PSS

Paris La Défense (ex-EPADESA) - l'aménageur de la Défense

#26 03-03-2005 12:14:31

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Paris La Défense (ex-EPADESA) - l'aménageur de la Défense

Intéressant aussi ces initiatives de l'Aude, finalement le privé finira peut-être par gagner de l'influence pour l'aménagement du quartier ?


Pff...

Hors ligne

 

#27 03-03-2005 12:24:24

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Paris La Défense (ex-EPADESA) - l'aménageur de la Défense

En tout cas, ce serait dans la logique des choses mine de rien...


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#28 03-03-2005 12:40:25

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Paris La Défense (ex-EPADESA) - l'aménageur de la Défense

Oui tout à fait, mais jusqu'ici ça a pas trop été le cas.


Pff...

Hors ligne

 

#29 03-03-2005 12:45:51

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Paris La Défense (ex-EPADESA) - l'aménageur de la Défense

Non, en France l'aménagement du territoire est toujours une chose publique... Maintenant rien n'empêche des montages un peu inédits non dans les prises de décision, mais dans des instances consultatives par exemple. Après tout, ça existe déjà avec les systèmes de conseils de développement ou les CCI...


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#30 03-03-2005 13:50:21

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Paris La Défense (ex-EPADESA) - l'aménageur de la Défense

Ah nouvelle intéressante, les réunions Aude epad se multiplies espérons que cela aboutira a quelque chose de concret. Comme l'augmentation du nombre de m² constructible pour de nouvelles tours.


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#31 03-03-2005 23:46:06

tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 15-01-2005
Messages: 1422

Re: Paris La Défense (ex-EPADESA) - l'aménageur de la Défense

mmmm mouairff bon ils font des réunion, mais bon moi j'attend quelque chose de concret
1) prolongation de EOLE de st lazard jusqua versaille  et donc par la defense
2) une deuxieme ligne de metro
3) 2 à 3 tour  de plus de 250 metres

Voilà et la je serai content :-) :-)

Hors ligne

 

#32 03-03-2005 23:54:31

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Paris La Défense (ex-EPADESA) - l'aménageur de la Défense

Tu parles, Tibo  B5  !

Moi j'attends enfin un vrai document programmatique à 10 ans, mais je présume qu'il existe, qu'il est peut-être en train d'être réactualié, et que de toute manière ce n'est pas un document public, on n'en saura sans doute pas grand chose... C'est là que l'EPAD déconne à mon avis, et que sa communication devrait être revue et corrigée.

Il y a de gros coups à jouer, pourtant, ne crois-tu pas ?


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#33 04-03-2005 08:50:09

vivelestours
Membre
Date d'inscription: 04-03-2005
Messages: 1

Re: Paris La Défense (ex-EPADESA) - l'aménageur de la Défense

La défense doit continuer son développement, et pourquoi ne pas étandre sa surface au sol, il en est d'un intérêt national,pour ne pas se faire "bouffer" les marches et la place financière par les autres métropôles de le finances au niveau mondial.
- Aucune limites sur les hauteurs, encourager plus haut!
- Maintenir des prix de marcher inférieurs à ceux des autres villes (londre).
- Rendre à travers ce quartier, la compétitivité d'un France qui veut gagner.

Ceci parraît une évidence pour ce site mais la problème d'une vision unipôlaire à l'échelon nationnal renforce le fossé entre Paris et province. Il serait judicieu de créer dans chaque pôle urbain de province A3  (Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Grenoble...) une unité de IGH. Des sites existent et à l'origine étaient définit comme "zone IGH". Je pense à La Part-Dieu à Lyon, les projets ont été annulé par des autorités locales ignorante de ce que le mots développement urbain veut dire réellement. C'est ça de confier le pouvoir à la classe politique sorite du "tout venant". L'urbanisme n'est pas une façon champêtre de sociabiliser les erreurs de gestion des populations mais une façon de créer des conditions favorable au DEVELOPPEMENT!

Le quartier de la Défense ne doit en aucun cas être confié aux autorités locales mais à un service d'urbanisme stratégique à l'échelle de la nation.

Le pays a besoin de se structurer, de répondre aux assauts de la concurence étrangère. L'urbanisme doit donner l'image de ce pays qui veut retrouver son ambition de GAGNER!!! Le développement vertical des villes en est l'image, ce même développement correspond à une rentabilité de l'espace en vue d'une économie environnementale surfacique, en opposition à l'étalement que je considère comme une pratique urbaine terroriste.

Alors tournons nous au ciel, pensons en haut et nons au ras des paquerettes. Les tours ne nous rendrons pas fous, ou alors nous le sommes déjà. En tout cas il n'y a qu'en France que  l'on pense cela, de devenons nous pas idiots à ce point?

Vivelestours F6 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! E2

Hors ligne

 

#34 04-03-2005 09:17:59

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Paris La Défense (ex-EPADESA) - l'aménageur de la Défense

Bienvenue à toi.  F5

Je pense que le principal problème actuellement, c'est cette croyance qu'on peut "bloquer" la défense pour rééquilibrer ailleurs, c'est idiot, la défense est un site particulier, elle n'est pas en concurrence avec d'autres sites parisiens, elle est en concurrence internationale.


Pff...

Hors ligne

 

#35 04-03-2005 10:13:47

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Paris La Défense (ex-EPADESA) - l'aménageur de la Défense

Bienvenue à toi Vivelestours  F5  F10

Je suis d'accord avec Phil, la Défense n'est qu'un îlot par rapport à l'Ile-de-France. Sa zone d'influence est sans doute internationale pour certains domaines, mais la Défense n'entre pas en concurrence avec la programmation du territoire en Province. Genre, ce n'est pas parce que la Défense existe qu'il y a moins de tours à la Part-Dieu à Lyon. C'est à Lyon de se conforter en tant que pôle d'intérêt européen si cette ville veut se développer, y compris verticalement.

Sur l'Ile de France, la Défense est une partie d'une structure plus vaste, qui prend en considération le tertiaire de toute la région. Sans doute déséquilibre-t-elle l'Est au profit de l'Ouest, mais pas à elle seule, les Hauts-de-Seine et l'ouest de Paris sont une place financière très forte participant du même système. A l'Est, différentes expériences de rééquilibrage ont été tentées, comme la porte de Bagnolet, ou Noisy-le-Grand, mais tu vois, ça ne marche pas trop.

Ceci dit, je suis d'accord avec l'idée qu'il faut réguler l'étalement au profit d'une densification en hauteur pour le tertiaire. Mais cela entraîne une réflexion non pas sur l'aire de la Défense, mais sur toute l'Ile de France...


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#36 10-03-2005 21:26:52

Ozone
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 21-01-2005
Messages: 60

Re: Paris La Défense (ex-EPADESA) - l'aménageur de la Défense

Hello

je ne sais pas si celà a déjà été evoqué sur le site mais l'EPAD a publié une étude à fin juin 2004 sur le marché des bureaux à LD

http://www.pilotimmobilier.com/upload/p … ense__.pdf (14 pages)

cette info est issue du très bon site suivant
http://www.monputeaux.com/la_defense/

qui régulièrement poste des infos sur la vie du quartier d'affaires

Pour T1 l'immeuble qui devait être rasé est en miette les camions benne emmènent les gravats pour peut être enfin commencer le bâtiment C1

Pour Granite le trou est de plus en plus profond envrion 5 mètres, au fait il y aura combien de niveaux en sous sol  A1,
si mes souvenirs sont bons je crois que pour les tours jumelles de la SG il y a 8 niveaux en sous sol dont 1 d'équipements techniques

Hors ligne

 

#37 15-03-2005 08:22:57

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Paris La Défense (ex-EPADESA) - l'aménageur de la Défense

Le Parisien, 15/03/2005

Il reste de l'amiante à La Défense !
L'événement

LE QUARTIER de La Défense, lui non plus, n'est pas débarrassé de l'amiante. La polémique autour de la tour Montparnasse (voir l'encadré ci-dessous) a relancé hier les interrogations sur la présence de ces fibres cancérigènes dans les immeubles du quartier d'affaires des Hauts-de-Seine. Et pour cause : de nombreuses tours ainsi que les infrastructures de la Défense ont été construites dans les années 60-70, les « années amiante ».
Une vingtaine de buildings, sur les soixante que compte le quartier, recelaient des fibres du produit dangereux en grande quantité. Ils ne seraient plus que quelques-uns aujourd'hui. Car l'exceptionnelle concentration de buildings a, semble-t-il, fait prendre plus rapidement conscience de la nécessité de désamianter.[...]


