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La signalisation horizontale faite, c'est fini je crois au croisement Mazargues / Huveaune, quelques photos du nouvel aménagement sous un temps toujours gris :
Pour les vélos et autres trottinettes, skates, poussettes, voire piétons, c'est sûr que c'est une autoroute maintenant. En revanche le corolaire d'une traversée en plateau telle qu'elle est faite ici, c'est que c'est aussi la voie royale pour faire un demi-tour sauvage (en prenant frontalement le passage piéton, vu plusieurs fois), et surtout un accès en or pour rejoindre l'esplanade toute fraiche où le stationnement vient justement d'être supprimé, à l'entrée de la voie verte. Si ça reste en l'état, c'est certain que ce sera très rapidement rempli, la nature marseillaise ayant horreur du vide automobile !
Dernière modification par Fracasse (21-12-2022 11:51:11)
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Une quarantaine de potelets va être posée sous peu et sécurisera l'ensemble des espaces aménagés.
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Une quarantaine de potelets va être posée
Faut vraiment qu'on prenne des actions dans la boite qui les produit !
Dernière modification par Fracasse (21-12-2022 14:27:30)
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Fracasse a écrit:
La signalisation horizontale faite, c'est fini je crois au croisement Mazargues / Huveaune, quelques photos du nouvel aménagement sous un temps toujours gris :
https://image.noelshack.com/minis/2022/ … 9809-y.png https://image.noelshack.com/minis/2022/ … 9811-y.png https://image.noelshack.com/minis/2022/ … 9810-y.png https://image.noelshack.com/minis/2022/ … 9808-y.png https://image.noelshack.com/minis/2022/ … 9806-y.png
Pour les vélos et autres trottinettes, skates, poussettes, voire piétons, c'est sûr que c'est une autoroute maintenant
Dans quel sens ? Le long de Mazargues ça ne fait que quelques mètres. Le long de l'Huveaune (voie verte) on ne peut pas parler de continuité cyclable à l'intersection:
- pas de signalisation ni de marquage vélo
- bordures à franchir (certes, pas trop hautes)
et je ne parle pas des nombreux portiques et barrières sur la pseudo voie verte, et des poteaux qui apparemment vont être rajoutés.
Le séparateur central sur le pont ne sert à rien à part conforter les automobilistes dans leur suprématie. Il y avait la place pour une bande cyclable plutôt qu'un couloir de bus partagé.
Par contre j'ai été médisant, la chaussée menant vers le centre sportif a finalement été refaite. En enrobé rouge, alors que le trottoir avait été refait récemment en enrobé noir, faut pas déconner non plus. Notons également que la PC n'est pas en enrobé marron, un nouveau contre-exemple de la soi-disant charte mentionnée par ju2mars.
Bref, cette intervention, qui s'est faite indépendamment du projet de la voie verte, et/ou d'un éventuel projet de requalification de l'avenue de Mazargues, c'est vraiment de l'argent public foutu en l'air.
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A croire ce forum. Rien est beau , ni ambitieux , ni bien fait, ni pratique dans cette ville. Cela fait quelques années que je vous lis tous regulierement, on devrait changer tout le forum en forum des aigri, de ceux qui veulent du changement mais qui crie au loup à chaque changement.
Sur ceux, joyeuses fetes a tous
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Je réponds pour moi. J'admets ne faire quasiment que des critiques sur les projets menés à Marseille. Mais elles sont argumentées. Difficile de nier que les projets transports, aménagement urbain et autres ne sont pas ambitieux: il suffit de comparer à ce qu'il se fait dans d'autres villes. Quant à les trouver "beaux", c'est déjà plus subjectif, mais bon. Par exemple les pavés et matériaux "nobles" utilisés dans le centre-ville sont censés être beaux, mais ils sont dégueulasses dès la livraison et ça ne fait qu'empirer ensuite. D'une manière générale les entreprises de travaux de Marseille travaillent mal (pour le coup ça n'est pas spécifique aux marchés publics, on a les mêmes problèmes sur des chantiers privés).
La ville est objectivement très mal gérée, c'est très bien documenté et ça n'est pas de l'aigreur de le dénoncer. Après il y a effectivement des choses très chouettes à Marseille, ce sont en général des choses qui ne dépendent pas, ou peu, de la gestion administrative et politique: les gens, la lumière, les collines, la mer...
Sur ce, joyeuses fêtes également.
