PSS

Métro - Ligne 14

#26 09-04-2009 10:00:10

Moimême
Grande Arche
Date d'inscription: 20-11-2005
Messages: 300

Re: Métro - Ligne 14

Merci.
Une station Rome, à défaut de Place Clichy ne serait pas en trop avant de partir Porte de Clichy bien évidemment.

Hors ligne

 

#27 09-04-2009 10:58:44

organedh
Grande Arche
Date d'inscription: 26-06-2008
Messages: 267

Re: Métro - Ligne 14

Tiens, créer une station complètement paumée à 1 station (et 200m) d'un gros hub saturé où passent déjà des lignes et se concentre la plus grosse partie de la vie locale? Mais oui, la RATP et le STIF pense à vous.

Sachant qu'à porte de clichy, il n'y a pas de desserte locale mais l'arrêt servira à faire correspondance avec la C et l'ouest de la 13. Vu l'état de la 13, il est vraiment pas improbable que 70% des gens fassent la correspondance, même ceux qui vont simplement à st lazare puisque 4 minutes certaines vs 15 aléatoires via la 13, c'est plutôt incitatif. Sachant que la C se sera déjà en partie vidée à Clichy/St Ouen.

C'est émouvant, après tout ce temps passé à expliquer que la 14 n'avait plus pour but de soulager la 13, soudain elle devient son déversoir avec un itinéraire entonnoir. Et cette soudaine station, probable fruit d'un lobbying de Françoise.

Hors ligne

 

#28 09-04-2009 12:42:16

wangchun
Tour Gan
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 727

Re: Métro - Ligne 14

Pourquoi percer une nouvelle ligne au lieu de reprendre la branche St Denis de la ligne 13 ?? Je croyais que les caisses étaient vides, et ils vont aller percer un nouveau tunnel au lieu de choisir la solution la plus simple et la moins coûteuse. Les deux branches de la ligne 13 continueront à avoir des fréquences peu élevées, comme aujourd'hui. On veut supprimer les deux branches de la 13 au sud, et on les garde au nord, c'est complètement incohérent. En plus, une baisse de la fréquentation de 25% sur la 13, il faudra quoi, à peine 10 ans pour que l'augmentation de trafic nous ramène à la fréquentation actuelle ? Je ne vois pas vraiment en quoi cette nouvelle ligne résoudra les problèmes sur le long terme.

Concernant la station Rome, pourquoi ne pas la construire tout de suite ? Economies de bouts de chandelles après avoir choisi la solution la plus coûteuse ?  A8

Hors ligne

 

#29 09-04-2009 12:57:29

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Métro - Ligne 14

Exacte voir moins de dix ans.
N'oublions pas que nous somme sur 2018 pour l'ouverture de l'extention de la ligne 14, pas 2009, hors nous savons tres bien que ses zones sont en pleine reconvertion ce qui veut dire une forte augmentation de traffic.
Le projet actuel ne prend pas en compte la forte croissance demographique des environs.

Deuxiement je prefererai Place de Clichy que Rome pour la correspondance avec la ligne 2, la 14 pourrait permetre une reorganisation de la station avec la creation d'un nouveau. Cela etait prevu depuis le debut (voir la page deux).
Place de Clichy avec ses cinema et fast foods est et restera un quartier plus actractif que Rome ou il n'y absolument rien.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#30 09-04-2009 13:50:33

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Métro - Ligne 14

Bon, je vais encore devoir me faire l'avocat du diable (alors que je n'ai pas vraiment de certitude sur laquelle des deux solutions est la mieux adaptée), mais j'en ai quand même assez de voir des problèmes complexes simplifiés à coups de propos de comptoir...

Il n'est pas du tout évident que la solution de reprise d'une branche de la M13 soit moins chère. Déjà, il faudrait tout de même creuser un tunnel, a priori avec tunnelier (puisque c'est la technique utilisée sur le reste de la M14), et le coût de percement d'un tunnel avec cette technique est essentiellement un coût fixe, qui existera dans les deux solutions. Après, oui, le tunnel est plus long avec la solution STIF, mais c'est à comparer avec l'opération simultanée de passage de roulement fer à pneu, de conduite manuelle à automatique et d'allongement des stations sur une branche de la M13, le tout sur une ligne saturée déjà au bout du rouleaux.

Du coté efficacité, il est sur que le doublement de fréquence sur les deux branches apporté par la reprise d'une des deux par la M14 apporterait une solution radicale du problème de saturation. Cependant, la solution STIF, en proposant aux usagers des deux lignes un accès bien plus rapide au QCA, à Chatelet, à Gare de Lyon et à PRG peut très bien se transformer en aspirateur à passagers, comme on l'observe sur les tronçons où la M14 est en concurrence avec la M1 ou la M7. Du coup, le délestage de la M13 par la solution STIF ne me semble pas du tout hypothétique.

En admettant donc que le STIF a raison en disant:
- 1) que le prix des deux solutions est équivalent
- 2) que la solution STIF suffit à délester la M13
Nous pouvons nous dire que:
- la solution de reprise d'une des deux branches de la M13 ne fait que doubler une fréquence qui est déjà acceptable en termes de qualité de service (dès lors que la ligne est désaturée et que Ouragan est insallé), conserve la faible vitesse commerciale d'accès au centre pour les deux branches (petits interstations) et n'apporte aucune desserte supplémentaire (pas d'arc tangentielle, pas de gare à Clichy-StOuen)
- la solution "stif" apporte aux deux branches un accès rapide à tous les pôles majeurs de la capitale (via une correspondance), tout en conservant la desserte actuelle de l'Ouest parisien

Pour le reste, les difficultés d'exploitation d'une ligne en branche subsistent, et ça fait moins joli sur un plan...
Et mon exposé suppose que les études du STIF soient exactes (ce qui me semble loin d'être impossible).

Hors ligne

 

#31 09-04-2009 14:28:06

tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 15-01-2005
Messages: 1422

Re: Métro - Ligne 14

Ben  moi  il ya un truc qui me chagrine

Je preférai la solution de reprendre simplement l'une ou lautre des deux branches. (je ne saispas si c'est plus, moins chère)
Car cela permetait de ne plus avoir de fourche.
Car la désaturisation des partie banlieue ne doit pas se faire par une énieme ligne vers paris mais par métrophérique.

La  sur le tracé proposé, la seconde partie devient une tangentielle  SO/NE.... Métrophérique devrait normallement passer par la...  On nous dira après que pas besoin de métro phérique car c'est assez bien déservi vers le centre...
ARFFF

Hors ligne

 

#32 09-04-2009 14:41:21

wangchun
Tour Gan
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 727

Re: Métro - Ligne 14

Lupus a écrit:

j'en ai quand même assez de voir des problèmes complexes simplifiés à coups de propos de comptoir...

C'est sympa pour les autres...

Lupus a écrit:

Il n'est pas du tout évident que la solution de reprise d'une branche de la M13 soit moins chère. Déjà, il faudrait tout de même creuser un tunnel, a priori avec tunnelier (puisque c'est la technique utilisée sur le reste de la M14), et le coût de percement d'un tunnel avec cette technique est essentiellement un coût fixe, qui existera dans les deux solutions.

Je voudrais bien qu'on apporte des éléments concrets prouvant que le percement d'un tunnel d'un seul petit kilomètre coûte aussi cher que le percement d'un tunnel de plus de 4 kilomètres. J'ai énormément de mal à le croire. Si c'était le cas, on peut bien se demander pourquoi la région préfère construire des petits bouts d'arc express plutôt que le Métrophérique dans son entier, puisqu'aussi bien, du fait des "coûts fixes", le percement de Métrophérique en entier ne devrait pas coûter bien plus cher que les deux petits arcs proposés, si on suit ton raisonnement.

Lupus a écrit:

Après, oui, le tunnel est plus long avec la solution STIF, mais c'est à comparer avec l'opération simultanée de passage de roulement fer à pneu, de conduite manuelle à automatique et d'allongement des stations sur une branche de la M13, le tout sur une ligne saturée déjà au bout du rouleaux.

