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Métro - Ligne 14

 
05-12-2020 22:06
nyc971
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Voici les photos et une vidéo du chantier du prolongement de la ligne 14 du métro proposés dans cet article publié dans Le Parisien !

https://www.leparisien.fr/archives/dans … AifQ%3D%3D

Et voici les photos du futur terminus Mairie de Saint-Ouen qui sera inauguré le 14 décembre prochain !

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1607026227

Dernière modification par nyc971: 07-12-2020 06:21
08-12-2020 18:12
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antoinej8
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On a des nouvelles du tunnelier Valérie, parti en mai du puits Mandela en direction de l'ouvrage Cachin ?

08-12-2020 22:11
nyc971
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Dans moins d'1 semaine, les Franciliens pourront enfin emprunter la ligne 14 du métro jusqu'à la Mairie de Saint-Ouen ! Ceci désengorgera la ligne 13 et générera une "bouffée d'air frais" pour les usagers !

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 02196.html

La mise en service sera prévue pour ce lundi 14 décembre 2020 à 16h. Un véritable cadeau de Noël avant l'heure pour les usagers du métro parisien !

https://www.leparisien.fr/info-paris-il … 413857.php

Dernière modification par nyc971: 13-12-2020 17:43
08-12-2020 23:55
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Valgirard
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nyc971 a écrit:

Dans moins d'1 semaine, les Franciliens pourront enfin emprunter la ligne 14 du métro jusqu'à la Mairie de Saint-Ouen ! Ceci désengorgera la ligne 13 et générera une "bouffée d'air frais" pour les usagers !

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 02196.html

Pour le désengorgement de la ligne 13, j'attends de voir. Pour rappel on annonçait une décharge de 25%... il y a 10 ans. Avec la croissance du trafic et tous les projets urbains dans le secteur, je crains que les résultats ne soient un peu décevants.
Personnellement je ne crois plus au débranchement de la ligne 13. En revanche il faudra probablement imaginer des solutions complémentaires :
- Automatisation
- Prolongement de la ligne 4 à Pleyel
- Création d'un tram-train en rocade entre les Docks et Porte de Vincennes en réutilisant la ligne de la Plaine à Ermont et la Petite Ceinture

09-12-2020 00:39
nyc971
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Et la mise en service du prolongement de la ligne 14 du métro parisien tombe à pic : on est en pleine crise sanitaire depuis près d'1 an et les gens n'osent plus prendre le transport en commun comme avant le premier confinement du printemps dernier ! Et prendre la branche 13 nord qui va vers Asnières-Gennevilliers est un calvaire pour bon nombre d'usagers du métro originaires de la Petite Couronne !

09-12-2020 10:05
You
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Pourtant la ligne 13 nord reste particulièrement remplie, malgré le contexte actuel.
Et l'impact sur la saturation de la branche Asnières n'est que de 19% d'après le scénario le plus réaliste, sachant que cette branche est (était) saturée à 120% et que cette saturation va perdurer (voire s'aggraver) pour le tronçon jusqu'à Porte de Clichy.

09-12-2020 10:59
V
Valgirard
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Il reste également l'option d'allonger les quais de la ligne 13 à 105m pour faire rouler des trains de 7 voitures. On obtiendrait ainsi un gain de capacité d'environ 20% par rame, ce qui compenserait les fréquences limitées sur chaque branche.
Le problème avec cette solution c'est qu'elle nécessiterait des travaux d'une extrême complexité. Place de Clichy est probablement le gros point noir : d'un côté on est coinçé par une rampe et la voie inférieure en provenance de Saint-Denis, de l'autre côté on tombe sur une courbe en rampe de 40/1000, le tout dans un terrain instable, soutenu par un piédroit et situé sous la ligne 2 !

09-12-2020 13:15
R
rerefr
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ou l'option d'utiliser la boucle de retournement existante place de Clichy pour faire circuler des trains Asnieres - Porte de Clichy en heure de pointe, en intermittence avec les trains standards. Pré-requis nécessaire : automatisation de la ligne.
De même, une boucle de retournement serait à créér à Porte Saint-Ouen.
Les arrières gares de Asnières et Saint-Denis seront peut-être à agrandir pour garer d'avantage de trains.
Cela permettrait de bien soulager les trains qui parcourent toute la ligne, au détriment de la ligne 14.

09-12-2020 13:25
Y
Yougo
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rerefr a écrit:

ou l'option d'utiliser la boucle de retournement existante place de Clichy pour faire circuler des trains Asnieres - Porte de Clichy en heure de pointe, en intermittence avec les trains standards. Pré-requis nécessaire : automatisation de la ligne.
De même, une boucle de retournement serait à créér à Porte Saint-Ouen.
Les arrières gares de Asnières et Saint-Denis seront peut-être à agrandir pour garer d'avantage de trains.
Cela permettrait de bien soulager les trains qui parcourent toute la ligne, au détriment de la ligne 14.

Je ne comprends pas bien comment tu veux faire, la boucle à la porte de Clichy est orientée vers le sud, et permet de faire des retournements en venant de Saint-Lazare.

09-12-2020 13:40
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Valgirard
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rerefr a écrit:

ou l'option d'utiliser la boucle de retournement existante place de Clichy pour faire circuler des trains Asnieres - Porte de Clichy en heure de pointe, en intermittence avec les trains standards. Pré-requis nécessaire : automatisation de la ligne.
De même, une boucle de retournement serait à créér à Porte Saint-Ouen.
Les arrières gares de Asnières et Saint-Denis seront peut-être à agrandir pour garer d'avantage de trains.
Cela permettrait de bien soulager les trains qui parcourent toute la ligne, au détriment de la ligne 14.

Pas besoin d'aller jusqu'à Porte de Saint-Ouen, vu que la correspondance avec la ligne 14 est à Mairie de Saint-Ouen. On pourrait faire un terminus à Garibaldi, en faisant continuer les trains jusqu'à l'ancienne arrière-gare de Porte de Saint-Ouen et les faire se retourner sur la voie centrale en remaniant les aiguillages.
Pour Porte de Clichy, comme dit plus haut, la boucle n'est pas dans le bon sens ! On pourrait peut-être imaginer un système complexe de double rebroussement en tirant parti de l'automatisation. A voir si ce serait tenable avec une fréquence à 85 secondes... Sinon il faudrait créer une voie de garage entre Porte de Clichy et Brochant, mais les travaux risquent d'être très compliqués : le terrain est instable, d'où le piédroit entre les deux voies, et le sous-sol est encombré par le RER C et le collecteur de Clichy.

Dernière modification par Valgirard: 09-12-2020 13:46
09-12-2020 17:21
You
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Yougo a écrit:

rerefr a écrit:

ou l'option d'utiliser la boucle de retournement existante place de Clichy pour faire circuler des trains Asnieres - Porte de Clichy en heure de pointe, en intermittence avec les trains standards. Pré-requis nécessaire : automatisation de la ligne.
De même, une boucle de retournement serait à créér à Porte Saint-Ouen.
Les arrières gares de Asnières et Saint-Denis seront peut-être à agrandir pour garer d'avantage de trains.
Cela permettrait de bien soulager les trains qui parcourent toute la ligne, au détriment de la ligne 14.

Je ne comprends pas bien comment tu veux faire, la boucle à la porte de Clichy est orientée vers le sud, et permet de faire des retournements en venant de Saint-Lazare.

Des retournements dans l'autre sens sont possibles, le train arrivant depuis Asnières repartait dans l'autre sens, empruntait la boucle, arrivait à contresens sur la voie en direction d'Asnières et repartait dans la bonne direction. C'était possible lors de grosses interruptions de trafic, mais en situation normale, sans automatisation c'est très compliqué d'opérer ainsi.

De plus, il paraît (info à prendre avec des pincettes) que cette boucle de retournement serait devenue inutilisable à cause des problèmes d'infiltration d'eau lors de la construction de la ligne 14 et que, par conséquent, il n'y ait plus de service partiel entre La Fourche et Gabriel Péri.

09-12-2020 18:32
ZeusUpsistos
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antoinej8 a écrit:

On a des nouvelles du tunnelier Valérie, parti en mai du puits Mandela en direction de l'ouvrage Cachin ?

Il se situe actuellement sous le faisceau ferroviaire de la gare du Nord, plus très loin de St-Denis Pleyel.

09-12-2020 18:35
R
rerefr
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Je ne savais pas que cette boucle était rendue inutilisable. Mais des travaux de remise en service seraient sûrement moins onéreux que d'autres travaux "pharaoniques" pour désengorger la M13. J'avais bien pensé à l'automatisation pour le  double retournement.
Pour la branche Saint Denis, une variante pourrait aussi de créer un débranchement de la ligne 13 entre Carrefour Pleyel et St-denis Porte de Paris afin de faire un terminus à St Denis Pleyel, en correspondance avec la M14 et 15.

09-12-2020 19:24
V
Valgirard
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Yougo a écrit:

De plus, il paraît (info à prendre avec des pincettes) que cette boucle de retournement serait devenue inutilisable à cause des problèmes d'infiltration d'eau lors de la construction de la ligne 14 et que, par conséquent, il n'y ait plus de service partiel entre La Fourche et Gabriel Péri.

C'est probable que l'info soit vraie car ça fait un petit moment que la boucle n'est plus éclairée. Je crois même que la voie est interrompue en direction de Gennevilliers mais je ne suis plus sûr.

rerefr a écrit:

Pour la branche Saint Denis, une variante pourrait aussi de créer un débranchement de la ligne 13 entre Carrefour Pleyel et St-denis Porte de Paris afin de faire un terminus à St Denis Pleyel, en correspondance avec la M14 et 15.

C'est une possibilité, mais pour seulement un train sur deux l'investissement risque d'être un peu disproportionné. J'avais pour ma part imaginé de prolonger la ligne 4 à Pleyel puis de reprendre le bout de la ligne 13 jusqu'à Saint-Denis - Université. Le moignon restant de la branche Saint-Denis serait alors suffisamment court pour être débranché.

Dernière modification par Valgirard: 09-12-2020 19:24
09-12-2020 20:35
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florent92
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F
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Toutes les solutions sont intéressantes mais coûteuses.

Or, on ne sait peut-être pas encore comment va évoluer la fréquentation sur les lignes.

Ex. Ligne 4 : projet de prolongement à Pleyel intéressant, mais :
- coûteux (alors que les moyens ne sont pas extensibles sans limite)
- la ligne 4 n'est-elle pas déjà au bord de la saturation... En dépit de l'automation ?

09-12-2020 20:56
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Valgirard
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florent92 a écrit:

Toutes les solutions sont intéressantes mais coûteuses.

Or, on ne sait peut-être pas encore comment va évoluer la fréquentation sur les lignes.

Ex. Ligne 4 : projet de prolongement à Pleyel intéressant, mais :
- coûteux (alors que les moyens ne sont pas extensibles sans limite)
- la ligne 4 n'est-elle pas déjà au bord de la saturation... En dépit de l'automation ?

Les moyens ne sont pas extensibles... mais il faut voir à quoi on les alloue. J'ose espérer qu'avec le défi climatique, les transports parisiens vont connaître une période d'investissement durable. De plus un prolongement à Pleyel serait particulièrement économique : le sous-sol n'est pas encombré, le tracé est rectiligne et la voirie est suffisamment large pour réaliser l'extension en tranchée couverte.
Concernant le dilemme entre extension et saturation, il ne se pose pas dans ce cas-ci puisqu'on ne capte pas un nouveau public, on se contente de réorganiser les flux. Ma mentalité est que de toute manière s'il y a une demande pour aboutir sur la ligne 4 depuis Saint-Denis, celle-ci finira par y aboutir, que ce soit à Pleyel, à Marcadet - Poissonniers ou à Montparnasse.

09-12-2020 22:48
T
TER200
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T
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Valgirard a écrit:

Pour Porte de Clichy, comme dit plus haut, la boucle n'est pas dans le bon sens ! On pourrait peut-être imaginer un système complexe de double rebroussement en tirant parti de l'automatisation. A voir si ce serait tenable avec une fréquence à 85 secondes...

85 secondes, c'est justement l'intervalle minimal avec un rebroussement à quai à Rennes... avec des rames de 26 m. Avec des trains de 75 m l'intervalle minimum serait sans doute plus grand (puisqu'il faut compter plus de temps pour dégager la voie...) ça dépend aussi de la vitesse sur la voie de sortie (douteux vu que c'est en courbe serrée) et du temps de stationnement bien sûr.

Et dans l'autre sens, ça veut dire injecter la rame à contre-sens juste après qu'une soit partie et avant que la suivante arrive. Pas facile (mais peut-être faisable, car il y a de la place pour réguler dans la boucle).

10-12-2020 09:51
F
florent92
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F
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Quelque chose sera sûrement fait, outre l'automatisation de la ligne 13 et le prolongement de la ligne 14, mais les décideurs politiques attendent certainement de voir ce que donneront ces deux premiers projets en terme d'effet saturateur sur la ligne 13.

Et ils comptent probablement sur un troisième projet qui pourrait soulager un peu la ligne 13, surtout sur la branche Asnierzs-Genevilliers : le métro du Grand Paris Express. C'est un projet déjà en cours. Vivement qu'il arrive celui là.

10-12-2020 16:11
You
Tour First
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D'ici 10 ans si tout va bien...

Le prolongement Nord de la ligne 14 sera ouvert aux voyageurs à 16h ce lundi !

10-12-2020 16:42
V
Valgirard
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You a écrit:

D'ici 10 ans si tout va bien...

Le prolongement Nord de la ligne 14 sera ouvert aux voyageurs à 16h ce lundi !

Génial, je pourrai aller emprunter la premier train au départ de Saint-Lazare !

10-12-2020 23:05
You
Tour First
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Prolongement sud : la station Villejuif IGR devrait ouvrir après les autres (comme Porte de Clichy au nord), les travaux prenant beaucoup plus de temps qu'ailleurs. (source

11-12-2020 00:45
V
Valgirard
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You a écrit:

Prolongement sud : la station Villejuif IGR devrait ouvrir après les autres (comme Porte de Clichy au nord), les travaux prenant beaucoup plus de temps qu'ailleurs. (source

Ce ne sera pas très grave dans la mesure où la ligne 15 ne sera pas prête à ce moment-là. Si ça peut permettre d'accélérer le reste du chantier, c'est une très bonne initiative.

12-12-2020 13:25
greg59
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

14-12-2020 21:01
greg59
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https://chronologie-tcsp-france.fr/

15-12-2020 10:28
AngeliuS
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Ils ont oublié de nettoyer les arceaux après les travaux, y'a une sacrée couche de poussière dessus !
2 minutes de trajet entre Porte de Clichy et Saint-Ouen ? Il a l'air de rouler assez lentement dans la courbe entre les 2 stations. Ca semble long, on est à combien entre Gare de Lyon et Châtelet ?
Les luminaires de Saint-Ouen sont jolis.

 

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