Publicité
Pages: 1
Projet trouvé sur le site de l'agence Architecture Studio, concernant la couverture d'un accès au pôle transport et à l'espace expo de la Grande Arche, situé sur le Parvis de La Défense.
Je n'avais jamais entendu parler de ce projet lancé par Unibail en 2006.
Source :
http://www.architecture-studio.fr/Archi … p;ID=LDF1#
Voici le projet d'Architecture Studio :
C'est joli et c'est une bonne idée.
Publicité
Quelqu'un sait si c'est toujours d'actualité ?
Sinon, je me disais justement qu'un monocle géant était l'élément qui manquait vraiment à LD
Your rules really begin to allow me.
je ne trouve pas sa génial... J'adore sortir du cratère et êtres submergé par les IGH alentours.
Très dommage effectivement de travailler sur un tel projet, il est très bien comme il est ce "cratère" !
Cette structure est trop imposante, malgré sa légèreté apparante, il ne faut à mon avis rien masquer de l'Arche (sauf peut-être effectivement les carreaux de marbre qui manquent de puis des mois à son pied droit depuis un incendie, là il se pourrait que le trou dans la façade soit un peu plus masqué !), et inversement, quel dommage de cacher le CNIT (vue depuis les marches de l'Arche). La strusture est belle mais elle n'a pas sa place ici, elle salie plus le paysage qu'autre chose. Elle n'apporte rien à l'environnenement urbain, si ce n'est sa futile fonction. Argent dépensé inutilement donc.
YKLD
j'aime bien ces ensembles de différentes formes harmonieuses, mais je comprends ce que vous pouvez ressentir lorsque vous sortez du métro, d'ailleurs, ça me fait la même chose!
maintenant, y a t-il une utilité publique ou est-ce un projet purement esthetique pour donner une plus value à la défense?
Heu, juste une petite question comme ça en passant : pourquoi couvrir le cratère alors qu'il y plus de vent à La Défense que nulle part ailleurs dans le 92... autrement dit, je ne suis pas convaincu que cette structure protège de la pluie ni du vent, ensuite pourquoi ne couvrir que le cratère et pas (aussi) le vide sur les escalators qui sont en amont de cette sortie ? N'est-ce pas idiot ?
YKLD
Il me semble (je me trompe peut-être) qu'UNIBAIL est propriétaire de l'espace Grande Arche et que le "cratère" en constitue l'entrée. Le projet est donc de coiffer l'entrée d'un espace d'exposition privé.
L'autre accès est celui de la gare de bus et de la salle des changes. Ce n'est plus du ressort d'unibail.
Quand on voit l'etat de crasse de l'entrée en face de Coeur Défense, il vaut mieux éviter ce genre d'installation.
Cette couverture, ne servirait donc que pour une des 3 "portes" du cratère !?
Décidémment quel déception si ce projet voit le jour !!!
JP : bien d'accord avec toi en ce qui concerne la perenité de la propreté sur une telle structure !
Et encore l'entrée dont tu parles est équipée d'un robot pour la nettoyer, ici je ne vois rien !
La vue de l'arche est sortant de la salle d'échange est impressionnante... pourquoi couvrir avec une soupe de verre qui ne serra effectivement pas forcément tout le temps transparente !!!!
JP a écrit:
L'autre accès est celui de la gare de bus et de la salle des changes. Ce n'est plus du ressort d'unibail.
Complément d'info pour ceux qui ne connaissent pas le site : les gens qui arrivent de la gare de bus, et salle d'échange, passe par cet "autre accès" (qui clignote sur le gif), et doivent ensuite sortir par le "cratère" pour accéder au pavis, c'est donc dommage de ne couvrir qu'une partie du parcours et de ne pas avoir pensé à contacter tous les intervenant/propriétaires, pour faire un projet global !
Laissons tout ouvert c'est bien mieux ainsi !
YKLD
Ils ont qu'a traiter le verre avec une couche d'oxyde de titane comme ça ça sera toujours propre et ça sera également plus facile a nettoyer si malgré ce dispositif il y aurait besoin de passer un petit coup de lessive
Tu peux nous en dire plus sur ce type de traitement, apc ?
Ca consiste a déposer sur le verre une nano-couche de TiO2 qui détruit la matière organique par photo-catalyse, la photo-catalyse permet aux ultraviolets de la lumière du jour de décomposer les salissures, graisses ou polluants atmosphériques et puis ce que ce verre est hydrophile, c'est a dire qu'il fixe une fine pellicule d'eau au lieu de former des gouttes, l'eau nappe le verre sous la forme d'un film et entraîne les particules présentes à la surface.
Plusieurs sociétés travaillent sur ce verre auto-nettoyant dont Saint-Gobain.
Faudrait inventer une peinture similaire pour la voûte du CNIT
@ apc : merci pour les explications.
J'avais déjà entendu parler de vitrages autonettoyants pour le projet de "Canopée" du Forum des Halles à Paris, je suppose qu'il s'agit du même principe.
Pages: 1
Publicité