Publicité
Bonjour, lecteur du forum depuis plusieurs années, je me lance dans mon premier post.
Cela concerne les travaux engagés depuis plusieurs mois deja sur le secteur entre la plage de la pointe rouge et la vieille chapelle.
Le parapet est en cours de démolition/reconstruction.
Je voulais obtenir un peu plus d'informations à ce sujet, car il ya peu ou pas d'affichage sur place. Si des personnes peuvent m'apporter des précisions. Merci d'avance.
J'évoque ce sujet du parapet car ce n'est pas anecdotique en réalité. Je ne comprends pas pourquoi il n'a pas été décidé d'elargir la voirie sur cette zone.
Au lieu de reconstruire un muret sur le même alignement il aurait été judicieux d'élargir de plusieurs mètres pour enfin avoir suffisamment d'espace pour faire passer une vraie piste cyclable et des vrais trottoirs !
(Les trottoirs actuels font 50 cm de large, une honte et un danger)
Au lieu de cela, on conserve un tracé obsolète.
Je serai curieux de connaître le montant des travaux engagés pour la restauration du muret...
Je suis prêt à parier que cela ne coûtait pas beaucoup plus cher de construire un nouveau mur de soutènement 3 ou 4 mètres plus loin.
Qui et quand on été décidé ces travaux?
Comme d'habitude à Marseille, c'est du rafistolage sans vision d'ensemble, du bricolage
A la petite semaine.
Les mamans avec leurs poussettes, les handicapés en fauteuil roulant, les cyclistes, les riverains et in fine même les automobilistes sont encore une fois méprisé.
Que d'argent gaspillé!
Je n'arrive pas à mettre de photos sur le message, je mets donc l'emplacement Google maps
Repère placé
https://maps.app.goo.gl/suXpxSEJcEC2HdX2A
Merci
8ème Art photo Ateliers Alfonso Femia
Publicité
Ce programme me met face à un vrai paradoxe : je le trouve très sympa quand je regarde détail par détail, par exemple la photo ci-dessus, les garde-corps de balcons, etc. Puis une fois un peu de recul pris, l'ensemble me plait nettement moins, trop massif, trop monolithique, a fortiori quand on voit que son jumeau se construit juste à côté.
On passera sur le principe de construire des trucs si gros là où le seul transport dispo (B1) est déjà surchargé, faute d'être HNS, ça on a l'habitude.
Encore ca passe on est pas très loin du M2 à 200m de la station Prado. Si j'habitais là, avec les écoles et la creche pas loin je pourrais largement me passer de la voiture.
Bon on est plus à 800 mètres que 200 mètres, et les crèches dans le coin faut se lever tôt, comme dans toute la ville. Mais évidemment ce n'est pas l'endroit le plus enclavé de la ville, loin de moi le propos.
Pour rappel;
La mairie du 6-8 qui organise une concertation dans le parc de Bonneveine et dit :"La rénovation du parc de Bonneveine sera en lien avec la coulée verte qui mène du parc Bortoli jusqu’au parc Borély en passant par les jardins du MAC."
https://mairie-marseille6-8.fr/agenda/r … onneveine/
Je ne vois bien comment il pourrait y avoir une coulée verte jusqu'au Parc Borély.
Fracasse a écrit:
Je ne vois bien comment il pourrait y avoir une coulée verte jusqu'au Parc Borély.
Le chemin est un poil bucolique via la traverse Paul, mais je ne suis pas sûr que le voisinage serait heureux de voir passer un flux important.
Exact, il me semble que l'idée est de faire comme une partie de l'avenue de la Jarre c'est à dire le transformer en une sorte de chemin piéton. Pour les riverains en effet quid de l'accès à leur propriété en voiture ?
Ce serait chouette d'avoir une continuité cyclable depuis la Soude jusqu'à Borely
Pouah la Traverse Paul est déjà un cauchemar à pratiquer que ce soit en voiture, vélo ou à pieds, et ne parlons pas des fauteuils roulants ou poussettes, puisqu'il n'y a par endroits quasiment pas moyen de croiser une bagnole, même en étant mince.
J'imagine mal la Métropole, puisqu'il y aurait besoin d'elle, intervenir là-dessus pour y pénaliser la voiture des résidents en questions, qui ont bien droit à accéder chez eux.
Marseille : CMA CGM présente son centre d’excellence Tangram
(...)
C’est dans le huitième arrondissement, à l’Ecole nationale supérieure maritime, que l’armateur marseillais construit pour 24 millions d’euros son académie du transport, appelée 'Tangram' en référence à un jeu de société chinois. Ce centre de formation dessiné par l'architecte Jean-Michel Wilmotte ouvrira ses portes en septembre 2023. Il est actuellement en chantier.
