PSS

Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

08-03-2023 08:53
N
Nguyom
Tour Montparnasse
N
Lieu: Marseille

Dites, j'ai recherché l'info sur PSS mais pas concluant.

On a des nouvelles de la réhabilitation de la serre tropicale du jardin de Borely ? Ça me désole de la voir dans cet état. D'autant plus que l'intérêt patrimonial est notable (elle semble venir du Château d'Avignon aux Saintes-Maries-de-la-mer).
Le projet devait aboutir fin 2023 :/

13-03-2023 22:26
J
ju2mars
Tour First
J

Nguyom a écrit:

Dites, j'ai recherché l'info sur PSS mais pas concluant.

On a des nouvelles de la réhabilitation de la serre tropicale du jardin de Borely ? Ça me désole de la voir dans cet état. D'autant plus que l'intérêt patrimonial est notable (elle semble venir du Château d'Avignon aux Saintes-Maries-de-la-mer).
Le projet devait aboutir fin 2023 :/

La municipalité va lancer les études de restauration avant la fin de cette année avec pour objectif un démarrage des travaux courant 2024. Le montant des travaux estimé est de 1,8 M€ TTC.

Un diagnostic a été réalisé en 2019 et à a mis en évidence 4 types de pathologies :
- le défaut du clos et couvert,
- l’état d’usure des matériaux ou de vieillissement : corrosion des profils et structures,
- l’instabilité structurelle de la serre,
- les transformations et restaurations réalisées avec des matériaux inadéquats (plaques de polycarbonate, banquettes de plantations, réseaux techniques obsolètes).

A noter que la demande de classement au titre des Monuments Historiques a été présentée à la DRAC en 2022.

« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

23-03-2023 15:22
F
Fracasse
Tour First
F

Bao à Marseille : enfin le bout du tunnel pour ce chantier sans fin ?
https://www.laprovence.com/article/fait … r-sans-fin

Ca aussi c'est un beau scandale, avec tout un trottoir condamné depuis des années, et le sort fait preuve d'une irone sans faille avec cette pub de remède contre la constipation qui y trône fièrement.

23-03-2023 16:16
R
Ronaldo
Tour du Midi
R

Oui je confirme un beau scandale avec un impact gravissime sur les acheteurs escroqués, sur les entreprises qui n'ont pas été payées et sur la voie publique (d'ailleurs il n'y a pas que le trottoir qui soit condamné pour ces travaux mais une partie de la chaussée de l'avenue de Hambourg).

23-03-2023 16:18
A
aldu1327
Notre-Dame de Paris
A

Eh oui !! Pendant que Marseille pédale dans la boue, les chantiers dans d'autres villes avancent à la vitesse de l'éclair !! Marseille est la risée du monde !  D10

23-03-2023 18:12
pastis
... avec modération

@aldu1327
Il y a de quoi être agacé par les lenteurs des projets et chantiers marseillais par rapport à d’autres villes mais ça ne les fera pas avancer plus vite en s’en plaignant sans nuance sur tous les threads. Dans le cas de ce programme immobilier il s’agit d’une escroquerie ou défaillance aberrante d’un homme d’affaire qui traîne des casseroles ailleurs en France.

Je trouve surtout dommage que le vieillot centre Bonneveine qui fait pourtant recette n’ait pas évolué ces 20 dernières années. Il était question de transformer le cinéma en multiplexe et d’ouvrir le c.c sur le quartier, notamment par l’extension de boutiques via ce projet résidentiel. La situation est finalement pire qu’avant avec la friche que le chantier est devenu…

23-03-2023 19:54
F
Fracasse
Tour First
F

Je trouve surtout dommage que le vieillot centre Bonneveine qui fait pourtant recette n’ait pas évolué ces 20 dernières années. Il était question de transformer le cinéma en multiplexe et d’ouvrir le c.c sur le quartier, notamment par l’extension de boutiques via ce projet résidentiel.

Ca c'est absolument fascinant, n'y allant que très peu, uniquement pour le Carrefour, et arrivant toujours à pieds côté Hambourg, j'ai passé des années à rentrer par le parking voiture, sous la barrière comme un con, faute de voir une entrée piétonne claire et lisible de ce côté-là, on dirait un château-fort imprenable depuis cette avenue qui doit pourtant être l'un des - sinon le - point d'entrée principal du centre.

Côté Triolet c'est guère mieux d'ailleurs, y a des bases militaires plus accueillantes et ouvertes sur l'extérieur que ça, mis à part la seule esplanade à niveau de rue côté Picard.

Le vieux bâtiment de bureaux qui surplombe le lavage auto, sur Hambourg, on en connait le taux d'occupation ?  Concrètement c'est ce monolithe central qui pourrait être tombé, et remplacé par un large escalier / aménagement en pente douce permettrait d'ouvrir complètement la rue passante du centre, avec perspective dégagée sur le parc (qui de mémoire va être un peu requalifié, renaturé, etc.).

Désolé de prendre ça à cœur, mais ça m'épate à chaque fois que j'y vais, cette impression d'attaquer un Carcassonne dystopique.

Dernière modification par Fracasse: 23-03-2023 19:55
01-04-2023 19:40
C
citadin
Membre
C

samedi 01/04/2023 à 09h08

Marseille : le promoteur du Bao remporte une manche
La cour d'appel a tranché et ne contraindra pas financièrement le promoteur à achever le chantier de cette résidence en travaux depuis 2017

""les Fautifs seraient les constructeurs""

https://www.laprovence.com/article/regi … une-manche

Dernière modification par citadin: 01-04-2023 19:42
16-04-2023 19:04
F
Fracasse
Tour First
F

Cela monte vite sur la seconde partie du programme Renault Michelet, côté avenue de Mazargues. Un bâtiment est déjà à hauteur finale, les deux autres arrivent bientôt.

https://image.noelshack.com/minis/2023/15/7/1681663075-photo-5323419472003975296-y.png

De mémoire on sera autour de 600 logements au total en comptant ceux déjà livrés, curieux de voir si ça va suivre niveaux équipements publics (crèches, écoles, etc.) et espaces publics (notamment l'impasse devenue rue des Câpriers). Une pensée aussi pour le R+7 déjà en place sur Barral qui va se retrouver pris en étau entre le Brasilia et ça, ainsi que pour l'immeuble (original à Marseille) du 201 Avenue de Mazargues, en fond de cour.

Je découvre d'ailleurs à l'instant ce projet non-retenu de Vezzoni, qui ménageait ces immeubles par des plots en cœur d'îlots plus bas, et proposait une passerelle au-dessus de l'Huveaune (en eau) :
https://www.vezzoni-associes.com/archit … -michelet/

24-04-2023 14:41
F
Fracasse
Tour First
F

L’État et la Ville mettent fin aux plages privées de l’Escale Borély
https://marsactu.fr/bref/letat-et-la-vi … le-borely/

24-04-2023 14:53
J
jesuralem
Tour First
J

“Nous ne renouvellerons pas ces titres ... et parce qu’il y a aussi des dérives de privatisation de la part de certains exploitants”

Si la mairie ne renouvelle pas tout ce qui part en vrille parce qu'elle ne fait pas son travail de contrôle on peut fermer toutes les terrasses de la ville, les marchés, etc...

Sur le fond je dois dire que je ne comprends pas une seconde comment on peut être prêt à payer pour aller sur cette plage qui n'a vraiment que très très peu d’intérêt. Mais si ca peut permettre de faire rentrer 3 sous et de capter une partie de la clientèle qui va plutôt ailleurs pourquoi pas ? La plage est peut être étroite mais je ne suis pas certain qu'elle soit réellement surfréquentée.

24-04-2023 15:41
jack de mars
Tour Eiffel

Quelques rendus actualisés du programme Tertiaire le Cocon sur le Prado.

https://www.map-architecture.fr/project/le-cocon/

https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

07-05-2023 21:08
F
Fracasse
Tour First
F

Le CIQ Callelongue - Montredon est tellement véhément ces derniers jours que même en ne les suivant pas je vois leurs publications reprises partout. C'est encore plus l'enfer que les autres années pour accéder à Callelongue ? Une histoire de point de contrôle déplacé ?

07-05-2023 22:11
X
xelou
Tour du Midi
X

Non les difficultés pour accéder à callelongue sont connues mais il n'y a pas d'aggravation.
Les ciq veulent interdire toutes les voitures à partir de la pointe Rouge.  Cette idée est complètement stupide.

07-05-2023 22:23
F
Fracasse
Tour First
F

xelou a écrit:

Non les difficultés pour accéder à callelongue sont connues mais il n'y a pas d'aggravation.
Les ciq veulent interdire toutes les voitures à partir de la pointe Rouge.  Cette idée est complètement stupide.

A l'heure où l'on conditionne l'accès à Sugiton sur réservation limitée, et ou depuis bien plus longtemps même, l'on restreint l'accès motorisé de Sormiou ou Morgiou à de strictes exigences (clientèle, résidents, etc.), serait-ce vraiment complètement stupide d'envisager des choses à peu près similaires sur un autre cul-de-sac saturé, à savoir Callelongue, voire les Goudes ou Montredon ?

Dès lors que l'on estime qu'accéder à telle ou telle calanque quand on le veut comme on le veut n'est pas un droit fondamental, dans l'absolu, rien n'empêche d'appliquer la même logique ailleurs, si ?

08-05-2023 08:01
J
jesuralem
Tour First
J

Entre la Madrague, les Goudes et calelongue ça fait quand même vraiment beaucoup de monde qui se retrouveraient isolés et de très nombreuses activités commerciales ou touristiques en risque. On est a des années lumières des 2 restaurants de sormiou.

Et ça fait surtout une nombre de raison de venir illimité avec une difficulté évidente a contrôler. Le Marseillais moyen aura vite fait de dire " je vais chez Mme Michu,c'est ma tante" ...

08-05-2023 15:05
G
Geronimo
The Link
G

La solution est simple et connue: le seul droit de passage serait accordé aux riverains. Navettes pour les autres, y compris les visiteurs desdits riverains, y compris les clients des restos etc. Mais il faut un minimum de courage politique, et un minimum d'investissements (pour des navettes suffisamment fréquentes).

Marseille change... ou pas.

Dernière modification par Geronimo: 08-05-2023 15:06
08-05-2023 15:17
J
jesuralem
Tour First
J

Alors je dirais gentiment que si le CIQ veut fermer et mettre en place des navettes, il se débrouillent pour se cotiser et financer les gardiens et les navettes...

08-05-2023 15:19
J
jesuralem
Tour First
J

Oups message a supprimer...

Dernière modification par jesuralem: 09-05-2023 21:52
09-05-2023 19:36
X
xelou
Tour du Midi
X

Fracasse a écrit:

xelou a écrit:

A l'heure où l'on conditionne l'accès à Sugiton sur réservation limitée, et ou depuis bien plus longtemps même, l'on restreint l'accès motorisé de Sormiou ou Morgiou à de strictes exigences (clientèle, résidents, etc.), serait-ce vraiment complètement stupide d'envisager des choses à peu près similaires sur un autre cul-de-sac saturé, à savoir Callelongue, voire les Goudes ou Montredon ?

Dès lors que l'on estime qu'accéder à telle ou telle calanque quand on le veut comme on le veut n'est pas un droit fondamental, dans l'absolu, rien n'empêche d'appliquer la même logique ailleurs, si ?

Déjà je vois pas bien le rapport entre morgiou et sormiou où il y a 3 habitants avec les quartiers en question.Et le projet est de fermer la route dès le rd point de la pointe Rouge. Autant dire des contraintes pas possible pour tout le monde afin de satisfaire une pseudo politique écolo et quelques existés de ciq. Puis de quel droit des lieux magnifiques seraient réservés à quelques uns ?

09-05-2023 21:32
F
Fracasse
Tour First
F

xelou a écrit:

Déjà je vois pas bien le rapport entre morgiou et sormiou où il y a 3 habitants avec les quartiers en question.

Callelongue c'est combien d'habitants, en comparaison des deux autres ?

Je ne dis pas que la bonne solution soit de tirer la restriction jusqu'à la Pointe Rouge, - et je ne le pense pas. Pour rappel le PN ne démarre qu'à Mont-Rose au terminus du 19, mais dans les trois cas l'on est sur une voie unique, en cul de sac, en cœur de Parc National - il ne semble donc pas déconné de réfléchir à une manière de gérer le flux sur les pics d'affluence (il n'a jamais été question de restreindre H24 sur 365 jours si ?).

xelou a écrit:

satisfaire une pseudo politique écolo et quelques existés de ciq.

Tu as des centaines de parcs nationaux dans le monde, et tous appliquent des restrictions d'accès, on ne roule pas où l'on veut dans le Parc National du Mercantour, on ne roule pas où l'on veut dans le Parc National de Port-Cros (voire pas du tout), on ne roule pas où l'on veut dans le Parc National du Yosemite, etc. - en revanche dire que sur trois mois de l'année, on laisserait sa voiture à l'entrée du Parc National des Calanques pour poursuivre autrement (marche, vélo, bus, bateau, etc.), là c'est la dictature verte ? A jamais les premiers !

xelou a écrit:

Puis de quel droit des lieux magnifiques seraient réservés à quelques uns ?

C'est un beau symbole que cette phrase, où l'on apprend que si l'on ne peut pas venir dans son véhicule personnel 24/24 7/7 jusqu'à tel endroit précis, alors c'est qu'il est réservé à quelques uns. Il faudrait notamment en informer les milliers de touristes (et marseillais) qui chaque année vont à Callelongue sans leur voiture, ils n'ont pas l'air au courant.

L'exemple du Parc National des Cinque Terre, en Italie, est assez éloquent. On n'y accède aux différents village qu'en train, bateau ou marche, tu considères ça scandaleux, vertement totalitaire, et une appropriation de ces lieux magnifiques par les résidents des villages ?

Dernière modification par Fracasse: 09-05-2023 21:35
09-05-2023 23:08
N
Nguyom
Tour Montparnasse
N

À Ensues, au niveau du Port de la Redonne et de Mejean il y a des barrages filtrants pour toute la zone avec accès aux Riverains uniquement (via la plaque d'immatriculation) qui laisse un très grand périmètre "protégé".
En tant que promeneur, c'était assez chouette d'avoir toute cette place tranquille pour marcher et les riverains vont et viennent comme ils le souhaitent sans embouteillage. Ça me semble être un bon compromis qui peut, dans tous les cas, se changer s'il ne donne pas satisfaction (parce qu'en l'etat c'est pas fou chez nous).

Dernière modification par Nguyom: 09-05-2023 23:09
09-05-2023 23:16
X
xelou
Tour du Midi
X

Fracasse a écrit:

xelou a écrit:

Déjà je vois pas bien le rapport entre morgiou et sormiou où il y a 3 habitants avec les quartiers en question.

Je ne dis pas que la bonne solution soit de tirer la restriction jusqu'à la Pointe Rouge, - et je ne le pense pas. Pour rappel le PN ne démarre qu'à Mont-Rose au terminus du 19, mais dans les trois cas l'on est sur une voie unique, en cul de sac, en cœur de Parc National - il ne semble donc pas déconné de réfléchir à une manière de gérer le flux sur les pics d'affluence (il n'a jamais été question de restreindre H24 sur 365 jours si ?).

xelou a écrit:

Tu as des centaines de parcs nationaux dans le monde, et tous appliquent des restrictions d'accès, on ne roule pas où l'on veut dans le Parc National du Mercantour, on ne roule pas où l'on veut dans le Parc National de Port-Cros (voire pas du tout), on ne roule pas où l'on veut dans le Parc National du Yosemite, etc. - en revanche dire que sur trois mois de l'année, on laisserait sa voiture à l'entrée du Parc National des Calanques pour poursuivre autrement (marche, vélo, bus, bateau, etc.), là c'est la dictature verte ? A jamais les premiers !

xelou a écrit:

C'est un beau symbole que cette phrase, où l'on apprend que si l'on ne peut pas venir dans son véhicule personnel 24/24 7/7 jusqu'à tel endroit précis, alors c'est qu'il est réservé à quelques uns. Il faudrait notamment en informer les milliers de touristes (et marseillais) qui chaque année vont à Callelongue sans leur voiture, ils n'ont pas l'air au courant.

L'exemple du Parc National des Cinque Terre, en Italie, est assez éloquent. On n'y accède aux différents village qu'en train, bateau ou marche, tu considères ça scandaleux, vertement totalitaire, et une appropriation de ces lieux magnifiques par les résidents des villages ?

Je pense que tu es figé sur Callelongue. Si c'était limité à cette zone ça serait anecdotique. Là on parle du maire adjoint qui a appelé les commerçants des ses quartiers pour lancer une étude qui prévoit de fermer totalement la circulation hors résidents à partir de la pointe rouge.
De plus, je vois pas comment tu peux comparer des parcs nationaux qui sont sauvages avec la route de la pointe rouge aux Goudes. Franchement ça n'a rien à voir.
Bref c'est la mort pour beaucoup de commerçants. Ajoutes des plages et promenades fermées. Tout ça avec des transports en communs ridicules.
La mairie vient d'interdire les plages privées à l'escale et maintenant elle fait la vie dure aux commerçants. Franchement on se demande ce qu'ils cherchent.

10-05-2023 11:13
O
observateurDu10e
Compte supprimé
O

xelou a écrit:

Fracasse a écrit:

xelou a écrit:

xelou a écrit:

xelou a écrit:

Je pense que tu es figé sur Callelongue. Si c'était limité à cette zone ça serait anecdotique. Là on parle du maire adjoint qui a appelé les commerçants des ses quartiers pour lancer une étude qui prévoit de fermer totalement la circulation hors résidents à partir de la pointe rouge.
De plus, je vois pas comment tu peux comparer des parcs nationaux qui sont sauvages avec la route de la pointe rouge aux Goudes. Franchement ça n'a rien à voir.
Bref c'est la mort pour beaucoup de commerçants. Ajoutes des plages et promenades fermées. Tout ça avec des transports en communs ridicules.
La mairie vient d'interdire les plages privées à l'escale et maintenant elle fait la vie dure aux commerçants. Franchement on se demande ce qu'ils cherchent.

Ce qu'ils cherchent, très simple, préserver les plages. C'est abjecte qu'un restau privé à Borely puisse occuper autant de place pour leur transats. Et gueule contre les gens qui passent devant(  Je prends surtout comme exemple, l'ancien Cabane des amis, dont j'espere bien qu'ils ne reouvriront plus). Le mépris qu'ils avaient envers ceux qui n'ont pas d'argent et veulent juste acceder à la plage dont ils bloquent le passage.

Cette plage privée doit être rendu aux marseillais, qui s'entassent comme des merdes sur la partie restantes en été.

Et pour fermer la route depuis la pointe rouge. Dans 10 ans je suis sur , ce sera le cas. Uniquement reservé aux résidents. Et dans 10 ans , on reliera ton commentaire. Et on se dira, c'est pour ça que Marseille est restée une ville en retard, fait pour les voitures uniquement. Quand on perd 1h pour faire le chemin inverse des goudes - Pointe rouge en été, c'est qu'il y a un soucis. Ces voitures n'ont rien à faire là. Il faut un bus, un  petit train, des vélos, ... n'importe quoi

10-05-2023 11:21
F
Fracasse
Tour First
F

xelou a écrit:

Je pense que tu es figé sur Callelongue.

Je suis figé sur Callelongue car c'était la situation qui m'interpellait dans mon premier poste dimanche dernier, et à l'origine de la présente discussion. Du reste, je n'ai ni cabanon, ni amis, ni famille, ni intérêts là-bas ! Simplement un marseillais lambda qui trouve absurde voire kafkaïen ces entassements annuels de bagnoles entre les Goudes et Callelongue, dans un cul-de-sac si étriqué, au milieu d'un parc national.

B5

xelou a écrit:

Là on parle du maire adjoint qui a appelé les commerçants des ses quartiers pour lancer une étude qui prévoit de fermer totalement la circulation hors résidents à partir de la pointe rouge.

Et je l'ai dit, je n'y suis pas favorable non plus. En revanche j'assume y être favorable dès Mont-Rose, où démarre le Parc National, et là encore je n'ai ni cabanon, ami, etc., à Samena ou aux Goudes ! Ou bien que l'on décale l'entrée du Parc à Callelongue, si l'on ne sait pas avoir une gestion viable d'un des rares parcs nationaux en France, mais beau symbole envoyé !

xelou a écrit:

Ils sont sauvages parce qu'on y restreint l'accès et les activités, justement, non ?

xelou a écrit:

Tout ça avec des transports en communs ridicules.

En effet, difficile d'avoir un service efficace pour le 20, ou toute autre alternative routière, s'il faut rester embourbé une heure entre Mont-Rose, les Goudes et Callelongue !

La mairie vient d'interdire les plages privées à l'escale

En l'occurrence c'est surtout l'Etat.

Copyright © 2006-2025 PSS