PSS

Bordeaux Métropole - Rencontre entre forumeurs

01-09-2008 00:45
MiKL-One
The Link

Je n'avais même pas vu ton message Djayls... Bon c'est cool. On se rejoint à 18h30 place Pey-Berland (histoire de commencer avant tout le monde !  B2 ) ?

01-09-2008 00:56
bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Site web

snif, je viens de voir tout ca , j'avais organisé un diner demain déjà... je ne peux pas venir, . c'est dommage!

01-09-2008 12:16
MiKL-One
The Link

Ahhhh ! C'est malin !  A7

01-09-2008 14:40
D
Djayls
Tour First
D
Lieu: Bordeaux

On vient de me caler un rdv à Carbon Blanc à 17h ce soir, je ne serai pas à Bdx avant 20h, je t'appelle en arrivant.

27-09-2008 16:51
MiKL-One
The Link

Bon, la plupart d'entre nous avons exprimé le souhait de se rencontrer et de se montrer comme une force de proposition(s). Je propose de nous voir le mardi 7 octobre, en soirée. A cela deux raisons, d'abord la possibilité de commencer par le conseil de quartier Saint-Jean - Capu - Sainte-Croix et de le prolonger par la première de l'atelier d'urbanisme made in PSS

Conseil de quartier Saint-Jean - Capucins - Sainte-Croix
Mardi 7 octobre 2008 de 18 h 30 à 20 h 00
Salle polyvalente du Lycée Gustave Eiffel
Entrée 25 rue Ferbos
Cette rencontre a pour vocation de répondre à vos attentes et d'examiner ensemble les projets qui concernent le quartier et la Ville. Votre participation est importante car elle contribue à mieux orienter les choix présents et futurs de notre cité.
L'ordre du jour de cette réunion est le suivant :
1°) Présentation de la nouvelle organisation du quartier
2°) Les grands projets du quartier
3°) Points sur les Ateliers
4°) Présentation du projet "Agenda 21"
5°) Parole aux participants

J'ajoute aussi qu'il y aura un clavardage le mardi 30 septembre à 12h (ma question devrait être celle-ci : Quel geste architectural fort peut-on espérer pour Euratlantique lorsque l'on semble si fermé aux tours à la différence d'autres véritables métropoles européennes ? Précisons que nous vous demandons des tours partout [acuponture urbaine de J. Nouvel] > Votre avis, je la pose ou pas ?).

Dernière modification par MiKL-One: 27-09-2008 16:53
28-09-2008 12:56
I
invité05
Compte supprimé
I

attends Mikl, des tours partout?

par contre je note le clavardage pour le 30, c 'est ou?

Dernière modification par invité05: 26-10-2020 12:31
28-09-2008 13:51
MiKL-One
The Link

ah non... j'ai oublié la négation...  A8 J'ai bien fait de ne pas la poser tout de suite et d'attendre un peu !

Et le clavardage, c'est sur internet www.bordeaux.fr

29-09-2008 17:58
D
Djayls
Tour First
D

Précisons que nous vous demandons des tours partout

On dit que tous les lapsus sont révélateurs, je vois donc où tu veux en venir  C7 raser Bdx et reconstruire tout !  D9 Tu es pire que Marquinho qui veut raser Belcier, mais quel est ce virus qui vous a contaminé, faites-vous exorcicer les gars ! A10

Sérieusement, je trouve ta question très bonne et ce serait dommage de ne pas la poser à cette occasion. Demain, de mon côté c'est impossible par contre c'est jouable pour mardi 7 (mais je ne dis pas que je serai à l'heure, 18h30 c'est un peu tôt, ça voudrait dire heure de débauche = 17h30... bon, à voir).

Dernière modification par Djayls: 29-09-2008 18:00
29-09-2008 21:31
I
invité05
Compte supprimé
I

mikl, moi je trouve que c'est un bonne question aussi, et la réponse serat surement vague car il aurat pas de précisions encore je pense, mais au moins ca lui rapellera ses engagements de campagne et la place que veux Bordeaux en Europe (d'ailleur il y a encore un article à polémique là dessus sur le SO)

par contre j'ai jamais participé au clavardage ca se passe comment?
faut que je m'inscrive au préalable sur Bdx.fr?

