PSS

Régie des Transports de Marseille (RTM)

Sondage

Votre avis sur les délégations de service public (DSP) dans les transports

Pour les DSP dans certains cas comme la gestion du tram --- ---
Pour un démantèlement de la RTM au profit d'une ou plusieurs DSP --- ---
Seul un monopole de la RTM est cohérent --- ---
Nombre de votants : 114 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#51 01-07-2008 14:19:18

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Difficile de réduire davantage le service. Et ce n'est pas vraiment ce qu'à l'air de vouloir Zéribi B5

De toute façon baisser le trafic conduirait à la saturation du réseau. Déjà qu'on en est pas loin avec la hausse de la fréquentation dûe à l'augmentation du prix de l'essence et aux milliers de personnes supplémentaires que le tram a injecté sur le reste du réseau... Ca se fera encore plus sentir avec l'ouverture réelle de la ligne de tram Noailles-Les Caillols, avec l'extension de l'autre ligne vers Arenc et après l'inauguration du tronçon du métro Timone-La Fourragère.
La seule chose qu'ils pourraient faire pour économiser quelques millions par an serait de fermer tram et métro dès 21 h. Mais la Mairie ne peut pas se permettre de revenir en arrière alors qu'elle souhaite dynamiser la vie nocturne du centre pour attirer plus de touristes et pour donner à Marseille un visage plus conforme à une métropole active.

En attendant, il était prévu une refonte des lignes de bus dans la foulée de l'inauguration du tram (avec une réorganisation du réseau autour de 10 lignes de bus structurantes). Finalement ça avait été repoussé à l'été 2008. De même, l'ouverture tardive du métro devait être suivie d'un renforcement des bus en soirée afin qu'ils complètent davantage le métro (actuellement privé de correspondances bus après 21 h). Gaudin avait là encore parlé de l'été 2008...

Hors ligne

 

#52 01-07-2008 15:53:03

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Alors si Gaudin en avait parlé, on est tranquilles...  C7

Hors ligne

 

#53 01-08-2008 14:04:04

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

« Plus vite à Malaga qu’aux Chartreux »

Transports. Les usagers du 81 ne se calment pas avec l’été, bien au contraire. Ils dénoncent des horaires d’été qui ralentissent tout et un itinéraire alambiqué qui les incitent à « finir à pied ».


« Le 81, en centre ville, c’est la misère, dites-le bien et puis qu’il nous remette le 41 comme avant aussi, parce qu’on perd un temps fou ». Leur bus, les usagers y tiennent et ils le font savoir haut et fort, notamment sur la ligne 81, particulièrement longue, qui rallie Le Pharo à Saint Just. Au centre de leurs préoccupations, l’itinéraire, revu depuis l’arrivée du tramway qui, selon les passagers « ne sert à rien », et les horaires d’été « qui nous font attendre de 20 à 25 minutes ».
(...)
« Les lignes 19, 83, 35 sont extrêmement renforcées avec un bus toutes les deux minutes environ » explique Josiane Beaud (directrice de la RTM).

La suite dans La Marseillaise.

Toutes les 2 minutes elle a dit  A10 . Je le prends tous les jours pour rentrer à La Madrague, il m'est arrivé de l'attendre 25 minutes !!!  F3  Pauvre tache, sors de ton bureau et va tester sur le terrain, tu vas voir 2 minutes comme c'est long des fois.

Hors ligne

 

#54 01-08-2008 16:21:29

waso13
Membre
Date d'inscription: 23-07-2008
Messages: 15

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

C'est ça le gros problème de cette ville; les gens qui la dirigent ne savent même pas ce qui s'y passe réellement. Ils ne mettent jamais les pieds en centre ville ou dans les quartiers péripheriques. Tous ce qu'ils connaissent de marseille c'est le chemin qu'ils empruntent pour aller au boulot. Quant aux élus n'en parlons même pas. Les problèmes de transport ils s'en fichent puisqu'ils ne les utilisent pas. Et leur sorties c'est du coté d'aix ou dans le Var qu'ils les font.Marseille c'est trop pourri même pour un élu Marseillais.
Comment voulez-vous que notre ville évolue avec des gens pareil à sa tête. Il nous faudrait des hommes (ou femmes) de terrain qui aiment leur ville et qui arpentent ses rues régulièrement pour savoir ce qui ne va pas et ce qu'il faudrait améliorer. parce que, des choses à améliorer, il y en a un paquet à Marseille.

Hors ligne

 

#55 01-08-2008 16:44:57

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

C'est clair que les élus qui arpentent la ville en dehors des campagnes électorales, il n'y en pas beaucoup. Bruno Gilles a cette réputation. Quand j'habitais encore Paris, j'ai croisé George Pau Langevin (députée du XXème) dans le métro... La seule que j'ai jamais vue à ce jour dans le métro. Trop, trop rare.

Hors ligne

 

#56 04-08-2008 21:14:11

yoyo581
Tour Total
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 972

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Menucci habite vraiment le 7ème depuis son élection

Hors ligne

 

#57 04-09-2008 15:30:49

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Bakou a écrit:

« Plus vite à Malaga qu’aux Chartreux »

Transports. Les usagers du 81 ne se calment pas avec l’été, bien au contraire. Ils dénoncent des horaires d’été qui ralentissent tout et un itinéraire alambiqué qui les incitent à « finir à pied ».


« Le 81, en centre ville, c’est la misère, dites-le bien et puis qu’il nous remette le 41 comme avant aussi, parce qu’on perd un temps fou ». Leur bus, les usagers y tiennent et ils le font savoir haut et fort, notamment sur la ligne 81, particulièrement longue, qui rallie Le Pharo à Saint Just. Au centre de leurs préoccupations, l’itinéraire, revu depuis l’arrivée du tramway qui, selon les passagers « ne sert à rien », et les horaires d’été « qui nous font attendre de 20 à 25 minutes ».
(...)
« Les lignes 19, 83, 35 sont extrêmement renforcées avec un bus toutes les deux minutes environ » explique Josiane Beaud (directrice de la RTM).

La suite dans La Marseillaise.

Toutes les 2 minutes elle a dit  A10 . Je le prends tous les jours pour rentrer à La Madrague, il m'est arrivé de l'attendre 25 minutes !!!  F3  Pauvre tache, sors de ton bureau et va tester sur le terrain, tu vas voir 2 minutes comme c'est long des fois.

A10  A10

Elle a peut-être voulu dire toutes les 20 min D6

Dans la réalité c'est au grand mieux un toutes les 10 min aux heures de pointes.

Hors ligne

 

#58 06-09-2008 11:29:02

iceboy
Tour EDF
Date d'inscription: 02-09-2007
Messages: 465

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Bonjour à tous,

Voici un article de la provence où nous apprenons quelques informations intéressantes sur l'actu RTM:

http://www.karimzeribi.fr/public/Presse … ce2_09.jpg

A bientôt,

Hors ligne

 

#59 06-09-2008 13:21:13

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

130 millions d'euros le km de construction de métro ça me semble excessif quand on sait que lors de la dernière décennie les travaux d'agrandissement du métro de Madrid ont coûté une trentaine de millions du km. Il y a 10 ans, Rennes a construit son réseau de 9,4 km pour "seulement" 450 millions d'euros. Même si on tient compte dans les 130 millions du coût du matériel de transport, je trouve ce chiffre pour le moins excessif ...

Hors ligne

 

#60 06-09-2008 15:57:58

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Tout dépend du contexte. Le métro de Rennes est un VAL (métro léger) donc un peu moins cher avec des rames et tunnels plus petits. Et sur les 9,4 kms de la ligne, une partie est aérienne, ce qui a allégé la facture.

A Marseille le métro est dit "lourd" ce qui complique l'affaire. Mais l'ont voit que même lorsque le contexte permettrait de l'étendre à moindre coût, la Mairie n'agit pas. Par exemple à propos de l'extension Bougainville-Capitaine Gèze (en utilisant la voie existante menant au dépot) ou du prolongement entre Rose et Château Gombert faisable en aérien (plus pour longtemps avec l'urbanisation croissante de cette partie de la ville...)
On peut aussi parler de l'extension Ste-Marguerie-St Loup. Les 4 km de ligne ne coùteraient pas beaucoup plus cher que l'extension de 2,5 km Timone-Fourragère. C'est parce que cette extension sud profiterait d'une tranchée couverte sous le Boulevard Urbain Sud (économisant les travaux lourds d'un tunnelier et leur creusement de stations profondes). Sauf que la municipalité met une plombe à démarrer le chantier de ce boulevard...

