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tiens une info ici P13 de la revue du Conseil Général du Val de Marne :
http://www.cg94.fr/extras/vdm/vdm264.pdf
La pépinière-hôtel Cancer campus à Villejuif sera intégrée au tissu urbain du centre-ville, à proximité de l'institut Gustave Roussy, du Cnrs, et de l'hôpital Paul Brousse. elle sera desservie par Orbival et la ligne 14 prolongée.
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Lancement ce lundi 11 janvier (jusqu'au 12 février) de la concertation sur le projet de désaturation de la ligne 13 par le prolongement de la ligne 14.
Pour ceux qui n'auraient pas l'opportunité d'assister aux réunions publiques, il est possible de laisser son avis directement sur le site mis en place par le Stif:
http://www.desaturationdelaligne13.com
A noter que j'ai mis ces infos dans ce post car bien que le titre mis en avant soit "désaturation de la ligne 13", ce projet reste avant tout le prolongement de la ligne 14.
Vive la communication et les titres accrocheurs à quelques semaines des élections régionales..
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Le Parisien, 11/01/2010
Ligne 13 : les usagers ont la parole
La concertation sur la désaturation de la ligne 13 débute aujourd’hui. Au coeur des débats : le prolongement de la ligne 14, qui devrait soulager cet axe surchargé.
[...]
http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine … 772220.php
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La concertation s’annonce néanmoins houleuse. Certains syndicats et les associations d’usagers plaident toujours pour une autre solution afin de soulager la « bétaillère » de la RATP : le débranchement et le dédoublement de la ligne à Saint-Lazare (lire ci-dessous). « Le débranchement impliquerait deux ans et demi de travaux dans Paris à ciel ouvert, autour d’une place de Clichy déjà bien encombrée, plaide-t-on au Stif. Ce n’est sans doute pas la meilleure idée… »
Ca se comprend la contestation de ceux qui veulent débrancher.
Qu'on veuille prolonger la ligne 14 et profiter de ce prolongement pour allonger les rames, très bien.
Mais ça ne règlera pas si bien le problème de la saturation aux heures de pointe sur la ligne 13 (en particulier du côté de mairie de Clichy). Alors pourquoi ne pas dire honnêtement les choses ? Le STIF devrait dire les choses clairement : si on prolonge le M14 sans météoriser une des branches de la ligne 13 (et c'est peut-être la meilelure solution effectivement), il faudra sans doute envisager de débrancher le M13 à La Fourche ou ailleurs.
En résumé, si c'est vers cette solution que l'on s'engage, la branche St Denis du M13 risque fort de se retrouver, au sud, terminus à La Fourche.
Mais chut ! il ne paut pas en dire un mot, et faire espérer aux usagers qu'Arc Express assera par là pour, cette fois, tout régler. Et bien franchement, il y a de quoi être dubitatif, très dubitatif.
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Le Parisien, 29/01/2010
Allégez la ligne 13, vite !
Consultés hier soir sur le prolongement de la ligne 14 pour désengorger la 13, les usagers disent plutôt oui. Mais ils veulent que le projet accélère.
[...]
http://www.leparisien.fr/seine-saint-de … 795881.php
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Elle est un peu rapide la conclusion du parisien sur l'avis des usagers... ils sont pas allés voir les avis mis sur le site de la concertation visiblement ! ceux qui sont content, c'est surtout ceux qui n'ont pas grand chose à dire, pas compris grand chose (comme ces journalistes) ou alors qui habitent justement à mairie de St Ouen. Bref, poudre aux yeux tout ça, c'est toujours pas très crédible ce projet... le plus efficace soit-disant...
Dernière modification par florent92 (29-01-2010 23:40:12)
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C'est pas parce que quelqu'un ne partage pas ton avis qu'il a forcément rien compris.
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Un journaliste est censé informer... là, si ce n'est pas le cas (suffit de lire les avis sur le site de la concertation pour voir que plein de bonnes idées y figurent, pas que mon avis, qu'il conviendrait d'étudier).
J'en conclue que les journalistes qui ont publié cet article n'ont rien compris. Sinon, ça serait de la manipulation en faveur du STIF. Je peux pas imaginer.
Dernière modification par florent92 (30-01-2010 11:29:38)
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Oui sauf que tu ne faisais pas uniquement référence aux propos de ces journalises et les miens faisaient référence à ça :
ceux qui sont content, c'est surtout ceux qui n'ont pas grand chose à dire, pas compris grand chose
Bref tu es insultant et sans aucune considération. Alors je me répète : "C'est pas parce que quelu'un ne partage pas ton avis qu'il a forcément rien compris". Il a peut-être une autre perspective que toi.
Dernière modification par samussas (30-01-2010 12:00:56)
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samussas a écrit:
Il a peut-être une autre perspective que toi.
Qu'il l'exprime alors. Quoique tu en penses, je suis tout prêt à changer d'avis.
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Une proposition pertinente (parmi tant d'autres) pour la météorisation d'une branche de la ligne 13 :
http://www.ligne13-asnieres-gennevillie … b%20v2.pdf
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Tiens, cela ressemble beaucoup à ce que j'avais envoyé au maire d'Asnières sur Seine en avril dernier...
http://www.pietrasanta-asnieres.com/art … horComment
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La ligne 14 que veulent les élus
Alors que le Grand Paris se précise, les élus du Val-de-Marne enchaînent les réunions pour faire valoir leurs arguments.Ceux concernant le prolongement de la ligne 14 se précisent.
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Lupus a écrit:
La ligne 14 que veulent les élus
Alors que le Grand Paris se précise, les élus du Val-de-Marne enchaînent les réunions pour faire valoir leurs arguments.Ceux concernant le prolongement de la ligne 14 se précisent.
http://www.leparisien.fr/images/2010/07/05/989266_1.JPG
Eh ! Il manque une station à Maison-Blanche ! Indispensable pour faire la correspondance avec la ligne 7 ! (et aussi pour mes besoins personnels.)
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Lupus a écrit:
La ligne 14 que veulent les élus
Alors que le Grand Paris se précise, les élus du Val-de-Marne enchaînent les réunions pour faire valoir leurs arguments.Ceux concernant le prolongement de la ligne 14 se précisent.
http://www.leparisien.fr/images/2010/07/05/989266_1.JPG
Y a t'il une chance pour que cette extension de la ligne 14 soit réalisée d'un point de vue budgétaire?
Dernière modification par Thethinker (05-07-2010 11:08:26)
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Thierry a écrit:
Eh ! Il manque une station à Maison-Blanche ! Indispensable pour faire la correspondance avec la ligne 7 ! (et aussi pour mes besoins personnels.)
Idem
bon, c'est la proposition du VDM, ils ne s'occupent pas des pauvres petits parisiens coincés outre-périph...
Néanmoins, j'imaginerais plutôt la station entre Maison blanche et porte d'Italie, histoire de correspondre aussi avec le Tram...
Dernière modification par Lupus (05-07-2010 11:56:58)
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Le Parisien a écrit:
Alors que le projet du secrétaire d’Etat au Développement de la région capitale, Christian Blanc, ne fait pour l’instant état que de deux stations, une pour desservir l’institut Gustave-Roussy (IGR) à Villejuif et l’autre destinée à l’aéroport d’Orly, les élus du secteur ne l’entendent pas de cette oreille.
C'est complètement nul, je ne savais pas que ces seules deux stations étaient envisagées.
Comment se mettre à dos les maires de plusieurs communes et ne pas leur faire "aimer" le projet du Grand Paris ? Faire passer la ligne de métro la plus rapide et moderne du réseau parisien sous leurs villes sans y faire de stations
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seb1987 a écrit:
Le Parisien a écrit:
Alors que le projet du secrétaire d’Etat au Développement de la région capitale, Christian Blanc, ne fait pour l’instant état que de deux stations, une pour desservir l’institut Gustave-Roussy (IGR) à Villejuif et l’autre destinée à l’aéroport d’Orly, les élus du secteur ne l’entendent pas de cette oreille.
C'est complètement nul, je ne savais pas que ces seules deux stations étaient envisagées.
Et si c'était une sorte "d'Orly-express", comme le "Roissy-express" : un train direct aéroport/Paris, qui évite que les voyageurs soient obligés de se mêler à la plèbe des banlieues ?
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Et si c'était juste le journaliste qui a juste déduit ça du "schéma de principe du réseau de transport du Grand Paris" où seules deux stations apparaissent sur l'axe???
Rien ne dit que c'était bien les projets de feu le secrétaire d'état...
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En ne desservant que des pôles sans habitants le Grand Huit ne risque pas d'attirer du monde.
Je me demande si la station proposé par les élus est en correspondance avec le RER C, ce qui serait une bonne idée.
Lupus a écrit:
Néanmoins, j'imaginerais plutôt la station entre Maison blanche et porte d'Italie, histoire de correspondre aussi avec le Tram...
Il me semble que c'est ce qui est prévu.
Surtout que la distance entre Maison Blanche et Porte d'Italie est minime (environ 250m) et que les quais de la ligne 14 font 115m de long.
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Lupus a écrit:
Thierry a écrit:
Eh ! Il manque une station à Maison-Blanche ! Indispensable pour faire la correspondance avec la ligne 7 ! (et aussi pour mes besoins personnels.)
Idem
bon, c'est la proposition du VDM, ils ne s'occupent pas des pauvres petits parisiens coincés outre-périph...
Néanmoins, j'imaginerais plutôt la station entre Maison blanche et porte d'Italie, histoire de correspondre aussi avec le Tram...
On pourrait même (quelle abnégation de ma part) envisager une station située quasiment à la porte d'Italie. Il n'y aurait donc pas de correspondance avec la branche Villejuif de la ligne 7, mais celle-ci n'est pas indispensable si la ligne 14 s'arrête à Kremlin et Villejuif comme le proposent les élus (en plus, la ligne 14 a déjà deux correspondances avec la ligne 7 au centre de Paris...)
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A mon avis ils ne pourront pas passer ailleurs que par Maison-Blanche. Pourquoi reconstruire un tunnel alors qu'il existe déjà et la station aussi ? Budgétairement ils sont obligé de l'utiliser...
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Lupus a écrit:
Et si c'était juste le journaliste qui a juste déduit ça du "schéma de principe du réseau de transport du Grand Paris" où seules deux stations apparaissent sur l'axe???
Rien ne dit que c'était bien les projets de feu le secrétaire d'état...
Je crains que ce ne soit une déduction somme toute logique du petit nombre de stations prévues au total, du nombre de kilomètres total du "grand huit" et du nombre de kilomètres de cette partie de la ligne. Une bête règle de trois.
M'enfin, M. Blanc congédié, la partie est changée.
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Revas a écrit:
Je crains que ce ne soit une déduction somme toute logique du petit nombre de stations prévues au total, du nombre de kilomètres total du "grand huit" et du nombre de kilomètres de cette partie de la ligne. Une bête règle de trois.
M'enfin, M. Blanc congédié, la partie est changée.
De mon coté, j'ai toujours cru que les stations ne seraient pas réparties équitablement sur tout le trajet. J'ose espérer qu'il y aurait eu plus de stations au Sud des HDS que sur la grande rocade Versailles-Saclay-Massy... L'axe Paris-Orly étant en zone dense et comportant de nombreux emplois, il aurait à mon avis justifié un nombre de stations supérieur à la moyenne...
D'ailleurs, voici ce que Sacré Coeur de SSC a trouvé:
L'Express a écrit:
Christian Blanc prépare sa sortie
[...] Christian Blanc estime sa mission en grande partie accomplie. Désormais, "ce sont les maires qui détiennent le pouvoir. Il y a trop d'éléments dont ils se sont emparés. Dans bien des territoires, comme Pleyel, le Bourget ou Saclay, le processus engagé est irréversible." L'ancien PDG d'Air France va même jusqu'à parier sur un rapprochement en douceur entre son projet de métro rapide (appelé "double boucle") et celui porté par la région Ile-de-France (baptisé "Arc Express"). "Au final, il n'aura qu'un seul tracé, avec un train qui roulera environ à 65 km/heure", assure-t-il sur un ton étonnamment consensuel après des mois de guerre larvée avec le président (PS) de la région Ile-de-France Jean-Paul Huchon...
http://www.lexpress.fr/actualite/politi … 01242.html
Dernière modification par Lupus (06-07-2010 09:40:38)
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Bilan de la concertation sur le projet de désaturation de la ligne 13 par la ligne
14
Le Conseil du STIF a approuvé à l’unanimité le bilan de la concertation sur le projet de désaturation
de la ligne 13 par le prolongement de la ligne 14.
Elle s’est déroulée du 11 janvier au 13 février 2010 sous l’égide d’un garant, Monsieur Michel
GAILLARD. Les moments forts de cette concertation auront été les 6 réunions publiques (plus de
1000 participants) et les 3 rencontres voyageurs, directement en station (plus de 400 voyageurs).
Le STIF se réjouit de la richesse et de la pluralité de cette concertation, qui a mobilisé un large public
et l’ensemble des acteurs (associations, élus, usagers, …). L’ensemble du bilan de la concertation
préalable et du rapport du garant Monsieur Michel GAILLARD seront consultables sur internet mi
juillet : www.stif.info / www.desaturationdelaligne13.com
Afin de continuer sans attendre les travaux sur ce dossier, le Conseil du STIF autorise également la
Directrice générale à signer deux marchés afin de poursuivre les études du projet. Ces études
permettront de passer à l’étape suivante avec la rédaction du schéma de principe et du dossier
d’enquête publique.
Source : http://www.stif.info/IMG/pdf/STIF_-_Com … _07_10.pdf
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