PSS

Photographie et lumière

#1 16-10-2007 10:34:34

apc_agency
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 18-03-2006
Messages: 1168
Immeubles: 44
Photos: 10

Photographie et lumière

La lumière peut être utilisée de différentes manières, et une mauvaise lumière pour certains styles de photos, peut devenir utile dans un autre. Par exemple les photographes naturalistes recherchent certaines conditions de lumière (ou photographient que dans certaines conditions de lumière bien particulières). Quand on fait du portrait, bien souvent l'installation lumineuse doit être différente. La photographie artistique nécessite différentes sortes de lumière selon l'humeur qu'on veut obtenir. La photographie en noir & blanc a besoin d'un éclairage différent, et je ne parle pas des cas où la lumière ambiante n'est pas suffisante et dans lesquels l'usage d'un flash est nécessaire ...

Maintenant nous allons examiner la lumière avec les trois caractéristiques que sont la couleur, la direction et la qualité.
Imaginez une seconde comment est affectée l'image au final.
Par exemple, lors d'un coucher de soleil vous obtiendrez une lumière orange.
La lumière qui entre par une fenêtre aura un effet spécifique en fonction de la direction qu'elle suit, et qu'elle éclaire d'une certaine façon la pièce.
La lumière qui est réfléchie par un mur et non pas directe du soleil, aura une meilleure qualité et sera plus étendue.

N'oubliez jamais d'examiner la lumière que vous voyez à travers ces trois caractéristiques afin de savoir comment améliorer la photo.
La couleur de la lumière

La couleur affecte l'humeur d'une image. La couleur de la lumière est souvent connectée à la chaleur, c'est pourquoi nous utilisons la balance des blancs pour souligner certains tons, ou en manipuler d'autres. Il est possible de diviser la notion de lumière en trois catégories simple de couleur: neutre (teinte légère), lumière chaude (avec des teintes jaunes, oranges et rouges), et la lumière froide (teintes bleues).

Lumière neutre
La lumière neutre est celle qui n'a pas d'effet particulier en terme de couleurs. Pour trouver ces conditions, vous devez photographiez aussi loin dans le temps que vous pouvez des deux extrémités de la journée (le petit matin ou la fin d'après-midi). La lumière provenant directement du soleil et plus ou moins verticalement donnera une lumière plutôt neutre.

Astuces:
- Les photographes qui veulent utiliser une lumière neutre doivent être au courant de certaines conditions. Une épaisse couverture nuageuse fera tourner la couleur de la lumière solaire vers les bleus. Et les ombres auront généralement une couleur bleuâtre.
- La lumière qui a été filtre ou reflété d'une quelconque manière peut prendre une teinte. Par exemple, un photographe qui est dans une forêt trouvera que la lumière a pris une teinte verte en passant à travers les feuilles situées au-dessus. En ville, un mur peint en orange, reflètera une couleur orange sur tout ce qui l'entoure.
- Faites attention lorsque vous incluez des zones éclairées et sombres dans le même cadre. Vous obtiendrez des endroits surexposés (si vous mesurez la lumière dans la zone sombre), ou sous-exposé (si vous mesurez dans la zone claire).

Lumière chaude
La lumière chaude se trouve plus facilement après un lever de soleil ou juste avant le coucher. A ces moments là de la journée, le soleil est bas sur l'horizon. Ceci à pour effet que les rayons de lumière doivent traverser une distance plus grande dans l'atmosphère terrestre. Et il en résulte que la majeure partie des bleus du spectre est absorbée. Il en ressort une lumière chaude.

Lumière froide
La lumière froide est souvent visible entre les premières lueurs du jour et le lever de soleil, et de même entre le coucher de soleil et la nuit. Ces heures crépusculaires la lumière est souvent moins teintée, plus pâle et bleue. Une lumière bleue peut aussi être trouvée en dessous de ciels nuageux et dans les zones d'ombre.
Le bleu signe de froid est causé par le même phénomène que la lumière chaude. Les molécules d'air dispersent plus le bleu que le rouge. Ce qui explique que la lumière juste après le lever de soleil et avant le coucher de soleil soit chaude, mais qu'est-il arrivé à toute cette lumière bleue qui à été dispersée ? Elle a été renvoyée vers le ciel. C'est pour cela que le ciel à l'air bleu.
Durant les heures crépusculaires, le soleil est en dessous de l'horizon. Le paysage est alors illuminé par le ciel seulement. La lumière provenant du ciel à une teinte bleue grâce à la dispersion. C'est aussi pour cela que les ombres sont bleues car elles obtiennent la majorité de leur lumière du ciel plus que de la lumière directe du soleil.

Couleur et Saturation
La saturation fait référence à la quantité de lumière blanche qui est mélangée dans la couleur.
Les couleurs saturées contiennent très peu voire pas de lumière blanche. C'est la raison pour laquelle elles sont très vives. Les couleurs non-saturées ont été diluées en additionnant de la lumière blanche.
Qualité de la lumière

La qualité d'une lumière se décris souvent avec les termes de dur ou doux.
Les lumières dures et douces peuvent être caractérisées en termes de contraste, détail des ombres et de champ dynamique.

Lumière dure
Une lumière dure est très directe, crue et bien souvent peu flatteuse. La lumière dure tend à manquer de détail dans les ombres. Généralement elle crée un sentiment d'âpreté et d'austérité. Par exemple, une photo d'une belle fleur prise en lumière dure ne sera pas très attractive, surtout à cause du contraste très dur et des ombres très sombres. Un autre facteur est la tendance qu’à la lumière dure à dessaturer les couleurs. Ce qui en plus, donnera à la fleur des couleurs délavées.

Astuces:
- Une lumière dure peut être utilisée pour souligner une dureté ou austérité dans le cadre. Par exemple, un photographe peut choisir de photographier un désert en lumière dure pour appuyer le côté auster de l'environnement.
- Le noir et blanc est un classique en lumière dure, puisque ce qui en résultera sera un contraste fort et un manque de détail dans les ombres, ce qui donne un bon effet.

Lumière douce
Dans de nombreux aspects, la lumière douce est l'opposé de la lumière dure. Elle peut être très diffuse et flatteuse. La lumière douce donne un contraste assez faible, et les zones sombres et claires ont plus tendance à se mélanger qu'en condition de lumière dure. La transition entre la zone éclairée par le soleil et la zone ombragée tend à former un dégradé, plus qu'une limite très nette qu'on voit souvent en lumière dure.
Un ciel nuageux ou brumeux créera une lumière douce. C'est une des raisons pour laquelle les jours couverts voire nuageux sont propices aux photographies florales. C'est aussi une des raisons pour laquelle la plupart des meilleures photographies de paysages sont faites au début ou à la fin de la journée.

Astuces:
- La lumière douce à tendance à créer une sensation de confort. C'est le type de lumière utilisé le plus souvent dans les photographies de paysages car elle met en avant la beauté d'un lieu. En plus du mélange entre lumière et ombre qui est très agréable.
Direction de la lumière

La dernière caractéristique de la lumière est sa direction. Plus particulièrement, c'est la direction de la lumière par rapport à l'alignement que forme l'appareil photo avec l'objet à photographier. Il y a trois directions basiques de la lumière: de face, de côté et d'arrière. Chacune de ces directions à ces propres caractéristiques qui ont un impact sur l'humeur de l’image. Elles son exprimées par rapport au sujet, ce qui veut dire que pour une lumière de face pour un sujet, la source lumineuse se trouve dans le dos du photographe.

Lumière de face
La lumière de face touche l'image de manière frontale (de l'avant ou du dessus). Ce type de direction à tendance à aplatir les images, les textures des objets sont estompées avec une lumière venant d'en face.
L'éclairage de face est commun à la mi-journée, car à ce moment le soleil est juste au dessus et touche les objets d'une manière assez directe.

Lumière latérale
La lumière latérale est une lumière qui a peut d'inclinaison. On trouve ce type de lumière lorsque le soleil est bas sur l'horizon. Une lumière latérale peut aussi être rencontrée en intérieur, si la lumière entre par un côté (porte ou fenêtre).

Astuces:
- Lorsque le soleil est bas on obtiens la classique lumière latérale, avec ces ombres longues. Essayez d'utiliser ces ombres comme sujet de l'image.
- Puisque les ombres jouent un rôle majeur, l'effet en noir et blanc est très bon.

Lumière arrière
Une lumière venant de l'arrière frappe de l'arrière et donc la lumière est devant le photographe. Dans le cas des silhouettes, les formes prennent souvent plus d'importance que les détails.

Hors ligne

 

#2 16-10-2007 11:14:36

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Photographie et lumière

Quels lumineux conseils! D6
Merci apc, non non, je suis sérieuse D7

Hors ligne

 

#3 14-02-2008 11:53:22

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Photographie et lumière

Je rafraîchie juste cet ancien sujet en posant une petite question, enfin, une toute petite D7
apc, est-ce que tu pourrais, s'il te plaît illustrer tes conseils?
Autre question, la lumière dure et douce, un exemple?
Merci pour tes conseils apc. D6

Hors ligne

 

#4 16-02-2008 11:45:22

PerfectShoot
Tour Phare
Date d'inscription: 08-10-2006
Messages: 5032
Immeubles: 2454
Photos: 1308

Re: Photographie et lumière

A oui, j'aimerai bien connaître la différence entre "lumière douce" et "lumière dure"  A6


Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#

Bonne visite !

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact