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métamorphose annoncée pour le quartier de la Briquetterie
Le conseil municipal de Marcq qui s'est réuni jeudi soir a signé deux conventions actant la rénovation complète du quartier de la Briqueterie par Vilogia pour 40 millions d’euros.
La première convention la transformation su quartier lui-même:
Le bailleur social a décidé de consacrer 40 millions d’euros à la rénovation en profondeur de son parc immobilier de la Briqueterie. Trop dense, trop haut, trop fermé sur lui-même. Vilogia a confié au cabinet Maes une mission d’urbanisme, afin de « repenser les espaces communs, intégrer les émotions en ville, préserver et réhabiliter, démolir pour mieux reconstruire… »
Sept immeubles seront réhabilités. Six immeubles ou parties d’immeubles seront démolis, soit 374 logements. Dix-neuf immeubles neufs seront construits, « correspondant a minima au nombre de logements déconstruits ». Une trame verte sera constituée, les axes de circulation seront plus nombreux, le quartier sera plus ouvert sur le reste de la ville.
Au total, il y aura 176 logements supplémentaires par rapport à aujourd'hui, soit 690.
La 2ème convention concerne l'accompagnement des habitants pendant cette période de métamorphose qui sera longue.
Dans un premier temps, en 2021 et 2022, 60 logements seront réhabilités. D’autres réhabilitations doivent commencer en 2023. Les démolitions sont prévues à partir de 2024, les constructions de logements neufs à partir de 2025.
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Permis de construire du programme "Le Mille Un".
https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59378-68276.html
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Le lieu actuellement :
https://www.google.fr/maps/@50.6760045, … 8192?hl=fr
Le bâtiment voué à disparaître ne semble plus entretenu depuis une bonne année…
ML59 a écrit:
Visiblement le siège d'Ilévia / Transpole vit ses derniers mois.
Concernant Ilévia, le siège n'est pas plutôt situé dans l'immeuble rouge et blanc au second plan ?
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c'est quelle agence d'archi ?
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Rofl, ils vont aller nous impermeabiliser 3600 m² de pleine terre pour un parking relais de 70 places dans une boucle de l'échangeur autoroutier A22/GB. Y'avait pas moyen de faire du foisonnement avec les milliers de m² de parking existants aux alentours, plutôt que de recouvrir plus de 3000 m² avec de l'enrobé ?
https://www.hauts-de-france.developpeme … aroeul.pdf
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Bonsoir,
Q_DC a écrit:
Rofl, ils vont aller nous impermeabiliser 3600 m² de pleine terre pour un parking relais de 70 places dans une boucle de l'échangeur autoroutier A22/GB. Y'avait pas moyen de faire du foisonnement avec les milliers de m² de parking existants aux alentours, plutôt que de recouvrir plus de 3000 m² avec de l'enrobé ?
https://www.hauts-de-france.developpeme … aroeul.pdf
C'est pas dans le cadre de la requalification de la friche Château rouge - Château blanc ?
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En tout cas, ce qui est stupide, c'est de ne pas prévoir d'accès direct au parking depuis la bretelle de sortie de l'A22 (en venant de Belgique), ce d'autant que c'est ce flux pour lequel ce parking aura le plus d'utilité ; les automobilistes vont devoir faire le tour de ce gros carrefour, avec 2 feux et quelques centaines de mètres en plus...
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Il me semble ne pas avoir vu cette news sur le forum et me permets donc de la poster:
Régénération de la friche Transpole de Marcq-en-Barœul: projet immobilier mixte porté par Nhood France et Sogeprom Projectim
Nhood France et Sogeprom Projectim ont été désignés lauréats pour la réalisation d’un projet immobilier mixte constitué d’un campus tertiaire de l’innovation – regroupant le nouveau siège de la Banque Populaire du Nord ainsi que l’incubateur des start-ups de l’association Familiale Mulliez (Mobilis, CREADEV, CDE, The Field) -, de services et de logements.
Remarque: il s'agit d'un site différent de celui évoqué dans un poste précédent. Cette friche se situe avant le croisé laroche (venant de Lille) à cet emplacement.
https://actu.fr/hauts-de-france/marcq-e … 75662.html
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Guillaume du Nord a écrit:
Remarque: il s'agit d'un site différent de celui évoqué dans un poste précédent. Cette friche se situe avant le croisé laroche (venant de Lille) à cet emplacement.
Absolument, il s'agit de l'ancien dépôt des Mongy, entre Brossolette et Clémenceau.
Enfin du nouveau et c'est plutôt une bonne nouvelle parce que le projet qui avait été présenté il y a quelques temps était épouvantable.
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Quelques informations complémentaires dans cet article de la Voix concernant le projet sur la friche Transpole:
C’est l’architecte de réputation internationale Thomas Coldefy (Coldefy et Associés architectes urbanistes) qui a imaginé l’aménagement de la friche Transpole, non pas sur 35 000 m2 constructibles comme il était prévu au départ, mais sur 25 à 28 000 m2 .
Le projet du cabinet Coldefy a été présenté à la municipalité marcquoise voilà une quinzaine de jours. « Il présente des enjeux de très grande ampleur, analyse Bernard Gérard, avec une valorisation d’ordre nationale et internationale pour notre ville. » Le site va en effet accueillir le nouveau siège de la Banque Populaire du Nord, qui quittera ses actuels locaux du 847, avenue de la République pour passer au 908. Mais aussi le siège de l’Association familiale Mulliez (AFM), trop à l’étroit à Roubaix, un campus de start-up de la galaxie Mulliez et un pôle formation. (...) Des logements (environ 120), une crèche, des restaurants, des commerces et un amphithéâtre de verdure compléteront le projet, pour lequel le permis de construire n’a pas encore été déposé en mairie. (...) L’ancien bâtiment d’accueil de Transpole, à l’entrée du site, va devenir la Maison du projet, avec des permanences et l’accompagnement de cabinets urbains spécialisés.
Pas de visuels disponibles mais je suppose que l'on en a montrés durant la présentation à la municipalité. Si quelqu'un peut les obtenir...
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Cool que le siège de la BPN déménage.
Du coup dans les locaux actuels un repreneur ? Ils sont pas si vieux ces locaux (fin des années 1990) et encore modernes et spacieux :o
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tanaka59 a écrit:
Cool que le siège de la BPN déménage.
Du coup dans les locaux actuels un repreneur ? Ils sont pas si vieux ces locaux (fin des années 1990) et encore modernes et spacieux :o
J'avoue que je suis curieux de savoi ce qu'ils ont y mettre a la place, car il y as beaucoup de place et le batiment n'est pas si vieux, peut etre un projet de ruche d'entreprises ... voir aussi s'il ne vont pas changer la vocation de ce batiment ....
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tanaka59 a écrit:
Cool que le siège de la BPN déménage.
Du coup dans les locaux actuels un repreneur ? Ils sont pas si vieux ces locaux (fin des années 1990) et encore modernes et spacieux :o
Fin des années 90 ? Tu es sûr. Je me rappelle y aller avec ma mère quand j'étais petit... et c'était il y a long...temps....
D'après la fiche ça date de 1985 environ.
https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59378-11370.html
Ce qui me parait plus probable.
Dernière modification par iaka (10-06-2021 10:33:01)
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C'est quand même dommage que les Grand-Boulevards ne fassent pas partis d'aucune stratégie métropolitaine. A ce jour, il y a tout de même pas mal de foncier disponible.
Une fois construit... c'est construit.
Je me répète une énième fois, mais ils font partie des centralités de la métropole.
C'est un sacré gâchis de voir que ça n'est qu'une simple route bordée de superbes façades...
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iaka a écrit:
D'après la fiche ça date de 1985 environ.
https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59378-11370.html
Ce qui me parait plus probable.
Cet immeuble a en réalité été construit vers 1976. Je vais mettre à jour les données.
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Myrza a écrit:
C'est quand même dommage que les Grand-Boulevards ne fassent pas partis d'aucune stratégie métropolitaine. A ce jour, il y a tout de même pas mal de foncier disponible.
Une fois construit... c'est construit.
Je me répète une énième fois, mais ils font partie des centralités de la métropole.
C'est un sacré gâchis de voir que ça n'est qu'une simple route bordée de superbes façades...
Sans évoquer le Grand Boulevard dans sa globalité, sur la portion concernée par cette opération d'urbanisme et la relocalisation du siège de la BPN, une métropole ambitieuse profiterait de cette opportunité foncière pour relocaliser la gare de La Madeleine à proximité des grands axes de transport...
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Créer une nouvelle gare à Buisson, pourquoi pas. Mais relocaliser la gare de La Madeleine à cet endroit ... !? On n’est pas à Bucarest sous Ceaucescu non plus !
EDIT : Au temps pour moi, tu parlais sans doute de créer une gare au niveau du siège actuel de la BPN et pas au niveau de l'ancien site de Transpole. Ce serait effectivement assez pertinent.
Dernière modification par piotr (11-06-2021 08:57:39)
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ML59 a écrit:
Myrza a écrit:
C'est quand même dommage que les Grand-Boulevards ne fassent pas partis d'aucune stratégie métropolitaine. A ce jour, il y a tout de même pas mal de foncier disponible.
Une fois construit... c'est construit.
Je me répète une énième fois, mais ils font partie des centralités de la métropole.
C'est un sacré gâchis de voir que ça n'est qu'une simple route bordée de superbes façades...Sans évoquer le Grand Boulevard dans sa globalité, sur la portion concernée par cette opération d'urbanisme et la relocalisation du siège de la BPN, une métropole ambitieuse profiterait de cette opportunité foncière pour relocaliser la gare de La Madeleine à proximité des grands axes de transport...
désolé mais je suis pas d'accord pour délocaliser la gare. Pas que ce serait pas cool d'avoir un stop au niveau du grand boulevard. Mais ce serait encore plus isoler ce quartier de LaMadeleine/Marcq qui sont si mal desservis en transports collectifs (pas de tram, pas de métro, loin des grands axes de circu).
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iaka a écrit:
ML59 a écrit:
Myrza a écrit:
C'est quand même dommage que les Grand-Boulevards ne fassent pas partis d'aucune stratégie métropolitaine. A ce jour, il y a tout de même pas mal de foncier disponible.
Une fois construit... c'est construit.
Je me répète une énième fois, mais ils font partie des centralités de la métropole.
C'est un sacré gâchis de voir que ça n'est qu'une simple route bordée de superbes façades...Sans évoquer le Grand Boulevard dans sa globalité, sur la portion concernée par cette opération d'urbanisme et la relocalisation du siège de la BPN, une métropole ambitieuse profiterait de cette opportunité foncière pour relocaliser la gare de La Madeleine à proximité des grands axes de transport...
désolé mais je suis pas d'accord pour délocaliser la gare. Pas que ce serait pas cool d'avoir un stop au niveau du grand boulevard. Mais ce serait encore plus isoler ce quartier de LaMadeleine/Marcq qui sont si mal desservis en transports collectifs (pas de tram, pas de métro, loin des grands axes de circu).
Il faut pas oublier qu'un tram est prévu sur l'autre axe Saint André / Marquette, donc il faudrait peut etre réfléchir a une interconnexion Tram/TER et la répartition des trois gares si proches (La madeleine, Saint André, Marquette), car le tout se situera dans un rayon de 3km / 30 min de marche ...
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Bonjour,
ML59 a écrit:
Sans évoquer le Grand Boulevard dans sa globalité, sur la portion concernée par cette opération d'urbanisme et la relocalisation du siège de la BPN, une métropole ambitieuse profiterait de cette opportunité foncière pour relocaliser la gare de La Madeleine à proximité des grands axes de transport...
Pourquoi pas des parcs relais à château Rouge et Carrefour Wasquehal pour prendre le tram ?
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C'est justement ce qui a été projeté, quelques messages plus haut
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 35#p813535
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ML59 a écrit:
Un projet de 191 logements collectifs (dont des logements sociaux) à Marcq-en-Barœul, en bordure du canal de Roubaix. C'est quand même un autre environnement (et une autre inspiration) que les cages à lapin qui se multiplient sur Lille...
Agence : Boyeldieu-Dehaene Architectes
Fiche PSS : https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59378-75347.html
Source : DREAL Hauts-de-France
La commercialisation du programme Romances va débuter.
Source : https://www.programme-romances-marcq-en … programme/
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Yconique | Marcq-en-Baroeul
26 logements du T2 au T5
architecte: GBL Architectes
Livraison : 4ème trimestre 2023
Un programme sobre, lisible et contemporain, intéressant je trouve.
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Marcq-en-Baroeul : le siège international de Domyos s’agrandit et se modernise
D’ici octobre, les travaux d’extension et de rénovation du siège international de Domyos seront achevés. Un nouveau bâtiment de 6 000 m2 sur deux étages se greffe aux 15 000 m2 de site déjà existants
https://www.nordeclair.fr/1165359/artic … 99agrandit
Il s'agit d'un laboratoire technique de 12.000m2 sur 2 niveaux donc.
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