomnie gratuite ou tu as des preuves à poser sur la table ?

La phrase sur les achats était une généralité sur les collectivités, qui ne visait pas Marseille en particulier, parce que même dans des collectivités globalement mieux gérées (au moins en apparence) il y a des dysfonctionnements, y compris sur des services très exposés au contentieux comme les achats.

Quand je revenais aux pratiques ni saines ni légales à la ville de Marseille, je faisais référence aux enquêtes et rapports du parquet national financier et de l'agence française anticorruption, qu'on peut difficilement accuser de calomnie.

14-03-2022 09:17
F
fantasia
Tour First
F
Date d'inscription: 25-01-2006
Hors ligne

Ou en sont les  negociations entre la metropole et la mairie?  Des news?

20-03-2022 01:57
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

20-03-2022 07:18
F
fantasia
Tour First
F
Date d'inscription: 25-01-2006
Hors ligne

Pourquoi donc?

20-03-2022 08:10
S
sorb
Membre
S
Date d'inscription: 23-11-2013
Hors ligne

Cette démolition est programmée depuis plusieurs années. Pour information c'est normalement à cet endroit qu'est prévue la station Florian du futur métro. Et ça permettra peut être de mettre en valeur la plaque située derrière? et que personne ne voit jamais? rappelant qu'il s'agissait de l'école de Marcel Pagnol popularisée dans ses souvenirs. D'où d'ailleurs le nom du Lycée inauguré par Pagnol lui même en 1962, à 500 mètres de là.

20-03-2022 10:00
N
Nguyom
Tour Montparnasse
N
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 03-01-2013
Hors ligne

Ça faisait un bout de temps que l'immeuble était à l'abandon et hormis la boucherie chez Eric "la qualité vous l'apprecierez, les prix vous comparerez", ça avait triste mine.

20-03-2022 11:06
F
FaitesroulerleB. U. S.
Notre-Dame de Paris
F
Date d'inscription: 14-04-2021
Hors ligne

sorb a écrit:

Cette démolition est programmée depuis plusieurs années. Pour information c'est normalement à cet endroit qu'est prévue la station Florian du futur métro. Et ça permettra peut être de mettre en valeur la plaque située derrière? et que personne ne voit jamais? rappelant qu'il s'agissait de l'école de Marcel Pagnol popularisée dans ses souvenirs. D'où d'ailleurs le nom du Lycée inauguré par Pagnol lui même en 1962, à 500 mètres de là.

Pour quand ce métro S'IL SE FAIT? 2030? B10  B1  C6  F2

20-03-2022 15:41
M
Micka-bois
Grande Arche
M
Date d'inscription: 01-08-2019
Hors ligne

Au vu des derniers plannings, il me semble que cela n'est même pas prévu pour 2030.

20-03-2022 21:18
M
Mars13004
Tour Montparnasse
M
Date d'inscription: 13-02-2016
Hors ligne

On a quand meme le don de faire des études et reporter sans cesse...
Le chantier aurait du démarrer en 2002  C4 (article de 22 ans) :
https://www.lemoniteur.fr/article/marse … up.1606979

A l'heure actuelle on devrait évoquer jusqu’à La Valentine pour soulager l'A50 et surtout réduire considérablement le flux voitures direction centre ville, du coup je trouve que la mise en place d'une ZFE est encore prématuré a Marseille... sachant que les alternatives sont pas fiables du tout, ni rapide encore...

Dernière modification par Mars13004: 20-03-2022 21:21
21-03-2022 09:09
F
FaitesroulerleB. U. S.
Notre-Dame de Paris
F
Date d'inscription: 14-04-2021
Hors ligne

Mars13004 a écrit:

On a quand meme le don de faire des études et reporter sans cesse...
Le chantier aurait du démarrer en 2002  C4 (article de 22 ans) :
https://www.lemoniteur.fr/article/marse … up.1606979

A l'heure actuelle on devrait évoquer jusqu’à La Valentine pour soulager l'A50 et surtout réduire considérablement le flux voitures direction centre ville, du coup je trouve que la mise en place d'une ZFE est encore prématuré a Marseille... sachant que les alternatives sont pas fiables du tout, ni rapide encore...

Ça c'est évident. Faut faire le métro hôpital nord/la valentine.

21-03-2022 10:31
O
observateurDu10e
Compte supprimé
O

Ou peut-être que la mise en place forcée de la ZFE forcera la ville et métropole à avancer plus rapidement

21-03-2022 14:04
G
Geronimo
The Link
G
Date d'inscription: 18-06-2012
Hors ligne

observateurDu10e a écrit:

Ou peut-être que la mise en place forcée de la ZFE forcera la ville et métropole à avancer plus rapidement

A10


Marseille change... ou pas.

21-03-2022 14:39
F
FaitesroulerleB. U. S.
Notre-Dame de Paris
F
Date d'inscription: 14-04-2021
Hors ligne

Mars13004 a écrit:

On a quand meme le don de faire des études et reporter sans cesse...
Le chantier aurait du démarrer en 2002  C4 (article de 22 ans) :
https://www.lemoniteur.fr/article/marse … up.1606979

A l'heure actuelle on devrait évoquer jusqu’à La Valentine pour soulager l'A50 et surtout réduire considérablement le flux voitures direction centre ville, du coup je trouve que la mise en place d'une ZFE est encore prématuré a Marseille... sachant que les alternatives sont pas fiables du tout, ni rapide encore...

Je viens de lire. Ça me fait gerber. Qu'est-ce qui s'est passé depuis...
Bon, ils auront quand même fait le métro timone/fourragère, dix ans après en 2010 A6  B10  B1  C6
Le B.U.S. ... Oui la partie dans le 10ème opérationnelle... Vingt ans après. Heureusement lionel des 9/10 ne s'interdit aucune modification sur ce boulevard, ça fera gagner du temps quand les travaux sur le reste du parcours pourront débuter...
Donc métro... Allez on se rendort. On pourrait avoir depuis des années le B.U.S. et le métro... Bé voilà où on en est aujourd'hui... Avec un tram qui va mettre trois-quatre ans à se faire et changera vraiment pas grand chose D10  F2
NUL 🖕

25-03-2022 14:15
G
Geronimo
The Link
G
Date d'inscription: 18-06-2012
Hors ligne

L'analyse de l'Agam rendue publique:
https://www.agam.org/boulevard-urbain-sud/

L'impression rapide que ça me donne est que les alternatives n'ont été que très peu étudiées, ce qui favorise mécaniquement le projet initial.

D'autre part le document reprend telle quelle la communication mensongère de la métropole:

- l'abandon du projet initial impliquerait le raccourcissement de la ligne BHNS: OK mais de toute manière aucune ligne réalisée jusqu'ici ne peut réellement être qualifiée de BHNS. Rien n'empêche des alternatives avec des lignes de bus plus performantes que celles existant aujourd'hui (c'est pas difficile), voire plus performantes que le choix du projet initial

- l'abandon du projet initial impliquerait l'abandon d'une ligne vélo structurante: là c'est carrément faux pour deux raisons. 1) La pseudo PC réalisée sur le tronçon actuel du BUS n'est qu'une pistouille sur trottoir qui est très très loin d'une ligne structurante. 2) Il n'y a pas besoin d'éventrer la ville pour réaliser une ligne vélo structurante, c'est pas très cher et ça prend peu de place (cf. Paris, Lyon, Grenoble, entre autres)

Bref, pour moi cette analyse ne fait pas avancer le débat.


Marseille change... ou pas.

25-03-2022 14:31
G
Geronimo
The Link
G
Date d'inscription: 18-06-2012
Hors ligne

J'oublie le fait que l'étude néglige totalement le trafic automobile supplémentaire induit par le BUS, en parlant de compensation entre le BUS et les rues adjacentes. Or on sait que cette hypothèse est fausse: une nouvelle infrastructure routière attire toujours de nouveaux automobilistes.

https://i.imgur.com/U33JRKA.png


Marseille change... ou pas.

