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EDf passe du fioul au gaz naturel
Mis à jour le 13.04.11 à 04h42
La centrale de Martigues veut limiter son impact sur l'environnement
C'est une première dans la région. La centrale EDF de Martigues va changer son mode de production au fioul, un moyen utilisé depuis 40 ans, pour passer gaz naturel grâce à la construction de deux cycles combinés gaz (CCG). Les CCG sont composés de deux types de turbines, à combustion et au gaz, chacune étant équipée d'un alternateur. Elles seront mises en œuvre cette année pour la première et en 2012 pour la seconde.
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Les six grosses citernes bleues où le fioul est stocké seront démontées, tout comme les cheminées rouges et blanches, « à partir de 2014, 2015 », précise Jean-Marc Mauchauffée. Avec le nouveau système, l'effectif de la centrale passera de 250 personnes à 60 personnes.
Maïram Guissé
20 Minutes
Réduire son impact sur l'environnement ou bien sa masse salariale ?
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Logistique, autoroute et logement social en projet sur la Côte Bleue
Par Clément CHASSOT le 30 septembre 2011
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Cette zone d’activité économique des Aiguilles, dont l’aménageur désigné est la société Barjane, s’étendra sur 64 hectares au nord d’Ensuès-la-Redonne, par-delà l’autoroute A55 aux frontières de Châteauneuf-les-Martigues et de Gignac-la-Nerthe.
Une quarantaine d’hectares seront dévolues à la petite logistique, c’est à dire que plusieurs petites entreprises coexisteront.
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Cette nouvelle zone, qui prévoit la création d’environ 1 000 emplois, implique la modification de l’échangeur de Carry-le-Rouet qui passera à quatre voies et qui permettra de décharger celui de Gignac-la-Nerthe, avec une livraison prévue pour 2016. « L’échangeur de Carry sera la pièce maîtresse de la desserte de cette nouvelle zone, insiste Michel Illac.
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Un programme de 168 logements, dont 25% sociaux, est en cours et sera acté, selon le maire, au conseil municipal du 6 octobre prochain. « Ces logements seront disposés à l’ouest de la commune, près de l’autoroute, donc adéquats pour se rendre sur cette zone« .
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MARTIGUES. La ZAC de la Route Blanche remise sur le métier
Publié le 09-01-2012
La Communauté d'agglomération du Pays de Martigues (70.000 habitants) va remettre à plat le dossier de réalisation de la ZAC de la Route Blanche. Objectif : augmenter la densité du projet, en faisant passer la jauge de logements programmée à 1.900 (mixte en accession, locatif libre et social) au lieu des 800 à 1.200 prévus initialement dans ce dossier en gestation depuis plus d’une décennie.
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Les travaux d’une première tranche de 330 logements BBC devraient démarrer dans les semaines qui viennent.
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Le ministre des Transports Mariani fait une halte à Sausset. Le RER marseillais n’y passe pas encore…
De l’avis de tous, c’était une coupure de ruban bucolique. De la gare de Sausset-les-Pins, on a « vue sur la Méditerranée », a noté le ministre des Transports Thierry Mariani (UMP), qui a inauguré le réaménagement, un chantier de près de 4 millions d’euros. Pour le directeur régional de Réseau Ferré de France (RFF), qui a réalisé les travaux sur les quais, la ligne de la Côte Bleue qui la dessert (vers Marseille dans un sens, Miramas dans l’autre), est assurément « la plus belle de France ».
[...] Sa collectivité était elle maître d’ouvrage d’un parking de 50 places, plus 20 pour les vélos, et d’une passerelle qui enjambe les quais depuis le quartier du Brûlot.
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Avec un train par heure une bonne partie de la journée, on voit que le concept de RER marseillais qui fait son chemin ces temps-ci est pour l’instant purement théorique. De gros travaux de remplacements de voie sont en vue (20 M€ sur le secteur marseillais en 2012 et 30 M€ autour de Martigues, a indiqué RFF), permettant au minimum une meilleure fiabilité. Mais même si Jean-Yves Petit laisse entendre qu’il y aurait encore de la place sur la ligne pour plus de trains, la réponse reste évasive.
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Le rempart de Martigues découvert
09/02/2012
Le dernier rempart de Martigues découvert sur le chantier du cours de Jonquières : un bon bout de rempart du 16 ° siècle construit avec de grosses pierres de récupération. Ainsi la carte de l'ancienne ville va pouvoir se dessiner au fil des travaux
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Un rempart du seizième siècle pour protéger les Martégaux contre les guerres et les rivalités de baronnies.... on se rappelle que la région s'est pacifié tardivement et que ce n'est pas pour rien que la commune voisine de Saint Mitre est ceinte de remparts !
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Martigues : le viaduc se refait une beauté
Publié le 13/02/2012
Trois ans de travaux vont être engagés sur le viaduc
L'ouvrage autoroutier date de 1972. Il présente d'importantes fissures dans sa structure. Les travaux qui vont débuter devraient permettre également de le remettre aux normes anti-sismiques.
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Sémivim : son nouveau projet à La Couronne fait débat
Publié le jeudi 27 septembre 2012 à 14H28
Les 86 logements de la future "résidence La Beaumaderie" discutés en conseil municipal
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les habitants de Carro avaient déjà déposé un recours devant le Tribunal administratif, contre "une barre d'immeubles dans une pinède", faisant référence, cette fois, au projet immobilier de la Logirem. "Celui que vous nous présentez, à l'entrée de La Couronne, inquiète fortement les riverains qui souhaitent qu'on arrête d'urbaniser leur coin de verdure."
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Parmi les autres points abordés en conseil municipal et qui concernaient aussi la Sémivim : la construction d'un ensemble immobilier de 68 logements locatifs sociaux et quatre locaux destinés à des équipements tertiaires dans le quartier de l'Hôtel de Ville.
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Habitat : la Ville, bonne élève entend poursuivre ses efforts
Publié le mardi 02 octobre 2012 à 14H29
Gaby Charroux a présenté un bilan d'étape du plan local de l'habitat à l'échelle du Pays de Martigues. L'objectif fixé en 2010 est la construction de 2600 logements d'ici 2015
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Les réserves martégales de territoire, éventuellement mobilisables pour du logement, se situent à La Couronne, Carro (où les projets immobiliers ne font pas l'unanimité), et en centre-ville, ceci sans compter les 72 hectares de la future Zac de la Route blanche où les contraintes environnementales sont importantes.
Un centre-ville martégal où les projets immobiliers privés ne manquent pas
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Martigues comptait 22679 logements en 2008 dont 4% de vacants et 7,3% en résidences secondaires.
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ALETELLIER aletellier@laprovence-presse.fr
La Provence
[Vidéo] Pays de Martigues : objectif 400 logements par an
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Martigues : les travaux du viaduc vus des coulisses
01/10/2012 à 16h00
L'aménagement du viaduc a débuté en janvier 2012. L'occasion pour Maritima de faire un zoom sur l'avancement des travaux.
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Dans quel état est ce pont ?
M.P : Il y a quelques fissures, mais, pour un ouvrage qui a 40 ans, il n'est pas en si mauvais état que cela. On est dans une environnement assez agressif pour le béton : l'air du bord de mer ainsi que les industries qui rejettent dans l'air des produits chimiques qui peuvent être agressifs. Compte tenu de tous ces facteurs, il est en assez bon état.
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Avez-vous une anecdote par rapport à ce pont ?
M.P : Tous les ponts construits entre les années 50 et 90 sont pourvus de ce qu'on appelle un « dispositif de minage ». C'est à dire qu'un emplacement est prévu pour que le génie fasse exploser le pont, en cas d'invasion, pour couper l’avancée des ennemis.
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Martigues. L'esplanade des Belges vit ses dernières heures
24/10/2012 à 15h44
Demain matin à partir de 7h, cette artère martégale sera définitivement fermée à la circulation. Une nouvelle phase dans le cadre des travaux de réhabilitation du Cours du 4 septembre à Martigues qui sera complètement piétonnisé d'ici l'été prochain.
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" À l'origine, il y avait 12 000 véhicules par jour qui passaient sur le Cours. On espère qu'avec tout cet aménagement on descendra à 2300 véhicules. Seuls les riverains, fournisseurs et gens qui habitent le quartier fréquenteront le Cours en roulant, de façon à dédier l'espace aux piétons."
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MIRAMAS. L'Espagnol Atosa choisit Clésud pour son 3e entrepôt français
Implanté sur 32.862 m2 de terrain de la plate-forme Clésud, à Miramas, depuis septembre, le groupe familial originaire de Murcie (Espagne) a inauguré ce 22 novembre son entrepôt de 9.820 m2 où travaillent pour l'heure une dizaine de salariés français et espagnols.
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Nous voulons y concentrer notre distribution pour l'Europe centrale", souligne Rosa-Maria Tomas, sa vice-présidente. Le groupe détient notamment les licences "Dora l'Exploratrice" et "Hello Kitty".
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Provence's studios : le cinéma arrive à Martigues
Un projet colossal devrait bientôt voir le jour du côté de Caronte: l'implantation de studios de cinéma sur les 22 ha de Technopolis (ancienne usine Eternit). Le tournage de la série No Limit, installé sur les lieux, ouvre la marche.Faire de Martigues une plaque tournante de la production cinématographique, le projet est osé! C'est sans compter sur la ténacité et la (très) grande motivation d'un homme: Olivier Marchetti, directeur de la société Delta entreprises. Ce projet de studios de cinéma, appelé Provence's Studios, Olivier Marchetti le porte sur ses épaules. "L'idée n'est pas de moi, mais des professionnels. Ils sont venus tourner une fois, ont trouvé que le site se prêtait bien. Ils nous ont donné l'idée." Cela fait deux ans qu'Olivier Marchetti, la Ville de Martigues et Provence Promotion (agence de développement économique des Bouches-du-Rhône) travaillent sur le dossier.
De nombreux atouts
Outre les 22 ha de site, les atouts sont nombreux pour attirer les professionnels du 7ème art. La possibilité de créer un backlot, comprenez des décors extérieurs permanents. En France, il n'existe qu'un site proposant ce genre de studios externes: celui de Bry-sur-Marne en région parisienne, qui devrait définitivement fermer ses portes en septembre prochain. Ensuite la région possède un nombre très important d'intermittents du spectacle, "embaucher des techniciens locaux permet de réduire les coûts, précise le directeur. C'est ce que recherche désormais les productions. Pour cela, elles n'hésitent pas à délocaliser des tournages à Prague". En ce sens, les tarifs proposés par Provence's studios devraient défier toutes concurrences. A noter à titre d'exemple qu'une journée de tournage dans les studios de Luc Besson à Paris avoisine les 2euros/m2. Enfin, un dernier atout incontestable réside dans le climat. "Le cinéma est une industrie rentable, souligne le directeur. Beaucoup de villes françaises ont proposé des projets de studios. C'est le cas d’Angoulême et de Toulouse. Le projet de Toulouse n'existe plus. Pour celui de Martigues, c'est plutôt positif pour l'instant. Nous avons déjà la série No Limit et nous sommes en discussion avec d'autres producteurs."
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Merci pour l'info jack. Voilà un sujet de plus pour lequel la métropole pourra être un accélérateur de développement en mettant en cohérence l'action des différents pôles qui la composent. Car la synergie entre Marseille et Martigues est ici évidente.
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Nouveaux développements pour ArcelorMittal Méditerranée
(...)Avec 40 M€ d'investissements programmés en 2014 sur la cokerie, le deuxième haut-fourneau et le train à bandes de son usine de production d'aciers de spécialité de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), ArcelorMittal Méditerranée confirme à tous ceux qui pourraient en douter sa volonté de pérenniser ses installations pour longtemps dans le sud de la France.
"Nous avons investi un milliard d'euros depuis 2000 et sur la seule période 2010-2014, la moitié des dépenses concernent des travaux d'amélioration de notre impact environnemental" indique le directeur, Joao Félix da Silva.
Cette volonté se retrouve également dans sa politique de recrutement puisque 203 embauches sont envisagées cette année pour renouveler les effectifs entre Fos (176) et l'autre site d'ArcelorMittal Méditerranée à Saint-Chély-d'Apcher (Lozère).
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Aéronautique : 33 ha pour développer un pôle aéronautique à Istres
Les projets ambitieux en matière d’aéronautique se multiplient en Provence. C’est aujourd’hui Istres qui porte un projet qui pourrait à terme créer un millier d’emplois. Explications.
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Istres est déjà une plate-forme importante, qui comprend notamment le centre d’essais en vol de la DGA-EV, Dassault Aviation, EADS, Snecma, Thalès, les services de maintenance et réparation pour les prestataires de la base aérienne, et enfin, le Centre régional de formation de l'industrie, où des formations sont proposées, en partenariat avec l’IUT d’Aix et l’Alliance PolyAéro, pour répondre aux besoins de l'aéronautique régionale.
Dès l’annonce du rachat de ces terrains, au cœur de l’été, l’intercommunalité de Ouest Provence étudiait plusieurs projets d’implantation, venant de grands groupes comme de PME innovantes. A long terme, le site devrait générer un millier d'emplois directs.
Un renforcement de la filière en Provence
Cet ambitieux projet sur Istres complète une série d’annonces importantes dans la région provençale dans le secteur de l’aéronautique. Il y a le projet Henri Fabre qui vise à fédérer des activités autour d’Eurocopter à Marignane (Bouches-du-Rhône). Il y a eu ensuite la création d’une pépinière cet été sur l’aéroport d’Avignon (Vaucluse). Avec les possibilités offertes maintenant à Istres, c’est toute une région qui se tourne de manière massive vers les activités aéronautiques.
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Marc Barani remporte le concours pour l’Ecole nationale supérieure de la photographie d’Arles
Réuni le 12 juin 2014, le jury du concours pour la relocalisation de l’École nationale supérieure de photographie à Arles a désigné l’équipe niçoise de Marc Barani comme lauréate de la consultation.
Des cinq finalistes retenus au début mars 2014, Marc Barani – Equerre d’argent 2008 et Grand Prix national de l’architecture 2013 – atteint l’objectif en décrochant la maîtrise d’œuvre de la relocalisation de l’Ecole nationale supérieure de la photographie d’Arles (ENSP). «Le projet s’articule autour de deux figures simples et historiques de la ville d’Arles: d’une part, la halle, en référence au patrimoine industriel de la ZAC des Ateliers qu’il va rejoindre – sa toiture soulevée par quatre blocs de béton flotte au-dessus du parvis et assure la continuité urbaine – et, d’autre part, le patio minéral, ancré dans son sol. Par-delà les correspondances entre photographie et architecture – regard, cadrage, lumière, mouvement – ce projet a pour ambition de capter le vivant et de le mettre au cœur du processus de création; ce qui est aussi, le but ultime de la photographie», décrit l’architecte dans la notice de présentation de son projet.
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Près de 200 000 m² de nouvelles implantations sur Distriport
FRANCE. Les terrains se raréfient sur Distriport, 160 ha près de Marseille, avec l’arrivée de nouvelles enseignes sur la plate-forme logistique adossée au terminal à conteneurs Fos 2XL.
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A Berre, LyondellBasell va investir 200 millions d'euros sur six ans
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Le plan prévoit 100 M d'€ de projet de maintien pour garder l'outil industriel mais aussi plus de 50 M d'€ pour les grands arrêts de la raffinerie et au-delà, un projet de croissance est envisagé afin d'améliorer la compétitivité du pôle de Berre à hauteur de 50 M d'€. Un signal fort et des investissements conséquents qui auront des retombées économiques sur tout le territoire d'Agglopole Provence. L'objectif de cet investissement sur six ans est double : continuer l'activité du site pétrochimique et développer l'activité.
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jack de mars a écrit:
A Berre, LyondellBasell va investir 200 millions d'euros sur six ans
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Le plan prévoit 100 M d'€ de projet de maintien pour garder l'outil industriel mais aussi plus de 50 M d'€ pour les grands arrêts de la raffinerie et au-delà, un projet de croissance est envisagé afin d'améliorer la compétitivité du pôle de Berre à hauteur de 50 M d'€. Un signal fort et des investissements conséquents qui auront des retombées économiques sur tout le territoire d'Agglopole Provence. L'objectif de cet investissement sur six ans est double : continuer l'activité du site pétrochimique et développer l'activité.
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Berre, c'est plutôt banlieue Nord ?
Je ne trouve pas que les réservoirs des sites pétrochimiques gâchent trop le paysage.Ce qui est plus dommageable pour l'environnement et la santé, ce sont les rejets des torchères.Les nouvelles installations seront elles vraiment plus respectueuses de l'environnement ?
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La dérivation des eaux de la centrale EDF refait surface
Un canal, reliant Saint-Chamas au Rhône, permettrait d'éviter le rejet de limons et d'eau douce dans l'étang de Berre. Construit sous terre, son coût avoisine les deux milliards d'euros
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Martigues : la renaissance de Kem One
Kem One va mieux. Beaucoup mieux ! Deux ans après le rocambolesque épisode Gary Klesch - qui avait racheté le groupe et l'avait mené au bord de la faillite - le chimiste va mieux.
A Lavéra, site stratégique pour la production du chlore et de la soude, il va même entamer une profonde mutation qui devrait lui permettre de renouer, non seulement avec les bénéfices, mais aussi de réduire l'écart qui existe entre lui, troisième opérateur mondial ainsi que Solvay et Ineos, ses principaux concurrents qui devraient fusionner dans les prochains mois. Le redressement est même spectaculaire puisque le groupe a fait de considérables efforts pour renouer avec ses marges et les indicateurs économiques (dont le Ebitda (1)) sont au vert avant même les investissements - dont le montant est encore secret mais qui devrait être situé entre 100 et 150 millions d'euros - programmés pour la reconversion du site de Lavéra. "Cette reconversion complète va permettre de redonner de la marge sur l'activité, explique Eric Ratier, le directeur de Lavéra. Nous allons abandonner les procédés dits à diaphragme et à cathode de mercure pour nous orienter vers une technologie plus aboutie dite à membrane, et moins consommatrice d'énergie."
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