Je n'ai pas le souvenir que le passage du fer au pneu sur les lignes 1, 4, et 6 ait été quelque chose d'insurmontable. Ce sont pourtant parmi les lignes les plus fréquentées de Paris.

Lupus a écrit:

Du coté efficacité, il est sur que le doublement de fréquence sur les deux branches apporté par la reprise d'une des deux par la M14 apporterait une solution radicale du problème de saturation. Cependant, la solution STIF, en proposant aux usagers des deux lignes un accès bien plus rapide au QCA, à Chatelet, à Gare de Lyon et à PRG peut très bien se transformer en aspirateur à passagers, comme on l'observe sur les tronçons où la M14 est en concurrence avec la M1 ou la M7. Du coup, le délestage de la M13 par la solution STIF ne me semble pas du tout hypothétique.

Le STIF parle de 25% de trafic en moins, pas plus que ça. Ca m'étonnerait qu'ils aient tendance à minorer les chiffres. Dans ce genre de cas on a plutôt tendance à majorer les chiffres au contraire.

Lupus a écrit:

- la solution de reprise d'une des deux branches de la M13 ne fait que doubler une fréquence qui est déjà acceptable en termes de qualité de service (dès lors que la ligne est désaturée et que Ouragan est insallé)

Comment la ligne sera-t-elle désaturée avec seulement 25% de fréquentation en moins qui sera rattrapée par la hausse du trafic en quelques années ?

Hors ligne

 

#33 09-04-2009 14:50:14

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Métro - Ligne 14

Exactement tibo  pour aller d'une branche a une autre je rappelle a tout le monde la projet Metropherique
N'oublions pas non plus l'extention nord de la ligne 4

Lupus a écrit:

Nous pouvons nous dire que:
- la solution de reprise d'une des deux branches de la M13 ne fait que doubler une fréquence qui est déjà acceptable en termes de qualité de service (dès lors que la ligne est désaturée et que Ouragan est insallé), conserve la faible vitesse commerciale d'accès au centre pour les deux branches (petits interstations) et n'apporte aucune desserte supplémentaire (pas d'arc tangentielle, pas de gare à Clichy-StOuen)
- la solution "stif" apporte aux deux branches un accès rapide à tous les pôles majeurs de la capitale (via une correspondance), tout en conservant la desserte actuelle de l'Ouest parisien

Faux, tu oublies certain petit details.
-Multiplier par deux une frequence c'est multiplier par deux la capacite. On est donc superieur au 25% de voyageur perdu (qui seront vite resorber) que prevoit le STIF.
-La fin de congestionement de la Fourche, ce qui augmentera la vitesse
-La fin du congestionement des quais Saint Lazare et Place de Clichy (tout le monde prends le meme train ce qui est meilleur pour les flux) donc augmentation de la vitesse d'arriver et de depart de station, sans oublier les protes paliere.

La reprise de la branche Genevilliers offre un acces directe a Gare de Lyon et Chatelet que n'ont pas les habitants de cette partie la, alors que les habitants du nord ont un assez a Chatelet et Gare de Lyon via le RER D.

Dernière modification par Minato ku (09-04-2009 14:53:29)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#34 09-04-2009 15:44:59

Ruby
Notre Dame
Date d'inscription: 08-12-2005
Messages: 148

Re: Métro - Ligne 14

Qu'en déduire par rapport au projet de métro de Christian Blanc, comprenant l'extension de la ligne 14?

http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/ill/2009/03/16/h_4_PARIS+X1I1.gif

Hors ligne

 

#35 09-04-2009 15:54:47

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Métro - Ligne 14

Le projet de Christian est encore plus aussi idiot.
Le seul avantage que je vois c'est la reprise des branches et encore car je vois aussi de nouvelle branche, dont une commencant a Carrefour Pleyel.  A8

Le pire c'est que le projet actuel ne contredit en rien celui de Blanc, alors que l'extention vers Port de Genevilliers voir Argenteuil l'aurait rendu plus difficile.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#36 09-04-2009 16:04:07

Bjam1
Tour EDF
Lieu: Paris 21ème
Date d'inscription: 12-11-2008
Messages: 497

Re: Métro - Ligne 14

Ruby a écrit:

Qu'en déduire par rapport au projet de métro de Christian Blanc, comprenant l'extension de la ligne 14?

