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Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

 
02-11-2023 17:45
pastis
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Il y a tout de même une explication à cet attentisme. Payan a tergiversé entre l’opportunité de récupérer l’hippodrome pour doubler la surface du parc Borely et entre l’option moins polémique et surtout moins coûteuse de ne réaménager que le centre de l’hippodrome occupé par le golf.

Même en décidant très vite, il y aurait eu peu de chances que ce soit livrable pour les JO le temps de récupérer le terrain, d’affiner les études et la concertation sur le projet souhaité par la municipalité puis de réaliser les travaux.
Bien que ça aurait pu aller plus vite, ce n’est pas tant l’affaire du temps de réflexion et du calendrier que je critiquerais, que le choix de ne pas récupérer l’hippodrome au profit du parc Borély. J’aurais préféré cette ambition quitte à attendre une concrétisation en 2030 plutôt que le projet de faible envergure annoncé pour 2026 et même si ça l’avait été pour 2024. À voir si Payan ou son successeur embrayeront sur l’agrandissement du parc mais j’y crois peu.

20-11-2023 12:22
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urbansoul.mrs
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Je n'ai vu nulle part que lequipe Payan s'opposait durablement  à l'extension Parc Borely sur hippodrome. quelle source ?

Je trouve déjà excellent d'ouvrir.l Anneau central.
De ce que j'ai compris c'est une phase provisoire.
Cela fera déjà un espace vert supplémentaire de 8 ha pour la partie la plus restreinte.

Je ne vois pas sur quelle base on s'opposerait à étendre Borely ?
Puisque l'hippodrome n'aura plus d'activité hippique.

Par contre bonne nouvelle la Mairie soutient l'abandon du PC sifer sur un espace vert Parc Henri Fabre.

Côté Rond Point du Prado. Le projet de longue date de construction sur le parking de Monoprix semble enfin se préciser. Avec bien sûr parking mis en sous sol.

Mais je nai pas connaissance ni du promoteur ni les architectes... des infos ?

Ce parking est une verrue du secteur. Même si j'aurais préféré 2 immeubles étroits en façades et ouvert au milieu sur un Jardin public...
On peut toujours rêver... mais c'était peu probable sur foncier privé Monoprix...

A voir comment l'accès Monoprix piéton sera fait un seul unique existant sur immeuble GOYA ou un 2eme en pied du nouvel immeuble....?

14-12-2023 22:13
pastis
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Et toujours aucun projet de TC lourd dans ce quartier pour accompagner sa densification…

15-12-2023 09:20
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jesuralem
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"Méga projet" et "Vinci" dans la même phrase, ca fait beaucoup de points au bingo édition spéciale David Coquille tout ça.

La vraie question est : est-ce que ca sera livré avant le bao :)

15-12-2023 09:32
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Fracasse
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On a un état des lieux (voire mieux, une carto !) des programmes en cours de livraison ou livrés récemment dans le huitième ? Impossible de marcher dans une rue sans apercevoir un nouveau programme de plusieurs dizaines de logements. Je n'ai absolument rien contre, mais en effet il faut que les équipements et services publics, notamment en matière de transports, suivent derrière.

17-12-2023 23:15
pastis
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18-12-2023 11:14
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Galinat
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pastis a écrit:

Et toujours aucun projet de TC lourd dans ce quartier pour accompagner sa densification…

Massif tout ça et effectivement le béton sans les TC bon courage pour les futurs usagers des lignes qui remplaceront les 23 et 45, et une future ligne M3 vers 2055/2060 !  D10

Le saut en parachute du sommet du Grand Pavois je pensais que ça avait eu lieu, mais ça doit poser des questions sur la sécurisation de l'accès au toit de cet IGH et sur la tenue du PC sécurité !

Dernière modification par Galinat: 18-12-2023 11:16
19-12-2023 21:14
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urbansoul.mrs
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pastis a écrit:

Et toujours aucun projet de TC lourd dans ce quartier pour accompagner sa densification…

Je trouve tres coherent de densifier ce secteur.
a coor ledetail architectural. mais jaime.les percees entre les bâtiments.

A bonneveine beauxoup de bati mediocre et tres bas R+1 ou 2 voire 3 merite demoliton et densifier en hauteur. Ce nest quun debut.

Par contre pour les TCSP on peut rever ... jesais pas a quelle date . Mais niveau Bus ca marche pas si mal. Faudrait juste moins de voitures pour que les bus circulent mieux sur avenue mazargues pzr exemple ou hambourg... A10

19-12-2023 21:59
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Fracasse
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J'avais comparé il y a quelques mois le centre commercial Bonneveine à un château-fort infâme, sans aucune perméabilité et donc lisibilité depuis l'extérieur, et avais envisagé la démolition d'un vieux donjon pour le rentre beaucoup plus accueillant, ouvert sur le rue. Bon, apparemment on part plutôt sur une surélévation des murailles !

G6

19-12-2023 22:57
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Fracasse a écrit:

J'avais comparé il y a quelques mois le centre commercial Bonneveine à un château-fort infâme, sans aucune perméabilité et donc lisibilité depuis l'extérieur, et avais envisagé la démolition d'un vieux donjon pour le rentre beaucoup plus accueillant, ouvert sur le rue. Bon, apparemment on part plutôt sur une surélévation des murailles !

G6

Plusieurs architectes ont travaillé exactement la dessus. Mais comme souvent aucun projet de restructuration complète du centre ne se fera.
Trop complexe et trop couteux surtout.... comme dhab...

A minima sur ces immeubles vinci on peut esperer des rez de chaussée commerciaux... ou au pire des bureaux...
toujors mieux que des déprimants murs aveugles...

Comme sur le BAO si un jour il est terminé....  A8

19-12-2023 22:58
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urbansoul.mrs
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Regarde chez Poissonnier Ferran leur projet etait tres intéressant

08-01-2024 21:04
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Fracasse
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Un concours international pour une œuvre sur le rond-point de la marina olympique
https://madeinmarseille.net/151386-un-c … olympique/

Quel rire en voyant le titre pompeux puis les deux photos du mini rond-point avec ses quatre panneaux de travers !

A10

Qu'ils fassent quelque chose sur celui du Prado plutôt, il en a un peu plus la stature quand même.

Dernière modification par Fracasse: 08-01-2024 21:05
08-01-2024 21:36
pastis
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Surtout quand on repense effectivement à leur même initiative il y a une dizaine d’années pour habiller le R-P du Prado d’une œuvre phare pour l’Euro 2016… Pour n’avoir finalement qu’un terrain vague.

Parions que ça accouchera encore d’une souris. D’autant plus à 7 mois du début des JO… Il faudrait que l’appel à projet soit lancé illico et qu’il n’y ait pas le moindre retard pour espérer une installation avant les épreuves.

08-01-2024 21:41
pastis
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09-01-2024 07:28
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jesuralem
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Pour le moment on est sur de la communication politique de la mairie de secteur qui a organisé une réunion.

Dire que les travaux vont recommencer sur cette base c'est assez joueur quand même. Si Axa avait dit "on relance les travaux" ça serait deja plus crédible.

09-01-2024 15:15
pastis
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Ça passait néanmoins par la relance du permis et l’article précise qu’Axa s’est engagé à terminer les travaux. La réunion concerne quant à elle l’audit nécessaire à faire par rapport aux conséquences pratiques de l’interruption du chantier.

Donc ça semble un peu plus concret que de la simple com de la mairie de secteur. Cependant, tant que les ouvriers ne débarquent pas sur le site, il est toujours possible que ça capote et reparte en arlésienne, par exemple si l’audit pose problème. Jusqu’à présent ça avait notamment achoppé sur les finitions des parties communes.

09-01-2024 15:24
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jesuralem
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Dans cet article la seule information certaine c'est que la mairie de secteur a fait une réunion.

Tu trouveras facilement des articles de mars et avril annonçant "le bout du tunnel" ou "la fin de l'enfer".
9 mois plus tard, rien n'a bougé.

Par ailleurs la garantie d'achèvement ne couvre pas les parties communes donc au mieux ils auront des appartements sans ascenseurs, sans porte d'entrée a l'immeuble, sans porte de garage, sans éclairage dans les couloirs...

10-01-2024 15:27
pastis
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Bien sûr rien n’est certain quant à la reprise à court terme du chantier. Ça reste une affaire privée qui dépend essentiellement du bon vouloir d’AXA et des tribunaux.
Cependant on ne peut pas parler d’absence d’avancées que la Mairie masquerait par un coup de com. Il y a eu un acte administratif de sa part avec le permis renouvelé, un mandataire vient d’être nommé pour assurer le suivi de la reprise du chantier et donc cette réunion organisée entre les différents acteurs. A priori elle a été positive en débouchant sur un calendrier.
La Mairie a joué un rôle actif, au mieux de ce qu’elle pouvait faire, sans tomber dans une com idéologique de s’attaquer publiquement au promoteur ou en se gargarisant outre mesure des avancées.

En parlant d’un véritable coup de com politique, on n’en a étonnamment pas discuté sur le forum mais Vassal annonce dans ce même secteur la requalification profonde à très cour terme des deux Prado. Lors de l’avant-projet du BHNS B1 on avait eu droit au même coup de com avec évocation de la possible suppression des contre-allées.
C’est cette fois carrément mensonger de parler de travaux pouvant démarrer cette année et ça serait déjà un exploit qu’une requalification ambitieuse entre en chantier avant 2 bonnes années et s’achève avant 3 ans sur au moins l’un des Prado… Mais Vassal rejettera la faute sur la Mairie qui pinaille sur la concertation et la qualité des aménagements.

La Métropole veut requalifier les avenues du Prado 1 et 2 avec des pistes cyclables

(…)

La présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence n’en dira pas plus, et se réserve la présentation du projet « dans les prochaines semaines ». Il promet toutefois d’être conséquent puisque ses équipes confirment une réelle « requalification » des avenues.

On peut donc imaginer une reprise des revêtements, des trottoirs, une intensification de la végétalisation… Voire supprimer ou repenser le fonctionnement des contre-allées, comme nous glisse l’entourage de la présidente.

L’entourage de Martine Vassal indique un lancement des travaux espéré en 2024, alors que l’ampleur du projet laisse présager un long chantier. À suivre.

(…)

Made In Marseille

10-01-2024 15:45
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Fracasse
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on n’en a étonnamment pas discuté sur le forum mais Vassal annonce dans ce même secteur la requalification profonde à très cour terme des deux Prado

On ne parle que de ça depuis deux jours sur le sujet dédié au vélo.

B5

10-01-2024 17:05
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Geronimo
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pastis a écrit:

En parlant d’un véritable coup de com politique, on n’en a étonnamment pas discuté sur le forum mais Vassal annonce dans ce même secteur la requalification profonde à très cour terme des deux Prado. Lors de l’avant-projet du BHNS B1 on avait eu droit au même coup de com avec évocation de la possible suppression des contre-allées.
C’est cette fois carrément mensonger de parler de travaux pouvant démarrer cette année et ça serait déjà un exploit qu’une requalification ambitieuse entre en chantier avant 2 bonnes années et s’achève avant 3 ans sur au moins l’un des Prado… Mais Vassal rejettera la faute sur la Mairie qui pinaille sur la concertation et la qualité des aménagements.

L'article de Made in Marseille est assez confus, avec d'un côté Vassal qui semble ne pas avoir dit grand-chose, et de l'autre "l'entourage" qui parle de requalification et de lancement des travaux en 2024 (ce qui est impossible, comme tu le soulignes).

Un post sur le groupe FB Marseille à vélo parle d'une rumeur où les contre-allées seraient partagées voitures/vélos. On comprend pas bien ce que ça veut dire puisque sauf exception les voies génériques sont toujours autorisées aux cyclistes, mais peut-être qu'il pourrait y avoir un aménagement temporaire (contre-allées en zone de rencontre ?) à court terme et un projet de requalification à long terme.

On se demande aussi comment ça s'articule avec les travaux de la place Castellane qui prévoit:
- aucun aménagement cyclable sur la place
- une amorce de PC bidirectionnelle sur le côté ouest du Prado (j'avais déjà souligné sur ce forum que ce petit machin balancé en 3 lignes dans l'enquête publique, sans aucune discussion, contraignait fortement un éventuel prolongement...)

Bref, ça ressemble surtout à du n'importe quoi comme d'hab.


Marseille change... ou pas.

Dernière modification par Geronimo: 10-01-2024 17:06
10-01-2024 20:11
pastis
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Oui ça n’ira probablement pas très loin. Au mieux Vassal placera ce « projet » dans son programme électoral et ça se fera peut-être pour 2030 en remettant la place Castellane en chantier…

Fracasse a écrit:

on n’en a étonnamment pas discuté sur le forum mais Vassal annonce dans ce même secteur la requalification profonde à très cour terme des deux Prado

On ne parle que de ça depuis deux jours sur le sujet dédié au vélo.

B5

Au temps pour moi. J’y été pourtant passé 2 fois mais la discussion avait dévié depuis sur la place de la voiture dans la ville G3

10-01-2024 20:43
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Fracasse
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Un post sur le groupe FB Marseille à vélo parle d'une rumeur où les contre-allées seraient partagées voitures/vélos. On comprend pas bien ce que ça veut dire puisque sauf exception les voies génériques sont toujours autorisées aux cyclistes, mais peut-être qu'il pourrait y avoir un aménagement temporaire (contre-allées en zone de rencontre ?) à court terme et un projet de requalification à long terme.

Je dois avouer que ça me ferait beaucoup rire en terme d'entourloupe, le passage des contre-allées en zone de rencontre pour valoriser de l'aménagement cyclable, alors qu'en pratique rien ne changerait : les piétons n'auraient pas de raison d'y marcher, et les vélos y rouleraient... comme aujourd'hui.

10-01-2024 21:04
O
observateurDu10e
Compte supprimé
O

Fracasse a écrit:

Un post sur le groupe FB Marseille à vélo parle d'une rumeur où les contre-allées seraient partagées voitures/vélos. On comprend pas bien ce que ça veut dire puisque sauf exception les voies génériques sont toujours autorisées aux cyclistes, mais peut-être qu'il pourrait y avoir un aménagement temporaire (contre-allées en zone de rencontre ?) à court terme et un projet de requalification à long terme.

Je dois avouer que ça me ferait beaucoup rire en terme d'entourloupe, le passage des contre-allées en zone de rencontre pour valoriser de l'aménagement cyclable, alors qu'en pratique rien ne changerait : les piétons n'auraient pas de raison d'y marcher, et les vélos y rouleraient... comme aujourd'hui.

Cette info vient d'une boucle de discussion d'un groupe sur la mobilité à Marseille. Le groupe est majoritairement composé de membres de la mairie, des associations vélos et piétons actives, et citoyens.
Même principe que sur pss, ils débâtent et s'informent sur la mobilité active.

27-01-2024 11:46
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Fracasse
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Cela va faire cinq ans qu'il y a un un échafaudage et un permis de construire sur la verrue infâme au croisement Dumas / Mazargues, au-dessus de LCL et de Hats (bureaux vides depuis... toujours si j'en crois Google Street ?), on sait s'il y a vraiment un projet en cours sur ce site ? J'ai jamais eu l'occasion de lire de près le permis.

C'est ici : https://maps.app.goo.gl/SNcN3ngG9yjP5GvL8

29-01-2024 16:02
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Fracasse a écrit:

Cela va faire cinq ans qu'il y a un un échafaudage et un permis de construire sur la verrue infâme au croisement Dumas / Mazargues, au-dessus de LCL et de Hats (bureaux vides depuis... toujours si j'en crois Google Street ?), on sait s'il y a vraiment un projet en cours sur ce site ? J'ai jamais eu l'occasion de lire de près le permis.

C'est ici : https://maps.app.goo.gl/SNcN3ngG9yjP5GvL8

A confirmer... mais de mémoire :

-soit le PC portait uniquement sur le programme déjà livré en mitoyen du bâtiment global détruit en partie... (programme réussi d'ailleurs au plan architectural).

-Soit il s'agissait d'un PC inintéressant, genre installation d'antennes, ou travaux de réseaux....

Mais ce serait bien que cette verrue saute en effet depuis le temps en conservant HATS en RDC !

Le quartier évolue bien avec le gros projet MICHELET BARRAL qui est presque terminé sur la 2eme tranche, du moins le gros œuvre...

La grande question de ce secteur est la suite coté hangars PEUGEOT et le CASINO supermarché de Sainte Anne. Entre les monuments CORBU et Brasilia. Il faudra des espaces verts publics autour d'un nouveau projet immobilier ambitieux (voir OAP du PLU).

 

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