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Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

#51 18-10-2007 18:20:59

jack de mars
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Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

Il est vrai que la comparaison est assez flagrante pour Marseille. Pour les autres villes on apercoit directement la ville centre et ses banlieux, dans le cas de la cite phoceene, seule la ville centre est representee. Sachant que la morpholigie de la ville a tendance a s'etendre plus du nord au sud (environ 27km de l'estaque (Nord de Marseille) aux Goudes (extreme sud de la ville)). Des photos prises de plus hauts seront donc plus utile pour comprendre l'espace metropolitain Marseillais.

ps: les aeroports de blagnac et de Nice cote d'azur sont tres proches des centres de Toulouse et Nice.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

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#52 21-10-2007 17:26:44

BoibZ
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Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

Saint-etienne n'a plus 200 000 habitants intra-muros, certes, mais Le Renard des Volumes m'a autorisé à poster ici (nananère !)  D4 .

http://boibz.free.fr/centre_ville_saintetienne.jpg

Vous remarquerez que la ville de Saint-etienne est relativement dense, et que son centre-ville regroupe au moins deux collines (difficilement observables avec l'urbanisation) que sont Beaubrun et le Crêt-de-roch (avec le cimetière gris au sommet). Les "crassiers" ou terrils de Couriot, une des plus grandes exploitations minières d'Europe au XXème siècle, et qui a fermé en 1972, sont presque les derniers vestiges stéphanois de la mine (alors que la seule ville de Sainté a compté une centaines de puits intra-muros début XXème, dont certains se situaient à 300 mètres de la Préfecture.

La ville s'étend ensuite plus vers l'Est que vers l'Ouest. Les banlieues sont d'ailleurs davantage une conurbation de villes en raison de la topographie des lieux (vallées qui se joignent entre elles par des cols). L'Ondaine, le Gier et le sud de la plaine du Forez sont les banlieues stéphanoises, mais par directement collées à la ville-centre, d'où la difficulté d'engager une identité commune pour la région stéphanoise. Un réseau de tram-train est à l'étude pour structure ce territoire tout comme l'extension de Saint-etienne Métropole vers le nord afin d'atteindre 500 000 habitants.


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#53 21-10-2007 18:12:53

le renard
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Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

BoibZ a écrit:

Saint-etienne n'a plus 200 000 habitants intra-muros, certes, mais Le Renard des Volumes m'a autorisé à poster ici (nananère !)  D4 .

Boah... urbatoulousain31 a comparé les centres des villes de plus de 200.000 habitants, j'imagine pour une raison pratique, mais le titre du thread n'impose pas une telle contrainte. Et puis Saint-Etienne a dépassé ce cap il y a quelques décennies avant de se dépeupler : comme c'est la forme urbaine qui nous intéresse ici, Saint-Etienne a tout à fait sa place A7

Vous remarquerez que la ville de Saint-etienne est relativement dense, et que son centre-ville regroupe au moins deux collines (difficilement observables avec l'urbanisation) que sont Beaubrun et le Crêt-de-roch (avec le cimetière gris au sommet). Les "crassiers" ou terrils de Couriot, une des plus grandes exploitations minières d'Europe au XXème siècle, et qui a fermé en 1972, sont presque les derniers vestiges stéphanois de la mine (alors que la seule ville de Sainté a compté une centaines de puits intra-muros début XXème, dont certains se situaient à 300 mètres de la Préfecture.

La ville s'étend ensuite plus vers l'Est que vers l'Ouest. Les banlieues sont d'ailleurs davantage une conurbation de villes en raison de la topographie des lieux (vallées qui se joignent entre elles par des cols). L'Ondaine, le Gier et le sud de la plaine du Forez sont les banlieues stéphanoises, mais par directement collées à la ville-centre, d'où la difficulté d'engager une identité commune pour la région stéphanoise. Un réseau de tram-train est à l'étude pour structure ce territoire tout comme l'extension de Saint-etienne Métropole vers le nord afin d'atteindre 500 000 habitants.