Dernière modification par invité05: 26-10-2020 12:31
30-09-2008 09:25
Québec 2 fois
Arc de Triomphe
Lieu: Saint Morillon
Site web

Bonjour,
L'étude de trafic que je réalise en ce moment sur le quartier m'interdit de participer à votre réunion et je le regrette.
Mais voici une vue aérienne de la zone réalisée le 29 août dernier qui pourra servir de support à vos discussions.
Pour les tours, je ne suis pas convaincu (ne pas oublier qu'il faudra bien gérer le trafic déjà tendu dans la zone) , mais attendons de voir les projets.
http://www.api-photo.fr/Forums/St-Jean-Belcier_1173.jpg

30-09-2008 20:32
D
Djayls
Tour First
D

Merci Québec 2 fois, déjà la photo est superbe !  B6

30-09-2008 23:37
MiKL-One
The Link

Marquinho a écrit:

par contre j'ai jamais participé au clavardage ca se passe comment?
faut que je m'inscrive au préalable sur Bdx.fr?

Désolé Marquinho d'arriver en retard... En fait, il suffit d'aller sur le site, de poser sa question au préalable ou en direct si le clavardage a déjà commencé. Pas besoin de s'inscrire. Et quand le jour du clavardage arrive, généralement il faut cliquer sur "accéder au clavardage" ou quelque chose comme ça afin d'accéder au clavardage. Y a rien de bien compliqué.

Djayls a écrit:

mikl, moi je trouve que c'est un bonne question aussi, et la réponse serat surement vague car il aurat pas de précisions encore je pense, mais au moins ca lui rapellera ses engagements de campagne et la place que veux Bordeaux en Europe (d'ailleur il y a encore un article à polémique là dessus sur le SO)

J'attendais vos réactions qui sont arrivées finalement trop tard et donc je n'ai pas posé ma question (j'ai eu un peu peur de l'esprit critique... même si j'ai pu faire pire A5 ). Ce n'est pas grave, je la poserai le mois prochain (ou en direct). Et Sud Ouest a fait un article polémique sur la place de Bordeaux en Europe ? As-tu plus de précisions ?

Québec2fois a écrit:

Pour les tours, je ne suis pas convaincu (ne pas oublier qu'il faudra bien gérer le trafic déjà tendu dans la zone) , mais attendons de voir les projets.
http://www.api-photo.fr/Forums/St-Jean-Belcier_1173.jpg

Jolie photo en effet (même si j'aimerais que tu ne puisses plus survoler la zone en raison de gratte ciel à proximité !  C7 ). Concernant les tours, je ne vois pas où est le problème du trafic. Qu'il y ait 500000m² à la verticale (et donc répartie du fait du gain d'espaces afin d'aménager des espaces verts et autres) ou 500000m² à l'horizontale recouvrant une bonne part de la surface du quartier, je ne sais pas si c'est vraiment en défaveur des tours. Par exemple en reprenant l'étude TGT, au lieu de faire leur deux tourettes n'en faire qu'une n'occasionnera pas, je pense, de bouchons que l'on éviterait en faisant deux bâtiments si proches. Mais je m'égarre !

Dernière modification par MiKL-One: 30-09-2008 23:43
01-10-2008 02:36
I
invité05
Compte supprimé
I

j'ai trouvé Mikl mais si, il faut bien s'inscrire sur le site avant, ce qui est fait!

D'ailleur la question de la hauteur a été posé quand même et c'est pas bon du tout, je cite de mémoire:
"yen a qui sont vraiment obsédés par cette histoire de hauteur"
"Bordeaux est une ville basse, il n'est pas question que ca change"
"on n'est pas à Manhattan"
"de toute facon, les tours rive droite on les détruit maintenant"
"on auras pas de quartier des tours ni à Euratlantique ni ailleurs"
"on peut imaginer monter à 4,5,6, peutetre 10 étagesmais pas plus"
"je pense pas que les Bordelais aimeraient la vie des les tours"

seul ouverture possible "seuleument dans le cadre de ce que les architectes appellent un signal, mais c'est tout"

Dernière modification par invité05: 26-10-2020 12:30
01-10-2008 10:51
Rio33
Tour du Midi

D9 , bon je crois que l'étalement urbain vers le bassin sera de plus en plus fort. Enfin bon, faut pas se démoraliser Juppé sa reste Juppé, dans 5 ans sa changera peut etre de discours.

"on peut imaginer monter à 4,5,6, peutetre 10 étagesmais pas plus"

La tour jean Nouvel fait bien 15 étages et on ferait pas plus pour une tour de bureau ?

"on n'est pas à Manhattan"

Barcelone, Madrid, Hambourg... non plus A10. On vient d'aprendre que seul NY possède des IGH, merci Juppé.

No comment, il le fait exprès c'est obligé, car sinon il faut s'inquiéter.
N'empêche il y a vraiment un traumatisme avec les tours dans ce pays.

seul ouverture possible "seuleument dans le cadre de ce que les architectes appellent un signal, mais c'est tout"

Alors, langue de bois ? sa ne m'étonnerait pas de lui.

Dernière modification par Rio33: 01-10-2008 10:52
01-10-2008 11:29
MiKL-One
The Link

j'ai trouvé Mikl mais si, il faut bien s'inscrire sur le site avant, ce qui est fait!

J'ai du participer à à peu près tous les clavardages et je n'ai jamais eu à m'inscrire... à moins qu'ils aient modifié ça pour celui là mais quand j'ai préparé ma question, ça marchait normalement sans que j'ai eu à m'inscrire... Ah ça y est je vois ce que tu veux dire ! Oui, c'est une toute petite inscription au début du clavardage où il te demande ton pseudo et éventuellement une adresse e-mail ? Oui, ça existe depuis toujours, mea culpa de n'y avoir pas pensé !  A7

yen a qui sont vraiment obsédés par cette histoire de hauteur

Ca doit donc être une maladie... Faudrait que l'on pense à consulter quand même parce qu'il va finir par m'inquiéter. En plus il est complètement à la masse puisqu'on est pas obsédé par la hauteur, sinon comment trouverait-on sympa des programmes comme les Berges du Lac ou le truc de Sud-Ouest. Quelle tête d'oeuf ! E5

Bordeaux est une ville basse, il n'est pas question que ca change

Bravo pour la négation de la diversité bordelaise... Entre les échoppes et les tours de la cité administrative et de Mériadeck, il y a quand même une légère différence. En plus dire que Bordeaux est une ville basse c'est se limiter à un habitat du 19è... Je crois qu'il y a eu le 18è avant, et là on ne peut pas tellement parler de ville particulièrement basse pour l'époque, quand on voir le coeur de Bordeaux, les quais...  F2

on n'est pas à Manhattan

Barcelone, Madrid, Hambourg... non plus . On vient d'aprendre que seul NY possède des IGH, merci Juppé.

Je n'aurais pas dit mieux ! Très bonne remarque !  C10 Il est intéressant de remarquer que c'est le même qui n'arrête pas de parler des modèles de Lyon, Lille et Marseille... qui ne sont pas plus Manhattan.

No comment, il le fait exprès c'est obligé, car sinon il faut s'inquiéter.
N'empêche il y a vraiment un traumatisme avec les tours dans ce pays.

Pas si sûr qu'il le fasse exprès : quand on est capable de comparer la saturation du métro de paris à celle du tram de Bordeaux sans vergogne, il n'y a pas de raisons qu'il soit particulièrement au point pour autre chose. Le seul truc que Juppé a compris pour le moment c'est comment nettoyer les façades et comment sublimer ce qui est déjà sublime en soi. C'est déjà pas mal, mais y a un moment où il faudrait peut-être passer à autre chose... Autre solution déménager  F9

Alors, langue de bois ? sa ne m'étonnerait pas de lui.

Plus rien ne m'étonne de lui...  D10

En tout cas, ce n'est pas très encourageant ! Quelque part, ce n'est pas un problème qu'il n'y ait pas de tours, mais qu'on arrête de nous dire que l'on est obsédé et que l'on arrête de nous parler de centre d'affaires digne d'une métropole européenne... Faut être un peu cohérent ! Obligé, le 7 octobre je parle parce qu'il y en a vraiment plus que marre !

01-10-2008 12:25
M
MICKA33
Tour CB21
M

En 2014, j'espère que JUPPE ne sera plus à la mairie de Bordeaux  C2  C1  D10  F3  E5  E6  E8

Il faut que quelqu'un lui prenne sa place, et tant qu'il sera maire de Bordeaux, la situation risque malheureusement de ne pas changer  D8

Dernière modification par MICKA33: 01-10-2008 13:23
01-10-2008 13:53
I
invité05
Compte supprimé
I

Je ne veux pas me faire l'avocat du diable...

en même temps faut quand même savoir de quoi on parle

On est tous fans d'architecture et d'aménagements urbains cela vas de soit. D'IGH aussi, encore que pas tous de la même façon. De Bordeaux d'une certaine manière.

Juppé je pense à raison dans le sens que Euratlantique devra se faire à l'image de Bordeaux, ancré donc dans son paysage et dans sons temps. Pour moi, c'est asser simple: Il nous faut donc un quartier dense, mixte et en forme de vitrine pour le renouveau de Bordeaux.

Bordeaux depuis le XVIII ieme s'étale en longueur, c 'est vrai, mais pas seuleument. Il suffit de monter sur les toit ou de traverser le fleuve pour s'en rendre compte: Bordeaux c'est aussi une skyline riche faite de cloche, fleche, tours et amers verticaux indispensables, qui sont, rapellons le, la fleche St Mich, la grosse cloche, la tour Pey berland, les 4 fleches de la cathédrale, la colonne des girondins, les clochers de St Paul, de la Bastide, des chartrons, mais aussi la tour du gaz, la tour de la Cub, la cite admin, mais aussi, les observatoires qui servaient a surveiller le port, et qui sont moins haut mais qui forment aussi des reperes verticaux, au dessus de la place de la bourse notament, de la Bourse maritime aux Chartrons, ainsi que bien d 'autre.

Donc on a pas une ville plate, mais bien parcourue de repères verticaux essentiels à mon sens. Euratlantique doit être a cette image, mais également les bassins à flots. Il serat important de construire bien dense pour eviter de l'étalement urbain, et pas forcement très haut, mais il faudrat aussi mettre des repères verticaux, je pense aux abattoirs, au droit du pont JJB et à d'autres endroits, pour structurer le paysage urbain.

Je pense que c'est la dessus qu'il vas falloir pousser Juppé dorénavant, si la seule ouverture qu'il donne c'est le signal, il faut qu'il soit fort et assumé!

Dernière modification par invité05: 26-10-2020 12:34
01-10-2008 14:13
MiKL-One
The Link

Je ne veux pas me faire l'avocat du diable...

Donc Juppé est le diable ?  A10

Ta présentation est franchement très bonne et j'adhère assez (sauf pour les 4 flèches de la Cathédrale où je n'en vois que deux... à moins que Sud-Ouest ait fait construire les deux autres flèches promises un certain 1er avril... il y a quelques temps... enfin, juste pour les détails ! Mais Juppé [ou le diable finalement] se cache dans les détails  A10 ). Bordeaux, c'est tout ce que tu décris là. Et tu en oublies pas mal, et des élements parfois reconnus par l'UNESCO : le Grand Parc par exemple (d'autres non reconnus : les Aubiers, la Benauge, mais aussi déjà Saint Jean finalement).

Il serat important de construire bien dense pour eviter de l'étalement urbain, et pas forcement très haut

A 100% d'accord. C'est bien pour ça qu'il ne faut pas se concentrer sur la densité pour vanter les tours parce que finalement, TGT c'est déjà plutôt dense (exceptés les R+0/1). Il faut donc d'autres éléments, l'identité de Bordeaux c'est vrai (mais j'ai beau le rappelé, la ville basse revient au galop) et la dimension européenne notamment.

Dernière modification par MiKL-One: 03-10-2008 14:39
04-10-2008 00:19
I
invité05
Compte supprimé
I

je pense que on pourrat en parler à Juppé, c 'est notre seule chance de la mettre dans notre poche et de lui soumettre l'idée d'un repère urbain identifiable comme un nouvelle image de marque. Une allégorie au vin c'est facile mais si on dit vin, liquide rouge, alcoolisé, plus Garonne, fleuve-mer, boueux, doré, violent, plus noeud ferroviaire TGV, fluidité, rapidité, avec ces quelques mots, je voit deja se dessiner une tour tendue, fuide, dorée, rouge, métallique, qui repréésente Bordeaux....(pardon je m'emporte là)

donc Mikl, et ceux qui sront là Mardi, on se voit à la reunion, ou au forum le we prochain

Dernière modification par invité05: 26-10-2020 12:29
04-10-2008 00:49
MiKL-One
The Link

Une allégorie au vin c'est facile mais si on dit vin, liquide rouge, alcoolisé, plus Garonne, fleuve-mer, boueux, doré, violent, plus noeud ferroviaire TGV, fluidité, rapidité, avec ces quelques mots, je voit deja se dessiner une tour tendue, fuide, dorée, rouge, métallique, qui repréésente Bordeaux....(pardon je m'emporte là)

Oui, tu t'emportes un peu ! Mais c'est très intéressant (faut espérer que tu sois architecte lorsque sera lancé le concours international d'architectes pour les repères urbains de la Gare...  D4 )...

donc Mikl, et ceux qui sront là Mardi, on se voit à la reunion

C'est bien déjà si l'on est deux... ça fera moins Don Quichotte !

05-10-2008 15:43
MiKL-One
The Link

En vue du conseil de quartier, voici ce que devrait être ma contribution :

Quel geste architectural fort peut-on espérer pour Euratlantique lorsque l'on semble si fermé aux tours à la différence d'autres véritables métropoles européennes ? Précisons que nous ne vous demandons pas des tours partout, c'est le thème de l'acuponture urbaine de J. Nouvel. Nous sommes loin d'un trouble psychologique, d'une obsession. Notre position est mûrement réfléchie. Si 5/6/7 étages voire plus peuvent suffire à certains endroits, Euratlantique doit donner sa dimension européenne à Bordeaux. Quand vous parlez de Bordeaux comme d'une ville basse et que vous martelez ce message, c'est la diversité architecturale de Bordeaux que vous niez avec les différents édifices, religieux ou civils qui maillent son territoire (les bâtiments civils et religieux les plus hauts du grand Sud-Ouest se trouvent à Bordeaux). Une liste exhaustive serait trop longue à dresser. Réduire Bordeaux à une ville basse, c'est donner une importance abusive aux quartiers d'échoppes. Euratlantique doit finalement être à l'image de cette diversité des hauteurs, d'autant que le quartier s'y prête bien. La majeure partie d'Euratlantique se construirait sur ce qui sont aujourd'hui des emprises ferroviaires à plusieurs centaines de mètres du coeur de Belcier. Aujourd'hui le quartier est déjà un lieu avec des émergences. Rien n'empêche d'envisager des bâtiments bien plus haut, à l'image du renouveau de la ville et de ses ambitions. Nous parlons de faire de Bordeaux une métropole européenne, ce qui réprésente bien plus qu'une simple métropole d'équilibre ou régionale ! Plus que la hauteur, ce que nous demandons, c'est de la cohérence et que l'on ne parle plus d'un quartier de dimension européenne voire internationale s'il devait être réalisé avec des gestes architecturaux aussi insignifiant que ceux prévus depuis l'étude TGT ! Ajoutons aussi que les tours que l'on détruit rive droite comme vous l'avez dit lors de votre dernier clavardage, que ces tours n'ont rien à voir avec les tours que l'on construit aujourd'hui dans les métropoles européennes. Et si Bordeaux n'est pas Manhattan, Lille, Lyon, Marseille, Bialbao, Barcelone etc ne le sont pas plus et pourtant, des tours y sont en projets !

Qu'en dîtes-vous ? Ca vaut le coup ?

05-10-2008 21:40
bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Site web

oui ca me semble bien

07-10-2008 17:26
Rio33
Tour du Midi

Bon boulot Mikl-One B6 , les arguments sont bons, si les gens ne comprennent toujours pas n'hésite pas aussi de parler de l'aspect écologique: IGH écologique, la hauteur évite l'étalement urbain, permet de disposer de plus d'espaces verts...

08-10-2008 10:28
MiKL-One
The Link

Il n'y avait pas le Maire, et j'ai l'impression que le Maire adjoint m'a bien ignoré... Faut dire qu'il commence à connaître mes arguments et qu'il ne se serait peut-être pas senti à l'aise pour répondre. Et puis, c'est plus "vendeur" de discuter propreté que tours... "Vendeur", c'est pas le terme, disons que ça fait plus "soucieux des rééls problèmes de ses concitoyens". De toute façon, même si j'ai voulu m'exprimer, je voulais surtout prendre à parti Juppé. Moga ne m'intéresse plus !  D4 On sait qu'il ne serait pas contre des tours, qu'un Manhattan sur Garonne ne le dérangerait pas... Au delà de ça, je ne suis pas convaincu qu'il ait une grande incidence sur les grands projets urbains. Donc je pense envoyer un aimable courrier au maire reprenant grosso modo ce qui précède... mais en évitant la problématique écologique : on a beaucoup appuyé là-dessus ces derniers temps et ça semble l'avoir soulé plus qu'autre chose. Il faut s'adapter. Et c'est aussi compréhensible : l'éco-densité, ça n'est pas forcément en faveur des tours, c'est surtout en faveur d'ensembles de 6/7/8 étages et donc ce n'est pas l'argument "phare" (un jeu de mot ? ah bon ?). Je ne sais pas ce que tu en penses, Rio ?

De toute façon, je réfléchis au courrier et je vous le propose avant de l'envoyer, histoire que l'on puisse en discuter un peu entre nous et éviter les lapsus, révélateurs ou non !  A5

10-03-2009 10:38
A
amart
Tour Eiffel
A

bonjour,
çà vous dirait un de ces 4 de se croiser, j'ai vu certains d'entre vous à la réunion des quartiers, (j'ai posé la question sur la Gare S jean), je vais tenter de scanner et mettre en ligne certaines images du dossier Bordeaux 2o30 offert à cette occasion, il y a de très beaux rendus de l'Ilot Armagnac et de la Tour de l'Ilot St Jean
AM

Copyright © 2006-2025 PSS