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Si il est laid. Sortez un peu les gars. ;)
Fabemariclem a écrit:
Franchement le batiment n'était me semble t'il pas d'une qualité architecturale monstrueuse.
+1 Tout ce qui est ancien n'est pas forcement beau et de qualité
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disons qu'il faut aussi voir le rapport cout réhabilitation-reconstruction
en tout cas pour ma part j'ai été scandalisé de la destruction du pavillon à l'angle Prado/Paradis, au profit de la célèbre compagnie K&B que Gaudin adore, ou en tout cas qui a fondu sur la ville avec des prestations fort peu de qualité.
J'ai visité le bâtiment en cours de démolition. L'architecture est intéressante mais c'est vrai qu'une réhabilitation aurait été complexe et très coûteuse pour mettre ne serait ce que les chambres aux normes de confort et de sécurité actuelles ... L’immeuble est abandonné depuis 2001.
Vue depuis le toit
Visiblement, le jardin sera conservé vu que les arbres portent des protections.
https://lh4.googleusercontent.com/-DlM3 … C05701.JPG
RDC - La salle d'accueil et des visites médicales.
Sous-sol et pissotières un peu étroites !
Chaufferie
Entrée principale (côté rue de Madagascar)
1er étage - Chambres d'étudiants (en art ?), cuisines et sanitaires communs
Une chambre
Le désamiantage est terminé, je portais quand même une protection.
Plaques chauffantes ...
Entresol - "Grandes Chambres" avec poutres apparentes ... en bois ! Je ne saurai pas dire à quelle époque le bâtiment a été érigé.
Une œuvre de Gaston Castel ...
Du toit ...
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Ca fait 1ère moitié du XXème j'ai l'impression. Mais je ne suis pas à proprement parler spécialiste.
Sacré explorateur urbain ! Merci pour les photos. Je trouve que le lieu a du charme et c'est pour moi juste dommage de se séparer de ce genre de bâtiment, même s'il est dans un état peu en rapport avec les exigences et normes actuelles...
Mais tu l'as immortalisé, donc c'est bon, rasons tout !
En effet, un reportage de RJ pour la postérité
Je reviens un peu sur mon jugement après avoir vu ces photos. Cet immeuble, sans être exceptionnel, a un certain cachet.
Témoignage d'un ancien résident de cette cité U sur laprovence.com, qui justifie la démolition du bâtiment ...
"[...] La dernière année remonte à 2000. à l’époque, il fallait vraiment vouloir y vivre. Surtout à Marseille, j’étais à Madagascar et ils l'ont fermé pour insalubrité juste après tellement c’était dégueulasse , on avait des trous ds les murs, il pleuvait ds les chambres, ça disjonctait sans arrêt et pas de porte aux douches (pour le plus grand bonheur du chantier d'en face) ...."
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
super reportage :)
c'est vrai que c'est très vétuste, dommage néanmoins de ne pas avoir gardé cet escalier assez élégant.
La CPCAM des Boûches-du-Rhône s'installe dans le 8ème
[...]
L’ouverture au public est prévue pour la fin de l’année, au terme du déménagement de l’actuel site de l’avenue Cantini, dans le 6ème arrondissement
Manifestement, la ville a des projets pour moderniser la rade sud. En témoigne cette intéressante étude de l'AGAM sur le parc balnéaire du Prado Sud :
http://www.agam.org/fileadmin/ressource … ud_web.pdf
Plutôt intéressant, notamment les références à des réalisations étrangères.
The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell
Le supermarché Casino des plages du Prado ouvrira fin mai au RDC de Prado Rivage. Je trouve la réalisation assez réussie, bien que ce soit une signature de Rogeon, l'omnipotent architecte à Marseille ...
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Ce n'est pas moche mais franchement, un endroit pareil méritait beaucoup mieux je pense. Je trouve les immeubles construits récemment le longs des plages du Prado vraiment "pauvres" au niveau architectural (Zac des Vagues, hôtel Massalia...) alors que le site est exceptionnel.