Bin, que c'est plutôt cohérent, non ?


Ainsi passe la gloire du monde...

Hors ligne

 

#37 09-04-2009 16:17:26

Ruby
Notre Dame
Date d'inscription: 08-12-2005
Messages: 148

Re: Métro - Ligne 14

Minato ku a écrit:

Le projet de Christian est encore plus aussi idiot.
Le seul avantage que je vois c'est la reprise des branches et encore car je vois aussi de nouvelle branche, dont une commencant a Carrefour Pleyel.  A8

Le pire c'est que le projet actuel ne contredit en rien celui de Blanc, alors que l'extention vers Port de Genevilliers voir Argenteuil l'aurait rendu plus difficile.

Oui voila, le projet du STIF est compatible avec le projet de Blanc.
Par contre, il me semble comprendre le projet en question différemment : ce n'est pas une question de branches, mais plutôt plusieurs lignes à savoir Roissy-Orly en passant par Le Bourget et LD, Le Bourget-Villejuif et le métro 14 donc, Carrefour Pleyel-Orly. Je le trouve plutôt pas mal ce projet perso...

Hors ligne

 

#38 09-04-2009 16:39:50

xouxo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 1070
Photos: 1

Re: Métro - Ligne 14

On dirait que la région et l'état sont, l'air de rien, en train de goupiller les chose pour rendre leurs projets compatible entre eux. D'ailleurs, on voit sur la carte que les arcs nord ouest et sud-est de métrophérique sont commun aux deux projet.

Ne s'achemine -t-on pas vers une reprise de la 13 au niveau de carrefour pleyel  #B6 ?  On voit bien sur la carte que le tracé de la 14 semble s'aligner sur la ligne 13 à cet endroit.

Hors ligne

 

#39 09-04-2009 16:49:12

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Métro - Ligne 14

Minato ku a écrit:

Faux, tu oublies certain petit details.
-Multiplier par deux une frequence c'est multiplier par deux la capacite. On est donc superieur au 25% de voyageur perdu (qui seront vite resorber) que prevoit le STIF.
-La fin de congestionement de la Fourche, ce qui augmentera la vitesse
-La fin du congestionement des quais Saint Lazare et Place de Clichy (tout le monde prends le meme train ce qui est meilleur pour les flux) donc augmentation de la vitesse d'arriver et de depart de station, sans oublier les protes paliere.
La reprise de la branche Genevilliers offre un acces directe a Gare de Lyon et Chatelet que n'ont pas les habitants de cette partie la, alors que les habitants du nord ont un assez a Chatelet et Gare de Lyon via le RER D.

Je ne vois pas en quoi cela me contredit. Tu parles de gain de vitesse qui sont sans commune mesure avec des interstations supérieurs à 1,5km...

Après, c'est vrai que la reprise d'une branche de la M13 résoudrait radicalement le problème. La question est juste de savoir si les 25% du STIF ne suffisent pas (d'ailleurs, c'est 25% de quoi?), surtout si on installe Ouragan.

C'est vrai aussi que la branche St Denis dispose déjà d'un accès rapide au centre via le RER D. Bien que la fréquence n'ait rien de comparable.

Hors ligne

 

#40 09-04-2009 17:49:26

Wikiboy
Grande Arche
Lieu: De retour à Paris
Date d'inscription: 19-12-2006
Messages: 265

Re: Métro - Ligne 14

Article de Métro sur le prolongement de la Ligne 14 et à priori le tracé préféré du Stif:

http://www.metrofrance.com/x/metro/2009 … Q3s6RnD0A/


Le vendeur est passionné, il doit maintenant devenir passionnant!

Hors ligne

 

#41 09-04-2009 23:21:41

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: Métro - Ligne 14

Je ne comprends pas la communication du STIF vis-à-vis de ce projet d'extension. Déjà, le STIF ne s'est jamais expliqué sur l'abandon de la reprise d'une branche de la ligne 13. On ne sait pas pourquoi cette solution est abandonnée. Quand on sait que le tracé même de la ligne 14 a été pensé dans l'optique de ce débranchement, et que c'est la solution la plus efficace pour désengorger la ligne 13, on a du mal à comprendre pourquoi le STIF n'en parle pas.

Deuxième point, lors de l'annonce à la presse de ce tracé alternatif pour la ligne 14, ce projet était présenté comme la solution "bon marché" par rapport à une ligne "La Défense - Saint-Denis". Or le même STIF défend dorénavant également cette ligne comme partie intégrante du projet Arc Express. Pourquoi défendre les deux projets aujourd'hui alors que le STIF les opposait il y a 18 mois ?

Troisième point, le STIF persiste à présenter cette extension comme motivée uniquement par la décongestion de la ligne 13. Mais dans le même temps, le même STIF reconnaît que l'effet sur le trafic de la 13 serait limité (au maximum un délestement de 25%, ce qui me parait déjà optimiste). La question est donc : le STIF a-t-il un autre objectif en tête ? Si oui, de quoi s'agit-il ? La seule raison valable pour soutenir un prolongement avec des stations tous les 1,5 km, c'est de vouloir aller encore plus loin en banlieue derrière... mais où ? Si l'objectif est d'amener la ligne 14 jusqu'à Roissy, comme Christian Blanc le suggère, alors oui, un tracé parallèle à la ligne 13 peut être judicieux puisque plus rapide qu'en passant par la branche de Saint-Denis. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas en parler ? Cela ne pourrait qu'aider ce projet en en faisant une étape vers une super ligne 14 du futur.

Enfin, dernier point, ni Métrophérique, ni l'extension de la ligne 14 ne sont des solutions pour désengorger de manière pérenne la ligne 13. Les quartiers traversés sont trop denses et n'ont vocation qu'à se densifier encore plus, surtout avec les projets tertiaires de la Plaine-St-Denis, de Gennevilliers, de la cité du cinéma à St-Ouen... En conséquence, tôt ou tard, il faudra revenir au plan B, à savoir débrancher Gennevilliers pour en faire une ligne 13bis. Vu comment les choses se goupillent, je crains qu'un jour ou l'autre il n'y aura pas d'autres alternatives.

Dernière modification par Metropolitan (09-04-2009 23:28:47)


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#42 10-04-2009 02:22:58

organedh
Grande Arche
Date d'inscription: 26-06-2008
Messages: 267

Re: Métro - Ligne 14

Il n'y a pas eu de communication complètement officielle mais on sait pourquoi le STIF et la RATP ont rejeté la reprise de la branche Ouest. Le STIF pour créer du nouveau maillage en évitant de simplement reprendre un sillon fonctionnel tout en évitant d'emmener 14 dans un cul de sac (gennevilliers) ; la RATP surtout parce que leur chiffrage à évalue à plus de 900M€ la reconversion de la branche - contre environ 1Mds pour un nouveau tracé - tandis que leur but (assez légitime au fond) est de maintenir la 14 comme une ligne sui generis entièrement de nouvelle génération. Pour ceux qu'étonnent le prix de la reconversion par rapport à la "facile" pneumatisation des lignes dans les 50s, rappelons qu'il s'agit ici de recalibrer et recertifier l'intégralité de la ligne + créer un raccord complexe à la fourche + des mois d'essais du software. C'est très long et très cher, et ce n'est effectivement pas des débats de comptoir qui vont faire rougir les ingénieurs de la ratp.

Après, tout à fait d'accord avec Metropolitan : le timing de l'annonce est parfaitement étonnant, sauf si c'est un coup de comm' comme on risque d'en voir tomber pas mal dans les prochains temps. Sachant qu'il est encore plus étonnant d'avoir un plan aussi "court", sans vision, sans expliquer quel est l'orientation finale de 14.
Quant au projet Blanc... On dirait qu'il cherche plus à reprendre la ligne Est de la 13...

Hors ligne

 

#43 10-04-2009 03:44:01

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4404

Re: Métro - Ligne 14

Après réflexion, la reprise de la branche de la ligne 13 n'est pas forcément la bonne, avec la différence matériel pneu/ferré, les travaux sur une ligne existence déjà saturée qui devra continuer à accueillir des voyageurs (même si cela se passe plutôt bien sur la ligne 1) et déjà propice aux moindre incidents techniques qui se répercutent sur la ligne entière.
A terme, puisque la population côté branche "est" aura en qq sorte une ligne soeur avec la nouvelle 14 et une partie de ses flux absorbées et que l'idée d'un seul terminus à chaque extrémité d'une ligne de métro simplifie la gestion d'une ligne, pourquoi ne pas transformer la branche St-Denis en ligne 13bis (ou 15) avec un terminus à La Fourche ?

Hors ligne

 

#44 10-04-2009 09:37:10

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Métro - Ligne 14

D'accord avec Metropolitan sur la présentation des faits un peu surprenant. Disons que le STIF déballe sa comm' grand public habituelle, mais expose son flanc aux critiques des passionnés de TC comme nous... J'aimerai en effet qu'ils fassent un petit comparatif clair et chiffré des différentes options... Organedh, tu as l'air plus informé, tu as des documents?

Sinon, oui, ce que dit Angélius pourrait être une solution possible... D'autant qu'il y a deux ans, un responsable de la RATP me disait qu'ils envisageaient un débranchement de la branche St Denis, avec un prolongement jusqu'au quartier Opéra/Auber...

Hors ligne

 

#45 10-04-2009 10:37:14

organedh
Grande Arche
Date d'inscription: 26-06-2008
Messages: 267

Re: Métro - Ligne 14

Je suis sûr que ces chiffres ont été publiés quelque part, ils viennent en tout cas d'une source interne ratp. Ils n'ont jamais été détaillés précisément mais le bottom line est que la ratp ne veut catégoriquement pas d'une reprise de branche face au choix actuel : avec un écart de coût de 20%, entre reprendre un maillage existant et en créer un nouveau, elle veut le 2e. Les avis à l'intérieur sont que seule la partie express intra muros était une composante essentielle de "meteor" au moment où il a été "vendu" par Blanc à Rocard, la reprise de la 13 était simplement un argument, une vision qui n'avait pas été spécialement chiffrée ni analysée. Il n'y avait rien de programmatique. Donc depuis les années 90 la question du prolongement est en suspens, ça ne remonte pas à 2002-2004.

Après il y a beaucoup de voix qui militent pour le débranchement et un terminus de la branche st denis à st lazare. La CGT par exemple... http://www.urif.cgt.fr/actualit%E9/lign … %20WEB.pdf
Problème : à moyens contraints comme l'est la ratp, c'est vraiment difficile à réaliser.

Edit : voilà un tableau chiffré : http://www.alternativecitoyenne-elus.or … es-L13.pdf , page 2 (compte rendu d'un conseil stif)

"débranchement -> 640M€ minimum -> difficile technique
débranchement + météorisation -> 1.3Mds€ -> extrêmement difficile
prolongement 14 mairie de st ouen -> 890M€ -> simple
prolongement 14 par Pte Clichy -> 600M€ -> simple
prolongement 4 mairie de st ouen -> 410M€ -> simple"

Conclusion : seul le couplé arc express + phasage 14 par Clichy et NE de St Ouen peuvent soulager la 13.

Dernière modification par organedh (10-04-2009 10:43:48)

Hors ligne

 

#46 10-04-2009 11:00:59

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Métro - Ligne 14

En realite la seul solution pour desengorger la ligne 13, c'est le debranchement d'une des branches. ca multiplierait par deux la capacite nord de la ligne.

Merci pour les chiffres.

Prolongement 14 mairie de st ouen = 890M€
Débranchement = 640M€ minimum (Je suis pas sur qu'ils incluent un prolongement a Saint Lazare indispensable)
= 1,5Mds€ minimum

Débranchement + météorisation = 1,3Mds€


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#47 10-04-2009 11:47:39

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Métro - Ligne 14

Minato ku a écrit:

En realite la seul solution pour desengorger la ligne 13, c'est le debranchement d'une des branches. ca multiplierait par deux la capacite nord de la ligne.

Merci pour cet éclairage nouveau!

Minato ku a écrit:

Merci pour les chiffres.

Prolongement 14 mairie de st ouen = 890M€
Débranchement = 640M€ minimum (Je suis pas sur qu'ils incluent un prolongement a Saint Lazare indispensable)
= 1,5Mds€ minimum

Débranchement + météorisation = 1,3Mds€

Bon, je reprends ça:

Prolongement 14 mairie de st ouen = 890M€
Débranchement = 640M€ maximum
= 1,5Mds€ maximum

Débranchement + météorisation = 1,3Mds€

Etant donné que les deux propositions amènent une résolution radicale des problèmes de la ligne (fréquence complète sur les deux branches), on a:

- soit une solution ou les deux branches sont connectées à des lignes qui se prolongent dans Paris
- soit une solution 200 millions d'euros plus cher qui impose une correspondance obligatoire aux usagers de la branche St Denis, mais qui ajoute une nouvelle desserte tangentielle et apporte une liaison express aux centres économiques de la capitale aux habitants des deux branches...

Sous l'hypothèse que ces chiffres sont exactes, je pense que le choix d'une reprise d'une des branches ne s'impose pas si facilement...

Dernière modification par Lupus (10-04-2009 11:51:03)

Hors ligne

 

#48 10-04-2009 12:27:43

organedh
Grande Arche
Date d'inscription: 26-06-2008
Messages: 267

Re: Métro - Ligne 14

Lupus a écrit:

Sous l'hypothèse que ces chiffres sont exactes, je pense que le choix d'une reprise d'une des branches ne s'impose pas si facilement...

Elle ne s'impose même pas du tout si tu regardes le tableau en entier :http://img17.imageshack.us/img17/6441/image1kjs.png


Sachant que la solution "débranchement" seule inclut la prolongation jusqu'à saint lazare.
L'approche du STIF depuis plusieurs années est adaptée : impossible de réfléchir à 13 et 14 sans impliquer Arc Express. Dans les études de flux, une grosse partie des utilisateurs de 13 St Denis vont rejoindre St Lazare et la 1 pour gagner l'Ouest. "Désengorger" la 13 pour 1,3 milliards d'euros ne sert à rien si c'est pour avoir 3 ans après un arc à 2 milliards qui capte 30 à 50% du flux en amont... Ce serait de l'argent vraiment mal investi à ce stade.

Je suis curieux de voir les propositions de Blanc.

Hors ligne

 

#49 10-04-2009 13:22:04

wangchun
Tour Gan
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 727

Re: Métro - Ligne 14

AngeliuS a écrit:

pourquoi ne pas transformer la branche St-Denis en ligne 13bis (ou 15) avec un terminus à La Fourche ?

Ca change quoi ? Les passagers doivent descendre à La Fourche et prendre la 13, donc tout autant de surcharge sur la 13, et en plus les usagers de la branche St Denis sont obligés de descendre à La Fourche au lieu d'avoir une ligne directe.

Lupus a écrit:

il y a deux ans, un responsable de la RATP me disait qu'ils envisageaient un débranchement de la branche St Denis, avec un prolongement jusqu'au quartier Opéra/Auber...

Ca serait déjà mieux, mais alors niveau coût ce serait bien plus cher et de prolonger la 14 jusqu'à Mairie de St Ouen et de prolonger la branche St Denis jusqu'à Opéra, plutôt que de simplement faire reprendre la branche St Denis par la 14. Donc quelle est la logique financière de tout ça ??

organedh a écrit:

Sachant que la solution "débranchement" seule inclut la prolongation jusqu'à saint lazare.

1,36 milliards pour le débranchement + météorisation vs. 1,53 milliards pour le prolongement de la 14 + débranchement et prolongement jusqu'à St Lazare (si tu dis vrai). Encore faudrait-il que tout ça soit bien chiffré. J'ai tendance à me méfier de tous ces chiffrages que les organismes ont toujours tendance à orienter dans le sens qu'ils souhaitent. Le simple prolongement de Météor de Bibliothèque à Olympiades a dépassé le chiffrage initial de combien ? Je veux bien que la météorisation de la branche St Denis coûte cher, mais la construction d'un nouveau tunnel de plus de 4 km pour Météor + nouveau tunnel d'un kilomètre pour la branche St Denis ne dépasserait que de 170 millions la reprise de la branche St Denis + météorisation ? J'ai beaucoup de mal à y croire.

organedh a écrit:

"Désengorger" la 13 pour 1,3 milliards d'euros ne sert à rien si c'est pour avoir 3 ans après un arc à 2 milliards qui capte 30 à 50% du flux en amont... Ce serait de l'argent vraiment mal investi à ce stade.

Le trafic augmentant toujours, et la population de la région parisienne n'étant pas appeler à diminuer, mieux vaut surinvestir et être temporairement en surcapacité que l'inverse. Cela ne me paraît pas de l'argent mal investi. Surtout quand on sait comme il est long en Île-de-France de lancer de grands projets d'infrastructures. Les grands parisiens de 2030 nous remercieront d'avoir vu large.

Hors ligne

 

#50 10-04-2009 14:39:31

organedh
Grande Arche
Date d'inscription: 26-06-2008
Messages: 267

Re: Métro - Ligne 14

Je veux bien que tu te méfies des chiffres mais il serait peut-être intéressant de s'appuyer quelques instants à des gens dont c'est le *métier* plutôt que de mettre le doigt en l'air et déclarer que c'est pas vraiment ça? Reconfigurer une installation ancienne pour du matériel de nouvelle génération comme l'est la 14, c'est *dur*, c'est l'everest du dur en ingénierie. Tout est casse-tête. Reprendre le tunnel (sans tunnelier pour une distance aussi courte), agrandir les stations à 120m, virer l'ensemble des installations électriques et électroniques, installer, checker et débugger les nouvelles, adapter et recalibrer les voies sur tout le trajet (ce ne sont absolument pas les mêmes normes de sécurité appliquées à la 13 et à la 14), consolider les quais, fabriquer des façades hautes non standards (la vitesse d'exploitation de 14 requiert des façades hautes). Le tout en interrompant le trafic pendant plusieurs mois alors qu'un système de bus gratuit mis à la queue leu leu aura toutes les peines du monde à éponger le flux pendant ce temps là. Plus le coût de toutes les pannes de mise en service.

Dans la construction d'un métro, c'est pas les tunnels qui coûtent chers. Un tunnel percé par tunnelier comme pour la 14, c'est rien, surtout pour de "longues" distances comme ici. Ce qui est cher, ce sont les stations, l'équipement, la certification, les aménagements.

Bref, en termes de stratégie régionale construire un nouveau track pour la 14 est pertinent sous tous points de vue en laissant la 13 vivre sa vie pour le moment, avec l'option de la débrancher plus tard pour mettre fin à l'exploitation en fourche. La vraie question des prochaines semaines va être : les plans de la région et de l'État vont-ils concorder? Va-t-il y avoir enfin une vision de long terme et longue distance pour 14 avec réalisation rapide?
Ce que j'ai compris du plan de Blanc est de terminer la 14 à Pleyel temporairement pour correspondre avec Roissy-Défense puis de poursuivre plus tard vers Villeneuve-Villetaneuse. Alors que le STIF semblait pencher pour la Courneuve/ Le Bourget mais dans longtemps.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact