Publicité
Moi aussi je l'ai remarqué: la caméra la fixe quelque temps.
Cette tour m'a séduit (donc je pense qu'elle a séduit le caméraman)
Publicité
20 minutes, 2/05/2005
Sarkozy veut faire construire un « Zénith » à la Défense
Lundi 02 mai 2005
Un mois après son arrivée à la tête de l’établissement public pour l’aménagement de la Défense (92), Nicolas Sarkozy (UMP) a annoncé vendredi qu’il souhaitait qu’une salle de concert de 8 000 places de type « Zénith » soit construite dans ce quartier. Un projet qu’il voit comme « un geste inaugural qui permettrait à la Défense de garder son pouvoir de séduction ». Egalement président du conseil général des Hauts-de-Seine, Nicolas Sarkozy estime que ce serait « un atout considérable pour la puissance économique et le rayonnement » de la Défense. La salle pourrait voir le jour à Nanterre sur des terrains jouxtant la dalle.
Créé en 1958, le site est devenu le premier quartier d’affaires d’Europe avec 2,8 millions de mètres carrés de bureaux. Il accueille aussi 20 000 habitants. Mais le quart de la surface habitée correspond à des logements sociaux et, aujourd’hui, les responsables locaux redoutent son déclin. Sarkozy souhaite lui donner un nouveau souffle en « développant les échanges entre entreprises et universités ».
Visitez mon blog et mon album photos
Enfin !!
DALLE CARPEAUX : LES TRAVAUX DEMARRENT
![]()
--------------------------------------------------------------------------------
Bonne nouvelle pour les milliers de personnes qui empruntent quotidiennement la passerelle incommode qui relie la place Carpeaux au Faubourg de l'Arche !
Des années d'imbroglio administratif ont en effet maintenu en activité cette passerelle initialement provisoire. Les travaux de la dalle définitive viennent de commencer. Ils aboutiront à un ouvrage de 58 mètres de long et 22 mètres de large, à niveau, agrémenté d'arbres dans des bacs formant margelle. Le tout dans l'alignement du mail qui mène au Pôle Universitaire Léonard de Vinci. Le revêtement sera identique à celui du parvis du Faubourg de l'Arche. Cette dalle principale sera doublée d'une rampe de 5 % destinée en priorité aux personnes à mobilité réduite et aux vélos ainsi qu'aux véhicules de secours. Cette réalisation est financée majoritairement par la Semcodan (Société d'Economie Mixte Courbevoie Danton) mais aussi par l'EPAD qui en assurera la maîtrise d'ouvrage. La dalle Carpeaux, c'est pour l'instant son nom de baptême, s'intègrera parfaitement au réaménagement du boulevard circulaire en cours. Dernière information, mais non la moindre, sa mise en service devrait intervenir en mars 2007.
http://www.ladefense.fr/public/index.php?idPage=lettre&idActualite=347
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Snif et moi qui ai attendu cette dalle pendant mes 4 années au pôle universitaire... Les travaux commenceront juste lorsque j'en sortirai.
Pour completer l'article precedent sur le même sujet:
Le Moniteur 02-05-2005 a écrit:
Nicolas Sarkozy envisage de construire un Zénith à La Défense
Lors de sa première visite dans le quartier d’affaires en tant que président de l'établissement public pour l'aménagement de la Défense (EPAD), Nicolas Sarkozy a souhaité qu'une salle de concert type Zénith soit construite à proximité.
Il faut "un geste architectural fort pour que le premier quartier d’affaires d’Europe conserve son pouvoir de séduction" a déclaré à la presse Nicolas Sarkozy. "Cela pourrait passer par la construction d’un Zénith" a-t-il ajouté.
Ce Zénith, encore à l'état de projet, serait une salle de concert pouvant accueillir 8.000 personnes et pourrait s'établir à Nanterre, sur les terrains jouxtant la dalle et gérés par l'établissement public d'aménagement Seine-Arche.