25-03-2022 14:40
F
fantasia
Tour First
F
Date d'inscription: 25-01-2006
Hors ligne

et donc  ou en sont les  negociations entre la metropole et la mairie?  Des news?

25-03-2022 16:47
P
PNLL
Tour CB21
P
Date d'inscription: 02-04-2018
Hors ligne

Geronimo a écrit:

Or on sait que cette hypothèse est fausse: une nouvelle infrastructure routière attire toujours de nouveaux automobilistes.

Mais quand même il y a une influence sur les anciennes voies. On ne peut pas nier que la L2 a produit une très forte diminution du trafic au niveau du Merlan au nord et au niveau des Trois Lucs à l'est.

25-03-2022 16:53
G
Geronimo
The Link
G
Date d'inscription: 18-06-2012
Hors ligne

PNLL a écrit:

Geronimo a écrit:

Or on sait que cette hypothèse est fausse: une nouvelle infrastructure routière attire toujours de nouveaux automobilistes.

Mais quand même il y a une influence sur les anciennes voies. On ne peut pas nier que la L2 a produit une très forte diminution du trafic au niveau du Merlan au nord et au niveau des Trois Lucs à l'est.

Ce qui compte c'est le trafic total à moyen et long terme.


Marseille change... ou pas.

25-03-2022 18:24
L
Labadie1
Tour Montparnasse
L
Date d'inscription: 13-01-2016
Hors ligne

Bien sûr que cela réduirait la circulation sur certains axes : bd du redon vers de lattre de tassigny puisque tout le cabot pourrait enfin rallier rapidement l’obélisque ou bonneveine sans avoir à traverser la seule ruelle qu’est l’avenue desautel qui permet de rejoindre le cabot à Michelet. La même chose sur les ruelles qui lient mazargues à décathlon (chemin de la chaîne)l’avenue pierre bouze ou le bd Pessailhan qui ne sont en aucun cas des axes dédiés à autre chose que les riverains.
Regardez Google maps et zoomez sur cette diagonale du vide entre le chemin du Roy d’Espagne et le bd du redon ce qui entraîne des embouteillages monstrueux avec des croisements miniatures et des détours fous.
Quoiqu’on en dise il faut relier le redon à décathlon peut importe le profil et les variantes possibles c’est nécessaire surtout avec le tram qui arrive et doit être facilement accessible pas enclavé

25-03-2022 18:25
P
piette
Membre
P
Date d'inscription: 25-03-2022
Hors ligne

Au sujet de l'impact du futur Boulevard Urbain Sud, il n'y a pas que des immeubles qui vont être démolis, il y a aussi un parc public, des jardins familiaux ainsi qu'une pinède qui devraient disparaître... malgré tous les rapports du GIEC qui nous alerte sur l'extinction des espèces, la perte de biodiversité et le réchauffement climatique.
Au sujet du site des jardins familiaux, voir le film : https://vimeo.com/686237902/446be9a237
Bon visionnage.

25-03-2022 18:48
F
FaitesroulerleB. U. S.
Notre-Dame de Paris
F
Date d'inscription: 14-04-2021
Hors ligne

Labadie1 a écrit:

Bien sûr que cela réduirait la circulation sur certains axes : bd du redon vers de lattre de tassigny puisque tout le cabot pourrait enfin rallier rapidement l’obélisque ou bonneveine sans avoir à traverser la seule ruelle qu’est l’avenue desautel qui permet de rejoindre le cabot à Michelet. La même chose sur les ruelles qui lient mazargues à décathlon (chemin de la chaîne)l’avenue pierre bouze ou le bd Pessailhan qui ne sont en aucun cas des axes dédiés à autre chose que les riverains.
Regardez Google maps et zoomez sur cette diagonale du vide entre le chemin du Roy d’Espagne et le bd du redon ce qui entraîne des embouteillages monstrueux avec des croisements miniatures et des détours fous.
Quoiqu’on en dise il faut relier le redon à décathlon peut importe le profil et les variantes possibles c’est nécessaire surtout avec le tram qui arrive et doit être facilement accessible pas enclavé