Hors ligne

 

#61 06-09-2008 17:41:11

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Ca fait plaisir toutes ces bonnes nouvelles

- le ticket solo à 1,50 euros dèbut 2009
- la billeterie sans contact mi-2009
- le métro jusqu'à 00h30 fin 2009
- 3 lignes de busway en site propre dans 3 ans ; le pôle de loisirs de la capelette sera finalement bien desservi avec la ligne 18

J'espère qu'ils ne vont pas attendre les prochaines municipales pour inaugurer la 3eme ligne de tram.

Hors ligne

 

#62 06-09-2008 18:02:11

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Exact, les propositions sont plaisantes. On peux bien évidemment être en droit d'attendre plus.. mais je trouve bien que les dirigeants de la RTM (et pas seulement les élus locaux) aillent voir ce qui se fait ailleurs (Nantes, Lyon etc.), c'est toujours bon pour remettre au devant de l'actualité le projet de syndicat mixte des transports à l'échelle de l'agglo.

Les projets me semblent assez simples pour être mis en place dans des délais rapides. Bonne nouvelle! B6

Dernière modification par jack de mars (06-09-2008 18:02:56)


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#63 07-09-2008 13:08:46

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

osin13 a écrit:

Ca fait plaisir toutes ces bonnes nouvelles

- le ticket solo à 1,50 euros dèbut 2009
- la billeterie sans contact mi-2009
- le métro jusqu'à 00h30 fin 2009
- 3 lignes de busway en site propre dans 3 ans ; le pôle de loisirs de la capelette sera finalement bien desservi avec la ligne 18

J'espère qu'ils ne vont pas attendre les prochaines municipales pour inaugurer la 3eme ligne de tram.

Pour les lignes de busway je suis tout de même déçu. Il parle de reprendre le tracé de 3 lignes de bus existantes alors que le projet de campagne de Gaudin (pourtant peu ambitieux) proposait 3 lignes totalement nouvelles beaucoup plus complètes et faisables (parce que comment transformer la ligne 18 en busway alors qu'elle traverse des rues étroites sur bonne partie de son parcours ?)
En outre la ligne 26 transformée en busway remplacerait donc le projet d'extension du tram vers St Antoine...

Hors ligne

 

#64 07-09-2008 13:49:20

iceboy
Tour EDF
Date d'inscription: 02-09-2007
Messages: 465

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

En effet des secteurs comme la capelette en Busway sont impossibles pour le moment vu l'aménagement de la voie et le manque de civisme des personnes. En effet il n'y a qu'une voie de disponible pour le double sens du fait du stationnement anarchique.  B7

Mais Mr ZERIBI dégage une réelle volontée d'améliorer l'offre de transport et c'est ce que je trouve le plus motivant dans cette article.

L'enjeu pour la municipalité sur la question du transport est trop importante pour ne pas écouter Mr ZERIBI.

Hors ligne

 

#65 07-09-2008 17:35:33

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

La création d'un busway sur la ligne 18 ne remet-elle pas en cause la réalisation  de la 3eme ligne de tram ? Comment vont-ils faire pour faire passer à la fois le tram et le busway sur la partie haute de la rue de Rome et sur le Bd Paul Peytral ?

Hors ligne

 

#66 07-09-2008 18:56:41

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

J'entends beaucoup parler du busway depuis un an mais à part de moins polluer (ce qui est déjà bien) et des aides liées au "Grenel" de l'environnement c'est quoi au juste l'avantage du busway par rapport aux bus actuellement en circulation ?
Existe-t-il une différence de cout importante (acquisition et usage) ?
En gros en partant du principe que quelques busways à la place des bus changeront quasiment rien au problème de la pollution de la ville, je me demande si c'est pas un produit marketing qu'on va nous vendre beaucoup plus cher que les bus actuellement en circulation ...

Dernière modification par artemis (07-09-2008 18:57:30)

Hors ligne

 

#67 07-09-2008 18:58:15

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Il faudrait demander aux Nantais s'ils sont satisfait du busway qu leur municipalité a mis en place depuis un an.  B5


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#68 07-09-2008 22:24:18

yoyo581
Tour Total
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 972

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

artemis a écrit:

J'entends beaucoup parler du busway depuis un an mais à part de moins polluer (ce qui est déjà bien) et des aides liées au "Grenel" de l'environnement c'est quoi au juste l'avantage du busway par rapport aux bus actuellement en circulation ?
Existe-t-il une différence de cout importante (acquisition et usage) ?
En gros en partant du principe que quelques busways à la place des bus changeront quasiment rien au problème de la pollution de la ville, je me demande si c'est pas un produit marketing qu'on va nous vendre beaucoup plus cher que les bus actuellement en circulation ...

Une plus grande rapidité qu'un bus "normal" car voie réservée et priorité aux carrefours

Hors ligne

 

#69 08-09-2008 02:16:23

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Je repète ma question au cas ou elle serait passée inaperçue
La création d'un busway sur la ligne 18 ne remet-elle pas en cause la réalisation  de la 3eme ligne de tram ? Comment est-il possible de faire passer, à la fois le tram et le busway, sur la partie haute de la rue de Rome et sur le Bd Paul Peytral ?

Quelqu'un aurait-il une explication?

Dernière modification par osin13 (08-09-2008 02:17:33)

Hors ligne

 

#70 08-09-2008 04:12:03

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2471
Immeubles: 3
Site web

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

osin13 a écrit:

Je repète ma question au cas ou elle serait passée inaperçue
La création d'un busway sur la ligne 18 ne remet-elle pas en cause la réalisation  de la 3eme ligne de tram ? Comment est-il possible de faire passer, à la fois le tram et le busway, sur la partie haute de la rue de Rome et sur le Bd Paul Peytral ?

Quelqu'un aurait-il une explication?

N'es tu donc pas au courant ?!?!? Notre maire pratique la magie, il peux démultiplier les voies des rues pour faire passer un tram et un busway au même endroit. Et d'ailleurs, il peux aussi démultiplier les fonds, pour financer ce tram et ce busway avec le même argent !  D7


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#71 08-09-2008 10:45:56

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Je comprends mieux à présent  D4

Dernière modification par osin13 (08-09-2008 10:46:13)

Hors ligne

 

#72 08-09-2008 13:39:12

iceboy
Tour EDF
Date d'inscription: 02-09-2007
Messages: 465

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

.

Dernière modification par iceboy (08-09-2008 13:40:15)

Hors ligne

 

#73 08-09-2008 13:39:12

iceboy
Tour EDF
Date d'inscription: 02-09-2007
Messages: 465

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Il serait judicieux de poursuivre l'allongement du tram et du metro en premier lieu et de structurer les lignes de Busway à ces prolongements.

Le problème du Réseau actuelle c'est un nombre de lignes élevées, or ces lignes ne permettent pas de gagner du temps, bien au contraire. Les gens sont bloquées dans la circulation, sans compter les problemes annexes (retards, securité, affluence).

Par exemple pour le 18 je verrais bien un départ (CASTELLANE-VALENTINE) puis une deserte en bus de la valentine vers les quartiers limitrophe ( La penne, Les Camoins, les 3 lucs, Allauch).

De meme on peut faire une connexion entre le busway 18 et le Metro St loup ( à réaliser ). Et un départ de la ligne 40 en BUSWAY à partir du metro St loup, et voila une vrai solution de transport pour les quartiers de la vallée de l'huvaune !!

Il faudrait qu'en centre ville le tram et le metro soit le seul moyen de déplacement autorisé, et que les BUSWAY et Bus s'occupe de l'agglo en attendant une extension vers la péripherie.

Hors ligne

 

#74 08-09-2008 15:19:15

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Je suis assez d'accord avec toi iceboy (pour une fois)  B5

Hors ligne

 

#75 08-09-2008 20:08:27

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Particulièrement d'accord avec toi aussi !! A mes yeux, les Busway se doivent d'être des corridors d'accés rapide aux transport en commun de la ville. Rejoindre les quartiers excentrés aux grands axes de circulation Tram/Métro. Le but serait même d'ailleurs d'amplifier le flux de circulation sur ces axes afin qu'un jour, il devienne incontournable de les transformer en Tram ou Métro. Comme toujours cela doit devenir des lignes structurantes offrant une réelle opportunité pour les habitants excentrés du CV de prendre les TCP. 

On refait le même discours mais voilà les grandes lignes à mettre en plce en Busway et non pas celle qsu'on vient d'annoncer !!!

Rd-Pt du Prado - Luminy.
Rd-Pt du Prado - La Pointe Rouge
Terminus ( prions pour que ce ne soit pas son nom pour encore 10 ans !!! ) Ste Marguerite - La Valentine
Terminus ( même remarque que l'autre !!! ) Bougainville - La Rose
Terminus Bougainville - St Antoine

Ce serait déjà un bon début et réalisable sous 3 ans que je sache ???????

Dernière modification par Jal de Mars (08-09-2008 20:16:24)


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact