Publicité
A tout hasard, il y-a-t-il des urbanistes et architectes exerçant dans le Grand Marseille qui fréquentent ce forum ?
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
salut revolution.joy, je répond bien tard à ta question, moi je suis étudiant en urbanisme, en M2! et j'aimerais ensuite exercer sur Marseille!
PS: je venais sur ce sujet du forum pour proposer qu'on ajoute Aix au nom du sous-forum (actuellement Marseille Métropole). Qu'en pensez-vous?
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Publicité
Avec presque un an et demi de décalage :p
Sinon je pense que c'est pas une mauvaise idée, on est voué à devenir une métropole alors autant commencé par là ! :)
" Tu ne prends pas une photographie, tu la crée ... " Ansel Adams
http://internacional.elpais.com/interna … 59981.html
Juste une vision récente de notre contexte local
Bien documentée, une analyse juste hélas. C'est bien de lire çà vu de l'extérieur. Et notre alcade qui s'enorgueillit de sa ville!
Sauvez le Centre Ville !
Salut à tous! Je propose que l'on renomme le forum du nom décidé pour la future métropole et qui recoupe grossièrement l'aire urbaine marseillaise!
Ainsi il pourra sembler au visiteur et à nous tous que ce forum n'est pas QUE sur Marseille mais toute l'aire urbaine!
Qu'en pensez-vous?
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
C'est pertinent. A noter que pour ce type de remarques il existe un thread "vie du forum".
Cette discussion a déjà agité PSS et il me semble que la section a porté ce nom à une époque.
La logique serait en effet que la section adopte la dénomination institutionnelle de la nouvelle métropole comme c'est le cas d'autres sections.
Quitte à avoir ouvert un nouveau thread, je vais créer un sondage sur la question, à titre indicatif...
Salut,
Je l'avais publié dans "vie du forum" mais face au peu de réactions et de visibilité j'en ai fait un sujet à part...
Pas d'accord. Pour moi c'est ce nom d'Aix-Marseille choisi pour la métropole qui est une erreur, et ce qui me gonfle prodigieusement c'est qu'il y a peu du doute sur le fait que c'est un caprice de Joissains et la CPA qui a abouti à ça, comme un prérequis à l'assouplissement de leur HOSTILITE au projet. Au début il était simplement et naturellement nommé Marseille Métropole.
L'idée de ce projet national c'est de montrer que certains territoires métropolitains font UN.
Et donc ici tout logiquement ils commencent à nous coller des noms à rallonge pour ménager des susceptibilités et rappeler que "bon hein y'a Marseille mais y'a nous aussi hein, on est pas pareils hein nous confondez pas avec eux".
Parce qu'on peut tourner la chose dans tous les sens, malgré le poids certain d'Aix ce n'est pas une métropole bicéphale où les deux pôles sont d'égale influence. A ce compte là, pourquoi pas Lille-Roubaix-Tourcoing Métropole, Lyon-Villeurbanne Métropole, Bordeaux-Mérignac Métropole ou tiens, Aix-Marseille-Aubagne Métropole. Comme ça on pourra même se farcir un acronyme technocrate bien idiot type PACA.
Et puis surtout, on parle de l'ergonomie du forum là. Sauf que :
1) Les forumers sont initiés à tout ça, ils savent que dans la rubrique "Marseille Métropole" ils trouveront aussi ce qui a trait à Aix, Aubagne, Salon et autres.
2) Dans le forum "Marseille Métropole", 95% des sujets ouverts concernent... Marseille. On a un seul fil pour traiter de l'actu aixoise (+ le fil des universités parfois) et ça n'a jamais provoqué un trop-plein d'informations impossible à gérer. Ça me semble assez parlant.
whitechoco a écrit:
Et puis surtout, on parle de l'ergonomie du forum là. Sauf que :
1) Les forumers sont initiés à tout ça, ils savent que dans la rubrique "Marseille Métropole" ils trouveront aussi ce qui a trait à Aix, Aubagne, Salon et autres.
2) Dans le forum "Marseille Métropole", 95% des sujets ouverts concernent... Marseille. On a un seul fil pour traiter de l'actu aixoise (+ le fil des universités parfois) et ça n'a jamais provoqué un trop-plein d'informations impossible à gérer. Ça me semble assez parlant.
Oui, mais :
1) De nouveaux forumeurs sont libres de s'inscrire.
2) Si des Aixois (ou non, d'ailleurs) le désirent, il peuvent développer le fil de discussion existant, ou encore en ouvrir de nouveaux.
Tout ça pour souligner que ce qui est valable aujourd'hui sur PSS ne le sera peut-être plus demain. Le forum doit rester ouvert à tous.
Petit HS:
Je n'aime pas du tout la nouvelle réorganisation du forum PSS. Cela ressemble à un copié/collé de SSC et la page d’accueil a perdu en lisibilité. Dommage...
C'est vrai que le nom donné à la Métropole découle d'un marchandage politique et d'une division interne. Toutefois, je ne vois pas pourquoi cela serait nuisible au forum et au territoire.
Le forum niçois s'intitule Nice/Cannes/Antibes et je trouve ça positif, ça reflète une réelle organisation territoriale. Sur l'aire urbaine marseillaise aussi, qu'on le veuille ou non, une deuxième ville est devenue un pôle majeur : Aix-en-Provence. Je ne vois donc pas de problème a refléter cette réalité, et je n'irai pas jusqu'à ajouter d'autres pôles métropolitains car ils sont trop nombreux das la hiérarchie inférieure (Aubagne, Vitrolles Marignane, Fos, Salon, Martigues).
La question qui devrait peut-être se poser est: nomme-t-on le forum par le nom de l'institution administrative (AMM ou MM) ou par un nom plus général qui ferait référence à l'aire urbaine (Aix Marseille, Marseille Provence). Je pense qu'il serait plus judicieux de ne pas reprendre le nom institutionnel et de ne faire référence qu'au territoire (aux contours flous, ce qui permet à chacun de parler ici de ce qu'il juge rentrer dans l'aire urbaine marseillaise - Manosque? Brignoles? Arles?)
Je pense qu'il vaut mieux en rester à un mix entre l'aire urbaine définie par l'INSEE et les villes intégrées dans la future métropole même si j'aurais souhaité que les politiques aient le cran de fusionner la métropole avec le département.
En l'occurrence Arles a son thread dans la section PACA.
Quant au nom, on pourrait également trouver un mix entre celui institutionnel et une dénomination plus simple. Donc je vais voter "autre" en attendant de me faire une idée plus claire sur la question.
De toute façon ce n'est qu'une affaire de forme. Ça me gênait d'ajouter le nom d'Aix à l'époque où il fallait pousser vers l'institutionnalisation d'une métropole cohérente. A présent qu'on y arrive (même si ce n'est pas totalement gagné vu les nombreuses concessions accordées sur la gouvernance), la chose me préoccupe moins.
"Grand Marseille" m'aurait plu dans un souci de lisibilité à l'étranger. Malheureusement Muselier avait immédiatement provoqué une levée de boucliers en irritant toute la région par sa vision d'un "Grand Marseille" voué à intégrer jusqu'à Toulon et Avignon alors qu'on en était même pas aux prémices des discussions avec Aix. Joissain pouvait alors beugler à l'ogre marseillais...
jack de mars a écrit:
Petit HS:
Je n'aime pas du tout la nouvelle réorganisation du forum PSS. Cela ressemble à un copié/collé de SSC et la page d’accueil a perdu en lisibilité. Dommage...
Refondre le forum France était inévitable avec les nouvelles régions, certaines se retrouvant à cheval sur deux sections. Qu'entends-tu par perte de lisibilité ?
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Ce qui me gêne dans "Aix Marseille Métropole" - et à chaque fois que les 2 villes sont associées dans un nom (comme dans "Aix Marseille Université") - c'est que Aix ait la préséance.
Bien sûr l'alphabet aide à cela. Egalement le fait qu'Aix ait été chef-lieu des BdR jusqu'en 1800.
Mais c'est surtout, comme il a été dit, une affaire de basse politique. C'est le fait - je crois en grossissant un peu le trait - qu'une ville cossue et snob, sortie de la cuisse de Jupiter, ne veuille absolument pas entendre parler d'une quelconque mésalliance avec cette souillon, pauvre et dévergondée, toute sortie des mamelles d'Artémis qu'elle soit.
C'est quand même lamentable de voir comment les Marseillais aux affaires sont si peu combatifs sur ce point, surtout face à la posture intransigeante des édiles Aixois (qui eux, pour le coup, sont bien dans leur jeu).
Pourtant, oui, Marseille peut être fière de son histoire. Massalia la grecque est très vite devenue une ville des plus nobles de tout le bassin méditerranéen. Une cité où les métropolitains phoçéens eux-mêmes, chassés d'Ionie par les Perses, ont choisi de venir s'installer définitivement à partir de 546 avant notre ère.
De même, avant Montpellier et bien sûr, bien avant Aix-en-Provence, Marseille a eu une université ; Massalia, devenue Massilia du temps de l'Empire romain naissant, était renommée pour son école de médecine. Selon Strabon, certains médecins de Massilia ont été demandés à Rome, y sont devenus célèbres et y ont fait fortune (Crinas, par exemple, celui du Mur de..., sera médecin de Néron).
Tout ça pour dire que Marseille n'a rien à envier à sa petite voisine bourgeoise et frileuse.
Si le compromis c'est d'avoir Aix dans le titre il ne faudrait accepter qu'en imposant Marseille en premier. Par exemple : Marseille Aix Provence Métropole !
(attention, ce n'est pas Marseille Aix-en-Provence Métropole)
Il nous faut une "maison" du Parc national des Calanques où accueillir les visiteurs, en particulier l'été : je propose de requalifier la prison des Baumettes !
Eh bien dans ce cas là, Marseille Provence Métropole !
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Marseille et ses alentours ^^
Ou Marseille-en-Provence.
Plus sérieusement, je pense qu'il serait bon de garder, du moins pour les villes, métropoles et agglomérations, les appélations actuelles qui sont concices et faciles à naviguer. Comme Jack de Mars, je trouve la refonte récente, et légitime, du forum à l'échelon régional vraiment peu intuitive, les noms sont à rallonge et manque de clarté, ou plutôt de lisibilité.
Si on commence à suivre les nomenclatures politiques, le forum va commencer à congestionner. Imaginez une section Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées dont les sous-forums seraient Montpellier Méditerrannée Métropole et Toulouse Métropole. Ces nouvelles dénomination n'apporterait rien de nouveau à notre compréhension du contenu de chaque section ; nous sommes tous au courrant que ces forums ne parlent pas que des villes intra-muros.
Si vous voulez que la section Marseillaise reflète mieux le nouvel agencement territorial, pourquoi ne pas plutôt suivre le modèle Nancy/Metz et Nantes/Saint-Nazaire et écrire Aix/Marseille ?
Je suis pour Aix/Marseille, on ne peut pas le rajouter dans le sondage ou en refaire un? Ce nom a ses chances je pense!
Marseille/Aix, plutôt ?
Il nous faut une "maison" du Parc national des Calanques où accueillir les visiteurs, en particulier l'été : je propose de requalifier la prison des Baumettes !
samussas a écrit:
Plus sérieusement, je pense qu'il serait bon de garder, du moins pour les villes, métropoles et agglomérations, les appélations actuelles qui sont concices et faciles à naviguer. Comme Jack de Mars, je trouve la refonte récente, et légitime, du forum à l'échelon régional vraiment peu intuitive, les noms sont à rallonge et manque de clarté, ou plutôt de lisibilité.
Les noms des nouvelles régions sont provisoires, les noms définitifs doivent être choisis avant le 1er juillet 2016.
Si on commence à suivre les nomenclatures politiques, le forum va commencer à congestionner. Imaginez une section Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées dont les sous-forums seraient Montpellier Méditerrannée Métropole et Toulouse Métropole.
De fait c'est le cas à l'échelle de chaque région. Au niveau de la homepage du forum, les dénominations simplifiées demeurent.
Ces nouvelles dénomination n'apporterait rien de nouveau à notre compréhension du contenu de chaque section ; nous sommes tous au courrant que ces forums ne parlent pas que des villes intra-muros.
Plus on s'enfonce dans l'arborescence, plus la précision est importante. A l'échelon local (de chaque métropole), il est utile de savoir si un thread concerne la commune centre ou l'EPCI. De même, au niveau régional, il est utile de savoir où ranger une info concernant une commune qui appartient à l'agglomération physique d'une métropole (qui dispose d'un sous-forum), mais non à son EPCI.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
le renard a écrit:
De fait c'est le cas à l'échelle de chaque région. Au niveau de la homepage du forum, les dénominations simplifiées demeurent.
Mea culpa, je ne m'en étais pas encore rendu compte. Je retire mes objections.
Je vote pour Marseille/Aix oui @Modulor!
En fait je me suis rendu compte que le nom de la future métropole sera Aix-Marseille-Provence, donc le sondage est caduc... A refaire?
-Aix Marseille Provence
-comme tel
-Marseille/Aix
-Aix/Marseille
Reprenons la nomination de la future métropole: Aix Marseille Provence.
Publicité