PSS

Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

26-12-2021 22:35
D
dool
Membre
D

Bonjour,  lecteur du forum depuis plusieurs années, je me lance dans mon premier post.

Cela concerne les travaux engagés depuis plusieurs mois deja sur le secteur entre la plage de la pointe rouge et la vieille chapelle. 
Le parapet est en cours de démolition/reconstruction.
Je voulais obtenir un peu plus d'informations à ce sujet, car il ya peu ou pas d'affichage sur place. Si des personnes peuvent m'apporter des précisions.  Merci d'avance.

J'évoque ce sujet du parapet car ce n'est pas anecdotique en réalité.  Je ne comprends pas pourquoi il n'a pas été décidé d'elargir la voirie sur cette zone.
Au lieu de reconstruire un muret sur le même alignement il aurait été judicieux d'élargir de plusieurs mètres pour enfin avoir suffisamment d'espace pour faire passer une vraie piste cyclable et des vrais trottoirs !
(Les trottoirs actuels font 50 cm de large, une honte et un danger)
Au lieu de cela,  on conserve un tracé obsolète.
Je serai curieux de connaître le montant des travaux engagés pour la restauration du muret...
Je suis prêt à parier que cela ne coûtait pas beaucoup plus cher de construire un nouveau mur de soutènement  3 ou 4 mètres plus loin.
Qui et quand on été décidé ces travaux?

Comme d'habitude à Marseille,  c'est du rafistolage sans vision d'ensemble,  du bricolage
A la petite semaine.

Les mamans avec leurs poussettes, les handicapés en fauteuil roulant,  les cyclistes,  les riverains et in fine même les automobilistes sont encore une fois méprisé.

Que d'argent gaspillé!

Je n'arrive pas à mettre de photos sur le message,  je mets donc l'emplacement Google maps

Repère placé
https://maps.app.goo.gl/suXpxSEJcEC2HdX2A

Merci

08-01-2022 12:33
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A

8ème Art photo Ateliers Alfonso Femia

https://zupimages.net/up/22/01/14uk.jpeg

08-01-2022 13:27
F
Fracasse
Tour First
F

Ce programme me met face à un vrai paradoxe : je le trouve très sympa quand je regarde détail par détail, par exemple la photo ci-dessus, les garde-corps de balcons, etc. Puis une fois un peu de recul pris, l'ensemble me plait nettement moins, trop massif, trop monolithique, a fortiori quand on voit que son jumeau se construit juste à côté.

On passera sur le principe de construire des trucs si gros là où le seul transport dispo (B1) est déjà surchargé, faute d'être HNS, ça on a l'habitude.

08-01-2022 14:48
R
Ronaldo
Tour du Midi
R
Lieu: Marseille

Encore ca passe on est pas très loin du M2 à 200m de la station Prado. Si j'habitais là, avec les écoles et la creche pas loin je pourrais largement me passer de la voiture.

Dernière modification par Ronaldo: 08-01-2022 14:48
08-01-2022 15:31
F
Fracasse
Tour First
F

Bon on est plus à 800 mètres que 200 mètres, et les crèches dans le coin faut se lever tôt, comme dans toute la ville. Mais évidemment ce n'est pas l'endroit le plus enclavé de la ville, loin de moi le propos.

08-01-2022 16:05
pastis
... avec modération

Pour rappel;

14-02-2022 14:09
F
Fracasse
Tour First
F

La mairie du 6-8 qui organise une concertation dans le parc de Bonneveine et dit :"La rénovation du parc de Bonneveine sera en lien avec la coulée verte qui mène du parc Bortoli jusqu’au parc Borély en passant par les jardins du MAC."

https://mairie-marseille6-8.fr/agenda/r … onneveine/

Je ne vois bien comment il pourrait y avoir une coulée verte jusqu'au Parc Borély.

14-02-2022 16:11
B
Bilo
Tour Montparnasse
B

Fracasse a écrit:

Je ne vois bien comment il pourrait y avoir une coulée verte jusqu'au Parc Borély.

Le chemin est un poil bucolique via la traverse Paul, mais je ne suis pas sûr que le voisinage serait heureux de voir passer un flux important.

14-02-2022 16:44
R
Ronaldo
Tour du Midi
R

Exact, il me semble que l'idée est de faire comme une partie de l'avenue de la Jarre c'est à dire le transformer en une sorte de chemin piéton. Pour les riverains en effet quid de l'accès à leur propriété en voiture ?

14-02-2022 17:41
B
bv13
Arc de Triomphe
B

Ce serait chouette d'avoir une continuité cyclable depuis la Soude jusqu'à Borely

14-02-2022 18:09
F
Fracasse
Tour First
F

Pouah la Traverse Paul est déjà un cauchemar à pratiquer que ce soit en voiture, vélo ou à pieds, et ne parlons pas des fauteuils roulants ou poussettes, puisqu'il n'y a par endroits quasiment pas moyen de croiser une bagnole, même en étant mince.

J'imagine mal la Métropole, puisqu'il y aurait besoin d'elle, intervenir là-dessus pour y pénaliser la voiture des résidents en questions, qui ont bien droit à accéder chez eux.

01-03-2022 14:45
jack de mars
Tour Eiffel

Marseille : CMA CGM présente son centre d’excellence Tangram

https://www.tpbm-presse.com/content/articles/104878/main_tangram-at-wilmotte.jpg

(...)

C’est dans le huitième arrondissement, à l’Ecole nationale supérieure maritime, que l’armateur marseillais construit pour 24 millions d’euros son académie du transport, appelée 'Tangram' en référence à un jeu de société chinois. Ce centre de formation dessiné par l'architecte Jean-Michel Wilmotte ouvrira ses portes en septembre 2023. Il est actuellement en chantier.

(...)

https://www.tpbm-presse.com/marseille-l … 04878.html

https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

08-04-2022 03:16
pastis
... avec modération

08-04-2022 09:47
Aurelien De Pekin
Tour First
Site web

Par contre, le langage SMS utilisé dans les discussions et publications informelles sur internet, pas de souci, on le fait tous. Mais quand on s'exprime en tant que représentante de l'état (Conseillère Municipale de la Ville de Marseille, Vice-présidente du CD des Bouches-du-Rhône, Présidente d'Euroméditérranée, Présidente de l’Agam), je pense qu'on peux s'imposer un minimum de syntaxe.

@ginger.phoenix.marseille

08-04-2022 12:49
P
PNLL
Tour CB21
P

Mme Caradec n'est en rien une représentante de l'Etat. Le préfet oui.
Elle n'est qu'une élue locale avec des mandats conférées par des assemblées d'élus locaux.

Après, pour rester élue (et garder des mandats), elle se fait sa propre publicité.

09-04-2022 10:01
Aurelien De Pekin
Tour First
Site web

C'était effectivement une mauvaise utilisation du terme "représentant de l'état".
Mais, dans le fond, quand on est élue, et présidente d'etablissements publiques, on fait un peu gaffe à a façon dont on s'exprime en publique.
Je fais la remarque sur ce message particulier de mme Caradec mais beaucoup de ses confrères et consœurs de tous bords politiques et à tous les niveau de fonction font la même chose. Je pense que tous ces gens la ont eu leur bac, ils savent faire la différence entre l'expression formelle et l'expression informelle.

Pour revenir au sujet du Prado, la page facebook "Une Histoire de Marseille" viens de publier une photo du bassin du rond point du Prado en 1870
Le rond point du Prado en 1870

On y vois vraiment que le Prado était à l'époque une sorte de parc, plus qu'une voie de circulation.

Et voici une conférence de l'historienne Judith Aziza à propos de l'histoire du Prado

11-04-2022 13:14
J
jesuralem
Tour First
J

Aurelien De Pekin a écrit:

On y vois vraiment que le Prado était à l'époque une sorte de parc, plus qu'une voie de circulation.

Pour avoir un des plans originaux du prado, on y voit quand même très clairement des calèches et une utilisation de voie de circulation. Alors évidemment on parle de 1840 donc ça n’était pas la circulation actuelle.

La présentation est intéressante mais on en apprend quasiment plus en allant sur page wikipedia du prado.

Dernière modification par jesuralem: 11-04-2022 14:02
18-04-2022 19:14
F
Fracasse
Tour First
F

Quelqu'un sait pourquoi la contre-allée sud du Prado 2, entre avenue de Mazargues et le Consulat de Tunisie, est depuis plusieurs mois déjà condamnée ? Au passage, quand on voit que c'est bloqué à la circulation depuis si longtemps, ça pourrait interroger sur l'opportunité de la réouverture, notamment chez les deux restaurants qui ont leur terrasse tronquée par la contre-allée.

Dernière modification par Fracasse: 18-04-2022 19:14
19-04-2022 09:18
Aurelien De Pekin
Tour First
Site web

Pour moi, les contre-allées du Prado et de Michelet pourraient toutes être supprimées, remplacées par une voie en plateau avec le trottoir, ouverte uniquement aux résidents pour l'accès aux garages et aux véhicules de secour (comme la voie le long des immeubles sur les allées de Meilhan).

19-04-2022 09:37
N
Nguyom
Tour Montparnasse
N

Je me faisais la réflexion l'autre fois que le stationnement sur les allées de Michelet ne sert absolument à rien, les places sur les contre allées pouvant largement absorber les véhicules stationnés.
J'en suis venu à la conclusion que c'est uniquement maintenu pour la nécessité de stationnement les jours de match.

19-04-2022 11:50
G
Geronimo
The Link
G

Bah, comme d'habitude rien ne sera fait avant le réaménagement total de ces avenues. Et à l'instar des soi-disant "boulevards multimodaux" réalisés par la métropole, les projets futurs laisseront encore beaucoup trop de place à la voiture.

Marseille change... ou pas.

29-04-2022 10:56
D
Dilomar
Membre
D

La piste cyclable de la corniche va être prolongée vers le David par une voie séparée de la circulation automobile.

Avec ces 265m de pistes supplémentaires, on ne peut pas dire que Marseille fait un nouveau pas vers le 21ème siècle et les mobilités douces.  E2

https://www.marseillechange.fr/promenad … -pompidou/

29-04-2022 11:33
J
jesuralem
Tour First
J

Surtout, comment il peut y avoir 265m de piste cyclable de plus, alors qu'il y a théoriquement une PC continue existante de la corniche au david (si si, sur le trottoir)

29-04-2022 14:24
F
Fracasse
Tour First
F

jesuralem a écrit:

Surtout, comment il peut y avoir 265m de piste cyclable de plus, alors qu'il y a théoriquement une PC continue existante de la corniche au david (si si, sur le trottoir)

Dès lors que l'on considère que ce n'est pas une piste cyclable stricto-sensu si c'est un simple marquage sur trottoir partagé, alors il y aurait en effet 256 mètres de plus en y faisant une vraie à la place !

29-04-2022 15:40
J
jesuralem
Tour First
J

oui mais la metropole ne peut pas commencer à dire qu'un marquage sur trottoir n'est pas une piste cyclable, s'ils font ca ils suppriment d'un coup 90% des pistes cyclables de la ville :)

Copyright © 2006-2025 PSS