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Votre avis sur les délégations de service public (DSP) dans les transports
Pour les DSP dans certains cas comme la gestion du tram | --- | --- |
Pour un démantèlement de la RTM au profit d'une ou plusieurs DSP | --- | --- |
Seul un monopole de la RTM est cohérent | --- | --- |
Geronimo a écrit:
Vassal annonce une "agence de la mobilité" au niveau métropolitain, à voir ce que cela veut dire concrètement.
Il s'agit de l'établissement public de la mobilité, l'Etat doit faire des annonces en septembre. Croisons les doigts...
Dernière modification par ju2mars (27-08-2020 12:25:11)
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SebCer13 a écrit:
La seule chose qui est bien avec le nouveau site c'est la carte interactive.
L'ancien site, était bien mieux malgré qu'il commençait à se faire vieux...
Et pour les fiches horaires n'en parlons pas, c'est emmerdant au possible de ne plus pouvoir les avoir...
Après la recherche de l’arrêt, la fiche horaire correspondante est disponible au format PDF en bas de page. Exemple:
https://api.rtm.fr/fiche-horaires/rtm_h … _hiver.pdf
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pastis a écrit:
SebCer13 a écrit:
La seule chose qui est bien avec le nouveau site c'est la carte interactive.
L'ancien site, était bien mieux malgré qu'il commençait à se faire vieux...
Et pour les fiches horaires n'en parlons pas, c'est emmerdant au possible de ne plus pouvoir les avoir...Après la recherche de l’arrêt, la fiche horaire correspondante est disponible au format PDF en bas de page. Exemple:
https://api.rtm.fr/fiche-horaires/rtm_h … _hiver.pdf
Oui mais c'est seulement la fiche horaire de l'arrêt, et seulement pour la période en cours. Avant il y avait aussi des fiches horaires par ligne, avec les horaires à tous les arrêts (donc les temps de parcours), et pour toutes les périodes de l'année.
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SebCer13 a écrit:
Salut salut
Malgré la création d'une alvéole à Leclerc Sormiou pouvant accueillir deux bus, la ligne 44 ne sera probablement pas prolongée alors que les aménagements sont faits. Un jour peut-être...
Pourtant LRP avait dit l'an passé qu'il s'en occupe avec la métropole pour améliorer la desserte de ce secteur
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Malgré le maire veuille développer les transports dans le secteur, peut-être que ça bloque "plus haut"...
Concernant le 23, d'après une source à Capelette, hier matin il y a eu un test avec un bus sur le nouvel itinéraire et un maîtrise aurait fait comprendre au chauffeur de faire en sorte que le bus ne passe pas...
Ça se passe de commentaire...
Pour l'agence de mobilité, je pense qu'on va pouvoir se gratter pour obtenir quoique ce soit, cette merde de covid est passée par là. On va encore galérer quelques années, un peu plus ou un peu moins, de toute manière c'est devenu une habitude d'avoir une offre de transports totalement lamentable que ce soit de jour comme de nuit !
Dernière modification par SebCer13 (27-08-2020 20:47:48)
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SebCer13 a écrit:
Pour l'agence de mobilité, je pense qu'on va pouvoir se gratter pour obtenir quoique ce soit, cette merde de covid est passée par là. On va encore galérer quelques années, un peu plus ou un peu moins, de toute manière c'est devenu une habitude d'avoir une offre de transports totalement lamentable que ce soit de jour comme de nuit !
Ça pourrait pas être inclus dans le plan de relance, les transports en commun ? J'ai lu que les élus en Bourgogne militent pour y mettre la LGV Rhin-Rhône, alors pourquoi pas une agence de mobilité pour notre métropole ?
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Tant mieux qu'une agence de la mobilité soit là mais faut-il qu'elle serve à quelque chose, et avec les élus que l'on a j'ai bien peur que l'on obtienne que des miettes... J'espère me tromper.
Pour les 8 lignes supprimés, elles sont plutôt suspendues jusqu'à nouvel ordre.
Lignes de jour : 35T / 39 / 51 / 88 / 95
Lignes de nuit : B3 / 509 / 582
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SebCer13 a écrit:
Malgré le maire veuille développer les transports dans le secteur, peut-être que ça bloque "plus haut"...
Concernant le 23, d'après une source à Capelette, hier matin il y a eu un test avec un bus sur le nouvel itinéraire et un maîtrise aurait fait comprendre au chauffeur de faire en sorte que le bus ne passe pas...
Ça se passe de commentaire...
J'ai pas compris ?
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Geronimo a écrit:
SebCer13 a écrit:
Malgré le maire veuille développer les transports dans le secteur, peut-être que ça bloque "plus haut"...
Concernant le 23, d'après une source à Capelette, hier matin il y a eu un test avec un bus sur le nouvel itinéraire et un maîtrise aurait fait comprendre au chauffeur de faire en sorte que le bus ne passe pas...
Ça se passe de commentaire...J'ai pas compris ?
En gros, avant que l'info officielle sorte concernant la ligne 23, il y a eu un test Mercredi matin sur la nouvelle section desservie par le 23. Lors du test, un maîtrise (un cadre pour faire simple) aurait demandé au chauffeur du bus de faire en sorte que le bus se bloque à un endroit afin de retarder la mise en place du nouvel itinéraire. Aberrant...
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SebCer13 a écrit:
Geronimo a écrit:
SebCer13 a écrit:
Malgré le maire veuille développer les transports dans le secteur, peut-être que ça bloque "plus haut"...
Concernant le 23, d'après une source à Capelette, hier matin il y a eu un test avec un bus sur le nouvel itinéraire et un maîtrise aurait fait comprendre au chauffeur de faire en sorte que le bus ne passe pas...
Ça se passe de commentaire...J'ai pas compris ?
En gros, avant que l'info officielle sorte concernant la ligne 23, il y a eu un test Mercredi matin sur la nouvelle section desservie par le 23. Lors du test, un maîtrise (un cadre pour faire simple) aurait demandé au chauffeur du bus de faire en sorte que le bus se bloque à un endroit afin de retarder la mise en place du nouvel itinéraire. Aberrant...
OK merci, j'avais pas compris l'expression "un maîtrise". Mais quel intérêt de faire ça ? Ils veulent pas travailler ces gens-là ?
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Geronimo a écrit:
OK merci, j'avais pas compris l'expression "un maîtrise". Mais quel intérêt de faire ça ? Ils veulent pas travailler ces gens-là ?
La Cayolle, ça peut être chaud dans certaines conditions et après la tombée de la nuit...
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En fait, le terme maîtrise est très employé à la RTM. Ils sont aussi appelés "chemise blanche".
D'ailleurs, les deux départs spéciaux où la Cayolle n'était pas desservi puis le dernier départ où la Soude et la Cayolle n'étaient pas desservies avec un terminus à Leclerc Sormiou ont sauté.
Je suis curieux de voir comment ça va se passer au-delà de 20h30 / 21h...
A mon avis, c'est probablement un test pour afin de voir si le bus peut passer à tout moment de la journée...
Wait and see...
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Salut à tous,
Voici quelques infos assez fraîches :
Venant du chef de ligne du 23, croisé Lundi matin sur le nouvel itinéraire de la ligne :
Pour lui, la suppression des départs spéciaux (voir plus haut pour les détails) est tout à fait normale car ils étaient dues à des événements assez anciens cependant, au moindre pépin, ces départs en questions seront remis en place.
Venant d'un chef de ligne du dépôt Arenc :
Ligne 88 : Elle sera remise en service mais aucune date n'est fixée.
Ligne 95 : Suppression sauf si le CIQ se met au milieu (chose que j'espère à titre personnel)
Ligne 99 : Elle sera bel et bien exploitée par le dépôt Saint Pierre avec des GX137 (bus des lignes 60, 61/80 etc) et devrait être mise en service courant Septembre.
Et j'oubliais, ce ne sont encore que des bruits de couloirs, mais pour la suppression des 500 et la mise en service de certaines lignes de jour serait pour 2023, pas avant. Info à prendre avec des pincettes.
Pour rappel, c'est la métropole qui a décidé tout cela et non la RTM en elle-même.
Dernière modification par SebCer13 (02-09-2020 16:54:03)
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1 bus par heure sur le 99 une grosse blague qui va durer seulement quelques semaines, encore que un GX137 sur l'autoroute ça va dépoter grave...
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Quelqu'un sait c'est quoi cette ligne ? >> Canebière-Bourse (et l'indice de ligne c'était bien ça : >>)
Je l'ai vue partir du métro La Rose avec des gens dedans vers 9h30
Dernière modification par Mars13004 (03-09-2020 17:04:28)
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En fait c'est un test, sur une dizaine de bus du dépôt La Rose, où les codes girouettes passent de 4 à 6 chiffres. Ce que tu as vu, c'est un haut le pied d'une des lignes de Bourse. En fait, dès que le bus passe le portail, la destination est automatiquement affiché avec ces deux flèches grâce à INEO (qui en plus d'être un SAE est un mouchard en quelques sortes).
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Galinat a écrit:
1 bus par heure sur le 99 une grosse blague qui va durer seulement quelques semaines, encore que un GX137 sur l'autoroute ça va dépoter grave...
Prépare les merguez et les chipolatas, ça va vite chauffer
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SebCer13 a écrit:
En fait c'est un test, sur une dizaine de bus du dépôt La Rose, où les codes girouettes passent de 4 à 6 chiffres. Ce que tu as vu, c'est un haut le pied d'une des lignes de Bourse. En fait, dès que le bus passe le portail, la destination est automatiquement affiché avec ces deux flèches grâce à INEO (qui en plus d'être un SAE est un mouchard en quelques sortes).
Du coup les girouettes seront enfin automatisées ? çà évitera le mauvais sens d'ailleurs le système a bord est vraiment bien plus fiable que l'an passé faut avouer... même si y'a encore des ratées dès fois.
Si la destination est affichée, on peut donc les emprunter/service commerciale ?
Sinon pourquoi pas de système d'info dans les bus 14x (Allauch/PdC) ? les SAE ne sont même plus configurées qui doit gérer ça ? RTM ou Keolis ?
Dernière modification par Mars13004 (03-09-2020 22:21:35)
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Les girouettes sont déjà automatisées si le chauffeur le décide, sur le bloc girouette il faut faire le code "D0" et après plus rien à faire à ce niveau là.
En théorie, le chauffeur est censé te prendre si tu es dans un arrêt du Haut Le Pied étant donné les HLP sont commerciaux mais trop peu le font.
Pour les lignes d'Allauch et Plan de Cuques, je pense que c'est à Transdev (et non Keolis :p ) de corriger ça.
Dans la sous-traitance, la RTM impose l'itinéraire, les horaires et les arrêts de passages.
Le reste (véhicules, chauffeur etc), c'est le sous-traitant qui s'en charge.
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Salut à tous,
Dès Lundi 14 Septembre, la belle et petite ligne 95 fait son grand retour.
Les p'tits vieux des hauteurs de l'Estaque vont être contents ^^
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C'était la "seule" condition pour que la ligne revienne... Les habitants se sont battus et la ligne est de retour.
Il aurait été insensé de supprimer cette ligne à titre définitif du fait de sa desserte des coins reculés de l'Estaque.
Si vous avez 30 minutes à perdre, je vous conseille de faire un tour sur la ligne, il y a des paysages à couper le souffle !
https://www.laprovence.com/article/papi … xtor=Nonli
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SebCer13 a écrit:
Et j'oubliais, ce ne sont encore que des bruits de couloirs, mais pour la suppression des 500 et la mise en service de certaines lignes de jour serait pour 2023, pas avant. Info à prendre avec des pincettes.
On s'en doutait un peu, on va encore se taper les 5XX pendant encore un bon moment, ce réseau de soirée est incompréhensible pour les non marseillais, les horaires sont impossibles à retenir sans le guide ad hoc, et la centralisation au niveau du pôle Bourse date de l'époque des Fluobus quand le tram n'existait pas et le métro fermait à 21h.
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Franchement, avec ce que la RTM veut faire et les lignes actuelles, je préfère garder le système actuel mais avec quelques modifications, de terminus notamment... Pour les horaires, au départ de Bourse, c'est relativement simple je trouve.
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La 51 fait partie d’une sélection de neuf lignes de bus dont « le service n’est pas assuré ». Cela dure en réalité depuis plusieurs mois. Elles n’ont jamais été déconfinées. On y trouve trois lignes de nuit (B3, 509, 582) et d’autres lignes de quartier (35T, 39, 88, 95, 95S).
(...]
Pour toutes ces lignes, aucune date de remise en service n’est apportée sauf pour les 95 et 95S, à l’Estaque, qui devaient redémarrer ce lundi après une mobilisation locale. Contactée pour davantage d’explication la direction de la RTM et la présidente de son conseil d’administration Catherine Pila n’ont pas donné suite. La métropole, autorité organisatrice des transports, évoque « un contexte persistant de tension sur les moyens humains et matériels et de besoin de renforts sur les lignes les plus chargées ».
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Vu la galère dans laquelle est le dépôt Saint Pierre au niveau des effectifs, la ligne n'est pas prête de revenir... Il va falloir s'armer de patience...
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