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ju2mars a écrit:
Enfin sur le plan institutionnel et politique je ne vois pas comment un EPCI pourrait se permettre d’exproprier sa principale commune membre pour une opération d’aménagement aussi controversée, même pour cause d’utilité publique.
Dit comme ça cela paraît évident mais pour autant la métropole agit (théoriquement) en prenant en compte les considérations a l'échelle du territoire et pas de la municipalité.
S'il fallait l'accord de la municipalité concernée pour chaque projet il y a fort a parier qu'il n'y aurait pas de décharge, d'incinérateur, de centrales électriques, d'aéroport,etc.... Puisque globalement personne n'en veut dans son jardin.
Bon après on peu débattre de l'intérêt métropoleitain du bus mais c'est une autre histoire.
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Donc et maintenant , quel sera le programme? que va faire la ville ? appel ? et AMP ?
Il y a déjà un article dans tpbm ...
Martine a déjà la pioche en mains!!
Je comprends toujours pas les écologistes, tu relâches un couple d'une espèce protégée de criquets rieurs du Pérou dans le parc de la Mathilde et tu es tranquille pour 20 ans d’étude d'impact.
Du coup la DUP court jusqu'en ? 2026 ? Car m'est avis que le point le plus dur, ça ne va pas être de récupérer la maitrise foncière des parcelles municipales, mais d'entailler droit le terrain trapézoïdale improbable de l'école juive que l'on voit sur la photo ! On verra si Vassal est aussi prompte à tordre le bras d'une école privée qu'elle ne l'est pour tordre celui de la ville.
l'ancien maire des 9-10 et député (Renaissance) de la 6e circonsctiption, Lionel Royer-Perreaut,[...] cible en premier lieu le maire de Marseille Benoît Payan [...] "En agissant ainsi, il a clairement démontré son incapacité à se placer au dessus des contingences politiciennes et à être le maire de tous les Marseillais."
Ca c'est absolument ouf comme le culot : à chaque fois qu'il lui a été fait remarqué que les marseillais dans leur ensemble avaient plébiscité une liste opposé au BUS, il répondait que ce qui compte, c'est les résultats du secteur concerné et non de la ville entière - logique qu'il n'appliquait étonnamment pas à la partie située dans le 6-8. Et maintenant il explique qu'il faut se positionner comme maire de tous les Marseillais.
A votre avis combien de temps avant la poursuite des travaux ? 1 an ? 2 ans?
fantasia a écrit:
Donc et maintenant , quel sera le programme? que va faire la ville ? appel ? et AMP ?
Le seul recours possible à une décision d'un tribunal administratif est de saisir le conseil d'état.
PNLL a écrit:
[ Le seul recours possible à une décision d'un tribunal administratif est de saisir le conseil d'état.
C'est plus exactement la cour administrative d'appel de Marseille. Le Conseil d'Etat pourrait être saisi à l'issue d'un jugement de celle-ci mais uniquement en pourvoi en cassation (ne rejuge pas le fond de l'affaire mais la forme).
Fracasse a écrit:
Du coup la DUP court jusqu'en ? 2026 ? Car m'est avis que le point le plus dur, ça ne va pas être de récupérer la maitrise foncière des parcelles municipales, mais d'entailler droit le terrain trapézoïdale improbable de l'école juive que l'on voit sur la photo ! On verra si Vassal est aussi prompte à tordre le bras d'une école privée qu'elle ne l'est pour tordre celui de la ville.
l'ancien maire des 9-10 et député (Renaissance) de la 6e circonsctiption, Lionel Royer-Perreaut,[...] cible en premier lieu le maire de Marseille Benoît Payan [...] "En agissant ainsi, il a clairement démontré son incapacité à se placer au dessus des contingences politiciennes et à être le maire de tous les Marseillais."
Ca c'est absolument ouf comme le culot : à chaque fois qu'il lui a été fait remarqué que les marseillais dans leur ensemble avaient plébiscité une liste opposé au BUS, il répondait que ce qui compte, c'est les résultats du secteur concerné et non de la ville entière - logique qu'il n'appliquait étonnamment pas à la partie située dans le 6-8. Et maintenant il explique qu'il faut se positionner comme maire de tous les Marseillais.
Le terrain de sport de l'école juive a été réalisé dans aucune déclaration et autorisation..
Le droit devrait imposer sa destruction que le BUS soit fait ou pas.
Pour le reste la position de LRP n'est pas aussi caricaturale que ça, la métropole à tout de même fait évoluer le projet dans sa section du 8 ème arrondissement précisément pour prendre en compte la position de la mairie de secteur.
En revanche sa proposition de faire des tranchées couvertes pour le parc et les jardins partagés relève du foutage de gueule : le budget n'est plus du tout le même et les zones seraient de toute façon saccagées pour construire les tranchées couvertes...
Ce mardi 25 juin, à dix jours de la fin du délai de prescription, la Ville a annoncé faire appel des décisions du juge administratif du 7 mai. La Métropole fulmine.
Le 8 mai dernier, Martine Vassal, la présidente DVD de la Métropole regrettait "le temps perdu" et se réjouissait des décisions prises la veille par le tribunal administratif qui allaient permettre de relancer les travaux du Boulevard urbain Sud (Bus). Les juges s’étaient prononcés pour l’annulation de la délibération municipale du 9 juillet 2021, à travers laquelle la Ville refusait de mettre à disposition des terrains situés sur le tracé de la poursuite du Bus, entre Le Cabot et le Roy-d’Espagne (9e arrondissement de Marseille). Ils confirmaient également la déclaration d’utilité publique de cette rocade, contestée par la Ville.
Dans la foulée, Martine Vassal annonçait relancer le chantier pour 50 millions d’euros à travers une délibération, soumise au vote des conseillers métropolitains ce vendredi 28 juin.
Le projet "fait un appel du pied à la voiture"
Coup de théâtre à trois jours du rendez-vous dans l’hémicycle du Pharo : la Ville de Marseille a annoncé ce mardi 25 juin, par la voix de sa conseillère municipale et métropolitaine déléguée à la voirie de Marseille Perrine Prigent (PM) son "intention d’interjeter appel des décisions du 7 mai 2024." Un recours qui ne sera suspensif que si la cour administrative d’appel l’ordonne.
https://www.laprovence.com/article/regi … f-du-7-mai
Si le recours n est pas suspensif, la métropole peut engager les travaux avant...la décision d appel.
En même depuis le 7 mai on ne peut pas dire qu'il se soit passé grand chose...
Bonjour
il ne se passera pas grand chose avant au minimum 1 ans et encore si les marchés de travaux sont prêt
( 3 a 4 mois de publicité et de remise des offres, 2 a 4 mois pour le rapport d'analyse des offres , 1 a 2 mois pour la décision d'attribution et visa préfecture puis souvent 3 mois de préparation du chantier )
nibul a écrit:
Bonjour
il ne se passera pas grand chose avant au minimum 1 ans et encore si les marchés de travaux sont prêt
( 3 a 4 mois de publicité et de remise des offres, 2 a 4 mois pour le rapport d'analyse des offres , 1 a 2 mois pour la décision d'attribution et visa préfecture puis souvent 3 mois de préparation du chantier )
Je crois qu'il n'y a qu'à Marseille ou un chantier se termine 30 ans plus tard ! Tout est long ici !
Donc au mieux redémarrage vers 2026 au moment des municipales...on verra si amp commencera les travaux avant ou après les élections.
Est ce que le recours est suspensif?
fantasia a écrit:
Est ce que le recours est suspensif?
Le recours n'est pas suspensif sauf si la cour administrative le décide !
aldu1327 a écrit:
nibul a écrit:
Bonjour
il ne se passera pas grand chose avant au minimum 1 ans et encore si les marchés de travaux sont prêt
( 3 a 4 mois de publicité et de remise des offres, 2 a 4 mois pour le rapport d'analyse des offres , 1 a 2 mois pour la décision d'attribution et visa préfecture puis souvent 3 mois de préparation du chantier )Je crois qu'il n'y a qu'à Marseille ou un chantier se termine 30 ans plus tard ! Tout est long ici !
Pour une fois cela n'a rien a voir avec Marseille c'est des délais classique pour des chantiers de ce montant
La métropole enclenche la partie sans voitures du boulevard urbain sud
https://marsactu.fr/bref/la-metropole-e … rbain-sud/
Sur cette section, aucune voie réservée aux transports en commun n'est prévue ?
SebCer13 a écrit:
Sur cette section, aucune voie réservée aux transports en commun n'est prévue ?
Dans les annonces de la Métropole fin 2023 - début 2024, il était question d'une voie piéton et vélo uniquement, pour autant l'on voyait des voitures sur les visuels. M'est avis qu'il s'agit surtout de prendre de l'avance sur la maitrise foncière, voire quelques travaux préparatoire, en vue du déblocage un jour de la situation.
En effet, aucune voie réservée aux transports en commun n'est prévue sur cette section Roy d'Espagne - Paragon.
Fracasse a écrit:
Dans les annonces de la Métropole fin 2023 - début 2024, il était question d'une voie piéton et vélo uniquement, pour autant l'on voyait des voitures sur les visuels. M'est avis qu'il s'agit surtout de prendre de l'avance sur la maitrise foncière, voire quelques travaux préparatoire, en vue du déblocage un jour de la situation.
La voie circulée que l'on aperçoit sur les rendus est déjà existante. Il s'agit de la traverse le Mée qui sera maintenue pour permettre l'accès à la résidence San Remo et au stade Roger Lebert (accès services). En revanche, cette 2x2 voies aménagée de manière bilatérale n'est pas justifiée puisque l'ensemble des résidences situées de l'autre côté ont déjà une desserte assurée par le bd Velasquez.
Enfin, sur la séquence Pourrière - Parangon la Métropole maintient quasiment son projet initial avec aménagement de voies circulées...
Vous imaginez ce que l'on pourrait améliorer ou aménager dans cette ville avec 4M€ !
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
C'est bien d'avancer un peu sur ce projet. Est ce qu'il ne devait pas également y avoir des évolutions d'ici la fin de l'année (2024) côté "aménagement du terminus actuel" ? Ca avance aussi ?
Quelle sera la prochaine section en chantier?
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