Go faire un viaduc alors  A6  A10  A5  B1  D1  D4  D6  E2  E3  E4  E1
Et ça fera de l'ombre  B6

Dernière modification par FaitesroulerleB. U. S.: 25-03-2022 18:49
25-03-2022 18:52
F
FaitesroulerleB. U. S.
Notre-Dame de Paris
F
Date d'inscription: 14-04-2021
Hors ligne

piette a écrit:

Au sujet de l'impact du futur Boulevard Urbain Sud, il n'y a pas que des immeubles qui vont être démolis, il y a aussi un parc public, des jardins familiaux ainsi qu'une pinède qui devraient disparaître... malgré tous les rapports du GIEC qui nous alerte sur l'extinction des espèces, la perte de biodiversité et le réchauffement climatique.
Au sujet du site des jardins familiaux, voir le film : https://vimeo.com/686237902/446be9a237
Bon visionnage.

Quels immeubles sont prévus à la démolition? On est bien loin d'entendre parler de ça contrairement aux rasages (snif snif D8 ) D'UNE PARTIE (et pas la meilleure) de la mathilde et il me semble aussi une partie seulement des jardins familiaux, celle côté parking à bateaux.

25-03-2022 21:20
P
PoetPoet
Tour du Midi
P
Date d'inscription: 06-02-2020
Hors ligne

Geronimo a écrit:

PNLL a écrit:

Geronimo a écrit:

Or on sait que cette hypothèse est fausse: une nouvelle infrastructure routière attire toujours de nouveaux automobilistes.

Mais quand même il y a une influence sur les anciennes voies. On ne peut pas nier que la L2 a produit une très forte diminution du trafic au niveau du Merlan au nord et au niveau des Trois Lucs à l'est.

Ce qui compte c'est le trafic total à moyen et long terme.

Ce qui compte c'est que quelle que soit l'étude, elle doit être conforme à ce que veut qu'elle soit Geronimo.... Et tout le reste ne peut être que mensonges...

26-03-2022 02:18
L
Labadie1
Tour Montparnasse
L
Date d'inscription: 13-01-2016
Hors ligne

FaitesroulerleB. U. S. a écrit:

Labadie1 a écrit:

Bien sûr que cela réduirait la circulation sur certains axes : bd du redon vers de lattre de tassigny puisque tout le cabot pourrait enfin rallier rapidement l’obélisque ou bonneveine sans avoir à traverser la seule ruelle qu’est l’avenue desautel qui permet de rejoindre le cabot à Michelet. La même chose sur les ruelles qui lient mazargues à décathlon (chemin de la chaîne)l’avenue pierre bouze ou le bd Pessailhan qui ne sont en aucun cas des axes dédiés à autre chose que les riverains.
Regardez Google maps et zoomez sur cette diagonale du vide entre le chemin du Roy d’Espagne et le bd du redon ce qui entraîne des embouteillages monstrueux avec des croisements miniatures et des détours fous.
Quoiqu’on en dise il faut relier le redon à décathlon peut importe le profil et les variantes possibles c’est nécessaire surtout avec le tram qui arrive et doit être facilement accessible pas enclavé

Go faire un viaduc alors  A6  A10  A5  B1  D1  D4  D6  E2  E3  E4  E1
Et ça fera de l'ombre  B6

Ahaha toutes proportions gardées une 2x1 voie + voie bus et croisement larges suffira largement jusque decathlon. Mais arrêtons cette démagogie et regardons juste un plan des axes routiers et de transports suffira à faire comprendre l’intérêt d’une liaison.

 

Copyright © 2006-2025 PSS