PSS

Presse écrite, internet, livres, expos, colloques concernant Marseille

05-09-2011 18:26
pastis
... avec modération

osin13 a écrit:

Un article intéresssant posté par fabi1313 sur un forum voisin (SSC)
http://www.lenouveleconomiste.fr/plus-b … lle-10368/

Intéressant car exhaustif et pondéré. Triste vérité.

Le pire étant l'analyse de Muso... "on ne nous aime pas parce qu'on est différent mais nous on est fier d'être Marseillais" C6
J'ai partagé la même réflexion un jour mais j'avais 9 ans et l'OM venait de perdre un match après une erreur d'arbitrage...

05-09-2011 18:40
O
osin13
Tour Eiffel
O

pastis a écrit:

osin13 a écrit:

Un article intéresssant posté par fabi1313 sur un forum voisin (SSC)
http://www.lenouveleconomiste.fr/plus-b … lle-10368/

Intéressant car exhaustif et pondéré. Triste vérité.

Le pire étant l'analyse de Muso... "on ne nous aime pas parce qu'on est différent mais nous on est fier d'être Marseillais" C6
J'ai partagé la même réflexion un jour mais j'avais 9 ans et l'OM venait de perdre un match après une erreur d'arbitrage...

Ils ne nous aiment pas parcequ'ils pensent qu'on est tous comme lui  D4

05-09-2011 19:00
A
artemis
The Link
A

Bizarrement, j'ai accès aux commentaires mais pas à l'article en question.

05-09-2011 19:18
pastis
... avec modération

Pourtant le lien posté par Osin fonctionne. Essaye ce lien (plus complet d'ailleurs): format e-journal

05-09-2011 21:27
U
urbanoids
Tour CB21
U

A mon avis l'Alzheimer vous guette mes amis. On en avait déjà abondamment parlé à l'époque.

The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

05-09-2011 21:59
pastis
... avec modération

Je me demande qui souffre d'Alzheimer... Parce qu'il y a 20 ans Marseille existait déjà et était tout autant qu'aujourd'hui la deuxième commune de France en perdant du terrain sur des villes dynamiques telles que Lyon. Chose qui n'a pas changé malgré un mieux dans certains domaines. A l'époque on trouvait également des gens pour mettre en avant leur fierté d'être Marseillais, parler de movida et se targuer des dernières réalisations d'envergure qu'on ne voyait pas forcément à Bordeaux ou Nantes (métro, parc balnéaire, grandes salles de spectacle, immenses centres commerciaux ect...) Le problème c'est qu'en 20 ans, si la ville a continué d'évoluer avec des hauts et des bas, les grandes problématiques qui freinent son développement par rapport aux autres métropoles, n'ont pas été prises à bras le corps. Je ne reviendrai pas dessus. Le dossier du Nouvel Economiste le fait très bien.

05-09-2011 23:29
U
urbanoids
Tour CB21
U

Je parlais seulement de l'article qui avait déjà fait débat au moment de sa parution (en mai : voir le post 739 du thread Discussion générale) . Je ne comprenais pas très bien l'intérêt de l'évoquer à nouveau mais si tu penses qu'il faut en parler tous les deux mois, libre à toi. Je m'étonnais seulement qu'on l'évoque à nouveau comme si c'était la première fois.

The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

06-09-2011 00:20
O
osin13
Tour Eiffel
O

urbanoids a écrit:

Je parlais seulement de l'article qui avait déjà fait débat au moment de sa parution (en mai : voir le post 739 du thread Discussion générale) . Je ne comprenais pas très bien l'intérêt de l'évoquer à nouveau mais si tu penses qu'il faut en parler tous les deux mois, libre à toi. Je m'étonnais seulement qu'on l'évoque à nouveau comme si c'était la première fois.

Au temps pour moi, je ne savais pas que cet article avait déjà été posté.

17-10-2011 00:44
O
osin13
Tour Eiffel
O

Je viens de voir "enquête exclusive" spéciale Marseille sur la 6. Et pour quelqu'un qui ne connait pas la ville c'est super flippant. C'est limite Chicago dans les années 30. Je trouve le traitement réservée à notre ville par les médias inadmissible. Le moindre fait divers est amplifié. On a l'impression qu'on peut se faire planter à chaque coin de rue. Il ont même réussi à faire passer une barre qui surplombe le Vallon des Auffes pour un cité chaude. Par contre, la dernière image avec De la Villardiére sur le quai des Belges et les bouteilles en plastique qui flottaient juste derrière ça faisait un peu tache.

Dernière modification par osin13: 17-10-2011 01:29
17-10-2011 10:35
B
bebeway
Grande Arche
B

osin13 a écrit:

Je viens de voir "enquête exclusive" spéciale Marseille sur la 6. Et pour quelqu'un qui ne connait pas la ville c'est super flippant. C'est limite Chicago dans les années 30. Je trouve le traitement réservée à notre ville par les médias inadmissible. Le moindre fait divers est amplifié. On a l'impression qu'on peut se faire planter à chaque coin de rue. Il ont même réussi à faire passer une barre qui surplombe le Vallon des Auffes pour un cité chaude. Par contre, la dernière image avec De la Villardiére sur le quai des Belges et les bouteilles en plastique qui flottaient juste derrière ça faisait un peu tache.

entierement d'accord, j'ai vu ce reportage
c'est bien connu, en france la delinquance ne peut exister qu'a marseille
ds ttes les autres villes francaises c'est simple :il fait beau c'est le paradis

17-10-2011 12:22
B
Ben_T
Tour du Midi
B

Je suis un peu d'accord avec vous sauf que la plupart des français ont pas attendu ce documentaire pour avoir cette image assez négative de Marseille qui est assez profondément ancrée.

Et puis surtout juste après ce documentaire il y avait la bande annonce du suivant qui est un peu la même chose transposée à Paris, donc si ils veulent ils pourraient faire ça pour toutes les grandes villes françaises.

Enfin c'est vrai que c'est facile de taper sur Marseille, mais c'est quand même une ville où il y a objectivement pas mal de problèmes aussi.

Par contre à la limite ils auraient pu faire un truc plus équilibré, vu qu'en général Enquete Exclusive cest "Putes, drogue et milionaires", ils auraient pu insister sur les très forts contrastes dans la ville plutot que juste sur le coté délinquance, ce qui aurait en plus été surement plus intéressant.

17-10-2011 14:49
pastis
... avec modération

Je partage l'avis de Ben. Surtout que ces derniers mois Marseille a beaucoup fait parler d'elle dans la rubrique des faits divers dont certains gravissimes (l'enfant tué lors d'une fusillade) d'autres assez incroyables (l'affaire du parking géré par des jeunes, la succession de braquages des joueurs de l'OM). Deux ministres de l’intérieur ont multiplié les visites depuis 2 ans et l'été dernier le maire qui a longtemps relativisé la chose s'est décidé a convoquer un conseil municipal extraordinaire sur la montée de la délinquance...

Bien sûr qu'il existe des banlieues et des quartiers chauds partout dans le pays et que la hausse de la délinquance (du moins le sentiment) touche toutes les grandes villes. On peut alors déplorer que les médias focalisent sur Marseille et fassent monter la mayonnaise. Mais il existe bel et bien un problème, un particularisme local tout à fait anormal pour la deuxième ville d'un pays comme la France.
Sur la décennie précédente, les médias en rajoutaient dans l'autre extrême sur le renouveau économique marseillais, sur la carte postale et les trésors cachés, sur la douceur et l'art de vivre ensemble, la paix sociale propre à la cité phocéenne (lors des émeutes de 2006 dont même l'affaire de la jeune fille brûlée dans un bus avait été relativisée...)
Les médias grossissent souvent le trait au gré des modes. Pas grand monde s'en plaignait lorsqu'ils faisaient la promo de Marseille. Il faut donc accepter le retour de bâton, d'autant que si l'image actuelle qu'ils véhiculent de la ville génère des effets négatifs, elle peut aussi permettre une meilleure prise de conscience des politiques nationaux et locaux.

17-10-2011 15:24
B
Ben_T
Tour du Midi
B

D'ailleurs dans le hors série de L'Express "Changer de Région", Aix-Marseille arrive à la 2eme place des villes où il fait bon vivre au niveau des métropoles (derrière Montpellier et devant Rennes) en ayant quand même la dernière place nationale sur les 50 plus grandes agglo au niveau de la sécurité (atteinte aux biens et aux personnes).

Après je ne suis pas là pour défendre cette émission de toute manière très racoleuse et en tant qu'amateur d'urbanisme je ne peut d'ailleurs qu'etre décu de la manière dont ils ont expedié à la fin de l'émission les projets pour 2013 et l'Euro. Un reportage sur les difficultés et les projets de la ville (qui rencontrent eux aussi leurs propres difficultés) aurait été bien plus intéressant à mon sens, mais pas sur que ça ferait de l'audience pour M6.

17-10-2011 17:58
U
urbanoids
Tour CB21
U

Assez d'accord avec Pastis. Les médias ont l'habitude de chasser en meutes et obéissent toujours au triptyque "on lèche, on lâche, on lynche". On en est au stade du lynchage et on verra bien si ça repart pour un tour. Et puis de toute façon, l'image de Renaud de la Villardière assis sur les poteaux dessinés en ET sur le Vieux port à la fin de l'émission était tellement drôle...

Bertrand Russell

07-11-2011 20:49
S
syltty
Arc de Triomphe
S

Un supplément de courier internationale sur Marseille 2013
Entrez ici le texte du lien
ça doit être intéressant de voir la vision de Marseille par la presse étrangère. Si quelqu'un la lu et peut nous faire part de ses impressions qu'il n'hésite pas  D2

09-11-2011 16:32
Ukhbar
Tour Total
Lieu: Paris
Site web

Le 23 nov. 2011 [09H30 - 20H00]
VERS LA «VILLE-NATURE»
à Marseille (Le Silo, 35 Quai du Lazaret)

Comment définir le vide ? « Le vide n’est pas rien », affirme Dominique Perrault qui proposait, à la Biennale d’architecture de Venise 2010, d’explorer « la perception des vides comme le lieu de tous les possibles ».

Il s’agit aujourd’hui de poursuivre et d’enrichir le débat métropolitain autour de cette question prospective. En organisant ce colloque international intitulé « Quand les architectes n’ont pas peur du vide », la Cité de l’architecture & du patrimoine veut privilégier la réflexion théorique. L’événement s’inscrit dans un cycle de six journées de conférences-débats dans les métropoles régionales. À chaque ville son thème, chaque étape étant le lieu du croisement des idées à l’échelle européenne, une opportunité pour identifier l’importance du vide au coeur des démarches, des pratiques, des expériences. Pour apporter des éléments de réponse sur cette problématique, architectes, urbanistes, paysagistes, mais aussi géographes, économistes, critiques, décideurs et acteurs de la ville seront ainsi interpellés. L’enjeu est de redéfinir une pensée sur les territoires urbains.

http://www.citechaillot.fr/auditorium/l … php?id=531

Dernière modification par Ukhbar: 09-11-2011 16:33
18-11-2011 17:44
pastis
... avec modération

Message reposté sur ce thread:

Ils ne font que citer le procureur. C'est la suite de l'onde de choc des affaires marseillaises qui ont occupé les médias nationaux l'été dernier.

26-11-2011 09:23
B
Bakou
The Link
B

Marseille : ya basta !

Depuis quelques mois, Marseille est redevenue la ville plus vraiment pagnolesque de l'époque de la French Connection dans le traitement médiatique qui est le sien. L'affairisme, le clientélisme, les règlements de compte, l'amoncellement de poubelles dans les rues, la chasse aux Rroms et maintenant aux pauvres avec l'arrêté anti-mendicité du maire, la valse des préfets, la montée de la violence dans les quartiers nord, la dictature d'un syndicat majoritaire qui sape les fondements même des services publics locaux... gangrènent la cité phocéenne. La ville étouffe dans l'agonie de l'héritage defferro-gaudiniste et la chute du baron Guérini ; une ville gouvernée pour la moitié de ses habitants, avec la Canebière comme limès, dans un rapport clientéliste et consumériste à la politique.
(...)

Point de vue | LEMONDE.FR | par Michèle Rivasi

Encore une qui n'aime par Marseille.

26-11-2011 13:01
U
Urbakid
Notre-Dame de Paris
U

Bakou a écrit:

Depuis quelques mois, Marseille est redevenue la ville plus vraiment pagnolesque de l'époque de la French Connection dans le traitement médiatique qui est le sien. L'affairisme, le clientélisme, les règlements de compte, l'amoncellement de poubelles dans les rues, la chasse aux Rroms et maintenant aux pauvres avec l'arrêté anti-mendicité du maire, la valse des préfets, la montée de la violence dans les quartiers nord, la dictature d'un syndicat majoritaire qui sape les fondements même des services publics locaux... gangrènent la cité phocéenne. La ville étouffe dans l'agonie de l'héritage defferro-gaudiniste et la chute du baron Guérini ; une ville gouvernée pour la moitié de ses habitants, avec la Canebière comme limès, dans un rapport clientéliste et consumériste à la politique.
(...)

Au contraire! Il faut lire l'article jusqu'au bout!! "Debout Marseille!"
C'est un appel à l'Etat et à l'UE, ainsi qu'au futur président de la République, pour un véritable plan Marshall! Les caricatures du début de l'article laissent ensuite place aux atouts de Marseille.

26-11-2011 13:04
3
3M
Tour Total
3
Lieu: Marseille

Plan Marshall, je veux bien, mais si elle pouvait déjà fédérer son pôle métropolitain ...

Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/

26-11-2011 14:21
O
osin13
Tour Eiffel
O

Urbakid a écrit:

Bakou a écrit:

(...)

Au contraire! Il faut lire l'article jusqu'au bout!! "Debout Marseille!"
C'est un appel à l'Etat et à l'UE, ainsi qu'au futur président de la République, pour un véritable plan Marshall! Les caricatures du début de l'article laissent ensuite place aux atouts de Marseille.

Je n'avais pas lu l'article jusqu'au bout, je l'avoue.  D4 On ne sent aucune haine de la part de l'auteur mais plutôt du dépit de voir un tel gachis.

02-12-2011 08:23
pastis
... avec modération

Message reposté ici:

photarchi a écrit:

Bonjour,

Photographe d'architecture sur Marseille, je vous invite à visiter mon site internet ici

Merci

J'apprécie particulièrement les photos du méconnu hall castel.

03-01-2012 22:19
U
urbanoids
Tour CB21
U

Un article plutôt intéressant et nuancé dans le NYT magazine :
http://tmagazine.blogs.nytimes.com/2011 … amp;st=cse

La lecture des commentaires est également instructive.

Bertrand Russell

03-01-2012 23:16
Ukhbar
Tour Total
Lieu: Paris
Site web

Superbe article en effet. Quand je lis "If Marseille has any real allegiance, it is to the wide Mediterranean and not to the Élysée Palace", ça me fait penser à la discussion que nous avions récemment sur la construction de monuments à Marseille (et de statues) et je me dis que les monuments (et statues) marseillais(es) devraient être en l'honneur de la Méditerranée plus que des anciens rois de France. Ce qui va d'ailleurs très bien au passé révolutionnaire de la ville et à (plus trivialement) l'opposition historique entre le Paris SG et l'OM.

Dernière modification par Ukhbar: 03-01-2012 23:30

Copyright © 2006-2025 PSS