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Geronimo a écrit:
Fracasse a écrit:
La signalisation horizontale faite, c'est fini je crois au croisement Mazargues / Huveaune, quelques photos du nouvel aménagement sous un temps toujours gris :
https://image.noelshack.com/minis/2022/ … 9809-y.png https://image.noelshack.com/minis/2022/ … 9811-y.png https://image.noelshack.com/minis/2022/ … 9810-y.png https://image.noelshack.com/minis/2022/ … 9808-y.png https://image.noelshack.com/minis/2022/ … 9806-y.png
Pour les vélos et autres trottinettes, skates, poussettes, voire piétons, c'est sûr que c'est une autoroute maintenantDans quel sens ? Le long de Mazargues ça ne fait que quelques mètres. Le long de l'Huveaune (voie verte) on ne peut pas parler de continuité cyclable à l'intersection:
- pas de signalisation ni de marquage vélo
- bordures à franchir (certes, pas trop hautes)
et je ne parle pas des nombreux portiques et barrières sur la pseudo voie verte, et des poteaux qui apparemment vont être rajoutés.
Par contre j'ai été médisant, la chaussée menant vers le centre sportif a finalement été refaite. En enrobé rouge, alors que le trottoir avait été refait récemment en enrobé noir, faut pas déconner non plus. Notons également que la PC n'est pas en enrobé marron, un nouveau contre-exemple de la soi-disant charte mentionnée par ju2mars.
Bref, cette intervention, qui s'est faite indépendamment du projet de la voie verte, et/ou d'un éventuel projet de requalification de l'avenue de Mazargues, c'est vraiment de l'argent public foutu en l'air.
Quand je parlais d'autoroute, avec une emphase naturellement marseillaise, je parlais de la traversée de la chaussée automobile, comparé à ce qui se faisait avant où c'était l'horreur pour traverser, avec la difficulté de descendre un trottoir haut et étroit au milieu d'un flux continu de voiture, là il n'y a qu'à avancer tout droit sans aucun dénivelé, c'est un plus pour les vieux, pour les familles, etc.
Mais bien entendu, je n'ai pas regardé la chose sous le prisme de la charte en vigueur, ni des recommandations du Cerema, c'était juste un ressenti à chaud, moi qui la traverse quasi-quotidiennement. C'est très certainement améliorable, mais je ne qualifierais pas ça pour autant d'argent public foutu en l'air dès lors que ça simplifie la vie des vieux avec leurs caddies, ou des familles en poussette. Une non-optimisation du denier public, si tu veux !
D'ailleurs après quelques jours d'usage, je réalise que la déclivité du rehausseur est tellement douce et progressive, que les voitures ne ralentissent pas d'un iota, et qu'il faut donc tout autant patienter jusqu'à une bonne âme, ou bien y aller au forceps - dommage quand même pour un ralentisseur !
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Ben oui, c'est bien la difficulté majeure de cette intersection, à savoir que les automobilistes (et même certains chauffeurs RTM) ne cèdent pas la priorité aux piétons qui traversent. Apparemment le nouvel aménagement ne va pas corriger cela...
Quand je dis argent public foutu en l'air, c'est parce que ça aurait coûté moins cher, et avec un résultat plus efficace, si cette intersection avait été pensée un peu plus sérieusement dans le cadre d'une réhabilitation de l'avenue, ou dans le cadre du projet voie verte.
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Ils sont en train de poser les poteaux selon les points rouges sur le plan posté par ju2mars:
Il n'y a toujours pas de marquage vélo contrairement au plan. Même s'ils se décident à le faire, la continuité cyclable de la pseudo voie verte est totalement massacrée par les bordures de la PC, et surtout par les poteaux entre lesquels il faut se faufiler... Une voie verte est un aménagement de loisir et de tourisme, parcouru par toutes sortes de vélos (avec sacoches, enfants, remorques, vélos couchés, tricycles PMR et j'en passe...), qui ne peuvent pas franchir ce type d'obstacles. Quel gâchis !
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Pour y être passé récemment je trouve que le casse vitesse fais quand même assez bien son effet, il n'est d'ailleurs sans doute pas conforme aux normes (hauteur 10cm, pente de 1m).
Pour le reste, a partir du moment où tu as ca à l'entrée de la "voie verte", on peut considerer qu'elle n'est que très modérément cyclable...
https://www.google.com/maps/@43.2655707 … 384!8i8192
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jesuralem a écrit:
Pour y être passé récemment je trouve que le casse vitesse fais quand même assez bien son effet, il n'est d'ailleurs sans doute pas conforme aux normes (hauteur 10cm, pente de 1m).
Je ne sais pas comment et/où dans quel sens tu es passé, mais j'ai capté qu'en fait la topographie du site fait que dans un sens (voie ouest), le ralentisseur est beaucoup plus abrupte que dans l'autre (voie est, côté ASPTT), ce qui explique pourquoi au quotidien ça laisse désormais beaucoup plus traverser sur la voie est que sur la voie ouest où ça file assez tranquillette.
Par ailleurs j'ai en effet vu la pose de poteaux ce matin comme en parlait Geronimo, ça tourne vraiment au grotesque, côté ASPTT faut prendre des photos pour les concours d'aménagement ubuesque, je me dis qu'avec trois jardinière semi-enterrées ça aurait fait le taf' de façon plus esthétique.
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jesuralem a écrit:
https://www.google.com/maps/@43.2655707,5.3902189,3a,15y,222.2h,87.04t/data=!3m6!1e1!3m4!1sKP_l0jDPzwpvwcOC479LuA!2e0!7i16384!8i8192
On est d'accord, d'autant que côté René Magnac et Vélodrome ces barrières sont très récentes. Je ne fais que dénoncer les grandes envolées sur les projets métropolitains (en l'occurrence la voie verte Marseille-Aubagne qui a déjà plusieurs années de retard avant même d'être franchement sur les rails), et la réalité sur le terrain où ils réussissent l'exploit de faire toujours pire qu'avant.
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Fracasse a écrit:
Je ne sais pas comment et/où dans quel sens tu es passé, mais j'ai capté qu'en fait la topographie du site fait que dans un sens (voie ouest), le ralentisseur est beaucoup plus abrupte que dans l'autre (voie est, côté ASPTT), ce qui explique pourquoi au quotidien ça laisse désormais beaucoup plus traverser sur la voie est que sur la voie ouest où ça file assez tranquillette.
En effet je suis passé côté ouest et le ralentisseur est assez dissuasif, il y a d'ailleurs des traces de contact de voitures avec le sol.
Dans l'autre sens je passe très régulièrement et en effet je n'ai pas eu le même ressenti...
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Marseille : fin de parcours pour le golf de Borély
https://www.laprovence.com/actu/en-dire … -de-borely
C'est sûr que ça représente une sacrée surface dans un cadre privilégié, mais tout enserré donc enclavé au sein de la piste d'hippodrome, l'intérêt d'une continuité entre plage et parc est un peu gâché. Et vous qu'est-ce que vous imagineriez là ?
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A part les petits équipements sportifs évoqués je ne vois pas.
En tout cas c’est une bonne chose de récupérer ce terrain qui ne servait qu’à quelques golfeurs. En revanche j’espère que les aménagements seront provisoires et que demeure toujours le projet plus ambitieux de doubler la surface du parc Borely en récupérant l’hippodrome.
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Dites, j'ai recherché l'info sur PSS mais pas concluant.
On a des nouvelles de la réhabilitation de la serre tropicale du jardin de Borely ? Ça me désole de la voir dans cet état. D'autant plus que l'intérêt patrimonial est notable (elle semble venir du Château d'Avignon aux Saintes-Maries-de-la-mer).
Le projet devait aboutir fin 2023 :/
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Nguyom a écrit:
Dites, j'ai recherché l'info sur PSS mais pas concluant.
On a des nouvelles de la réhabilitation de la serre tropicale du jardin de Borely ? Ça me désole de la voir dans cet état. D'autant plus que l'intérêt patrimonial est notable (elle semble venir du Château d'Avignon aux Saintes-Maries-de-la-mer).
Le projet devait aboutir fin 2023 :/
La municipalité va lancer les études de restauration avant la fin de cette année avec pour objectif un démarrage des travaux courant 2024. Le montant des travaux estimé est de 1,8 M€ TTC.
Un diagnostic a été réalisé en 2019 et à a mis en évidence 4 types de pathologies :
- le défaut du clos et couvert,
- l’état d’usure des matériaux ou de vieillissement : corrosion des profils et structures,
- l’instabilité structurelle de la serre,
- les transformations et restaurations réalisées avec des matériaux inadéquats (plaques de polycarbonate, banquettes de plantations, réseaux techniques obsolètes).
A noter que la demande de classement au titre des Monuments Historiques a été présentée à la DRAC en 2022.
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Bao à Marseille : enfin le bout du tunnel pour ce chantier sans fin ?
https://www.laprovence.com/article/fait … r-sans-fin
Ca aussi c'est un beau scandale, avec tout un trottoir condamné depuis des années, et le sort fait preuve d'une irone sans faille avec cette pub de remède contre la constipation qui y trône fièrement.
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Oui je confirme un beau scandale avec un impact gravissime sur les acheteurs escroqués, sur les entreprises qui n'ont pas été payées et sur la voie publique (d'ailleurs il n'y a pas que le trottoir qui soit condamné pour ces travaux mais une partie de la chaussée de l'avenue de Hambourg).
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Eh oui !! Pendant que Marseille pédale dans la boue, les chantiers dans d'autres villes avancent à la vitesse de l'éclair !! Marseille est la risée du monde !
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@aldu1327
Il y a de quoi être agacé par les lenteurs des projets et chantiers marseillais par rapport à d’autres villes mais ça ne les fera pas avancer plus vite en s’en plaignant sans nuance sur tous les threads. Dans le cas de ce programme immobilier il s’agit d’une escroquerie ou défaillance aberrante d’un homme d’affaire qui traîne des casseroles ailleurs en France.
Je trouve surtout dommage que le vieillot centre Bonneveine qui fait pourtant recette n’ait pas évolué ces 20 dernières années. Il était question de transformer le cinéma en multiplexe et d’ouvrir le c.c sur le quartier, notamment par l’extension de boutiques via ce projet résidentiel. La situation est finalement pire qu’avant avec la friche que le chantier est devenu…
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Je trouve surtout dommage que le vieillot centre Bonneveine qui fait pourtant recette n’ait pas évolué ces 20 dernières années. Il était question de transformer le cinéma en multiplexe et d’ouvrir le c.c sur le quartier, notamment par l’extension de boutiques via ce projet résidentiel.
Ca c'est absolument fascinant, n'y allant que très peu, uniquement pour le Carrefour, et arrivant toujours à pieds côté Hambourg, j'ai passé des années à rentrer par le parking voiture, sous la barrière comme un con, faute de voir une entrée piétonne claire et lisible de ce côté-là, on dirait un château-fort imprenable depuis cette avenue qui doit pourtant être l'un des - sinon le - point d'entrée principal du centre.
Côté Triolet c'est guère mieux d'ailleurs, y a des bases militaires plus accueillantes et ouvertes sur l'extérieur que ça, mis à part la seule esplanade à niveau de rue côté Picard.
Le vieux bâtiment de bureaux qui surplombe le lavage auto, sur Hambourg, on en connait le taux d'occupation ? Concrètement c'est ce monolithe central qui pourrait être tombé, et remplacé par un large escalier / aménagement en pente douce permettrait d'ouvrir complètement la rue passante du centre, avec perspective dégagée sur le parc (qui de mémoire va être un peu requalifié, renaturé, etc.).
Désolé de prendre ça à cœur, mais ça m'épate à chaque fois que j'y vais, cette impression d'attaquer un Carcassonne dystopique.
Dernière modification par Fracasse (23-03-2023 19:55:26)
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samedi 01/04/2023 à 09h08
Marseille : le promoteur du Bao remporte une manche
La cour d'appel a tranché et ne contraindra pas financièrement le promoteur à achever le chantier de cette résidence en travaux depuis 2017
""les Fautifs seraient les constructeurs""
https://www.laprovence.com/article/regi … une-manche
Dernière modification par citadin (01-04-2023 19:42:56)
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Cela monte vite sur la seconde partie du programme Renault Michelet, côté avenue de Mazargues. Un bâtiment est déjà à hauteur finale, les deux autres arrivent bientôt.
De mémoire on sera autour de 600 logements au total en comptant ceux déjà livrés, curieux de voir si ça va suivre niveaux équipements publics (crèches, écoles, etc.) et espaces publics (notamment l'impasse devenue rue des Câpriers). Une pensée aussi pour le R+7 déjà en place sur Barral qui va se retrouver pris en étau entre le Brasilia et ça, ainsi que pour l'immeuble (original à Marseille) du 201 Avenue de Mazargues, en fond de cour.
Je découvre d'ailleurs à l'instant ce projet non-retenu de Vezzoni, qui ménageait ces immeubles par des plots en cœur d'îlots plus bas, et proposait une passerelle au-dessus de l'Huveaune (en eau) :
https://www.vezzoni-associes.com/archit … -michelet/
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