PSS

Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

#1176 29-04-2019 10:15:10

xelou
Tour EDF
Date d'inscription: 29-03-2015
Messages: 552

Re: Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

osin13 a écrit:

C'est probablement fait dans la perspective des municipales, mais je doute que les habitants de ces quartiers partagent ton avis. Il n'y a pas que le centre-ville à Marseille.

Justement j'habite dans le coin et franchement rien qu'à la pointe rouge montredon ya bien d'autres choses à faire. Là on refait la place de l'église pour les vieux électeurs qui se déplacent en masse.


reuze et Delenn13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1177 29-04-2019 17:07:54

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3714

Re: Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

Il faudra un jour enlever le mot « électeurs » de vos bouches.  Ils s’agit d'Opérations programmées d’investissement annuel dans la section cœur de quartier du pôle espaces publics et voirie. La totalité de la ville est concernée et la première raison de ces aménagements est la mise aux normes PMR (imposée par la commission accessibilité) avec bien sur une renouvellement du revêtement (calcaire, porphyre ou grès en remplacement des dalles de terre cuite des années 80 aujourd’hui interdites). Pour celui de Montredon, il s’agit également de mettre aux normes le quai pour l’accueil des grands bus.

Dernière modification par ju2mars (29-04-2019 17:13:13)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1178 29-04-2019 17:46:41

xelou
Tour EDF
Date d'inscription: 29-03-2015
Messages: 552

Re: Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

Ça pourrait être programmé depuis 10 ans que je penserais toujours que ça n'a aucune utilité. Pour les quais pour les grands bus, encore faut-il qu'ils aient prévu un vrai plan transport et non de mettre une voie supplémentaire pour les voitures en lieu et place d'une voie de vélo.

Hors ligne

 

#1179 29-04-2019 22:23:11

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1716
Immeubles: 1

Re: Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

Certes, la tache à accomplir est grande, mais tout ce qui peut aller dans le sens d'une plus grande qualité d'aménagement me semble bon à prendre.

Vous pensez que cela se fait à la place d'autre chose ?


osin13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1180 30-04-2019 00:28:03

xelou
Tour EDF
Date d'inscription: 29-03-2015
Messages: 552

Re: Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

C'est surtout que l'espace n'était pas si mal, alors qu'il y a bien d'autres endroits merdiques dans le secteur.


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1181 30-04-2019 08:45:44

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5062

Re: Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

Nguyom a écrit:

Certes, la tache à accomplir est grande, mais tout ce qui peut aller dans le sens d'une plus grande qualité d'aménagement me semble bon à prendre.

Vous pensez que cela se fait à la place d'autre chose ?

Ça ne se fait pas forcément à la place d'autre chose, mais disons que les raisons invoquées ça fait un peu rire (jaune):

- mise aux normes PMR: évidemment personne ne va dire qu'il est contre, mais ça fait un peu foutage de gueule quand des dizaines/centaines de kilomètres de trottoirs dans l'hypercentre ne sont même pas vraiment praticables par les personnes valides (trop étroits, sol défoncé, stationnement autorisé à cheval, j'en passe et des pires)

- les quais des grands bus: quand on voit l'arnaque des pseudo lignes BHNS...


Marseille change... ou pas.

Delenn13, reuze et xelou ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1182 30-04-2019 10:13:10

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

Une place est un espace partagé par tous les habitants du quartier, alors qu'une rue (en dehors des grands axes) ça n'intéresse que ceux qui y habitent ou la fréquentent.

Dernière modification par osin13 (30-04-2019 11:18:50)


Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1183 30-04-2019 10:19:14

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5062

Re: Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

Curieux argument. Quand t'es à pied tu passes systématiquement par les grands axes toi ?


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#1184 30-04-2019 10:37:33

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1716
Immeubles: 1

Re: Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

Geronimo a écrit:

Ça ne se fait pas forcément à la place d'autre chose, mais disons que les raisons invoquées ça fait un peu rire (jaune):

- mise aux normes PMR: évidemment personne ne va dire qu'il est contre, mais ça fait un peu foutage de gueule quand des dizaines/centaines de kilomètres de trottoirs dans l'hypercentre ne sont même pas vraiment praticables par les personnes valides (trop étroits, sol défoncé, stationnement autorisé à cheval, j'en passe et des pires)

- les quais des grands bus: quand on voit l'arnaque des pseudo lignes BHNS...

Ah mais je suis parfaitement d'accord avec tout cela.
Simplement, comme toute la ville est à refaire (j'exagère à peine), ça me semble satisfaisant d'avoir cet aménagement, si le reste n'est pas oublié, bien entendu.

Pour ceux qui disent qu'il s'agit là de volonté électoraliste, j'ai vraiment l'impression que c'est prêter une faculté stratégique hors du commun à notre dream team.
La plupart des travaux sont fait en dépit du bon sens depuis des années, les ouvriers laissent régulièrement une partie du matériel de sécurité sur place une fois le chantier terminé (barrière, plaques diverses) et les finitions sont dignes d'un élève de maternelle. Je suis pas persuadé que ça rapporte des voix.

Hors ligne

 

#1185 30-04-2019 10:50:56

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

Geronimo a écrit:

Curieux argument. Quand t'es à pied tu passes systématiquement par les grands axes toi ?

Chacun donne la priorité à sa rue c'est logique. Mais comme on ne peut pas tout refaire, on retape ce qui est commun/parle à tous; une place, un grand axe... Dans une ville normalement gérée, les rues seraient retapées progressivement les unes après les autres, et surtout bien entretenues. Là, on a 20 ans de retard et on ne peut pas tout refaire d'un coup donc on privilegie des lieux symboliques.

Dernière modification par osin13 (30-04-2019 11:25:32)


Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1186 30-04-2019 11:03:51

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5062

Re: Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

Pour les priorités je suis d'accord aussi, il y a tellement à faire partout que se poser la question de quoi faire dans quel ordre n'a même plus vraiment de sens.

Par contre pour le côté électoraliste... il me semble qu'il n'y a pas besoin d'avoir fait une thèse en sciences politiques pour constater qu'il y a une frénésie de travaux absolument inédite, à un an des municipales.

Sachant que ces municipales n'ont jamais été aussi ouvertes, avec Gaudin qui ne se représente pas et qui prend un malin plaisir à semer la zizanie dans son camp.

Sachant aussi que contrairement aux élections passées la France entière sait dans quel état se trouve Marseille.

La majorité LR sortante ne peut défendre le bilan Gaudin (il est indéfendable), du coup leur stratégie est le slogan "Marseille change" qu'on voit fleurir partout.

Les travaux frénétiques ne sont que la traduction concrète de ce slogan (bien sûr c'est toujours ça à prendre, je ne dis pas le contraire).

Sur le fond je ne peux pas m'empêcher de penser que ce "Marseille change" signifie "on a fait de la merde pendant 25 ans, mais votez pour nous on a changé", mais ça doit être à mettre sur le compte de mon sale esprit gauchiste  A10

Dernière modification par Geronimo (30-04-2019 11:04:47)


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#1187 30-04-2019 11:38:41

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2102

Re: Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

Un flanc a bien été élu à la tête du pays avec comme slogans "le changement c'est maintenant" et "mon ennemi c'est la finance" ; après sept ans à se rendre compte que c'est du pipeau, on plébiscite haut la main son poulain sur la seule base "je suis le nouveau monde" ; du coup nos édiles locaux auraient bien tort de pas tenter le coup aussi !

A10

Dernière modification par Fracasse (30-04-2019 11:39:00)

Hors ligne

 

#1188 30-04-2019 11:55:27

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5062

Re: Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

certes...

Je vote encore mais ne regarde plus les émissions politiques, ça me déprime. J'ai longtemps adoré ça, pourtant.


Marseille change... ou pas.

