PSS

Régie des Transports de Marseille (RTM)

25-09-2020 09:06
A
Abomey
Tour Montparnasse
A

pastis a écrit:

Tout à fait. Et puis les nouvelles rames disposeront de davantage d'espace. Je regrette toutefois qu'une configuration complète en banquettes latérales n'ait pas été choisie pour permettre une circulation optimale et exploiter au mieux l'espace.
Sans compter que ça aurait fortement réduit le phénomène d'alcôves où les moins indélicats prennent les sièges opposés pour des repose-pieds et les plus sauvageons en profitent pour taguer, rayer, brûler, cracher et autres joyeusetés.

Tout à fait, c'est assez incompréhensible.

25-09-2020 17:37
S
SebCer13
Tour du Midi
S
Lieu: Marseille 10

greg59 a écrit:

SebCer13 a écrit:

Il va falloir subir jusqu'à l'arrivée du nouveau métro en espérant qu'il n'y ait pas de retard !

Justement, les nouvelles rames automatiques sont au même nombre que les rames actuelles (enfin 38 au lieu de 36 actuellement), donc autant presque autant de fréquence que maintenant....

Il me semble qu'avec les nouvelles rames, quand elles seront en automatique, la fréquence pourra être à 1'30 ou 2' en HP.

25-09-2020 17:41
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

SebCer13 a écrit:

greg59 a écrit:

SebCer13 a écrit:

Il va falloir subir jusqu'à l'arrivée du nouveau métro en espérant qu'il n'y ait pas de retard !

Justement, les nouvelles rames automatiques sont au même nombre que les rames actuelles (enfin 38 au lieu de 36 actuellement), donc autant presque autant de fréquence que maintenant....

Il me semble qu'avec les nouvelles rames, quand elles seront en automatique, la fréquence pourra être à 1'30 ou 2' en HP.

Donc les rames circuleront à flux tendu sur les 2 lignes en HP ?

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

25-09-2020 23:18
S
SebCer13
Tour du Midi
S

greg59 a écrit:

SebCer13 a écrit:

greg59 a écrit:

Donc les rames circuleront à flux tendu sur les 2 lignes en HP ?

Je ne sais pas mais ce ne serait étonnant

26-09-2020 07:21
pastis
... avec modération

SebCer13 a écrit:

greg59 a écrit:

SebCer13 a écrit:

Je pense que dans la présentation ils évoquaient les possibilités opérationnelles d'un métro automatique mais pas ce qui serait faisable à Marseille avec 38 rames (dont quelques unes seront parquées en réserve). Ca me semblerait déjà très difficile de tenir des fréquences à 2 min. A 1'30 une bonne cinquantaine de rames seraient nécessaires.
A priori ça devrait se situer en HP autour des 2'30, un progrès notable par rapport aux 3'30 à 4' actuels. Mais on pourrait imaginer descendre à 2' sur la plus courte M2, notamment lors des événements au Vélodrome ou d'une exploitation dégradée du tram.
Le plus net progrès attendu concernera les heures creuses surtout en soirée et week-end où il serait salutaire de doubler les fréquences.

26-09-2020 11:35
L
Labadie1
Tour Montparnasse
L

pastis a écrit:

SebCer13 a écrit:

greg59 a écrit:

Je pense que dans la présentation ils évoquaient les possibilités opérationnelles d'un métro automatique mais pas ce qui serait faisable à Marseille avec 38 rames (dont quelques unes seront parquées en réserve). Ca me semblerait déjà très difficile de tenir des fréquences à 2 min. A 1'30 une bonne cinquantaine de rames seraient nécessaires.
A priori ça devrait se situer en HP autour des 2'30, un progrès notable par rapport aux 3'30 à 4' actuels. Mais on pourrait imaginer descendre à 2' sur la plus courte M2, notamment lors des événements au Vélodrome ou d'une exploitation dégradée du tram.
Le plus net progrès attendu concernera les heures creuses surtout en soirée et week-end où il serait salutaire de doubler les fréquences.

Il me semble qu’il y avait une option pour 8 rames supplémentaires en fonction de l’extension du réseau non?

26-09-2020 12:40
G
Galinat
Tour Montparnasse
G

Elle est pas encore faite cette automatisation, mais entre les trains plus capacitaires et dotés d'une chaîne de traction moderne, donc de meilleures performances en accélération et en freinage, et un resserrement de la fréquence à 2 min 2 min 30 il y a déjà un sacré progrès.

Un passage de la fréquence de 10 à 5 min en soirée et le dimanche serait un plus.

26-09-2020 13:20
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

Labadie1 a écrit:

Il me semble qu’il y avait une option pour 8 rames supplémentaires en fonction de l’extension du réseau non?

Pour le prolongement à St Loup

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

01-10-2020 21:08
G
Galinat
Tour Montparnasse
G

La nouvelle appli mobile RTM arrive il y en a qui ont testé en avant-première ?

02-10-2020 21:09
T
TooNight
Membre
T

Il y a effectivement un petit film de présentation lorsqu'on ouvre l'appli RTM actuellement. Il est indiqué "prochainement"...
Mais quelque chose m'échappe, j'avais "cru comprendre" que les transports étaient tous repris au niveau de la métropole sous le nom "La Métropole Mobilité" avec notamment une livrée unique orange pour tous les bus, car, etc dans toute la métropole. On peut critiquer le nom, la livrée, etc, mais restons factuels.
Quelles sont les avancées depuis ?
J'avais entendu également que pour une meilleure compréhension, les autres noms de réseaux devaient disparaître au profit de ce nom unique, et la numérotations revue complètement pour éviter les doublons... et unifier le réseau
Tout cela est-il abandonné ?
Car pourquoi sortir de nouvelles appli au niveau RTM quand pour pourrait moderniser et communiquer sur une application (qui existe !) efficace au niveau de la métropole...
C'est là que je ne comprends pas
Ca manque de cohérence, de stratégie, et de vision tout ça...

02-10-2020 22:28
M
Mars13004
Tour Montparnasse
M

C'est n'importe quoi et incompréhensible... moi ce que je vois, il y a absolument aucune directive de la part d'AMP et la RTM qui fait ce qu'elle veut comme si "La métropole mobilité" n'existait pas, elle existe que par le nom et la livrée en faite  A10 ...
Déjà quand j'ai vu les logos RTM bien en valeurs sur les nouveaux bus...
Ensuite le site refait...
L'application... (il en existe une LMM, mais qui est bof, au lieu d'unir les forces, ils dépensent de l'énergie et des budgets indépendamment et pourtant c'est AMP qui au reine de tous)

Sur les sites Ciotabus et Aix en bus par exemple c'est écrit "Devient" et RTM "opérateur" (ce qui est pas faux), mais bon on avais tous compris, nom unique et là RTM est plus que jamais mis en valeur.

Au final, ça va pas réduire les couts, si chacun développe son site, son appli, son système d'info voyageur etc, encore un projet bancal qui était pas mal, mais foiré et a moitié avorté

Sinon pourquoi ils ne commencent pas par réduire les opérateurs ? pourquoi la RTM ne reprend pas les lignes 142/144 ?

Et un gros point important, pourquoi la RTM a changé de nom (Marseillais -> Métropolitain) pour ensuite pondre La Métropole Mobilité ?? d'autant plus que RTM n'a rien de métropolitain actuellement ?

Dernière modification par Mars13004: 02-10-2020 22:48
03-10-2020 08:08
S
SebCer13
Tour du Midi
S

Si je me rappelle bien et ne dis pas de conneries, la renumérotation complète de toutes les lignes devait se faire en deux ans.
Octobre 2020, toujours que dalle. Et des doublons de lignes il y en a en pagaille.
Vu comme c'est parti, va falloir encore être patient un bon petit moment !

Que la RTM reprenne les lignes d'Allauch / Plan de Cuques c'est une chose mais ça coûte moins cher de les sous-traiter à Transdev et il en va de même pour les lignes 20 / 121/122.

Dernière modification par SebCer13: 03-10-2020 08:08
03-10-2020 14:01
G
Galinat
Tour Montparnasse
G

Franchement je pense que actuellement il y a d'autres priorités que de changer les indices des lignes RTM et de claquer un pognon de dingue en communication pour que les gens ne soient pas paumés...  A10

L'appli LMM est une daube, et la nouvelle appli RTM vient d'être mise à disposition sur iOS,  et c'et une cata....  D10

07-10-2020 09:38
P
Paul Kersey
Tour du Midi
P
Lieu: Marseille

Bonjour,

38 rames automatiques, c'est largement suffisant pour les 2 lignes actuelles.
En effet un métro automatique n'ayant pas de conducteur, gagne en temps lors du terminus, je m'explique:
un conducteur arrive sur le retournement, descend de la rame, change de loge, se remet à quai et doit avoir un temps minimum pour ça.
Avec un métro automatique, la rame arrive et repart directement.
Ce qui fait que sur les 4 terminus actuels, on gagne au moins 4 trains par rapport à maintenant.
38 rames seront donc largement suffisantes pour tenir une fréquence à 2MN30 voir même plus rapproché lors d'évènements comme les matchs, foires...

09-10-2020 21:30
S
SebCer13
Tour du Midi
S

Salut à tous,
Pour ceux qui l'ont remarqué, les lignes sous traitées d'Allauch et Plan de Cuques sont impactés par une grève depuis Lundi 5 Octobre, paraît-il que ce serait pour remplacer les bus actuels (Solaris Urbino 3 et 4) par des Citaro. Modèle de bus qui n'est pas méconnu à la RTM, cette dernière en compte quasiment 400 (Citaro 2, C2 et C2 Hybrid confondus).

Je vais essayer d'obtenir plus d'informations dès que possible sauf si quelqu'un en a déjà plus  B5

16-10-2020 15:27
H
hintertupf
Arc de Triomphe
H

J'ai découvert aujourd'hui qu'avec une carte "la carte" de la métropole mobilité avec de l'argent dessus on peut pas payer le car pour aller de Marseille à Aix ni le bus à Aix, ça sert à quoi de faire une seule marque si enfin ce n'est pas du tout lié ?

16-10-2020 15:28
G
Geronimo
The Link
G

ça sert à faire lapub pour lavassal

Marseille change... ou pas.

16-10-2020 15:54
F
Fracasse
Tour First
F

Dans la lignée, j'ai remarqué, en voulant conseiller un ami touriste, qu'en allant sur le site de la RTM dans la catégorie Tarifs, la grille de base sans filtre propose... 164 produits ! Puis en cochant par exemple "abonnements" on tombe à 76 propositions, puis encore par exemple "primaire-collégien-lycéen", toujours 21 !

https://www.rtm.fr/tarifs

H1

Dernière modification par Fracasse: 16-10-2020 15:54
16-10-2020 15:59
G
Geronimo
The Link
G

A10

c'était déjà pas terrible avant, mais le nouveau site est totalement illisible

Marseille change... ou pas.

16-10-2020 19:06
G
Galinat
Tour Montparnasse
G

hintertupf a écrit:

J'ai découvert aujourd'hui qu'avec une carte "la carte" de la métropole mobilité avec de l'argent dessus on peut pas payer le car pour aller de Marseille à Aix ni le bus à Aix, ça sert à quoi de faire une seule marque si enfin ce n'est pas du tout lié ?

La marque, c'est de l'affichage, comme IDFM en région IDF, mais si tu as une carte avec une réserve d'argent dessus, cette cagnotte elle est liée à un opérateur, par exemple la RTM, qui a encaissé le paiement, et elle ne te permet pas d'aller dépenser tes sous chez la RDT 13 ou Kéolis Aix.  A10

16-10-2020 20:05
M
Mars13004
Tour Montparnasse
M

Quand tu vois des bus avec la même livrées + même marque = même réseau en "théorie"... si c'est pour prendre les défauts de l'IDF avec des zones et j'en passe  F2 Fallait laisser tel quel ou bien faire, pas un truc bancal

26-10-2020 12:31
M
Marseille13.15
Notre-Dame de Paris
M

Bonjour, est-ce que quelqu'un aurait des informations sur le secteur "St Loup- Boulevard Urbain Sud" s'il y aura une "restructuration bus" l'année prochaine ?
De ce que je sais, le 16s ne pourra plus faire terminus au lycée Jean Perrin(c'est quasiment sûr) et le 18 sera normalement en bus articulé.
Et s'il y aura une restructuration bus dans ce secteur, est-ce que vous pourrez dire les modifications des lignes prévues s'il vous plaît ?

26-10-2020 15:46
S
SebCer13
Tour du Midi
S

Bonjour,
Une petite restructuration est prévue avec le passage en TGB de la ligne 18.
Ligne 15 : Métro Sainte Marguerite Dromel <> Le Bosquet avec itinéraire modifié entre le Lycée Pagnol et la Valbarelle par Saint Thys (itinéraire actuel de la ligne 18)
Ligne 15S : Supprimée.
Ligne 18 : Castellane <> La Valentine Centre Commercial, itinéraire modifié entre le Lycée Pagnol et la Valbarelle par le Bd de Saint Loup (itinéraire actuel de la ligne 15).

Concernant la ligne 16S, si je ne dis pas de conneries, elle doit être envoyée au Parc des Bruyères avec la ligne 16 à la place du 17 mais ça fait des années que ça doit se faire. 17, qui devrait être prolongée par la nouvelle voie (Rue Adrienne Ranc Sakakini) à St Thys ou aux Caillols.
De ce que j'ai pu voir, au Rond Point Charles Haddad est actuellement en cours d'aménagement (si ce n'est pas terminé) le terminus de la ligne 16.

D'ailleurs je profite de ce message, le plan du réseau a été changé à certains arrêts.
Les lignes 37S et 509 ont été supprimés en toute discrétion.

Dernière modification par SebCer13: 26-10-2020 15:47
26-10-2020 16:40
M
Marseille13.15
Notre-Dame de Paris
M

Merci.
Pour la ligne 509, il faut vite le remplacer parce que sinon il n'y aura qu'une seule ligne de nuit à l'est : le 540.
Pour la ligne 16 à mon avis il sera bien au Parc des Bruyères et ça sera peut être le 16S au CC de St Loup.
(petite parenthèse, pourquoi il y'a des arrêts prévus sur la Rue du Dr. Luccioni (sans poteaux etc...))

26-10-2020 17:44
S
SebCer13
Tour du Midi
S

Marseille13.15 a écrit:

Merci.
Pour la ligne 509, il faut vite le remplacer parce que sinon il n'y aura qu'une seule ligne de nuit à l'est : le 540.
Pour la ligne 16 à mon avis il sera bien au Parc des Bruyères et ça sera peut être le 16S au CC de St Loup.
(petite parenthèse, pourquoi il y'a des arrêts prévus sur la Rue du Dr. Luccioni (sans poteaux etc...))

Ce qui a sûrement tué le 509 c'est son itinéraire bien trop compliqué et l'offre catastrophique du réseau de nuit.
A voir pour le 16  B6
Sûrement car à l'époque il devait sûrement être prévu d'y faire passer une ligne.
C'est pareil à la Rue Adrienne Ranc Sakakini avec deux arrêts aménagés dans chaque sens et le marquage au sol qui va avec.
Le 1er arrêt : https://www.google.fr/maps/@43.2765595, … 384!8i8192
Le 2nd : https://www.google.fr/maps/@43.2789264, … 384!8i8192

La Rue Raymonde Martin également a un arrêt aménagé mais aucune ligne ne devrait y passer (https://www.google.fr/maps/@43.3284277, … 384!8i8192).

L'Avenue de la Comtesse Lily Pastré dispose également d'un arrêt aménagé
(https://www.google.fr/maps/@43.2824336, … 384!8i8192)

Et le plus étonnant, à la Montée du Commandant Robien après Electro Dépôt et Carter Cash il y a un arrêt aménagé avec le marquage au sol (https://www.google.fr/maps/@43.2893834, … 384!8i8192)

Et il y a aussi sur l'Avenue du Parc Mongolfier avec trois arrêts aménagés dans chaque sens, c'est pour la ligne 53 qui sera prolongée aux Hauts de Sainte Marthe quand le 3 sera prolongé à la Gare de Sainte Marthe.

Dernière modification par SebCer13: 26-10-2020 17:44

Copyright © 2006-2025 PSS