Je suis d'accord avec toi. Je trouve ça assez fade/quelconque sans être moche...
Sans parler du foncier gaspillé... Du R+5 aurait dû être un minimum à ce carrefour de David.
Merci Jack pour les photos
pastis a écrit:
Sans parler du foncier gaspillé... Du R+5 aurait dû être un minimum à ce carrefour de David.
Merci Jack pour les photos
Ils l'auraient probablement fait si le PLU l'autorisait ! 3 étages de plus, c'est 3 fois plus de pognon, je pense que le problème est surtout administratif.
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Bien entendu mais puisqu'on parlait des autres réalisations récentes du même tonneau, je visais la Mairie qui aurait pu en profiter pour mieux exploiter cette zone à fort potentiel. Par la création d'une Zac par exemple.
Il y avait matière à densifier cette zone suffisamment aérée par les parcs et les larges avenues tout en accroissant l'animation de ce grand pôle de loisir balnéaire (notamment en soirée et hors saison) par le développement de locaux commerciaux et terrasses sur l'axe littoral. Et ce, afin que la mayonnaise prenne entre les restaurants actuellement isolés de la promenade Pompidou et ceux de l'Escale Borély (nous avions déjà débattu de l'occasion manquée d'étendre l'Escale sur l'avenue Mendès France lorsque des immeubles y ont été érigés au début de la dernière décennie).
Ce qui est vraiment surprenant, c'est la pauvreté des revêtements employés avec l'absence totale de pierres de parement surtout quand on pense au prix au m2. Sinon, le programme n'est pas si mal, surtout lorsque l'on s'éloigne un peu. Son principal avantage est qu'il est bien harmonisé avec tous les autres immeubles de la zone (ZAC des vagues, Concorde Massalia...) et que l'ensemble fonctionne plutôt bien si l'on prend un vue globale (du parc Borély par exemple).
Sinon, je ne sais pas si cela aurait été une bonne idée d'augmenter la taille du programme (notamment en hauteur) car il y a déjà un vrai problème d'échelle avec les petites résidences (perimmo, ordre des médecins...) qui sont à proximité sur le Prado 2 et cela aurait à mon avis accru le déséquilibre. L'avantage, comme souvent à Marseille, c'est que comme on partait de très bas (verrue du Casino) l'amélioration est déjà spectaculaire.
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J'évoquais un projet plus global que cet immeuble, à savoir ce qui a été construit depuis une dizaine d'années dans la zone. Je notais la densité très moyenne des résidences (du gâchis sur ces artères majeures des quartiers sud) de même que leur aspect clôturé sur Mendès France alors que des commerces pouvaient y être implantés face à la mer pour augmenter l'attractivité de la promenade (ça ne concerne pas ce bâtiment précis puisqu'il maintient le supermarché).
Evidemment, dans le contexte présent, il n'y avait pas de sens à ériger un R+8 au milieu des R+3. Cependant, un R+5/6 pouvait se concevoir à proximité du carrefour de David, épicentre du quartier de nature à tolérer un programme de type centre ville. L'angle étant éloigné du parc Borély, on aurait pu imaginer un bâtiment en terrasse passant d'un R+6 à du R+3 à ses extrémités pour mieux coller au voisinage.
A noter que la Mairie a agi mais pour refuser que la résidence s'étende de part et d'autre du carrefour sur les pelouses de la plage du Prado, ce qu'on peut comprendre voire saluer.
(ZAC des vagues, Concorde Massalia...)
Ahaha ! C'est normal, l'archi Didier Rogeon règne en maitre ici !
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
http://www.archi-poissonnier-ferran.com
Sur leur site, il y a un projet de trois tours dans le 8ème arrondissement. Quelqu'un en sait il d'avantage???
Je n'ai pas du tout connaissance de ce projet! Mais les rendus sur le site semblent être trop beaux pour être réalisables à Marseille ^^
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