Publicité
Grizzly13 a écrit:
Du coup entre obélisque et Luminy il y aura du site propre ?
Désolé si la question a déjà été posée.
Il y aura une voie site propre, mais dans un sens seulement. Sens ville-Luminy ou Luminy-ville selon les tronçons. Et la voie en site propre sera coupée en certains points, notamment au niveau de l'école privée sur De Lattre de Tassigny (sur sa demande expresse... afin d'aménager un dépose-minute sur la voie publique, alors qu'il aurait pu être fait sur le terrain de l'établissement...).
Bref, je parie que ça ne changera pas beaucoup le temps de parcours (qui est pathétique)
Marseille change... ou pas.
xelou a écrit:
Du site propre oui, mais pas partout vu que la chaussée est étroite.une voie pour les piétons et un petit parking relais. Un bon article en dit plus sur made in Marseille
C'est surtout qu'ils n'ont pas voulu prendre la peine d'élargir la voie, ce qui aurait été tout à fait faisable (quelques expropriations limitées)
Publicité
Le lien Made in Marseille http://madeinmarseille.net/10952-transp … b1-luminy/
en fait de "reportage" c'est de la publi-information copyright Teissier/MPM
j'aime bien le
l’information des voyageurs des temps d’attente sur les quais
alors que ça fait plus de 2 ans qu'ils ont installé le nouveau système d'information/localisation dans les bus, que ça ne marche jamais, et que tout le monde s'en fout !
Je suis pas sur, la voie est un vrai goulot d'étranglement,coincée entre des buttes des pentes et plusieurs ponts. Le coût aurait été énorme
xelou a écrit:
Je suis pas sur, la voie est un vrai goulot d'étranglement,coincée entre des buttes des pentes et plusieurs ponts. Le coût aurait été énorme
Ça dépend des tronçons. Les concessions faites à l'école privée sont inacceptables, alors que cet établissement génère énormément de nuisances de trafic à cause du comportement des parents d'élèves. De même il aurait été faisable de gagner un peu de place sur le cimetière (d'autant plus avec le mur écroulé ! lol).
Geronimo a écrit:
Le lien Made in Marseille http://madeinmarseille.net/10952-transp … b1-luminy/
en fait de "reportage" c'est de la publi-information copyright Teissier/MPM![]()
j'aime bien lel’information des voyageurs des temps d’attente sur les quais
alors que ça fait plus de 2 ans qu'ils ont installé le nouveau système d'information/localisation dans les bus, que ça ne marche jamais, et que tout le monde s'en fout !
Les infos de madeinmarseille sont souvent (tout le temps?) des publi-reportages sans analyse critique, un peu comme La Provence quoi.
Sauvez le Centre Ville !
Made in Marseille a choisi de faire dans l'info positive permanente. Ça permet de rééquilibrer avec Marsactu qui est dans l'excès inverse. Mais les deux points de vue sont nécessaires et complémentaires.
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Made in Marseille a tendance à recadrer ou à ignorer les personnes qui font des commentaires négatifs (sur la ville) sur sa page facebook. C'est sympa je trouve.
Cela serait bien d'arrêter de critiquer tous les travaux opérés depuis quelques temps. Ce secteur va bénéficier d'ici moins de 10 ans d'un tram jusqu'au Redon, d'une ligne de bus à haut niveau de service, de 2 parc relais même si cela reste long et qu'il aura fallu du temps avant que quelque chose soit fait il n'y a que de l'amélioration
En même temps, ça ne pouvait que s'améliorer vu que rien n'avait été fait avant.
Labadie1 a écrit:
Cela serait bien d'arrêter de critiquer tous les travaux opérés depuis quelques temps. Ce secteur va bénéficier d'ici moins de 10 ans d'un tram jusqu'au Redon, d'une ligne de bus à haut niveau de service, de 2 parc relais même si cela reste long et qu'il aura fallu du temps avant que quelque chose soit fait il n'y a que de l'amélioration
Il manquera tout de même un métro ou un tramway pour les plages du Prado, la Pointe Rouge, Vieille Chapelle... alors qu'une ligne de métro allant à Vieille Chapelle était promise dans les tracts de campagne lors des municipales en 2014.
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Labadie1 a écrit:
Cela serait bien d'arrêter de critiquer tous les travaux opérés depuis quelques temps.
T'es au courant qu'il y a des travaux sur cet axe depuis des années, parce qu'ils n'ont pas fait l'effort de se concerter et de planifier ?
T'es au courant que le chantier du BHNS a plusieurs années de retard ?
T'es au courant que la RTM ne s'occupe pas de ses bus articulés depuis plus de deux ans ? Système d'information complètement à la ramasse, aucun plan papier, le pauvre touriste qui ne connait pas la ligne est complètement perdu. Et le capteur d'ouverture des portes, trop sensible, qui fait perdre un temps fou à chaque arrêt (au point qu'ils ont dû ajouter un avertissement par haut-parleur, plutôt que de s'occuper du système de capteurs lui-même !).
Labadie1 a écrit:
Ce secteur va bénéficier d'ici moins de 10 ans d'un tram jusqu'au Redon, d'une ligne de bus à haut niveau de service, de 2 parc relais même si cela reste long et qu'il aura fallu du temps avant que quelque chose soit fait il n'y a que de l'amélioration
Le tram jusqu'au Redon ? Ah bon ? Les seules infos officielles concernent Sainte-Marguerite (i.e. doublon avec le métro), et encore ça n'est même pas financé, le prolongement au-delà c'est de la spéculation pure et simple.
Quant au BHNS, je serai le premier à saluer l'amélioration, si elle est réelle. Mais étant donné que les goulets d'étranglement (Redon, Delattre de Tassigny, RPP) seront laissés tels quels, et que je vois pas comment ils arriveraient à faire fonctionner la priorité aux feux vu qu'ils n'arrivent pas à faire marcher un simple plan de ligne informatisé, permets-moi d'avoir des doutes. Et des gros.
Première chose il me semble que tu ne sois pas au courant de tout mais que tu penses le contraire. Le bhns a 2 ans de retard ça oui mais c'est la seule chose que tu sais.
1) le système de navigation de la rtm est en train d'être changé pour être totalement exploité par navineo systrans d'ici à 2017. Un système d'excellence et la rtm sera leur plus gros client. Les rames de tramway seront équipées d'écrans comme dans les bhns. Les plans n'ont donc pas d'intérêt si les écrans fonctionnent. De plus la rtm est la seule régie du pays à avoir commandé 6 bus standards électriques, à avoir autant de bus aux normes euro 6. Vas à Paris et tu verras bien la différence. Le système sonore est là pour les aveugles à la base.
2) T3 ira d'ici 2020 au moins aux hôpitaux sud. L'appel d'offres à été lancé. Donc merci de vérifier avant de parler.
Enfin un métro à la vieille chapelle (promis par la mairie) ne se fera jamais. On ne construit pas un métro pour la rapidité mais pour qu'il soit un minimum rentable, à la vieille chapelle cela n'aurait jamais été rentable. Vous parlez de la fourrageree mais la fréquentation y sera toujours bien plus forte qu'à la pointe rouge ou à l'estaque.
Enfin les priorités aux feux existent déjà dans les quartiers nord et elles fonctionnent très bien.
Si on écoutait nos élus, on pourrait se rendre à Saint-Loup en métro depuis 2004 ; promesse électorale de Gaudin en 2001. Et là, des habitants il y en a !
Labadie1 a écrit:
Le bhns a 2 ans de retard ça oui mais c'est la seule chose que tu sais.
Le BHNS a peut etre deux ans de retard dans sa mise en place, et d'ailleurs c'est une vrai honte, on dirait que mettre en place un BHNS a Marseille c'est aussi compliqué que de créer un pont entre Marseille et la Corse, mais ce BHNS a surtout plus de 20ans de retard par rapport aux autres villes. Quand on aura le BHNS a Marseille, les autres villes le jetteront a la poubelle. Je vois pas ce qu'il y a à être fier.
D'ailleurs tu dois travailler à la municipalité ou à MPM, je voudrais que tu demandes à tes supérieurs ce qu'ils font de nos taxes d'habitation.
Labadie1 a écrit:
Enfin un métro à la vieille chapelle (promis par la mairie) ne se fera jamais. On ne construit pas un métro pour la rapidité mais pour qu'il soit un minimum rentable, à la vieille chapelle cela n'aurait jamais été rentable. Vous parlez de la fourrageree mais la fréquentation y sera toujours bien plus forte qu'à la pointe rouge ou à l'estaque.
Dommage d'avoir fait l'extension vers la fourragère plutôt que les quartiers nords ou vers st loup, parce que en terme de rentabilité, moyen moyen. Combien de personnes prennent le métro à Louis Armand ? Parce qu'a la Blancarde quand on prend le métro j'ai l'impression d'être au début de la ligne alors qu'il y a 3 stations avant.
Il y a 20 ans les bhns ça n'existaient même pas. On est en retard ça je suis d'accord. Les autres villes ? En France ? Il y en a pas plus d'une dizaine qui ont ces équipements à l'heure actuelle, en revanche des dizaines d'autres sont en train de s'y mettre, preuve que cela marche. L'extension de la fourragère a été faite en priorité pour la L2 mais celle de st loup aurait dû être crée il y a longtemps.
Certainement parce que La Blancarde a d'une part beaucoup plus d'habitants que La Fourragère mais surtout parce que c'est devenu une connexion multimodale, une gare SNCF, TER, Tramway et métro. Bref, beaucoup de gens transitent par La Blancarde.
Et aussi, simple supposition, parce que peut-être encore trop d'habitants préfèrent prendre leur voiture pour descendre sur Castellane ou le Vieux-Port par exemple, alors que le métro est en ligne directe.
Il faudrait étudier la sociologie de chaque quartier aussi pour avoir des informations sur l'utilisations des TC. Le nombre d'habitants seul est une donnée importante mais non suffisante. La sociologie est importante a connaître car sans tomber dans la caricature, une personne aisée sera plus propice à prendre sa voiture qu'une personne sans trop de moyens.
Recensement 2012 :
La Fourragère : 7526 habitants
Saint Barnabé : 12070
La Blancarde : 15292 (l'extension était stratégique au moins jusqu'à la Blancarde)
Et pour faire le lien avec le sujet des priorités d'extension :
Saint Loup : 16084
St-Tronc : 14372
Ste Marguerite : 19997 (il y a du monde mais quartier déjà en partie desservi)
Pointe-Rouge : 8227
Vieile-Chapelle : 8181
Mazargues : 17527 (en imaginant une ligne qui descendrait jusqu'à Mazargues avant de repiquer vers la mer)
Ste-Anne : 9919
Rond-Point
Donc il y a aussi du monde dans les quartiers sud/sud-ouest. Mais reste à savoir si les habitants laissent la voiture au garage pour aller dans les zones desservies par le métro. Je pense que oui, même si il y a moins de chance de se tromper du côté de Saint-Loup je pense.
Labadie1 a écrit:
Il y a 20 ans les bhns ça n'existaient même pas. On est en retard ça je suis d'accord. Les autres villes ? En France ? Il y en a pas plus d'une dizaine qui ont ces équipements à l'heure actuelle, en revanche des dizaines d'autres sont en train de s'y mettre, preuve que cela marche. L'extension de la fourragère a été faite en priorité pour la L2 mais celle de st loup aurait dû être crée il y a longtemps.
Tu connais lhistorique du BHNS ? Je crois pas. Le terme BHNS a été créé au mileu des années 2000 soit plus de dix ans, mais le concept de bus articulé est présent en France depuis les années 70 !!!. Vous comparez Marseille a Nancy a la mairie ? Oh les mecs on parle de la 2e ville de France !!! Je crois que vous n'avez vraiment pas conscience de ce que vous faites à la mairie, qui sont vos conseillers ? Quels diplomes ont ils ?
Je ne travaille pas à la mairie d'ailleurs si tu t'y connaissais un minimum tu saurais que les transports sont du ressors de la communauté urbaine/métropole et pas de la mairie.
Bus articulés ne veut absolument pas dire BHNS comme 82 ne veut pas dire B3A...
Lyon n'a que 2 lignes de bhns par exemple, nice n'en n'a pas, bordeaux non plus...
Labadie1 a écrit:
Lyon n'a que 2 lignes de bhns par exemple, nice n'en n'a pas, bordeaux non plus...
Nan mais oooh vous croyez que le BHNS c'est l'équipement du futur ????? Si ça tenait qu'à moi Poubellle ce BHNS !!!! Je le remplacerait par des métros (cest peut etre pour ca que lyon n'en a que deux non ????)
Vous comparez Bordeaux et Nice a Marseille ??? Vous avez connaissance de leur population ???? Voilà pourquoi On a temps de retard, si à la mairie ou chez MPM (l'un ou l'autre c'est la même équipe d'incultes de toute façon) ils ont des projets en fonction de ceux de Bordeaux ou Nice ? Comparez Marseille a Dijon ou Belfort dans que vous y êtes !!! Ça fait tellement plaisir de voir quelqu'un de la mairie s'exprimer, on comprend mieux le niveau !!!
C'est gonflé de comparer les TC de Marseille avec ceux de Lyon. Lyon c'est 32km de métro contre 21 pour Marseille et 66 km de tram contre 13 misérables km à Marseille. Ils ont aussi des lignes de Trolley-bus qui complètent le tout; un réseau vraiment cohérent contrairement à Marseille et son réseau sous-dev. Le BHNS n'est qu'un cache-misère qui sert à masquer l'absence d'une réelle politique de TC depuis 30 ans dans cette ville.
Ah oui c'est aussi parce que c'est nul que Lyon en réalise une troisième ligne par exemple ?
Un métro à Luminy ? Et vous parlez du métro à la Fourragère ? Ça devient paradoxal non ?
Que je sache l'effet station déserte de louis armand se reproduirait aussi sur son tracé donc ? D'autant plus qu'il est interdit de faire un métro dans car c'est le parc national des calanques, dans quel parc national y'a t'il un métro ?
Nice - Dijon ?
Bordeaux - Belfort ?
Lyon - Perpignan tant qu'à faire non ?
Publicité