(...)
https://www.tpbm-presse.com/marseille-l … 04878.html
Par contre, le langage SMS utilisé dans les discussions et publications informelles sur internet, pas de souci, on le fait tous. Mais quand on s'exprime en tant que représentante de l'état (Conseillère Municipale de la Ville de Marseille, Vice-présidente du CD des Bouches-du-Rhône, Présidente d'Euroméditérranée, Présidente de l’Agam), je pense qu'on peux s'imposer un minimum de syntaxe.
@ginger.phoenix.marseille
Mme Caradec n'est en rien une représentante de l'Etat. Le préfet oui.
Elle n'est qu'une élue locale avec des mandats conférées par des assemblées d'élus locaux.
Après, pour rester élue (et garder des mandats), elle se fait sa propre publicité.
C'était effectivement une mauvaise utilisation du terme "représentant de l'état".
Mais, dans le fond, quand on est élue, et présidente d'etablissements publiques, on fait un peu gaffe à a façon dont on s'exprime en publique.
Je fais la remarque sur ce message particulier de mme Caradec mais beaucoup de ses confrères et consœurs de tous bords politiques et à tous les niveau de fonction font la même chose. Je pense que tous ces gens la ont eu leur bac, ils savent faire la différence entre l'expression formelle et l'expression informelle.
Pour revenir au sujet du Prado, la page facebook "Une Histoire de Marseille" viens de publier une photo du bassin du rond point du Prado en 1870
Le rond point du Prado en 1870
On y vois vraiment que le Prado était à l'époque une sorte de parc, plus qu'une voie de circulation.
Et voici une conférence de l'historienne Judith Aziza à propos de l'histoire du Prado
@ginger.phoenix.marseille
Aurelien De Pekin a écrit:
On y vois vraiment que le Prado était à l'époque une sorte de parc, plus qu'une voie de circulation.
Pour avoir un des plans originaux du prado, on y voit quand même très clairement des calèches et une utilisation de voie de circulation. Alors évidemment on parle de 1840 donc ça n’était pas la circulation actuelle.
La présentation est intéressante mais on en apprend quasiment plus en allant sur page wikipedia du prado.
Quelqu'un sait pourquoi la contre-allée sud du Prado 2, entre avenue de Mazargues et le Consulat de Tunisie, est depuis plusieurs mois déjà condamnée ? Au passage, quand on voit que c'est bloqué à la circulation depuis si longtemps, ça pourrait interroger sur l'opportunité de la réouverture, notamment chez les deux restaurants qui ont leur terrasse tronquée par la contre-allée.
Pour moi, les contre-allées du Prado et de Michelet pourraient toutes être supprimées, remplacées par une voie en plateau avec le trottoir, ouverte uniquement aux résidents pour l'accès aux garages et aux véhicules de secour (comme la voie le long des immeubles sur les allées de Meilhan).
@ginger.phoenix.marseille
Je me faisais la réflexion l'autre fois que le stationnement sur les allées de Michelet ne sert absolument à rien, les places sur les contre allées pouvant largement absorber les véhicules stationnés.
J'en suis venu à la conclusion que c'est uniquement maintenu pour la nécessité de stationnement les jours de match.
Bah, comme d'habitude rien ne sera fait avant le réaménagement total de ces avenues. Et à l'instar des soi-disant "boulevards multimodaux" réalisés par la métropole, les projets futurs laisseront encore beaucoup trop de place à la voiture.
Marseille change... ou pas.
La piste cyclable de la corniche va être prolongée vers le David par une voie séparée de la circulation automobile.
Avec ces 265m de pistes supplémentaires, on ne peut pas dire que Marseille fait un nouveau pas vers le 21ème siècle et les mobilités douces.
https://www.marseillechange.fr/promenad … -pompidou/
Surtout, comment il peut y avoir 265m de piste cyclable de plus, alors qu'il y a théoriquement une PC continue existante de la corniche au david (si si, sur le trottoir)
jesuralem a écrit:
Surtout, comment il peut y avoir 265m de piste cyclable de plus, alors qu'il y a théoriquement une PC continue existante de la corniche au david (si si, sur le trottoir)
Dès lors que l'on considère que ce n'est pas une piste cyclable stricto-sensu si c'est un simple marquage sur trottoir partagé, alors il y aurait en effet 256 mètres de plus en y faisant une vraie à la place !
oui mais la metropole ne peut pas commencer à dire qu'un marquage sur trottoir n'est pas une piste cyclable, s'ils font ca ils suppriment d'un coup 90% des pistes cyclables de la ville :)
Publicité