Merci Boibz B6 Pour revenir au centre, pourrais-tu indiquer ses principaux points de repère ? Voire en dresser une carte 'subjective' ? D2


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#54 21-10-2007 18:29:24

urbatoulousain31
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Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

Oui, tout à fait, + de 200 000 habitants au départ n'est pas une limite. Grenoble a été ajoutée plus haut, on pourrait aussi voir Toulon, Nancy, Rouen, Clermont-Ferrand, Limoges ... ... ...
C'est très intéressant, notamment ici de remarquer que sur le cadre à 3.33km de hauteur, on ne voit pas que le centre de St Etienne mais également les quartiers périphériques et aussi les espaces verts environnants.
500 000 habitnts avec extension vers le nord, ce n'est pas une volonté pour atteindre une masse critique, çà ne se décide pas d'une volonté politique, c'est aussi une réalité socio-démographique et géographique qui fait qu'un ensemble atteint ou pas un seuil dans son aire urbaine notamment. De ce point de vue là, St Etienne est plutôt proche des 350/400 000 habitants grand maxi que des 500 000 (Montpellier ou Rennes notamment).


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

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#55 21-10-2007 18:47:17

nikos
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Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

Deux vues de Tours (issues de google earth):
1 - vue à 10km
http://img209.imageshack.us/img209/138/tours10kmpq8.jpg

2 - vue à 3.3km
http://img137.imageshack.us/img137/5825/tours33kmqs9.jpg

Le centre de Tours a la caractéristique d'être coincé entre le Cher et la Loire ce qui a joué un role majeur dans le développement de la ville et de son agglomération (développement vers le nord et le sud afin d'éviter les zones inondables).

Pour rappel, Tours est une ville de 136000 habitants, l'agglomération a 300000 habitants (unité urbaine 1999) et l'aire urbaine 375000 habitants (chiffre 1999).

Dernière modification par nikos (21-10-2007 18:47:34)


Val de Loire, patrimoine mondial de l'UNESCO.
Tours, Ville d'Art et d'Histoire.

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#56 21-10-2007 21:34:44

BoibZ
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Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

Urbatoulousain31, on ne voit presque que du rouge sur l'image de Saint-etienne, et ce n'est que le centre-ville. Les espaces verts au nord ouest et à l'ouest sont respectivement le parc de Montaud etle futur parc Couriot en cours d'aménagement. Ce sont des parcs urbains.

Quand aux 500 000 habitants, ce sont ceux de l'aire urbaine stéphanoise, mais l'agglomération et l'aire urbaine à Saint-etienne sont difficile à distinguer sachant que la ville de Saint-etienne est le centre d'une vaste conurbation aussi étendue en espacement que l'agglomération lyonnaise (de Firminy à Rive-de-gier, en passant par Saint-etienne au centre et Andrézieux au nord).

Je placerais une photo pour démontrer tout cela.


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#57 21-10-2007 23:11:50

le renard
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Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

BoibZ a écrit:

Urbatoulousain31, on ne voit presque que du rouge sur l'image de Saint-etienne, et ce n'est que le centre-ville. Les espaces verts au nord ouest et à l'ouest sont respectivement le parc de Montaud etle futur parc Couriot en cours d'aménagement. Ce sont des parcs urbains.

D'où l'utilité d'une carte légendée avec les principaux points de repère A5


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#58 21-10-2007 23:51:51

BoibZ
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Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

Voici une carte "légendée" avec mes faibles compétences graphiques (désolé pour la qualité) :

http://boibz.free.fr/centre_ville_saintetienne2.jpg

Trait vert : Centre-ville de Saint-etienne entouré par le boulevard urbain. Les îlots centraux au croisement des 2 lignes de tramway sont l'héritage des XVIIème et XVIIIème siècles. Le reste relève du XIXème et du premier quart du XXème siècles.

Traits mauve et rose : Collines des passementiers du Crêt-de-roch avec son cimetière au sommet et de Beaubrun. Elles font partie intégrante du centre-ville et sont d'ailleurs ponctuées de "traboules" à la lyonnaise et d'escaliers. De très belles perspectives se dégagent de leurs sommets.

Trait gris : Cimetière St-Claude du Crêt-de-roch ; Le "Père-Lachaise" stéphanois.

Traits bleus foncés et bleu clair : Parc de Montaud (60 hectares) et ancien site des houillères de la Loire (Futur parc Couriot en cours de réflexion dont les crédits s'élèvent à 80 millions d'euros ; Possibilité de gravier les crassiers... etc.).