[...]
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=0
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Sur le même sujet, Batiactu, 2/05/2005
Un Zénith à La Défense
Le président de l’Epad, Nicolas Sarkozy, a souhaité vendredi qu’une salle de concert type Zénith soit construite à proximité de la dalle de La Défense.
Président de l'établissement public pour l'aménagement de la Défense (Epad) depuis le 1er avril, Nicolas Sarkozy a déclaré vendredi à la presse que «la construction d'un Zénith pourrait être un geste inaugural qui permettrait à la Défense de conserver son pouvoir de séduction».
[...]
CARRIÈRES PUBLIQUES
Profession, bâtisseur du quartier de la Défense
L'EPAD a créé le plus grand quartier d'affaires d'Europe. Avec des milliers d'emplois à la clé.
Le Figaro
Par Joris FIORITI
[30 mai 2005]
Depuis sa création en 1958, la Défense n’a cessé de croître, jusqu’à devenir le premier quartier d’affaire d’Europe. [..]
Le développement de la Défense dépend donc de la volonté politique. « 700 000 m2 pourraient être construits dans le sud de la Défense (Puteaux), si l’on appliquait à cette zone la même densité qu’au nord du périmètre (Courbevoie) », avance Bernard Bled, directeur général de l’Epad depuis septembre. De telles perspectives ne sont pas à l’ordre du jour.
Car bâtir à la Défense revient à déstabiliser l’équilibre économique de l’Ile-de-France vers l’ouest de Paris. Et accroître encore l’écart avec l’Est.
Paris pousse à l’Ouest
Mieux vaut donc construire ailleurs, pour relancer le développement francilien. Un argument que rejette Bernard Bled. « Si nous perdons des clients potentiels à la Défense, ce ne sera pas au bénéfice du nord ou de l’est de la région, remarque-t-il. Les grands groupes n’iront pas à Montreuil, mais à Barcelone, Francfort ou Londres. Et ils seront perdus pour la France. »
L’appel du pied au gouvernement est discret, mais clair. De nouveaux droits à construire devraient être accordés prochainement. En attendant cette décision, synonyme de relance d’activité, l’aménageur s’attaque à un autre chantier, d’importance : « réconcilier l’urbain et l’humain », selon la formule de son directeur général. [...]
http://www.lefigaro.fr/emploi/20050530.FIG0439.html
Merci Benoi
City Forum - Ville 3D
Dans les faits, on peut dire que si...
Bled ne fait plus partie de l'EPAD...
qu'est-il devenu? Je l'aimais bien ce Bled.
LaDéfense.fr prépare la rentrée
Afin de répondre au mieux à vos attentes, vous apporter les informations de La Défense et de l'EPAD, le site Internet fait peau neuve. La nouvelle version sera mise en ligne en octobre.
http://www.ladefense.fr/public/index.php
Bon et bien esperons qu'ils mettent plus à jour leur site cette fois!
City Forum - Ville 3D
Un article de Préférences qui va tout à fait dans le sens de ce que nous voudrions voir pour La Défense dans ce forum. C'est de bon augure de la part de l'EPAD, et le moins qu'on puisse dire, c'est que cela faisait des années que nous n'avions pas vu une telle détermination. Espérons que ce ne seront pas seulement des mots, mais que tout cela sera suivi d'actes !
Merci à Phil pour les scans.
Mais si Puteaux, Courbevoie, Nanterre, l'EPAD et les entreprises les veulent ces tours, pourquoi ne voient-on rien venir???
Edit: J'aime bien comment le père Bled a rajouté 100m à la LBT de Londres!
héhé... comme tu dis...
Pour tout dire, je pense qu'il y a deux manières de voir le monde en lisant cet article...
La première, c'est si l'EPAD est une réserve stratégique pour Sarkozy en vue des présidentielles prochaines : LD est alors une superbe vitrine et un investissement de communication majeure, relayé par le Préférences - qui ne fait que vulgariser en principe la comm interne, la plus importante pour les investisseurs. LD permettrait de financer une campagne, ceci dit en toute hypothèse, juste en la vantant et même sans rien faire. Mais je ne pense pas que les décideurs politiques soient si naïfs concernant LD, genre on va vous vendre les avantages d'un quartier fondamental en Europe par des bons mots tout en ne faisant rien de plus que ce qui se passerait si on ne faisait rien, simplement en sachant que LD possède un potentiel de développement endémique basé sur des capitaux privés, et que même si on laissait le quartier dans l'expectative, ça se développerait de toute façon. Les ficelles seraient un peu grosses...
La deuxième manière de voir le monde transcrite par Préférences, serait que M. Bled prépare en effet un nouveau principe de développement de LD tout en confortant de ce point de vue le rôle de l'EPAD. Personnellement, même si cela était le cas dans une vue à 15 ans, j'adhèrerais à 100%... On aurait enfin compris à travers un volontarisme politique salvateur ce à quoi sert LD, ce à quoi elle doit ressembler bientôt, et ce qu'il faut en faire à moyen terme, tout en soulignant son importance fondamentale pour le pays. De cette réflexion, de manière logique, découlerait effectivement une architecture ambitieuse et novatrice qui ne serait que la face visible de l'iceberg qui nous préoccupe dans ce forum.
Pour le moment, je me méfie tout de même, entre La Défense outil politique et La défense outil d'aménagement du territoire, car rien ne filtre de concret (projets architecturaux, nouvelles réglementations, nouveaux principes). Tout ce qu'on a à espérer ici, c'est que la communication institutionnelle ne prenne pas le pli sur la réalité. Mais si vraiment un nouveau principe du genre de celui qui est décrit dans le Préférences de cet été était consolidé, je crois qu'on ne pourrais pas trop rêver mieux.
Cet article de Préférences étant paru, nous allons le prendre au mot et nous en souvenir de manière optimiste. Cette affaire est à suivre, et pour une fois que la volonté politique semble si forte - presque autant que dans les années 50, quand il a été décidé que le quartier devrait être bâti ! - , j'attends de voir avec un plaisir teinté d'angoisse si on osera continuer à offrir à Paris de manière décente un outil économique concurrençant les autres grandes métropoles mondiales. Si (r)évolution il y a, nous serons aux premières loges, soyez-en sûrs, pour vous la décrire au jour le jour
c'est tellement logique tout ça ... c'est évident que Paris a besoin d'aller de l'avant, l'echec des JO devrait secouer un peu les politiques. On ne peu se laisser depasser par les autre metropoles europeennes comme Milan ou Barcelone.
Paris doit rester au premier plan. Ne rien faire serait catastrophique.
De plus en plus j'entend que la France est un pays rétrograde et timide lorsqu'il faut aller de l'avant. Il faudrait casser cette image, et vite, avant qu'elle ne se transforme en cliché et ne rebute les investisseurs ...
allons enfants ! on se bouge !
ps : la photo est superbe !
vous êtes sur que c'est la défense la premiere place economique euopéenne ?
Oui et non, Crazy Biscuit... Tout dépend ce qu'on entend par là. LD est l'une des plus grosses concentrations économiques européennes, et l'Ile De France également. Mais si on parle du financier pur et dur, Paris est en troisième place derrière Londres et Francfort, parfois en deuxième derrière Londres suivant les paramètres qu'on prend en compte. Si on parle de l'implantation en sièges sociaux, l'Ile de France se place actuellement en première place. Tout cela fluctue de toute manière, et n'a pas réellement une importance immense si on se penche seulement sur l'architecture ou l'urbanisme. Disons que c'est surtout un endroit clef du point de vue européen et mondial en ce qui concerne la concentration économique...
ok je vois il me semblait que la city etait puissante aussi bref merci de m'avoir eclairé
le premier quartier d'affaire européen , LARGEMENT
Publicité