Publicité
Ce que le lonely planet australien pense de nous ...
picasa
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Publicité
Désolé pour la rectif tardive !
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
C'est un aperçu de l'article?
Trois offres de reprise pour "La Provence" et "Nice Matin"
Les journaux du pôle Sud de Groupe Hersant Média (GHM) ne sont pas encore officiellement à vendre, et déjà une demi-douzaine d'investisseurs sont sur les rangs.
Parmi les candidats les plus sérieux figurent le milliardaire franco-libanais Iskandar Sefa, conseillé par Etienne Mougeotte. Celui-ci souhaiterait reprendre uniquement l'ensemble formé par Nice Matin et Corse Matin, et donc laisser de côté La Provence.
De son côté, Bernard Tapie souhaite s'associer à un projet de reprise de l'ensemble du pôle Sud en partenariat avec GHM. "Les actionnaires du groupe Hersant essaient de s'entourer de plusieurs hypothèses pour renforcer une proposition qui soit acceptée par le tribunal et par les banques. Je fais partie d'une de ces solutions", a-t-il déclaré, mercredi 21 novembre, sur les ondes de France Bleu Provence.
[...]
Pour cela, elles demandent la désignation rapide d'une banque conseil chargée de recueillir en bonne et due forme les offres de reprises, et l'ouverture d'une data room. Elles soupçonnent la direction de GHM de faire traîner les choses pour favoriser l'offre Tapie. Pour sa part, l'homme d'affaires marseillais, qui apporterait vingt à vingt-cinq millions d'euros, s'intéresse particulièrement à La Provence. Une fois l'opération avec GHM réalisée, il pourrait être tenté de vendre Nice Matin et Corse Matin pour se rembourser d'une partie de son investissement.
[...]
Selon une source proche du dossier, la valeur des journaux du pôle Sud, si l'on prend pour référence cinq fois la valeur du résultat brut d'exploitation (Ebitda), se situerait entre 60 et 70 millions d'euros. L'ensemble Nice Matin et Corse Matin vaudrait autour de 30 millions, de même que La Provence.
Dans la série "La presse étrangère parle de Marseille", voici la version de The Economist :
The provinces - Deep roots
From deep rurality to multi-ethnic suburbs, non-metropolitan France matters
[...]
Adieu, la Marseillaise
Nobody could say that of Marseille, France’s third-largest city and biggest port. Yet Marseille has had a terrible press in recent months. After a spate of more than 40 drug-related murders over the past two years it is being likened unflatteringly to Rio de Janeiro. The mayor of the worst-affected districts of Marseille caused a stir in August by calling for the army to be sent in. Mr Hollande’s government has responded by appointing a new police chief, the fourth in two years, and by dispatching the prime minister to visit the city.
[...]
In many ways Marseille is an appealing place. As a Mediterranean port it has always been both international and ethnically mixed. Its racial minorities, unlike those in Paris and Lyon, often live close to the city centre, not in run-down banlieues. Wandering in the neighbourhood markets near to the old city and around the railway station, you could easily imagine yourself shopping in the souks of Marrakesh or Tangier.
[...]
Nouveau site sur l'architecture moderne à Marseille : www.architectouro.fr
La mission interministérielle du projet de métropole a désormais son site internet :
http://www.mouvement-metropole.fr/index.html
2 nouveaux médias à suivre:
http://destimed.fr/
http://www.go-met.com/
Destimed ça fait un moment qu'ils sont là. C'est notamment Michel Caire et Serge Payrau, deux ex de la Marseillaise qui le tiennent.
Article très éclairant tiré de la la revue Hérodote sur les évolutions de la géopolitique territoriale française liées aux effets des dernières élections municipales de mars 2014. Il traite ici des ressorts complexes de la gouvernance métropolitaine de Marseille et de la fragilité des systèmes géopolitiques mis en place par les élus et leurs entourages, passionnant.
Élections municipales à Marseille :
le maintien d’un système géopolitique local
à bout de souffle servi
par la fragmentation urbaine
La campagne des élections municipales de 2014 à Marseille a été marquée
par des discours récurrents sur la sécurité, la fracture nord/sud, les problèmes de
propreté qui pouvaient être le signe d’un désaveu du maire sortant Jean-Claude
Gaudin, et un candidat socialiste, Patrick Mennucci, souvent annoncé comme le
futur maire. Or rien ne s’est passé comme les sondages le prévoyaient. Patrick
Mennucci n’a obtenu que 53 000 voix contre 105 000 au premier tour de la prési-
dentielle de 2012 pour le candidat socialiste François Hollande. Ces élections
ont montré un affaiblissement considérable et inattendu de la gauche, l’entrée
de vingt élus du Front national à la mairie centrale, alors que pourtant le nombre de
voix obtenues par ce parti n’a rien d’exceptionnel comparé à celui de 1995, et ont
donné la majorité absolue à la droite qui pourtant a un nombre de voix en baisse.
Que s’est-il donc passé ?
A lire ici => http://www.herodote.org/IMG/pdf/Voy-Gillis.pdf
Plusieurs élus et militants (dont un urbaniste) ont publié aujourd'hui une tribune dans le Huffington Post sur les défis à relever à Marseille et la nécessité d'un débat citoyen accru. Parmi les points soulevés, je retiens :
- Un travail colossal doit être mené pour remettre des services publics et des équipements collectifs de qualité dans l'ensemble des quartiers de la ville (écoles, crèches, maison de la santé, piscines, stades, médiathèques, centres sociaux...) ;
- Les transports collectifs doivent désenclaver les quatre points cardinaux de la cité ;
- Il faut en finir avec l'asphyxie démocratique en créant de réels espaces de démocratie locale, de citoyenneté active et de concertation et de co-élaboration des politiques publiques ;
- Il faut recréer un cadre de vie agréable pour tous les Marseillais, en sortant de la dictature du « tout-voiture » qui participe à l'agressivité et la pollution ambiante en développant un espace public partagé, des espaces verts, un meilleur accès à la mer, un littoral dépollué...
Messages déplacés ici:
LouMetro a écrit:
"Entre peur et raison. La métropole Aix-Marseille." Auteur J. Boulesteix. Editions de l'aube. Sortie mi-mai 2015. 19,40 euros.
Le polar de la métropole. Documenté et intéressant. A lire. 250 pages sur la future métropole... ET surtout toute son histoire depuis deux siècles.
Lancé hier soir aux Arcenaulx. Débat 100 personnes. Intéressant.
Ma critique : bonne approche de la citoyenneté et de la démocratie. Un peu de mépris pour les politiques. diagnostic et réflexions justes dans l'ensemble.
Bakou a écrit:
Il a du l'écrire dans la foulée des municipales l'année dernière d'où ce ton peu amène pour les politiques sans doute.
Note de modération: Le prosélytisme ou ce qui y ressemble n'est pas permis sur PSS. En particulier lorsqu'on s'inscrit pour directement ouvrir un sujet faisant la promotion d'un bouquin ou autre. On doit a minima demander la permission à un modérateur ou au moins mettre les formes en évitant d'afficher un quasi tract sur le forum.
En l’occurrence il existe ce fil pour poster ce type d'infos.
Puisque l'ouvrage en question a un rapport avec des thématiques abordées sur PSS et pour laisser le bénéfice du doute à LouMetro, je conserve son message bien que le sujet spécialement crée par ses soins soit supprimé.
Les architectes de la région ouvrent leur portes tout un weekend !
29/05/2015
(...)
Exposition sur l’architecture contemporaine à Marseille
Le vendredi 12 et le samedi 13 juin 2015, la Maison de l’Architecture et de la Ville vous propose de découvrir à l’occasion d’une exposition intitulée « Architecture à Marseille 2000-2013 » les trésors architecturaux de la métropole marseillaise.
(...)
PS: c'est "concernant" ou "à" Marseille?
Faudrait changer car par exemple pour MEDCOP du coup j'ose pas le mettre là...
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Non c'est bien "concernant" Marseille. C'est à dire des articles de fond, bouquins ou colloques qui traitent de sujets plus ou moins en rapport avec l'urbanisme ou l'économie marseillaise.
Il existe en revanche un thread pour évoquer l'organisation de grands congrès qui peuvent booster le tourisme d'affaire: Marseille - Congrès, Foires et Salons
[Entretien] Rudy Ricciotti prêt à participer à la construction d’une métropole de la lumière
De Manon Grard-Manoukian Publié le 20 juin 2015
A l’occasion de son passage au salon « Vivre côté Sud », nous avons rencontré Rudy Ricciotti pour un entretien exclusif. La beauté, la matière, la métropole, le Stadium de Vitrolles… confidences.
(...)
Un exemple d’un projet que vous mèneriez, un projet qui correspondrait à ce modèle de métropole dont vous nous parlez?
R. C. : Je crois que je restaurerais le Stadium de Vitrolles. Une salle de concert exemplaire, l’acoustique est exceptionnelle. C’est même une figure emblématique de la culture rock. Un lieu d’autant plus stratégique qu’il est au cœur de ce territoire désespéré de Vitrolles, économiquement en difficulté. (C’est d’ailleurs le projet ambitieux d’un étudiant en architecture! Lire notre reportage).
Réhabiliter des centres culturels excentrés pour faire vivre toutes les dynamiques de la métropole, n’était-ce pas déjà une des ambitions derrière la construction du MuCEM?
riccioti 2R.C. : C’est différent. Le MuCEM est un musée national, une porosité imaginaire et spatiale, un regard sur le paysage méditerranéen. La population (2 millions de visiteurs par an) s’y retrouve parce que les gens se reconnaissent dans cette identité architecturale. Vous savez, moi j’ai une obsession en tant qu’architecte: faire de mon travail une clef de redistribution de richesse, un outil de développement d’emplois territorialisés. Par exemple, un visiteur du MuCEM dépense en moyenne 100 euros. Aujourd’hui on est bientôt à 5 millions de visiteurs depuis son ouverture (en juin 2013), ce qui fait plus de 500 millions d’euros diffusés directement dans la micro-économie territoriale ! Le Produit régional Brut des Bouches-du-Rhône est très faible par rapport aux autres régions de France. Si la métropole arrive ne serait-ce qu’à donner une ampleur économique, nos espoirs auront été satisfaits.
(...)
Dan Graham, légende
Le Mamo est un étonnant creuset où les disciplines fusionnent. Sous l’impulsion d’Audi et du designer Ora-ito, ce musée a investi depuis 2013 le toit-terrasse de la Cité Radieuse marseillaise signée Le Corbusier. Il présente chaque année le travail d’un artiste contemporain dont l’œuvre entre en résonance avec celle de l’architecte. Cet été, le Mamo accueille une légende, l’Américain Dan Graham.
...
http://emergence.telerama.fr/dan-graham-legende/
Reflets radieux
Jusqu’au 20 septembre l’artiste américain Dan Graham investit avec ses pavillons en verre le toit terrasse et le gymnase de la Cité radieuse à Marseille. Visite guidée avec le maître Dan Graham et son hôte, Ora-ito.
...
http://emergence.telerama.fr/reflet-radieux-2
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Sociologie de Marseille : la « ville habitée » contre la « ville imaginée »
par Cesare Mattina & Nicolas Maisetti, le 26/06/2015
Parce que la cité phocéenne charrie, plus que d’autres, un ensemble de représentations sociales et de discours, la déclinaison marseillaise de la collection « Sociologie de » était attendue. Nicolas Maïsetti et Cesare Mattina soulignent la contribution de ce nouvel opus à une lecture plus réaliste et informée de la complexité marseillaise, tout en pointant la persistance de certaines figures obligées (le « déclin ») qui méritent également d’être questionnées.
Recensé : Michel Peraldi (dir.). Claire Duport, Michel Samson, Sociologie de Marseille, Paris, éd. La Découverte, coll. Repères, 2015. 121 p.
...
http://www.metropolitiques.eu/Sociologi … ville.html
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Le site Marsactu (qui fut le média marseillais le plus qualitatif de ces dernières années en matière de reportages, d'investigations et de promotion de l'économie locale) va peut-être renaitre de ses cendres:
Marsactu en campagne
Pour être sûre d'être au rendez-vous dès cet automne, l'équipe de Marsactu lance une campagne de financement participatif via la plateforme Ulule. Objectif : réunir 25 000 euros en 40 jours pour financer ses premiers investissements. À vous de jouer !
(...)
nous avons déjà dépassé 20% de notre objectif. C’est un excellent départ qu'il faut encore bonifier.
(...)
Marsactu est un journal d’enquête, de reportage et d’analyse sur Marseille et son territoire qui revendique déjà 5 ans d’existence. Après la liquidation de la société éditrice, la rédaction a décidé de poursuivre l’aventure en rachetant la marque, le site et ses archives. Forte de cette première victoire, c’est avec une ambition et un projet renouvelés que l’équipe décide d’associer la communauté de ses lecteurs à la recréation de son journal.
(...)
Ce nouveau journal sera disponible sur abonnement. Les revenus issus de la publicité n’ont pas permis d’assurer la pérennité du titre. Des titres nationaux comme Mediapart et Arrêt sur images ont ouvert un chemin – étroit – que nous voulons suivre.
(...)
Notre mot-dièse (hashtag) officiel est simplement #Marsactu ! Il est à utiliser partout sur les réseaux sociaux quand vous partagez nos contenus et parlez notre campagne de financement participatif.
(...)
Long et élogieux article touristique sur Marseille dans le Mail Online (en anglais).
Mail Online
PS: les commentaires sont pas beaux à voir (ils sont obsédés par l'Eurotunnel).
Des échanges entre nudistes écossais qui fuient le mauvais temps estival (Glasgow ville jumelle de Marseille) et marseillais.
Herald Scotland
Sinon dans la presse française, Buzzfeed a fait il y a un petit moment un article viral "29 raisons de ne jamais aller à Marseille".
Buzzfeed
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Le média alternatif Konbini a réalisé une infographie des villes les plus cools de France à partir du nombre de restaurants, de bars, de salles de cinéma, de musées, de salles de spectacle rapportés à la population. Si Aix-en-Provence figure parmi les dix premières places, Marseille se classe relativement mal (et les infrastructures sportives n'ont pas été prises en compte !).
Ouch ca fait mal. Ça montre qu'il y a vraiment du chemin à faire :(
La différence c'est que dans des villes comme Rouen, Tours, ou Nancy, les étudiants sont en centre ville alors qu'à Marseille ils sont à l'autre bout de la ville à St Jérome ou Luminy. Rapatriez tous ces étudiants en centre ville, vous verrez si l'offre de ciné, de lieux de sortie ou autre complexe ne pousseront pas rapidement.
Marseille est la deuxième ville de France, elle est en train de devenir l'une des principales destinations touristiques urbaines du pays et pourtant il manque des restaurants, des bars, des musées, des cinémas. Tout ce dont la ville a besoin pour dynamiser le centre-ville fait défaut. Les restaurateurs du Vieux-Port se plaignent d'une baisse de fréquentation alors qu'un cinéma installé rue de la République aurait attiré de la clientèle toute la journée. Le centre-ville pourrait être animé si les infrastructures culturelles étaient adaptées à la taille de la ville : le centre aurait besoin de plusieurs multiplexes (un sur la Canebière, un rue de la République, un place Castellane). Le projet MK2 annoncé pour la Canebière prévoyait quatorze salles, cela laissait la place à un cinéma de même dimension rue de la République (exploité par UGC par exemple) et au multiplexe d'Euroméditerranée (quatorze salles prévues également).
Les changements (ouverture des cinémas Artplexe et EuropaCorp) interviendront trop tard et ne seront pas suffisants pour modifier favorablement le visage du centre-ville. Le multiplexe d'Euromed Center est situé trop loin du centre pour contribuer réellement à son développement, les spectateurs se cantonneront aux Docks. Le cinéma de la Canebière sera quant à lui trop petit (sept salles) pour rayonner au-delà du haut de la Canebière. Ce sera une amélioration comparativement à la situation existante mais ce n'est pas réellement réjouissant à l'échelle de l'hypercentre.
Publicité