Nguyom, Delenn13 et TooNight ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1189 30-04-2019 13:33:09

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2068

Re: Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

Geronimo a écrit:

Par contre pour le côté électoraliste... il me semble qu'il n'y a pas besoin d'avoir fait une thèse en sciences politiques pour constater qu'il y a une frénésie de travaux absolument inédite, à un an des municipales.

Pour autant quand on ne fait plus rien pendant 1an avant les élections, on dit aussi que c'est électoraliste car les électeurs n'aiment pas les travaux.
Au final j'ai un peu l'impression que, quoi qu'il fasse et à tous les niveaux, on accuse d'électoralisme le camps au pouvoir à l'approche des élections.

Je pense aussi, mais je suis peut-être naïf, que les explications peuvent être autre, par exemple un alignement mairie - métropole - département qui n'a pas toujours été évident.
J’avoue ne pas connaitre suffisamment les finances locales pour savoir si ces travaux étaient financièrement envisageables avant, et si non en quoi on aurait plus de moyens maintenant.


Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1190 30-04-2019 14:01:35

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5062

Re: Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

jesuralem a écrit:

Pour autant quand on ne fait plus rien pendant 1an avant les élections, on dit aussi que c'est électoraliste car les électeurs n'aiment pas les travaux.

On entend dire ça pour les travaux qui font une pause le temps des élections. Mais le cas où il n'y a pas de travaux du tout ? T'as un exemple ?

jesuralem a écrit:

Au final j'ai un peu l'impression que, quoi qu'il fasse et à tous les niveaux, on accuse d'électoralisme le camps au pouvoir à l'approche des élections.

Peut-être parce que dans nos démocraties occidentales, quel que soit le camp et quelle que soit l'élection, l'objectif numéro 1 de nos élus est de se faire réélire. C'est particulièrement vrai en France, où le cumul des mandats atteint des proportions hallucinantes.

jesuralem a écrit:

Je pense aussi, mais je suis peut-être naïf, que les explications peuvent être autre, par exemple un alignement mairie - métropole - département qui n'a pas toujours été évident.

Donc d'après toi, le fait que Vassal cumule les deux fonctions (qui ne devraient même pas être cumulables !), et mette autant dans Marseille alors qu'elle n'y est pas institutionnellement obligée (elle est censée s'occuper aussi des autres communes de la métropole et du département), c'est totalement désintéressé ?...

D'autre part on assiste depuis récemment au désistement de la Ville de Marseille (aka Gaudin) de beaucoup de ses missions, au profit de la métropole. C'est voulu par Gaudin et ses services, parce qu'ils ne glandent rien. Et c'est dans l'intérêt de Vassal, parce qu'elle peut ainsi faire quelque chose de visible. Sauf que ça n'est clairement pas normal (du point de vue institutionnel). Et ça ne marche pas toujours, voir le sujet de l'habitat indigne dont Gaudin veut se débarrasser, mais que Vassal ne veut pas assumer, comme par hasard (cf. plusieurs articles récents de Marsactu et La Marseillaise).

D'ailleurs dans le projet du gouvernement de fusion métropole-département, un certain nombre de missions doit finalement revenir aux communes.

jesuralem a écrit:

J’avoue ne pas connaitre suffisamment les finances locales pour savoir si ces travaux étaient financièrement envisageables avant, et si non en quoi on aurait plus de moyens maintenant.

Bah ça c'est toujours le même argument. Regarde les centaines de millions qui ont été gâchés en 25 ans sur des projets foireux et via une gestion calamiteuse, et réfléchis à tout ce qu'on aurait pu faire avec.

Dernière modification par Geronimo (30-04-2019 14:04:18)


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#1191 30-04-2019 14:05:41

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1716
Immeubles: 1

Re: Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

jesuralem a écrit:

Pour autant quand on ne fait plus rien pendant 1an avant les élections, on dit aussi que c'est électoraliste car les électeurs n'aiment pas les travaux.
Au final j'ai un peu l'impression que, quoi qu'il fasse et à tous les niveaux, on accuse d'électoralisme le camps au pouvoir à l'approche des élections.

Voilà exactement ce que je pense. Cette réflexion n'est pas propre à Marseille mais dès que des travaux sont faits on trouve toujours un commentaire pour dire "Allez, encore un lieu vendu aux amis aménageurs du Maire" ou encore "C'est juste de la poudre aux yeux pour les élections".

C'est peut être pas faux à 100% mais ça me semble un peu réducteur pour l'électeur moyen. Vous pensez vraiment qu'une personne censée va se dire :
"Des immeubles s'écroulent, le taux de chômage est supérieur à la moyenne, la ville est une porcherie, les transports en communs régressent, mais au moins on a changé les pavés de la place ! Si ça c'est pas être entre de bonnes mains"  A10

Hors ligne

 

#1192 30-04-2019 14:21:14

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5062

Re: Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

.

Dernière modification par Geronimo (30-04-2019 14:47:52)


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#1193 30-04-2019 14:25:16

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2725
Site web

Re: Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

"Vous pensez vraiment qu'une personne censée va se dire : Des immeubles s'écroulent, le taux de chômage est supérieur à la moyenne, la ville est une porcherie, les transports en communs régressent, mais au moins on a changé les pavés de la place !"

Il y a des électeurs dans les quartiers sud qui ne se sentent pas concernés par l'habitat indigne, qui pensent que le chômage a un peu baissé depuis 20 ans, que les transports ça amène des gens qu'ils ne veulent pas chez eux et qu'une jolie place d'église rénovée, c'est chouette et ça suffit. Méfi.


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

reuze, Geronimo, Delenn13 et piere ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1194 30-04-2019 14:49:51

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1716
Immeubles: 1

Re: Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

Geronimo a écrit:

Je vais essayer de poser la question de la manière la plus neutre possible, pour éviter que ça dégénère comme la dernière fois.

Quelle différence tu fais entre ce que tu dis et le soutien affiché d'osin à Martine Vassal ?

Je répète que c'est une vraie question sérieuse, et que ça n'est pas non plus une attaque personnelle, vu qu'il y a d'autres intervenants qui ont une position assez proche, mais je n'ai pas forcément tous les pseudos en tête.

Pas de souci hein, je fais pas la bagarre sur Internet, ni nulle part d'ailleurs. Peut être que je n'ai pas été très clair, ou que je n'ai pas compris ta remarque, mais le fond de ma pensée est le suivant :
-> L'équipe en place, que ce soit à la mairie ou même la métropole ne me convient pas. Pour majorité, je pense même que ce sont des guignols qui devraient être sévèrement sanctionnés pour tout ce que l'on sait.
-> Il y a en effet des zones infiniment plus prioritaires que cette place.
-> Mais partant du postulat qu'ils n'ont rien foutu, je me dis qu'au moins, c'est quelque chose et que ce sera beau.

Je n'attends rien alors je prends tout ce qui me plait à minima. C'est dire le niveau d'espérance que j'ai dans cette équipe hein...

Marseille à la loupe a écrit:

Il y a des électeurs dans les quartiers sud qui ne se sentent pas concernés par l'habitat indigne, qui pensent que le chômage a un peu baissé depuis 20 ans, que les transports ça amène des gens qu'ils ne veulent pas chez eux et qu'une jolie place d'église rénovée, c'est chouette et ça suffit. Méfi.

C'est vrai. Au pied de mon immeuble tout au sud, le tram doit hypothétiquement avoir un arrêt et il sera, d'ici des années, relié à la cité Castellane. Ça fait déjà peur aux gens qui flippent de voir débarquer d'affreux sauvages couteaux entre les dents piller nos ressources. C'est vrai que ce discours est assez impressionnant de bêtise mais j'ose espérer qu'il n'est pas celui de la majorité des habitants des quartiers sud.

Edit : Correction de la citation

Dernière modification par Nguyom (30-04-2019 15:08:56)


reuze et Delenn13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1195 30-04-2019 14:58:54

Otox
Notre Dame
Date d'inscription: 14-03-2009
Messages: 171

Re: Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

osin13 a écrit:

Geronimo a écrit:

Curieux argument. Quand t'es à pied tu passes systématiquement par les grands axes toi ?

Chacun donne la priorité à sa rue c'est logique. Mais comme on ne peut pas tout refaire, on retape ce qui est commun/parle à tous; une place, un grand axe... Dans une ville normalement gérée, les rues seraient retapées progressivement les unes après les autres, et surtout bien entretenues. Là, on a 20 ans de retard et on ne peut pas tout refaire d'un coup donc on privilegie des lieux symboliques.

Aujourd'hui, il existe énormément de moyens informatiques et autres très élaborés pour faire des comptages et comparer la fréquentation de certaines rues et des certaines places.
Mais sans aller jusqu'à déployer un arsenal de technologie, je peux rapidement faire la démonstration que certaines rues, aussi intime soit elle dans leur aspect, que vous considérez être utilisé seulement par les habitants qui y habitent sont de vrais couloirs de déplacement piéton intra et interquartier.

La ville est trop complexe pour définir des schémas de circulation, supposer des chiffres de fréquentation ou encore définir ce qui fait espace commun simplement sur la typologie des pièces urbaines (rue, boulevard, place, etc.).

Le symbolique est propre à chacun. Aux yeux des politiques, ce symbolique est électoraliste.

Hors ligne

 

#1196 30-04-2019 15:05:18

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5062

Re: Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

Nguyom a écrit:

-> L'équipe en place, que ce soit à la mairie ou même la métropole ne me convient pas. Pour majorité, je pense même que ce sont des guignols qui devraient être sévèrement sanctionnés pour tout ce que l'on sait.
-> Il y a en effet des zones infiniment plus prioritaires que cette place.
-> Mais partant du postulat qu'ils n'ont rien foutu, je me dis qu'au moins, c'est quelque chose et que ce sera beau.

Je n'attends rien alors je prends tout ce qui me plait à minima. C'est dire le niveau d'espérance que j'ai dans cette équipe hein...

Ça d'accord, je comprends tout à fait, mais la question posée c'est de savoir si ces travaux d'aménagements des rues (d'une ampleur inédite) peut motiver un vote en faveur de la majorité sortante. Pour moi la réponse est clairement oui, une bonne partie des électeurs de Gaudin/LR se fichent des services publics (y compris les transports), ils sont généralement contre les mesures sociales, mais l'aménagement des rues reste quelque chose de très visible.

Au pire ça leur fait toujours un argument, quand tu leur dis "mais ils ont rien foutu pendant 25 ans !" ils peuvent te répondre "mais si, regarde la rue Paradis".

Nguyom a écrit:

C'est vrai. Au pied de mon immeuble tout au sud, le tram doit hypothétiquement avoir un arrêt et il sera, d'ici des années, relié à la cité Castellane. Ça fait déjà peur aux gens qui flippent de voir débarquer d'affreux sauvages couteaux entre les dents piller nos ressources. C'est vrai que ce discours est assez impressionnant de bêtise mais j'ose espérer qu'il n'est pas celui de la majorité des habitants des quartiers sud.

[ta citation est mal attribuée mais c'est pas grave].

J'espère aussi que c'est pas la majorité des habitants des quartiers sud, mais c'est probablement significatif dans le vote LR à Marseille. Les quartiers riches sont aussi mal desservis par les TEC que les pauvres, mais on entend moins les habitants râler.


Marseille change... ou pas.

Delenn13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1197 30-04-2019 15:15:09

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1716
Immeubles: 1

Re: Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

Geronimo a écrit:

Ça d'accord, je comprends tout à fait, mais la question posée c'est de savoir si ces travaux d'aménagements des rues (d'une ampleur inédite) peut motiver un vote en faveur de la majorité sortante. Pour moi la réponse est clairement oui.

Ok, je n'avais pas entendu cela sous cet angle. C'est délicat de se positionner pour les autres mais je pense qu'il faut aussi admettre que certains puissent y croire encore. Déjà, parce qu'il n'y a pas grand monde de mieux en face, et que si on est un peu optimiste, on peut très simplement se dire "Ah ça y est, maintenant ils ont compris ce qu'il fallait faire, c'est reparti".
D'ailleurs, même si je ne suis pas d'accord avec les personnes qui semblent avoir un regain de confiance, genre Osin, je trouve que ses arguments peuvent se tenir et fondamentalement, j'espère être dans le faux et qu'il soit dans le vrai.

Pour ma part, qu'ils aient compris ou pas, là n'est pas le problème, il est presque moral qu'ils dégagent tous.

Edit : Et navré pour ma citation mal attribuée, j'ai du mal lorsqu'il y a en plusieurs.

Dernière modification par Nguyom (30-04-2019 15:16:33)


Delenn13 et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1198 30-04-2019 15:19:48

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2068

Re: Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

Marseille à la loupe a écrit:

"Vous pensez vraiment qu'une personne censée va se dire : Des immeubles s'écroulent, le taux de chômage est supérieur à la moyenne, la ville est une porcherie, les transports en communs régressent, mais au moins on a changé les pavés de la place !"

Il y a des électeurs dans les quartiers sud qui ne se sentent pas concernés par l'habitat indigne, qui pensent que le chômage a un peu baissé depuis 20 ans, que les transports ça amène des gens qu'ils ne veulent pas chez eux et qu'une jolie place d'église rénovée, c'est chouette et ça suffit. Méfi.

Je pense qu'il y a surtout des gens qui se disent que la seule alternative qu'on leur a proposé n'aurait pas fait mieux.

Je rappelle qu'en face de gaudin on a eu successivement Guerini et Menucci.

D'ailleurs, je fois dire qu'a titre personnel jusqu'ici j'ai bien du mal a entrevoir une candidature enthousiasmante et que si l’élection avait lieu demain je me rabattrais sans aucun doute sur vassal (ou un déménagement, il y a de quoi hésiter :)).


reuze et osin13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1199 30-04-2019 15:22:10

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5062

Re: Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

Nguyom a écrit:

Pour ma part, qu'ils aient compris ou pas, là n'est pas le problème, il est presque moral qu'ils dégagent tous.

Oui moi aussi, ils pourraient faire 20 km de métro en un an comme les Chinois que je ne voterais pas pour eux. Il y a des choses qu'on ne peut pas rattraper.


Marseille change... ou pas.

Delenn13 et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1200 30-04-2019 15:26:21

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5062

Re: Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

jesuralem a écrit:

Je rappelle qu'en face de gaudin on a eu successivement Guerini et Menucci.

Guérini on est tous d'accord que c'est un pourri (mais l'électeur lambda ne le savait pas forcément quand il s'est présenté aux municipales), mais sinon tu fais un faux procès (ou bien un procès idéologique ?) à Mennucci: son programme était tout à fait bien (au point que certaines de ses propositions viennent d'être reprises par Gaudin...), comparé à Gaudin y avait pas photo. Ça a d'ailleurs été argumenté en long en large et en travers sur ce forum.

Je rappelle que le principal argument de Gaudin en 2014 c'était "ne votez pas pour Mennucci, il va augmenter les impôts". Dois-je rappeler de combien ont été augmentés les impôts locaux depuis, avec les résultats qu'on connaît ?

Evidemment ça ne veut pas dire que Mennucci aurait réussi, personne n'en sait rien, mais Gaudin on savait déjà ce qu'il était capable de (ne pas) faire.

jesuralem a écrit:

D'ailleurs, je fois dire qu'a titre personnel jusqu'ici j'ai bien du mal a entrevoir une candidature enthousiasmante et que si l’élection avait lieu demain je me rabattrais sans aucun doute sur vassal (ou un déménagement, il y a de quoi hésiter :)).

Pour le moment on ne sait pas qui il y aura en face. Par contre on connaît les sortants, et c'est pas reluisant.

Dernière modification par Geronimo (30-04-2019 15:29:18)


Marseille change... ou pas.

Nguyom et Delenn13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact