Publicité
Perso ça ne me dérange pas, je trouve le hall avec la fresque très réussi. Et les distributeurs en noir / gris pâle et bleu sobres. Il y a quand même pas mal de bleu un peu partout.
C'est officiel ! Les prolongements nord et sud de la ligne 14 vers Saint-Denis-Pleyel et l'aéroport d'Orly seront mis en service en juin prochain, soit 1 mois avant l'ouverture des JO de Paris 2024 ! On peut dire que c'est une mission accomplie pour la RATP et IDF Mobilités ! Qu'en pensez-vous ?
https://www.sortiraparis.com/actualites … -juin-2024
Pour rappel, voici le tracé de ces prolongements Nord et Sud :
https://cdn.sortiraparis.com/images/80/ … gne-14.jpg
Et voilà l'intérieur des nouveaux terminus. Ici celui de l'aéroport d'Orly :
https://cdn.sortiraparis.com/images/80/ … gne-14.jpg
Et ici, celui de Saint-Denis-Pleyel :
https://cdn.sortiraparis.com/images/80/ … recise.jpg
Publicité
La derniere photo est-ce vraiment l'intérieur de St-Denis Pleyel ?
On dirait plutôt une autre photo de l'intérieur de la station Orly en direction de St-Denis Pleyel.
C'est bizarre, sur le plan du prolongement, la 3e station hors Paris est localisée à Chevilly Larue et porte le nom de cette commune, alors que sur le panneau de la gare de Saint-Denis, elle est localisée à l'Hay-les-Roses et porte donc ce nom !
Qui dit vrai ?
postage a écrit:
C'est bizarre, sur le plan du prolongement, la 3e station hors Paris est localisée à Chevilly Larue et porte le nom de cette commune, alors que sur le panneau de la gare de Saint-Denis, elle est localisée à l'Hay-les-Roses et porte donc ce nom !
Qui dit vrai ?
Certaines stations ont (malheureusement) changé de nom depuis. Les élus locaux ont poussé pour avoir le nom de leurs villes au lieu des noms initialement prévus.
- c’est la dernière photo qui dit vrai.
Sur la dernière photo, curieux d'afficher une correspondance avec la ligne H à Saint Denis Pleyel, ou alors avec beaucoup d'anticipation !
Ok donc pour résumer :
- Chevilly Trois communes devient "l'Haÿe les roses"
- MIN-Porte de Thiais devient "Chevilly-Larue"
- Pont de Rungis devient "Thiais Orly"
Tellement simple !
Comment j'imagine que ça c'est passé :
L'Haÿe avait une station sur son territoire et voulait avoir son nom.
Du coup, Chevilly ne figurait plus, a demandé à avoir son nom sur la station suivante se trouvant sur son territoire
Idem pour Thiais qui n'avait plus son nom.

Je trouve plutôt que c’est une bonne chose de corriger les erreurs du passé.
Dans l’imaginaire collectif Rungis c’est lié au marché, qui n’est pas proche de la station « Pont de Rungis ».
La station « Porte de Thiais » est vraiment en bordure de Thiais, « Chevilly-Larue Marché International » ça reflète aussi mieux son positionnement.
Je viens d'ailleurs de remarquer le pictogramme de la ligne H en correspondance à Pleyel alors que techniquement, la ligne H ne s'arrête pas (encore ?) à Stade de France – Saint Denis. Il me semble que rien n'est acté.
J'ai, sinon, personnellement toujours du mal avec la station "Saint-Ouen" qui aurait pu s'appeler "Clichy Saint Ouen" et d'éviter la confusion avec "Mairie de Saint Ouen". Une partie de la station est sur le territoire de Clichy.
Ce sont ces stations à la limite de deux communes qu'il faudrait utiliser prioritairement pour honorer des personnes ou concepts. Lorsque ce sont les lieux qui sont mis en avant, ou bien on a un nom imprécis ou bien un nom à rallonge.
La H à Pleyel c'est bien prévu pour 2036 (et c'est environ 500 millions d'euros).
Bon évidemment ça peut toujours être retardé ou annulé d'ici là.
C'est donc curieux de préciser une correspondance prévue en 2036 (donc 2040 avec les retards habituels) et de ne pas indiquer les lignes 15, 16 et 17 qui sont prévues avant ! Les curiosités de la signalétique 
Édit : Sans parler de la correspondance manquante à Villejuif IGR prévue pour 2026 
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
La correspondance vers la ligne 14 commence à être indiquée à la station Carrefour Pleyel sur les plans de ligne dans les rames de la ligne 13 (alors que celle-ci ne sera vraisemblablement pas indiquée sur les plans de la ligne 14), peut-être pour éviter une possible saturation de Mairie de Saint Ouen ?
Et bien bizarrement, cette correspondance 13-14 à Pleyel n'est pas visible sur les mini-plan, même pas en pointillé comme le RER D : 
sans doute la correspondance est moins bonne qu'à Mairie de Saint Ouen et c'est peut-être pour ça qu'elle n'est pas indiquée (pour l'instant, en tout cas)
Bien vu et il est vrai qu'il vaut mieux ne pas se tromper.
Il faut en effet changer à Mairie de St Ouen sinon c'est un vrai piège qui s'annonce: beaucoup plus long et à l'air libre (pas sûr même que la signalisation adéquate soit là pour aider).
Ou alors pour signaler aux usagers de Saint Denis que la 14 est à proximité de la station (il y a un pictogramme de correspondance à pied) en cas d'interruption de trafic sur la ligne 13 entre Carrefour Pleyel et Paris.
https://www.lepoint.fr/societe/le-metro … 902_23.php
Le métro parisien bientôt doté de l’intelligence artificielle
L’expérimentation, qui va durer trois mois, a pour objectif de renseigner les voyageurs sur l’affluence, en temps réel, dans chaque voiture d’une ligne.
[…]
L'expérimentation sera menée dans la station Châtelet de la ligne 14
Bonne idée. Mais est-ce réellement de l'IA ou juste une formulation marketing pour faire passer de moderne ce qu'un algorithme peut déjà faire depuis quelques années mais n'a jamais encore été déployé ?
AngeliuS a écrit:
Bonne idée. Mais est-ce réellement de l'IA ou juste une formulation marketing pour faire passer de moderne ce qu'un algorithme peut déjà faire depuis quelques années mais n'a jamais encore été déployé ?
C'est typiquement du verbiage de marketeux.
IL était prévu que les nouvelles rames de la 14 soient équipées de capteurs permettant de mesurer le nombre d'entrée/sortie de passage à chaque porte.
L'objectif était de mieux mesurer les flux de passagers par ligne (alors que classiquement on ne compte que les entrées dans les stations). Et il était aussi envisagé d'afficher l'affluence de chaque voiture avant l'entrée de la rame à quai dans l'objectif que les gens se répartissent en fonction sur le quai.
Je vois cet affichage de charge des voitures (un code couleur de mémoire) sur la ligne transilien L depuis quelques mois me semble-t'il.
A moins qu'il ne faille une "IA" pour choisir la couleur (ou autre symbole) indiquant la charge, c'est juste pour cocher le terme à la mode.
Si on se fie à ce qui est écrit dans l'article, on ne parle pas d'un simple capteur classique positionné au dessus d'une porte mais d'une caméra dans le tunnel qui arriverait à déterminer le nombre de personnes présentes dans une voiture et dans ce cas on peut bien parler d'IA.
Un premier algorithme va découper la structure du train. Les portes, les fenêtres, etc... Et un deuxième algorithme va, au niveau des fenêtres, compter le nombre de silhouettes, pour pouvoir déterminer une densité de personnes et donc un niveau d'affluence
IA ou pas, c'est curieux d'appeler cela une expérimentation, puisque c'est déjà déployé sur les trains de la ligne L par exemple. Et il y avait aussi un écran avec des infos similaires mais pour les quais de la 14 à gare de Lyon (mais je crois qu'il n'existe plus).
C'est pas la première fois que je vois des systèmes en vidéo qui "calculent" le nombre de personnes dans un espace, et il y a déjà de ça quelques années, bien avant qu'on parle de ChatGPT/d'IA depuis novembre 2022.
Pour moi ça s'appelle des algorithmes : tels traits dans l'image combinés à tels traits juste à côté = un visage = 1 personne
Il y avait déjà de l'IA bien avant Chat GPT,
L'IA au sens large, est un domaine vaste existant depuis les années 60, dont font parti la recherche opérationelle, la programmation par contrainte, l'inférence logique, l'analyse des séries temporelles, etc etc. Il y a en a partout depuis longtemps
Comme l'IA est à la mode, les marketeux en mettent à toutes les sauce, mais ici, dans ce cas, c'est peut-être légitime.
Publicité