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#38 28-03-2005 17:17:03

You
Tour Eiffel
Lieu: 92
Date d'inscription: 28-03-2005
Messages: 3462
Immeubles: 73
Photos: 40

Re: Paris La Défense (ex-EPADESA) - l'aménageur de la Défense

pourquoi on a pas construit la tour sans fin
ce serait la plus haute tour d'europe

Hors ligne

 

#39 28-03-2005 19:49:48

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Paris La Défense (ex-EPADESA) - l'aménageur de la Défense

Bienvenue à toi  F5

La TSF n'a pas été construite pour raisons économiques.


Pff...

Hors ligne

 

#40 01-04-2005 19:12:00

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Paris La Défense (ex-EPADESA) - l'aménageur de la Défense

site de La Défense 01-04-2005 a écrit:

NICOLAS SARKOZY ELU PRESIDENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE L'EPAD

Le Conseil d'Administration de l'EPAD (Etablissement Public Pour l'Aménagement de la Défense), réuni le vendredi 1er avril 2005, a désigné comme Président du Conseil d'Administration à l'unanimité, Monsieur Nicolas Sarkozy.

Le Conseil d'Administration de l'EPAD (Etablissement Public Pour l'Aménagement de la Défense), réuni le vendredi 1er avril 2005, a désigné comme Président du Conseil d'Administration à l'unanimité, Monsieur Nicolas Sarkozy, Ancien Ministre d'Etat, Député des Hauts-de-Seine, Président du Conseil général des Hauts-de-Seine, membre du Conseil d'Administation depuis le 19 novembre 2004.

Selon Nicola Sarkozy: " Ce site est un atout considérable pour la puissance économique et le rayonnement de notre département ; il a désormais atteint sa maturité et nous devons veiller à ce qu'il ne décline pas, en confortant la gouvernance du site, en améliorant les performances de l'exploitation de la dalle, et en préservant la diversité des activités qui s'y déploient ".

http://www.ladefense.fr/public/index.ph … c0d1309c37


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#41 01-04-2005 19:18:41

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Paris La Défense (ex-EPADESA) - l'aménageur de la Défense

Hum...
--> Atteint sa maturité : plus de grand projet d'avenir et de signal fort ?
--> le site ne doit pas décliner  : il y a donc des indices inquiétants de déclin ? (première nouvelle.... la seule chose déclinante à la Défense, c'est la communication de l'EPAD, mais passons...)
--> gouvernance du site : démocratie de proximité avec les 20 000 habitants ? Mot creux comme je les aime...
--> exploitation de la dalle : projet mille fois rebattu... (signalétique, dalles défectueuses, mise en éclairage nocturne, activités et événements, etc.)
--> diversité préservée : quand on "préserve", on garde l'existant mais on ne se projette pas dans l'avenir...

Pas folichons ces premiers mots...  F8


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#42 01-04-2005 19:29:14

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Paris La Défense (ex-EPADESA) - l'aménageur de la Défense

Y'a un article paru également dans Le Moniteur
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=2

Esperons que ça prochaine intervention au nom de l'Epad soit plus positive en ce qui concerne l'avenir de LD, parce que là on reste dans le vague.


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#43 05-04-2005 12:41:45

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Paris La Défense (ex-EPADESA) - l'aménageur de la Défense

monputeaux 04-04-2005 a écrit:


"Les défis qui attendent Sarkozy à La Défense" (Le Parisien)

http://puteaux.typepad.com/./photos/uncategorized/pldefense.jpg

Le Parisien, dans son édition des Hauts-de-Seine, est revenu ce matin sur l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de l'EPAD, l'aménageur public du quartier de La Défense : "C'est désormais le président du conseil général en personne qui veillera au développement du plus grand quartier d'affaires européen", note le quotidien qui cite Nicolas Sarkozy : "Il faut redonner un sens, une impulsion à La Défense, c'est une question essentielle pour l'avenir du département". Le Parisien fait le "tour d'horizon des dossiers qui attendent le nouveau président" : l'attractivité du site, la mixité logements/bureaux, les nouvelles constructions, les animations et l"'hôtellerie-restauration, les transports en commun et "qui héritera du quartier d'affaires ?".

Nicolas Sarkozy réussira-t-il à faire pression sur le maire de Puteaux qui a toujours considéré La Défense avec méfiance ? Sur de nombreux dossiers, les Ceccaldi représentent un frein : la transformation du boulevard circulaire, la création de la passerelle avec le nouveau quartier de l'Arche sur Courbevoie, les liaisons centre ville-quartier d'affaires, la construction de nouvelles tours, le développement du tramway, etc...

http://www.monputeaux.com/


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#44 05-04-2005 12:49:39

Kartoff
Tour Montparnasse
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 26-01-2005
Messages: 1655
Site web

Re: Paris La Défense (ex-EPADESA) - l'aménageur de la Défense

J'aurais bien aimé le lire cet article !
C5


I A4
HK

Hors ligne

 

#45 05-04-2005 12:52:58

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Paris La Défense (ex-EPADESA) - l'aménageur de la Défense

Nous aussi, mais depuis que le Parisien est livré sur le net à prix d'or, ce type d'info est plus difficile à dénicher...  B7


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#46 11-04-2005 18:11:58

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Paris La Défense (ex-EPADESA) - l'aménageur de la Défense

MonPuteaux 07-04-2005 a écrit:


La Défense : Marie-Laure Meyer s'oppose à Nicolas Sarkozy
Maire adjointe PS de Nanterre et conseillère régionale d'Ile de France, Marie-Laure Meyer est membre du conseil d'administration de l'EPAD, l'aménageur public du quartier d'affaires de La Défense. Le vendredi 1er avril, elle a été la seule à ne voter pour Nicolas Sarkozy. Sur son blog, Marie-Laure Meyer s'explique :

"Je ne peux pas accepter que le projet proposé (décidé ?) par N Sarkozy pour les années à venir soit la densification de l'EPAD, avec le soutien du ministre de tutelle :
- cette densification est contraire au schéma directeur d'Ile-de-France et le ministre, le préfet de région et le préfet sont garants de son respect;
- cette densification accentue le déséquilibre est-ouest et favorise encore plus les mobilités logement-travail, alors que les réseaux de transport et de circulation sont saturés et que les francilens en ont marre de faire 1h30 de transport matin et soir;
- cette densification pose le problème de la pollution car un site aussi important, avec un urbanisme très vertical, dégage d'énormes quantités de pollution (chauffage et climatisation, embouteillages);
- cette densification pose enfin le problème du vieillissement de tels sites car les tours actuelles, vieilles de 30 ans, sont déjà à refaire entièrement et ce dont l'Ile-de-France a le plus besoin actuellement, c'est de logements, pas de bureaux. Par dessus le marché, non content de densifier, N Sarkozy, trouvant manifestement les Hauts-de-Seine trop petits pour lui, veut faire s'installer l'université parisienne Paris Dauphine et un pôle de compétitivité sur le site - il y a une université de haut niveau à 500m, Paris X Nanterre, mais c'est sûrement mieux d'aller les chercher à Paris. D'ailleurs il n'y pas décidément pas assez de place à La Défense et donc il faudrait rajouter des commerces à Nanterre pour étendre les Quatre Temps et un Zénith de 4000 places pour les AG d'actionnaires. Le tout avec le mépris le plus total pour les plans locaux d'urbanisme, l'avis des habitants des communes concernées, les schémas de développement local ou régional".

la suite:
http://mlmnanterre.typepad.com/weblog/2 … _de_l.html

http://www.monputeaux.com/2005/04/la_dfense_marie.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#47 11-04-2005 18:18:35

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Paris La Défense (ex-EPADESA) - l'aménageur de la Défense

Profession politique 07-04-2005 a écrit:

A chacun son Zénith.
Nicolas Sarkozy, élu président de l’établissement public d’aménagement de la défense voudrait construire un zénith de 8000 places à côté de l’Arche.
Une très belle salle de meeting sur ses terres des Hauts de seine.

http://www.professionpolitique.com/article14104.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#48 12-04-2005 13:02:09

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Paris La Défense (ex-EPADESA) - l'aménageur de la Défense

il va le mettre ou son Zenith ? ca prend de la place ces petites betes la.


Pff...

Hors ligne

 

#49 12-04-2005 13:04:23

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Paris La Défense (ex-EPADESA) - l'aménageur de la Défense

Il veut surement le créer à proximité de LD, parce qu'à l'interieur je vois pas où.
Sur le parvis? D4


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#50 12-04-2005 13:09:05

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Paris La Défense (ex-EPADESA) - l'aménageur de la Défense

Oui sans doute.... quand a la maire de Nanterre, sans commentaire, un bel exemple de populisme.


Pff...

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact