PSS

Régie des Transports de Marseille (RTM)

Sondage

Votre avis sur les délégations de service public (DSP) dans les transports

Pour les DSP dans certains cas comme la gestion du tram --- ---
Pour un démantèlement de la RTM au profit d'une ou plusieurs DSP --- ---
Seul un monopole de la RTM est cohérent --- ---
Nombre de votants : 114 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#901 18-08-2020 21:20:44

SebCer13
Tour EDF
Lieu: Marseille 10
Date d'inscription: 21-03-2019
Messages: 484

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Mars13004 a écrit:

Oui elle veut donner des leçons... ils n'ont pas compris que leur guéguere on n'en veut pas. Et de diffuser ça en public en plus...
Car sa copine n'a pas pu obtenir la mairie, donc on joue l'arrogance...

Elle commence bien son mandat de présidente, quelles sont ses actions ? :
- On supprime des lignes de bus... (genre d'autres lignes vont avoir leurs fréquences augmentées, on a eu droit a ce canular avec le nouveau nom du 26 devenue B2)
- Un nouveau réseau de nuit encore plus insensé que l'ancien
- On augmente quelques fréquences de bus a une semaine des horaires classiques...  B9
- On attends que la mairie envoie une lettre pour qu'elle remarque les bus sont bondés... en disant qu'il fallait envoyer avant, elle était en vacance sur une ile tout l'été ?

en attendant sa priorité d'ici 2021 est-elle de faire passer des articulés sur la 18 et la priorités aux feux sur B1, pourtant ils peuvent bien faire ça ? c'est trop un luxe  F4

Je sens que ce n'est que le début vers la descente aux enfers pour ensuite mettre ça sur le dos de la mairie, car des gens pensent que c'est la mairie encore  F2

Le 18 c'est trop demandé ! La ligne est surchargée comme ce n'est pas permis mais rien n'est fait... De base elle devait être en 18 mètres depuis 2016. En 2020 ? Toujours rien... Et ça risque d'être pareil en 2021...  A11

En ligne

 

#902 18-08-2020 21:25:15

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1499

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Ah non, depuis que le M de RTM signifie Métropolitains je pense que beaucoup de gens savent que ce n'est plus la mairie, et avec la livrée des nouveaux bus le doute n'est définitivement plus permis...

Sur un réseau "normal" le B1 n'aurait jamais été mis en service sans la priorité aux feux sur Michelet, quand au 18 toujours blindé du matin au soir, en semaine comme le WE, depuis le temps qu'on attend des articulés, même si ça coince en 2 ou  3 endroits les montants à investir pour régler le problème ne sont pas pharaoniques, et pourtant il ne se passe rien...  D10

Dernière modification par Galinat (18-08-2020 21:26:17)

Hors ligne

 

#903 18-08-2020 23:13:37

passe_taga
Grande Arche
Date d'inscription: 21-07-2020
Messages: 248

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Galinat a écrit:

Ah non, depuis que le M de RTM signifie Métropolitains je pense que beaucoup de gens savent que ce n'est plus la mairie

Pas du tout. Je ne suis familier que depuis quelques mois du concept de Métropole, m'étant intéressé aux élections et aux parcours de différents candidats.

Même si j'ai compris que c'est la métropole qui gère les déchets, la propreté, les transports en communs j'aurai toujours le reflexe pavlovien de commencer par me dire "que fait la Mairie" en voyant un bus bondé, les trottoirs dégueulasses, les poubelles qui débordent...

Pour le commun des mortels, en tout cas les gens peu intéressés par la politique, l'état de dégueulasserie actuel de Marseille est dû à la Mairie, ça ne peut pas être à cause de Martine Vassal qui a perdu les élections et n'y est donc pour rien.


Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#904 19-08-2020 11:05:58

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1717
Immeubles: 1

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

passe_taga a écrit:

Pour le commun des mortels, en tout cas les gens peu intéressés par la politique, l'état de dégueulasserie actuel de Marseille est dû à la Mairie, ça ne peut pas être à cause de Martine Vassal qui a perdu les élections et n'y est donc pour rien.

C'est clairement en effet dans l'inconscient collectif. Après j'imagine aisément qu'un Maire peut taper du poing sur la table pour secouer la Métropole. Mais une Métropole qui semble s'opposer quasi frontalement à une Mairie de sa ville principale (et j'ai presque l'impression qu'on aura droit longtemps à de petites piques et des bâtons dans les roues) c'est assez unique en France, non ?

Hors ligne

 

#905 19-08-2020 12:07:29

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2068

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Nguyom a écrit:

C'est clairement en effet dans l'inconscient collectif. Après j'imagine aisément qu'un Maire peut taper du poing sur la table pour secouer la Métropole.

Aux dernières nouvelles c'est bien la mairie qui nous représente à la métropole, il est donc normal qu'a notre niveau ce soit le maire qui trinque pour ces problèmes la.

Sinon il faudrait des élections métropolitaines au suffrage direct, mais ca n'est pas à l'ordre du jour.

Hors ligne

 

#906 19-08-2020 12:31:04

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5062

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

jesuralem a écrit:

Nguyom a écrit:

C'est clairement en effet dans l'inconscient collectif. Après j'imagine aisément qu'un Maire peut taper du poing sur la table pour secouer la Métropole.

Aux dernières nouvelles c'est bien la mairie qui nous représente à la métropole, il est donc normal qu'a notre niveau ce soit le maire qui trinque pour ces problèmes la.

Sinon il faudrait des élections métropolitaines au suffrage direct, mais ca n'est pas à l'ordre du jour.

Curieux argument... ni le maire de Marseille ni le président de la Métropole ne sont élus au suffrage direct. En tant qu'électeurs, nous avons voté pour des conseillers municipaux d'une part, et des conseillers métropolitains d'autre part, qui ensuite ont voté pour l'exécutif local aux deux niveaux.

Bref, c'est bien la Métropole qui est actuellement responsable de l'état lamentable de la propreté et des transports à Marseille, et je crains effectivement que trop peu de gens comprennent bien la situation.


Marseille change... ou pas.

SebCer13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#907 19-08-2020 18:52:35

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1499

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

passe_taga a écrit:

Même si j'ai compris que c'est la métropole qui gère les déchets, la propreté, les transports en communs j'aurai toujours le reflexe pavlovien de commencer par me dire "que fait la Mairie" en voyant un bus bondé, les trottoirs dégueulasses, les poubelles qui débordent...

Pour le commun des mortels, en tout cas les gens peu intéressés par la politique, l'état de dégueulasserie actuel de Marseille est dû à la Mairie, ça ne peut pas être à cause de Martine Vassal qui a perdu les élections et n'y est donc pour rien.

Même pour le commun des mortels (pas forcément expert en ce qui concerne les transferts de compétences entre communes et EPCI) il suffit de savoir lire :

RTM (Régie des Transports Métropolitains) opérateur de LA METROPOLE Mobilité

Là, si tu comprends pas que celui qui décide et qui paye (ie l'autorité organisatrice pour les initiés comme nous qui causons ici) c'est la Métropole.... A10
Mais bon, il faudrait peut-être coller la photo de Martine sur tous les bus !  E4

Pour la propreté et la collecte OM là oui, c'est moins évident, mais c'est lisible en gros sur toutes les bennes.

Dernière modification par Galinat (19-08-2020 18:55:42)

Hors ligne

 

#908 19-08-2020 22:01:30

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

La confusion peut facilement être faite pour la lettre M du sigle RTM qui peut tout aussi bien signifier Marseillais que Métropolitains...

Dernière modification par Maraudeur (19-08-2020 22:01:51)


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

Nguyom et Anti-monitir 13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#909 20-08-2020 11:58:39

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5062

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Galinat a écrit:

passe_taga a écrit:

Même si j'ai compris que c'est la métropole qui gère les déchets, la propreté, les transports en communs j'aurai toujours le reflexe pavlovien de commencer par me dire "que fait la Mairie" en voyant un bus bondé, les trottoirs dégueulasses, les poubelles qui débordent...

Pour le commun des mortels, en tout cas les gens peu intéressés par la politique, l'état de dégueulasserie actuel de Marseille est dû à la Mairie, ça ne peut pas être à cause de Martine Vassal qui a perdu les élections et n'y est donc pour rien.

Même pour le commun des mortels (pas forcément expert en ce qui concerne les transferts de compétences entre communes et EPCI) il suffit de savoir lire :

RTM (Régie des Transports Métropolitains) opérateur de LA METROPOLE Mobilité

Là, si tu comprends pas que celui qui décide et qui paye (ie l'autorité organisatrice pour les initiés comme nous qui causons ici) c'est la Métropole.... A10
Mais bon, il faudrait peut-être coller la photo de Martine sur tous les bus !  E4

Pour la propreté et la collecte OM là oui, c'est moins évident, mais c'est lisible en gros sur toutes les bennes.

Le problème c'est que la métropole a maintenant infiniment plus de pouvoirs que la mairie (plusieurs causes: l'Etat qui ne tranche pas, les élus locaux qui se vautrent dans les cumuls de mandats, et un Gaudin totalement HS qui a laissé filer toutes ses missions soit vers le privé, soit vers la métropole), mais que la campagne électorale ne s'est faite que sur la mairie (alors qu'on votait pour les deux !).

Il y a clairement un problème de représentation démocratique. Dans l'idéal il faut abroger la loi PLM d'une part, et d'autre part fusionner département et métropole, avec un mode de scrutin clairement séparé de celui de la commune. Vaste chantier, qui demande du courage politique, que personne n'a...

Bref au final c'est vrai que l'électeur de base ne comprend rien et que c'est en partie sa faute, mais il faut bien reconnaître qu'il n'est pas le seul fautif.


Marseille change... ou pas.

Aurelien De Pekin a aimé ce post.

Hors ligne

 

#910 20-08-2020 13:42:29

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1016

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Maraudeur a écrit:

La confusion peut facilement être faite pour la lettre M du sigle RTM qui peut tout aussi bien signifier Marseillais que Métropolitains...

Surtout que "RTM" devrait etre moins mis en valeur qu'avant je pense...

On devrait plus parler de "Métropole Mobilité" que de RTM pour la comm et niveau visiuelle, étant donné que c'est la métropole qui décide de quasiment tout... et surtout c'est ce qui était plus ou moins prévue initialement ?
Au final la RTM a refait son site, il y une appli RTM et La métropole Mobilité (qui est pas terrible, c'est écrit Bougainville sur M2 pour commencer  A10 ), au lieu de simplifier, on complique encore... Faut unir les forces (meme pour réduire les couts, quelle utilité une appli RTM, LMM... faut en faire une pour toute la métropole de qualité et la RTM a le savoir faire avec la leur).

et les sites pareil... sur FB, Aix en Bus existe encore et sur le site officiel c'est écrit "Aix en bus devient La Métropole Mobilité"  D2

Bref j'ai l'impression que c'est un projet avorté a mis parcours, idem les identités visuelles, arrets de bus, abribus... faut standardiser, déjà que la RTM n'arrive pas, les poteaux sur fond bleu, les abribus sur fond gris clair, polices différentes, des détails certes, mais on voit le manque de concordance dans ces détails  F2

Dernière modification par Mars13004 (20-08-2020 13:47:27)


Labadie1, TooNight et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#911 21-08-2020 20:24:30

SebCer13
Tour EDF
Lieu: Marseille 10
Date d'inscription: 21-03-2019
Messages: 484

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Agression dans l'après-midi d'un chauffeur sur la ligne 18 à l'arme blanche.
Ce dernier a été blessé est à l'hôpital. L'individu a voulu voler le stock du chauffeur (tickets + monnaie) et aurait éclaté les vitres arrière du bus.

Il est donc normal, que le réseau soit interrompu dans sa totalité.


reuze a aimé ce post.

En ligne

 

#912 21-08-2020 20:38:56

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Celui qui veut faire fortune il ouvre une coutellerie à Marseille.

Hors ligne

 

#913 24-08-2020 11:50:48

passe_taga
Grande Arche
Date d'inscription: 21-07-2020
Messages: 248

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Galinat a écrit:

(...)Même pour le commun des mortels (pas forcément expert en ce qui concerne les transferts de compétences entre communes et EPCI) il suffit de savoir lire (...)

Vous pouvez faire toutes les corrections sémantiques que vous voulez, ça n'y changera rien.

Je me rends régulièrement à Lyon, quand on y parle de transports en commun, réseau de vélo en libre service (Vélov), propreté... on parle automatiquement de la métropole, qui y est une entité intelligible : en traversant une rue on passe de Lyon à Villeurbanne, de Villeurbanne à Bron, de Bron à Vénissieux etc... au point que ce n'est finalement presque qu'une même ville, constituée par un tissu urbain continu. On peut se déplacer dans 80% du territoire en utilisant le métro, le tramway etc... et la ville de Lyon est le barycentre indiscutable de ce territoire.

À Marseille les citoyens non-experts, non-urbanistes, non-architectes, non-politiciens ne peuvent appréhender le territoire de la même manière:
- on pourrait loger tout Lyon intramuros dans le 8ème arrondissement de Marseille
- on pourrait loger six fois la Métropole Lyonnaise (533km2) dans la Métropole Marseillaise (3173km2)
- le réseau de transports en commun ne permet même pas de se déplacer correctement au sein même de Marseille
- si à l'échelle de la Métropole Lyonnaise, passer une soirée chez des amis à Villeurbanne en utilisant les transports en commun est totalement naturel, à Marseille faire de même chez des amis même en limite de l'intramuros (Aubagne, Allauch, Septèmes / Les Pennes Mirabeau...) est une aventure à part entière tellement ridicule que seuls les gens non véhiculés doivent se résigner à réaliser

Pourquoi la Mairie d'Aix, de Cassis, Salon etc... aurait le moindre mot à dire sur la collecte des déchets, la propreté, les transports en commun de Marseille (au delà de commande de matériel groupé pour réduire les coûts à l'achat)?

Pourquoi d'ailleurs dans ces mêmes villes ces services publics chapeautés par la Métropole sont correctement assurés?

Ce concept de Métropole est un monstre de Frankenstein à l'échelle de notre territoire : il ne s'agit pas d'un tissu de territoires gravitant autour d'une ville principale, pouvant fonctionner en symbiose, se co-développant. Il s'agit de villes à part entière, ne constituant pas un tissu urbain continu, se faisant concurrence  en terme d'attractivité sur de nombreux sujets. Les dysfonctionnements de la Métropole à Marseille servent d'ailleurs d'argument d'attractivité aux autres communes (Marseille c'est dégueulasse, à Marseille les transports en commun sont ridicules + il faut nécessairement utiliser sa voiture + il est impossible de se garer + la ville est polluée...).

Je ne comprends pas comment une ville aussi importante, aussi étendue, a pu un jour accepter de déléguer des compétences aussi essentielles que les transports ou la propreté à une entité dont les intérêts ne sont pas alignés avec ceux des Marseillais.

Voilà comment la notion de Métropole est ressentie à l'échelle d'un Marseillais éduqué mais ne baignant pas professionnellement dans cette institution ou celles gravitant autour.

Hors ligne

 

#914 24-08-2020 12:42:19

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5062

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

passe_taga a écrit:

Je ne comprends pas comment une ville aussi importante, aussi étendue, a pu un jour accepter de déléguer des compétences aussi essentielles que les transports ou la propreté à une entité dont les intérêts ne sont pas alignés avec ceux des Marseillais.

Comme je l'ai dit plus haut la raison est simple, c'est Gaudin qui, ne faisant plus rien, a laissé filer toutes ses missions. A cela s'est ajouté un concours de circonstances particulièrement néfaste:

- la communauté urbaine d'abord, puis la métropole ensuite, ne sont que des constructions temporaires, en principe destinées à faire la transition avec le futur régime où métropole et département auront fusionné. En attendant la légitimité démocratique de la métropole est très faible. Les élus locaux et l'Etat se partagent la responsabilité de cette coquille vide qui dure.

- Vassal, arrivée à la tête de la métropole uniquement grâce aux manoeuvres de Gaudin, a vu dans la métropole un moyen de se faire une carrière politique. Elle a enclenché un programme de travaux à visée purement électoraliste, et a échoué lamentablement en perdant les municipales, puis est restée à la tête de la métropole avec l'appui d'élus corrompus (Joissains, Bernardini et plein d'autres), et toujours sans aucune légitimité populaire

- maintenant elle est dans le déni, et voit dans les moyens énormes qu'elle a à la métropole et au département une opportunité pour punir Marseille
https://www.liberation.fr/france/2020/0 … ne_1797341

En parallèle la nouvelle équipe municipale, qui a un programme et des valeurs totalement contraires à la plupart des élus de la métropole et du département, est coincée... Sans oublier les fonctionnaires locaux qu'il faut remettre au travail, après tant d'années d'incurie. Bref je ne suis pas optimiste.

Peut-être que les prochaines départementales pourront rebattre les cartes mais je n'y crois pas trop.


Marseille change... ou pas.

Maraudeur et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#915 24-08-2020 15:44:34

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2068

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Geronimo a écrit:

Comme je l'ai dit plus haut la raison est simple, c'est Gaudin qui, ne faisant plus rien, a laissé filer toutes ses missions.

Gaudin n'a rien laissé filer du tout, ayant la main sur la ville et sur la métropole, il a volontairement transféré un maximum de compétence vers la métropole pour faire porter aux autres villes de la métropole la charge des équipements marseillais.
En plus comme ça il a pu continuer a cultiver des centaines d'emploi fictifs puisque ces transferts de compétence n'ont pas toujours été fait avec le transfert des équipes concernées...

Hors ligne

 

#916 24-08-2020 16:00:05

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5062

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

jesuralem a écrit:

Geronimo a écrit:

Comme je l'ai dit plus haut la raison est simple, c'est Gaudin qui, ne faisant plus rien, a laissé filer toutes ses missions.

Gaudin n'a rien laissé filer du tout, ayant la main sur la ville et sur la métropole, il a volontairement transféré un maximum de compétence vers la métropole pour faire porter aux autres villes de la métropole la charge des équipements marseillais.
En plus comme ça il a pu continuer a cultiver des centaines d'emploi fictifs puisque ces transferts de compétence n'ont pas toujours été fait avec le transfert des équipes concernées...

Ben on dit la même chose je pense. Je me suis peut-être mal exprimé, il s'agissait bien d'une volonté de Gaudin et des élus LR marseillais.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#917 24-08-2020 16:31:16

reuze
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 30-03-2018
Messages: 637

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

La Métropole était aussi perçue comme la structure d'avenir qui avait vocation à porter les sujets stratégiques avec plus d'ambition (notamment financière) que ne pouvait le faire la ville de Marseille et une autre échelle.
C'était très vrai pour les "jeunes" (moins de 50 ans) ayant un peu d'ambition, de compétence ou les deux, dans les cabinets et dans les services, qui sont partis à la Métropole au fil du dernier mandat Gaudin.

Dernière modification par reuze (24-08-2020 16:32:42)

Hors ligne

 

#918 27-08-2020 01:55:40

SebCer13
Tour EDF
Lieu: Marseille 10
Date d'inscription: 21-03-2019
Messages: 484

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Salut salut
A priori le nouvel itinéraire du 23 sera mis en place le Lundi 31 Août.
Les changements sur la ligne :
Arrêts renommés :
Negresko (Désormais desservi dans les deux sens)
Mazargues Negresko (Anciennement Negresko Paulet dans le sens Beauvallon -> Rond Point du Prado)
CC Sainte Anne (Anciennement Bd Verne)
MAC (Anciennement Haïfa Marie Louise)
CC Bonneveine (Anciennement Hambourg Haïfa)
Sormiou Jarre (Anciennement Sormiou Crosia)
CC Sormiou (Anciennement Sormiou Jarre)
Sormiou Cayaolle (Anciennement Sormiou Pierrotti et La Cayolle)
La Cayolle (Nouvel arrêt sur le nouvel itinéraire)
Terrasses de Sormiou (Anciennement Colgate Sormiou)

Voilà les changements concernant le 23.
Les arrêts renommés sont égalements valables pour les lignes 44 (jusqu'à Mazargues Negresko) et 45 (jusqu'à CC Bonneveine).

Malgré la création d'une alvéole à Leclerc Sormiou pouvant accueillir deux bus, la ligne 44 ne sera probablement pas prolongée alors que les aménagements sont faits. Un jour peut-être...

Egalement, la ligne 99 devrait rentrer en service prochainement. Je ne sais pas si ce sera pour le 31 Août par contre.

Dernière modification par SebCer13 (27-08-2020 02:06:45)


ju2mars et Mars13004 ont aimé ce post.

En ligne

 

#919 27-08-2020 08:23:23

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3715

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Merci pour ces infos et bonne nouvelle pour la reprise du service de la ligne 99 !


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

SebCer13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#920 27-08-2020 10:53:42

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5062

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Pourquoi les fiches horaires par ligne ont-elles disparu du site de la RTM ? On est obligé de faire une recherche par arrêt et par date précise. On n'a aucune vue d'ensemble, c'est l'opacité totale. C'est particulièrement dommageable pour les lignes de bus qui sont fortement réduites le week-end ou pendant les vacances, ce sont des informations qu'on a besoin de connaître à l'avance, et de manière globale.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#921 27-08-2020 10:54:53

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5062

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

et je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est aussi une manière de cacher au maximum l'information sur les temps de parcours...


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#922 27-08-2020 11:16:13

SebCer13
Tour EDF
Lieu: Marseille 10
Date d'inscription: 21-03-2019
Messages: 484

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

La seule chose qui est bien avec le nouveau site c'est la carte interactive.
L'ancien site, était bien mieux malgré qu'il commençait à se faire vieux...
Et pour les fiches horaires n'en parlons pas, c'est emmerdant au possible de ne plus pouvoir les avoir...


Geronimo a aimé ce post.

En ligne

 

#923 27-08-2020 11:37:08

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1717
Immeubles: 1

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Pour Marseille, quelle est la différence entre utiliser lepilote ou le site de la RTM niveau fiabilité / qualité des infos ?

Hors ligne

 

#924 27-08-2020 12:06:59

SebCer13
Tour EDF
Lieu: Marseille 10
Date d'inscription: 21-03-2019
Messages: 484

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

A titre perso, c'est mieux Lepilote car il y a moyen de trouver des infos sur les nouveautés.
Pour le 23, sur la carte présente sur Lepilote le nouvel itinéraire et les nouveaux arrêts étaient présent depuis au moins deux à trois semaines.


Nguyom a aimé ce post.

En ligne

 

#925 27-08-2020 12:13:54

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5062

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Vassal annonce une "agence de la mobilité" au niveau métropolitain, à voir ce que cela veut dire concrètement.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact