PSS

Paris La Défense (ex-EPADESA) - l'aménageur de la Défense

08-11-2007 19:03
Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV

L’Epad s’engage en faveur du développement durable des quartiers d’affaires

L’Etablissement Public d'Aménagement de La Défense (92) vient de ratifier une charte revendiquant le rôle des quartiers d’affaires dans le développement durable. Les quartiers d’affaires du monde entier sont invité0101010101s à signer cette charte lors du Sommet organisé début 2008 à La Défense. [...]

http://www.batiactu.com/data/08112007/0 … 75320.html

27-11-2007 00:28
Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris

AngeliuS a écrit:

Dans le Figaro d'aujourd'hui ils rapportent juste les propos de Devedjian sur l'agrandissement de la surface de LD d'ici à 2030, dans le cadre d'un article sur le "Ce que sera le gran Paris en 2030".

lorenzzo a écrit:

Devedjian veut récupéré l'EPA Seine Arche qui appartenait à l'Epad dans les années 90.... A voire

Il évoquait déjà cette idée dans le dernier numéro d'Esplanade :

"Mais le renouvellement du site passe également par son agrandissement. Le quartier d’affaires doit retrouver son périmètre originel dont il avait été inconsidérément amputé à la fin des années 1990."

À noter aussi :

"Mon premier devoir sera de mettre l’EPAD à l’abri de tout reproche et de toute polémique. Avant que je ne prenne mes responsabilités, la Cour des comptes a sévèrement épinglé l’EPAD. Je souhaite le mettre rapidement en état de conformité comptable. La transparence financière et la fiabilité sont les fondements de la crédibilité de l’EPAD."

16-01-2008 16:35
Stickyesman
Modère-à-tort
Site web

Qui va payer l'entretien de La Défense ?
LA DÉFENSE, ce n'est pas seulement les tours des grandes entreprises. L'établissement public de La Défense, l'Epad,...
[...]

http://www.leparisien.com/home/maville/ … =295979249

PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

21-01-2008 18:35
Krapulax
Tour First
Lieu: La Défense

Les comptes obscurs de l'EPAD sont-ils en voie d'éclaircissement ?

Rapport d'information de la commission des finances du Sénat

http://www.senat.fr/rap/r07-007/r07-0071.pdf

Intéressant sur bien des points...

21-01-2008 23:49
Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes

@Krapulax

Il faut prendre son temps mais effectivement, ce document est une vrai mine d'informations en ce qui concerne la gestion de l'EPAD.

Encore une fois, merci Krapulax

23-01-2008 01:19
Krapulax
Tour First

News : Recherche stagiaire chargé(e) de presse

L'EPAD recherche un(e) stagiaire chargé(e) des relations presse qui sera rattaché(e) à la Direction de Communication

C'est l'occasion rêvée pour quelqu'un du site de postuler afin d'infiltrer l'EPAD!

23-01-2008 08:48
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

Mmm ça serait dans mes compétences mais c'est dommage je recherche pas de job B1

01-02-2008 23:34
J
jossijos
Notre-Dame de Paris
J

Petit article sur l’Epad dans Le Canard enchainé d’hier. Outre les commentaires de Jean Arthuis qui mène une mission de contrôle sénatoriale, « Les comptes ne sont ni sincères ni réguliers. » ou «  Nous disposons de comptent qui ne signifient rien. » il y a une petite citation de Devedjian étonnante je trouve:
« Pendant l’intérim entre Nicolas Sarkozy et moi, l’Epad s’est empressé de vendre aux promoteurs tous les droits de construire imaginables, et dans des conditions de flou total…C’est assez curieux ! »

02-02-2008 00:28
Philippe2032
Tour du Midi

B. Bled s'est trés longuement expliqué sur la polémique concernant la gestion financière de l'EPAD lors du forum Bords de Seine du 30 janvier. Si le compte rendu est fidèle, je conseille sa lecture. Pour une fois on entend enfin les réponses de l'EPAD à toutes les accusations dont il fait l'objet.

17-10-2009 08:32
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Site web

Krapulax a écrit:

Jean Sarkozy futur patron de la Défense
http://www.lepoint.fr/actualites-politi … 7/0/383774
(je vous épargnerai mes commentaires stériles)

17-10-2009 08:33
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Site web

Krapulax a écrit:

http://asset.rue89.com/files/JulienMart … r_Epad.pdf

C'est intéressant pour se donner une idée des sommes qui reviennent à l'EPAD.
(certaines dates sont comme toujours très optimistes, est-ce sur ces données que les finances de l'EPAD reposent?)
(Phare et Signal sont classées "hypothétiques")

17-10-2009 15:23
Stickyesman
Modère-à-tort
Site web

Un article qui se penche sur le mode "d'élection" du président de l'EPAD :

Jean Sarkozy à l'EPAD : "élection" ou "nomination" ?
LE MONDE | 17.10.09 | 14h15  •  Mis à jour le 17.10.09 | 14h15

Jean Sarkozy - malgré ou à cause de son nom et de son jeune âge - n'a de cesse d'incarner l'"élu comme les autres" qui tire sa "légitimité du suffrage universel". "En aucun cas, il ne s'agit d'une nomination à la présidence de l'EPAD, mais bien d'une élection", répète-t-il à propos du scrutin qui devrait le porter, le 4 décembre, à la présidence de l'Etablissement public d'aménagement de la Défense (EPAD). Le fils du chef de l'Etat sera opposé à Patrick Jarry, le maire (PCF) de Nanterre. Mais compte tenu du poids de l'Etat au sein de cette structure, M. Sarkozy peine à convaincre du caractère démocratique de la procédure. [...]

http://www.lemonde.fr/politique/article … 23448.html

PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

17-10-2009 16:03
Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92

Lu dans l'article cité par Stickyesman :

Après celui de Courbevoie (UMP), le 12 octobre, le conseil municipal de Puteaux (UMP) rendra, jeudi 22 octobre, un "avis défavorable" au décret de création du futur établissement d'aménagement, Epadsa, [...]. Hormis le conseil général, toutes les collectivités sollicitées pour avis dénoncent le projet de gouvernance de ce futur organisme.

Ce que dénonce les élus locaux dans cette opération, c'est le renforcement de l'Etat (au détriment des collectivités locales) dans leur secteur. Cette fronde des maires de Puteaux et de Courbevoie ressemble beaucoup aux critiques faites à l'encontre de la société du Grand Paris proposée par Christian Blanc.

PARIS BELONGS TO EVERYONE.

17-10-2009 16:06
jean françois
Grande Arche
Lieu: Paris/Puteaux

Hier Jean François Khan ironisait sur l'argument selon lequel Jean aurait été élu au sufrage universel en disant qu'un élu quelconque du département de l'eure et loire pouvait prétendre à la direction de Renault.
C'est vrai que cet argument de l'élection reste assez bancal d'autant que Neuilly a toujours été acquis à la droite et que ce canton n'est même pas concerné par la défense.

Un autre argument me gène c'est celui qu'on utilisé les ministres en disant qu'on "revenait aux heures les plus sombres de l'histoire de France".
Je trouve ces propos extrêment déplacés d'utiliser la shoah pour défendre Jean Sarkozy. Bravo, la communauté juive de France apprécira.

En fait si l'argumentaire pro-jean est si faible c'est qu'hélàs cette nommination va totalement à l'encontre de ce qu'est l'idéal libéral et donc u-m-péen.

Venez découvrir l'est parisien sous un autre jour.

http://parisimages.canalblog.com/

Dernière modification par jean françois: 17-10-2009 16:08
17-10-2009 20:28
rafledefensien
Tour Total

J'ai lu qu'avec le redécoupage électoral une partie de Courbevoie passait de la troisième circonscription à la sixième, donc avec Puteaux et Neuilly.

Il me semble que c'est une partie de Courbevoie qui se situe à La Défense.

On ne pourra donc plus dire que la circonscription de Neuilly n'a rien à voir avec La Défense, coïncidence ??

17-10-2009 23:56
B
Bjam1
Tour du Midi
B
Lieu: Paris 21ème

jean françois a écrit:

En fait si l'argumentaire pro-jean est si faible c'est qu'hélàs cette nommination va totalement à l'encontre de ce qu'est l'idéal libéral et donc u-m-péen.

Je ne vois pas en quoi cette nomination va à l'encontre de l'idéal libéral et de l'UMP. Au contraire, je trouve que c'est dans la logique des habitudes. Une mauvaise foi qui va au-delà du cynisme, de la chasse-gardée et du népotisme, bref, rien de nouveau sous le soleil de la droite.
Je sais qu'ici ce n'est pas vraiment un lieu de débat politique, mais je serais quand même très curieux et intéressé d'en discuter.

Ainsi passe la gloire du monde...

18-10-2009 10:33
Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92

Il y a ceux qui savaient tout depuis le début. Mais incapables de penser différemment de M. Sarkozy, ils n'ont pas saisi l'ampleur du risque politique. Brice Hortefeux, l'"ami" du président, le parrain de Jean, n'est guère à son aise. "A vrai dire, quand j'en ai parlé avec Jean, je n'ai pas vu venir l'affaire, sachant que le job était électif, bénévole et sans réel pouvoir", confesse le ministre de l'intérieur.

http://www.lemonde.fr/politique/article … id=1052464

Si ça peut en rassurer certains.

Your rules really begin to allow me.

18-10-2009 10:38
D
Defensien
Notre-Dame de Paris
D

Hier Jean François Khan ironisait sur l'argument selon lequel Jean aurait été élu au sufrage universel en disant qu'un élu quelconque du département de l'eure et loire pouvait prétendre à la direction de Renault.

Pire, le président du conseil d'administration est un ancien directeur de cabinet jamais élu, fils de haut fonctionnaire et incompétent, on pourrait même en dire plus sur son CV...
Bref, Jean François Kahn a pris le pire exemple possible.

Quant à Jean François Kahn, je n'en parle même pas

Renault n'est pas un établissement public

Jean Sarkozy dirige le groupe UMP-NC du conseil général, n'étant pas élu sur un canton appartenant à La Defense, il assure une neutralité. D'ailleurs Devedjan c'est pire il a été élu à l'autre bout du département.
Il n'est d'ailleurs pas totalement exclu que le domaine ne s'étende pas sur Neuilly au niveau du pont de Neuilly.
Il est également en charge des transports (je ne me rappelle plus de son poste exact)

Jean est apprecié au sein du conseil pour ses qualité de consensus, c'est la grande différence avec son père.

Sa maturité politique s'explique par son milieu, son père biensur mais aussi son parrain Hortefeux, sa marraine Balkany, sa mère qui travaillait pour l'ancien maire de Neuilly.

Surtout, les élus locaux ne veulent plus de Devedjan

18-10-2009 12:25
B
Bjam1
Tour du Midi
B
Lieu: Paris 21ème

Defensien a écrit:

Jean Sarkozy dirige le groupe UMP-NC du conseil général [...] Sa maturité politique s'explique par son milieu, son père bien sur mais aussi son parrain Hortefeux, sa marraine Balkany, sa mère qui travaillait pour l'ancien maire de Neuilly.

Ou est la neutralité là dedans ???

Le gros problème, c'est que -franco-français- oblige, on est tous en train de s'époumonner sur la justification ou non de placer le fils du Président à la tête de l'EPAD, à se demander si c'est pour appliquer la volonté du Papa, ou celle des barons locaux, ou les deux, ou juste servir de tremplin à celui qui ne se rase pas encore mais qui doit quand même y penser le matin...

Une question un peu plus simple : Jean Sarkosy est-il compétent pour ce poste ?
Qu'il soit déjà doué pour les magouilles locales, je veux bien le croire, mais si on oublie son NOM, quelle personne censée nommerai (ou élirai) un triple redoublant qui n'a même pas une LICENCE de droit ?

PS : je n'ai rien contre le fait de donner sa chance aux personnes sans diplômes, mais là c'est de la pure folie... Bravo pour la visibilité internationale.

Ainsi passe la gloire du monde...

18-10-2009 12:52
Indy G
Tour First

Jean Sarkosy est-il compétent pour ce poste ?

Ben justement, c'est un peu idiot de mettre quelqu'un de compétent sur un poste décrit comme cela : sachant que le job était électif, bénévole et sans réel pouvoir.
Quitte à mettre quelqu'un de compétent, autant le mettre à un endroit où il pourra servir et non à un poste "potiche" non rémunéré.
Finalement, il va être très bien là, du moins mieux qu'à la fac de Droit où il tenait déjà le même type de rôle que celui qu'on lui propose à l'Epad.
Le problème, c'est surtout la désinformation des médias et de l'opposition : tout le monde semble s'insurger contre cette nomination mais personne ne précise que c'est un poste "vide".

C'est sûr que la polémique serait différente si la vérité était dévoilée:
en l'absence de compétences précises et se cherchant toujours, le jeune Jean a été promu Président de l'Epad où il sera autorisé à jouer avec les maquettes pendant que les grands travaillent, on lui demandera cependant d'avoir l'amabilité de remettre la maquette de Phare où elle était et non pas avec sa collection de jouets "Star-Wars"

Dernière modification par Indy G: 18-10-2009 13:07
18-10-2009 15:00
Metropolitan
Tour Montparnasse

Indy G a écrit:

Jean Sarkosy est-il compétent pour ce poste ?

Ben justement, c'est un peu idiot de mettre quelqu'un de compétent sur un poste décrit comme cela : sachant que le job était électif, bénévole et sans réel pouvoir.

Si le poste n'est qu'honorifique, qu'a fait Jean Sarkozy dans sa vie pour mériter de tels honneurs ?

Quant à la nature élective du job, depuis quand une élection avec un seul candidat éligible a-t-elle une quelconque valeur démocratique ?

Saddam Hussein était élu, et lui directement par le peuple. C'est bien connu.

Dernière modification par Metropolitan: 18-10-2009 15:16
18-10-2009 15:21
Indy G
Tour First

On devrait en rester sur l'architecture et ne pas trop dévier sur la politique et la "démocratie", mot très à la mode chez les populistes de tout poil.
Tout n'a pas besoin d'une base démocratique pour fonctionner.

depuis quand une élection avec un seul candidat éligible a-t-elle une quelconque valeur démocratique ?

Dans le cas où il n'y a qu'un seul candidat, je ne vois pas où est le problème. Ca arrive tous les jours ce genre de configuration. Ca reste démocratique tant qu'on n'empêche pas d'autres candidats de se présenter.

18-10-2009 15:30
jean françois
Grande Arche
Lieu: Paris/Puteaux

Franchement de toute façon on pourrai arrêter le débât où il en est ça ne changera pas l'avis de Sarkozy. En revanche ce qui est sûr c'est qu'à force de prendre ses électeurs pour des imbéciles il va le payer dans les urnes.

Les défenseurs de Jean auront beau raconter les ce qu'ils veulent il ne changeront pas l'avis des partisants d'une droite républicaine qui doivent représenter 60% des électeurs de Sarko père. Et en tout cas il a déjà perdu ma voix.

Venez découvrir l'est parisien sous un autre jour.

http://parisimages.canalblog.com/

Dernière modification par jean françois: 18-10-2009 15:34
18-10-2009 15:47
Metropolitan
Tour Montparnasse

Indy G a écrit:

On devrait en rester sur l'architecture et ne pas trop dévier sur la politique et la "démocratie", mot très à la mode chez les populistes de tout poil.
Tout n'a pas besoin d'une base démocratique pour fonctionner.

C'est toi qui a lancé le sujet de la base démocratique. Je n'ai fait que d'y répondre.

Et depuis quand les principes de la République sont-ils populistes ?

jean françois a écrit:

Franchement de toute façon on pourrai arrêter le débât où il en est ça ne changera pas l'avis de Sarkozy. En revanche ce qui est sûr c'est qu'à force de prendre ses électeurs pour des imbéciles il va le payer dans les urnes.

Les défenseurs de Jean auront beau raconter les ce qu'ils veulent il ne changeront pas l'avis des partisants d'une droite républicaine qui doivent représenter 60% des électeurs de Sarko père. Et en tout cas il a déjà perdu ma voix.

Pas grand chose à ajouter. Tout est dit.

Pour en revenir à l'EPAD, un point particulièrement intéressant est le rejet de la fusion EPAD-EPASA par les maires UMP de Puteaux et Courbevoie. Autant je peux saluer l'effort de l'Etat pour mettre en place rapidement les projets présidentiels sur le Grand Paris, autant je suis très sceptique sur sa capacité à y arriver sans un minimum de soutien des collectivités locales dirigées par la majorité.

18-10-2009 16:22
Indy G
Tour First

depuis quand les principes de la République sont-ils populistes ?

Depuis qu'on nous sort le mot démocratie à toutes les sauces (le plus fort étant la fameuse démocratie participative à laquelle on a miraculeusement échappé).
Sinon je suis bien d'accord que cette nomination est malvenue, qu'elle ne grandit pas notre chef d'Etat déjà pas bien grand. D'un autre côté il fait ouvertement aux yeux de tous (placer ses proches), ce que bien d'autres ont fait plus subtilement dans le passé. C'est certain, la subtilité et Sarkosy ça fait deux.
Enfin bref, je n'approuve évidemment pas mais je pense qu'on monte cette affaire en épingle inutilement compte tenu du rôle du président de l'Epad. Mais quitte à choisir, j'aurai préférer que ce poste passionnant revienne à un politique un peu plus convaincant que Mister brushing Neuilly 2009.
En ce qui concerne la fusion EPAD EPASA, c'est effectivement inquiétant quoique très prévisible malheureusement.
L'Epad ferait bien de s'affranchir des municipalités qui composent son territoire. On arriverait peut être enfin à faire passer l'intérêt général que représente LD devant les petits intérêts locaux et perso des maires.

Dernière modification par Indy G: 18-10-2009 16:27

Copyright © 2006-2025 PSS