Trait rouge : Quartier de la gare de Chateaucreux. C'est le fameux quartier des affaires en cours d'aménagement de Saint-Etienne. Il accueille pour l'instant le 1er tronçon de la 2ème ligne de tramway, l'Esplanade de France (300 mètres de long et 60 de large) avec sa nouvelle gare routière, le parking en élévation de 600 places et le siège social du Groupe Casino (1ère entreprise de la région Rhône-Alpes en termes de CA et de nombre d'employés dans le monde). Un topic est disponible dans la partie "quart sud-est" de ce forum, au nom de "Saint-Etienne - Quartier des affaires de Chateaucreux".

Traits blancs : Le trait censé être rectiligne, du nord au sud, est celui de la ligne 4 du tramway. Elle arpente la "Grand'Rue" stéphanoise depuis 1881. Cette rue est droite sur presque 6 kms et traverse toute la ville. On ne voit ici que sa partie centre-ville. Lautre ligne croise la 1ère au niveau de la place du Peuple, le coeur historique de la cité appelé "Pré de la foire" au Moyen-Âge. Elle emprunte ensuite le cours Victor-Hugo côté Ouest dans le sens Nord/Sud, et le tracé de la 1ère ligne dans le sens Sud/Nord.


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#59 22-10-2007 00:06:33

le renard
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Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

Merci beaucoup BoibZ B6


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#60 22-10-2007 00:52:31

urbatoulousain31
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Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

Si je reprends une carte à 20km d'altitude de l'ensemble de St Etienne, effectivement, en reprenant l'aire urbaine de St Etienne 322 000 habitants + l'aire urbaine de St Just St Rambert 45 000 + St Chamond 85 000 habitants, on a un ensemble urbain presque discontinu de 452 000 habitants (population de 1999 sur site de l'insee).

Ensuite, les espaces entourés en bleu sont bien des espaces verts aux portes du centre (bien visibles avec plus de hauteur).


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#61 22-10-2007 02:12:21

BoibZ
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Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

L'aire urbaine de Saint-Chamond a été supprimée récemment par l'INSEE car elle n'a plus d'intérêt réel. Le poids économique de la vallée du Gier ayant considérablement diminué, celle-ci fait désormais partie de l'aire urbaine stéphanoise. Quand à celle de St-Just-St-Rambert, tout le monde est d'accord pour dire que c'est le nord de l'agglomération stéphanoise. Les données de l'INSEE ne sont pas applicables pour toutes les villes, et surtout pas à 600m d'altitude où s'entrecoisent vallées, collines et moyennes montagnes.

Par exemple, si Saint-Etienne avait été située en plaine, le développement de villes comme St-chamond, Firminy ou Andrézieux-Bouthéon se serait fait directement au contact de la ville-centre. On aurait une agglomération monocentrique similaire à celle de Toulon, Grenoble ou Rouen, sans coupure géographique. Pour s'en rendre compte, il suffit d'imaginer les 3 vallées (Gier, Ondaine et plaine du Forez) réunies autour de Saint-Etienne sans séparation due à la topographie.

En bleu foncé c'est le parc de Montaud comme je l'ai déjà dit. C'est un parc intra-muros. Pour ce qui est de l'espace vide entre Saint-etienne et St-genest-lertp/Roche-la-molière à l'Ouest, c'est caractéristique de la ville justement. Saint-Genest-lerpt et Roche-la-molière font partie de la couronne stéphanoise au sens de l'Insee, mais sont séparés de la ville-centre par un espace non urbanisé. Bref, un dispositif urbain difficilement comparable en France de toute façon.

Dernière modification par BoibZ (22-10-2007 02:15:20)


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#62 22-10-2007 09:33:28

urbatoulousain31
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Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

Désolé Boibz mais quand je vais sur le site de l'INSEE, il y a bien 3 aires urbaines distinctes les unes des autres, c'est pas moi qui l'invente!
http://www.recensement.insee.fr/RP99/rp … mp;lang=FR
Donc à la base, il y a bien 3 unités urbaines distinctes. Elles sont bien proches les unes des autres pour s'uniformiser et créer un seul ensemble, sauf qu'en 1999 ce n'était pas encore le cas. Peut être est-ce le cas aujourd'hui. L'officialisation du recensement qui devrait se faire en 2009 devrait sûrement nous donner les nouvelles limites urbaines, et ce pour toutes les agglos, idem pour Toulouse par exemple qui devrait se voir ajouter une vingtaine de communes supplémentaires dans son agglo et plus d'une centaine sûrement pour l'aire urbaine.
Ce que je veux dire par là, c'est que toutes les limites des pôles urbains et des aires urbaines datant de 1999 sont actuellement erronées pour toutes les agglos plus ou moins, donc avant d'avoir l'officialisation des données de l'INSEE, je me base encore sur les données de 1999 (c'est normal on n'a que celles-ci de plus récentes).

Mais pour en revenir au sujet que j'ai crée ici, c'était pour comparer les centres-villes et non les aires urbaines et chipoter sur les limites des aires urbaines qui ne sont pas encore définies par l'IGN et l'INSEE.

Dernière modification par urbatoulousain31 (22-10-2007 09:40:04)


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#63 22-10-2007 11:52:02

marco
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Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

BoibZ a écrit:

Par exemple, si Saint-Etienne avait été située en plaine, le développement de villes comme St-chamond, Firminy ou Andrézieux-Bouthéon se serait fait directement au contact de la ville-centre. On aurait une agglomération monocentrique similaire à celle de Toulon, Grenoble ou Rouen, sans coupure géographique.

En fait, sur l'image à 3,3km d'altitude, je me rends compte maintenant que St Etienne est encore plus une ville de vallée que Grenoble, par exemple ; ce qui fait que l'urbanisation y a été plus contrainte...  C4
Sur l'image que j'avais postée, on ne voit en fait que les contreforts de la Bastille, mais tout autour (à l'ouest, au su et à l'est) c'est encore urbanisé (puisque plat) jusqu'à ce que l'on aille buter sur la montagne ("infranchissable")...
Le problème de Grenoble s'est surtout posé lorsque dans les années 60/70 on avait fini par grignoter tout l'espace au sud du centre historique et qu'il a fallu aller construire dans les vallées du Nord-Est (Grésivaudan vers Chambéry) et Nord-Ouest (Cluse de Voreppe vers Voiron et Lyon); au Sud (au delà du Pont de Claix), cela s'est fait plus tardivement...
Il n'ya donc pas eu de développement concentrique autour du centre ancien mais un développement en Y et comme les vallées sont plates (comme disait M. de la Palisse  A7), il n'y a pas eu, non plus, de coupure géographique (comme à St Etienne), ni de coupure verte (comme à Rennes), d'où des chiffres de population de l'unité urbaine relativement importants et proches de ceux de l'aire urbaine. Mais aujourd'hui, cela change (coupure verte, et une population qui va habiter de plus en plus loin)...


Sinon, concernant les autres exemples (Toulon, Rouen), je ne suis pas sûr que ce soit également les meilleurs exemples puisque leur environnement est également "tourmenté"...  A5

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#64 22-10-2007 14:57:58

sebtwister
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Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

Voici une partie du centre urbain de Montpellier:

http://img507.imageshack.us/img507/8741/cvmpltq7.jpg

Et maintenant la partie Est du centre-urbain:

http://img529.imageshack.us/img529/6455/cvmpl2cl4.jpg

Photos prises par Truman.

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#65 22-10-2007 20:28:16

caen-ping
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Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

Découpage par quartier de la partie centrale de la ville de Caen.
http://img100.imageshack.us/img100/4640/decoupagedsquartierszw2.jpg

1 St jean (centre ville reconstruit)
2 centre ancien
3 le port (projet des rives de l'ornes avec un multiplexe/hôtel/centre commercial, agrandissement du centre ville vers la gare et sur la presqu'île projet de l'école des beaux arts et de quartier à côté de la smac du cargö)
4 st jean eudes/st gilles
5 vaucelles
6 ste thérése/demi-lunes
7 bas venoix/prairie
8 st ouen
9 hastings/haie vigné
10 maladrerie/ st paul
11 la vallée verte
12 chemin vert
13 université (campus 1)
14 pierre heuzé
15 calvaire st pierre/péricentre

Zoom sur le centre:
http://img218.imageshack.us/img218/1170/caenzoomjc2.jpg

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#66 22-10-2007 21:16:23

BoibZ
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Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

Oui en effet Marco, Saint-Etienne est une non-ville, un "La Paz" toute proportion gardée.

On distingue bien d'ailleurs que le centre-ville est relativement grand et qu'il y a peu de quartiers directement connectés à ce centre à l'Ouest alors qu'à Grenoble, même si le centre-ville s'arrête au niveau des Grands Boulevards, les quartiers périphériques se succèdent sans interruption : Grenoble est certes une ville de vallée mais dont le fond de vallée est plat. Du coup, pas de rupture et la ville-centre comme l'agglomération ont occupé l'ensemble du territoire urbanisable au fur et à mesure de l'expansion de la cité.

Pour Saint-Etienne, l'urbanisation est complète dans les fonds de vallées (il suffit de voir l'Ondaine, le Gier ou Saint-Etienne intra-muros), et pour quelques collines internes aux vallées (Crêt-de-roch, Jardin des plantes... etc.).

En revanche, peu de collines extérieures sont urbanisées en-dehors de la couronne nord. C'est la raison pour laquelle St-Chamond et Saint-Etienne était deux unités urbaines distinctes. Dans une situation d'agglomération plate, les "vides" se seraient déjà comblés car il est beaucoup plus contraignant d'aménager des zones aux dénivelés variables qu'une zone homogène.

Mais si Saint-Etienne prenait en compte les unités de mesure de l'INSEE entre autres, alors Andrézieux-Bouthéon et Saint-Chamond pourraient hisser leur drapeau noir de pirate et narguer celle qui les a fait devenir riche (pour Andrézieux en fait puisque Saint-Chamond a eu un développement assez indépendant de la ville-centre). Tout le monde sait aujourd'hui que si le sud de la plaine du Forez accueille les plus grandes usines du départements, les plus grandes zones industrielles et de plus en plus de lotissements pavillonnaires, c'est grâce aux transferts d'activités et de population en provenance de Saint-Etienne. Et là encore c'est très peu comparable. Vous allez me dire que c'est aussi le cas pour Toulouse ; Sauf que pour Saint-Etienne, c'était avant tout dans l'optique de désengorger la ville-centre trop dense au milieu des années 70 et encore morcelée par des bâtiments industriels au sein même des quartiers résidentiels. Le phénomène de périurbanisation s'est fait comme à Toulouse là où il y avait de la place et des terrains peu onéreux, mais puisque la plaine du Forez et la ville-centre son séparées d'un point de vu urbanistique, en termes de données statistiques ce fût une perte de population pour l'agglomération alors que celles-ci sont comptabilisées dans l'agglomération de Toulouse (sans coupure).

L'avantage de cela ? Je pense que c'est de pouvoir bénéficier de réserves fncières énormissimes entre les pôles de la conurbation (entre St-Genest-lerpt et Saint-Etienne, entre Saint-Etienne et St-Chamond (Metrotech de 60 hectares, que l'on pourrait étendre face au Pilat à la manière d'un Sophia-antipolis sur des centaines d'hectares), et entre Saint-Etienne et Andrézieux même si les PLU limitent sûrement une urbanisation anarchique au profit des petits commerces qui n'auraient pas résisté à un enchaînements de "boîtes à chaussures" le long de l'A72.

Dernière modification par BoibZ (22-10-2007 21:20:15)


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#67 22-10-2007 22:18:03

marco
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Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

Grenoble à une altitude de 10km...
http://img156.imageshack.us/img156/4200/grenobleagglogoogleeartrm5.jpg


... et à 20km (j'anticipe  D6 ):
http://img89.imageshack.us/img89/932/grenobleaireurbainegoogsw7.jpg

Dernière modification par marco (22-10-2007 22:21:38)

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#68 22-10-2007 23:01:52

wynopino
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Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

caen-ping a écrit:

Découpage par quartier de la partie centrale de la ville de Caen.
http://img100.imageshack.us/img100/4640/decoupagedsquartierszw2.jpg
1 St jean (centre ville reconstruit)
2 centre ancien
3 le port (projet des rives de l'ornes avec un multiplexe/hôtel/centre commercial, agrandissement du centre ville vers la gare et sur la presqu'île projet de l'école des beaux arts et de quartier à côté de la smac du cargö)
4 st jean eudes/st gilles
5 vaucelles
6 ste thérése/demi-lunes
7 bas venoix/prairie
8 st ouen
9 hastings/haie vigné
10 maladrerie/ st paul
11 la vallée verte
12 chemin vert
13 université (campus 1)
14 pierre heuzé
15 calvaire st pierre/péricentre

Population par quartiers : 1999
1 Saint Jean : 5 606
2 Centre ancien : 5 240
3 Le Port : 1 703
4 Saint-Gilles : 8 024
5 Vaucelles : 6 462
6 Sainte-Thérèse Demi-Lune : 8 746
7 Bas-Venoix-Prairie : 1 632
8 Saint-Ouen : 3 638
9 La Haie-Vigné : 3 397
9 Hastings : 5 142
10 Maladrerie : 8 798
11 Verte Vallée : 2 266
12 Chemin Vert : 8 830
14 Pierre-Heuzé : 8 214
13 Université : 4 284 
15 Calvaire Saint-Pierre : 3 321

Autres quartiers n'apparaissant pas sur la carte :
Venoix : 4 110
Guérinière : 5 945
Grâce-de Dieu : 8 302
Folie Couvrechef : 10 324

Dernière modification par wynopino (22-10-2007 23:08:02)


C9  ...Caen Capitale

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#69 22-10-2007 23:09:32

marco
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Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

BoibZ a écrit:

Traits blancs : Le trait censé être rectiligne, du nord au sud, est celui de la ligne 4 du tramway. Elle arpente la "Grand'Rue" stéphanoise depuis 1881. Cette rue est droite sur presque 6 kms et traverse toute la ville. On ne voit ici que sa partie centre-ville. Lautre ligne croise la 1ère au niveau de la place du Peuple, le coeur historique de la cité appelé "Pré de la foire" au Moyen-Âge. Elle emprunte ensuite le cours Victor-Hugo côté Ouest dans le sens Nord/Sud, et le tracé de la 1ère ligne dans le sens Sud/Nord.

St Etienne depuis le Guizay...
http://tramateurs.free.fr/tram_saint-etienne/guizay.jpg

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#70 22-10-2007 23:22:59

xouxo
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Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

J'adore! je verrais bien de belle tours le long de cette grande rue, Ça aurait de la gueule! (et c'est un lyonnais qui dit ça)

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#71 22-10-2007 23:41:25

le renard
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Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

Ouep, jolie vue D2
(et de nombreuses tours qui n'attendent plus que de faire leur entrée dans la base d'immeubles A5 )


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

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#72 23-10-2007 12:15:13

jr50
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Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

une question, comment faites-vous pour ajouter les traits? merci!!! A8

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#73 23-10-2007 12:37:34

pastis
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Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

Bah avec n'importe quel logiciel de retouche. Meme avec paint de windows c'est faisable  B5

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#74 23-10-2007 19:43:39

juanico
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Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

Clermont-Ferrand à 3,3 km d'altitude :

http://img137.imageshack.us/img137/4583/clmtfd33mb5.jpg

à 10 km d'altitude :

http://img80.imageshack.us/img80/1605/clmtfd10bs0.jpg

à 10 km d'altitude avec points de repères :

http://img220.imageshack.us/img220/6218/clmtfd102tf6.png

Codes couleurs :

- marron : les centre-villes, oui au pluriel, car jusqu'aux XVII-XVIIIe siècles Clermont et Montferrand étaient deux villes distinctes, on retrouve donc deux centres médiévaux : Clermont au "centre" et Montferrand 2,5 km plus au nord-ouest. Cette particularité est plutôt atypique pour une grande ville française.

- jaune : Usines Michelin. L'entreprise est complètement indissociable de l'évolution de la ville tout au long du XXe siècle. Jusqu'à 30 000 personnes étaient employées par Michelin dans les années 1970 (14 000 aujourd'hui). Le siège social est dans l'encadré au-dessus du centre-ville de Clermont, sur le site dit "des Carmes" (là où se trouve l'usine originelle). Il manque le site le plus important qui n'apparaît pas sur la photo car plus au nord (8 km du centre de Clermont) : le site de Ladoux, qui comprend toute la partie R&D du groupe, ainsi que des pistes d'essai.

- orange : la ville structurée par Michelin ainsi que par le passé ouvrier de la ville. Au nord, la cité Michelin de la Plaine. Pour loger ses ouvriers Edouard Michelin-père fit construite cette cité de maisons attenantes aux noms de rue évoquant l'idéal ouvrier (rue du courage, rue de la volonté, rue de la vaillance, rue de la bienfaisance, rue de la bonté, etc.) qui comprend également une église (église de Jésus Ouvrier) ainsi que des écoles et des crèches. On trouve également à Montferrand : le stade Marcel Michelin (dans la partie inférieure des deux losanges qui forment un "8" bancal), antre de l'ASM (Association Sportive Michelin devenue A.S. Montferrand) ; les terrains de sport de l'ASM (l'espace vert entre deux usines). La ZUP (le grand ensemble des années 60 de Montferrand) elle, n'a pas été construite par l'entreprise Michelin, mais elle est intimement liée à l'activité industrielle du lieu. Les quatre encadrés au centre de la carte représentent d'autres cités ouvrières du même type : cités Michelin, cités liée à une manufacture, cités SNCF (? je crois).

- turquoise : Centre Hospitalier Régional Universitaire. J'ai encadré les deux sites (Hôtel-Dieu proche centre-ville et CHRU au sud de la ville dans le quartier de Saint-Jacques) car si je ne dis pas de bêtises il s'agit dorénavant du premier employeur de la ville devant Michelin.

- bleu ciel : l'imprimerie de la Banque de France, à Chamalières, repère important dans la ville, et gros employeur local.

- bleu : l'aéroport d'Aulnat.

- rouge : sites militaires. Repères importants essentiellement à cause de leur emprise au sol : caserne du 92e RI (proche du centre-ville) ; caserne et ateliers du 13e BSMAT (entre Monferrand et l'aéroport) ; AIA (ateliers de maintenance des aéronefs militaires, sur le site de l'aéroport d'Aulnat).

- vert : principaux parcs publics: Jardin Lecoq en centre-ville, et Parc de Montjuzet (26 ha) sur une colline surplombant la ville.

Remarques générales :

- population : commune 141 000 (2006) ; unité urbaine 275 000 (2007) ; aire urbaine 409 558 (2007)

- la ville se trouve dans une cuvette entre la chaîne des Puys qui arrête net l'urbanisation à l'ouest, et la plaine de la Limagne qui ouvre l'agglomération sur de grands espaces à l'est, où elle se développe en tâches d'huile. Ce n'est pas visible sur la carte car il faudrait pour cela se mettre à 15 ou 20 km d'altitude, mais les principales villes secondaires de l'agglomération (Gerzat, Lempdes, Pont-du-Château, Cournon...) se trouvent au nord-est, à l'est et au sud-est, hors du cadre de la carte. On peut seulement le deviner grâce aux axes de transports majeurs qui convergent vers ces villes

- une partie de la commune de Clermont-Fd n'apparaît pas dans le cadre même à 10 km d'altitude : il s'agit des quartiers de la Croix-de-Neyrat et des Vergnes. Ils se situent au nord de la ville, au-dessus du quartier de la Plaine.

- par l'emprise au sol des différents sites de Michelin ainsi que des autres zones industrielles que je n'ai pas pris la peine d'encadrer mais bien visibles à l'oeil nu, on note que l'activité industrielle a été prépondérante dans le développement de la ville à l'époque contemporaine. Depuis que cette activité s'est affaiblie (notamment en part d'emplois à partir des années 80), la ville s'est profondément restructurée et rééquilibrée : activité tertiaire aujourd'hui largement dominante, centre universitaire important + nombreuses écoles supérieures...

Dernière modification par juanico (25-10-2007 00:52:19)

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#75 23-10-2007 20:30:27

caen-ping
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Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

Je remarque sur la vue de clermont qu'il n'y a pas de façon visible un fleuve ou un cour d'eau qui structure la ville! es-ce que je me trompe?

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