PSS

Métro - Ligne 14

 
06-05-2024 13:43
X
xouxo
Tour Montparnasse
X
Date d'inscription: 24-11-2006
En ligne

Effectivement le terme IA est utilisé depuis longtemps, mais de nos jours il a tendance à devenir plus spécifique qu'autrefois et désigner les système basés sur les réseaux de neurones et notamment "l'apprentissage profond" (deep learning) qui sont très en vogue actuellement.

Utiliser le terme IA pour parler d'un bon vieux programme informatique/algorithme basé sur de la logique classique (conditions, boucles, saut etc.) peut donc prêter à confusion.

06-05-2024 20:50
B
bertrand_cbv
Grande Arche
B
Date d'inscription: 10-01-2018
Hors ligne

Les grands modèles de langage qui sont ce dont en parle en matière d'IA actuellement (ChatGPT...) sont très précisément conçu pour trouver le mot le plus adapté pour continuer un texte.
Je ne suis pas sur  que ce soit très adapté pour compter ds quidams dans une rame.
Ensuite l'IA ne se limite pas à cela, mais  c'est aussi une part du  problème. Comme quand on parle d'algorithme. C'est extrêmement peu précis. Pour ma part, ça me rappelle les "fait par ordinateur" de ma jeunesse.

10-05-2024 17:12
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Emmanuel Macron pour la ligne 14?
Quant à l'inauguration des prolongements nord et sud de la ligne 14, elle devrait se tenir le lundi 24 juin en présence d'Emmanuel Macron, le président de la République selon cette même source.

https://www.bfmtv.com/amp/paris/prolong … 10520.html


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

18-05-2024 15:54
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

La station République par Parigo :
https://www.france.tv/france-3/paris-il … -2024.html

On apprend qu'il y a eu un projet bis de METEOR par la station République et Gare du Nord avant de filer vers St Lazare :
https://zupimages.net/up/24/20/ideg.png

Que Valgirard a l'occasion d'explorer sur cette étude de cette ligne 14, et de nous en parler dans son sujet dédié à ces archives de la RATP : Archives Metro et RER 
A5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

19-05-2024 12:15
V
Valgirard
Tour du Midi
V
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Hors ligne

À noter que ce tracé devait dans une phase ultérieure être prolongé de Saint-Lazare à Porte Maillot. On l'appelle METEOR 2 par opposition à METEOR 1 qui était la première proposition de la RATP, presque entièrement parallèle au RER A. Ce tracé faisait concurrence à EOLE entre Gare du Nord et Saint-Lazare et donc la RATP s'est rabattue sur METEOR 1bis, le tracé que l'on connaît.

PS : la station "Gare de l'Est" était en fait Château-Landon  B5

29-05-2024 23:14
nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Hors ligne

Avec l'ouverture du prolongement de la ligne 14 annoncée pour le 24 juin prochain, les usagers devront une fois de plus s'attendre à des interruptions de service quatre soirs par semaine (du lundi au jeudi) à partir de 22h et ceci jusqu'au 27 juin inclus.

https://www.lejournaltoulousain.fr/ile- … le-266538/

30-05-2024 10:13
I
IGH
Notre-Dame de Paris
I
Lieu: Paris
Date d'inscription: 18-04-2005
Hors ligne

A propos de "Meteor 2", j'ai trouvé cette illustration datant de 1988:

https://journals.openedition.org/belgeo … /img-2.jpg

On y voit aussi qu'un raccordement était envisagé entre la branche est d'Eole et la branche MLV du RER A

24-06-2024 10:40
Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Hors ligne

https://www.lesechos.fr/industrie-servi … en-2103276

Métro : la ligne 14 rattache enfin l'aéroport d'Orly au réseau parisien
La ligne de métro automatique de grande capacité du réseau RATP est désormais complète, avec une double prolongation au nord et au sud, vers Saint-Denis et Orly. La ligne 14 est promise, avec cette extension à 4 milliards d'euros, mise en service ce lundi, à devenir bientôt la plus fréquentée du réseau de métro.


Dès maintenant, ce ne sont pas moins de 15 kilomètres de lignes supplémentaires et 8 nouvelles stations (plus celle de Villejuif-Gustave-Roussy, qui sera livrée en fin d'année) qui sont inaugurées d'un coup.

Nouvelle épine dorsale du réseau, comme l'actuelle ligne 1, la 14 orientée nord-sud reçoit également un ouvrage majeur pour le bon déroulement des Jeux Olympiques : la gare de Saint-Denis Pleyel, à la lisière du Stade de France, du Village des athlètes et du nouveau Centre aquatique. A elle seule, cette gare gérée par Keolis sera à terme la nouvelle plaque tournante du Nord parisien, progressivement raccordée aux lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express entre 2026 et 2031.
Sa livraison dans les délais est déjà une prouesse, au terme de six ans de travaux. Ce chantier complexe ayant mobilisé 330 entreprises a demandé des murs souterrains fichés jusqu'à 50 mètres de profondeur, l'excavation de 500.000 m3 de terre, et l'édification d'un bâtiment aérien, de bois et de verre, de 35 m de haut. Même si elle n'est, pour l'heure, que le simple terminus de la ligne 14, la SGP a anticipé les étapes, et déjà réalisé les raccordements, les tunnels et rails requis par les trois futures lignes du Grand Paris Express.

24-06-2024 11:54
Y
yb
Tour Montparnasse
Y
Date d'inscription: 05-06-2007
Hors ligne

Je viens de découvrir un truc étrange : il n'y a pas de correspondance entre le tram T3 et la ligne 14.
Il faut sortir à Place d'Italie, et monter vers le nord la ligne 7 pour prendre la correspondance avec la 14 à Maison Blanche. Mais pourquoi ?

Dernière modification par yb: 24-06-2024 12:03
24-06-2024 12:25
JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Hors ligne

Je pense que la station à Maison Blanche permet d'avoir la correspondance avec les deux branches de la ligne 7, ce qui n'aurait pas été possible avec une station Porte d'Italie. Et faire deux stations ça aurait été trop rapproché, en plus de nécessiter un petit détour vers l'est qui aurait augmenté les coûts et le temps de trajet. Donc il a sans doute fallu faire des choix...

Une station à Poternes des Peupliers aurait cela dit permis d'éviter un détour, mais ça fait aussi trop rapproché je pense.

Dernière modification par JohnLemonade: 24-06-2024 15:53
24-06-2024 13:15
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Hors ligne

yb a écrit:

Je viens de découvrir un truc étrange : il n'y a pas de correspondance entre le tram T3 et la ligne 14.
Il faut sortir à Place d'Italie, et monter vers le nord la ligne 7 pour prendre la correspondance avec la 14 à Maison Blanche. Mais pourquoi ?

La station Maison Blanche existe depuis quasi 30 ans, c'était auparavant un atelier pour la ligne 14.
Le projet de tram des Maréchaux n'était pas encore engagé quand les premiers plans de construction des boîtes de la 14 ont été validés.
Enfin c'est mon analyse perso.

24-06-2024 13:34
Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Hors ligne

Non, la station Maison Blanche n'est pas à l'emplacement de l'ancien atelier (ouvert en 2007). Elle est située plus loin dans un nouvel espace.

Maison Blanche est à 5 minutes à pieds de la station Porte d'Italie du T3a.
La correspondance est même indiquée.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Dernière modification par Minato ku: 25-06-2024 22:45
24-06-2024 18:13
Y
Yougo
Tour du Midi
Y
Date d'inscription: 25-03-2012
Hors ligne

Il y a en effet 250 mètres entre les quais du T3 et la nouvelle sortie M14 au niveau du 133 avenue d'Italie. Autant dire que ça sera systématiquement plus rapide à pied que de prendre le M7 pour une station.

24-06-2024 22:17
I
Iron
Tour du Midi
I
Date d'inscription: 07-04-2013
Hors ligne

Maison Blanche sera toujours mieux que BFM pour la correspondance avec le T3b, qui est également indiquée à cette station (et qui ne devrait plus l'être mais bon...).

25-06-2024 09:51
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

26-06-2024 01:09
JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Hors ligne

Ça se traîne un poil je trouve, du matériel ferré hybride type GPX n'aurait pas été de trop pour réduire un peu les temps de parcours sur la partie sud où les interstations sont vraiment immenses. Là on sent que le pneumatique ça atteint ses limites quand même.

En dehors de ça, voilà un bien bel ouvrage. Le style des stations de l'extension sud est surprenant, ça change radicalement du design arche métallique du tronçon central.
Ça semble un peu vide pour l'instant, mais ça se remplira bien quand la ligne 15 arrivera, surtout quand elle sera complète.

Dernière modification par JohnLemonade: 26-06-2024 01:20
29-06-2024 19:02
ZeusUpsistos
Tour First
Date d'inscription: 24-06-2018
En ligne

JohnLemonade a écrit:

Ça se traîne un poil je trouve, du matériel ferré hybride type GPX n'aurait pas été de trop pour réduire un peu les temps de parcours sur la partie sud où les interstations sont vraiment immenses.

C'est pas du tout le ressenti qu'on a dans le tunnel, le trajet semble très rapide. 25min pour rejoindre le centre de Paris, c'est déjà le grand luxe !


Saint-Denis Pleyel

Reportage complet ainsi que mes impressions sur le "Châtelet du Grand Paris" en commençant par l'arrivée depuis la gare du RER D via le franchissement Pleyel, qui a ouvert aux piétons en même temps que la station (mes photos de celui-ci ici).

https://live.staticflickr.com/65535/53819207837_7d6d4a193e_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/53820622185_5410c50a17_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/53820214536_374b73de71_h.jpg


Il y a une entrée ici permettant de rejoindre le hall principal. On peut aussi longer la structure pour redescendre vers le parvis via deux chemins différents.

https://live.staticflickr.com/65535/53820461298_92f024490a_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/53820655595_ac8a2c4df9_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/53819296217_cc807a1494_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/53819296162_28c3d0166a_3k.jpg


Arrivée depuis l'autre côté maintenant. Pour l'instant, on accède à la gare uniquement par une allée (qui deviendra une rue) depuis le boulevard Ornano ou par la rue Pleyel donc celle-ci reste encore assez isolée et orientée vers le Sud.

https://live.staticflickr.com/65535/53820655515_aedc321d1f_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/53820461218_06af6b1dbb_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/53820214241_450d57bc04_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/53820461188_9084a63d33_3k.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/53820214136_c623967085_3k.jpg


Le parvis, sympa mais très minéral donc lorsqu'il fait chaud (et il faisait chaud), c'est un peu étouffant. Au moins le revêtement est clair.

https://live.staticflickr.com/65535/53820214426_9ea5fe0c29_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/53820655425_60f79c4df2_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/53820214106_cf4205b7a4_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/53820214071_8eae566ad7_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/53820214371_88147f4f06_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/53820461148_d9ca17f217_3k.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/53819295992_e67216108a_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/53820655310_ea28e8fa80_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/53820553154_3c5415bc7e_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/53820553159_6562c6df59_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/53820460988_49f9a9cedf_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/53820553099_11f21b8c9d_3k.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/53820466083_735c1c5784_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/53820552989_8a71c1dae3_h.jpg

29-06-2024 19:04
ZeusUpsistos
Tour First
Date d'inscription: 24-06-2018
En ligne

On pénètre ensuite dans la gare. Au premier abord, on peine à bien visualiser l'immensité de celle-ci du fait des plafonds assez bas et des espaces relativement restreints. On trouve à ce premier niveau deux espaces situés de part et d'autre de l'atrium et reliés entre eux par une passerelle. Une rangée d'escalators permet de se rendre aux niveaux supérieurs vers le franchissement Pleyel tandis qu'aux deux extrémités, on trouve deux autres rangées pour se rendre aux niveaux inférieurs.

https://live.staticflickr.com/65535/53820472293_6bfcf2ef3e_h.jpg


Il s'agit donc de la première gare avec celle d'Orly à être équipé avec le mobilier du Grand Paris Express. Tout est vraiment très soigné, ça change de ce qui peut se faire sur les nouvelles stations de la RATP, où le minimalisme a souvent tendance à l'emporter.

https://live.staticflickr.com/65535/53820225261_9d15f4bf70_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/53820225271_7b2d95c66c_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/53819306857_1719223c9f_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/53820666400_594e9f7384_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/53820225136_6114fc40a5_3k.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/53820472223_e379e02242_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/53820471513_0964c38d39_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/53820225121_3f6a36878c_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/53820564189_96556681f9_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/53820665620_146ac2caf0_h.jpg


Première descente à travers l'atrium. On ne se rend toujours pas encore bien compte de la monumentalité de la gare.

https://live.staticflickr.com/65535/53819306752_fc64ef0b98_3k.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/53820471523_ce28ff96ec_3k.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/53820564139_0116f2ea61_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/53820477778_7f4aad93b5_h.jpg


Faites votre choix.

https://live.staticflickr.com/65535/53819306672_8c94172e56_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/53820564099_e482206ee7_h.jpg


C'est à partir de la deuxième rangée d'escalators que ça commence à devenir impressionnant. C'est assez particulier, tout semble complètement surdimensionné en attendant l'arrivée des autres lignes et la densification du quartier.

https://live.staticflickr.com/65535/53820224991_97e8d168bf_3k.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/53820472013_5f452939a2_3k.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/53820471953_086a0113e0_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/53820224861_e8cff9a9f3_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/53820563869_380572e100_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/53820224881_74ad1a8fff_3k.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/53820563859_868e89c2ec_3k.jpg

29-06-2024 19:05
ZeusUpsistos
Tour First
Date d'inscription: 24-06-2018
En ligne

On arrive au niveau de la salle d’échanges, pour l'instant coupée en deux avec uniquement la partie desservant la ligne 14 d'accessible. La lumière naturelle arrive encore à se faufiler jusqu'ici, à plus de 20 mètres sous terre, mais elle n'ira pas plus loin.

https://live.staticflickr.com/65535/53820666040_816f2ecab0_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/53820563924_ecf174e847_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/53820563824_282d5e0514_3k.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/53820665945_6b7374724a_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/53819306032_3e8695d7db_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/53820665935_77541975ea_h.jpg


Vous remarquerez qu'on trouve des portiques de validation un peu partout et à plusieurs niveaux au cas où la tarification évoluerait dans le futur. Pour l'instant, seul ceux au RDC sont activés, les autres étant tous ouverts.

https://live.staticflickr.com/65535/53820224701_31a6da73f1_h.jpg


L'atrium vu d'en bas. Ca fait son effet.

https://live.staticflickr.com/65535/53820665555_def11e78bb_3k.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/53819306392_3468150c03_3k.jpg


On se dirige vers la dernière série d'escalators avant d'arriver enfin aux quais après un long périple dans les entrailles dionysiennes.

https://live.staticflickr.com/65535/53820563699_19b2e4e4a5_3k.jpg


En commençant d'abord par le quai d'arrivée. Nous sommes accueillis par diverses illustrations, typiques des stations du Grand Paris Express, s'inspirant de la ville de St-Denis. Fini les énormes volumes et les fameux arceaux de la ligne, on retrouve des espaces aux dimensions plus modestes et des voies complètement isolées.

https://live.staticflickr.com/65535/53820665830_dd67f5e3d1_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/53820665770_4238876aac_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/53820665785_2de46a4b44_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/53819306247_127c8671f8_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/53820224556_a2d19b3c20_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/53820665705_2503fd5063_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/53820224541_f8ee2c018f_h.jpg


Puis le quai de départ où une correspondance pas bien utile depuis la 15 Ouest sera possible. Cette dernière se cache pour l'instant derrière une palissade (tout comme les lignes 16/17 un peu plus loin).

https://live.staticflickr.com/65535/53819306172_e3bb4016d9_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/53819312587_643c23a723_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/53820471543_48344e6100_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/53820665500_2437c5b9f5_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/53819305957_f41285fb7f_h.jpg


Et voilà ! A suivre, des reportages des stations Aéroport d'Orly et Orly-Thiais, que je partagerai la semaine prochaine après avoir fini le traitement et tri des photos.

29-06-2024 19:30
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Merci ZeusUpsistos pour ce reportage très détaillé, si tu veux tu peux partager les photos ici aussi :
Gare de St Denis Pleyel  C10


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

30-06-2024 13:41
ZeusUpsistos
Tour First
Date d'inscription: 24-06-2018
En ligne

Ah oui, j'avais pas fait gaffe ! Tu peux éventuellement déplacer les messages là-bas si tu veux.

02-07-2024 11:47
M
Maxibestof
Membre
M
Date d'inscription: 04-06-2007
Hors ligne

Apparemment c'est très compliqué pour comprendre comment fonctionne les billets sur cette ligne 14...

Entrez ici le texte du lien

Entrez ici le texte du lien

Personnellement je n'y comprends rien...

J'ai mes parents qui doivent aller fin août à Orly. Ils partent de Maisons-Laffitte. Ils doivent acheter quoi comme billet (sans utiliser de portable)? Il me semble qu'en banlieue il n'y a que les billets cartons qui fonctionnent (pas de Navigo Liberté, ça ne marche qu'à Paris si je ne m'abuse). Donc on fait comment quand on vient de Maisons-Laffitte ou Marne la Vallée, etc ? Quelqu'un saurait m'expliquer ?

Les stations ont l'air splendide en tout cas. Mais comme dit par ailleurs, ça manque de commerces ou d'animations... Plus tard peut-être ?

02-07-2024 12:56
C
cmoiromain
Tour CB21
C
Date d'inscription: 16-12-2013
Hors ligne

La bêtise c'est de ne pas le proposer au format ticket carton, en attendant qu'une meilleure solution soit trouvée...
Ou alors mieux, faire du ticket Orly un simple "complément de tarif". C'est-à-dire qu'on voyage jusqu'à Orly avec son ticket T+, et qu'il y a des bornes dans la gare pour acheter un ticket carton spécial à 8€ qui permet juste de sortir de la station... Accessoirement, ça permet à ceux qui ignoraient l'existence du tarif spécial de ne pas se retrouver en fraude "par accident", et d'acheter leur billet sans se prendre une amende.

En fait le problème c'est que sur un navigo easy, c'est que s'il contient des tickets T+, alors la machine va débiter ça au lieu du ticket spécial aéroport d'Orly.
Du coup, pour tes parents, la solution pour eux serait sans doute d'acheter un billet origine-destination Maisons-Laffite - Paris, et un navigo easy avec un billet spécial pour Orly.
Pour leur correspondance (vraisemblablement à Gare de Lyon), je pense qu'ils devraient pouvoir sortir du RER A et accéder au métro 14 avec leur navigo easy. Mais si ça ne marche pas, alors il faut qu'ils passent le tourniquet avec leur ticket origine-destination, puis qu'ils trouvent un autre tourniquet pour scanner leur navigo easy.


Mieux: ils prennent un navigo jour zones 1-4 ; ça coûte 14,35€, soit un peu moins que l'origine-destination + le bilet Orly (10,30 + 5), et accessoirement ça leur offre plus de marge de manœuvre s'ils veulent s'arrêter en chemin.
https://www.iledefrance-mobilites.fr/ti … avigo-jour

02-07-2024 13:16
JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Hors ligne

Descendre à la station précédente et finir en trottinette.

02-07-2024 19:32
J
julien851
Tour Montparnasse
J
Lieu: Paris - Genève - Liège
Date d'inscription: 27-12-2013
Hors ligne

cmoiromain a écrit:

Mieux: ils prennent un navigo jour zones 1-4 ; ça coûte 14,35€, soit un peu moins que l'origine-destination + le bilet Orly (10,30 + 5), et accessoirement ça leur offre plus de marge de manœuvre s'ils veulent s'arrêter en chemin.
https://www.iledefrance-mobilites.fr/ti … avigo-jour

La subtilité c'est que le ticket Orly permet de continuer le voyage si il y a des correspondances : il permet de se rendre partout en île de France sans surcout. Donc il comprend les correspondances RER, métro, certains tram et bus.

https://www.iledefrance-mobilites.fr/ti … oport-orly

Dernière modification par julien851: 02-07-2024 19:34
 

Copyright © 2006-2026 PSS