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Labadie1 a écrit:
Bus articulés ne veut absolument pas dire BHNS comme 82 ne veut pas dire B3A...
Super l'exemple du 82 , il est toujours vide !!! D'ailleurs ils ont remis les anciens bus sur la ligne maintenant. Super la stratégie commerciale, combien ca nous a coûté tout ca ?
D'ailleurs tu ne parles pas du BHNS qui va a st Antoine ? C'est un nouveau cooncept a MPM, le BHNS en plein dans la circulation ? C'est super innovateur !!!! Et le B3 qui passe à Laveran, la route qu'il prend pour aller au métro Malpasse !!!! Les conducteurs insultent à chaque fois celui qui a mis en place ces bus sans avoir mis de site propre dans l'ensemble du trajet.
Labadie1 a écrit:
Ah oui c'est aussi parce que c'est nul que Lyon en réalise une troisième ligne par exemple ?
Un métro à Luminy ? Et vous parlez du métro à la Fourragère ? Ça devient paradoxal non ?
Que je sache l'effet station déserte de louis armand se reproduirait aussi sur son tracé donc ? D'autant plus qu'il est interdit de faire un métro dans car c'est le parc national des calanques, dans quel parc national y'a t'il un métro ?
Nice - Dijon ?
Bordeaux - Belfort ?
Lyon - Perpignan tant qu'à faire non ?
Je ne critique pas le métro à fourragère, je critique uniquement le degrés de priorité. Je suis pour un maillage de la ville par plusieurs ligne de métro. Et la fourragère en fait partie, mais il y a d'autre quartiers qui sont prioritaires, cest pas compliqué a comprendre.
Le BHNS est utile dans certaines zones mais il ne doit pas être le moyen de transport principal dans une ville de 900.000habitants. On est pas a Abidjan que je sache.
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Le développement du métro doit être prioritaire mais des zones comme luminy ou la pointe rouge et l'estaque ne peuvent l'être, des trams eux sont importants. Le bhns est une solution mais sur une distance courte. Le problème c'est surtout la partie Castellane-rdpt il est temps que cela change nous sommes d'accord
Labadie1 a écrit:
Ah oui c'est aussi parce que c'est nul que Lyon en réalise une troisième ligne par exemple ?
Un métro à Luminy ? Et vous parlez du métro à la Fourragère ? Ça devient paradoxal non ?
Que je sache l'effet station déserte de louis armand se reproduirait aussi sur son tracé donc ? D'autant plus qu'il est interdit de faire un métro dans car c'est le parc national des calanques, dans quel parc national y'a t'il un métro ?
Nice - Dijon ?
Bordeaux - Belfort ?
Lyon - Perpignan tant qu'à faire non ?
La grosse différence c'est que Lyon et toutes les autres villes continuent de développer leur réseau de tram, le BHNS n'étant qu'un mode complémentaire. Contrairement à Marseille où il constitue le fer de lance de la politique de TC de la municipalité actuelle.
Quant à Luminy, il ne t'a pas échappé qu'elle abritait un pole universitaire très important.
Labadie1 a écrit:
Le développement du métro doit être prioritaire mais des zones comme luminy ou la pointe rouge et l'estaque ne peuvent l'être, des trams eux sont importants. Le bhns est une solution mais sur une distance courte. Le problème c'est surtout la partie Castellane-rdpt il est temps que cela change nous sommes d'accord
Ou sinon de faire une extension rpdp vers Michelet et d'arrêter ces TGB a ce niveau. Quel intérêt qu'ils viennent s'engouffrer à castellane ? Le problème c'est que pour tout ça il faut une vraie équipe coordonnée qui pense a un projet de TC globale a mettre en place en 10ans max, pas des p'tits bouts par ci ou par là.
osin13 a écrit:
Labadie1 a écrit:
Ah oui c'est aussi parce que c'est nul que Lyon en réalise une troisième ligne par exemple ?
Un métro à Luminy ? Et vous parlez du métro à la Fourragère ? Ça devient paradoxal non ?
Que je sache l'effet station déserte de louis armand se reproduirait aussi sur son tracé donc ? D'autant plus qu'il est interdit de faire un métro dans car c'est le parc national des calanques, dans quel parc national y'a t'il un métro ?
Nice - Dijon ?
Bordeaux - Belfort ?
Lyon - Perpignan tant qu'à faire non ?La grosse différence c'est que Lyon et toutes les autres villes continuent de développer leur réseau de tram, le BHNS n'étant qu'un mode complémentaire. Contrairement à Marseille où il constitue le fer de lance de la politique de TC de la municipalité actuelle.
Quant à Luminy, il ne t'a pas échappé qu'elle abritait un pole universitaire très important.
Marseille malgré sa lenteur les développe aussi (Metro 2 à Guy hermier) et T3 vers la gaye et hôpitaux sud. Le problème c'est cette lenteur entre le début et le projet jusqu'à sa mise en service. Luminy marcherait certes convenablement mais prends le 21 un samedi ou un dimanche et durant les vacances (hors ete) et tu verras qu'après le Corbusier (l'obélisque au plus) le bus est quasiment vide. Le problème est que le campus de luminy se situe dans un "désert". Il est le seul pôle attractif et c'est pas pour rien qu'il y a des jet bus. Entre mazargues et luminy l'habitat est faible. On en revient du coup aux stations désertes qu'un tram devrait desservir.
Labadie1 a écrit:
osin13 a écrit:
Labadie1 a écrit:
Ah oui c'est aussi parce que c'est nul que Lyon en réalise une troisième ligne par exemple ?
Un métro à Luminy ? Et vous parlez du métro à la Fourragère ? Ça devient paradoxal non ?
Que je sache l'effet station déserte de louis armand se reproduirait aussi sur son tracé donc ? D'autant plus qu'il est interdit de faire un métro dans car c'est le parc national des calanques, dans quel parc national y'a t'il un métro ?
Nice - Dijon ?
Bordeaux - Belfort ?
Lyon - Perpignan tant qu'à faire non ?La grosse différence c'est que Lyon et toutes les autres villes continuent de développer leur réseau de tram, le BHNS n'étant qu'un mode complémentaire. Contrairement à Marseille où il constitue le fer de lance de la politique de TC de la municipalité actuelle.
Quant à Luminy, il ne t'a pas échappé qu'elle abritait un pole universitaire très important.Marseille malgré sa lenteur les développe aussi (Metro 2 à Guy hermier) et T3 vers la gaye et hôpitaux sud. Le problème c'est cette lenteur entre le début et le projet jusqu'à sa mise en service. Luminy marcherait certes convenablement mais prends le 21 un samedi ou un dimanche et durant les vacances (hors ete) et tu verras qu'après le Corbusier (l'obélisque au plus) le bus est quasiment vide. Le problème est que le campus de luminy se situe dans un "désert". Il est le seul pôle attractif et c'est pas pour rien qu'il y a des jet bus. Entre mazargues et luminy l'habitat est faible. On en revient du coup aux stations désertes qu'un tram devrait desservir.
Certe, les projets de prolongement du tramway et du métro existent...mais à quelle échéance ..?
Entre les inévitables recours en justice concernant les trajets et les retards sur les travaux là aussi malheureusement inévitables...on parle de plus de 5 ans au minimum...ça n'est pas du tout sérieux dans la deuxième ville de France. Ces travaux devraient déjà avoir été entamés, il faut avancer....!!!!!
J'en ai marre d'entendre que "dans 10 ans tout sera mieux"...j'habite à Marseille depuis 30 ans...ça fait un bout là pour l'attente !!!!!
Labadie1 a écrit:
osin13 a écrit:
Labadie1 a écrit:
Ah oui c'est aussi parce que c'est nul que Lyon en réalise une troisième ligne par exemple ?
Un métro à Luminy ? Et vous parlez du métro à la Fourragère ? Ça devient paradoxal non ?
Que je sache l'effet station déserte de louis armand se reproduirait aussi sur son tracé donc ? D'autant plus qu'il est interdit de faire un métro dans car c'est le parc national des calanques, dans quel parc national y'a t'il un métro ?
Nice - Dijon ?
Bordeaux - Belfort ?
Lyon - Perpignan tant qu'à faire non ?La grosse différence c'est que Lyon et toutes les autres villes continuent de développer leur réseau de tram, le BHNS n'étant qu'un mode complémentaire. Contrairement à Marseille où il constitue le fer de lance de la politique de TC de la municipalité actuelle.
Quant à Luminy, il ne t'a pas échappé qu'elle abritait un pole universitaire très important.Marseille malgré sa lenteur les développe aussi (Metro 2 à Guy hermier) et T3 vers la gaye et hôpitaux sud. Le problème c'est cette lenteur entre le début et le projet jusqu'à sa mise en service. Luminy marcherait certes convenablement mais prends le 21 un samedi ou un dimanche et durant les vacances (hors ete) et tu verras qu'après le Corbusier (l'obélisque au plus) le bus est quasiment vide. Le problème est que le campus de luminy se situe dans un "désert". Il est le seul pôle attractif et c'est pas pour rien qu'il y a des jet bus. Entre mazargues et luminy l'habitat est faible. On en revient du coup aux stations désertes qu'un tram devrait desservir.
D'où l'utilité de penser aux implantations des universités, équipements publics etc. à temps ... et de les repenser maintenant en ce qui concerne Luminy. L'histoire de France fait que les étudiants ont souvent été exilés hors des villes en tous cas du centre et Marseille n'est pas une exception.
Le centre de Marseille en aurait pourtant bien besoin. De la jeunesse, des jeunes éduqués, exigeants et critiques aussi, de la vie, de la consommation, des projets ...
Euh Guy Hermier c'est juste 1 petit km qui existait déjà. Ils construisent simplement la gare. C'est ridicule d'en parler tant c'est insignifiant. Quant au tram, on parle de Sainte-Marguerite pour l'instant. Le reste n'est que supputation. Et même si ça venait à se concrétiser, nous aurons tout au mieux 20km de tram dans 10 ans, soit le plus petit réseau de France. Pour la seconde ville de France c'est comment dire....
DEAAZ a écrit:
Labadie1 a écrit:
osin13 a écrit:
La grosse différence c'est que Lyon et toutes les autres villes continuent de développer leur réseau de tram, le BHNS n'étant qu'un mode complémentaire. Contrairement à Marseille où il constitue le fer de lance de la politique de TC de la municipalité actuelle.
Quant à Luminy, il ne t'a pas échappé qu'elle abritait un pole universitaire très important.Marseille malgré sa lenteur les développe aussi (Metro 2 à Guy hermier) et T3 vers la gaye et hôpitaux sud. Le problème c'est cette lenteur entre le début et le projet jusqu'à sa mise en service. Luminy marcherait certes convenablement mais prends le 21 un samedi ou un dimanche et durant les vacances (hors ete) et tu verras qu'après le Corbusier (l'obélisque au plus) le bus est quasiment vide. Le problème est que le campus de luminy se situe dans un "désert". Il est le seul pôle attractif et c'est pas pour rien qu'il y a des jet bus. Entre mazargues et luminy l'habitat est faible. On en revient du coup aux stations désertes qu'un tram devrait desservir.
D'où l'utilité de penser aux implantations des universités, équipements publics etc. à temps ... et de les repenser maintenant en ce qui concerne Luminy. L'histoire de France fait que les étudiants ont souvent été exilés hors des villes en tous cas du centre et Marseille n'est pas une exception.
Le centre de Marseille en aurait pourtant bien besoin. De la jeunesse, des jeunes éduqués, exigeants et critiques aussi, de la vie, de la consommation, des projets ...
Mais les facs ont juste été implantées dans des endroits "pas chers" à Marseille...on a déplacé dans les années 90 la majorité des enseignements scientifiques de la fac ST Charles vers Château Gombert car il y avait plein de place...mais quasi aucun moyen de transport (un bus toutes les 30 minutes...). Alors c'est dire si quelqu'un a réfléchi aux implantations des facs
Guy hermier c'est surtout un pôle d'échange qui va permettre au B2 d'avoir un tracé plus court et donc d'être un peu plus efficace. C'est aussi un parking relais, un vrai pas comme à bougainville et qui est connecté à une grande avenue extérieure. Merci de lire la page dédiée au tram qui montre bien l'appel d'offre de mpm pour l'extension nord et sud du tramway. Cela rajoutera 6km. Le réseau en comptera donc 21. Bien sûr c'est insuffisant mais hormis Lyon et toulouse (sans compter Lille car métro et tramway ont de tout temps étaient financés par lille-roubaix-tourcoing) aucune ville ne possédera "autant" de métro et de tramway. Bien sûr tout est relatif.
Château gombert? Un bus toutes les 30 min? C'était il y a 20 ans non? B3B c'est un bus toutes les 7 min
Labadie1 a écrit:
Première chose il me semble que tu ne sois pas au courant de tout mais que tu penses le contraire. Le bhns a 2 ans de retard ça oui mais c'est la seule chose que tu sais.
1) le système de navigation de la rtm est en train d'être changé pour être totalement exploité par navineo systrans d'ici à 2017. Un système d'excellence et la rtm sera leur plus gros client. Les rames de tramway seront équipées d'écrans comme dans les bhns. Les plans n'ont donc pas d'intérêt si les écrans fonctionnent. De plus la rtm est la seule régie du pays à avoir commandé 6 bus standards électriques, à avoir autant de bus aux normes euro 6. Vas à Paris et tu verras bien la différence. Le système sonore est là pour les aveugles à la base.
2) T3 ira d'ici 2020 au moins aux hôpitaux sud. L'appel d'offres à été lancé. Donc merci de vérifier avant de parler.
Enfin un métro à la vieille chapelle (promis par la mairie) ne se fera jamais. On ne construit pas un métro pour la rapidité mais pour qu'il soit un minimum rentable, à la vieille chapelle cela n'aurait jamais été rentable. Vous parlez de la fourrageree mais la fréquentation y sera toujours bien plus forte qu'à la pointe rouge ou à l'estaque.
Je ne comprends pas. On n'arrête pas de nous dire qu'un métro ou un tramway dans les quartiers sud ne seraient pas rentable mais les habitants de ces quartiers inondent le centre ville avec leurs voitures tous les jours.
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Labadie1 a écrit:
Guy hermier c'est surtout un pôle d'échange qui va permettre au B2 d'avoir un tracé plus court et donc d'être un peu plus efficace. C'est aussi un parking relais, un vrai pas comme à bougainville et qui est connecté à une grande avenue extérieure. Merci de lire la page dédiée au tram qui montre bien l'appel d'offre de mpm pour l'extension nord et sud du tramway. Cela rajoutera 6km. Le réseau en comptera donc 21. Bien sûr c'est insuffisant mais hormis Lyon et toulouse (sans compter Lille car métro et tramway ont de tout temps étaient financés par lille-roubaix-tourcoing) aucune ville ne possédera "autant" de métro et de tramway. Bien sûr tout est relatif.
Pas besoin d'aller aussi loin, notre petite voisine Montpellier nous dame déjà le pion en matière de TCSP avec ses 56km de tram et ce sera toujours le cas dans 10 ans. Ce ne sont pas les 6 misérables km annoncés qui changeront la donne.
DEAAZ a écrit:
D'où l'utilité de penser aux implantations des universités, équipements publics etc. à temps ... et de les repenser maintenant en ce qui concerne Luminy. L'histoire de France fait que les étudiants ont souvent été exilés hors des villes en tous cas du centre et Marseille n'est pas une exception.
Le centre de Marseille en aurait pourtant bien besoin. De la jeunesse, des jeunes éduqués, exigeants et critiques aussi, de la vie, de la consommation, des projets ...
À Lyon, Toulouse et Lille, les universités sont desservies par le métro ou le tramway. Le problème de Luminy n'est pas sa localisation excentrée mais son absence d'accès en transports en commun lourds. Si le métro circulait jusqu'à Luminy (si Marseille avait été dirigée par une équipe compétente au cours des cinquante dernières années), les étudiants n'auraient aucune difficulté à se rendre dans le centre-ville (le trajet durerait une vingtaine de minutes entre Luminy et la place Castellane). Hélas, nous sommes à Marseille...
(Parenthèse sur Made in Marseille : le site est devenu très décevant depuis leur campagne de crownfunding. Ça utilise les combines du "clickbait" ("piège à clic") et ça réutilise régulièrement du vieux contenu en le faisant passer pour du neuf avec souvent des infos qui ne sont que des supputations. Et, oui, ça va toujours dans le sens de la municipalité et de MPM mais pas de manière "volontaire", je pense, mais plutôt un peu naïve... Après, oui, je suis d'accord, Marseille a besoin d'autre chose que des personnalités cyniques qui radotent et déblatèrent sur la ville. Mais, et de loin, je préfère le travail nécessaire de Marseille à la loupe - et il le sait)
I Love Marseille a écrit:
(Parenthèse sur Made in Marseille : le site est devenu très décevant depuis leur campagne de crownfunding. Ça utilise les combines du "clickbait" ("piège à clic") et ça réutilise régulièrement du vieux contenu en le faisant passer pour du neuf avec souvent des infos qui ne sont que des supputations. Et, oui, ça va toujours dans le sens de la municipalité et de MPM mais pas de manière "volontaire", je pense, mais plutôt un peu naïve... Après, oui, je suis d'accord, Marseille a besoin d'autre chose que des personnalités cyniques qui radotent et déblatèrent sur la ville. Mais, et de loin, je préfère le travail nécessaire de Marseille à la loupe - et il le sait)
C'est gentil. Je pense qu'il faut une dose d'optimisme, une dose d’exigence et une dose de colère. :)
(cela dit, Marseille à la loupe n'est pas un média, juste une page citoyenne)
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
buenosayeres a écrit:
DEAAZ a écrit:
D'où l'utilité de penser aux implantations des universités, équipements publics etc. à temps ... et de les repenser maintenant en ce qui concerne Luminy. L'histoire de France fait que les étudiants ont souvent été exilés hors des villes en tous cas du centre et Marseille n'est pas une exception.
Le centre de Marseille en aurait pourtant bien besoin. De la jeunesse, des jeunes éduqués, exigeants et critiques aussi, de la vie, de la consommation, des projets ...À Lyon, Toulouse et Lille, les universités sont desservies par le métro ou le tramway. Le problème de Luminy n'est pas sa localisation excentrée mais son absence d'accès en transports en commun lourds. Si le métro circulait jusqu'à Luminy (si Marseille avait été dirigée par une équipe compétente au cours des cinquante dernières années), les étudiants n'auraient aucune difficulté à se rendre dans le centre-ville (le trajet durerait une vingtaine de minutes entre Luminy et la place Castellane). Hélas, nous sommes à Marseille...
Le problème de Luminy est sa localisation tout court, déjà qu'on ne parvient pas à obtenir 900 mètres de ligne dans les délais, imaginer un métro à Luminy c'est comme imaginer 1 million de chômeurs en moins d'ici 2017 ... Bref, c'est trop loin, c'est trop compliqué donc de toutes façons ce serait trop cher. A la base, il fallait penser à tout ça.
Sortir des établissments de Lumiy pour les mettre dans des lieux mieux desservis en TC, d'une part, profiter de la démarche pour repeupler des zones en étudiants, d'autre part, faire d'une pierre deux coups.
Le campus à l'américaine de Luminy est très apprécié par ceux qui y étudient et travaillent. Le cadre est un atout pour les nombreux Marseillais en quête d'espaces verts et pour les étrangers souvent attirés par les paysages provençaux. Le problème est le manque d'interactions entre la ville et le campus, ce dernier n'ayant pas une taille suffisamment critique pour rayonner et la desserte TCSP s'avérant défaillante par l'absence de planification comme l'a évoqué Buenosayeres. Entre les deux guerres Marseille disposait d'un des réseaux de tram les plus importants du monde. Dans les années 1970 c'est la première ville de province à avoir inauguré un métro. C'est aussi l'époque où le campus de Luminy a été pensé. Ses concepteurs ne pouvaient pas imaginer que les élus ne feraient plus rien d'ambitieux et de cohérent en matière de TC.
Créer un autre campus à St-Charles/Porte d'Aix aurait (eu) du sens, à l'instar du CHU de la Timone. Mais vouloir éclater les établissements de Luminy un peu partout dans le centre, en aurait moins.
Depuis une trentaine d'années les élus ont d'ailleurs implanté des annexes isolées les unes des autres dans un hypercentre inadapté, Gaudin allant jusqu'à parler d'un objectif de mutation en quartier latin. Ca n'a logiquement pas eu l'effet escompté.
Je tiens à signaler qu'il y a quand même le jetbus (toutes les 10 min) qui permet de redescendre au rdpt en 10-15 min
Labadie1 a écrit:
Je tiens à signaler qu'il y a quand même le jetbus (toutes les 10 min) qui permet de redescendre au rdpt en 10-15 min
Ca dépend des heures auxquelles on le prend.....le matin on se retrouve pris dans les mêmes bouchons que les autres....
C'est bien parce qu'il ne s'agit pas d'un TCSP...
-supprimé
Marseille change... ou pas.
Labadie1 a écrit:
Première chose il me semble que tu ne sois pas au courant de tout mais que tu penses le contraire. Le bhns a 2 ans de retard ça oui mais c'est la seule chose que tu sais.
1) le système de navigation de la rtm est en train d'être changé pour être totalement exploité par navineo systrans d'ici à 2017. Un système d'excellence et la rtm sera leur plus gros client. Les rames de tramway seront équipées d'écrans comme dans les bhns. Les plans n'ont donc pas d'intérêt si les écrans fonctionnent. De plus la rtm est la seule régie du pays à avoir commandé 6 bus standards électriques, à avoir autant de bus aux normes euro 6. Vas à Paris et tu verras bien la différence. Le système sonore est là pour les aveugles à la base.
Le système de navigation actuel, qui ne fonctionne pas, date de 2013 !! Et il avait remplacé un autre bien plus vieux, qui ne fonctionnait pas non plus ! Tu annonces un nouveau changement de système (ce que je ne savais pas, effectivement) et on doit prendre ça comme une bonne nouvelle ? Quel gâchis d'argent public, c'est honteux. Et pourquoi le nouveau fonctionnerait ?... Et le problème des capteurs des portes ?...
Quant à Paris, j'y vais au moins une fois par mois, et il se trouve que mon trajet habituel je le fais justement en bus: y a pas à dire, le confort des bus parisiens (sièges, système d'information, bruit) est très largement au dessus des bus de la RTM, même les nouveaux.
Labadie1 a écrit:
2) T3 ira d'ici 2020 au moins aux hôpitaux sud. L'appel d'offres à été lancé. Donc merci de vérifier avant de parler.
Ouais ben les hôpitaux sud c'est pas le Redon, je suis désolé. Merci de vérifier avant de parler. L'hôpital Sainte-Marguerite ça fait 1400m de plus par rapport au métro existant, wahou quel progrès !
Marseille change... ou pas.
Marseille à la loupe a écrit:
Je ne comprends pas. On n'arrête pas de nous dire qu'un métro ou un tramway dans les quartiers sud ne seraient pas rentable mais les habitants de ces quartiers inondent le centre ville avec leurs voitures tous les jours.
C'est un exemple typique de cercle vicieux. A Marseille il faut non seulement que le réseau de TC soit bien plus dense (je dirais un facteur 3 ou 4 facile), mais aussi que les mentalités changent. C'est frappant: en dehors des heures de pointe (2h par jour max), il suffit d'observer les usagers des bus et du tram pour constater qu'ils sont en très grande majorité des gens à faibles revenus, des vieux et des touristes. Les actifs de la classe moyenne se déplacent majoritairement en voiture, et en métro. Bien sûr on observe aussi ces comportements ailleurs, mais pas à cette échelle il me semble.
Marseille change... ou pas.
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